Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

4 participants

Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  maryline Dim 26 Déc 2010 - 19:47

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Wtktop11
Frères et sœurs, alors que les Mages viennent se prosterner à genoux devant l’Enfant de la Crèche avec Marie sa Mère, il nous faudrait nous aussi rester en silence, dans l’adoration d’un si grand mystère: Dieu s’est fait homme. Le Maître de la vie s’est fait nourrisson. Dieu si grand s’est fait tout petit.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Star14 Incroyable, inouï, merveilleux ! C’est Noël ! Et ce sont les bergers, les petits du pays, qui sont les premiers avertis, les premiers témoins de l’événement qui va changer le cours de l’histoire du monde ! Mais ce n’est pas tout. Alors que cette venue de Dieu au monde pouvait rester dans la
discrétion et passer comme inaperçue, voici que des Mages venus d’Orient viennent également rendre hommage au « Verbe qui s’est fait chair ».

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   2c72c717Par la naissance de Dieu parmi nous l’esprit du monde est donc renversé.Ceux qui ont une âme d’enfant accueillent simplement le salut, « il élève les humbles ». Ceux qui se croient grande personne à dominer le monde sont alors provoqués et déstabilisés, « il renverse les puissants de leur trône ». Hérode est, pour nous chrétiens, une leçon. Quand Dieu se présente à nous et nous interpelle, avoir peur de Lui n’est donc pas vraiment bon signe..
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   2c72c717Que voient-ils donc, les Mages, dans cette étable ? Ce que seuls les yeux de la foi peuvent contempler :Dieu dans ce petit d’homme : Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   15617314L’Infini dans le fini. Le Créateur dans le créé. La grandeur dans la petitesse. La gloire de Dieu dans ce nouveau-né inconnu. Nous comprenons alors d’où vient ce qui procure aux Mages une "très grande joie". Il ne s’agit pas de la joie naturelle et pure que déclenche la frimousse d’un joli poupon. Il s’agit de la joie surnaturelle qui jaillit du coeur du croyant. Une joie profonde, intense, une joie théologale qui vient de la foi, de l’espérance et de la charité. Une joie qui illumine l’esprit et qui réconforte le coeur.Voilà pourquoi dans le silence, les Mages se prosternent à genoux et lui offrent leurs présents, merveilleuse expression de leur foi : Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Star14l’or, l’encens et la myrrhe. L’or, symbole de la royauté. L’or est un signe de la richesse et de la puissance royale. Ils reconnaissent ainsi Jésus comme leur Roi.Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   2c72c717L’encens, symbole de l’offrande faite à Dieu. Le parfum de l’encens monte vers Dieu. Ils reconnaissent ainsi Jésus comme Dieu.Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Star14 La myrrhe, symbole de la vie après la mort (on s’en sert pour embaumer les morts). C’est sa résurrection qui est alors annoncée. Ils reconnaissent ainsi Jésus comme le Maître de la Vie.Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Euchar12Alors, remplis de la foi des Mages, venons adorer l’Enfant Dieu qui vient à nous ! Et dans chaque Eucharistie prosternons-nous comme les Mages, devant notre Dieu qui se donne à nous. Il fait le premier pas, ne manquons pas LA rencontre ! Il nous offre son Corps sacré, son précieux Sang. Que pouvons-nous Lui offrir en retour ? À genoux, notre amour, notre adoration et toute notre vie... Et nous repartirons par un autre chemin en chrétiens renouvelés, tout heureux d’avoir rencontré le vrai Dieu, Jésus-Christ notre Sauveur.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Meille10


Dernière édition par maryline le Lun 10 Jan 2011 - 14:10, édité 5 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  maryline Dim 26 Déc 2010 - 19:56

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Gv368lop
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  jonathan Lun 27 Déc 2010 - 13:30



Le Christ Lumière des nations




Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Epipha11Textes bibliques : Lire


L'évangile de ce dimanche nous parle de ces mages venus du bout du monde auprès de l'enfant. Une étoile leur avait annoncé la naissance du roi des juifs et ils se sont mis en route pour lui offrir leurs trésors. La nuit de Noël, les bergers ont entendu cette bonne nouvelle : Aujourd'hui, vous est né un Sauveur. A travers eux, ce message était annoncé aux petits, aux pauvres et aux exclus. En cette fête de l'épiphanie, nous faisons un pas de plus : ces hommes qui viennent de loin sont des étrangers. A travers ce récit, nous découvrons que la bonne nouvelle de l'évangile est annoncée à toutes les nations. Une tradition qui ne vient pas de la Bible nous dit qu’il y en a un de race noire, un de race asiatique et un de race blanche. C’est une manière de souligner qu’ils sont tous des étrangers.


On sait que l'histoire des mages est une grande parabole. Elle nous montre des hommes venus de loin pour se prosterner devant le Roi des Juifs qui venait de naître. Arrivés à Jérusalem, ils l'annoncent à ceux qui auraient dû être les premiers à l'accueillir, à ceux qui, depuis très longtemps attendaient le Messie promis. Aujourd'hui encore, c'est toujours la même chose : le Seigneur est là au milieu de nous ; il est notre lumière ; mais trop souvent, nous ne savons pas regarder cette lumière et nous laisser guider par elle ; parfois, ce sont des étrangers, des non chrétiens qui nous le rappellent. Ils viennent secouer notre torpeur et notre somnolence. Plus que jamais, nous devons demander au Seigneur de raviver notre foi et d'ouvrir nos yeux à sa Lumière.


S'adressant aux notables de Jérusalem, les mages posent donc cette question qui leur tient à cœur : "Où est le roi des juifs qui vient de naître ?" La réponse leur est donnée par les spécialistes de la Parole de Dieu. Les mages peuvent donc se remettre en route. Et voilà que l'étoile se remet à briller. Ils en éprouvent une très grande joie. Arrivés à destination, ils découvrent un petit enfant et se prosternent devant lui. Le Roi des juifs qu'ils cherchaient, ce n'est que ça. Et ce n'est pas fini : Trente trois ans plus tard, il mourra sur une croix comme un vulgaire criminel. Il est grand le mystère de la foi qui fait confiance à des signes aussi humbles.


L'histoire de ces mages, qui se sont mis en route, nous rappelle que dans la vie de tout humain, il y a une quête d'infini. Des hommes, des femmes, des enfants se posent des questions sur Dieu et sur le sens de leur vie. Cette recherche profonde, nous la comprenons à la lumière de la foi. Nous y reconnaissons une trace du Créateur. En effet, ils sont nombreux ceux qui finissent par trouver. Pour s'en rendre compte, il suffit d'entendre les témoignages de convertis. Autrefois, beaucoup menaient une vie de désordre. Mais un jour, ils ont rencontré le Christ sur leur route et ils nous ont dit à quel point il a changé leur vie. Comme pour les mages, cette rencontre a été le point de départ d'une grande joie.


Nous aussi, en ce jour, nous sommes dans la joie car nous sommes rassemblés au nom du Seigneur et il est présent au milieu de nous. Cette joie, nous sommes invités à la partager avec le monde entier. Jésus vient au devant de ceux qui marchaient de clarté en clarté. En cet enfant au milieu des hommes, la Lumière s'est manifestée et elle fait reculer l'ombre du mal et du péché. Cette lumière brille pour nous qui célébrons le Christ mort et ressuscité pour le Salut de tous les hommes. Et c'est à toute l'Eglise que le prophète s'adresse quand il dit : "Debout Peuple de Dieu, car elle est venue ta Lumière." Notre mission, c'est d'en être les témoins par toute notre vie. Et c'est pour cela que l'Esprit Saint nous est donné. Sans cesse illuminés par la Parole de Dieu, nous sommes en marche vers le monde nouveau.


Cet évangile est porteur d'une bonne nouvelle pour tous les peuples de la terre. Mais il reste beaucoup à faire pour que tous la reçoivent. Aujourd'hui, un homme sur cinq a entendu parler de Jésus et adhère plus ou moins consciemment à son message. Le continent asiatique qui a vu se population se développer considérablement est presque étranger à la foi. En ce dimanche, notre prière et notre solidarité chrétienne sont tout spécialement pour les communautés chrétiennes d'Afrique. Avec la crise économique mondiale, certaines Eglises de ce continent sont dans une situation financière critique. Plus que jamais, elles ont besoin du soutien fraternel des catholiques de France et d'Europe. Ensemble, nous sommes la même Église de Jésus Christ. La mission est désormais réciproque. Il y a 150 ans, les missionnaires partaient d'Europe pour évangéliser l'Afrique. Aujourd'hui les Églises africaines nous envoient des prêtres, des religieux et des religieuses ; encore faut-il qu'elles-mêmes puissent continuer à grandir.


Un dernier point : La tradition populaire parle de "rois" mages. Et là, on a tort. Ces hommes ne sont pas des rois mais plutôt des pèlerins, un peu comme ceux de Saint Jacques de Compostelle. L'évangile nous dit qu'ils se sont mis en route vers Celui qui est la Lumière du monde. A travers "l'enfant et sa mère", ils découvrent la tendresse de Dieu. De retour chez eux, ils disent à leur monde et à nous que le Christ est l'étoile de tous les humains, celui qui oriente les cœurs. En 2000 ans de christianisme, ils sont nombreux les étrangers qui ont nourri notre foi.


Aujourd'hui, Seigneur, tu nous attires à toi par l'Eucharistie et tu nous attends, comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de te trouver comme eux. Nous voulons t'offrir l'encens de notre prière, l'or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le salut du monde. Amen
D'après diverses sources








croireTV : Fête de l'Epiphanie - Croire
Commentaire spirituel pour la Fête de l'Epiphanie3 janvier 2010 - Année C Père Jean-Luc Ragonneau, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui >> Consultez notre dossier et nos animations sur Noël, dans croire.com >> Clic>> Consultez notre dossier sur la fête de l'Epiphanie, dans croire.com >> Clic>> Découvrez la crèche 2009 de croire.Com ! >> Clic>> et toutes les crèches de croire.com >> Clic>> Retrouvez le blog du Père Ragonneau >> Clic -- Une production de croire.com



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  alice Lun 27 Déc 2010 - 15:49

St Basile le Grand, docteur de l'Église ( 379) - Mémoire, St Grégoire de Nazianze ( 389) - Mémoire, St Macaire d'Alexandrie, anachorète († c. 394)
Livre d'Isaïe 60,1-6.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   744678
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi. Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.
Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton cœur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations. Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.

Psaume 72,2.7-8.10-11.12-13
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   757600
Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes ! Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents. Les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.Tous les rois se prosterneront devant lui, tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 3,2-3.5-6.

Frères, vous avez appris en quoi consiste la grâce que Dieu m’a donnée pour vous : par révélation, il m'a fait connaître le mystère du Christ, dont je vous ai déjà parlé dans ma lettre. Ce mystère, il ne l'avait pas fait connaître aux hommes des générations passées, comme il l'a révélé maintenant par l'Esprit à ses saints Apôtres et à ses prophètes. Ce mystère, c'est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l'annonce de l'Évangile.

COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Bruno de Segni (v. 1045-1123), évêque 1er sermon sur l'Épiphanie ; PL 165, 863 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 334)

L'or, l'encens et la myrrhe
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   781810
Guidés par l'étoile, les mages venant d'Orient jusqu'à Bethléem sont entrés dans la maison où la bienheureuse Vierge Marie demeurait avec l'enfant ; ouvrant leurs trésors, ils ont offert trois dons au Seigneur : l'or, l'encens et la myrrhe, par lesquels ils l'ont confessé vrai Dieu, vrai homme et vrai roi.

Ce sont bien les dons que la sainte Eglise ne cesse d'offrir à Dieu son Sauveur. Elle offre l'encens lorsqu'elle le confesse et croit en lui comme étant le véritable Seigneur, créateur de l'univers ; elle offre la myrrhe lorsqu'elle affirme qu'il a pris la substance de notre chair, dans laquelle il a voulu souffrir et mourir pour notre salut ; elle offre l'or quand elle n'hésite pas à proclamer qu'il règne éternellement avec le Père et l'Esprit Saint...

Cette offrande peut recevoir un autre sens mystique. Selon Salomon, l'or signifie la sagesse céleste : « Le trésor le plus désirable se trouve dans la bouche du sage » (cf Pr 21,20)... Selon le psalmiste, l'encens symbolise la prière pure : « Que ma prière, Seigneur, s'élève devant toi comme un encens » (Ps 140,2). Car, si notre prière est pure, elle exhale vers Dieu un parfum plus pur que la fumée de l'encens ; et de même que cette fumée monte vers le ciel, ainsi notre prière se dirige vers le Seigneur. La myrrhe symbolise la mortification de notre chair. Donc nous offrons l'or au Seigneur lorsque nous resplendissons devant lui par la lumière de la sagesse céleste... Nous lui offrons de l'encens lorsque nous élevons vers lui une prière pure. Et de la myrrhe lorsque, par l'abstinence, « mortifiant notre chair avec ses vices et ses convoitises » (Ga 5,24), nous portons la croix à la suite de Jésus.



levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Mar 28 Déc 2010 - 9:28

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   529935

Année A - Noël 2ème Dimanche par Coolus

Pourquoi les rois mages font-ils le pont à Noël ?


Temps de Noël - 2ème Dimanche (Epiphanie)


Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   147548

1ère Lecture : Isaïe 60,1-6
Psaume 71
2ème Lecture : Ephésiens 3,2…6
Evangile : Matthieu 2,1-12


Pour aller plus loin
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   An2lap10
Détails

-Il s’agit ici des mages. Ils ont demandé leur chemin au roi Hérode (ceux qui ont lu « Nuit blanche à Bethléem » le savent…). Hérode leur a demandé de les prévenir du lieu de la naissance dans le but d’éliminer cet enfant qui pourrait être son rival plus tard. Les mages ont un songe… et le reste du verset explique la suite.
-Les voici qui repartent par un autre chemin qui n’a pas l’air d’être le plus simple… Le dessin le montre à travers la perspective : on a l’impression que cette route « monte ». De plus, le pont utilise presque la diagonale (= la distance la plus longue). Le pont est très étroit, comme « le chemin qui mène à la vie », dans Matthieu 7,14. -Pour ne pas mettre l’enfant en danger, ils préfèrent prendre sur eux ce danger.

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   181623
Questions

-Quand est-ce que j’ai agi de la sorte, la dernière fois ?
Quand ai-je pris sur moi ce qui aurait pu retomber sur un(e) autre ?

-Est-ce que j’ai remarqué que c’est exactement ce qu’à fait Jésus
vis-à-vis de moi quand il a pris sur lui le péché du monde… le mien compris ?

-Est-ce que je me rends compte aussi que je ne peux pas prendre sur moi TOUS
les dangers ou les souffrances des autres ?

Quelques fois, ça m’alourdit inutilement, sans forcément alléger l’autre.



[url=http://paroissefachesthumesnil.over-blog.com/http://paroissefachesthumesnil.over-blog.com/[/size[/url]]
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   256202

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 16:48

"Venez, adorons le Seigneur !"
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   263210
Proposition rite pénitentiel
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   616678 Vous qui venez d'Afrique, qui êtes nés là bas, qui avez reçu le baptême en terre d'Afrique ; Vous qui voyagez en Afrique pour votre travail, pour vous reposer, pour tisser des liens,


Levez-vous, et supplions le Seigneur !

- De celles et ceux qui subissent la famine,- de celles et ceux qui se font la guerre,

- de celles et ceux qui meurent du palu, du Sida,

KYRIE, KYRIE ELEISON !
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   616678 Vous qui venez d'Asie, qui êtes nés là bas, qui êtes devenus fils/filles de Dieu par le Baptême ; Vous qui voyagez en Asie pour votre travail, pour découvrir d'autres cultures,
Levez-vous, et supplions le Seigneur !

- De celles et ceux qui n'ont pas de liberté,
- de celles et ceux qui sont en prison pour l'honneur de Jésus Christ ,
- de celles et ceux qui souffrent de maladies sans être soignés,
CHRISTE CHRISTE ELEISON !
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   616678 Vous qui venez de l'une ou l'autre Amérique, qui êtes nés là-bas, qui y avez reçu le nom de chrétien par le baptême ; Vous qui voyagez en Amérique du Nord ou en Amérique Latine pour développer votre entreprise,
pour rencontrer des amis,
Levez-vous, et supplions le Seigneur !

- De celles et ceux qui ont faim de justice et de paix,
- de celles et ceux qui fomentent la peur, la guerre, les coups d'Etats,
- de celles et ceux qui meurent sous le poids des richesses, ou accablés par la misère
KYRIE, KYRIE ELEISON !
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   616678 Vous qui venez d'un autre pays d'Europe, qui êtes héritiers de notre longue tradition chrétienne ; Vous qui voyagez en Europe pour unir, pour reconstruire, pour partager,
Levez-vous, et supplions le Seigneur !
- De celles et ceux qui ferment leurs frontières aux plus démunis,
- de celles et ceux qui manquent de travail, de ressources dans leur vieillesse
- de celles et ceux qui n'ont plus de famille, plus d'enfants qui les soutiennent,
plus parents qui les rendent forts dans les difficultés de la vie,
KYRIE, KYRIE ELEISON !

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   731207

su dite : http://paroissefachesthumesnil.over-blog.com/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Le Christ Lumière des nations

Message  lily Mer 29 Déc 2010 - 19:19

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Creche22
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilà que l'étoile qu'ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s'arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant.Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Les_ro10
Quand ils virent l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Les mages païens viennent se prosterner devant Jésus (Mt 2, 1-12)

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Creche13
MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal.
BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotla. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Les_ro11.
GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Allelu17Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Allelu17
Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus adorer le Seigneur. Alléluia.
(cf. Mt 2, 2)
"Le Christ Lumière des nations "
Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Rois_m10
La fête de l'Epiphanie pourrait se résumer à l'annonce suivante : Jésus est venu dans dans notre monde pour lui dire l'amour de Dieu. Venez, adorons le Seigneur ! Entrons dans la joie avec le monde entier
Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Noe_tr11
Regarde : l'obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi.
Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.

Lève les yeux, regarde autour de toi : tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras.
Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d'au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations.

Des foules de chameaux t'envahiront, des dromadaires de Madiane et d'Épha. Tous les gens de Saba viendront, apportant l'or et l'encens et proclamant les louanges du Seigneur.[/b][/i]

"Parmi toutes les nations, Seigneur, on connaîtra ton salut"
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Noel_n11

Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !

En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !

Les rois de Tarsis et des Iles apporteront des présents,
les rois de Saba et de Seba feront leur offrande.
Tous les rois se prosterneront devant lui,
tous les pays le serviront.

Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.



La tradition populaire parle de « rois » mages. Et là, on a tort. Ces hommes ne sont pas des rois mais plutôt des pèlerins, un peu comme ceux de Saint Jacques de Compostelle. L’évangile nous dit qu’ils se sont mis en route vers Celui qui est la Lumière du monde. A travers « l’enfant et sa mère », ils découvrent la tendresse de Dieu. De retour chez eux, ils disent à leur monde et à nous que le Christ est l’étoile de tous les humains, celui qui oriente les cœurs. En 2000 ans de christianisme, ils sont nombreux les étrangers qui ont nourri notre foi.

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Priere23
Aujourd’hui, Seigneur, tu nous attires à toi par l’Eucharistie et tu nous attends, comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de te trouver comme eux. Nous voulons t’offrir l’encens de notre prière, l’or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le salut du monde. Amen

(D’après diverses sources)
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Jmj_di10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 19:57

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   751617

Aujourd’hui,
Seigneur, tu nous attires à toi par l’Eucharistie et tu nous attends,
comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de
te trouver comme eux. Nous voulons t’offrir l’encens de notre prière,
l’or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le
salut du monde. Amen


Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   601325

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Mer 29 Déc 2010 - 23:21

Prière de l'Épiphanie


De tous les temps, Seigneur, des hommes et des femmes
de toutes races et de tous pays
n'ont cessé de parcourir des routes semées d'embûches pour te chercher


Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau
d'un signe cette étoile lumineuse pour ceux qui savent regarder et avancer. De tous temps, Seigneur, petits et grands
de toutes les sociétés n'ont cessé de se rassembler pour te prier
et pour découvrir ton visage.

Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d'un signe
cet enfant dans la crèche
pour ceux qui savent trouver et reconnaître.

De tous temps, Seigneur, des hommes et des femmes,
croyants et incroyants,
n'ont cessé de se rencontrer pour semer l'unité
à travers le monde.

Et toi, Seigneur, sur leur chemin tu leur as fait cadeau d'un signe
cet Évangile, cette Bonne Nouvelle
pour ceux qui veulent comprendre, aimer et inventer
une terre de bonheur.Amen
(écrit par Nicole Vernet)
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Epipha10
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Nativi10

:Rois11:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Jeu 30 Déc 2010 - 23:49



Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   263210


L'Epiphanie du Seigneur







Une fête pour tous aux multiples couleurs



La tradition populaire veut que parmi les trois Rois Mages,
il y eut un blanc,un jaune et un noir-ou encore un jeune,
un homme d'âge mur et un plus âgé.

En diversifiant ainsi les
personnages de nos crèches,la sensibilité chrétienne la plus
humble a voulu faire une place à tous et à chacun autour du
berceau de l'Enfant Jésus:

une place pour les riches comme pour
les pauvres,pour les païens comme pour les juifs,pour les étrangers
comme pour les gens du pays.Cette manière de voir est très juste:
[size=18]L'Evangile serait dénaturé s'il ne s'adressait pas à tous les hommes,
hier,aujourd'hui comme demain.La naissance de Jésus,pareille au
lever d'un astre,annonce cette immense unité à laquelle tous sont conviés.

C'est la fête pour tous,même si tout le monde n'y est pas.
L'Epiphanie est la fête de l'Espérance,celle où on espère dans la foi,
vivre dans l'unité et la paix,dans la justice et le bon droit.

Les étoiles brillent pour tout le monde.
Osons croire qu'elles sont là pour nous émerveiller
et entretenir en nous l'Espérance d'un monde meilleur.

Osons croire rt laissons-nous surprendre par notre Dieu.
N'est-il pas étonnant ,ce Dieu qui conduit au lieu le plus
humble des hommes venus de loin
à la recherche d'un roi?

N'est-il pas surprenant,ce Dieu qui pour justifier sa royauté,
n'a qu'un abri de fortune et,plus tard,une couronne d'épines?

Pensons,en nos Eucharisties,à offrir ce qu'il y a de meilleur
en notre monde,non plus la myrrhe,l'encens et l'or,mais ce que
les hommes réalisent pour la construction de ce pe
uple unique
que Dieu attend.


Offrons les efforts de ceux qui militent pour la Paix,
les sourires et les gestes de fraternité échangés,
offrons surtout la soif de justice et d'amour qui habite
le coeur humain.



Texte de présentation de l'Epiphanie,tiré du
Missel des dimanches2 0111
Page 127



Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   65754_172038532827356_100000636304627_429586_347579_n

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   150501_172038549494021_100000636304627_429587_5651592_n


Je te rends grâce Seigneur pour ton Etoile qui nous
conduit vers toi,dans notre obscurité.
Ta lumière la pénètre et nous éclaire,aujourd'hui
plus qu'hier .

Merci à toi Seigneur avec Marie,mère bien-aimée!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Ven 31 Déc 2010 - 8:57

Aujourd’hui,
Seigneur, tu nous attires à toi par l’Eucharistie et tu nous attends,
comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de
te trouver comme eux. Nous voulons t’offrir l’encens de notre prière,
l’or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le
salut du monde. Amen


Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Eop5a7dlao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Ven 31 Déc 2010 - 12:20

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Db4a9e13
RENDONS GRACES AU SEIGNEUR POUR L'ANNEE 2010
et
CONFIONS LUI L'ANNEE 2011

:Bonne Année3:
Aujourd’hui, Seigneur, tu nous attires à toi par l’Eucharistie et tu nous attends, comme tu as attiré et attendu les mages. Donne-nous de te chercher et de te trouver comme eux. Nous voulons t’offrir l’encens de notre prière, l’or de notre amour et la myrrhe de notre vie unie à la tienne pour le salut du monde.

:qdvst3:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty dimanche 2 janvier 2011 L’épiphanie – la manifestation de Dieu

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 8:19

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   5682


Saint Matthieu 2,1-12

Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous
prosterner devant lui. » En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les chefs des prêtres et tous les scribes d’Israël, pour leur demander en quel lieu devait naître le Messie. Ils lui répondirent : « A Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem en Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée ; car de toi sortira un chef, qui sera le berger d’Israël mon peuple. » Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur
disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. » Sur ces paroles du roi, ils partirent. Et voilàque l’étoile qu’ils avaient vue se lever les précédait ; elle vint s’arrêter au-dessus du lieu où se trouvait l’enfant. Quand ils virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie. En entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais ensuite, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

Prière d’introduction
Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait ; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de ta splendeur. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Demande
Seigneur, augmente ma foi !
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   647973

Points de réflexion

1. Des mages venus d’Orient.
Un parfum de mystère et de légende enveloppe la personne des mages. En réalité, on ne sait pas combien ils étaient ; on sait seulement qu’ils venaient d’Orient. Ils suivaient une étoile ; ce détail nous donne déjà une piste pour imaginer le courage et la foi de ces hommes. Il n’est pas facile de se mettre en route pour des kilomètres et des kilomètres à
dos de chameau, en suivant un signe dont on ne sait pas avec certitude ce qu’il indique et où il va. Puis cette étoile disparaît ! Mais ils n’abandonnent pas et continuent à chercher.

2. L’étoile les précédait.
Dans notre vie de chrétiens, l’étoile de la foi est présente, mais de temps en temps elle décline... l’important est de garder confiance et de poursuivre en espérant, de poursuivre notre chemin. Saint Paul nous dit« Espérer contre toute espérance ». Devant les difficultés, nous devons être comme les rois mages et ne pas défaillir. L’étoile est réapparue et les a emmenés jusqu’à la grotte. Le pape Jean Paul II nous explique
l’importance de ce regard fondamentalement chrétien :"Ce n’est qu’en contemplant l’insondable beauté du destin final de l’humanité, la vie éternelle dans le paradis, que la multitude des joies et des douleurs quotidiennes, peuvent être adéquatement expliquées, en rendant les hommes capables d’accueillir les défis de la vie avec la
confiance qui naît de la foi et de l’espérance". (Adresse du 14 septembre 2004.)

3. Tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui.
L’attitude la plus fascinante de cet Évangile est comment les rois, face à un enfant enveloppé de langes et couché dans une mangeoire, ont su voir Dieu. Ils L’ont adoré et Lui ont offert ce qu’ils avaient de plus précieux. Combien de fois est-ce que nous découvrons que les chemins de Dieu ne sont pas nos chemins, que son plan pour nous n’est pas le nôtre ; nous perdons un être proche, ou notre emploi, ou nous sommes confrontés à quelque revers dans notre vie et nous ne sommes pas capables de voir les choses comme Dieu les voit. Nous voulons les voir avec notre propre regard. Les rois mages nous enseignent à vivre de la foi, dans les moments difficiles et obscures. Cette fête de l’Épiphanie nous invite à adorer à genoux avec foi et amour l’enfant Dieu qui nous est manifesté dans son humanité et avec tout son amour.

Dialogue avec le Christ
Comme les rois mages, Jésus, je t’adore dans la crèche. Je t’offre mon pauvre « rien »,
c’est à dire tout ce que j’ai, m’agenouillant devant ta majesté. Je te demande d’introduire en moi une foi vive, opérante et lumineuse, une espérance joyeuse et inébranlable qui fera naître en mon cœur un amour ardent et généreux.

Résolution
Dès aujourd’hui, je mettrai dans mon emploi de temps la lecture de la deuxième encyclique de Benoît XVI, ’Spe Salvi’ (Sauvés en espérance).




http://www.meditationfrance.org
Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   731118

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 10:39

Le récit évangélique qui marque la fête de l’Epiphanie,
nous invite à nous mettre nous aussi en marche à la suite des Mages, à
refaire leur itinéraire spirituel pour nous approcher de l’Enfant de la
crèche et venir cueillir auprès de lui le fruit de notre salut.

Quelles
sont donc les étapes sur la route qui conduit les Mages jusqu’à Bethléem
?


1. Tout d’abord, nous observons qu’ils se mettent en marche sur un signe
qui est celui de l’étoile, celui d’un « astre à son lever ». Il est
intéressant de noter que ce signe s’inscrit pleinement dans le contexte
où vivent ces savants, celui de l’observation des astres qu’ils
connaissent bien.

Autrement dit,

  • Dieu nous parle,
  • nous fait signe dans
    ce constitue le quotidien de nos vies,
  • il nous parle dans un langage que
    nous connaissons,

autrement dit que

  • nous sommes susceptibles de
    déchiffrer,
  • il nous rejoint dans ce que nous vivons.

Mais répondre à ce
signe de Dieu présuppose une attitude de réceptivité.



Les Mages ont pu
reconnaître que Dieu leur faisait signe parce qu’ils étaient à l’écoute,
en attente, en recherche de la vérité.


2. Vient alors le temps de la mise en route.

Les Mages alors ne perdent pas
leur temps dans les préparatifs.
Ils partent tels qu’ils sont, avec
comme bagage leur seul désir de connaître la vérité.
Le récit ne
mentionne même pas les présents que nous découvririons seulement à leur
arrivé à Bethléem, comme pour insister sur le fait que notre désir de
connaître Dieu est la seule chose dont nous pourrons nous nourrir durant
notre marche vers lui, tout le reste étant superflu, encombrant.

Cette avancée vers le Seigneur se fait dans la foi qui purifie le désir
de Dieu
.


Dans l’évangile,

  • le voyage,
  • les prestigieuses personnalités des
    mages qui viennent d’une terre lointaine,

  • leur royauté,
  • l’étoile,
  • sa
    disparition,

  • sa réapparition,
  • l’hommage,
  • les dons,
  • les difficultés,
  • le
    songe sont autant d’éléments qui illustrent le chemin de foi qui amènera
    ces hommes venus d’Orient jusqu’à l’Enfant de la Crèche.


La foi est
véritablement un long voyage


  • où l’on doit dépasser des difficultés,

  • il y a des déserts à traverser,

  • où l’on doit faire face à des
    incompréhensions

  • ou des pièges tendus par l’ennemi,
comme ce fut le cas
pour les Mages avec Hérode.


Il faut du courage pour affronter un chemin
sur lequel nous ne retrouvons


  • plus nos repères familiers,
  • les sécurités
    que nous nous étions construites.


Il faut de la persévérance

  • pour ne pas
    se décourager, surtout quand on ne perçoit pas clairement où nous mène
    ce chemin.


Il est ici important d’apprendre à scruter et reconnaître les
signes par lesquels Dieu nous appelle et nous guide. Le texte de
l’évangile nous dit qu’« à la vue de l’astre » ils « se réjouirent d’une
très grande joie
».
Comme pour les mages, la joie est un bon critère
de discernement pour vérifier si la lumière que nous suivons est bien
celle de l’Esprit Saint qui veut nous conduire au Christ
.

  • Cette joie
    n’est pas une joie superficielle qui renferme sur soi mais une joie
    authentique et profonde.

  • C’est une joie qui avive et dynamise en nous le
    désir de rencontrer le Seigneur et qui fortifie notre persévérance dans
    la foi pour le suivre docilement.



Il est aussi à remarquer que les rois Mages partent ensemble pour
l’aventure de la foi. Ils auraient pu choisir de faire route chacun de
leur côté mais non.
L’Ecriture dit quelque chose d’essentiel en parlant
d’eux au pluriel.


  • Même si la démarche de foi pour aller rencontre du
    Christ implique chacun de façon personnelle,

  • elle demeure une démarche
    communautaire où nous nous accompagnons et soutenons les uns les autres.



Le récit évangélique poursuit :
«Ils virent l’enfant avec Marie sa mère,
et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; puis ouvrant leurs
cassettes, ils lui offrirent en présents de l’or, de l’encens et de la
myrrhe.
»
C’est le moment fondamental.
L’Adoration des Mages,
l’achèvement de leur conversion au Christ.




Au départ, ils ont suivi un astre. En tant que païens, c’est ce même
astre qu’ils auraient dû adorer. En fait, ils se prosternent devant un
nouveau-né, entre les mains duquel ils déposent toute leur vie dans un
abandon total. «Les présents qu’offrent les mages symbolisent la
véritable adoration, confiait pour sa part Jean-Paul II aux jeunes
durant la préparation aux JMJ de Cologne. Par l’or, ils soulignent sa
divinité royale ; par l’encens, ils confessent qu’il est prêtre de la
Nouvelle Alliance ; en lui offrant la myrrhe, ils célèbrent le prophète
qui versera son sang pour réconcilier l’humanité avec son Père
.
»

Au sens théologique de la splendeur de ses cadeaux répond le sens
théologique de l’extrême pauvreté de la crèche et du dénuement de cet
enfant. C’est la seule présence aimante de cet enfant, dont il leur fait
le don gratuit qui vient en retour, combler les Mages.

Lorsqu'on rencontre ainsi le Christ, la vie change et l'on est conduit à
communiquer aux autres sa propre expérience. Après avoir adoré
l’Enfant-Dieu, l’évangéliste Matthieu nous dit que les Mages s’en
retournèrent chez eux par un autre chemin.
Jean-Paul II soulignait que «
ce changement de route pouvait symboliser la conversion à laquelle
étaient appelés ceux qui rencontrent Jésus, pour devenir les vrais
adorateurs qu'il désire (cf. Jn 4, 23-24)
».
Autrement dit, les mages
convertis, changés par leur rencontre avec l’Enfant-Dieu qu’ils ont
adoré, ne peuvent reprendre la même route pour porter cette lumière.

« Tant de nos contemporains ne connaissent pas encore l'amour de Dieu ou
cherchent à remplir leur cœur de succédanés insignifiants.
Puissions-nous, après avoir été conduit dans la foi à rencontrer le
Christ, être les témoins de l'amour que nous aurons contemplé en lui.
Alors toute notre vie sera épiphanie, manifestation de Dieu pour le
salut du monde. Car seul l’amour du Christ peut combler le cœur de
l’homme, seul cet amour peut le guérir de la blessure du péché, seul cet
amour peut le sauver.
»

Frère Elie


Lien : http://www.homelies.fr/homelie,epiphanie,3026.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 15:41






Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Dimanche-2

« Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ?
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant Lui.
»

La marche des mages, ces hommes sympathiques de notre enfance, leur longue marche a pour objectif l'Enfant de Bethlehem... c'est vers Lui qu'ils se dirigent pour L'adorer.
À l'origine de leur marche, il y a cette étoile : « Nous avons vu se lever son étoile. »
Le Christ est la véritable Étoile qui brille au firmament de l'univers.

Ces mages, des hommes studieux, ont levé la tête et observé le firmament. Au cœur de leur vie ordinaire, ils recevaient un signal intime, un appel, et ils ont tout laissé pour suivre cette étoile. Aujourd'hui, c'est aussi la fête des missionnaires, conduits « là où l'Étoile de Dieu les veut. »
Les Mages ont eu cette capacité de saisir l'appel et de se mettre en marche aussitôt,
et ce, ENSEMBLE.

Se peut-il que Dieu fasse encore la même chose de nos jours ? Se peut-il qu'Il nous appelle dans l'intime de notre quotidien à Le suivre de plus près, c'est-à-dire à venir l'adorer de tout notre être ?Mais comment reconnaître son appel ? Comment voir l'étoile ? Quelle étoile, car beaucoup de personnes et de choses nous appellent ?
Cette étoile peut être la présence d'un guide spirituel, une parole de Dieu, un évènement dans lequel Dieu nous parle, nous appelle, nous invite à venir L'adorer.
Levons la tête !


Si les Mages ont reconnu l'étoile qui les appelait, sachons que plus nous aimerons Jésus, plus nous scruterons sa Parole, plus nous le rencontrerons dans l'intime de notre prière, alors plus nous comprendrons ses appels et ses choix, plus nous Le verrons dans l'Étoile.


Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   20146 message-lumière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur   Empty Re: Allons à la messe : L'Épiphanie du Seigneur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum