Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  jonathan Dim 6 Mar 2011 - 18:28



1er Dimanche de Carême (13 mars 2011)

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Jasus_10Textes bibliques : Lire


Depuis mercredi dernier nous sommes entrés dans le temps du Carême. Ces quarante jours nous sont donnés pour revenir aux sources de notre foi et de notre baptême. Tout au long de cette période, nous sommes invités à nous laisser conduire par l'Esprit, comme Jésus au désert. Comme lui, nous serons affrontés aux épreuves et à la tentation. Mais si nous savons l'accueillir, la Parole de Dieu sera notre force. Le Christ vainqueur de tout mal veut tous nous associer à sa victoire sur la mort et le péché.

L'évangile de ce dimanche nous parle de trois localisations qui sont des sites bibliques majeurs dans le judaïsme. Ces lieux ne sont pas seulement géographiques. Ils ont une signification symbolique très forte. Ils nous rappellent, chacun à sa manière, comment Dieu s'est révélé à son peuple.

Tout d'abord, le désert : C'est là que Dieu avait conduit Israël pour le libérer de l'esclavage d'Égypte. Mais le désert, c'est aussi le lieu des privations. Le peuple était prêt à renoncer à sa liberté et à préférer les marmites de nourriture. Il en oublie sa vocation de fils chéri de Dieu. Le désert a été le lieu des murmures incessants contre Dieu et contre Moïse. Jésus a, lui aussi, été tenaillé par la faim. Mais il refuse de céder à la tentation de posséder et de consommer. Il est le Fils Bien-aimé du Père. Il veut lui être fidèle jusqu'au bout. Il répond par un rappel de la Parole de Dieu : "L'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Plus tard, il rappellera aux foules qu'il est lui-même "le Pain de Vie" venu du Père.

Le désert de nos tentations, nous le connaissons bien. C'est cette tendance à nous investir totalement dans la consommation des biens matériels. On cherche à posséder toujours plus, à n'importe quel prix. Au bout du compte, notre cœur devient aussi dur que la pierre. Il est incapable de s'ouvrir à la Parole de Dieu et de partager avec celui qui a faim. En nous fermant à Dieu, nous devenons imperméables à son amour ; nous renions notre identité de fils et de filles de Dieu. Ce premier dimanche de carême est là pour nous rappeler que nous avons traversé les eaux de baptême pour vivre libres. Il nous invite à revenir au cœur de notre foi et à nous laisser guider par le Christ sur le chemin de la conversion.

Le deuxième lieu dont nous parle l'évangile c'est le temple. C'était l'endroit privilégié où montait la prière d'Israël. C'est là qu'on avait pris l'habitude de se rassembler pour servir le "Dieu trois fois saint". Or les prophètes avaient dénoncé le "culte inutile" qui s'y pratiquait : "Ce peuple m'honore des lèvres mais son cœur est loin de moi." (Is. 29. 13) Au lieu de servir Dieu, on se servait de lui. Jésus refuse ce marchandage. Le Fils Bien-aimé du Père n'utilisera pas le temple en vue de son succès personnel. Sa mission sera au contraire de le "purifier" car il était devenu une "maison de trafic". Plus tard, il annoncera qu'il est lui-même le vrai Temple de Dieu qui glorifie le Père.

Nous aussi, nous sommes souvent tenté de nous servir de Dieu et de la religion pour notre propre intérêt. C'est ce qui arrive quand nous comptons sur la bonté de Dieu pour assurer nos ambitions ou suppléer à nos erreurs ou nos folies. C'est aussi quand nous demandons à Dieu tout et n'importe quoi en pensant qu'il nous le doit bien. Mais on ne marchande pas avec lui. Il n'a aucun compte à nous rendre. Il nous aime totalement, gratuitement et sans mérite de notre part. Son amour dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Il attend de nous que nous tendions les mains pour accueillir cet amour dans notre vie et nous laisser transformer par lui.

Le troisième lieu dont nous parle l'Évangile, c'est la montagne. Elle nous fait penser au Sinaï. C'est là que Dieu avait donné sa loi à Moïse : "Écoute Israël, c'est moi le Seigneur ton Dieu… Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi… Tu ne te prosterneras pas devant eux et tu ne les servira pas." (Dt 5) Au pied de cette montagne, Israël s'est détourné de son Dieu et a sacrifié au veau d'or ; il s'est prosterné devant lui. Au pied de la haute montagne, Jésus a résisté à la tentation de l'idolâtrie. Le seul que nous devons adorer en esprit et en vérité, c'est Dieu.

Ce veau d'or devant lequel les hébreux se sont prosternés, nous le retrouvons sous d'autres formes dans le monde d'aujourd'hui. Notre monde se prosterne devant l'argent, le pouvoir, les biens de consommation. Pour les acquérir, il est prêt à toutes les bassesses. Chaque fois que nus nous compromettons de cette manière, nous finissons par nous retrouver seuls, loin de notre liberté baptismale.

Jésus a repoussé toutes ces tentations par un triple non à Satan et un triple oui au Père. Ce oui, nous le retrouvons tout au long de sa vie terrestre. A sa suite, nous sommes invités à faire le point, à redire le oui de notre baptême et à nous réajuster à cet amour qui est en Dieu. Aujourd'hui et tout au long de ce carême, c'est Jésus qui nous supplie :
"Changez vos cœur, croyez à le Bonne Nouvelle.
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime."
D'après diverses sources


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  maryline Lun 7 Mar 2011 - 10:23

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  alice Lun 7 Mar 2011 - 10:43


Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Z4d78710

Livre de la Genèse 2,7-9.3,1-7.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 720544 Au temps où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.
Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé.
Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait fait. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a dit : ‘Vous ne mangerez le fruit d’aucun arbre du jardin’ » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour celui qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : 'Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, sinon vous mourrez. ' » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s'aperçut que le fruit de l'arbre devait être savoureux, qu'il avait un aspect agréable et qu'il était désirable, puisqu'il donnait l'intelligence. Elle prit de ce fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s'ouvrirent et ils connurent qu'ils étaient nus. Ils attachèrent les unes aux autres des feuilles de figuier, et ils s'en firent des pagnes
.
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 23510
Psaume 51(50),3-4.5-6.12-13.14.17.

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 601141
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,12-19.

Frères, par un seul homme, Adam, le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, du fait que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde. Certes, on dit que le péché ne peut être sanctionné quand il n'y a pas de loi ; mais pourtant, depuis Adam jusqu'à Moïse, la mort a régné, même sur ceux qui n'avaient pas péché par désobéissance à la manière d'Adam. Or, Adam préfigurait celui qui devait venir. Mais le don gratuit de Dieu et la faute n'ont pas la même mesure. En effet, si la mort a frappé la multitude des hommes par la faute d'un seul, combien plus la grâce de Dieu a-t-elle comblé la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. Le don de Dieu et les conséquences du péché d'un seul n'ont pas la même mesure non plus : d'une part, en effet, pour la faute d'un seul, le jugement a conduit à la condamnation ; d'autre part, pour une multitude de fautes, le don gratuit de Dieu conduit à la justification. En effet, si, à cause d'un seul homme, par la faute d'un seul homme, la mort a régné, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l'accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 793305Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11.


Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l'Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l'emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Templeet lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l'épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l'emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m'adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C'est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c'est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s'approchèrent de lui, et ils le servaient.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 235296 COMMENTAIRE DU JOUR


Saint Maxime de Turin (?-v. 420), évêque
Sermon 16 ; PL 57, 561, CC Sermon 51, p. 206 (trad. Migne 1996, p. 85 rev.)

Se nourrir de la Parole qui sort de la bouche de Dieu
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 79189
Le Sauveur répond au diable : « Ce n'est pas de pain seulement que vit l'homme, mais de toute parole de Dieu ». Ce qui veut dire : « Il ne vit pas du pain de ce monde, ni de la nourriture matérielle dont tu t'es servi pour tromper Adam, le premier homme, mais de la Parole de Dieu, de son Verbe, qui contient l'aliment de la vie céleste ». Or, le Verbe de Dieu, c'est le Christ notre Seigneur, comme le dit l'évangéliste : « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu » (Jn 1,1). Quiconque donc se nourrit de la parole du Christ n'a plus besoin de nourriture terrestre. Car celui qui se restaure avec le pain du Seigneur ne peut pas désirer le pain de ce monde. En effet, le Seigneur a son propre pain, ou plutôt le Sauveur est lui-même pain, comme il l'enseigne par ces paroles : « Je suis le pain descendu du ciel » (Jn 6,41). Et ce pain a fait dire au prophète : « Le pain fortifie le cœur de l'homme » (Ps 103,15).

Que m'importe le pain qu'offre le diable, alors que j'ai le pain que partage le Christ ? Que m'importe la nourriture qui...a fait chasser le premier homme du Paradis, a fait perdre à Ésaü son droit d'aînesse...(Gn 25,29s), qui a désigné Judas Iscariote comme un traître (Jn 13,26s) ? Adam a perdu en effet le Paradis à cause de la nourriture, Ésaü a perdu son droit d'aînesse pour un plat de lentilles, et Judas a renoncé à son rang d'apôtre pour une bouchée : car, au moment où il a pris une bouchée, il a cessé d'être un apôtre pour devenir un traître... La nourriture qu'il nous faut prendre est celle qui ouvre la route au Sauveur, non au diable, celle qui transforme celui qui l'absorbe en confesseur de la foi et non en traître.

Le Seigneur a raison de dire, en ce temps de jeûne, que c'est le Verbe de Dieu qui nourrit, pour nous enseigner que nous ne devons pas passer nos jeûnes en soucis de ce monde, mais à la lecture des textes sacrés. En effet, celui qui se nourrit de l'Écriture oublie la faim du corps ; celui qui s'alimente du Verbe céleste oublie la faim. Voilà bien la nourriture qui alimente l'âme et apaise l'affamé...: elle confère la vie éternelle et éloigne de nous les pièges de la tentation du diable. Cette lecture des textes sacrés est vie, comme l'atteste le Seigneur : « Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie »
(Jn 6,63).




levangileauquotidien.org[/center]
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  maryline Jeu 10 Mar 2011 - 12:26

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 597837 Proposition d'une Prière Universelle Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 597837

Le célébrant : Forts de la victoire de Jésus au désert et sur la Croix, confiants en son invitation à demander pardon en son nom, implorons le Seigneur.

-Pour nous, Seigneur, tu as affronté les forces du mal et la ruse du tentateur; Donne à Ton Église la même force;
qu'elle sache résister aux dérives de la sécularisation. Nous t'en supplions.


-Pour sauver tous les hommes, Seigneur, tu as détruit le péché sur la Croix. Révèle ton salut à tous les hommes de bonne
volonté et à ceux qui exercent de grandes responsabilités. Nous t'en supplions.


-Pour apaiser nos souffrances, Seigneur, Tu as révélé au monde ton Royaume. Accorde aux malades, aux victimes d'accidents, et aux familles en deuil la consolation de ton amour. Nous t'en supplions.

-Pour continuer ta mission, Seigneur, Tu appelles des disciples à te suivre. Affermis la foi des catéchumènes aujourd'hui appelés par l’Église, et donne aux baptisés de rayonner de ta joie. Nous t'en supplions.

Le célébrant : O Dieu, nous te bénissons de nous avoir donné ton fils, lui qui nous a promis d'être avec nous jusqu'à la fin des temps. Ne permets pas que nous ignorions sa présence dans nos épreuves, nos combats et nos victoires. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 268769 « Entends Seigneur la prière qui monte de nos cœurs »





http://www.sacrecoeur-jeannedarc-limoges.com/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Premier dimanche de Careme 13.03.2011

Message  lily Jeu 10 Mar 2011 - 22:12

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_21

Premier dimanche de Carême - Mt 4, 1-11

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT... Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14
Que Jésus fut conduit au désert par l'Esprit Saint
Le DÉSERT, dans la Bible est toujours un lieu de privation et de souffrance. Et, ajoute l'Écriture: « pour y être tenté par le diable ». Il semble que ces quelques mots sont suffisants pour nous annoncer que l'Esprit Saint est présent à toute notre vie et que ce qui nous paraît pénible est pour notre bien en définitive parce que l'Esprit Saint nous AIME infiniment.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14
Que l'Esprit Saint nous conduit où le Seigneur nous attend...

L'important, dans la vie d'un chrétien, c'est la docilité aux inspirations de l'Esprit Saint. Pour cela, il faut nous tenir en communication intime avec LUI par la prière afin de discerner la réalité de ses inspirations qu'on ne peut entendre dans le bruit et les soucis exagérés de la vie. Il ne parle que dans le silence intérieur. Le Seigneur nous attend pour nous combler, mais souvent au travers d'incertitudes et de difficultés. Sans cesse, le Seigneur invente avec nous la destinée à laquelle Il nous conduit. N'oublions jamais que chacun a sa voie et que personnellement c'est à chacun de nous de la découvrir en priant l'Esprit Saint de nous apprendre à lire la Volonté de Dieu sur notre vie. Ce qui est certain, c'est que le Seigneur veut rencontrer toute une grappe de personnes à travers nous-mêmes... Le CARÊME nous fait entrer dans un temps de repos spirituel où il sera plus facile de reconnaître l'action de Dieu en notre vie. Profitons de ces jours pour entrer dans les chemins de la PRIÈRE et de la RÉFLEXION.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE..Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14.
De prier pour nous mettre à l'écoute de l'Esprit Saint. PRIÈRE, PÉNITENCE, AUMÔNE, voilà les trois mots qui résument quelle doit être notre attitude pendant ces quarante jours qui sont un rappel des 40 ans de désert des Hébreux et des 40 jours de Jésus dans ce désert, image de notre vie humaine.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT... Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14
Que Jésus est victorieux de la tentation avec l'arme de la PAROLE de Dieu
À chaque tentative du démon, Jésus répond par la PAROLE de Dieu. Même si le démon tourne la PAROLE à son avantage pour tenter Jésus, Jésus poussé par l'Esprit Saint, remet toute chose en place. D'ailleurs tout au long de la Liturgie de ce premier Dimanche du CARÊME, on sent la présence mystérieuse, mais réelle de l'Esprit Saint.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible411
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT...
Que celui qui se fie à l'Esprit Saint et à la PAROLE de Dieu est toujours victorieux...
En tant qu'HOMME, Jésus a vraiment lutté contre le démon. Cela pour nous apprendre comment lutter victorieusement avec celui qui est l'ennemi juré de tous ceux que Dieu veut sauver. Dans sa difficile Mission, Jésus se laisse guider par l'Esprit Saint et, répondant à la suggestion de Satan, IL proclame que la
PAROLE de Dieu est la nourriture du Chrétien et conduit nécessairement à la FOI. Tout homme a son DÉSERT, un temps de privation et de souffrance qui mène à la CROIX. Au sein de ce Désert qui est unique pour chacun, il y a toujours LUTTE, une lutte que nous devons mener sans nous décourager et dont nous sortirons victorieux si nous prenons la PAROLE de Dieu pour notre boussole et notre arme puissante. L'ÉGLISE avec la table de l'Eucharistie, nous offre la PAROLE de Dieu qui est la Présence de l'Esprit Saint en nos vies humaines. Sommes-nous bien conscients que la PAROLE de Dieu nous guide et nous défend au sein de notre DÉSERT ? Que l'Esprit Saint qui nous a été promis comme notre AVOCAT est à l’oeuvre dans nos luttes diverses ???
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE...Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14
D'aller à l'EUCHARISTIE et de nous mettre à l'écoute de la PAROLE de DIEU. Avec le Christ sous la mouvance de l'Esprit Saint, nous serons bien armés pour vaincre dans toutes les luttes qui surviendront en notre désert... Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Bible_14

cursillos.ca › Formation › Étude de la Bible
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  maryline Ven 11 Mar 2011 - 17:19


Psaume 50 – Pitié, Seigneur, car nous avons péché


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 11:19

Image du Blog vasedargile.centerblog.net
[center]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  maryline Sam 12 Mar 2011 - 18:20

Carême 2011 : Accueillir la VIE :accueillir ma terre...
http://www.benedictines-prailles.fr/careme2011inscrit-semaine1.html


1ère semaine de carême

Au temps où le Seigneur Dieu fit le ciel et la terre, il modela l'homme avec la poussière tirée du sol ;
il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant.
Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l'Orient, et y plaça l'homme qu'il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toute sorte d'arbres à l'aspect attirant et aux fruits savoureux ; il y avait aussi l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal…
(livre de la genèse 2,7-9)


Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Careme1-480

Bonjour à tous ceux et celles avec qui nous ouvrons ce carême.
Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol. Cette poussière a du prix aux yeux de Dieu : il y met son souffle de vie, cette poussière du sol devient un être vivant : Terre ! en hébreu ADAM …Accueillir ma terre, ce que je suis ou plus tôt celle que je suis ! Ma propre terre, façonnée jour après jour.

Ensemble, déposons notre terre devant notre Créateur. Que le souffle de Dieu vienne se reposer à nouveau sur notre terre, comme la brise légère du premier matin du monde.

Quelques versets bibliques pour nous accompagner, en lire un, lentement,le faire sien… que chacun se laisse guider par l’Esprit !

Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. (Psaume 50)
Mes os n'étaient pas cachés pour toi quand j'étais façonné dans le secret, modelé aux entrailles de la terre. (Psaume 138 )
Pourtant, Seigneur, tu es notre Père. Nous sommes l'argile, et tu es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de tes mains. (Isaie 64,7)

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Geste1Geste :

poser mes mains comme une coupe sur mes genoux, tout simplement. Je peux les fermer, les ouvrir, les mettre en mouvement…

Pour aller plus loin :
Vous pouvez aller regarder l’Evangile de ce dimanche : Jésus part au désert, lieu de dénuement, de combat… terre aride. (Mathieu 4,1-11)

Bonne semaine à chacun, sr Isabelle et la communauté.
Pié-Foulard 79370 Prailles


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Sam 12 Mar 2011 - 20:04

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Pra_0097

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 7:18

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 437551
Saint Matthieu 4,1-11

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir
jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils
de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils
te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! Car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.



Prière d’introduction
Je crois, Seigneur, qu’avec ton aide et ton exemple je peux surmonter la tentation dans ma vie. Aide-moi à comprendre que tu m’offres tout ce qui est nécessaire pour que je ne succombe pas à la tentation. J’espère en toi, Seigneur, parce que tu sais que je suis faible, et donc tu me donnes ta grâce qui est plus forte que le péché. Je t’aime, Seigneur, parce que l’amour pour toi et pour les âmes me donnera la force pour détruire le péché dans ma vie et dans la vie des autres.

Demande Seigneur, que la prière et la vigilance m’aident à ne pas céder à la tentation.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 424983

Points de réflexion
1. Le spirituel est plus important que le matériel. Jésus nous enseigne à donner plus d’importance au spirituel qu’au matériel. Cependant, l’homme est faible, et il considère facilement que la satisfaction de ses besoins matériels justifie de s’écarter de la volonté de Dieu. Si nous ne suivons pas
le conseil du Christ, la fatigue devient une raison suffisante pour ne pas prier, la mauvaise humeur sera une assez bonne raison pour ne pas vivre la charité, et une occasion inattendue suffira à nous faire agir comme nous le voulons, et non pas comme nous avons appris à agir. La stratégie du diable est de nous inciter à nous regarder nous-mêmes, nous et nos besoins, plus que de regarder Dieu, sa volonté et les besoins de l’Eglise et des autres.
2. Un excès de confiance dangereux. Jésus nous enseigne que nos actions doivent correspondre à ce que Dieu veut, et non pas à ce que nous pensons qu’il veut. Il y a toujours le danger de supposer que Dieu pense comme nous, au lieu de chercher avec toute notre force à penser comme lui. Rappelons-nous ce que Jésus a dit à Pierre quand Pierre a osé lui dire ce qu’il devait faire : "Arrière de moi, Satan !"(Mt 16, 23). Le Carême est un moment privilégié pour nous tourner vers le Seigneur comme seule source de vrai bonheur. En fait, faire davantage confiance à nous-mêmes qu’à Dieu est un signe d’orgueil. La vraie humilité, sans laquelle nous ne pouvons pas devenir saint, nous mènera à faire davantage confiance à Dieu qu’à nous-mêmes.
3. Dieu seul mérite notre adoration. Évidemment, nous ne nions pas consciemment Dieu pour adorer des idoles. Mais n’oublions pas que notre cœur se trouve là où est notre trésor. Si le Christ n’est pas notre trésor, alors nous adorerons l’argent, les honneurs, la renommée, les biens matériels, les
autres… Evidemment nous n’allons pas faire une génuflexion devant notre nouvel ordinateur ou ce vêtement élégant que nous venons d’acheter, mais il nous arrive de donner à ces objets plus
d’importance qu’ils ne le méritent. Le fait que Dieu seul mérite notre adoration est une réalité très exigeante. Cela signifie que Dieu doit être le centre de nos pensées, nos paroles, nos désirs, nos actions et nos projets. Cela signifie que sa volonté est plus importante que la nôtre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à comprendre que la prière et le détachement des biens matériels sont des moyens nécessaires pour surmonter la tentation. Aide-moi à me souvenir que tu as surmonté la tentation afin de nous enseigner comment nous pouvons la surmonter nous aussi.

Résolution
Dans un moment de tentation, j’essayerai de me rappeler ce que Dieu veut et lui demander son aide.

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 621178

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 9:26

Recherchons la tendresse de Dieu.


:u_g!:
Jésus va au désert, nous dit la Parole, « poussé par l'Esprit, et là, Il sera tenté par le diable ».
Ce diable offre à Jésus du pain, du pouvoir et du savoir.
Jésus refuse tout et s'attache à ce que lui dit la Parole.
Mais quelle Parole a donné à Jésus tant de force ?
Je crois que c'est celle de son Baptême : « Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis tout mon amour. »
Cette parole est d'une infinie tendresse, et
Jésus s'en nourrit, car elle est sortie de la bouche même de Dieu son Père.

Pensez quand une personne entend pour la première fois, de la personne aimée : « Je t'aime... ».
C'est une Parole qu'on ne voudrait jamais oublier... et on se la remémore maintes fois.
Il en va de même pour Jésus dans son humanité de fils.

Donc, après ses 40 jours au désert, Jésus ira annoncer aux hommes cette infinie tendresse qui l'habite,et son premier discours sera : « Bienheureux, bienheureux. »

Jésus est le bienheureux parce qu'Il est le bien-aimé.

Connaissons-nous cette infinie tendresse de Dieu ?
Ne croyons pas que le carême est le temps où Dieu met l'homme à l'épreuve comme pour lui faire passer un examen : NON !

Le carême est ce temps béni où l'homme dit à Dieu combien il a besoin de son infinie tendresse à cause de son immense fragilité.

http://www.messagelumiere.org/Dimanche.htm#ML

:+6lèrg:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 10:26

La liturgie de ce premier dimanche de carême nous
propulse d’emblée au cœur du mystère pascal : « Par un seul homme, Adam,
le péché est entré dans le monde, et par le péché est venue la mort
» -
voilà pour la face obscure du mystère.
Mais « si par la faute d’un seul homme la mort a régné, combien plus, à
cause de Jésus Christ et de lui seul règneront-ils dans la vie, ceux qui
reçoivent en plénitude le don de la grâce qui les rend justes
» (2nd
lect.)
– voilà pour la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.

Toute l’histoire humaine est désormais tendue entre ces deux événements.

Le premier, le péché des origines, nous affecte de fait ; la
participation au second, le mystère de la Rédemption, nous est
gracieusement offert en Jésus Sauveur.
Nous sommes certes déjà participants de ce salut par la foi et le
baptême ; mais c’est précisément pour être renouvelés dans cette vertu
et dans ce sacrement, que nous entreprenons le pèlerinage de quarante
jours du carême. Car la grâce du salut ne nous est pas imposée : il nous
faut choisir ; prétendre à une position de neutralité signifie
repousser implicitement la proposition que Dieu nous fait en son Fils,
et choisir de rester sous le pouvoir du Prince de ce monde. C’est
précisément la nécessité de choisir notre destinée éternelle qui nous
est rappelé dans la liturgie de ce jour.

Les lectures s’articulent toutes autour de trois acteurs :


  • Dieu,

  • l’homme,
  • le Satan.
Ce sont effectivement les trois protagonistes du
drame que nous allons revivre tout au long du carême, qui va culminer le
Vendredi saint, avant de se résoudre d’une manière totalement
inattendue au matin de Pâques.

Dieu est présenté au livre de la Genèse comme le Créateur souverain.
Rien n’existe qui ne reçoive de lui sa subsistance et tout ce qu’il a
créé est bon : l’homme, le jardin d’Eden et même cet étrange « animal
rusé
» nommé le « serpent ».
A peine le Créateur s’est-il retiré, que le fameux « serpent » prend
l’initiative d’un dialogue dans lequel il accuse Dieu d’hypocrisie et de
volonté de puissance. Ses propos vont trouver écho dans le cœur de la
femme, séduite par « l’arbre de la connaissance de ce qui est bon et
mauvais
», c'est-à-dire par l’autosuffisance. Refusant d’être les
collaborateurs de Dieu, nos premiers parents ont préféré l’autonomie ;
comme le fils prodigue, ils ont exigé leur « part d’héritage » pour en
disposer selon leur volonté propre, et ne plus avoir à vivre dans la
dépendance du don de Dieu. Mais s’étant coupés par le fait même de la
source de la vie, ce choix ne pouvait les conduire qu’à la mort, « et
ainsi la mort est passé en tous les hommes
» (2nd lect.).

Tel est bien le triste état de notre humanité que décrit Saint Paul dans
la seconde lecture, où nous retrouvons nos trois protagonistes :


  • « Adam
    », l’homme, dont nous venons de voir comment il a introduit le mal dans
    le monde ;

  • le « péché », terme par lequel Paul dans cette épître
    désigne l’instigateur de la transgression, c'est-à-dire le démon ;

  • et
    Dieu en la personne de Jésus-Christ.


Si la stratégie du serpent a parfaitement réussi en Genèse 3, Paul nous
annonce cependant qu’il n’en sera pas de même avec le Christ, que
préfigurait le premier Adam. Là où ce dernier a désobéi, entraînant tous
les hommes dans le péché, le Christ Jésus par son obéissance « a
conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie
».
L’évangile de ce jour – qui met à nouveau en scène les trois mêmes
personnages - nous raconte précisément l’affrontement victorieux du
Nouvel Adam face au Satan.

Précisons que même si on utilise l’expression : les trois « tentations »
de Jésus, Notre Seigneur n’a cependant pas été tenté au sens où nous le
sommes. Pour nous la tentation désigne un état où notre liberté oscille
entre notre volonté propre et celle de Dieu ; nous hésitons entre le
bien et le mal, trahissant par le fait même notre malice, c'est-à-dire
notre complicité avec le mal proposé. Rien de tel chez Jésus, dont la
volonté n’a jamais vacillé dans son obéissance inconditionnelle à son
Père.

Jésus vient d’être baptisé, la voix du Père s’est faite entendre et l’a
confirmé dans sa filiation divine : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ;
en lui, j’ai mis tout mon amour
». C’est autour de cette parole, qui
établit Jésus dans une relation de filiation unique à Dieu son Père, que
se noue le drame, suscité paradoxalement par l’Esprit, puisque c’est
lui qui « conduit Jésus au désert ». C’est donc à une révélation que
nous sommes conviés à travers cet événement.

Face à ce personnage qu’il ne connait pas vraiment, même s’il a entendu
la déclaration venant d’en-haut, le démon va réessayer son antique
stratégie :
il propose à Jésus de subvenir par lui-même à ses besoins au
nom de sa dignité filiale. Un fils ne dispose-t-il pas de tous les
biens ?
N’est-il pas l’héritier ?
Pourquoi dès lors se ferait-il
dépendant du don de son Père ?
Il n’a rien à recevoir puisque tout est à
lui.

La réponse de Jésus renvoie sans hésitation à la communion d’amour au
Père, qui est plus essentielle à la filiation que la libre disposition
des biens. Cette communion d’amour s’établit et se maintient dans
l’accueil de « toute Parole qui sort de la bouche de Dieu » et dont le
Fils fait sa nourriture.
Où en sommes-nous de cette confiance filiale ?
Vivons-nous cette Parole
de Jésus : « Cherchez d'abord le Royaume et la justice de Dieu, et tout
le reste vous sera donné par surcroît
» (Mt 6, 33) ?


Le Démon a porté sa première attaque au niveau d’un des besoins
élémentaires de l’humanité de Jésus : la faim. La réponse de Notre
Seigneur, qui recentre le débat sur la filiation et donc sur la relation
d’absolue confiance au Père, va conduire le Satan à déplacer son
attaque. La seconde tentation suggère à Jésus d’obliger son Père à
intervenir en sa faveur, afin de donner aux yeux de tous, la preuve
concrète de la vérité de sa relation filiale unique.

A nouveau Jésus rétablit les priorités en plaçant l’abandon confiant
avant l’exigence de signes, qui est dénoncée comme une « mise à
l’épreuve
» de Dieu. Ce n’est pas l’homme qui met Dieu à l’épreuve, mais
c’est Dieu qui nous éprouve, nous purifie à travers l’épreuve, comme on
purifie l’or au creuset. Le Fils unique, qui a voulu pleinement épouser
notre humanité si durement marquée par les conséquences du péché,
n’échappera pas à cette nécessité ; l’auteur de la lettre aux Hébreux
écrit en effet : « Tout Fils qu’il était, il apprit par ses souffrances
l’obéissance
» (He 5, 8). Jésus nous a purifié de notre désobéissance,
source de toute souffrance, par son obéissance héroïque tout au long de
sa Passion d’amour pour Dieu son Père et pour les hommes ses frères.

Où en sommes-nous de cette attitude d’abandon confiant entre les mains
du Père, dans la certitude de sa bienveillance, et dans la conviction
que tout concourt au bien de ceux qui l’aiment ?


Devant ce double échec, n’y tenant plus, le démon trahit sa véritable
motivation : il ne veut détourner l’homme de son Créateur que pour
obtenir de la créature l’adoration qui revient à Dieu seul.
Jésus le repousse avec autorité : « Arrière Satan ! », tout en affirmant
avec force que la logique de l’amour culmine dans l’adoration,
c'est-à-dire dans l’offrande de tout notre être à Celui qui est la seule
Source de tout bien.
Où en sommes-nous de cette attitude de don de nous-mêmes à Dieu par
amour, qui s’exprime dans la louange, l’action de grâce, l’offrande,
l’adoration ?


Au terme de notre méditation, il apparaît que la liturgie de ce jour
veut attirer notre attention sur le « péché racine », d’où découlent
tous les autres : notre volonté d’autonomie, qui s’oppose à la joyeuse
dépendance de celui qui nous donne à chaque instant « la vie, le
mouvement et l’être
» (Ac 17, 28).

Nous sommes donc invités en cette première semaine de carême, à faire un
examen de conscience sur la manière dont nous gérons notre vie, et en
particulier sur la place laissée à Dieu dans le discernement de nos
objectifs, le choix des moyens utilisés pour les rejoindre, et
l’attribution de la gloire qui ressort de nos succès.
La conversion consiste à ré-accueillir résolument Dieu dans nos vies,
refusant fermement de décider par nous-mêmes « le bien et le mal », mais
nous laissant instruire par son Fils Jésus-Christ, qui nous montre le
chemin de la vraie liberté et de la vie (cf. Jn 14, 6 :
« Jésus lui dit : C'est moi qui suis le chemin et la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi.
»).
Si nous consentons à une telle attitude d’humilité qui nous réinsère
dans la dépendance de l’amour, soyons en sûrs : « le démon sera obligé
de nous quitter, et les anges s’approcheront de nous pour nous servir
».


« Accorde-nous, Dieu tout-puissant, tout au long de ce carême, de
progresser dans la vraie connaissance de Jésus-Christ, de discerner les
idoles qui nous asservissent encore et d’y renoncer résolument. Nous
pourrons alors accueillir pleinement la lumière de la Résurrection, et
en vivre plus fidèlement dans une existence transformée ».



Père Joseph-Marie

Lien : http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  maryline Dim 13 Mar 2011 - 12:16


Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 460862
Aujourd'hui nous célébrons le premier dimanche de Carême, et ce temps liturgique "fort" est un chemin spirituel qui nous amène à participer au grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Jean-Paul II nous dit que: «Chaque année, on nous propose le Carême comme un temps propice à l’intensification de la prière et de la pénitence, en ouvrant notre
cœur pour accueillir docilement la volonté divine. Le Carême nous indique un itinéraire spirituel qui nous prépare à revivre le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ, surtout à travers une écoute plus assidue de la Parole de Dieu et la pratique plus généreuse de la mortification, grâce à laquelle il nous est possible d’aider davantage notre prochain dans le besoin».


Le Carême et l'Evangile d'aujourd'hui nous enseignent que la vie est un chemin qui doit nous mener au ciel. Mais afin que nous le méritions, nous devons passer les épreuves des tentations: «Jésus, après son baptême, fut conduit dans le désert par l’Esprit pour être tenté par le démon» (Mt 4,1). En permettant d'être tenté, Jésus a voulu nous enseigner comment
nous devons lutter et vaincre nos tentations: par la confiance en Dieu et par la prière, avec la grâce divine et la force.

Les tentations peuvent se décrire comme “les ennemis de l'âme”. En effet, elles se résument et se concrétisent en trois aspects. En premier lieu, “le monde”: «Ordonne que ces pierres deviennent des pains» (Mt 4,3). Cela veut dire vivre uniquement pour posséder des choses.

En deuxième lieu, “le démon”: «Si tu te prosternes pour m'adorer» (Mt 4,9). Cela se manifeste par l'ambition du pouvoir.

Et finalement, “la chair”: «Jette-toi en bas» (Mt 4,6), cela signifie faire confiance à son corps. Tout cela Saint Thomas d'Aquin l'exprime très bien en disant: «En effet, toutes les tentations viennent des concupiscences qui sont le plaisir de la chair, le désir de la gloire et l'ambition du pouvoir»
Allons à la messe "1er dimanche du Carême" 793305

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Invité Dim 13 Mar 2011 - 13:00

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 4,1-11
:6mif12;:e: :!oà6j: :6mif12;:e:
Dans un monde où se déchaînent sans retenue les passions acerbes pour un pouvoir dominateur, des plaisirs et des richesses sous ses multiples formes, on ne peut guère se tromper de dire que les puissances du monde des ténèbres sont à l’œuvre. Ce monde des ténèbres, c’est bel et bien celui du tentateur, le séducteur ou le diable. Malheureusement, beaucoup se sont fait ses adorateurs et ses serviteurs ! L’objectif du tentateur, c’est de tenter et détourner toute personne qui veut s’approcher du Seigneur pour être avec lui et le servir de tout son cœur et son pouvoir. À la vue de cela, il faut donc reconnaître que l’amitié avec Dieu ou bien la vie chrétienne implique un combat permanent.

Déjà, l’extrait du livre de la Genèse que nous méditons, en ce 1er dimanche, montre qu’Adam et Eve se sont détournés de ladite amitié de Dieu en succombant aux séductions du diable, qui leur faisait croire qu’en désobéissant à Dieu, ils seront eux-mêmes des « dieux », capables de décider du bien et du mal, et de se donner eux-mêmes le bonheur. Pourtant, cela n’était que mensonge. Heureusement, la bonne nouvelle retentit !

Evil or Very Mad En fait, L’Évangile nous apprend que le Fils bien-aimé du Père, Jésus Christ, dont la devise de vie est : « vivre de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », nous obtient de nouveau l’amitié avec Dieu par sa victoire sur toutes les tentations du diable. Et comme l’affirme saint Paul aux Romains, Jésus Christ est le seul par qui Dieu nous redonne la gloire ou la vie éternelle dont le péché d’Adam nous en détourna

Séduis par sa vaine gloire, ses pseudo-richesses et jouissances mondaines, nous avons souvent obéi et adoré le Diable. Nourris de la Parole de Dieu et du Pain vivant et vrai qu’est Jésus Christ lui-même, prions le Seigneur qu’il nous aide à nous convertir en ce Temps de Carême et de lutter contre le péché.

Le combat victorieux de Jésus sur les tentations qui inaugure le temps de sa mission, est un appel à prendre conscience de notre fragilité pour accueillir la Grâce qui nous libère du péché et nous fortifie d’une façon nouvelle dans le Christ, chemin, vérité et vie.

Evil or Very Mad Votre bonne résolution : Aujourd’hui, offre à Dieu tout le respect humain (le regard des autres sur toi), et demande-Lui la grâce de vivre uniquement sous Son regard. Evil or Very Mad Votre bénédiction : Psaume 23,2Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Jesus10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Bnicolas34 Dim 13 Mar 2011 - 14:37

Dimanche 13/3/2011
1er Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année A



Evangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 4 : 1à11

La tentation de JÉSUS


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=41061

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "1er dimanche du Carême" Empty Re: Allons à la messe "1er dimanche du Carême"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum