Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Jevismafoi-mini3






Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

3 participants

Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  jonathan Sam 28 Mai 2011 - 11:39

Fête de l'Ascension du Seigneur



Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascens10Textes bibliques : Lire

Quarante jours après Pâques, nous fêtons l'Ascension de Jésus ressuscité. C'est le jour où il disparaît au regard de ses apôtres. Comme eux, nous avons notre regard tourné vers le ciel. Mais en même temps, nous ne devons pas oublier de regarder vers la terre ; c'est le message de l'ange aux apôtres : "Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ?" En d'autres termes, nous chrétiens, nous sommes "citoyens du ciel" ; nous marchons ici-bas vers notre patrie définitive. Oublier notre foi au Christ ressuscité serait pour nous un aveuglement mortel. Mais cela ne doit pas nous faire négliger la mission confiée par le Christ : "Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples…"

Tout au long des cinquante jours du temps pascal, nous fêtons le Christ mort et ressuscité ; c'est le grand passage de Jésus vers son Père. Cette période est là pour raviver et fortifier notre foi. C'était vrai pour les disciples. L'évangile nous dit qu'ils étaient encombrés par le doute. Mais si le Christ ressuscité est resté visible quarante jours, c'est précisément pour les faire passer du doute à la foi. N'oublions pas que le vendredi saint, ils ont subi un grave traumatisme. Ils ont vu leur Maître mis à mort sur une croix et enfermé dans un tombeau. Pour eux, c'était la fin d'une belle aventure. Mais voilà que le jour de Pâque, Jésus ressuscité les rejoint. Sa première parole est un message de paix.

C'est ce message d'espérance que nous avons à transmettre à notre monde. Beaucoup vivent dans l'indifférence. D'autres sont hostiles à la foi chrétienne. Ils sont également nombreux ceux et celles qui sont douloureusement marqués par la souffrance, la maladie, le découragement. Je pense à un jeune qui s'était engagé dans une cause qui lui tenait à cœur. Un jour, des amis ont décidé de lui rendre visite. Il leur dit plus tard : "Ce jour-là, vous avez bien fait de passer. J'étais complètement découragé et j'ai failli tout abandonner."

C'est ainsi que nous pouvons aider les autres dans les moments difficiles de leur vie. Nous pouvons leur communiquer l'espérance qui nous anime. Mais cela ne sera possible que si nous l'entretenons en nous. Il ne suffit pas de regarder ce qui va mal dans le monde. Il nous faut aussi regarder vers le ciel. Des moments de ressourcement sont nécessaires. Se ressourcer, c'est prendre du temps pour la prière ; c'est se nourrir de la parole de Dieu et de l'Eucharistie. C'est surtout se rappeler que l'Esprit Saint nous précède dans le cœur de ceux et celles qu'il met sur notre route.

A la suite des apôtres, nous sommes envoyés pour proclamer la bonne nouvelle à toute la création. Le jour de l'Ascension, c'est le temps de l'Eglise qui commence. Ce que Jésus a fait, l'Eglise doit le continuer. Il a pardonné ; l'Eglise pardonne par le sacrement de la réconciliation. Jésus a donné l'Esprit Saint ; l'Eglise le donne par le sacrement du baptême, celui de la confirmation et celui de l'Ordre. Pour cette mission, nous ne sommes pas seuls. Jésus reste avec nous. Le principal travail, c'est lui qui le fait dans le cœur des hommes.

En venant à l'église, nous nous imprégnons de l'amour qui est en Dieu ; puis nous sommes envoyés pour le communiquer autour de nous. Le monde doit pouvoir découvrir en nous quelque chose de l'amour passionné de Dieu pour tous les hommes. Il est important que notre cœur soit de plus en plus accordé à son infinie tendresse pour l'humanité. Alors, ne perdons pas une minute. C'est à chaque instant que nous avons à rayonner de cette lumière qui vient de lui.

Cette fête vient donc nous rappeler le but de notre vie. Nous avons pris l'habitude de parler du "pont de l'Ascension". Quatre jours de congé, c'est très apprécié. Mais en parlant de pont, on ne croyait pas si bien dire. Avec Jésus, l'Ascension est un pont qui nous permet de passer d'une rive à l'autre ; nous sommes en marche vers ce monde nouveau qu'il appelle le Royaume des cieux ; c'est là qu'il veut rassembler tous les hommes. C'est cette bonne nouvelle que nous avons à annoncer aux hommes et aux femmes de notre temps. Rien ne doit l'arrêter. Les violences, les guerres, les catastrophes n'auront pas le dernier mot. Le Christ ressuscité veut nous associer tous à sa victoire sur la mort et le péché.

Nous sommes à dix jours de la Pentecôte. Les apôtres en ont profité pour faire une retraite. Avec eux, nous te supplions, Seigneur : Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.

D'après diverses sources



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 13:22

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 620306



Du matin de Pâques à l’Ascension :
Le Seigneur est resté sur la terre pendant 40 jours après sa résurrection afin d’en donner aux apôtres une preuve solide et convaincante et pour les préparer à la venue de l’Esprit. Demandons la grâce d’avoir une foi forte et vivante dans le mystère de la Résurrection. Chacun d’entre nous doit professer sa foi dans un même Jésus-Christ : né dans une crèche, il a vécu à Nazareth, il a prêché et il a guéri des malades ; il a souffert et il est mort sur la croix puis ressuscité des morts et il vit éternellement. Avec les apôtres, nous devons annoncer cette vérité et être prêts à en rendre témoignage.

Jésus nous fait une de ses plus belles promesses, source de joie et de paix inébranlables pour nous, ses disciples : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Demandons au Seigneur une foi vive dans le mystère de la Résurrection et de sa présence à nos côtés chaque jour de notre vie. Avec les apôtres, annonçons cette vérité et soyons prêts à en témoigner en action et en parole. Viens, Esprit Saint, remplir tout mon être : illumine mon intelligence, inspire mes paroles, embrase mon cœur du feu de ton amour et d’un grand zèle apostolique.


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 110119043502511017496117Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 110119043502511017496117

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  maryline Dim 29 Mai 2011 - 13:26


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Z4dd3d855848df
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascension-de-Jesus
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Z4dd3d87591fb4
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 74305043

Evangile : « Allez vers toutes les nations...je suis avec vous » (Mt 28, 16-20)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur s'élève parmi l'acclamation, il s'élève au plus haut des cieux. Alléluia. (cf. Ps 46, 6.10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.Quand ils le virent, ils se prosternèrent,
mais certains eurent des doutes.Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 74305043

Ascension: Prière au matin de l’Ascension
Auteur : Cardinal Godfried Danneels

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Separgrey

Seigneur Jésus,
quand Tu es monté au ciel,
les anges disaient aux Onze :
''Ne restez pas là à regarder vers le ciel !''.
Mais quinze jours auparavant,
Près du tombeau, ces mêmes anges
n’avaient-ils pas dit aux femmes :
''Ne regardez pas vers le bas !
Il n’est pas ici.
Il est ressuscité'' ?
Les anges seraient-ils capricieux
qu’ils changent aussi vite d’idée ?
Que faire Seigneur Jésus :
regarder en bas vers la terre,
ou en haut, vers le ciel ?

Vers les deux, nous dis-Tu :
''Je suis au ciel,
regardez donc en haut, vers moi, et priez.
Mais je suis aussi sur terre
dans tous les pauvres, les petits,
les malades et les pécheurs.
Il vous reste tant à faire en bas,
pour eux
et pour moi.
Provisoirement du moins''.

Seigneur Jésus,
fais nous regarder vers le ciel,
sans oublier la terre,
et inversement.
Car tout ce que nous faisons sur terre
à ceux qui sont tiens
c’est à toi que nous le faisons.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 74305043
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Solennité de l'Ascension du Seigneur

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 19:26

Au jour de l’Ascension, les anges ont dit aux Apôtres :
"Hommes de Galilée,
pourquoi restez-vous là à regarder verts le ciel ?
Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous,
reviendra de la même manière
que vous l’avez vu s’en aller au ciel", alléluia.



Cette fête, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales de l’année liturgique. Située entre Pâques et la Pentecôte, c’est-à-dire entre la Résurrection du Christ et la venue de l’Esprit Saint sur le groupe des apôtres, l’Ascension ne peut être comprise qu’en lien avec ces deux événements.

L’Ascension nous est relatée par l’évangile de Marc [1], l’évangile de Luc [2] et le livre des Actes des Apôtres [3]. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Le Christ annonce aux apôtres vous allez recevoir une force, celle du Saint- Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins […] jusqu’aux extrémités de la terre. Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée [4]. Luc précise quant à lui que les apôtres retournèrent à Jérusalem, remplis de joie [5]. L’Ascension est en effet un événement heureux : Jésus ressuscité entre dans la gloire du Père. Mais ce temps de l’absence que semble ouvrir l’Ascension n’est pas vide : les chrétiens demeurent unis au Christ par le Saint-Esprit. Ils vivent dans l’Espérance de la Résurrection, puisque la Résurrection du Christ a annoncé celle des hommes. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, le Christ les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? [6] s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde.



Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascens10


« Hommes de Galilée, pourquoi regardez-vous au ciel avec tant d'étonnement ?
Alleluia ! En la manière dont vous l'avez vu monter au ciel, ainsi Il reviendra,
Alleluia ! Alleluia ! Alleluia ! »


Oraison de l’Ascension

Dieu qui élève le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : Nous sommes les membres de son corps, il nous a précédés dans la gloire auprès de toi, et c’est là que nous vivons en espérance.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  maryline Mar 31 Mai 2011 - 12:53


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" F661e5700277ddda1900869

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 47
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 0585ab56b0d5c54e4b1ee38
Le Seigneur monte au ciel
Au milieu des chants de joie !
Il nous prépare une place auprès de lui,
Alléluia !


Fils du Dieu vivant, qu'il est grand ton nom !
Dans la terre entière ton amour éclate ;
Et ta majesté nous est révélée
En ce jour de joie, Seigneur de l'univers !

Fils du Dieu vivant, ouvre notre cœur,
Pour mieux accueillir ta grâce et ta lumière.

Fais grandir la foi de tous les croyants,
Source d’espérance : Jésus Christ Sauveur !


Fils du Dieu vivant, viens en notre cœur,

Selon ta promesse faite à ceux qui t’aiment :

« Nous viendrons chez vous, Père, Fils, Esprit,
Et vous aurez part à notre Vie d’amour. »

Dieu de l’univers, qu’il est grand ton Nom !

Nous te rendons grâce par ton Fils Unique,

Dans le Saint Esprit qui nous donne Vie.
Nous te rendons grâce pour l’éternité !

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" E91a320419b4c26cc80d467
Frères et soeurs,aujourd’hui, tout l’univers acclame le Seigneur Jésus monté au ciel. Il a triomphé de la mort, il a remporté la victoire définitive sur le mal et nous reconnaissons en lui le premier-né du monde sauvé. Ouvrons-nous à la présence du Ressuscité: monté aux cieux, il n’en demeure pas moins présent à ses disciples jusqu’à la fin du monde.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 354d3504e35633d2abf144e
- Seigneur Jésus, élevé dans la gloire du Père, tu nous prépares une place auprès de Dieu,
Seigneur prends pitié Prends pitié de nous Seigneur prends pitié

O Christ, élevé dans la gloire du Père,tu nous envoies l’Esprit des apôtres et des martyrs,
O Christ prends pitié prends pitié de nous , O Christ prends pitié

- Seigneur, élevé dans la gloire du Père,tu restes présent au milieu de nous,
Seigneur prends pitié Prends pitié de nous Seigneur prends pitié

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 47
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 28b7262ed14e2cfb6c2e50d
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, paix à tous les peuples

Nous Te louons, nous Te bénissons, nous T’adorons, nous Te glorifions
Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant

Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père

Toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous, prends pitié !


Toi seul es Seigneur, avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père
(Jubilé)

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 4342272ab59e4c7183f4a3d
Dieu que nos yeux n’ont jamais vu, tu nous as envoyé ton propre Fils. Prends soin de nous maintenant que, lui aussi, échappe à nos regards. Que l’Esprit Saint affermisse notre foi jusqu’au jour où nous te verrons face à face, Béni sois-tu, toi qui nous appelles à entrer dans la gloire pour les siècles des siècles. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 993febcb159ce02d3ef4eedAllons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" A040c45d724b0bc6a4b646a
L’Ascension est à la fois une fin et un commencement. Elle marque la fin de la présence visible de Jésus parmi les siens; mais elle est en même temps le commencement du temps de l’Eglise, envoyée porter la Bonne Nouvelle à tous les hommes, animée de l’Esprit du Ressuscité. L’Ascension du Seigneur ouvre l’ère de la confiance : Jésus s’en remet à ses disciples pour qu’ils soient témoins de son Amour.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" B37052667a82c8f2fc05bde
Dieu monte parmi l’acclamation, le Seigneur, aux éclats du cor

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" F40d1bd256df1a92b1cd065
Le Christ est la Tête de l’Eglise. Nous qui sommes les membres de son Corps, nous sommes déjà en espérance là où il est entré ! Saint Paul éclaire pour nous la plénitude du mystère du Christ, mystère qui fait vivre l’Église.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Beea4be8638ce22fc6fb85d
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Bougie17
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" F86d0a6c5ac99355e77a4b6
Introduction : Jésus ressuscité promet une force venue d’en haut. En toute confiance, faisons monter vers lui notre prière pour les besoins
de tous nos frères. Implorons dans la foi le Seigneur Jésus. Il est toujours vivant pour intercéder en notre faveur.

Seigneur ressuscité, tu as vaincu la mort et le péché, et tu confies à ton Eglise de témoigner de ta paix. Soutiens ses responsables. Que se lèvent des hommes de bonne volonté pour susciter le dialogue et faire advenir la paix. Que ton Esprit les aide à faire grandir la paix sur
notre terre, nous t’en prions.

Seigneur ressuscité, tu as été le Serviteur parfait. Guide les dirigeants des nations et tous les responsables politiques. Que ton Esprit les détourne de la vanité du pouvoir et les mettre au service du bien commun, nous t’en prions.

Seigneur ressuscité, tu demeures avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps. Sois proche des plus pauvres, de tous ceux qui souffrent ceux et celles qui ont été frappés par un deuil récent: que le mystère de ton Ascension les aide à vivre l’épreuve de la séparation. Que ton
Esprit les réconforte et les console, nous t’en prions.

Seigneur ressuscité, tu nous redis aujourd’hui encore tout l’amour du Père. Pour nos communautés rassemblées , pour nos lieux d'évangélisation : que l’ardeur de notre foi stimule les enfants et les jeunes qui s’engagent dans la vie chrétienne. Aide nous à rendre grâce. Que ton esprit affermisse notre foi, notre espérance , notre charité, nous t’en prions.

Conclusion : Seigneur Jésus, envoie ton Esprit à tous ceux qui t’espèrent. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 8ae631e1f86a6be403f80cb

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 8df32d5e4f02ab4fac0491a
Tu n’as pas laissé ton Fils dans les liens de la mort,
Dieu notre Père,
mais tu l’as élevé dans les cieux à ta droite;
Accorde à ceux qui vont offrir le sacrifice de l’Eglise
d’avoir part un jour à la gloire de leur Seigneur
et de te rendre grâce pour les siècles des siècles. Amen.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 5383a9a14910d0ba0614a83
Dieu Saint, Dieu fort, Dieu immortel,
Béni soit ton nom
Ciel et terre sont remplis de ta gloire !
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 02fbba03af0634a941f10e3
Aujourd'hui nous célébrons Jésus Christ
Venu en notre chair. Amen !
Mort sur le bois de la Croix. Amen !
Ressuscité d'entre les morts. Amen !
Et nous l'annonçons, nous l'annonçons,
Jusqu'à ce qu'il revienne. Amen !

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 5a1a13bd8cdc04044f76b1a
Animés par l’Esprit Saint que le Christ nous a promis,
nous reprenons les mots qu’il nous a laissés pour la prière
et nous disons d’un seul coeur: Notre Père...

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" C9eeb9e6e024f9e0558aa1f
Seigneur Jésus, tu as dit à tes disciples:
« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps ».
Que ta paix nous délivre de nos doutes et nous rapproche de toi,
dans l’espérance du jour où nous te contemplerons
pour les siècles des siècles. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 177827b1aaa8ecf6d9ee493
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Da2247bb24392ce699e012c
Dans l’attente de ton Fils, Seigneur notre Dieu,
nous sommes réunis en son nom pour te bénir.
Que sa présence en cette communion
nourrisse notre espérance,
et nous vivrons en ce monde en témoignant de lui.
Car il règne avec toi et l’Esprit Saint
pour les siècles des siècles. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Cb03985e7dbe635fc84633f
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 4b98e013d34ea499e13a478
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497 Dieu élève aujourd’hui son Fils dans la gloire et vous ouvre ainsi le chemin du ciel. Qu’il vous bénisse. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497 - Jésus s’est manifesté tout proche de ses disciples après sa résurrection d’entre les morts.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497 Qu’il ait pour vous un visage de paix au jour de sa venue. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497 - L’Esprit de Dieu vous a été promis et vous priez dans l’attente de sa venue.Qu’il vienne sur vous et vous communique la force d’en haut. Amen.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497 Et que Dieu tout puissant vous bénisse AMEN Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 465497

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 648e510cb19c5c888c8716b

diverses sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  alice Mar 31 Mai 2011 - 15:38

te de l’Ascension du Seigneur
Saint Matthieu 28, 16-20
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascens10

Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime (Jean 21,17). Tu sais quand j’ai besoin de consolation et quand j’ai besoin de sécheresse. Aide-moi à tout accepter comme un don qui provient de ta main aimante. Apprends-moi à faire confiance à ta providence et à ta miséricorde avec une grande simplicité.

Seigneur, que ma confiance en toi grandisse.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Photo161339558525620100



Certains eurent des doutes.

Tout comme les apôtres, il nous arrive de ne pas comprendre ce que Dieu essaye de faire en nos vies. Il est souvent difficile de comprendre ce qu’il fait ou pourquoi il permet certaines choses. "Pourquoi cela m’est arrivé ? Où donc était Dieu ?" Nous aimons avoir tout bien précisé à l’avance. Nous voudrions connaître le plan de Dieu pour nous de sorte que nous puissions d’abord donner notre approbation. Dieu n’agit pas de cette façon. Il a d’abord dit à Abraham de quitter sa maison ; ce n’ést que plus tard que Dieu lui a révélé son plan pour sa vie. Le Christ a d’abord appelé ses apôtres à le suivre ; il ne leur a révélé que peu à peu ce dont il s’agissait.

Tout pouvoir m’a été donné.

Le Christ est la vérité elle-même. Il ne peut ni tromper ni être trompé. Il sait clairement ce que les apôtres pensent, et il sait clairement ce dont ils ont besoin. Il connaît également le bon moment pour dévoiler son plan : " J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. " (Jean 16,12). Nous devons être prêts à entendre ce qu’il veut nous dire. Ceci exige beaucoup de détachement et de confiance : " Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. "(Jean 14,1).

La confiance mène à la joie.

Suivre Jésus avec une attitude de confiance apporte la joie. Notre confiance en lui ne nous mènera jamais dans une impasse. C’est quand nous essayons d’écrire notre propre histoire, indépendamment du Christ, que la crainte et la frustration s’en suivent. Nous nous trouvons alors face à des problèmes. " Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. " (Jean 15,11). Pourtant pour y arriver, nous devons faire une démarche de foi, un chemin qui passe parfois par des vallées obscures : mais, Jésus nous l’a promis, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Jésus, il est si facile pour moi de m’inquiéter, de vouloir compter sur mes propres forces. Aide-moi à me fier davantage à toi chaque jour. Je sais que ton chemin conduit à la joie, même si je ne saisis pas toujours l’itinéraire.




Aujourd’hui, j’accepterai les surprises que Dieu me réserve avec un esprit confiant et reconnaissant.


viechretienne.catholique.org/
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Mar 31 Mai 2011 - 17:46


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Z4de4e7a20f21c

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 469666071_4ceb90e92d

Le Seigneur monte au Ciel, il nous prépare une place auprès de Lui...Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Z4de4f179e3fe5



« Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, »

« Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternè- rent, mais quelques–uns eurent des doutes ; »

Devant ces doutes, Jésus nous fait entrer dans la patience de Dieu, dans sa tendresse et sa miséricorde. Pendant quarante jours, Jésus est apparu aux disciples, il leur a dit : Je vous enverrai ce que le Père a promis, l’Esprit Saint.« Accepter un dépassement de nous mêmes pour nous mettre au rythme de l’amour de Dieu n’est pas si facile. »Mon Dieu je crois, mais augmente ma foi.« « C’est la force même, le pouvoir, la vigueur que Dieu a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les mort et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » Nous voulons grandir dans ce mystère de Jésus qui a pris chair de la Vierge Marie, qui s’est incarné : »Il est venu, il a souffert, il est mort, il est ressuscité.«

»Jésus s’approcha et leur dit : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez– leur à garder tout ce que je vous ai commandé."

Le Christ, élevé dans la gloire après son abaissement, nous envoie, il veut nous entraîner à sa suite pour permettre à l’humanité de devenir le lieu de son amour. Jésus est l’unique, le bien-aimé du Père, nous devenons nous aussi les enfants du Père. Quand Dieu prend chair de la Vierge Marie, Il fait entrer l’humanité dans l’amour de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Nous sommes situés dans l’amour éternel de Jésus qui vient, vit, souffre, meurt, et ressuscite : « L’ascension de ton Fils est déjà notre victoire, prie la liturgie. » Nous vivons dans la foi, l’espérance et dans la charité car nous sommes le corps du Christ, l’épouse bien-aimée de l’agneau.

« Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde, dit Jésus. »
Quand nous disons que le Christ est élevé « au-dessus de tout », ce n’est pas un haut et un bas, c’est une assomption, une ascension de notre condition humaine. « Notre vie, dira l’apôtre Paul, est désormais dans le Christ ». Elle est cachée dans le cœur de Dieu. Il nous faut une grande foi pour annoncer un tel amour de Dieu. Situés dans l’espace et le temps, les dons de Dieu nous donnent de vivre les réalités humaines dans l’Esprit Saint. En mission sur terre en ce temps, nous sommes déjà, dans la foi, avec Jésus ressuscité emporté au ciel. Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, nous emporte avec lui. Désormais notre vie est en lui, dans la foi, l’espérance et l’amour, elle est assumée par l’instant éternel de Dieu.

Nous demandons la grâce d’annoncer Jésus car dans cette annonce, nous sommes fortifiés dans notre foi.


vallee-aisne60.cef.fr


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Parole et méditations du 2 juin: « L'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps »

Message  alice Jeu 2 Juin 2011 - 6:08

Ascension du Seigneur, solennité
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 1640907463
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis. C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves,puisque,pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu. Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. » Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 807114
Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre,

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23.
Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux. Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir. Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 985418
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 28,16-20.
Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 235296
Commentaire du jour
Une homélie attribuée à saint Jean Chrysostome
Sur l'Ascension, §16-17 ; PG 52, 789 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 70)

« L'Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son corps » (Collecte)
Dieu et les hommes sont devenus une seule race. Voilà pourquoi saint Paul a dit : « Nous sommes de la race de Dieu » (Ac 17,29). Il dit encore ailleurs : « Nous sommes le corps du Christ et, chacun pour sa part, les membres de sa chair « (1Co 12,27). C'est-à-dire : Nous sommes devenus sa parenté, par la chair qu'il a assumée. Nous avons donc, grâce à lui, une garantie au ciel : la chair qu'il a prise de nous, et ici-bas : l'Esprit Saint qui demeure en nous... Comment vous étonnez-vous que l'Esprit Saint est à la fois avec nous et au ciel, quand le corps du Christ est en même temps au ciel et avec nous ? Le ciel a possédé ce corps sacré et la terre a reçu l'Esprit Saint. Le Christ est venu et a apporté le Saint Esprit, puis il est monté au ciel et y a emmené notre corps... Quel plan divin redoutable et étonnant ! Comme disait le prophète : « Seigneur notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! » (Ps 8,2)...

La divinité a été élevée. Il est dit exactement : « Ils le virent s'élever » (Ac 1,9), lui qui est grand en tout, le grand Dieu, le grand Seigneur, qui est aussi « le grand roi sur toute la terre » (Ps 46,3). Grand prophète, grand prêtre, grande lumière, il est grand en toute chose. Et non seulement il est grand par sa divinité, mais aussi selon la chair, car il est grand prêtre et grand prophète. Comment cela ? Écoutez saint Paul : « En lui nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux. Demeurons fermes dans la foi » (He 4,14). Car, s'il est grand prêtre et grand prophète, il est bien vrai que « Dieu a visité son peuple, et qu'il a suscité un grand prophète en Israël » (Lc 7,16). S'il est un grand prêtre, un prophète, un grand roi, il est aussi une grand lumière : « La Galilée des nations, le peuple qui marchait dans les ténèbres, a vu une grande lumière » (Is 9,1s; Mt 4,15). Nous avons donc le gage de notre vie dans le ciel, où nous sommes montés avec le Christ.
www.levangileauquotidien.org

alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  maryline Jeu 2 Juin 2011 - 6:38

«Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel»

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 192520

Aujourd'hui jour de l'Ascension du Seigneur, l'on nous rappelle la “mission” qui nous a été confiée: «C'est vous qui en êtes les témoins» (Lc 24,48). La Parole de Dieu continue d'être aujourd'hui d’une vivante actualité: «Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit (…). Alors vous serez mes témoins» (Ac 1,8) jusqu'aux extrémités de la terre. La Parole de Dieu est une exigence pressante et permanente: «Puis il leur dit: ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création’» (Mc 16,15).

En cette Fête résonne avec force l'invitation du Maître, qui —revêtu de notre humanité— une fois remplie sa mission dans ce monde, nous quitte pour s'asseoir à la droite du Père et nous envoyer la force venue d'en haut, le Saint-Esprit.

Mais moi je dois me demander: —Le Seigneur agit-t-il a travers moi? Quels sont les signes qui accompagnent mon témoignage? Ça me rappelle un peu les verses du poète: «Tu ne peux pas attendre que Dieu vienne à toi pour te dire: ‘Je suis’. Un Dieu qui déclare son pouvoir, ça n'a pas de sens. Tu est censé savoir que Dieu souffle à travers toi depuis le commencement, et si ta poitrine brûle mais tu n'en souffres pas, c'est que Dieu est en train d'y agir».

Ce doit être pour nous un signe: ce feu qui brûle en nous, ce feu que on n'arrive pas a éteindre —comme chez le prophète Jérémie: la vive Parole de Dieu. Alors, nous avons besoin de clamer: «Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie¡ Dieu s'élève parmi les ovations, sonnez pour notre Dieu, sonnez!» (Ps 47,2.6-7).

Son règne a été enfanté dans le cœur des peuples, dans ton cœur, comme une semence qui est prête à éclater… —Chante, danse, pour ton Seigneur. Et, si tu ne sais pas comment faire, savoure la Parole sur tes lèvres jusqu'a la faire descendre dans ton cœur: —Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, donne-moi l'esprit de sagesse et la révélation pour pouvoir te connaître. Illumine les yeux de mon cœur pour parvenir à comprendre l'espérance a laquelle tu m'appelles, la richesse de la gloire que tu a préparée pour moi et la grandeur de ton pouvoir que tu as déployé avec la résurrection du Christ.


Commentaire: Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet


Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 648e510cb19c5c888c8716b
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 7:55

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 79189


Saint Matthieu 28,16-20


Prière d’introduction
Seigneur, tu sais tout, tu sais que je t’aime (Jean 21,17). Tu sais quand j’ai besoin de consolation et quand j’ai besoin de sécheresse. Aide-moi à tout accepter comme un don qui provient de ta main aimante. Apprends-moi à faire confiance à ta providence et à ta miséricorde avec une grande simplicité.
Demande
Seigneur, que ma confiance en toi grandisse.
Points de réflexion

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 1640907463
1. Certains eurent des doutes.
Tout comme les apôtres, il nous arrive de ne pas comprendre ce que Dieu essaye de faire en nos vies. Il est souvent difficile de comprendre ce qu’il fait ou pourquoi il permet certaines choses. "Pourquoi cela m’est arrivé ? Où donc était Dieu ?" Nous aimons avoir tout bien précisé à l’avance. Nous voudrions connaître le plan de Dieu pour nous de sorte que nous puissions d’abord donner notre approbation. Dieu n’agit pas de cette façon. Il a d’abord dit à Abraham de quitter sa maison ; ce n’est que plus tard que Dieu lui a révélé son plan pour sa vie. Le Christ a d’abord appelé ses apôtres à le suivre ; il ne leur a révélé que peu à peu ce dont il s’agissait.
2. Tout pouvoir m’a été donné.
Le Christ est la vérité elle-même. Il ne peut ni tromper ni être trompé. Il sait clairement ce que les apôtres pensent, et il sait clairement ce dont ils ont besoin. Il connaît également le bon moment pour dévoiler son plan : " J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. " (Jean 16,12). Nous devons être prêts à entendre ce qu’il veut nous dire. Ceci exige beaucoup de détachement et de confiance : " Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. "(Jean 14,1).
3. La confiance mène à la joie.
Suivre Jésus avec une attitude de confiance apporte la joie. Notre confiance en lui ne nous mènera jamais dans une impasse. C’est quand nous essayons d’écrire notre propre histoire, indépendamment du Christ, que la crainte et la frustration s’en suivent. Nous nous trouvons alors face à des problèmes. " Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. " (Jean 15,11). Pourtant pour y arriver, nous devons faire une démarche de foi, un chemin qui passe parfois par des vallées obscures : mais, Jésus nous l’a promis, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.
Dialogue avec le Christ
Jésus, il est si facile pour moi de m’inquiéter, de vouloir compter sur mes propres forces. Aide-moi à me fier davantage à toi chaque jour. Je sais que ton chemin conduit à la joie, même si je ne saisis pas toujours l’itinéraire.
Résolution
Aujourd’hui, j’accepterai les surprises que Dieu me réserve avec un esprit confiant et reconnaissant.

http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4759
Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 8:29

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 1509606220

«Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle»

Textes à lire : Ac 1,1-11 ; Ps 47(46) ; Ep 4,1-13 ; Mc 16,15-20

Ascension du Seigneur

Lire les textes
xv:

Lecture : Nous célébrons la fête de l’Ascension, c’est-à-dire la montée de Jésus aux cieux et son exaltation. Cette fête qui complète celle de Pâques et prélude à la Pentecôte, se célèbre quarante jours après la résurrection du Seigneur. De Pâques à la Pentecôte en effet, la liturgie multiplie les Alléluias. C’est la joie totale, car le Christ Ressuscité est présent. Il apparaît à ses disciples. Il mange, boit et dialogue avec eux. Ceux qui doutaient de sa résurrection peuvent croire, car ils le voient et peuvent le toucher (Cf. Jn 20,27).

Mais aujourd’hui, le Christ s’en va vers le Père pour nous préparer une place dans son Royaume (Cf. Jn 14,2-3). La première lecture de ce jour n’est qu’en fait, le récit de cette Ascension du Seigneur. Dans certaines cultures, celui qui va bientôt quitter ce monde laisse généralement ses dernières recommandations. C’est ce que Jésus fait avec ses disciples. Au cours d’un repas avec eux, le Maître leur donne les dernières instructions avant de s’élever et disparaître à leurs yeux (vv.4-9).

Cette élévation de Jésus nous révèle qu’il est le Roi de l’univers : il domine sur les sorciers, les mauvais sorts, les marabouts, etc. Bref, il règne sur toutes les puissances visibles et invisibles. En d’autres termes, Dieu l’a établi « bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie, et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir.» (Ep 1,21-22). Dès lors, une personne qui croit vraiment en lui ne saurait s’apeurer ou être atteinte par les petites puissances maléfiques de ce monde.

Par ailleurs, Jésus ne veut pas laisser penser qu’il abandonne pour autant les hommes. Il nous dévoile son désir d’être toujours avec nous (Cf. Mt 28,20 ; Jn 14,18) et nous promet l’Esprit Saint (Cf. Ac 1,8). Cependant, c’est surtout ce disciple-là qui l’aime véritablement, qui pourra faire l’expérience de sa présence dans sa vie : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui » (Jn 14,21b).

Evil or Very Mad
Méditation : «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle » (v.15). Telle est la recommandation principale que Jésus fit à ses disciples et qu’il continue à faire à chaque chrétien aujourd’hui. Autrement dit, il voudrait que nous aidions nos amis et connaissances à le connaître. Es-tu prêt(e) à accepter cette mission? Par ailleurs, le Pape Paul VI disait qu’évangéliser commence par le témoignage de vie (Cf. Pape Paul VI, Evangelii Nuntiandi, n° 21). Quel témoignage donnes-tu à ton entourage ? Ton comportement peut-il aider une personne à connaître le Christ ?

Prière : Prie avec le Psaume du jour.

Action : Propose les « pistes de prière » aux personnes qui te sont chères et cherche à donner un bon témoignage chrétien autour de toi.

http://www.pistesdepriere.com/Home/jeudi

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 146145

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 8:53

« Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, »

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" 1att0010

Evil or Very Mad « Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternè- rent, mais quelques–uns eurent des doutes ; » Devant ces doutes, Jésus nous fait entrer dans la patience de Dieu, dans sa tendresse et sa miséricorde. Pendant quarante jours, Jésus est apparu aux disciples, il leur a dit : Je vous enverrai ce que le Père a promis, l’Esprit Saint.« Accepter un dépassement de nous mêmes pour nous mettre au rythme de l’amour de Dieu n’est pas si facile. »Mon Dieu je crois, mais augmente ma foi.« « C’est la force même, le pouvoir, la vigueur que Dieu a mis en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les mort et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » Nous voulons grandir dans ce mystère de Jésus qui a pris chair de la Vierge Marie, qui s’est incarné : »Il est venu, il a souffert, il est mort, il est ressuscité.« »

Evil or Very Mad Jésus s’approcha et leur dit : Toute autorité m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites des gens de toutes les nations des disciples, baptisez–les pour le nom du Père, du Fils et de l’Esprit saint, et enseignez– leur à garder tout ce que je vous ai commandé." Le Christ, élevé dans la gloire après son abaissement, nous envoie, il veut nous entraîner à sa suite pour permettre à l’humanité de devenir le lieu de son amour. Jésus est l’unique, le bien-aimé du Père, nous devenons nous aussi les enfants du Père. Quand Dieu prend chair de la Vierge Marie, Il fait entrer l’humanité dans l’amour de Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. Nous sommes situés dans l’amour éternel de Jésus qui vient, vit, souffre, meurt, et ressuscite : « L’ascension de ton Fils est déjà notre victoire, prie la liturgie. » Nous vivons dans la foi, l’espérance et dans la charité car nous sommes le corps du Christ, l’épouse bien-aimée de l’agneau.

Evil or Very Mad « Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde, dit Jésus. » Quand nous disons que le Christ est élevé « au-dessus de tout », ce n’est pas un haut et un bas, c’est une assomption, une ascension de notre condition humaine. « Notre vie, dira l’apôtre Paul, est désormais dans le Christ ». Elle est cachée dans le cœur de Dieu. Il nous faut une grande foi pour annoncer un tel amour de Dieu. Situés dans l’espace et le temps, les dons de Dieu nous donnent de vivre les réalités humaines dans l’Esprit Saint. En mission sur terre en ce temps, nous sommes déjà, dans la foi, avec Jésus ressuscité emporté au ciel. Dieu qui élèves le Christ au-dessus de tout, nous emporte avec lui. Désormais notre vie est en lui, dans la foi, l’espérance et l’amour, elle est assumée par l’instant éternel de Dieu.

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascens10

Nous demandons la grâce d’annoncer Jésus car dans cette annonce, nous sommes fortifiés dans notre foi.

http://vallee-aisne60.cef.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 15:57

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Jeudi-2

Admirons la sobriété de ce récit de l’Ascension. Sur le sommet du mont des Oliviers, face à l’esplanade du Temple, Luc nous montre le Christ tel le grand prêtre qui, la liturgie terminée, se dresse pour bénir solennellement l’assemblée, et disparaît dans le saint des saints qu’enveloppe la nuée. Son évangile s’achève comme il avait commencé : dans le Temple.
Passé le premier moment de tristesse, voici que les disciples s’en reviennent à Jérusalem « remplis de joie ». C'est un peu comme jadis les bergers après la découverte du Sauveur « couché dans une mangeoire » : sans trop comprendre, ils étaient dans la joie.
L'Ascension est la joie de l’espérance.
Dans cet Esprit de Joie, voici que je vous propose que nous vivions ensemble notre neuvaine préparatoire à la Pentecôte.
Voici ce que je vous propose cette année :
Demandons l'émergence des sept dons de l'Esprit dans notre vie pour la communion !
L'émergence signifie l'apparition des dons de l'Esprit dans notre vie, que nous soyons saisis par l'Esprit pour vivre de façon héroïque à la manière de Jésus le projet du Père qui s'appelle la communion. Jésus était habité par ce projet dont Il avait fait son Trésor de Vie... Il parlera souvent de la Volonté de son Père comme de sa nourriture, mais dans son Testament, Il nous révélera son désir : « Que tous soient Un ».
Je vous présenterai tous les jours un don de l'Esprit, en regardant comment il veut faire de nous des saints de la communion; cela veut dire :
● des familles de paix et de communion;
● une Église joyeuse et de communion;
● des milieux de travail justes et de communion;
● des fêtes de famille où la communion est reine.

Je vous offrirai toujours des images d'enfants entourant la terre :
Jésus nous a dit de redevenir comme des petits, qui ne sont pas une menace pour personne et qui jamais ne se sentent menacés...
des artisans de communion.

message lumière

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 16:46

Ascension du Seigneur, solennité

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Ascens12Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Homeli12


Le jour où elle fête l’Ascension, où Jésus disparaît aux yeux de ses disciples, l’Église nous donne à méditer une apparition du ressuscité. D’emblée, le choix paraît étrange. L’introduction est très vague : la scène se passe en Galilée, carrefour des nations, sur une montagne, entre terre et ciel. L’apparition du ressuscité elle-même est comme passée sous silence : « quand ils le virent ». On peut difficilement faire plus elliptique. Aucune description, aucun geste particulier, nous ne retrouvons rien de la familiarité que nous connaissons entre Jésus et ses disciples. Jésus ne s’approche des disciples que pour leur parler et il ne leur parle que pour les envoyer en mission. La clôture de l’évangile de Matthieu est certainement un moment solennel mais il ne ressemble guère à une fête de famille!

Mais quelle mission! Tout est là. Nous envoyer faire de toutes les nations des disciples. Baptiser un nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, c’est-à-dire donner à tous ce que nous avons-nous-mêmes reçu de Dieu : la vie divine. Il fallait être Dieu pour inventer cela. Parmi les hommes, personne n’aurait pu imaginer la grandeur du don de Dieu. Voilà la porte d’entrée dans le mystère. L’Ascension est une invitation à une ascension des cœurs. Une invitation à monter, à vivre plus haut que nos pensées, à trouver en Dieu un refuge où nos pensées humaines ne pourront nous rejoindre. Ainsi, non seulement ce jour est celui où nous pouvons enfin vivre selon la logique de l’Esprit, selon le bon sens et la simplicité de l’amour, mais encore ce jour de l’Ascension est le jour de notre grand déménagement, celui où nous pouvons commencer à habiter au-dessus de nous-mêmes, c'est-à-dire déménager de ce qui est notre petit « moi » en Dieu, pour loger désormais tout là-haut dans le sein du Père. Aujourd’hui le Christ, qui reste l’un d’entre nous, vit devant le Père et nous entraîne dans son Ascension pour nous faire habiter là où son Ascension aboutit : dans la joie de la Sainte Trinité.


Voici que nous commençons à entendre petit à petit l’appel de l’Ascension que Jésus fait à ses disciples, un appel à vivre de l’espérance, une espérance qui dépasse toutes les espérances humaines. Le jour de son ascension, Jésus nous appelle à vivre de l’espérance à un autre niveau que celui auquel nous avons coutume d’établir nos actes d’espérance ; car ils sont des actes qui appartiennent vraiment à Dieu et qui viennent de Dieu. Nous sommes désormais entièrement disposés, dans la prière et dans la foi, à ce que la lumière intime de Dieu illumine de l’intérieur notre intelligence, pour lui permettre de s’ouvrir et de découvrir la manière divine dont Dieu se connaît lui-même. La lumière surnaturelle de la foi transforme de l’intérieur notre intelligence pour que nous soyons totalement donnés au Christ, c’est-à-dire à la manière dont Dieu, dans son intelligence intime, se voit lui-même et s’incarne dans le Christ. La lumière de la foi ne vient pas de nous, elle vient de Dieu, pour que nous devenions entièrement Jésus, de l’intérieur, dans le monde d’aujourd’hui.


Il fallait vraiment être Dieu pour inventer ça. Mais voilà bien ce que fait la foi. Voilà surtout comment l’Ascension est mystère d’intériorité. Grâce à l’espérance, grâce aux mystères glorieux, nous nous apercevons que la source de notre vie actuelle sur la terre vient de ce que Jésus voit dans son humanité remplie de gloire. Il voit Dieu en pleine lumière. C’est cette lumière qui vient de l’intérieur illuminer notre intelligence pour la transformer et nous permettre d’être entièrement dans le Verbe qui prend chair en notre âme. Autrement dit, en pénétrant le mystère de l’Ascension, nous devenons lucides sur les actes de notre vie contemplative.


Nous voici élevés au plus haut des cieux par Jésus qui nous y attire. Il n’y a aucun risque de vertige. Si notre cœur est établi au plus haut des cieux, la première lecture nous montre comment nos pieds restent bien sur terre. Le Christ y est décrit comme le Grand Prêtre victorieux qui bénit ses disciples en entrant dans les cieux et des anges — les deux mêmes anges vêtus de blancs que nous avons rencontrés dans le tombeau vide au matin de la résurrection — renvoient les disciples à leur quotidien. Cela veut dire que nous ne pouvons rejoindre le Seigneur Jésus dans son Ascension qu’en reprenant la route de notre vie, conduits en tout par son Esprit. Cela veut que les sommets dans la vie contemplative que nous ouvre l’Ascension trouvent leur substance dans notre vie quotidienne.

L’élan de l’Ascension nous conduit ainsi à Nazareth, auprès de Joseph, l’homme de l’espérance. En contemplant Joseph, nous voyons comment l’Ascension n’est pas la séparation de Jésus et de ses disciples, elle n’est pas une prise de distance, elle est au contraire la manifestation d’un rapport nouveau unissant Jésus ressuscité et tous ceux qui ont faitle choix de croire en sa résurrection. En nous enfouissant dans le silence de Joseph comme Jésus s’est enfoncé dans les nuées, nous pouvons désormais faire l’expérience de la proximité de Dieu, de la présence de Jésus ressuscité. De même que l’Ascension n’est pas la fin de l’aventure commune de Jésus et de ses disciples, Nazareth n’est pas l’histoire trop brève d’une intimité désormais perdue. Aujourd’hui, le Seigneur Jésus qui dit à ceux qui ont placé leur espérance en lui : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ».
Certes, cette présence de notre Seigneur à nos côtés est réelle, mais elle se vit dans l’absence physique. Notre relation avec le ressuscité est plus intime qu’elle ne l’a jamais été, mais elle se vit dans la distance. Nous trouverons l’équilibre de ce paradoxe grâce à Joseph, qui sans cesse se tient dans l’ombre du Père et reste uni à son Fils. Il est le mieux placé pour nous apprendre à vivre de cette présence délicate, jamais imposée mais concrètement manifestée. Voilà le sens de l’Ascension : découvrir en nous la profondeur à laquelle le Christ nous a élevés.
Demandons à saint Joseph qu’il nous obtienne de recevoir de Jésus la capacité d’aller « au-delà ». Au-delà de nous-mêmes, au-delà du voile des apparences pour voir avec les yeux de la foi, au-delà du visage de l’autre pour voir le Père et le Fils et le Saint-Esprit dont il est l’hôte, au-delà des frontières étroites de nos quotidiens, pour découvrir la liberté des enfants de Dieu. Atteindre cet au-delà est s’établir à Nazareth, c’est vivre dans l’intimité de la Trinité.

Par l’intercession de saint Joseph, faisons nôtre la prière de saint Paul dans la deuxième lecture : « que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, nous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment. Qu'il ouvre notre cœur à sa lumière, pour nous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que nous partageons avec les fidèles, et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants ».
Frère Dominique
Lien : http://www.homelies.fr/homelie,ascension,3172.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur" Empty Re: Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum