Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

4 participants

Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Lun 7 Fév 2011 - 10:42

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-56"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-57"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-58"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-59"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-61"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-55"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-54"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Moz-screenshot-53DIMANCHE DE LA SANTÉ 2011

Le Dimanche de la Santé est célébré en 2011, le 13 février, à la date la plus proche du 11 février, journée
mondiale des malades. : Il s’agit d’une célébration qui, le même dimanche, dans les paroisses, les hôpitaux et cliniques, les maisons de retraite et à travers tous les diocèses permet à l’assemblée des chrétiens d’être sensibilisée aux problèmes de la
santé et de prier en lien avec la journée mondiale des malades décidée par Jean Paul II en 1992. Cette célébration s’inscrit toujours dans le cadre de la liturgie du dimanche.

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Vr9kvn12
Thème 2011 : « Ouvre mes yeux »

Tiré des textes de la messe du jour avec notamment le Psaume 118, verset 18, où le croyant se tourne vers Dieu
avec cette supplique :
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 336324
"Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi"
Cette proposition d’approfondir notre regard, sous le regard de Dieu, pour nous laisser guider par les merveilles de son amour est un appel, pour les acteurs du monde sanitaire et social et de la pastorale qui s’y inscrit, un appel à
- une attention aux grands problèmes actuels du monde de la santé et du social afin que chacun, pour sa
part, travaille à maintenir la santé de tous et réponde aux besoins des personnes en souffrance,
- une conversion du regard sur ces personnes afin que chacune soit respectée dans sa dignité, comme le
fait « le bon samaritain » qui voit l’homme blessé et devient son prochain.
Cette journée nous est donnée pour célébrer la santé, accompagner celles et ceux dont la santé est altérée, dire la fraternité du compagnonnage entre les professionnel de santé et bénévoles des établissements de santé,entre tous les intervenants qui assurent rencontres et soins à domicile, entre ceux qu’on appelle les "biens portants" et ceux dont l’existence est fragile.

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 465497
« Comme l’aube éclaire le matin, la Parole et les oeuvres de Dieu ouvrent les yeux des croyants ? La fraternité naît chaque matin
dans nos établissements de santé, dans l’attention du soignant qui frappe à la porte de la chambre ou arrive à domicile »

Luc CHAMPAGNE Directeur national du département santé

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Dv-san10
En regardant l’image du dimanche de la santé
Extrait d’un commentaire d’une équipe d’infirmiers et infirmières de Lens :


Le malade a un regard fixe, vitreux, son visage est pâle, il a les yeux bien ouverts…La personne qui regarde le malade. C’est quelqu’un qui prend son temps avec le malade, le visage bien posé sur la main. Elle a un regard porté sur l’autre, qui transmet et que l’autre ressent jusque dans son coeur. Tout est dans les yeux…Ce n’est pas un dialogue avec des mots mais avec des
regards. On peut être présents sans parler, sans tenir la main. Il y a des silences qui sont habités….Il y a un petit rayon de soleil qui arrive du ciel, qui met en mouvement et donne l’harmonie des couleurs. C’est un véritable échange entre personnes de la même hauteur. La colombe semble dire c’est précieux ce qui se passe. Il y a du souffle : le souffle du malade, le souffle du regardant, le souffle de l’Esprit…


source : http://catholique-angers.cef.fr/site/im_user/0004_$_dimanche_de_la_sante_2011.pdf

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 213401
1ère lecture : "Tu peux observer les commandements" (Si 15, 15-20)
Lecture du livre de Ben Sirac le Sage
Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle. Le Seigneur a mis devant toi l'eau et le feu : étends la main vers ce que tu préfères. La vie et la mort sont proposées aux hommes, l'une ou l'autre leur est donnée selon leur choix. Car la sagesse du Seigneur est grande, il est tout-puissant et il voit tout. Ses regards sont tournés vers ceux qui le craignent, il connaît toutes les actions des hommes. Il n'a commandé à personne d'être impie, il n'a permis à personne de pécher.

Psaume : 118, 1-2, 4-5, 17-18, 33-34
R/ Heureux qui règle ses pas sur la parole de Dieu

Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout coeur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s'affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur, et je vivrai,
j'observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j'aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l'observe de tout cœur.
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 985418
2ème lecture : La sagesse de Dieu est ingorée du monde (1 Co 2, 6-10)

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères, c'est bien une sagesse que nous proclamons devant ceux qui sont adultes dans la foi, mais ce n'est pas la sagesse de ce monde, la sagesse de ceux qui dominent le monde et qui déjà se détruisent. Au contraire, nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Aucunde ceux qui dominent ce monde ne l'a connue, car, s'ils l'avaient connue, ils n'auraient jamais crucifié le Seigneur de gloire. Maisce que nous proclamons, c'est, comme dit l'Écriture : ce que personne n'avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de
l'homme n'avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu. Et c'est à nous que Dieu, par l'Esprit, a révélé cette sagesse. Car l'Esprit voit le fond de toutes choses, et même les profondeurs de Dieu.


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 79189
Evangile : Sermon sur la montagne. Surpasser la justice des scribes et des pharisiens (Mt 5, 17-37)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. La loi du Seigneur est joie pour le cœur, lumière pour les yeux. Alléluia.
(cf. Ps 18, 9)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen,je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise. Donc, celui qui
rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son
frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera
passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l'autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l'autel, va d'abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n'en sortiras pas avant d'avoir payé jusqu'au dernier sou.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu ne commettras pas d'adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi :car c'est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s'en aille pas dans la géhenne. Il a été dit encore : Si quelqu'un renvoie sa femme, qu'il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d'union illégitime, la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t'acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites 'oui', que ce soit un 'oui', quand vous dites 'non', que ce soit un 'non'. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 192520
http://www.aelf.org/lectures/index/date/1297551600



Dernière édition par maryline le Lun 14 Fév 2011 - 8:26, édité 3 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Lun 7 Fév 2011 - 11:36


« Vous avez appris […] Eh bien moi, je vous dis ! » La parole de Dieu distille jour après jour dans notre quotidien la volonté du Seigneur. Qu’elle devienne la loi de notre vie. Gardons un coeur d’enfant pour travailler sans cesse à notre sagesse ! Dieu nous a faits libres, et il nous a faits pour la vie… A nous donc, chaque jour, de choisir librement la vie plutôt que la mort. Vivre, c'est aimer : celui qui n'aime pas est déjà mort.Que Dieu notre Père qui nous a voulus libres et le Christ Jésus, qui nous a montré ce qu'était un homme libre, nous donnent la grâce et la paix. Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 7deedc11
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Lun 7 Fév 2011 - 13:08


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Giwnvm10En 1992, Jean Paul II instituait le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, Journée mondiale de prière pour les personnes malades. Le Dimanche de la santé est célébré à la date la plus proche de cette fête. Cette année, l’Église de France fera donc du dimanche 13 février, le Dimanche de la santé. Le thème de cette journée, « Ouvre mes yeux », est extrait du psaume proposé dans la messe de ce jour. En ce Dimanche de la santé, tous les textes de la Liturgie nous invitent à prendre partie pour la vie, à respecter et aimer toute personne! Bénissons notre Dieu pour sa Parole qui est source d’espérance et de force pour tous ceux qui œuvrent au jour le jour dans le monde sanitaire ou social, professionnels comme bénévoles, auprès des personnes fragilisées par une santé altérée.
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 311"Si tu le veux, tu peux observer les commandements"..(Si 15, 15-20)"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Lampe-10Pour arriver au Ciel - et tout le monde devrait vraiment le vouloir - une chose est certainement nécessaire : "observer les commandements."Cela signifie éviter le péché. Les commandements ne sont pas simplement un ensemble de règles que Dieu a placées en notre nature humaine et nous a révélé dans la Bible sans raison. L’amour de Dieu pour nous précède les commandements. La Parole nous rappelle que nous sommes "libres" d’observer ou non les commandements de Dieu. Il n’est pas question de rejeter sur Dieu la responsabilité des actes mauvais : Dieu n’a commandé à personne d’être impie, il n’a permis à personne de pécher. Le péché nous referme sur nous-mêmes. Nous devenons absorbés par nous-mêmes, et les autres prennent la deuxième place - ou pas de place du tout. Combien de fois avons-nous dit « non » aux autres et avons-nous fermé les yeux sur leurs besoins ?"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Butter14Louange à toi, Dieu du ciel et de la terre, pour le mystère caché en ton Fils. Dans la blessure de son côté nous avons découvert la profondeur de ton amour.Libère-nous afin de t’aimer. Libère-nous afin que nous soyons libres d’aimer les autres. Dieu NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 311"nous proclamons la sagesse du mystère de Dieu"(1 Co 2, 6-10)"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Butter15 Nous voulons souvent tout accommoder à nos goûts personnels et à nos manières de voir les choses. Nous aimons exiger des autres, mais nous ne supportons pas que l’on exige de nous. Nous veillons sur nos privilèges mais pas toujours sur ceux des autres. Nous ressentons vivement ce que Dieu nous demande, mais nous pensons rarement à tout ce qu’Il nous a donné. Méfions-nous de cette sagesse des hommes qui n'est que l'art d'en faire le moins possible : préférons la folie de Dieu qui sait qu'on peut encore aimer plus, aimer mieux. Qu'en toute occasion nous sachions faire le choix de l'amour, le choix de la véritable sagesse. Que la Parole de Dieu "sagesse suprême" opère un changement de perspective dans nos vies. Comme saint François l’a si bien exprimé : "que je ne cherche pas tant d’ être consolé, que de consoler, d’être compris que de comprendre, d’être aimé que d’aimer... » "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Butter14Louange à toi, Dieu saint ! Sans le Christ nous ne saurions avancer sur les chemins de ta Parole. Avec lui, tout est possible. Son Esprit déploie sa force dans notre faiblesse. Il nous relève, il nous affermit ! Dieu NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 311"Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes"(Mt 5, 17-37)"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Gif_bm10Jésus ne renie pas la Loi de Moïse. Mais il montre qu'elle est au service de l'homme et non l'inverse. Jésus déclare qu'il est venu non pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir, c'est-à-dire lui donner sa plénitude de sens. Cela ne peut se réaliser que dans la liberté de la conscience et dans un amour fraternel respectueux autant que miséricordieux. Comme le dira son disciple saint Paul : « L'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'amour ». En vérité, toute la loi venue de Dieu n'a d'autre but que de créer de l'amitié entre les hommes afin de leur montrer comment se respecter et s'accepter les uns les autres pour vivre ensemble et vivre heureux ensemble. la seule loi absolue, c'est l'amour à l'image de celui du Christ se donnant lui-même pour ceux qu'il aimait. Aimer comme le Christ : car il s'agit de servir, de respecter, d'écouter, de partager, de pardonner, de semer la paix, sans jamais se lasser. Puisse l'Esprit Saint nous apprendre à vivre, en vérité, selon une telle loi, avec un
tel amour.
La loi du Seigneur est joie pour le cœur, lumière pour les yeux!"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Butter14 Louange à toi, Dieu d'amour : tu veux devant toi un peuple libre, libre pour aimer. Pour cela, ton Fils nous a donné la loi nouvelle, qui s'adresse au cœur de l'homme. NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Cene10La nouvelle loi que Jésus est venu annoncer c’est la loi de l’amour. Nous sommes appelés à vivre l’amour fraternel et à partager entre nous l’amour indispensable de Jésus Christ Seigneur, trop souvent je ne considère les choses que par la perspective de mon propre intérêt. Aide-moi, Seigneur, à renoncer à mon confort, ma bonne réputation devant les hommes, mon bien-être et mes goûts afin de me donner tout entier au service des autres par amour pour Toi. "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Giwnvm10D'aprés différentes sources




Dernière édition par maryline le Lun 7 Fév 2011 - 16:07, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  alice Lun 7 Fév 2011 - 13:53


]COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Contre les hérésies IV,13,3 (trad. SC 100, p. 525s rev)

La Loi enracinée dans nos cœurs
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Fleur-11
Il y a des préceptes naturels de la Loi qui donnent déjà la justice ; même avant le don de la Loi à Moïse des hommes observaient ces préceptes, et ils étaient justifiés par leur foi et plaisaient à Dieu. Ces préceptes-là, le Seigneur ne les a pas abolis, mais étendus et accomplis. C'est ce que prouvent ces paroles : « Il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas d'adultère. Mais moi, je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son cœur. » Et encore : « Il a été dit : Tu ne tueras pas. Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sans motif en répondra au tribunal » (Mt 5,21s)... Et ainsi de suite. Tous ces préceptes n'impliquent ni la contradiction ni l'abolition des précédents, mais leur accomplissement et leur extension. Comme le Seigneur le dit lui-même : « Si votre justice ne dépasse celle des scribes et des pharisiens,

vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Mt 5,20).
En quoi consistait-il, ce dépassement ? D'abord, à croire non plus seulement au Père, mais aussi à son Fils dorénavant manifesté, car c'est lui qui mène l'homme à la communion et à l'union avec Dieu. Ensuite, à ne pas dire seulement, mais à faire -- car « ils disaient et ne faisaient pas » (Mt 23,3)-- et à se garder non seulement des actes mauvais, mais même de leur désir. En enseignant cela, il ne contredisait pas la Loi, mais il accomplissait la Loi et enracinait en nous les prescriptions de la Loi... Prescrire de s'abstenir non seulement des actes défendus par la Loi, mais même de leur désir, n'est pas le fait de quelqu'un qui contredit et abolit la Loi ; c'est le fait de celui qui l'accomplit et l'étend.

levangileauquotidien.org
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 94724510
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Mar 8 Fév 2011 - 8:35


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..De voir comment nous nous ajustons à la Volonté de Dieu...L'Évangile de ce jour est un traité de l'AMOUR que nous devons avoir les uns pour les autres... Face à Dieu qui voit le fond des coeurs et sonde les reins " revoyons" de quel "amour" j'entoure mon conjoint, mes enfants, mes voisins, etc...
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 213401

Seigneur, nous proclamons ce que personne n'a vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le coeur de l'homme n'a pu imaginer ce que tu as préparé pour ceux qui t'aiment.

Et c'est à nous que tu révèles ta Sagesse par ton Esprit Saint...

Béni sois-tu de nous faire pénétrer au coeur des choses par ton Esprit.

Béni sois-tu de nous donner l'intelligence et la droiture de vie pour conformer nos attitudes et notre être tout entier à ta Loi d'AMOUR.

Préserve-nous du légalisme qui peut nous donner bonne conscience.

Mais ouvre nos coeurs aux désirs de ton COEUR. Que nous ne supportions pas la moindre parcelle d'ombre entre TOI et nous, entre nos frères et nous.

Que nous t'apportions l'offrande de nos coeurs purifiés. Que notre oui soit OUI et notre don total.

Que notre amour soit sans partage et sans artifice afin que tu trouves ta joie et ton bonheur en nous.
(D'après EPHATA)
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 985418




http://www.cursillos.ca/formation/evangile/Annee_A/A14-Dim6.htm
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Mar 8 Fév 2011 - 11:40

C'est merveilleux cette journée des malades ! N'oublions pas nos frères humains qui sont cloitrés en hopitaux psychiatriques et qui souffrent aussi, beaucoup. Si nous avons le temps, consacrons cette journée à rendre visite aux malades que nous connaissons. Les personnes âgés sont aussi, souvent, des personnes faibles, donc malades, n'hésitons donc pas à rendre visite à nos grand père ou grand mère ce jour là ou ce week end là, même si ils ont "perdu la tête". A chaque niveau nous pouvons faire quelque chose. Les SDF sont souvent malades aussi, comme de l'alcool, profitons de cette journée pour ne pas les oublier et leur offrir un peu de chaleur humaine, même si c'est quelques pièces. Si nous sommes malades nous même, profitons de cette journée pour prendre soin de nous, car si Dieu nous aime, nous devons nous aimer aussi. Que Jésus et Marie nous inspire et nous viennent en aide en toute chose. Prier pour les malades est aussi une grande chose, ou plutot cause. vive l'Eglise, elle est tellement belle grâce à vous tous, à nous tous. bisous fraternels,



brice


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  jonathan Jeu 10 Fév 2011 - 18:48




"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Dimanc10Dimanche de la santé (13 février)


textes bibliques : Lire


Chaque année, la 11 février c'est la journée mondiale des malades. En cette journée de la santé 2011, nous nous retrouvons autour du thème "Ouvre mes yeux". Nous sommes donc invités à approfondir notre regard pour nous laisser guider par les merveilles de la loi d'amour de Dieu. C'est aussi pour nous une invitation à porter notre attention plus grande aux réalités sanitaires et sociales et surtout à nous mettre à l'école du Christ. Il est le Bon Samaritain qui voit l'homme blessé sur la route. Au lieu de passer son chemin, il s'arrête, se penche vers lui et prend soin de lui. Le prochain c'est celui qui se fait proche. Jésus nous en donne le témoignage par toute sa vie.


Si nous avions eu à choisir des textes bibliques pour ce dimanche de la santé, nous n'aurions sûrement pensé à ceux qui viennent de nous être proposés. L'évangile de ce jour dénonce les meurtres, l'infidélité, les fausses promesses. A première vue, cela concerne d'autres domaines que la santé. Mais prenons le temps d'y regarder de plus près : nous découvrirons alors combien de personnes sont meurtries par toute cette violence physique ou morale ; quand elles sont victimes de tels agissements, leur santé finit par gravement compromise. L'évangile qui vient d'être lu ouvre une porte qui laisse entrevoir beaucoup de misère. Nous ne pouvons pas laisser courir tout ce mal. Nous ne pouvons pas non plus nous limiter à l'observation stricte de la loi. Il faut absolument la mener à son plein accomplissement, l'amour inconditionnel de l'homme.


Cet appel, nous le retrouvons tout au long des lectures de ce jour. Ben Sirac nous dit : "Choisis la vie". Paul nous rappelle que la vraie sagesse n'est pas celle du monde mais celle du Christ que l'on a crucifié. Il est celui qui prend la place du malheureux pour lui manifester son amour et l'arracher au malheur. D'où la prière du psaume 118 qui a été choisie comme thème de ce dimanche de la santé : "Ouvre mes yeux à tes merveilles, aux splendeurs de ta loi". Et le Seigneur qui voit tout tournera son regard vers ceux qui le craignent (1ère lecture).


C'est ainsi que nous voulons approfondir notre regard sous le regard de Dieu. Nous voulons nous laisser guider par sa loi d'amour. C'est un appel à vraiment nous mettre à l'écoute du Christ Bon Samaritain. Il est celui qui voit l'homme blessé et devient son prochain. L'Evangile nous le suggère : les personnes meurtries sont sans nombre. L'actualité vertigineuse de ces dernières semaines nous en donne de douloureux exemples. Alors n'en restons pas au seul regard des médias toujours à la recherche de sensationnel. Prenons le temps d'écouter ce que le Christ nous dit : Ouvre les yeux et tourne ton regard vers tes frères et sœurs. Le thème de la journée est une lumière qui nous est offerte. Accueillons-la quelle que soit notre situation dans le monde de la santé.


Alors oui, tournons notre regard vers ceux que la société rend malades, ceux qui n'ont plus droit à la parole, ceux qui n'ont plus de toit pour se loger. Nous pensons aussi à toutes les victimes du chômage, ceux qui sont rejetés par leur famille, les victimes de la maladie ou de l'accident. Et bien sûr, nous n'oublions pas les équipes soignantes qui travaillent dans des conditions difficiles du matin au soir et du soir au matin pour et avec des personnes qui traversent les heures les plus fragiles de leur existence. Le rôle des accompagnants et visiteurs est également très important. Nous avons tous eu l’occasion de visiter des personnes seules, malades ou âgées qui ont tant besoin d’amour au soir de leur vie.


Le danger c'est de voir et de rester indifférent. C'était l'attitude du prêtre et du lévite dans la parabole du bon samaritain. Ils sont passés devant le blessé sans s'arrêter pour lui porter secours. Nous aussi, nous risquons de passer à côté de bien des souffrances sans nous engager. Aujourd'hui, le Seigneur nous invite à le suivre pour être avec lui comme le bon Samaritain qui rend soin des blessés de la vie.


C'est donc à une véritable conversion que nous sommes appelés. L'évangile de ce dimanche nous montre que le Christ a placé très haute la barre de l'amour fraternel. Il n'est pas possible d'aimer Dieu sans aimer nos frères. Un jour, Jésus a dit : "Si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande et va te réconcilier avec ton frère". Comment célébrer dignement quand nous sommes fâchés avec quelqu’un ? Comment témoigner d’un Dieu qui est Amour quand nous sommes divisés. Le grand projet de Dieu c’est de faire de tous les humains un peuple de fils de Dieu, un peuple de frères.


Cette loi d'amour prend tout son sens quand nous croisons des personnes qui traversent l'épreuve de la santé physique, sociale ou spirituelle. Bien sûr, nous ne pourrons pas avoir des réponses à toutes ces souffrances ; d'ailleurs ce n'est pas cela qui nous est demandé. Mais nous ne pouvons pas nous résigner au mal. C'est aujourd'hui l'occasion de saluer les professionnels, les associations et les bénévoles qui ne baissent pas les bras devant les malheurs du monde. Chacun et chacune de nous, nous sommes invités à l'accomplissement de l'amour. Il ne s'agit pas de suppléer à la médecine ni de distribuer des calmants mais d'apporter le réconfort de notre présence aimante auprès de ceux qui ont mal. C'est à cela que le Christ nous appelle. Alors en ce dimanche de la santé, nous lui redisons : Ouvre nos yeux et nos cœurs, libère-nous de nos égoïsmes car c'est en aimant comme toi et avec toi que nous pourrons être fidèles à ta parole. Amen.


D'après diverses sources







Evangile du jour 09_06_2010
envoyé par Schilo. - Regardez les vidéos des stars du web.

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Dimanche de la santé

Message  jonathan Jeu 10 Fév 2011 - 18:53

Mot d'accueil
Réunis en en ce dimanche de la santé, nous faisons monter notre prière vers le Seigneur de Lumière. Bienvenue à tous, plus particulièrement aux professionnels et bénévoles du monde de la santé.
Bienvenue aux personnes malades, âgées, handicapées qui nous rejoignent par leur présence ou par la pensée ou la prière. Nous avons une pensée toute spéciale pour les résidents des Maisons de Retraite que nous visitons toutes les semaines ainsi que toutes les personnes malades ou âgées de nos campagnes
Dieu nous invite à ouvrir les yeux et à aller vers la Lumière, même si les ténèbres de nos existences nous encombrent, chômage, exclusion sociale, handicap, souffrance, solitude, maladie, décès…
A nous qui sommes acteurs de la pastorale de la santé, le Seigneur nous demande d'être rayons de soleil pour les personnes qu'il place sur notre chemin.

Prière pénitentielle…


Prière universelle
Célébrant : Assurés que Dieu veut donner la Vie et répandre sa Lumière à tous, sachant qu'il a voulu nous associer pour accomplir sa mission auprès des plus petits, prions-le avec confiance


Lecteur
1. Avec ce pain et ce vin, nous t'apportons Seigneur ce que tu nous as donné de vivre avec les personnes malades, âgées ou handicapées. Aide-nous à poser sur chacune d'elles un regard de bienveillance. Seigneur, nous te prions.

2. Avec ce pain et ce vin, nous t'apportons Seigneur ce que tu nous as donné de vivre comme écoute et proximité avec les familles en souffrance. Aide-nous à poser sur chacune d'elles un regard de fraternité. Seigneur, nous te prions.

3. Avec ce pain et ce vin, nous t'apportons Seigneur ce que tu nous as donné de partager avec le personnel soignant. Aide-nous à être attentifs aux plus petits. Seigneur, nous te prions.

4. Avec ce pain et ce vin, nous t'apportons, Seigneur, ce que tu nous as donné de vivre avec les personnes absentes de la communauté. Ouvre nos yeux à leurs attentes et à leurs besoins. Seigneur, nous te prions.

5. Avec ce pain et ce vin, nous t'apportons Seigneur toutes les épreuves des peuples qui se révoltent, victimes de la faim, du manque de travail et de la torture, sur le continent africain et ailleurs dans le monde. Ouvre nos yeux et nos cœurs à cette grande souffrance. Seigneur, nous te prions.

Célébrant : Père de tendresse, vois notre désir de vivre dans la lumière et d'accéder ainsi à la plénitude de la vie promise par Jésus, toi qui nous aimes pour les siècles des siècles. Amen
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011 - 21:03

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 437551
Ouvre
nos yeux et nos cœurs, libère-nous de nos égoïsmes car c'est en aimant
comme toi et avec toi que nous pourrons être fidèles à ta parole. Amen.

Merci père Jean pour cet homélie
et qu effectivement nous soyons tous
des rayons de lumière pour ceux
que le Seigneur met sur notre chemin


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 740784

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Ven 11 Fév 2011 - 17:27

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 336324 Découvrons le psaume du dimanche 13 février Heureux qui règle ses pas sur la parole de Dieu



"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 597837 "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 192520 "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 597837
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Sam 12 Fév 2011 - 10:30




Laisserons-nous "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 586502 à notre table




"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 0856



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Sam 12 Fév 2011 - 16:41




Saint Matthieu 5,17-37

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 873335
Prière d’introduction
Je
crois en toi, Seigneur, parce que ta doctrine n’est pas purement humaine. Je crois en toi, parce que tu as pratiqué ce que tu as prêché. J’espère en toi parce que, bien que je trouve difficile de vivre ton enseignement, tu me donnes la force que je ne peux pas trouver en moi-même. Je t’aime, parce qu’alors même que je t’ai souvent offensé, tu me pardonnes toujours, tu m’élèves vers le haut et tu me donnes une
autre chance.


Demande Seigneur, donne-moi la grâce de pardonner à ceux qui m’ont blessé.


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 424983


Points de réflexion


1. Mieux que les Pharisiens.
Le christianisme
demande d’aller plus loin : au delà de ce qui est prévu, au delà de ce qui est normal. Les Pharisiens étaient les modèles de la religion juive,mais le Christ demande à ses auditeurs de les surpasser. Ceci signifie que la religion est plus que des formalités. A quoi bon accomplir une pratique religieuse loyalement, s’il n’y a pas l’amour ? Le royaume de Dieu est un royaume d’amour. Pratiquer notre religion sans grandir dans l’amour vrai revient à ne pas la pratiquer du tout. Les justes sont ceux qui préfèrent faire les choses comme Dieu veut qu’elles soient faites. Le psaume 73 commence avec l’exclamation : " Oui, Dieu est bon pour ceux qui ont le cœur pur !"

2. Se fâcher.
Il est facile de se fâcher, parce que
la colère est un sentiment qui survient quand nous sommes confrontés à
un mal difficile à surmonter. Ainsi, si nous pensons que quelqu’un veut nous nuire, nos actions seront guidées par la colère. Cependant il y a un problème : nous nous fâchons souvent au sujet de choses qui ne sont pas vraiment un mal en elles-mêmes, mais seulement un mal pour nous. Quand nous recherchons le silence, n’importe quel bruit nous irrite. Quand nous avons faim, un réfrigérateur vide nous exaspère. Jésus va jusqu’à enseigner que tuer un homme et se fâcher avec lui sont des maux analogues. C’est parce que notre tendance à la colère réside dans l’égocentrisme, et quand nous nous fâchons avec une personne, nous le traitons d’une manière qui nie sa dignité.

3. La réconciliation.
La haine produit une réponse
de haine. La colère produit une réponse de colère. La violence engendre la violence. Afin de casser ce cycle négatif, il est nécessaire "de faire le contraire". Quand on nous déteste, aimer. Quand on nous provoque, être doux. Quand on nous blesse, pardonner. Quand quelqu’un me fait du mal, je réponds en faisant le bien, par une bénédiction. Beaucoup de conflits dans la société et dans le monde sont dus au fait que l’homme ne sait pas toujours chercher la réconciliation. Demander pardon ou pardonner de bon cœur est fréquemment perçu comme de la faiblesse. Ce n’est pas du tout une faiblesse ! Le pardon est quelque chose qui exige une grande force. Était-ce facile pour Jésus de pardonner à ceux qui l’ont crucifié ?

Dialogue avec le Christ
Jésus, enseigne-moi comment
aller au delà de mes tendances naturelles, au delà de mes désirs personnels, au delà de mes préoccupations, de sorte que je puisse être un vrai chrétien et te suivre avec un cœur pur et contrit. Que je te démontre combien j’apprécie ton pardon en pardonnant aux autres. Remplis-moi de ton amour et de ta force de sorte que je puisse vivre de manière véritablement chrétienne.

Résolution Face à une contrariété, je dominerai ma colère et je réagirai de manière aimable


http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4651


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 147548


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 8:39

Psaume 118


Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur !
Heureux ceux qui gardent ses exigences,
ils le cherchent de tout cœur !

Toi, tu promulgues des préceptes
à observer entièrement.
Puissent mes voies s’affermir
à observer tes commandements !

Sois bon pour ton serviteur,
et je vivrai, j’observerai ta parole.
Ouvre mes yeux,
que je contemple les merveilles de ta loi.

Enseigne-moi, Seigneur, le chemin de tes ordres ;
à les garder, j’aurai ma récompense.
Montre-moi comment garder ta loi,
que je l’observe de tout cœur.



[img]Image du Blog vasedargile.centerblog.net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 8:52

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 5b11a511

Evil or Very Mad La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix » (1ère lect.). Ce verset tiré de la première lecture de la liturgie de ce dimanche, pourrait être une illustration des deux Arbres du livre de la Genèse : l’Arbre de la vie et l’Arbre de la connaissance du bien et du mal (Gn 2, 9). Nous ne sommes pas « déterminés » au mal ; le péché n’est pas une fatalité ; mais nous sommes invités à discerner le bien à la lumière de l’Esprit, et à l’accomplir dans la force qu’il nous donne : « Si tu le veux, tu peux observer les commandements, il dépend de ton choix de rester fidèle ». Telle est la Bonne Nouvelle annoncée par le Sage, et réalisée en Jésus, mort au péché, et ressuscité dans la puissance de l’Esprit de liberté et de vie. Car la vraie liberté consiste à pouvoir discerner et choisir ce qui promeut la vie que le Père nous donne et dont il veut nous combler.
Evil or Very Mad La Révélation nous enseigne qu’après la rupture du péché, qui avait conduit au triomphe de la mort, cette liberté nous est à nouveau donnée dans la participation à la vie filiale de Jésus (cf. 2 P 1, 4). Tel est le projet de Dieu sur nous, « sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire. Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, a révélé cette sagesse » (2ème lect.).
Evil or Very Mad Dès lors, si la vérité de notre condition humaine consiste à vivre uni au Christ, l’union à Jésus par la foi est l’unique chemin qui nous conduit à l’Arbre de vie, nous restaure dans une relation filiale avec Dieu, et nous ouvre à la fraternité universelle.
On comprend dès lors que loin de vouloir « abolir » les commandements qui balisent notre marche sur le chemin de la liberté et de la vie, Notre-Seigneur est tout au contraire venu « accomplir la Loi et les Prophètes », afin de mettre en pleine lumière la voie qui conduit à Dieu son Père et notre Père, en passant par l’obéissance à sa Parole.
Cette suprême sagesse, nous dit Saint Paul, est cependant aux antipodes de « la sagesse de ceux qui dominent le monde » (2ème lect.), ce terme désignant précisément la part d’humanité qui refuse l’illumination du Verbe.
Evil or Very Mad Certes la justice humaine, qui s’efforce par tous les moyens de défendre les « droits » des individus, est une valeur précieuse ; pourtant elle est insuffisante aux yeux de Jésus : « Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux ». Notre-Seigneur n’a nullement l’intention de rajouter d’autres commandements - on n’atteint pas l’amour en multipliant les préceptes - mais il annonce la nécessité d’un saut qualitatif, qui ne peut se réaliser que dans l’Esprit qu’il va répandre sur toute chair au matin de Pentecôte.
Il est remarquable que les exemples cités par Jésus aient tous trait à la violence dans les relations, dont Notre Seigneur dévoile toute l’ampleur :
- la colère menace la vie physique du frère ;
- l’insulte le blesse profondément dans sa vie psychique ;
- la malédiction l’exclut du champ religieux ;
- la concupiscence du regard commet déjà intentionnellement l’adultère, qui fait violence à la relation d’alliance nuptiale ;
- la répudiation est une violence faite au droit de l’épouse à la fidélité et à la stabilité familiale ;
- le serment prononcé à la légère, fait violence à la confiance.


Evil or Very Mad La stricte justice se contente de réguler tant bien que mal les formes extérieures de cette violence, mais sans pouvoir ni la déraciner, ni la remplacer par un ordre supérieur, celui de la charité. Seul l’Esprit peut nous donner d’accomplir cette conversion de la violence à la douceur, la patience, la compassion, la tendresse, bref : à l’amour. Hélas trop souvent nous nous berçons d’illusion quant à la dureté du chemin : les comparaisons de Jésus nous font pressentir la radicalité des renoncements qu’implique une telle conversion : « Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne ». « L'image du chrétien mutilé mais sauvé nous montre quelle peut être l'ardeur de cette lutte et prévient toute association abusive entre la grâce et la facilité. La grâce de Dieu n'a pas pour objet de nous éviter les résolutions difficiles, les sacrifices, les amputations, mais de les rendre possibles » (Emile Nicole). L’Esprit m’est donné pour pouvoir faire les choix radicaux, arracher de ma vie et jeter loin de moi ce qui m’empêche d’être libre de la liberté des fils, même si ce dont j’ai à me séparer et d’un grand prix à mes yeux. Que pourrions-nous mettre en balance avec la Perle rare, le Trésor unique de la Vie éternelle ?
Evil or Very Mad Aussi l’oraison d’ouverture de la liturgie de ce jour ne demande-t-elle pas à Dieu de nous permettre d’observer scrupuleusement tous les commandements, mais « de vivre selon sa grâce », car « Dieu veut habiter les cœurs droits et sincères » (Or. d’ouvert.). En effet, la sagesse que « le cœur de l’homme n’avait pas imaginée, et qui avait été préparée pour ceux qui aiment Dieu » (2ème lect.) n’est autre que l’Esprit Saint, c'est-à-dire la Charité infuse, cette force surnaturelle qui nous permet de vaincre l’inertie du vieil homme, et de vivre dans la logique de l’amour, c'est-à-dire du primat du don. Les « adultes dans la foi », c'est-à-dire les croyants qui ont engagé résolument le combat avec la partie obscure d’eux-mêmes, et dont la foi est vivante par une charité qui se met en peine, ne sauraient être déçus dans leur espérance, car ils ont déjà part à leur héritage ; ils savent que « les yeux du Seigneur sont tournés vers ceux qui le craignent » (1ère lect.) pour leur faire grâce au temps voulu et leur « donner part à sa gloire » (Ibid.).
Evil or Very Mad La conversion radicale à laquelle nous invite Jésus, implique aussi de reconnaître qu’en Lui nous sommes tous frères, étant fils d’un même Père. Nous ne nous tenons donc jamais seuls devant l’autel : en chacun de nous, c’est le Corps tout entier qui présente son offrande à Dieu. Dès lors, comment notre Père des cieux pourrait-il se réjouir du don de ses enfants, s’ils sont divisés entre eux ? Voilà pourquoi « lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande ». Qui de nous est à la hauteur d’une telle exigence ?

Evil or Very Mad Toutes les interpellations lancées par Jésus sont personnelles ; il n'est pas question de couper la main ou le pied de mon frère, ou de lui arracher l'œil : c'est de mon problème qu'il s'agit. Puissions-nous discerner dans ces Paroles déconcertantes un appel à oser nous engager résolument sur le chemin de la vraie liberté, celle de l’amour de charité ; et puissions-nous accueillir la force de l’Esprit pour arracher et jeter loin de nous ce qui menace notre participation à la vie divine, notre héritage.
Evil or Very Mad
Père Joseph-Marie

:6mif12;:e: "Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 192520 :6mif12;:e:
http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 8:58

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 1969729142
Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir (Mt 7,17). En ce temps-là, en effet, le Seigneur a exercé son pouvoir pour accomplir en sa personne tous les mystères que la Loi annonçait à son sujet. Car dans sa Passion, il a mené à terme toutes les prophéties.

Lorsque les Juifs lui offrirent, selon la prophétie du bienheureux David, une éponge imbibée de vinaigre pour calmer sa soif, il l’accepta en disant: Tout est accompli.Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit (Jn 19,30).

:Eucharistie5:
Il a non seulement réalisé personnellement tout ce qu’il a dit, mais il nous a encore confié ses commandements, afin que nous les mettions en pratique. Alors que les anciens n’avaient pas observé les commandements les plus élémentaires de la Loi, il nous a prescrit de garder les plus difficiles, avec la grâce et la puissance qui viennent de la croix.


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 146145

http://www.pistesdepriere.com/Home/textes-liturgiques-du-jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  maryline Dim 13 Fév 2011 - 9:00

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 460862
Accomplir la Loi: Commentaire d’Épiphane de Bénévent (5e-6e siècle)

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Peinture-de-Macha-Chakoff-150x150Je ne suis pas venu abolir la Loi, mais l’accomplir (Mt7,17).

En ce temps-là, en effet, le Seigneur a exercé son pouvoir pour accomplir en sa personne tous les mystères que la Loi annonçait à son
sujet. Car dans sa Passion, il a mené à terme toutes les prophéties.

Lorsque les Juifs lui offrirent, selon la prophétie du bienheureux David, une éponge imbibée de vinaigre pour calmer sa soif, il l’accepta
en disant: Tout est accompli.Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit (Jn 19,30).

Il a non seulement réalisé personnellement tout ce qu’il a dit, mais il nous a encore confié ses commandements, afin que nous les mettions en pratique. Alors que les anciens n’avaient pas observé les commandements les plus élémentaires de la Loi, il nous a prescrit de garder les plus difficiles, avec la grâce et la puissance qui viennent de la croix.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé: ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 13:48


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 180339_164954176885387_100001124161088_306901_1267458_n

"Je ne suis pas venu abolir la loi, mais l'accomplir "
(Mt: 7,17)

Non seulement Jésus n'est pas venu abolir la Loi, mais en Sa Personne, Il l'a accomplie.
Tout ce qu'Il nous a recommandé de faire, Il l'a fait lui-même.
Quelle unité entre sa Parole et son Agir !

Il
est évident que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes tout de la Loi
de Dieu, surtout quand Jésus nous demande de nous aimer les uns les
autres comme Il nous a aimés;
MAIS
Jésus peut et veut nous rendre capables de suivre la Loi de l'Amour, et pour ce faire, Il nous donne son Esprit.
N'ayons peur d'aucune des demandes de Jésus !
Puisons en Lui, en sa Vie, toutes les grâces nécessaires, car tout ce qu'Il a vécu, c'est pour nous !

Un jour nouveau se lève, un jour reçu de toi, Père !

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 181298_164956653551806_100001124161088_306914_1807152_n





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Bnicolas34 Dim 13 Fév 2011 - 14:33

Dimanche 13 /2/2011
6ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 17à37

Surpasser la justice des scribes et des pharisiens



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40035

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 18:46


"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 601141

Commentaire du Diacre Jacques FOURNIER : Aller avec Jésus aux racines de notre cœur

Après avoir donné sur la montagne la Loi Nouvelle de l’Alliance Nouvelle, ces huit Béatitudes qui révèlent le chemin du Vrai Bonheur, Jésus revient ici sur la Loi de Moïse, fondement de l’Ancienne Alliance. Et il va tout de suite affirmer que l’esprit de cette Loi est toujours valable… Il n’est pas venu « abolir », supprimer, il est venu « accomplir », porter à la perfection. Certes, les rites, les prescriptions extérieures vont changer, et Jésus, en instituant le sacrement de l’Eucharistie, fera bien du nouveau… Mais avec lui, le rite n’a de valeur que par l’amour qu’il exprime…

Et changer le précepte ne signifie pas « violer le précepte », lui faire violence, nier son intention… Un précepte nouveau, même s’il prend la place d’un plus ancien, peut inviter à un réel progrès. En reprenant la direction, l’intention de l’ancien, il peut conduire en fait beaucoup plus loin. Et celui qui acceptera de se laisser ainsi guider constatera par lui-même que l’ancien est non seulement accompli mais encore largement dépassé…
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 460862
Et Jésus va prendre le temps de multiples exemples… Le premier, avec « tu ne commettras pas de meurtre », est le plus fondamental, car il touche à la vie même de l’individu et à la sauvegarde de la société tout entière… Ce sommet de violence, quand il n’est pas généré par la folie ou l’intégrisme, commence souvent par des « insultes ». Jésus s’attaque ainsi aux tous premiers germes de violence pour les condamner aussitôt et il nous invite de suite à une attitude positive : quelque soit le motif de la discorde, va vers ton frère, parle lui, cherche à te réconcilier avec lui, autant qu’il t’est possible… Avec « tu ne commettras pas l’adultère », il sait bien que tout commence par un « regard » et un « désir » intérieur. Le laisser grandir, le cultiver, c’est risquer un jour de passer à l’acte… Une réelle ascèse du cœur qui passe par la garde des sens est donc indispensable… Il s’agit de couper net, dès le début, tout ce qui peut conduire au mal…
"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 514837
Jésus passe donc du regard extérieur sur tel ou tel précepte, accompli ou non, et telle est « la justice des Pharisiens », au regard intérieur… En le développant, il est possible de prendre du recul sur les multiples désirs qui naissent en nos cœurs. Avec l’aide de l’Esprit, nous pourrons alors laisser de côté ce qui est mal et développer ce qui est bon. Cette aventure est toujours possible, car l’Esprit qui nous est offert est Celui de l’Amour Miséricordieux, un Amour par lequel nous sommes aimés et pardonnés, un Amour qui nous est largement donné pour que nous puissions aimer et pardonner à notre tour…

http://sedifop.com/spip.php?article504

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 731118LIBRE

Dieu a voulu l’homme fondamentalement libre.
Cette liberté solide et fondée sur la responsabilité
oblige celui qui en a conscience à se positionner et à agir.
La parole de Dieu distille jour après jour dans notre quotidien
la volonté du Seigneur. Qu’elle devienne la loi de notre vie.


http://prions.bayardcdn.com/Dimanche/290_20110213.pdf

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" 184126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Invité Dim 13 Fév 2011 - 19:24

Journée mondiale de la santé,
En union avec le Saint Père Benoit XVI, avec nos Evêques, nos prêtres, avec le forum et avec tous les enfants de la terre, unissons nos prières à celles de la Vierge Marie, avec toute la cour céleste, avec l'Archange Raphael, avec saint Pérégrin, pour supplier Notre Père d'avoir pitié de tous les malades. Prions aussi pour tout le" corp médecal," les scientists afin qu'ils découvrent des médicaments capable de guérir toute sortes de maladies.........
Dieu très bon une fois de plus laisse-nous toucher ton Coeur par nos prières. Tu es le meilleur médecin. Amen! :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe"  6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux" Empty Re: "Allons à la messe" 6ème dimanche ordinaire "dimanche de la santé :ouvre mes yeux"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum