Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

" Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

3 participants

Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  jonathan Lun 2 Mai 2011 - 10:44



Les disciples d'Emmaüs

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Emmaus10Textes bibliques : Lire

Nous comprenons tous la tristesse et la déception de ces deux disciples de Jésus dont nous parle l'évangile de ce dimanche. Ils l'ont vu arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Ils repartent complètement désemparés par les événements tragiques qu'ils viennent de vivre. Ils avaient tout quitté pour suivre Jésus. Ils comptaient sur lui pour libérer le peuple d'Israël de l'occupation des soldats romains. Mais en quelques heures, tout a basculé ; tout espoir humain est perdu. Ils repartent chez eux pour oublier ce cauchemar.

Quand nous lisons cet évangile, il ne faut pas seulement y voir la belle histoire qui se termine bien. Le plus important c'est d'accueillir le message que saint Luc annonce aux communautés chrétiennes de son temps et à celles d'aujourd'hui. Il faut le dire et le redire : ce récit évangélique nous parle de nous et de notre vie. Chacun d'entre nous est ce deuxième disciple, celui qui n'est pas nommé. Comme lui, nous marchons souvent sur la route en tournant le dos à Jérusalem et à nos espérances. Le doute, la tristesse et le découragement nous accablent ; nous gardons les yeux rivés sur nos problèmes et nos ennuis.

Mais il y a quelqu'un qui cherche à nous rejoindre pour marcher à nos côtés. Comme les deux disciples, nous pouvons lui parler de ce qui nous accable et nous fait souffrir. Déjà le premier Testament affirmait que Dieu est proche de ceux qui l'invoquent. C'est repris d'une manière encore plus forte dans l'évangile. En Jésus Christ, il est "Emmanuel", Dieu avec nous jusqu'à la fin des temps. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et, en ce qui le concerne, rien ne peut nous en séparer. Il attend de nous que nous lui ouvrions la porte de notre cœur et de notre vie.

Le problème, c'est que nous ne savons pas le reconnaître. Il est là, bien présent, mais nous sommes ailleurs. C'est ce qui est arrivé aux disciples d'Emmaüs. Nous pensons aussi à Marie Madeleine. Quand Jésus lui est apparu, elle croyait voir le jardinier. Quant aux apôtres, ils pensaient voir un fantôme. Ces précisions sont très importantes pour nous. Elles nous disent que les yeux du corps ne suffisent pas pour reconnaître le Christ ressuscité. Nous avons besoin d'être conduits au-delà de l'immédiatement visible. Jésus veut nous faire franchir un seuil, nous mener à un acte de foi qui dépasse l'expérience humaine de la vie et de la mort. Pour cela, deux étapes sont nécessaires.

La première, c'est ce qui se passe sur la route : le Christ ouvre nos yeux à "l'intelligence des Ecritures". C'est en regardant vers Dieu et en écoutant sa parole que la lumière revient et que l'espoir renaît. La Bible ne parle que si on la fait parler. C'est Jésus qui ouvre le Livre pour nous chrétiens d'aujourd'hui. Comme autrefois à Nazareth, il nous redit : "Aujourd'hui, cette Ecriture est accomplie pour vous qui l'entendez" (Luc 4. 21). Cette bonne nouvelle fait renaître l'espérance dans le cœur des disciples. Leur cœur devient "brulant" tandis qu'il leur explique les Ecritures. Ils découvrent que même la mort de Jésus a du sens ; un avenir nouveau s'ouvre pour eux. Nous aussi, nous avons à demander au Seigneur d'ouvrir nos cœurs à l'intelligence des Écritures. Nous n'aurons jamais fini de comprendre ce que Dieu nous dit dans le Livre de sa Parole.

La deuxième étape se passe à la maison. Elle commence par cette prière : "Reste avec nous !" Une rencontre aussi bouleversante, on ne va pas l'interrompre parce qu'on est arrivé à un carrefour. L'inconnu qui est devenu le Maître va devenir le compagnon avec qui on partage le pain. Alors, leurs yeux vont s'ouvrir et ils pourront le reconnaître. Ils savent définitivement que Jésus crucifié est vivant. Cette bonne nouvelle, ils ne peuvent la garder pour eux. Ils se mettent en route pour partager leur foi toute neuve.

Si saint Luc nous raconte longuement cette rencontre des disciples d'Emmaüs avec le Ressuscité, c'est pour nous parler de nous. Comme les disciples, nous sommes souvent englués dans les ténèbres. L'actualité vertigineuse de ces derniers mois nous laisse bien désemparés. Tous les jours, on nous parle de guerres, de violences et de crises. Alors, nous avons du mal à donner du sens à ce que nous avons à vivre. Pour parvenir à la lumière de la foi, nous avons besoin d'être éclairés et réchauffés par la Parole de Dieu et de l'Eglise. Nous avons également besoin d'être fortifiés par la Pain eucharistique. Cette rencontre avec le Christ vivant nous pousse à nous lever pour annoncer cette bonne nouvelle à tous nos frères.

L'Eucharistie, c'est toi, Seigneur, qui continues à rester avec nous. Lorsque l'avenir nous semble bouché, tu viens nous ouvrir un chemin d'espérance. Donne-nous ton Esprit Saint pour continuer notre route et porter aux autres le joyeux message de ta présence fidèle. Amen
D'après diverses sources

[url=https://avecmarie-pourjesus.forumactif.com/
]http://preparonsdimanche.puiseralasource.org/[/url]
http://dimancheprochain.org (où vous pouvez vous enregistrer pour recevoir les homélies par mail chaque semaine. Vous pouvez aussi ajouter un commentaire, une réflexion personnelle, une prière universelle...)

Imprimer l'homélie




jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  alice Lun 2 Mai 2011 - 13:18

Troisième dimanche de Pâques
Saint(s) du jour :St Désiré, Évêque de Bourges (+ 550)
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 1640907463
Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33.
Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole; il dit d’une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd’hui, écoutez bien ce que je vais vous dire. Hommes d'Israël, écoutez ce message. Il s'agit de Jésus le Nazaréen, cet homme dont Dieu avait fait connaître la mission en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez bien. Cet homme, livré selon le plan et la volonté de Dieu, vous l'avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens. Or, Dieu l'a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n'était pas possible qu'elle le retienne en son pouvoir. En effet, c'est de lui que parle le psaume de David : Je regardais le Seigneur sans relâche, s'il est à mon côté, je ne tombe pas. Oui, mon cœur est dans l'allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l'espérance : tu ne peux pas m'abandonner à la mort ni laisser ton fidèle connaître la corruption. Tu m'as montré le chemin de la vie, tu me rempliras d'allégresse par ta présence. Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu'il est mort, qu'il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd'hui chez nous. Mais il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. Il a vu d'avance la résurrection du Christ, dont il a parlé ainsi : Il n'a pas été abandonné à la mort, et sa chair n'a pas connu la corruption. Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé dans la gloire par la puissance de Dieu, il a reçu de son Père l'Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous : c'est cela que vous voyez et que vous entendez.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 807114
Psaume 16(15),1-2a.5.7-8.9-10.11.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi.»Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption. Tu m'apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices !
Première lettre de saint Pierre Apôtre 1,17-21.
Frères, vous invoquez comme votre Père celui qui ne fait pas de différence entre les hommes, mais qui les juge chacun d'après ses actes ; vivez donc, pendant votre séjour sur terre, dans la crainte de Dieu. Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ; c'est le sang précieux du Christ, l'Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l'avait choisi dès avant la création du monde, et il l'a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers. C'est par lui que vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 79189


Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,13-35.
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem,et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.


COMMENTAIRE DU JOUR
Bienheureux Jean-Paul II
Lettre apostolique « Mane nobiscum Domine » §19 (trad. DC 2323 7/11/04, p. 924 © copyright Libreria Editrice Vaticana)
« Reste avec nous »
Aux disciples d'Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester « avec » eux, ce dernier a répondu par un don beaucoup plus grand : il a trouvé le moyen de demeurer « en » eux par le sacrement de l'eucharistie. Recevoir l'eucharistie, c'est entrer en communion profonde avec Jésus. « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15,4). Cette relation d'union intime et mutuelle nous permet d'anticiper, en quelque manière, le ciel sur la terre. N'est-ce pas là le plus grand désir de l'homme ? N'est-ce pas cela que Dieu s'est proposé en réalisant dans l'histoire son dessein de salut ? Il a mis dans le cœur de l'homme la faim de sa Parole (cf Am 8,11), une faim qui sera assouvie uniquement dans l'union totale avec lui. La communion eucharistique nous est donnée pour « nous rassasier » de Dieu sur cette terre, dans l'attente que cette faim soit totalement comblée au ciel.

Mais cette intimité spéciale, qui se réalise dans la communion eucharistique, ne peut être comprise d'une manière appropriée, ni pleinement vécue, hors de la communion ecclésiale... L'Église est le Corps du Christ : on chemine « avec le Christ » dans la mesure où on est en relation « avec son Corps ». Le Christ pourvoit à la création et à la promotion de cette unité grâce à l'effusion de l'Esprit Saint. Et lui-même ne cesse de la promouvoir à travers sa présence eucharistique. En effet, c'est précisément l'unique pain eucharistique qui fait de nous un seul Corps. L'apôtre Paul l'affirme : « Puisqu'il n'y qu'un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain » (1Co 10,17).

Source : L'Évangile au Quotidien
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Mer 4 Mai 2011 - 17:00

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Emmaus10
Accueil : Le dimanche, nous faisons mémoire de la Résurrection du Seigneur. Bien plus que de s’en souvenir, il s’agit d’accueillir au présent le don du Seigneur et d’approfondir ce qui demeure plus grand que notre intelligence. Cela exige de chacun qu’il se laisse enseigner avec patience. Aujourd’hui encore, avec Cléophas, laissons le Ressuscité nous guider.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " A3be3511
Suggestion de préparation pénitentielle (ou p. 262)
Nos intelligences sont lentes à s’ouvir aux Écritures et nos coeurs,à reconnaître le Seigneur à la fraction du pain. Confions-nous à la
miséricorde de Dieu.

Seigneur Jésus, ressuscité par le Père, la mort n’a pu te retenir en son pouvoir. Prends pitié de nous.
— Prends pitié de nous.
Ô Christ, par la puissance de Dieu, tu as reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis. Prends pitié de nous.
— Prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu répands l’Esprit sur l’Église, pour que nous voyions et entendions les merveilles de l’amour du Père.
— Prends pitié de nous.
Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ; qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle. — Amen.


" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Image010

1° lecture : Lecture du livre des Actes des Apôtres (2,14. 22b-33)
Pierre annonce le Christ ressuscité. David l’avait annoncé en son temps.


Psaume 15 : Tu m’as montré, Seigneur, le chemin de la vie.

2° lecture : Lecture de la première lettre de St Pierre Apôtre (1, 17-21)
Le Christ ressuscité donne à notre vie son vrai sens.


" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Blpmv610
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, fais-nous comprendre les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles. Alléluia. (cf. Lc 24, 32)
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc (24, 13-35)
Seigneur Jésus, fais nous comprendre les écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 146145
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 Jésus, marche à mes côtés. Que mon cœur brûle à la lecture de ta parole ! Ouvre mon esprit à la signification des Ecritures et aux événements de la vie.

Deux visages abattus.

Ces deux disciples avaient été fortement secoués par les événements des derniers jours. Ils avaient quitté courageusement leur maison et leur famille pour suivre Jésus. Ils avaient écouté sa parole, ils ont été témoins de ses miracles, et ils sont même allés prêcher en son nom. Ils pensaient que Jésus serait accueilli avec enthousiasme comme le Messie longtemps attendu. Et précisément au moment désigné par Jésus comme "son heure", le moment où il accomplissait sa plus grande oeuvre, ces disciples l’ont quitté. Que s’est-il passé ? Dieu a choisi un chemin que ses disciples n’avaient pas prévu, et qu’ils n’ont pas accepté. La croix et la souffrance ne faisaient pas partie de leurs projets. Ils auraient accepté de suivre Jésus sur le chemin du triomphe, mais pas sur le chemin de la croix. Aussi longtemps qu’il y avait des miracles, des foules qui l’acclamaient et de l’émotion, ils étaient tout disposés à suivre Jésus. Mais quand l’ombre de la croix s’est montré, ils ont jeté l’éponge. C’est pourquoi, ils retournent chez eux, à leur ancien style de vie, l’espoir brisé et le cœur accablé. Noyés dans leur douleur , ils échangeaient des paroles sans foi, sans le sens de Dieu.

Des questions inattendues d’un invité inattendu.

Les deux disciples sont tellement préoccupés par leurs soucis et leurs blessures qu’ils ne reconnaissent pas celui qui marche à côté d’eux. S’apitoyer sur nous-mêmes ne nous aide pas à voir Dieu, mais ne fait que nous immerger davantage dans notre propre impuissance. Une question inattendue vient transformer cette situation déplorable. Elle démolit les conclusions erronées des deux voyageurs et les invite à regarder plus loin. Le fait de réfléchir sur des données objectives, sur les vrais événements de notre vie (et non pas sur nos propres projets et nos espoirs limités) ouvre la porte à l’espérance.


Le partage du pain.
Jésus-Christ est le berger qui cherche ces deux brebis égarées. Comme toujours, il éclaire doucement leur conscience et les conduit habilement à la vérité. Écouter Jésus prépare ses deux disciples à le reconnaître quand il prend le pain, le rompt, le bénit et le leur donne : les mêmes gestes qu’à la
dernière Cène. Après avoir reconnu le Seigneur dans la "fraction du pain", toutes leurs dispositions changent, même leur manière d’évaluer les événements et les changements de situation. Ils s’étaient arrêtés pour la nuit, mais après avoir rencontré le Seigneur, ils se lancent au milieu de la nuit retrouver les autres pour partager leur expérience avec eux.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 616678 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 616678
Seigneur Jésus, enseigne-moi à me détacher de moi-même et à accepter ton plan glorieux. Marche toujours à mon côté, et aide-moi à réaliser qu’aussi longtemps que je compte sur toi, il y aura toujours de l’espoir
et la possibilité de salut.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 58773
Proposition de Prière Universelle : O Marie, prends nos prières, complète-les, purifie-les et porte-les à Ton Fils.

Le célébrant : Frères et sœurs, dimanche après dimanche nous présentons à Dieu notre Père les hommes et les femmes de notre temps. Aujourd’hui encore, nous faisons monter notre prière confiante.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 • Pour les catéchistes et les enfants qu’ils accompagnent. Pour les parents qui hésitent à proposer à leurs enfants de découvrir le Seigneur.
Prions le Seigneur.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 • Pour toutes les personnes qui donnent de leur temps pour les autres, qu’elles trouvent aide et réconfort pour persévérer dans leur mission. Prions le Seigneur
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 • Pour ceux qui luttent pour leur liberté, pour tous les morts et les blessés des guerres. En ce jour du 8 Mai, Armistice de la seconde guerre mondiale.
Prions le Seigneur.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 465497 Pour notre paroisse, pour nos lieux d'évangélisation pour que soient accueillis de nombreux enfants, jeunes et adultes de tous âges. Prions le Seigneur.
Le célébrant : En ce jour, Père très bon, entends et exauce les demandes que nous te présentons en toute confiance. Par Jésus le Christ ton fils,
notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec toi et le St-Esprit pour les siècles des siècles.


" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 597837 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 80154 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 597837
d'aprés différentes sources





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Mer 4 Mai 2011 - 17:06



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Invité Mer 4 Mai 2011 - 18:44

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 1509606220

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 146145

Beaucoup de gens connaissait Jésus, et l’ont suivi tout au long de sa vie. Sa résurrection va changé beaucoup de choses dans leur vies
et dans nos vies.

Merci Seigneur


Jésus le Ressuscité rejoint deux de ces disciples découragés qui marchent tristement sur le chemin d’Emmaüs, pour eux Jésus est mort.

Mais Jésus se rend présent, marche avec eux et leur parle de leur peine, il leur explique la Parole de Dieu, mais eux ne le reconnaissent pas tant qu’ils sont découragés et aveuglés par leur peine.

Ils n’ont pas compris que Jésus est là prés d‘eux.

Jésus prend le repas avec eux; il prend le pain, prononce la bénédiction, partage le pain et le leur donne. Alors leur yeux s'ouvrent, ils le reconnaissent. Le pain que Jésus a donné aux disciples leur a fait ouvrir les yeux et ils le reconnaissent.


Sur la route de nos vies, Jésus est aussi présent, il marche prés de nous, il est présent.

:Bible4:
Il nous fait signe pour que nous le découvrons présent au cœur de nos vies.
Le Seigneur nous invite à reprendre sans cesse la route, sans nous décourager, sans nous lasser, avec joie. Jésus veut que nos yeux et que nos oreilles s'ouvrent à sa Parole pour le reconnaître dans nos vies de tous les jours
.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 88424d99

A nous aussi, il nous le donne Ce pain, le Pain de vie et Comme les disciples il veut rendre nos cœurs tout brûlants quand nous partageons la Parole et le Pain .
:Prier2:
Demandons à Dieu qui marche avec nous sur notre route la grâce de le reconnaître et de marcher avec lui tous les jours de nos vies, et que par lui avec lui et en lui nous annonçons à nos frères et sœurs que Jésus est vivant et qu’il nous aime AMEN


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Ven 6 Mai 2011 - 9:30


" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Wi224910
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Z4db5119

C'est vrai ! Le Seigneur est ressuscité !
Dans cette scène du « premier jour de la semaine »,nous assistons, le coeur battant, à la naissance de la « rumeur chrétienne ». Les disciples trouvent au Cénacle les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur disent : « C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité ! » À leur tour, ils racontent ce qui s’est passé sur la route et à l’auberge… Nous aussi, nous pouvons faire l’expérience de la résurrection, nous qui recevons les dons de l’Esprit dont nous parlent les apparitions du Ressuscité : la paix, la joie, la force pour témoigner. Enfin, et ce n’est pas le moindre des dons de Pâques : l’expérience heureuse du pardon.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Z4db8e16
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 192520 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 268769 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 192520

LES SEPT DONS DE L’ESPRIT
La connaissance

Entre Pâques et Pentecôte, l’Esprit se rappelle à nous.Belle occasion de redécouvrir celui qui suscite en nous la foi et nous permet de connaître le Christ et son Père de manière très intime et personnelle. C’est l’expérience qu’ont faite deux disciples sur le chemin d’Emmaüs après la mort de Jésus. Le temps d’une marche, ils sont passés du désespoir à l’espérance grâce au dialogue qu’ils ont engagé avec un inconnu. Au fil des paroles échangées, ils ont reconnu Jésus, le Ressuscité. Alors leurs coeurs se sont ouverts et enflammés. Leur connaissance du Christ a pris une nouvelle dimension.

Connaître n’est-ce pas renaître, acquérir une autre perception des choses et des êtres, du monde ?

Connaître, n’est-ce pas tout simplement aimer et nous laisser aimer ?

En ce temps pascal, ouvrons nos coeurs au souffle de l’Esprit, laissons-nous imperceptiblement transformer de l’intérieur. Le Seigneur nous donne rendez-vous. Il s’invite à l’auberge avant nous. Saurons-nous le reconnaître ?


Anne-Marie Aitken, xavière
www.versdimanche.com

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Cix32x10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Sam 7 Mai 2011 - 17:09


" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Emmaus-300x245

« Reste avec nous: le soir approche et déjà le jour baisse »

Les deux disciples pressent leur compagnon d’accepter leur hospitalité. Geste de Bonté et de Charité, accomplissement du commandement de l’amour envers Celui qui passait toujours parmi les siens en faisant le bien. Au cours du repas, à la fraction du pain, à ce geste familier pour eux, le Visage du Seigneur va resplendir à leur yeux car dit St Grégoire, »en écoutant les paroles du Seigneur, ils ne furent pas éclairés mais, en les accomplissant, ils reçurent l’illumination. »« Hâtons-nous de mettre en oeuvre, de mettre en pratique ce que nous avons déjà compris et nous nous ouvrirons ainsi à une plus profonde intelligence du Mystère de Dieu. »

(St Grégoire)
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 2260366817 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 146631031 " Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 2260366817


« Aussitôt, il disparut de leur yeux »
« Désormais, il habitait en eux par la foi et c’est pourquoi il leur déroba sa présence corporelle. C’est ainsi que le Christ crée la foi dans son Eglise »« Et nous, quand nous croyons, nous avons Jésus plus intimement présent que ne le possédaient ces disciples. Ils le possédaient dans une auberge, nous l’avons dans notre coeur et notre coeur nous est plus intime que la maison où nous habitons. »
(St Augustin)

http://viecontemplative.saintefamille.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Sam 7 Mai 2011 - 18:00

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, fais-nous comprendre les Écritures ! Que notre cœur devienne brûlant tandis que tu nous parles. Alléluia. (cf. Lc 24, 32)





Commentaire
Le narrateur prévient d’emblée son lecteur : celui que les deux disciples déçus rencontrent sur le chemin d’Emmaüs, c’est Jésus. La question qui se pose au lecteur n’est donc pas : « Jésus est-il ressuscité ? » mais bien « Comment les
disciples vont-ils reconnaître Jésus ? » puisque leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
D’où vient donc leur aveuglement ?
De ce qu’ils sont tournés vers le passé : pour eux tout est fini depuis que la pierre a fermé le tombeau.
Qu’est-ce qui leur permettrait une autre vision ? La lecture des Écritures. C’est ce que Jésus va leur montrer. La Bible témoigne du souci permanent de Dieu de sauver son peuple, de le faire revenir, de ramener l’infidèle, le prodigue. Comment Dieu pourrait-il laisser dans le tombeau celui qui s’est montré l’expression parfaite de l’amour du Père. Comme le disait le Psaume 15 :« Tu ne peux laisser ton saint connaître la corruption ».Le cœur des disciples devient tout brûlant mais, pourtant, la reconnaissance ne
se fait pas encore. C’est à la fraction du pain qu’ils le reconnaissent.


Aujourd’hui encore, cet évangile nous le révèle, c’est dans le partage de la Parole et le partage du pain eucharistique que tous les disciples peuvent reconnaître Jésus vivant au milieu d’eux.


François Brossier

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 22411610
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Z4dc5510



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  alice Dim 8 Mai 2011 - 5:08

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 156091_169957676368775_100000636304627_415809_8038963_n
Seigneur, vers qui donc irions-nous ?
Tu as les paroles de la Vie éternelle.


- Moi je suis la vigne, mon Père le vigneron,
demeurez en moi et vous porterez du fruit.
Je vous ai choisis et aussi établis
pour que vous alliez et que votre fruit demeure.

- Je vous ai aimés comme mon Père m'a aimé.
Demeurez en moi et mes paroles en vous.
Tous reconnaîtront que vous êtes mes amis à l'amour
que vous vous portez les uns les autres.
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Guirla15
- Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie,
nul ne va au Père s'il ne passe pas par moi.
L'Esprit que mon Père enverra en mon Nom
vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

- Je vous dis cela pour que vous ayez la Paix
et gardiez courage car j'ai vaincu le monde.
Je vous dis cela pour que ma joie soit en vous.
Soyez mes témoins aux quatre coins de ce monde.
www.chantez-online.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Dim 8 Mai 2011 - 7:45

La fraction du pain



" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Emmaus_Barth-150x150
« Les fidèles savent ce que signifie cette parole,Ils le connurent à la fraction du pain.Ce pain n’était pas un pain quelconque, c’était le pain qui par la bénédiction du Christ devient le Corps du Christ. » (St Augustin)

« Et c’est pour nous qu’il voulut être reconnu là, pour nous qui ne devions pas le voir dans sa chair et qui devions manger sa chair.
Si vous êtes un vrai fidèle, si vous ne portez pas en vain le nom de chrétien, si vous venez à l’église conscient de ce que vous venez y faire, si vous accueillez la parole de Dieu avec crainte et espérance, vous trouvez votre consolation dans la fraction du pain et alors l’absence du Seigneur n’est plus une absence. Ayez la foi, et celui que vous ne voyez pas est avec vous: il est avec vous plus qu’il n’était avec ces voyageurs qui cheminaient avec lui, car, puisqu’ils n’avaient pas une foi complète, ils étaient des morts marchant avec un vivant…Apprenez donc où l’on trouve le Sauveur, où on le reconnaît…Nous, nous sommes dans la paix et la confiance;nous participons à la fraction du pain,nous savons reconnaître le Sauveur. » (St Augustin)


« On reconnaît le Sauveur dans la fraction du pain, parce que l’on y perçoit la vie éternelle.«

(St Augustin)

http://viecontemplative.saintefamille.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 8:04

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 1640907463
Saint Luc 24,13-35

Prière d’introduction
Seigneur, je me tourne vers toi dans la prière, car je crois que tu es présent ici et maintenant. Quelque soit la manière dont tu surgis dans ma vie, je fais confiance à ton désir de me donner les grâces dont j’ai besoin. Merci de ton amour, merci de ton immense générosité envers moi.
Demande
Seigneur, ouvre mon esprit et mon cœur à la signification des Ecritures et aux événements de la vie.
Points de réflexion

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 79189

1. Deux visages abattus.
Les deux disciples avaient été très secoués par les événements des derniers jours. Ils avaient quitté leurs maisons et leurs familles pour suivre le Seigneur. Ils avaient écouté ses paroles et vu ses miracles. Ils avaient prêché en son nom. Ils s’étaient persuadés que Jésus était celui qu’ils désiraient ardemment- le Messie. Et que s’est-il passé ? Dieu a agi d’une manière que les disciples n’avaient pas prévue et ils ne l’ont pas accepté. La croix et la souffrance ne faisaient pas partie de leurs plans. Ils attendaient un Seigneur glorieux et triomphant. Ils ne pouvaient pas accepter un Seigneur crucifié. Aussi longtemps qu’il y avait des miracles, des foules enthousiastes et la frénésie de l’émotion, ils suivaient le Christ avec assurance. Mais quand l’ombre de la croix s’est pointée, ils ne comprenaient plus rien. Au moment de ce récit, ils avaient repris le chemin de leur maison, de leur ancien style de vie, de leurs espoirs brisés et de leurs cœurs tristes. Leur conversation était une reconstruction des événements qui tournaient autour de leur déception, sans foi, sans le sens de Dieu, imbibée de leur propre douleur.
2. Des questions inattendues.
Les deux disciples sont si préoccupés par leurs propres regrets et blessures qu’ils ne reconnaissent pas celui qui marche à leur côté. S’apitoyer sur son propre sort ne nous aide pas à aller vers Dieu, mais ne fait que nous enfoncer dans notre propre impuissance. Qu’est-ce qui vient changer cette situation ? Une question inattendue vient dissiper les suppositions erronées de ces deux mécontents et les amène à regarder leur situation de plus près. Une réflexion objective sur les événements de notre vie tels qu’ils sont (et non pas sur nos propres plans limités et espoirs brisés) ouvre la porte à un espoir nouveau. ‘De quoi causiez-vous ?’ demande Jésus. ‘Vous n’avez donc pas compris !’
3. La fraction du pain.
Le Christ est le berger qui vient à la recherche des brebis égarées. Le maître éclaire avec délicatesse leur conscience et les conduits à la vérité. Écouter le Christ prépare ces deux disciples à le reconnaître quand il prend le pain, dit la bénédiction, le rompt et le leur donne – tout comme à la Dernière Cène. Après avoir reconnu le Seigneur lors de la "fraction du pain", les dispositions des deux disciples changent complètement. Même leur manière d’évaluer les événements et les situations change. Ils s’étaient arrêtés en chemin, mais après avoir fait l’expérience de la présence du Seigneur, ils se lancent au milieu de la nuit pour partager leur expérience avec les autres.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, enseigne-moi à me détacher de moi-même et à accepter ta volonté sur ma vie. Marche toujours à mes côtés pour me dévoiler ton plan glorieux. Tant que je serai avec toi, il y aura toujours de l’espoir et le salut.
Résolution
Je laisserai Dieu déjouer mes propres plans et espoirs limités. Dans la prière, je parlerai avec le Christ des objectifs qu’il veut que je fixe pour ma vie, même s’ils me paraissent impossibles ou peu attrayants.

http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4734

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  maryline Dim 8 Mai 2011 - 8:07

«Le même jour»

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 268769
Aujourd'hui nous commençons la proclamation de l'Évangile par l'expression: «le même jour» (Lc 24,13), c'est-à-dire le dimanche. Oui, encore le dimanche. Pâques, dit-on, est comme un grand dimanche de cinquante jours. Ah si nous savions l'importance de ce jour dans la vie des chrétiens! «Il est juste de dire, selon l'homélie d'un auteur du IVe siècle (le Pseudo-Eusèbe d'Alexandrie), que le ‘jour du Seigneur’ est le‘seigneur des jours’ (…). Il est effectivement pour les chrétiens la "fête primordiale"» (Jean-Paul II). Le dimanche, pour nous, est comme le sein maternel, le berceau, la fête, le foyer et aussi l'encouragement missionnaire. Ah si nous entrevoyions sa lumière et sa poésie! Alors, nous dirions comme ces martyrs des premiers siècles: «Nous ne pouvons vivre sans le dimanche».

Mais quand le jour du Seigneur perd de son relief dans nos vies, le "Seigneur du jour" s'éclipse aussi et nous devenons si pratiques et "sérieux" que nous n'accordons crédit qu'à nos projets, nos plans et nos stratégies; alors, même la liberté avec laquelle Dieu agit nous est un motif de scandale et d'éloignement. Ignorant l'étonnement, nous nous fermons à la manifestation la plus lumineuse de la gloire de Dieu, et tout se convertit en un soir décevant, prélude à une nuit interminable, où la vie paraît condamnée à une perpétuelle insomnie.

Cependant l'Évangile proclamé dans les assemblées dominicales est toujours une annonce angélique dont la clarté s'adresse aux
intelligences et aux cœurs lents à croire (cf. Lc 24,25). Aussi est-elle suave, et non pas violente, car sinon, plus qu'illuminer elle nous
aveuglerait. C'est la Vie du Ressuscité que l'Esprit nous communique avec la Parole et le Pain partagé, en respectant notre manière de marcher, faite de pas courts et parfois désorientés.

Chaque dimanche rappelons-nous que Jésus «entra pour rester avec eux» (Lc 24,29), avec nous. Chrétien: l'as-tu reconnu aujourd'hui?
" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 192520
Commentaire: Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 13:10

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Dimanche-8a
Dimanche des disciples d'Emmaüs
Dimanche de la Fête des mères
au Canada et en Belgique!

Jésus fait route avec eux... Jésus fait route avec nous.
Les disciples d'Emmaüs sont peinés de la mort de Jésus, et ils entrent dans les ténèbres de la foi; ils quittent la communauté des apôtres pour rentrer chez eux... c'en est fait, c'est fini...

Ne nous arrive-t-il pas la même chose quand la croix passe dans notre vie, et que sans rien comprendre, nous quittons l'Église ?

Je parlais avec une dame malade, ces jours-ci :
« Depuis que je suis malade, je ne crois pas en Dieu et encore moins en l'Église.
J'ai prié et rien ne change... alors, je rentre chez moi. »

Mais Jésus, en sa grande Miséricorde, entend et comprend notre déception d'homme, Il comprend notre foi fragile, Il accueille nos révoltes, et alors, Il vient faire route avec nous pour nous expliquer « une autre fois » son mystère pascal.

C'est aussi aujourd'hui la fête de notre maman...
nous en avons tous une
: à elle, maman, merci pour la vie et pour ton amour sous toutes ses formes.

Bonne fête à toutes celles qui sont maman et mère :
à vous, merci pour votre oui à la vie, participant à l'œuvre de la création de Dieu.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Dimanche-8
Pour les mamans, pour Marie, des fleurs !
Notre maman commune à nous tous, c'est Marie !
Bonne fête, Maman Marie !
C'est elle, dans le vouloir de Jésus : « Voici ta mère », c'est elle qui nous enfante encore à la vie de Dieu.
MARIE FAIT ROUTE AVEC NOUS ET SAIT NOUS EXPLIQUER CE QUE NOUS NE COMPRENONS PAS DE LA VIE DE TOUS LES JOURS, NOUS AIDANT À Y RENCONTRER JÉSUS.

messagelumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 14:42

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Easter11

Emmaüs l’expérience du partage

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 010

Deux disciples de Jésus quittent Jérusalem pour revenir chez eux. Ils avaient tout abandonné pour suivre Jésus. Ils avaient mis toute leur espérance en lui. Voilà que le fondement de leur foi s’effondre. Jésus est arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Alors les deux disciples s’en retournent à la maison. Mais, « Jésus s’approche et marche avec eux. » C’est une approche discrète, en forme d’accompagnement. Il écoute les disciples attentivement et les laisse « vider leur sac ». C’est important pour eux de pouvoir dire toute leur tristesse. Jésus marche avec eux, à leur pas. Le fait de marcher ensemble est déjà une forme de partage. Cela crée des liens profonds d’amitié.

Le même Christ nous rejoint sur nos routes ; il est là, au cur de nos vies. Tout comme les deux disciples, nous connaissons des situations douloureuses. Cette rencontre est possible quand je marche avec l’autre, quand je l’écoute avec respect et lui laisse le temps de raconter son histoire. Mais je ne suis pas seul : Jésus marche avec moi. Il marche avec nous, mais souvent, nous sommes incapables de le reconnaître.

C’est alors qu’intervient le deuxième partage, celui de la Parole. Sur la route, Jésus prend le temps de leur expliquer toutes les Écritures, Moïse, les prophètes. Il leur fait comprendre que tous ces textes parlaient de lui. Et il ajoute : « Il fallait que le Christ souffrit tout cela pour entrer dans la gloire du Père. » Il fallait que l’amour de Jésus aille jusque là pour que nous comprenions, que nous croyons que nous sommes aimés.

C’est en prenant le temps de ce partage de la Parole que nous comprenons tout cela. Prenons le temps d’écouter les questions que chacun porte. Et expliquons-nous les uns aux autres pourquoi ce texte nous rejoint. Alors, notre vie est en lien avec les paroles du Seigneur. Nous vivons ou nous rencontrons autour de nous des problèmes douloureux, la maladie d’un proche, la violence, l’exclusion. Mais avec la lumière de Pâques, nous découvrons que nous sommes passionnément aimés. Ce partage nous fait chaud au cur. Dans nos nuits nous ne serons plus seuls.

Maintenant, les deux disciples sont arrivés dans leur village d’Emmaüs. L’étranger qui marche avec eux continue la route. Mais les disciples lui demandent de passer la nuit avec eux. Au moment du repas, c’est Jésus qui prend le pain, le bénit et le partage devant eux. Alors, leurs yeux s’ouvrent et ils le reconnaissent.

À l’époque, les communautés chrétiennes avaient l’habitude de se réunir pour la « fraction du pain. »


Pour nous aussi, c’est l’Eucharistie qui nous permet de reconnaître le Christ et de devenir témoins de sa résurrection. Nous sommes appelés à une vraie solidarité avec tous ceux qui nous entourent, spécialement les plus pauvres. Nous disciples du Christ, nous devons être là, présents. Quand nous partageons avec celui qui a faim, quand nous accompagnons les blessés de la vie, ce sont des signes forts qui font reconnaître le Christ vivant aujourd’hui dans le monde, vivant dans l’Église. Chaque dimanche, nous apprenons à reconnaître le Seigneur dans le partage de la Parole et de l’Eucharistie. À la fin, nous sommes envoyés pour témoigner simplement, mais avec comme du feu dans notre cur : « C’est vrai, le Seigneur est ressuscité ; il est vivant au milieu de nous. »

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Holy-b10

www.lejourduseigneur.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Invité Dim 8 Mai 2011 - 21:55

On ne sait guère avec certitude où se situe le « village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem ». Il aurait sans doute sombré depuis longtemps dans l’oubli s’il n’y avait pas eu deux pèlerins, bientôt rejoints par un compagnon inconnu, qui s’y étaient rendus « le troisième jour après la mort de Jésus ». Nous ne connaissons le nom que d’un de ces deux hommes : Cléophas ; l’autre pourrait être chacun de nous, aux heures sombres du doute, de la tristesse, de la lassitude, du découragement. N’avons-nous pas tous connu ces jours ténébreux où, suite à certains événements, tout devient absurde ; notre vie nous apparaît comme un échec, et rien ne semble pouvoir changer le cours des événements ? N’avons-nous pas nous aussi été assaillis par la tentation de la fuite ? Partir, en laissant derrière nous nos problèmes - comme si nous ne les portions pas d’abord en nous-mêmes - tourner le dos à la réalité devenue un fardeau trop pesant ou un sac de nœuds trop mêlés, et fuir par le chemin d’Emmaüs.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

Les deux disciples s’étaient attachés à ce « Jésus de Nazareth » parce qu’ils « espéraient qu’il serait le libérateur d’Israël ». Apparemment, ils n’avaient pas « entendu » les avertissements répétés que le Maître avait pourtant adressés à ceux qui voulaient le suivre : « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi, ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 27). Dans leur enthousiasme, ils n’ont pas pris la précaution de « s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’ils ont de quoi aller jusqu’au bout » (Lc 14, 28). Ils ont posé les fondations, mais lorsque survient l’épreuve de la Passion, ils délaissent le chantier : comment pourraient-ils poursuivre, sans plan et sans maître d’œuvre ? La pédagogie du Seigneur va précisément consister à leur prouver qu’ils ont tout ce qu’il faut pour poursuivre et mener à bonne fin la construction du Royaume qu’il a entreprise avec eux.

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

Les ayant rejoints sur leur route de tristesse, Notre-Seigneur commence par les inviter à exprimer leur souffrance, leur déception, leur amertume. Le changement de perspective sur les événements de notre vie nécessite cette mise à distance dans la parole : il nous faut prendre le temps de verbaliser les ruptures de sens qui semblent mettre en échec notre projet de vie, afin de pouvoir les interpréter sous un autre angle, qui nous permettra tout au contraire de les intégrer positivement dans notre histoire. Mais nous ne pouvons accomplir seuls une telle relecture, sans quoi nous risquons de ressasser notre malheur, comme le faisaient probablement les deux disciples au moment où Jésus ressuscité les rejoint. Nous aussi nous avons besoin de ses lumières pour changer notre regard sur les événements qui nous affectent. Dès lors, le premier pas qui conduit à la conversion salutaire, consiste à reconnaître que « nous n’avons pas compris ». Comme « notre cœur est lent à croire » que la souffrance du Christ transfigure la nôtre et lui donne un sens radicalement nouveau! Qu’il nous est difficile d’accepter qu’« il fallait que le Messie souffrît tout cela pour nous entraîner avec lui dans sa gloire »!

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

Pour accueillir la révélation du sens caché de nos épreuves, il nous faut nous mettre à l’écoute du Seigneur là où il nous parle, à savoir dans les Ecritures. C’est là en effet qu’il interprète sa vie et la nôtre à la lumière des promesses de Dieu son Père et notre Père (cf. Jn 20, 17). C’est là que nous découvrons que « ce qui nous a libérés de la vie sans but que nous menions à la suite de nos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits, c’est le sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache » (2ème lect.).

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

L’exercice a quelque chose de paradoxal, car en quoi des récits datant de deux mille ans et davantage pourraient-ils m’éclairer sur ma situation et sur les difficultés concrètes que je rencontre aujourd’hui ? Certes, nous ne trouverons pas dans l’Ecriture une réponse toute faite à nos problèmes ; mais si notre cœur demeure ouvert, nous y découvrirons une présence empreinte d’une paix communicative : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos » (Mt 11, 28-29). Tous ceux qui en ont fait l’expérience peuvent témoigner : c’est dans l’humble écoute de la Parole, que Dieu se révèle en se donnant. « Notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait sur la route et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures ? » C’est en plaçant notre vie jour après jour « sous le joug » des Ecritures, pour y contempler assidûment le visage de Notre-Seigneur, que nous devenons ses disciples et que nous trouvons la paix. « Je regardais le Seigneur sans relâche, s’il est à mon côté, je ne tombe pas. Oui, mon cœur est dans l’allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton fidèle connaître la corruption. Tu m’as montré le chemin de la vie, tu me rempliras d’allégresse en ta présence » (1ère lect.).

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

Comment dès lors ne nous efforcerions-nous pas de retenir un hôte aussi précieux : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse ». Commentant ce verset, Jean-Paul II déclare dans la lettre apostolique « Mane nobiscum Domine » : « Aux disciples d’Emmaüs qui demandaient à Jésus de rester “avec” eux, ce dernier répondit par un don beaucoup plus grand : il trouva le moyen de demeurer “en” eux par le sacrement de l’Eucharistie ». Ce faisant, le Seigneur répondait à l’espérance la plus profonde que l’Esprit Saint ait éveillée dans le cœur de l’homme : « N’est-ce pas là le plus grand désir de l’homme ? N’est-ce pas cela que Dieu s’est proposé en réalisant dans l’histoire son dessein de salut ? Il a mis dans le cœur de l’homme la “faim” de sa Parole (cf. Am 8, 11), une faim qui sera assouvie uniquement dans l’union totale avec Lui. La communion eucharistique nous est donnée pour “nous rassasier” de Dieu sur cette terre, dans l’attente que cette faim soit totalement comblée au ciel ».

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862

Si Dieu a voulu dresser pour nous deux Tables - la Table de sa Parole et la Table de l’Eucharistie - ne croyons pas pouvoir cheminer jusqu’à lui sans y refaire nos forces. Selon la très belle expression du Saint-Père, l’Eucharistie, illuminée par la Parole qui en dévoile le Mystère, est à la fois « source et épiphanie de communion », ainsi que « principe et projet de mission ».

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " 460862
Que Marie, la « femme eucharistique », soit notre modèle dans son rapport avec ce Mystère très saint ; afin qu’en imitant son adoration respectueuse, nous devenions de vrais disciples de son Fils et d’ardents témoins de l’Evangile du Bel Amour.

Père Joseph-Marie

Lien : http://www.homelies.fr/


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

" Allons à la messe "  3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs " Empty Re: " Allons à la messe " 3ème dimanche de Pâques " Apparition aux disciples d'Emmaüs "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum