Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 14 decembre Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 14 decembre Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Saints et Saintes du 14 decembre

2 participants

Aller en bas

Saints et Saintes du 14 decembre Empty Saints et Saintes du 14 decembre

Message  lily Mer 14 Déc 2011 - 12:08

Saints et Saintes du 14 decembre Defun100
Saints et Saintes du jour

Saint Jean de la Croix
Carme, docteur de l'Eglise (+ 1591)
Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville. A 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l'envoient à l'Université de Salamanque. Il aspire à retrouver la règle primitive de l'Ordre, faite d'austérité et de prière, mais il n'essuie que des refus. Devenu prêtre, il songe à changer d'Ordre religieux, quand Dieu lui fait rencontrer sainte Thérèse d'Avila. Avec elle, il réalisera cette réforme dans une vie toute faite d'absolu. Il devint ainsi, auprès de ses frères, un signe de contradiction. On l'emprisonne neuf mois à Tolède, menottes aux mains, dans un cachot. Et, de son âme dépouillée de tout appui humain, jaillira le " Cantique spirituel ". Il finit par s'enfuir et il est recueilli par des carmélites déchaussées. Commence alors pour Jean de la Croix, une période d'activité rayonnante, ouvrant à tous, carmes et carmélites, gens du peuple et universitaires, l'étroit sentier de la parfaite docilité à l'Esprit-Saint. De retour en Castille, il exerce de lourdes responsabilité, tout en désirant la parfaite ressemblance d'amour avec son Seigneur crucifié. Démis de toute charge, malade, calomnié, enfin se déchire la "toile de cette vie", il entre dans la vision de Dieu et va chanter son Cantique spirituel. "A la fin du jour, c'est sur l'amour qu'on vous examinera." (St Jean de la Croix - Maxime 80)
Il fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid.
Le 16 février 2011, le Saint-Père a tracé le portrait de saint Jean de la Croix, "ami spirituel de sainte Thérèse d'Avila, qui réforma avec elle le Carmel, et qui a été proclamé par Pie XI en 1926 Docteur de l'Église". Le Doctor Mysticus est né en 1542 près d'Avila (Espagne) dans une famille pauvre. Devenu carme, il fut ordonné prêtre en 1567 puis pris le nom de Jean de la Croix lors de ses vœux définitifs. C'est lors de sa première messe qu'il rencontra Thérèse, laquelle lui exposa son projet de réforme de leur ordre religieux. Son étroite collaboration à la réforme fut pour lui source de souffrances, y compris une incarcération injuste. Alors qu'il se préparait à gagner le Mexique, il tomba malade et mourut en décembre 1591. Clément X le béatifia en 1675 et Benoît XIII le canonisa en 1726.
Benoît XVI a rappelé que saint Jean de la Croix est "considéré comme l'un des poètes lyriques majeurs de la littérature espagnole. Ses œuvres principales sont Montée au Mont Carmel, Nuit obscure, Le cantique spirituel, La vive flamme de l'amour. Dans le cantique, il présente un chemin de purification de l'âme... Dans la flamme il poursuit ce projet, décrivant en détail l'état de l'union transformatrice avec Dieu... La Montée au Mont Carmel est un itinéraire spirituel centré sur la purification progressive de l'âme, nécessaire pour atteindre le sommet de la perfection chrétienne que le Mont Carmel symbolise". Puis il a indiqué que "Nuit obscure décrit l'aspect passif de l'intervention divine dans le processus de purification de l'âme. L'effort humain est de fait incapable de parvenir seul à la racine des mauvaises inclinations et habitudes. Il ne peut que les freiner, sans pouvoir les déraciner car pour ce la personne a besoin de l'action de Dieu qui, seul, peut purifier radicalement l'esprit en le disposant à s'unir à lui".
"Le rythme croissant de la foi, de l'espérance et de la charité, va de pair avec l'action purificatrice et la progressive union à Dieu, jusqu'à s'y conformer totalement. Parvenu à ce but, l'âme est immergée dans la vie trinitaire... C'est pourquoi Jean de la Croix soutient que qu'il n'y a pas de véritable union avec Dieu qui ne culmine dans la fusion trinitaire". Le Saint-Père a conclu en se demandant si la vie du Docteur mystique pouvait servir de modèle au chrétien d'aujourd'hui, ou bien si elle est réservée à des âmes choisies pour suivre la voie de la purification et de l'ascèse. "Cheminer avec le Christ -a dit Benoît XVI- n'est pas un poids supplémentaire à celui déjà pesant de notre vie... C'est une chose totalement distincte, une lumière et une force qui nous aide à porter le poids de l'existence. Se laisser aimer par le Christ est la lumière qui nous soutient dans l'avancée quotidienne vers la sainteté, qui est un processus personnel ardu... Demandons à Dieu de nous aider à être saints, à nous laisser aimer, car c'est la vocation même de chacun de nous". (source: VIS 20110216 520)
Mémoire de saint Jean de la Croix, prêtre et docteur de l’Église. Sur le conseil de sainte Thérèse de Jésus, il entreprit, le premier parmi ses frères, la réforme de l’Ordre du Carmel, qu’il soutint par des travaux et des œuvres sans nombre, ainsi que par d’âpres tribulations. Au témoignage de ses écrits, en cherchant à mener une vie cachée dans le Christ et consumé par la flamme de l’amour de Dieu, il accomplit, à travers une nuit obscure, sa montée vers Dieu et s’endormit dans le Seigneur à Ubéda en Espagne, en 1591.
<<>>
Sainte Odile
ou Adile, vierge en Alsace (+ 720)
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par l'abbaye bourguignonne de Baume-les-Dames.
Quand elle fut plus âgée, elle revint à la maison où son père s'était calmé. Odile refusa de se marier puisqu'elle avait fait voeu de virginité quand elle était à Baume-les-Dames. Il lui offrit le château de Hohenbourg dont elle fit un monastère. Elle y adjoignit un hospice pour les lépreux.
Ces détails sont peut-être légendaires, mais il est sûr qu'elle fonda un monastère qui fut prospère, qu'elle était priée quelques années après sa mort pour guérir de la cécité et, surtout, que le mont Sainte Odile est, aujourd'hui encore, un pèlerinage très fréquenté et un haut lieu de la vie spirituelle.
Voir aussi sur le site de l'abbaye Saint Benoît.
Patronne de l'Alsace. Mont Sainte Odile.
<- Sainte Odile guérissant une jeune fille aveugle, œuvre de Gérard d’Ambroselli en grès rose des Vosges - Baptistère de l'église Sainte-Odile (75017)
C’est au IVe siècle que nous trouvons les premiers indices sûrs de l’existence d’une communauté chrétienne avec la mention de St Amand, communauté probablement entièrement détruite lors de l’invasion des Alamans (Ve siècle). C’est le royaume franc (au VIe siècle) qui permit l’expansion de la foi et la christianisation, sous l’impulsion d’évêques (St Arbogast, VIe siècle) ainsi que de missionnaires, notamment des moines irlandais (St Gall, St Colomban...). De grands noms, de saints, d’évêques, d’hommes de Dieu, jalonnent l’histoire de notre diocèse et l’ont marquée: qu’il suffise de citer sainte Odile, Herrade, le pape saint Léon IX, fils des Seigneurs d’Eguisheim... (Historique - diocèse de Strasbourg)
Au 13 décembre du martyrologe romain: En Alsace, vers 720, sainte Odile, vierge, première abbesse du monastère d’Hohenbourg, construit par son père, le duc Adalric.
<<<<<<<<<>>>>>>>>


Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Agnel
abbé à Naples (+ 596)
Saints Arès, Promus et Élie
martyrs égyptiens (+ v. 308)
Bienheureux Barthélémy Buonpedoni
(+ 1300)
Bienheureux Bonaventure Bonaccorsi
prêtre de l’Ordre des Servites de Marie (+ 1313)
Saint Daniel de Voronets
(+ 1496)
Saint Diogène
(5ème s.)
Sainte Drosis
martyre (?)
Saint Folquin
évêque de Thérouanne (+ 855)
Bienheureuse Françoise Schervier
fondatrice de la Congrégation des Sœurs des
Pauvres de Saint-François (+ 1876)
Saint Guigner
martyr (5ème s.)
Saint Héron
et de nombreux autres martyrs à Alexandrie (+ 250)
Saint Jean du Pain
(+ v. 1150)
Saint Nicaise de Reims
Evêque et martyr (+ 407)
Saint Nimatullah (Joseph Kassab al-Hardini)
prêtre de l’Ordre libanais maronite (+ 1858)
Saint Philémon
Avec ses compagnons, chrétiens de Thèbes en Egypte (4ème s.)
Saint Pompée
évêque de Pavie (4ème s.)
Bienheureux Protais (Antoine Cubells Minguell)
religieux martyr en Espagne (+ 1936)
Saints Thyrse, Leuce et Callinique et leurs compagnons
martyrs à Césarée (3ème s.)
Saint Venance Fortunat
Poète et évêque de Poitiers (+ v. 605)
Saint Viateur
(+ v. 378)
Nominis,fr
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Saints et Saintes du 14 decembre Empty Re: Saints et Saintes du 14 decembre

Message  mariejosiane Mer 14 Déc 2011 - 13:44

xv: Saints et Saintes du 14 decembre 1311004489

Sainte Odile, priez pour nous et exaucez-nous

Sainte Odile, toi qui connus dès l'enfance l'abandon et les épreuves, mais qui vécus depuis ton
plus jeune âge dans la prière et l'ascese, toi qui recouvras la vue en la Sainte illumination du
baptème et qui consacra ta vie à soulager la misère spirituelle, matérielle et physique de tes
frères et soeurs, prie le Christ notre Dieu de nous accorder par tes Saintes supplications le
renouvellement de notre vue afin que nos yeux, renonçant au péché s'astreignent à ne contempler
que Sa pure Gloire, que notre corps purifié soit mis à Son service, que notre esprit soit lavé,
ainsi que notre âme de ses péchés, afin que nous soyons digne de participer à l'avènement
de son Royaume. Amen
.

Réjouis-toi, Sainte Odile par qui le Christ nous accorde la guérison.

:)omp^\':
mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum