Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Jevismafoi-mini3






Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

4 participants

Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  jonathan Dim 22 Mai 2011 - 16:27



L'Esprit de Vérité








Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  61yehc11Textes bibliques : Lire


Dans la seconde lecture, l’apôtre Pierre nous adresse un appel de la plus haute importance. Il faut savoir que sa lettre a été écrite pour des chrétiens menacés par une persécution violente. Il leur demande de ne pas craindre de rendre compte de l’espérance qui les anime. Il ne s’agit pas pour eux d’argumenter sur les divers aspects de la foi chrétienne pour défendre l’Eglise. Le plus important c’est de témoigner par des actes et de ne pas flancher devant les tortionnaires. Les chrétiens auxquels l’apôtre s’adresse ne sont pas tous héroïques. Beaucoup ont renié leur foi au moment du danger. La lettre de Pierre les met en face du Seigneur Jésus. Lui, le juste, a préféré souffrir en faisant le bien plutôt que de faire le mal. Mais par sa victoire sur la mort et le péché, il nous introduit devant Dieu. C’est de cette espérance que les chrétiens doivent témoigner.

Cette lettre de Pierre nous rejoint aujourd’hui. Son message s’adresse aussi à chacun de nous dans la situation qui est la nôtre. Nous vivons dans un monde où beaucoup ont oublié l’espérance chrétienne. Dans bien des pays, ceux qui veulent rester fidèles à leur foi en Jésus Christ sont persécutés et mis à mort. Le plus souvent, ils sont ridiculisés. Les fêtes chrétiennes sont devenues des week-ends dont on a oublié l’origine. Mais rien ne peut arrêter la progression de la Parole de Dieu. La première lecture nous montre des chrétiens obligés de fuir la persécution. Mais là où ils sont, ils annoncent la bonne nouvelle de Jésus Christ. Le monde d’aujourd’hui a également besoin de témoins solides et convaincus qui ne craignent pas de rendre compte de leur attachement au Christ et de leur espérance en la résurrection.

Dans le prolongement de cette lettre de Pierre, l’évangile nous apporte un éclairage nouveau. Dimanche dernier, Jésus nous disait : "Je suis le chemin, la vérité et la vie. Aujourd'hui, il ajoute : "Je prierai le Père, il vous donnera l'Esprit de vérité." Cet Esprit de Vérité nous a été donné au jour de notre baptême et de notre confirmation. Mais aujourd'hui, nous pouvons peut-être nous poser la question : De quelle vérité s'agit-il?

Nous vivons une époque plutôt curieuse : d'une part, on est très sensible à tout ce qui est mensonge, hypocrisie, tout ce qui sonne faux. On veut être authentique et faire tomber les masques. Mais en même temps, notre époque vit le mensonge organisé, mensonge de la publicité, mensonge de la politique, de l'information, scandales financiers. Et c'est là que nous rejoignons la question de Pilate au moment de la Passion du Christ : "Qu'est-ce que la vérité ?" Cette question c'est aussi la nôtre chaque fois que nous nous laissons déstabiliser par l'actualité vertigineuse qui nous est livrée chaque jour en pâture par les médias.

Mais il y a une réponse. Nous la trouvons dans l'évangile : "Jésus nous dit : "Je suis la Vérité". Pour nous, Jésus est la vérité sur l'homme. Il est l'homme tel que Dieu le veut, totalement libre, pleinement responsable de ses actes. Il est totalement honnête avec sa conscience, vrai avec lui-même et avec les autres. Et dans le même temps, il est la vérité sur Dieu : "Qui me voit, voit le Père." Notre connaissance de Dieu passe par lui. Il nous révèle le vrai visage de Dieu, un Dieu qui est Père et qui aime chacun de ses enfants. Il suffit de relire la parabole du fils prodigue. Quand ce fils est retrouvé, c'est un jour de joie : Dieu fait la fête avec ses anges. Et il nous invite à nous associer à sa joie.

Il nous appartient de tirer les conclusions de cette bonne nouvelle : accueillir cet Esprit de vérité que Jésus veut nous donner, nous laisser transformer par lui. C'est pour nous un appel à marcher chaque jour dans la clarté de l'évangile. C'est en les lisant et en les priant que nous découvrons le vrai visage de Dieu et le vrai sens de l'homme. Cette vérité n'est pas seulement une connaissance intellectuelle. Ce que l'Esprit Saint nous révèle est encore plus merveilleux. Il nous annonce que nous sommes une grande famille réunie dans l'amour : "Je suis en mon Père, vous êtes en moi et moi en vous."

C'est dans le concret de notre vie que nous pouvons découvrir la présence de l'Esprit de Vérité. Son action est multiple. C'est par exemple ce besoin qui nous pousse à participer à l'Eucharistie, non par obligation mais parce qu'elle apporte un ressourcement intérieur qui nous est nécessaire. L'action de l'Esprit Saint c'est encore l'attention savoureuse à la Parole de Dieu pour qu'elle nourrisse notre foi ; c'est aussi l'affinement de notre conscience quand on fait attention à ne plus dire de parole blessante. C'est l'Esprit Saint qui nous permet de faire la vérité en nous. Il est cette lumière intérieure qui illumine notre chemin et notre vie.



Aujourd'hui, nous te prions, Seigneur : Viens raviver ce don que tu nous as fait au jour de notre baptême et de notre confirmation. Qu'il nous inspire et nous soutienne pour témoigner au cœur du monde de la joie et de l'espérance qui nous habitent à cause de Jésus ressuscité. Amen

D'après diverses sources


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  maryline Lun 23 Mai 2011 - 10:05

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  362fb38e1cd668d9b46cb7e

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  6ame_d10


1ère lecture : Évangélisation de la Samarie (Ac 8, 5-8.14-17)

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas17
Lecture du livre des Actes des Apôtres
Philippe, l'un des Sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait le Christ. Les foules, d'un seul coeur, s'attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes qu'il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d'infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie. Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que la Samarie avait accueilli la parole de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. A leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit ; en effet, l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit.


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas18
Psaume : Ps 65, 1-3a, 4-5, 6-7a, 16.20
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  E0b583cbaef204b7ba662dc
Acclamez Dieu, toute la terre ;
fêtez la gloire de son nom,
glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions sont redoutables ! »

Toute la terre se prosterne devant toi,
elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de Dieu,
ses exploits redoutables pour les fils des hommes.

Il changea la mer en terre ferme :
ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu'il nous donne.
Il règne à jamais par sa puissance.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu'il a fait pour mon âme.
Béni soit Dieu qui n'a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour !



Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas17
2ème lecture : Soyez les témoins de notre espérance au milieu des hommes (1P 3, 15-18)
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre
Frère, c'est le Seigneur, le Christ, que vous devez reconnaître dans vos coeurs comme le seul saint. Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect.
Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie droite que vous menez dans le Christ.Car il vaudrait mieux souffrir pour avoir fait le bien, si c'était la volonté de Dieu, plutôt que pour avoir fait le mal. C'est ainsi que le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu. Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l'esprit, il a été rendu à la vie.



Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas29
Evangile : « Je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14, 15-21)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Dans l'Esprit Saint, rendez témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, car l'Esprit est vérité. Alléluia. (cf. 1 Jn 5, 6)

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas17Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi,je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »




Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Barrinhas29


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Logo

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 10:29

« Encore un peu de temps dit Jésus, et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. »

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Esprit10

"Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements, dit Jésus ; Jésus nous a aimé du plus grand Amour. C’est quand nous nous en apercevons que nous pouvons alors l’aimer en retour ! Aimer, c’est consentir aux désirs de l’autre, surtout quand ce désir réalise notre bien ! Celui de Jésus le réalise au plus haut point ! C’est alors que nous pouvons réaliser le commandement de l’amour de Jésus, réaliser toutes les Paroles qu’il nous a données. Cependant, nous faisons l’expérience de notre vide intérieur ! Comment aimer sans l’Amour ? C’est alors que Jésus nous donne son propre Amour, l’Esprit Saint. Il demande au Père de nous le donner.

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Img_1211

« Et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais, » l’Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il est en vous." Jésus est le premier Paraclet, le Consolateur qui répond aux cris de l’enfant dans le désert. Emmanuel, il demeure avec nous ! Il veut pour nous comme pour lui, que l’Esprit Saint soit notre force et notre lumière. Comme Jésus n’a pas été connu dans le monde, nous serons là encore comme lui ! Cet Amour nouveau sera véritablement notre joie.

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Img_1210

« Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous. » Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus. Mais vous, vous verrez que je vis et vous aussi, vous vivrez. Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père et vous en moi et moi en vous. Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui-là qui m’aime ; or celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; et je l’aimerai et je me manifesterai à lui. » La Croix, avant d’être pour nous une Lumière, sera une éclipse, une grande nuit. C’est alors que nous prendrons la mesure de l’Amour infini de Dieu. Dans cet amour nouveau qui est une nouvelle vie, nous entrerons dans l’intimité, l’Amour du Père et du Fils.

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Img_f011

Nous demandons la grâce de désirer toujours le secours de l’Esprit Saint qui vient en aide à notre faiblesse.

http://vallee-aisne60.cef.fr/6eme-dimanche-de-Paques-annee-A.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  maryline Lun 23 Mai 2011 - 11:45


La fidélité est signe de l'amour de Jésus pour ses disciples. Il ne les
abandonne pas, il leur laisse l'Esprit de Vérité qui leur permet de
rester fidèles à ses commandements. Dans cette eucharistie, accueillons
le don qu'Il nous fait pour devenir ses témoins.


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Prpyel10

"Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous".

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Jesus_14

Dans l'évangile de ce dimanche, quelques jours avant la fête de l'Ascension, Jésus prépare ses apôtres à son départ. Lorsqu'Il ne sera plus présent sur cette terre, ils ne seront pas abandonnés : Dieu leur enverra "un autre Défenseur qui sera pour toujours avec eux".

Qu'est-ce qu'un Défenseur ? C'est Celui qui va les protéger contre les dangers (les tentations) ou les ennemis (surtout leur
chef, le démon), en leur donnant la force nécessaire pour résister au mal.

C'est aussi l'Esprit de vérité qui va garder les apôtres et, avec eux, toute l'Eglise, dans la vérité, en leur donnant la lumière pour
comprendre et approfondir l'enseignement de Jésus. Fortifiés par ce Défenseur, cet Esprit de Vérité, qui est aussi l'Esprit d'Amour, nous pouvons avancer sur notre route vers le Ciel en restant fidèles aux commandements de Jésus (versets 15 et 21).


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Prpyel10


Soyons attentifs attentif à la Présence en nous de l'Esprit Saint, grâce reçue au baptême et renforcée par la Confirmation.

Viens Esprit de Sainteté, viens, Esprit de Lumière,
Viens, Esprit de feu, Viens nous éclairer.
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Dad8f8c81d0b2a11139c531

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 12:43


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  146145
Viens, Esprit Saint, doux hôte de mon âme, remplis mon coeur de sorte que mes pensées soient guidées par toi, mes désirs inspirés par toi et mes actions conduites par le feu de ton amour. Prends et utilise ces quelques moments de prière de la manière qui sera la plus salutaire à mon âme et au travail du Royaume. Seigneur, rends-moi attentif aux inspirations de ton Esprit Saint.

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  2260366817 La paix.
Jésus-Christ, après sa résurrection et avant son ascension, a salué ceux qu’il a rencontrés en disant : "la paix soit avec vous." Certainement, ils avaient bien raison d’être en paix - leur salut avait été gagné, les portes du ciel leur avaient été ouvertes. Jésus-Christ est vraiment le "prince de la paix" acclamé par Isaïe (9,5). Dans nos vies de tous les jours, la paix découle très directement de l’acceptation de ces vérités. C’est-à-dire qu’il y a une corrélation entre notre foi et la paix de nos âmes. Il nous arrive souvent d’être préoccupés par tellement de choses que nous ne sommes plus en paix. Nous ne sommes plus conscients que tout est résolu en Jésus-Christ. Peut-être est-ce pour cela que le Christ répète, " la paix soit avec toi." L’Esprit Saint est plus efficace et nous y sommes plus attentif quand la paix règne. Ma vie est-elle remplie de la paix qui vient de la foi, de la générosité et de la fidélité ? Est-ce que je permets au Christ d’établir son royaume de paix dans mon âme ? Comment est-ce que je l’en empêche ?
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  146631031 Le Saint Esprit.
Une fois que la paix véritable s’établit dans ma vie, je suis plus susceptible de recevoir l’Esprit Saint. Le Catéchisme de l’Eglise Catholique (no. 686) énonce : " L’Esprit Saint est à l’œuvre avec le Père et le Fils du commencement à la consommation du dessein de notre salut. Mais c’est dans les " derniers temps ", inaugurés avec l’Incarnation rédemptrice du Fils, qu’Il est révélé et donné, reconnu et accueilli comme Personne." L’Esprit Saint "est révélé et donné." Aujourd’hui, nous célébrons le don de l’Esprit Saint. Ce don s’étend du commencement à la fin du plan de salut de chacun d’entre nous. Réfléchissons à l’action concrète de l’Esprit Saint dans notre salut personnel. L’Esprit Saint est " reconnu et accueilli." C’est bien la paix dans notre vie qui intensifie notre reconnaissance de l’action de l’Esprit. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas également le reconnaître au milieu d’un orage ; rappelons-nous la paix du Christ pendant la tempête en mer, il s’est même endormi. La clef pour trouver la vraie paix en toutes circonstances, Jésus invite ses disciples à la saisir : c’est la foi. Quels obstacles dans ma vie m’empêchent de reconnaître l’Esprit Saint ? Comment pourrais-je l’accueillir plus chaleureusement ? Que puis-je faire concrètement pour augmenter ma foi ?
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  146631031 Le pardon.
Jésus-Christ a apporté un message de pardon et de miséricorde de la part de son Père. Il nous a donné le commandement non seulement d’écouter ce message mais de le mettre en pratique. Le don du sacrement de la réconciliation apporte le pardon du fils prodigue à chacun de nous. Comme la formule de l’absolution le précise, l’Esprit Saint "est envoyé parmi nous pour la rémission des péchés." D’ailleurs, non seulement nous recevons cet Esprit pour nos âmes, mais nous devons également nous remplir de cet Esprit afin de pardonner aux autres. La fête de la Pentecôte devrait être un jour de pardon, un jour où nous pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. Le feu d’amour de l’Esprit Saint consomme nos péchés. L’amour que nous avons pour nos frères et sœurs devrait, en son propre feu, né de l’Esprit, consommer tout ressentiment ou rancune que nous ressentons envers les autres.
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  268769
Jésus, merci d’avoir envoyé ton Esprit parmi nous. Tu ne nous as pas laissé orphelins mais tu nous as donné tout ce qui était nécessaire pour nous aider à devenir saints. Tout ce que je dois faire c’est d’y correspondre. Enseigne-moi à laisser ta paix pénétrer mon coeur. Apprends-moi à te reconnaître et à t’accueillir dans mon âme. Aide-moi à mettre en pratique mon amour pour les âmes en pardonnant à mes frères et soeurs.

http://viechretienne.catholique.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Stella Lun 23 Mai 2011 - 13:09

:çk,ù:

Que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit toujours avec vous!

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi,je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous, et qu'il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D'ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. »


" Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements."

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque qui croit en lui reçoive la vie éternelle. "Heureux ceux qui désirent avec ardeur vivre comme Dieu le demande, car Dieu le leur accordera pleinement!" Mt 5: 6
Terre entière acclame le Seigneur ton Dieu car de toutes ses créatures, seul l'Homme a trouvé grâce à ses yeux. nous sommes la "prunelle de ses yeux".
oui chèrs frères et soeurs en Christ nous sommes bénis, Dieu a été le premier à nous aimer;
que n'a t'il pas fait pour nous ? nous pouvons chanter son amour pour toute l'éternité

"tu as connu la mort
tu es ressuscité
et tu reviens encore
pour nous sauver"

oui tout cela est merveilleux Dieu nous aime et son amour n'aura pas de fin.
il nous demande ou du moins il nous exhorte oui Dieu nous supplie de nous aimer les uns les autres comme lui même nous a aimé.

"Je pourrai avoir le don de transmettre des messages reçu de Dieu , je pourrai posseder toute la connaissance et comprendre tous les secrets, je pourrais avoir toute la Foi nécessaire pour déplacer les montagnes, mais si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien." 1 Cor 13/2

oui Seigneur, nous aussi nous t'aimons et par amour pour toi nous aimons notre prochain comme nous même. Seigneur descend et manifeste ta puissance dans nos vies, conduit nous vers ta Sainteté toi qui es Le Chemin La Vérité La Vie. viens Seigneur Esprit Saint!

"Moi,je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité"

Oui Seigneur envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre.
nous sommes un peuple bénis, nous ne sommes pas orphelins; nous avons un Père qui du haut de son Trône veille sur nous et comme si cela ne suffisait pas, il descend pour demeurer en chacun de nous.
Saint Pierre nous en donne l'assurance en reprenant avec force la prophétie de Joël Acte 2/17 à 21

" Voici ce qui arrivera dans les derniers jours, dit Dieu: Je repandrai de mon Esprit sur tout être humain;...Oui je rerpandrai de mon Esprit sur mes serviteurs et mes servantes en ces jours là, et ils prophétiseront.... alors tout homme qui fera appel au Seigneur sera sauvé".

Ô Seigneur Esprit de Vérité descend dans nos coeurs
montre nous Jésus le Verbe incarné
Ô Seigneur Esprit de Vérité viens graver en nos coeurs
les Lois Divines afin qu'en nous voyant on puisse dire
c'est Dieu Vivant ainsi Jésus Christ plus jamais ne sera mort.

" Viens Esprit de Sainteté
viens Esprit de Lumière
Viens esprit de Feu
viens nous embraser"


Téléphonons Dieu il nous répondra, voici ses coordonnées:

"J'ai prié et le discernement m'a été donné, j'ai imploré et l'Esprit de Sagesse est venu sur moi."
Sg 7/7. Soyez bénit chers frères et soeurs en Christ Dieu vous aime et je vous aime.



A suivre...



:çk,ù:
Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  maryline Jeu 26 Mai 2011 - 17:56

Frères et sœurs, dans la joie confiante de la Résurrection, présentons notre humanité et l’Église au père Tout-Puissant.
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Ljnieg10
Pour toutes les mamans du monde. Pour toutes les femmes qui souffrent de ne pouvoir enfanter. Pour les femmes qui ont
prononcé des vœux de chasteté dans le célibat. Prions Dieu, le maître de la vie.


Pour l’Église, qui est au service de l'évangélisation des peuples. Pour les missionnaires ; les nouveaux convertis, les catéchumènes et les jeunes baptisés. Prions Dieu, le maître de la vie.

Pour les membres de nos communautés qui ont reçu les sacrements d'initiation chrétienne. Prions Dieu, le maître de la vie.Pour ceux qui luttent pour leurs droits. Pour ceux qui se battent pour vivre et qui désespèrent de leur situation. Prions Dieu, le maître de la vie.Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  314b8c9b400220130c986a5Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  09092511

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Ven 27 Mai 2011 - 17:52



Ap 8, 5-8. 14-17 : « Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils recevaient l’Esprit Saint. »
1 P 3, 15-18 : « C’est le Christ que vous devez reconnaître dans vos cœurs comme le seul saint. »
Jn 14, 15-21 : « Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai. »

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Saveur20110529
L’évangile de ce dimanche approfondit à nouveau le sens de la vie chrétienne.
Si son but est de s’unir au Christ à l’écoute de sa Parole pour connaître l’amour du Père, il reste à nous demander quel est le « moyen » qui permet de connaître Dieu en vérité.
Jésus annonce à ses disciples qu’il va partir, ce qui n’est pas sans les émouvoir.
Néanmoins, ce départ prend une forme particulière, puisqu’il est présenté comme une chance pour eux : celle de recevoir l’Esprit Saint. Celui-ci est non seulement le Consolateur, le Défenseur, mais aussi « l’Esprit de Vérité ». Qu’est-ce à dire ? La présence physique de Jésus a disparu aux yeux des disciples, comme pour nous, et c’est dorénavant sa présence spirituelle qui est rendue vivante par l’action de l’Esprit Saint : il fait vivre le Christ en nous par ses dons. Ceux-ci nous apprennent à acquiescer à une volonté antérieure à la nôtre.

L’homme découvre par l’Esprit qu’il est constamment lié à l’amour de Dieu. Les dons ajustent notre volonté à Dieu de sept manières : par la crainte filiale, la piété, le conseil, la force, l’intelligence, la connaissance, la sagesse. Ces dons sont les gardiens des vertus théologales, de la foi, de l’espérance et de la charité, mais aussi des vertus cardinales que sont la prudence, la justice, la force et la tempérance. « Viens, Esprit Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ».

Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes

feuetlumiere.org
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  102888 Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Colomb04
Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous!
Répands ta lumière et ta vérité,
chasse tout mensonge,
exclus toute apparence.

Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous.
Répands ton Feu sacré,
touche nos lèvres et nos coeurs,
que tous, nous confessions le Seigneur.

Viens, Esprit de vérité,
entre parmi nous.

Ouvre les coeurs du monde
ouvre notre bouche,
que dans la joie ou la peine,
nous annoncions le Salut.
Viens, Esprit de vérité.


Cantique allemand
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  728307

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  maryline Sam 28 Mai 2011 - 12:26

Dieu tout-puissant, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec
ferveur le Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous
faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme.


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  146145 Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  192520
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Sam 28 Mai 2011 - 13:23

:Colombe9:
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c39f0f995Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c3e532186


Seigneur tu nous demandes de rester fidèle à tes commandements, d’aimer en actes et en pensées, de vivre dans l’amour, c’est très facile à écrire et à le dire, mais dans notre vie de tous les jours, ce n’est vraiment pas facile à vivre.


Dans nos difficultés, nos souffrances souvent nous n’y arrivons pas.
Mais toi, Seigneur, tu nous aimes tellement, non seulement , tu as donné ta vie par pur amour pour nous, gratuitement sans rien attendre en retour. Mais en plus tu demandes à ton Père de nous envoyer un défenseur. Tu connais notre fragilité, tu ne veux pas nous abandonner pas à nous même, tu continues à prendre soin de nous, pour cela tu nous promest un défenseur , un paraclet, un avocat: ton Esprit d’amour et de vérité .


Le défenseur que tu demandes au Père pour nous, Jésus, c’est l’Esprit de vérité, pour toi la seule vérité, c’est l’amour qui va de Toi au Père et du Père vers Toi comme un grand souffle d’amour, et ce grand souffle peut nous envelopper, nous guider, nous animer .... comme toi


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c39f0f995Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c3e532186

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  146145

Aujourd'hui, Esprit Saint
Aujourd'hui, Esprit Saint, Vie du Ressucité, tu viens.
Sur notre communauté, notre diocèse, notre pays.
Tu viens combler toute l'humanité de ta présence.
Tu ouvres devant nous des chemins inconnus.
Que ton souffle nous surprenne et nous transforme!
Donne-nous de te chercher sans cesse, avec confiance et fidélité,
toi la Vérité qui révèle tout entier le message de Jésus.
Nous sommes si souvent inquiets.
Père des pauvres, prends sur toi nos soucis et nos peurs.
Console-nous! Sois notre Défenseur.
Fait-nous tenir bon quand le doute s'empare de nous
et quand la souffrance nous trouble et nous dépasse.
Continue en nos coeurs l'oeuvre d'amour que tu as commencée.
Fais que nous soyons pour toujours les fils et les filles du Père.
Fais-nous communier encore plus intimement
à Jésus réssucité et plus fortement entre nous.
Fais de nous des apôtres de par le monde entier,
prophètes de ta paix et de ton pardon.
Ainsi, des hommes, des femmes, des enfants
seront plus nombreux à connaître Dieu et à l'appeler "Abba".

Lise Hudon-Bonin

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c39f0f995Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c3e532186


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Z4de0c5d02db90

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  alice Dim 29 Mai 2011 - 6:50

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Img_1210
Commentaire du jour
Saint Jean d'Avila (1499-1569), prêtre
Sermon n°30, 4e sur l'Esprit Saint (trad. Soleil Levant 1960 rev.)


« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous »
De même que Jésus Christ prêchait, le Saint Esprit prêche à présent ; de même qu'il enseignait, le Saint Esprit enseigne ; de même que le Christ consolait, le Saint Esprit console et réjouit. Que demandes-tu ? Que cherches-tu ? Que veux-tu de plus ? Avoir en toi un conseiller, un pédagogue, un gardien, quelqu'un qui te guide, qui te conseille, qui t'encourage, qui t'achemine, qui t'accompagne en tout et pour tout ! Finalement, si tu ne perds pas la grâce, il sera tellement à ton côté, que tu ne pourras rien faire, ni dire, ni penser qui ne passe par sa main et son saint conseil. Il sera pour toi un ami fidèle et véritable ; il ne t'abandonnera jamais si tu ne l'abandonnes pas.

De même que le Christ pendant sa vie mortelle opérait de grandes guérisons et répandait sa miséricorde dans le corps de ceux qui avaient besoin de lui et l'appelaient, de même ce Maître et Consolateur opère des œuvres spirituelles dans les âmes où il demeure... Il guérit les boiteux, il fait que les sourds entendent, il donne la vue aux aveugles, il ramène les égarés, il enseigne aux ignorants, il console les affligés, il encourage les faibles (cf Mt 15,31). Le Christ faisait ces œuvres si saintes parmi les hommes, et n'aurait pas pu les faire s'il n'avait pas été Dieu ; il les faisait avec la nature humaine qu'il avait assumée, et nous disons donc qu'elles ont été faites par un Dieu-homme. De même ces autres œuvres que fait ici-bas le Saint Esprit dans le cœur où il demeure, nous les appelons œuvres du Saint Esprit avec l'homme, considéré comme élément secondaire.

Ne peut-on considérer comme malheureux et infortuné celui qui ne possède pas cette union, celui qui ne possède pas un tel hôte dans sa maison ?... Dites-moi, l'avez-vous reçu ? L'avez-vous appelé ? L'avez-vous importuné pour qu'il vienne ?... Que Dieu soit avec nous ! Je ne sais pas comment vous...pouvez vivre privés d'un si grand bien. Voyez tous les biens, toutes les grâces et les miséricordes que le Christ est venu faire aux hommes : ce Consolateur les répand toutes dans nos âmes.
www.levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 7:44


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  873335

Saint Jean 14,15-21
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui."

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, je viens devant toi au début de ma prière pour te demander d’augmenter ma foi. Tu sais que je crois en toi, mais tu sais aussi combien ma foi est faible et inconstante. Aide ma foi à mûrir de sorte qu’elle soit ma lumière, ma force et ma joie.
Demande
Aide-moi, Seigneur, à t’aimer en accomplissant ta volonté.

Points de réflexion


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  1640907463
1. " Je ne vous laisserai pas orphelins."
Nous avons tous ressentis le poids de l’absence au moment de la mort d’un être aimé. Plus cette personne était proche, plus le sentiment d’absence et de solitude était grand. Quand une personne perd son conjoint après beaucoup d’années de mariage, elle a l’impression de perdre une partie d’elle-même. Cela valait également pour les apôtres dans leur amour pour le Christ. Ils avaient tout laissé pour le suivre : leurs amis, leur famille et leurs projets. Au fur et à mesure qu’ils ont appris à le connaître, leur amour pour lui a grandi. Maintenant il parle de les laisser. Les apôtres sont déroutés. Se rendant compte de leur angoisse, le Christ les rassure en leur disant qu’ils ne seront pas seuls : il ne les laissera pas orphelins. Il leur enverra son Esprit. Le Christ ne nous a pas abandonnés non plus. Il est avec nous. Il est à nos côtés. Exerçons-nous à découvrir sa présence en nos vies.
2. " Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
La présence de l’Esprit Saint en nos vies appelle une réponse de notre part. Elle demande une réponse d’obéissance. Dans l’Ancien Testament, Israël trahissait continuellement l’Alliance. Ayant reçu le don de l’Esprit Saint, nous sommes devenus capables d’obéir aux commandements de Dieu. Nous devons donc obéir à ces commandements. Pourtant ce don d’obéissance exige notre libre coopération. La vie chrétienne n’a rien d’automatique : notre liberté reste intacte à chaque instant et elle s’exprime dans un libre échange d’amour envers le Créateur.
3. "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai et je me manifesterai à lui."
Puisque nous sommes des créatures, l’obéissance aux commandements de Dieu est la seule vraie position que nous pouvons avoir devant Dieu. Sinon, nous ramenons Dieu à une idée, à un seul concept. En vivant la vérité de l’obéissance, nous reconnaissons la vérité de Dieu : sa réalité et sa splendeur. Des arguments pour prouver l’existence de Dieu sont valides et utiles, mais la volonté de lui obéir est une preuve plus sûre. La promesse qui nous est faite par Jésus surpasse de beaucoup le seul fait de comprendre : il nous invite à être aimé et uni à la Sainte Trinité.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux te connaître de manière profondément personnelle. Je sais que pour y parvenir, je dois accomplir ta volonté avec toute la générosité dont je suis capable. Je ne veux pas te suivre à moitié, Seigneur ; je veux répondre pleinement à ton amour pour moi. Pourtant, je connais ma faiblesse et je sais que j’ai besoin de ton aide pour y parvenir.
Résolution
Aujourd’hui, je ferai un effort supplémentaire pour accomplir mes responsabilités avec joie et efficacité pour concrétiser mon amour pour Dieu et mon voisin.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4755
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  985418

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  maryline Dim 29 Mai 2011 - 9:35



« Il vous donnera un autre Défenseur, qui sera pour toujours avec vous: c’est l’Esprit de vérité… »
(Jn 14,16-17)


Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  873335
« Un autre défenseur « … en parlant ainsi, Jésus affirme qu’il a été le premier Défenseur. C’est L’Esprit saint qui fera connaître aux disciples la signification de tout ce qui était figuré dans la Torah et le sens intime de toutes ses paroles.
Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Attente-de-lEsprit-saint-150x150
« Seul Jésus-Christ a possédé l’Esprit saint sans mesure. C’est de lui que Jean-Baptiste disait: Dieu ne lui a pas donné l’Esprit avec mesure.

C’était accompagné partout par la grâce de l’Esprit saint que l’homme-Dieu était le médiateur des hommes et de Dieu. Et lui-même déclarait que l’oracle d’Isaïe « l’Esprit de Dieu est sur moi » s’était accompli en lui. Que le Fils soit égal au Père, ce n’est pas par grâce, mais par le fait de sa naissance. Que l’homme ait été assumé par le Fils, dans l’unité de personne, ceci est un effet de la grâce, au témoignage de l’Evangile: l’Enfant croissait plein de sagesse, et la grâce de Dieu était en lui. La grâce lui a été donné sans mesure; aux autres, elle a été donnée avec mesure. » (St Augustin)

« L’Esprit saint ne demeurera pas avec euxcomme le Sauveur l’avait fait; il sera au-dedans d’eux. »

(St Pierre Chrysologue)

http://viecontemplative.saintefamille.fr/

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  29_mai10

http://jackydubearn.over-blog.com/

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  192520


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 9:57

année : A | impaire
temps : temps pascal
semaine : dimanche, 6ème semaine
couleur : Blanc





Ce discours de Jésus à ses disciples a lieu « à l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père ». Le détail n’est pas sans importance, il attire spontanément notre attention. À la veille de la Passion, nous imaginons sans peine les dispositions intérieures des disciples, nous devinons très bien quelles pouvaient être leurs inquiétudes à quelques heures de la mort du Seigneur.

De fait, les paroles de Jésus laissent entendre que Jésus s’exprime dans un climat de crainte. Il parle d’invoquer un défenseur, ce qui prouve bien que le climat est hostile, et il parle de ne pas laisser les disciples orphelins, évocation claire d’une des plus douloureuses séparations qui soient.

La question est : pourquoi évoquer ces heures sombres au cœur de temps pascal ? Pourquoi nous montrer la crainte des disciples à la veille de la Pentecôte, c’est-à-dire à la veille d’annoncer l’évangile aux Nations ? Peut-être parce que le Saint-Esprit est présenté dans ce texte, mais il y a bien d’autres textes que celui-ci pour évoquer le Saint-Esprit. La question demeure. Essayons donc de suivre le discours de Jésus pas à pas…

« Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements ». Le discours s’ouvre sur une difficulté. Cette phrase n’est pas très simple ; elle peut vouloir dire : il vous suffit de m’aimer et, immédiatement, mes commandements seront gardés. « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements », c’est-à-dire : en aimant Jésus, on est fidèle à ses commandements ; les commandements que Jésus nous laisse, consistent à l’aimer. Mais il y a aussi une autre façon de comprendre ce verset : si vous m’aimez, cela prouvera que vous respectez mes commandements. Aimer Jésus ne va pas de soi, la preuve de l’existence de cet amour sera donnée si ses commandements sont respectés.

Quoiqu’il en soit, ce verset établit un lien entre les commandements de Jésus et l’amour qu’on lui porte. En outre, nous pouvons certainement le lire comme une parole destinée à dissiper la crainte des disciples. Les disciples n’ont pas à craindre de ne pas rester fidèle à l’enseignement de Jésus quand il leur sera enlevé, car ils continueront à lui être fidèles grâce à leur amour pour lui. À la fin de l’évangile, Jésus conclut en effet : « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ».

Ensuite Jésus s’engage personnellement : « Moi, je prierai le Père ». Il prend ses responsabilités, il fait ce qu’il va faire. L’argument est massif et devrait rassurer ; si Jésus intercède pour nous, qu’avons-nous à craindre ?

« Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur ». Un défenseur. En faisant cette prière, Jésus montre qu’il se soucie de la défense des disciples, il montre qu’il est lui-même un défenseur. Voilà pourquoi il parle d’un « autre défenseur ». Mais sa demande implique aussi autre chose. Elle veut dire qu’à travers le procès tout proche de Jésus, un autre procès se dessine, celui où les disciples de Jésus seront eux-mêmes accusés, pour leur foi au Fils de Dieu crucifié et de nouveau vivant. Ce terme de Défenseur, d’Avocat, ou encore de Paraclet, mérite donc l’attention. En milieu judiciaire juif, l’avocat ne tenait pas de plaidoirie, mais il assistait son client et le conseillait au fur et à mesure tandis qu’il parlait lui-même pour tenter de se défendre. Cela laisse entrevoir quelque chose de la nature de l’Esprit-Saint. Il soutient les disciples pour des actes de parole comme le fait une personne et non comme interviendrait une force anonyme ni comme une volonté extérieure pourrait supplanter la liberté des disciples. L’Esprit-Saint parle pour aider, aux disciples de choisir d’écouter ses conseils.

Mais comment le connaître, comment le recevoir ou simplement comment voir cette personne qu’est l’esprit de vérité ? Il y aurait bien de quoi s’inquiéter, puisque « le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ». « Mais vous — ajoute fort heureusement Jésus —, vous le connaissez ». Nous pouvons être rassurés. Mais est-ce que cela nous aide à mieux cerner l’Esprit-Saint ? Pas vraiment. Les renseignements sont assez maigres. Nous savons qu’il s’agit d’un Défenseur et nous savons aussi qu’il n’est pas encore reçu, puisque Jésus priera le Père de l’envoyer : « il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous ». Jésus s’exprime clairement au futur. Pourtant, l’Esprit-Saint est déjà connu : « mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous ». Non seulement celui qui doit nous être envoyé par le Père est déjà auprès de nous, mais il est aussi en nous. Évidemment Jésus ne se contredit pas et ne dit pas de choses impossibles. Il est même particulièrement intéressant de noter qu’en priant le Père pour qu’il donne son Esprit qui est déjà là, Jésus fait ce que qu’il invite d’autres à faire. Il demande l’Esprit et d’autres auront à en faire autant. Nous avons tous à en faire autant. Cela veut dire que même lorsqu’on a déjà reçu l’Esprit-Saint, il y a encore à demander et encore à recevoir l’Esprit-Saint. Autrement dit, la Pentecôte prochaine sera pour nous le jour où l’Esprit-Saint sera demandé au Père par et où nous le recevrons par le Fils, à nouveau et encore. Heureuse perspective.

Mais revenons à notre enquête. Jésus, dans son discours, se montre très rassurant. Mais quelle crainte cherche-t-il à effacer ? Nous avons un nouvel indice quand il dit : « je ne vous laisserai pas orphelin ». Les disciples éprouvent bien une crainte, celle d’être orphelin, c’est-à-dire une crainte qui concerne le Père. C’est pourquoi Jésus ajoute : « je viens avec vous ». Il ne vient pas vers vous comme le Père, puisqu’il est le Fils, mais justement comme Fils, selon la relation qu’il entretient avec son Père. Nous touchons là au but. La crainte fondamentale des disciples à la veille de la séparation d’avec le Christ est de ne plus savoir vivre comme des fils ; ils connaissent la fragilité de l’homme et redoutent que le mystère de la vie filiale leur échappe définitivement. Voilà pourquoi Jésus promet l’Esprit de vérité, l’Esprit qui permet de voir et de se tenir en vérité devant Dieu, l’Esprit qui fait de nous des fils. « En ce jour-là, continue Jésus, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous ». En ce jour-là, en ce jour où l’Esprit sera pour toujours auprès des disciples, avec eux et en eux, d’une présence invisible, ils connaîtront intérieurement le salut réalisé par Jésus-Christ : la vie filiale restaurée. Ils recevront le fruit du salut qu’est l’Esprit-Saint et ils goûteront la joie du salut qui est d’être des fils dans le Fils.

« Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui ». Dans cette conclusion, Jésus récapitule notre parcours et en donne la clé : s’il y a une seul crainte à avoir, c’est d’être séparé du Fils et de ne pas connaître l’amour du Père. Ainsi, en observant les commandements de Jésus, ses paroles, le disciple participe à son mouvement filial vers le Père. Et maintenant c’est le Père qui vient en l’homme en envoyant son Fils en lui par l’Esprit. Pour recevoir du Père le don de l’Esprit et le connaître, il faut garder les commandements de Jésus. Et le rôle de l’Esprit est d’assister les disciples pour en faire les témoins des paroles de Jésus.

Seigneur Jésus, nous t’en prions, demande pour nous l’Esprit au Père, que restions à jamais tes disciples, ceux qui vivent de ton Esprit et connaissent la joie que seul ton salut nous procure : nous tourner vers notre Dieu et l’appeler « Abba, Père ».
Frère Dominique



Lien : http://www.homelies.fr/messe,6e.dimanche.de.paques,3662.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 13:12

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Dimanche-22
Jésus invite sa Mère, ses apôtres et nous aussi à espérer !
« Je pars vous préparer une place. » C'est comme si Jésus disait :
« Oui, je pars, mais je pars juste avant vous. Je pars le premier pour vous préparer une place. Je vais baliser le chemin pour votre voyage, et préparer votre arrivée. Je vais ouvrir la porte et les volets de la maison de mon Père : c'est moi qui ai les clefs, et je la rendrai accueillante. Je mettrai des fleurs partout. Vous savez, la maison de mon Père est grande, il y a beaucoup de pièces : chacun trouvera celle qui lui convient. »

Jésus en partant le jour de l'Ascension devait aussi penser à sa Mère en disant cette Parole :
« Là où je suis, vous y serez aussi. » C'est comme si Jésus disait :
« Oui, vous aurez les mêmes avantages que moi. Chez mon Père, je suis chez moi. Je le vois comme je vous vois. Je suis heureux de sa joie, et lui se complaît à me voir heureux. Eh bien, ce sera pareil pour vous ! Vous aurez un statut de fils, comme moi. Vous le verrez autant que vous le voulez. »

Le ciel est aussi là où je verrai Marie !

Le ciel, c'est la maison de famille où les enfants se retrouvent auprès du Père.
Le ciel est une vie à la manière de Dieu.
Le ciel est une plongée dans l'amour.
Le ciel est là où nous attend Notre Dame Marie !
Le ciel est notre vraie demeure, où nous demeurerons pour toujours : il n'y aura plus de départ ! Ce sera pour toujours !

messagelumière.org

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  957573

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe "6ème dimanche de Pâques: "Je ne vous laisserai pas orphelins"

Message  Invité Dim 29 Mai 2011 - 20:34

«Je l'aimerai, et je me manifesterai à lui»


:Bible4:

Aujourd'hui comme Il le fit alors avec ses disciples, Jésus prend congé de nous, car Il retourne au Père pour être glorifié. Les disciples paraissent tristes, qui le regardent encore avec les seuls yeux de la chair, un regard humain qui ne croit, n'accepte et ne s'attache qu'à ce qui se voit et se touche. Ce sentiment, que l'on trouve encore aujourd'hui chez nombre de chrétiens, pousse le Seigneur à assurer: ( «Je ne vous laisserai pas orphelins»Jn 14,18), car Il demandera au Père de nous envoyer «un autre Défenseur» (Avocat, Intercesseur: Jn 14,16), «l'Esprit de vérité» (Jn 14,17); en outre, même si le monde ne le «verra plus», «vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi» (Jn 14,19). Ainsi, la confiance et la compréhension de ces paroles de Jésus susciteront chez le véritable disciple l'amour, qui se montrera clairement dans le fait de «recevoir ses commandements» et d'y «rester fidèle» (cf. v. 21). Mieux: qui vit ainsi sera aimé de la même manière par le Père, et Lui -le Fils- aimera son disciple fidèle et se manifestera à lui (cf. v. 21).

Que de paroles d'encouragement, de confiance et de promesse nous sont adressées en ce Dimanche! Au milieu des préoccupations quotidiennes -où notre cœur est obscurci par les ombres du doute, du désespoir et de la fatigue pour des choses qui paraissent n'avoir pas de solution ou être engagées dans une voie sans issue- Jésus nous invite à le sentir toujours présent, à savoir découvrir qu'Il est vivant et qu'Il nous aime. À qui franchit fermement le pas de vivre ses commandements, Il garantit qu'Il se manifestera à lui dans la plénitude de sa vie nouvelle et ressuscitée.


:joker:

Aujourd'hui, il se manifeste à nous vivant et présent dans les enseignements des Écritures que nous écoutons et dans l'Eucharistie que nous recevons. -Que ta réponse soit celle d'une vie renouvelée, qui se donne en vivant ses commandements, celui de l'amour en particulier.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »  Empty Re: Allons à la messe " 6ème dimanche de Pâques : « Je ne vous laisserai pas orphelins »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum