Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

4 participants

Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  alice Dim 27 Mar 2011 - 9:09

Quatrième dimanche de Carême

Saint(s) du jour:St Richard, évêque (1197-1253)

Premier livre de Samuel 16,1.6-7.10-13.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 213401
Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore vas-tu pleurer Saül ? Je l'ai rejeté. Il ne régnera plus sur Israël. Je t'envoie chez Jessé de Bethléem, car j'ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d'huile, et pars ! » Lorsqu'ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c'est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l'onction ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l'ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l'apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n'a choisi aucun de ceux-là. N'as-tu pas d'autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau.»Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu'il ne sera pas arrivé. » Jessé l'envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « C'est lui ! donne-lui l'onction. » Samuel prit la corne pleine d'huile, et lui donna l'onction au milieu de ses frères. L'esprit du Seigneur s'empara de David à partir de ce jour-là. Quant à Samuel, il se mit en route et revint chez lui, à Rama.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 336324 "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 336324 "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 336324
Psaume 23(22),1-3.4.5.6.
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens 5,8-14.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 793305
Frères, autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière ; vivez comme des fils de la lumière,or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité - et sachez reconnaître ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière, et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. C'est pourquoi l'on chante : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts, et le Christ t'illuminera.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 9,1-41.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 79189

En sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance.
Ses disciples l'interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais l'action de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l'action de celui qui m'a envoyé, pendant qu'il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde. » Cela dit, il cracha sur le sol et, avec la salive, il fit de la boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » (ce nom signifie : Envoyé). L'aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer - car il était mendiant - dirent alors : « N'est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C'est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c'est quelqu'un qui lui ressemble. » Mais lui affirmait : « C'est bien moi. » Et on lui demandait : « Alors, comment tes yeux se sont-il ouverts ? » Il répodit : « L'homme qu'on appelle Jésus a fait de la boue, il m'en a frotté les yeux et il m'a dit : 'Va te laver à la piscine de Siloé. ' J'y suis donc allé et je me suis lavé ; alors, j'ai vu. » Ils lui dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas. » On amène aux pharisiens cet homme qui avait été aveugle. Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : « Comment se fait-il que tu voies ? » Il leur répondit : « Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. » Certains pharisiens disaient : « Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat. » D'autres répliquaient : « Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareils ? »Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s'adressent de nouveau à l'aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu'il t'a ouvert les yeux ? » Il dit : « C'est un prophète. » Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. C'est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent : « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu'il est né aveugle ? Comment se fait-il qu'il voie maintenant ? » Les parents répondirent : « Nous savons que c'est bien notre fils, et qu'il est né aveugle. Mais comment peut-il voir à présent, nous ne le savons pas ; et qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas non plus. Interrogez-le, il est assez grand pour s'expliquer. » Ses parents parlaient ainsi parce qu'ils avaient peur des Juifs. En effet, les Juifs s'étaient déjà mis d'accord pour exclure de la synagogue tous ceux qui déclareraient que Jésus est le Messie. Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! » Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l'homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Rends gloire à Dieu ! Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. » Il répondit : « Est-ce un pécheur ? Je n'en sais rien ; mais il y a une chose que je sais : j'étais aveugle, et maintenant je vois. » Ils lui dirent alors : « Comment a-t-il fait pour t'ouvrir les yeux ? » Il leur répondit : « Je vous l'ai déjà dit, et vous n'avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m'entendre encore une fois ? Serait-ce que vous aussi vous voulez devenir ses disciples ? » Ils se mirent à l'injurier : « C'est toi qui es son disciple ; nous, c'est de Moïse que nous sommes les disciples. Moïse, nous savons que Dieu lui a parlé ; quant à celui-là, nous ne savons pas d'où il est. » L'homme leur répondit : « Voilà bien ce qui est étonnant ! Vous ne savez pas d'où il est, et pourtant il m'a ouvert les yeux. Comme chacun sait, Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce. Jamais encore on n'avait entendu dire qu'un homme ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance. Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier plongé dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu'ils l'avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Crois-tu au Fils de l'homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c'est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! », et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles, vous n'auriez pas de péché ; mais du moment que vous dites : 'Nous voyons ! ' votre péché demeure.


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Dscn0810

COMMENTAIRE DU JOUR

Saint Ephrem (v. 306-373), diacre en Syrie, docteur de l'Église
Commentaire du Diatesseron, 16, 28-31 (trad. SC 121, p. 299s)


« Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir »

« Il fit de la boue avec sa salive, et l'appliqua sur les yeux de l'aveugle. » Et la lumière a jailli de la terre, comme au commencement, quand...la ténèbre était répandue sur tout, et qu'il a commandé à la lumière et qu'elle est née des ténèbres (Gn 1,2-3). Ainsi il a guéri un défaut qui existait depuis la naissance, pour montrer que lui, dont la main achevait ce qui manquait à la nature, il était bien celui dont la main avait façonné la création au commencement. Et comme on refusait de croire qu'il était avant Abraham (Jn 8,57), il a prouvé par cette œuvre qu'il était le Fils de celui qui, de sa main, « forma le premier Adam avec la terre » (Gn 2,7).

Il a fait cela pour ceux qui cherchaient des miracles afin de croire : « Les juifs cherchent des miracles » (1Co 1,22). Ce n'est pas la piscine de Siloé qui a ouvert les yeux de l'aveugle, comme ce n'étaient pas les eaux du Jourdain qui ont purifié Naaman (2R 5,14) : c'est le commandement du Seigneur qui accomplit tout. Bien plus, ce n'est pas l'eau de notre baptême, mais les noms de la Trinité qu'on prononce sur elle qui nous purifient. « Il enduisit ses yeux de boue », afin que les pharisiens nettoient l'aveuglement de leur cœur... Ceux qui voyaient la lumière matérielle étaient conduits par un aveugle qui voyait la lumière de l'esprit ; et, dans sa nuit, l'aveugle était conduit par ceux qui voyaient extérieurement, mais étaient spirituellement aveugles.

L'aveugle a lavé la boue de ses yeux, et il s'est vu lui-même ; les autres ont lavé l'aveuglement de leur cœur, et ils se sont examinés eux-mêmes. Ainsi, en ouvrant extérieurement les yeux d'un aveugle, notre Seigneur ouvrait secrètement les yeux de beaucoup d'autres aveugles... Dans ces quelques mots du Seigneur étaient cachés des trésors admirables, et dans cette guérison, était esquissé un symbole : Jésus, fils du Créateur.



levangileauquotidien.org


Dernière édition par alice le Dim 27 Mar 2011 - 15:17, édité 3 fois
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  jonathan Dim 27 Mar 2011 - 11:39



Ouvre mes yeux, Seigneur...






"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Jesus-11Textes bibliques : Lire


"Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance." En le voyant, ses disciples ne peuvent s'empêcher de se poser des questions et d'interpeller Jésus : "Qui a péché pour qu'il soit né ainsi, lui ou ses parents ?" Cette question est souvent la nôtre aussi : D'où viennent les souffrances, les maladies, les catastrophes de plus en plus fréquentes qui accablent tant de personnes aujourd'hui ? Est-ce une punition de Dieu pour nos péchés ? Et aujourd'hui, Jésus nous apporte la réponse : non, ces malheurs ne viennent pas de Dieu. Il ne faut pas le voir comme un juge irrité qui voudrait nous punir de nos péchés. Dieu est un Père qui aime chacun de ses enfants. Et tout au long des Evangiles, nous découvrons en Jésus l'Envoyé du Père qui est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus.


Cet aveugle sur la route, c'est toute l'humanité. Elle est plongée dans les ténèbres de l'ignorance religieuse et du péché. Jésus a vu toute cette détresse. Et il continue à venir pour nous apporter la véritable libération. Ils sont nombreux ceux et celles qui s'égarent sur des chemins de perdition. Beaucoup sont aveuglés par leurs certitudes. Ils se détournent du vrai Dieu pour s'attacher à l'argent, aux richesses et aux petits bonheurs qui ne peuvent vraiment les combler. C'est de cet aveuglement que Jésus veut nous guérir. Nous avons peut-être lu ou entendu des témoignages de personnes qui ont eu le bonheur de rencontrer le Christ. Toutes sont unanimes pour dire : "Il a changé ma vie."


Dans l'Evangile de ce jour, c'est Jésus qui vient à la rencontre de l'homme aveugle. Et nous le voyons accomplir un geste surprenant. Il crache sur le sol et avec la salive, il fait de la boue qu'il applique sur les yeux de l'aveugle. Non, ce n'est pas le remède miracle. Ce geste a une signification bien précise. Il nous renvoie au récit de la création dans le livre de la Genèse quand Dieu a façonné l'être humain avec la poussière du sol (Gn 2. 7) En Jésus, une création nouvelle s'accomplit. Par lui, c'est un homme nouveau qui est en train de naître. Voilà une bonne nouvelle qui doit nous remplir de joie et d'espérance. Le Christ vient nous donner un regard neuf capable de "voir" Dieu.


Pour mieux comprendre toute la portée du geste de Jésus, il nous faut revenir sur cette boue sur les yeux. Elle nous rappelle celle du péché qui déforme notre regard. Ce péché c'est celui qui nous empêche de voir Dieu comme un père et de regarder nos semblables comme des frères aimés de Dieu. Cette boue embrouille également le regard que nous portons sur nous-mêmes. Mais le Seigneur est là. Il ne demande qu'à nous rejoindre pour nous ouvrir à la lumière de la foi. Il ne cesse de nous tendre la main pour nous sortir du bourbier de nos péchés, de nos faiblesses et de nos mensonges. Saint Paul nous le dit à la manière : "Là où le péché a abondé, l'amour a surabondé" (Rm 5. 20)


Cette guérison de l'homme aveugle est un véritable bouleversement dans sa vie mais aussi dans celle des témoins de cet événement. Il doit s'expliquer sur ce qui s'est passé : "Il m'a mis de la boue, je me suis lavé et maintenant je vois." Cet homme guéri a été affronté aux incrédules, à ses parents qui ne veulent pas se compromettre, aux autorités religieuses qui l'injurient et l'expulsent hors du temple. Les chrétiens d'aujourd'hui qui veulent témoigner de leur foi sont également affrontés à toutes sortes d'oppositions. Les pharisiens d'autrefois sont toujours bien présents. Ce pharisien c'est celui qui juge et condamne l'autre, celui qui l'enfonce dans son passé et sa mauvaise réputation. En agissant ainsi, nous faisons obstacle au projet du Christ qui continue à vouloir chercher et sauver ceux qui étaient perdus.


Comme l'aveugle guéri, nous sommes tous appelés à faire un chemin de foi. Le Christ ouvre nos yeux pour que nous croyions. Il est venu enlever de notre regard intérieur ce qui le souille, nous rendre la vue pour apercevoir les merveilles de Dieu. Il veut nous rendre forts dans ce monde marqué par l'incroyance, l'indifférence et même les persécutions et les moqueries. Rien ne doit nous empêcher de rendre compte de l'espérance qui est en nous. Notre Dieu est plein d'amour pour tous. Il est celui qui s'approche de l'homme, des plus petits, des plus délaissés. Alors oui, laissons-nous éclairer par celui qui nous dit : "Je suis la Lumière du monde."


Cet Evangile nous apporte un éclairage nous apporte un éclairage nouveau sur ce que doit être le Carême. Ce n'est pas d'abord un temps de privation mais un temps pour accueillir la Lumière qui vient de Jésus. Il est venu pour que les aveugles retrouvent la vue. Il nous attend pour raviver notre foi et guider nos pas sur nos routes humaines. Au cours de cette Eucharistie, nous le supplions : "Seigneur, ouvre nos yeux pour que nous te reconnaissions à la fraction du pain.


D'après diverses sources


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Dim 27 Mar 2011 - 13:07

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Aveugle-ne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  maryline Lun 28 Mar 2011 - 18:03

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Z4d90713
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Arton118
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Z4d90714
..........
"« Je crois, Seigneur »"En ce 4ème dimanche de carême, Dieu nous réconforte par sa Parole : "le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer" alors "Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera. Oui Jésus Christ est la lumière du monde et celui qui marche à sa suite aura la lumière de la vie ! En prenant la condition humaine, Jésus a guidé vers la lumière de la foi l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres ; et par le bain qui fait renaître, Il a donné aux hommes, nés dans le péché, de devenir vraiment fils de Dieu, fils de la lumière. Ne restons pas enfermés dans nos interprétations hâtives ? L’enjeu est bien de laisser Dieu éclairer notre manière de regarder ! Dépasser l’apparence et les interprétations fermées pour, avec lui , aller vers le coeur, qui ne se perçoit pas au premier coup d’oeil. Envisager au lieu de dévisager ! Beau programme, au coeur de ce Carême.
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 7b9rpa11
..........
En route vers Pâques, baptisés, héritiers de la lumière du Christ, laissons le Christ venir à nous! Qu’il ouvre nos yeux et déchire notre cécité pour que tous nous puissions voir les merveilles de son amour. Demandons-Lui de nous rendre disponibles à faire la volonté du Père pour vivre en enfants de lumière. Rendons gloire au Père qui « nous a arrachés au pouvoir des ténèbres » pour nous faire « entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé » (Col 1, 13)."Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1image14suivons les méditations sur le forum ICI
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Z4d90715
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Z4d90716
..........
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mini_511
d'aprés différentes sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: Vers le Quatrième dimanche de Carême: "L'aveugle-né"

Message  Invité Lun 28 Mar 2011 - 21:36


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Pra_0124


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 9:11

Jésus rencontre un homme, aveugle de naissance ; ayant fait une mixture de boue et de salive, Jésus envoie l’homme se layer dans la piscine de Siloé. L’homme recouvre la vue et devient l’objet de la curiosité hostile et des questions insidieuses des Pharisiens. Ceux-ci peuvent bien déclarer que Jésus est un pécheur : l’homme proteste qu’un pécheur n’a pas la puissance de rendre la vue à un aveugle. Expulsé par les Pharisiens, l’ancien aveugle est retrouvé par Jésus (ce n’est pas lui qui retrouve Jésus, mais c’est Jésus qui le retrouve, et ce fait est riche de sens). Jésus lui demande s’il croit au Fils de Dieu. " Qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? ". Jésus répond : " Tu le vois ; c’est celui qui te parle " (On se rappellera la phrase toute semblable dite par Jésus à la Samaritaine). " Alors il dit : Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui ".

Cet épisode est une illustration de la phrase du prophète Isaïe : " Alors les yeux des aveugles se dessilleront " (Isaïe 35, 5), et d’une parole de Jésus lui-même : " L’Esprit du Seigneur... m’a envoyé annoncer aux aveugles le retour à la vue " (Luc 4, 18). Il est certain que la cécité physique, tout en étant l’objet de la sollicitude de Jésus symbolise ici la cécité spirituelle dont Jésus délivre les hommes. Mais la guérison, dans Évangile que nous venons de lire, n’est pas séparable de la bonne volonté et de la foi sincère de l’aveugle. Le commentaire le plus autorisé de cet épisode nous est donné par l’Église elle-même, qui, dans deux des antiennes de ce dimanche, s’exprime ainsi :

" Christ, notre Dieu, Soleil de Justice qui dépasse tout entendement, toi qui, en le touchant, a ouvert les yeux de l’aveugle-né, ouvre les yeux de nos âmes et fait de nous des enfants de lumière... ".

" Je viens vers toi, ô Christ, les yeux de l’âme aveuglés comme l’aveugle-né et je crie vers toi avec repentir Tu es la Lumière à la suprême clarté pour tous ceux qui sont dans les ténèbres ".


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Bougie20

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Guerit11

Jésus donne la vue à un aveugle de naissance… et des pharisiens qui croient tout savoir restent aveugles. Nous sommes cet aveugle de naissance : Par le baptême et le don de l'Esprit, nous avons été rendus capables de voir plus loin que ce que nos yeux voient. L'Église nous a faits avancer progressivement dans la connaissance de ce que nos yeux de chair ne pouvaient nous permettre de découvrir.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mkflqo10

Mais nous sommes aussi, quelque part, ces pharisiens qui restent aveuglés par l'endurcissement de leur cœur : on est pécheur, mais on refuse de le reconnaître, on est malade et on s'affirme en bonne santé !… Désirons-nous nous voir tels que nous sommes vraiment ? Nous préférons souvent en rester à l'impression que nous laissons aux autres : c'est ça qui compte pour nous, plus que la réalité.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mkflqo10

La lumière qu'apporte Jésus n'est jamais une lumière blessante : c'est une porte qui s'ouvre et permet à la vie d'entrer. Cette lumière est d'abord la lumière de son regard posé sur moi, qui me permet de me regarder tel que je suis en réalité parce que je me sens aimé.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mkflqo10

Les catéchumènes revivent ce qu'a vécu cet aveugle que Jésus guérit le jour du sabbat. Ils passent de ce monde "enténébré", aveugle, à la lumière de Dieu. Et ce passage qu'ils font les entraîne dans une étrange aventure, tel cet ancien aveugle que ses voisins hésitent à reconnaître, que ses parents laissent tomber, et qui se trouve en but aux attaques de ceux qui disent voir et dont Jésus nous dit qu'ils sont en fait aveugles ! Le nouveau croyant ne peut pas expliquer ce qui lui arrive. Il ne peut que dire, comme cet ancien aveugle : avant, je ne voyais pas; maintenant, je vois; et se prosterner devant Jésus en lui disant sa foi.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mkflqo10

Vivons comme des fils de la lumière. Ne prenons aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon. Réveillons-nous, relevons-nous d'entre les morts et le Christ nous illuminera. Dans l'amour de Dieu confessons notre péché, il nous apporte la joie d'une vie nouvelle.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Mkflqo10

D'après différentes sources

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Mar 29 Mar 2011 - 13:09

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 3834935464
Tu le vois, et c'est lui qui te parle.
Saint Jean 9, 37

Vers Dimanche "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700Lu 28 Sur son passage
La scene se passe a Jerusalem. Jesus sort du Temple
ou il vient d’avoir une discussion serree avec les
pharisiens. Il pourrait etre preoccupe par tout ce qui
s’est dit, mais il n’en est rien. Libre, il se rend
attentif a ce qui se passe hors du Temple. Il accueille
ce qui survient sur son passage pour entrainer tout
etre dans sa Paque. Je laisse monter en moi
aujourd’hui le desir de me laisser prendre dans
l’offrande du Christ a son Pere.

Vers Dimanche Ma 29 "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700Aveugle de naissance
Magnifique contraste : Jesus voit cet homme qui ne
voit rien. Regards qui se croisent dans la nuit d’ou va
jaillir la lumiere. Les textes bibliques retentissent
souvent de cet avertissement : Ils ont des yeux et
ne voient pas. Je peux faire miennes ces paroles en
reconnaissant que mes yeux sont lents a s’ouvrir pour
reconnaitre la presence de Dieu dans ce que je vois.
www.versdimanche.com



Peuple de lumière, baptisé pour témoigner
Peuple d’évangile, appelé pour annoncer
Les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

Vous êtes l’évangile pour vos frères - Si vous gardez ma Parole
Pour avancer dans la vérité - Bonne Nouvelle pour la terre !


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 926678

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 11:36

Par Agnès von Kirchbach : Trois manières d'être aveugle. Trois manières de soigner. Le Christ se fait thérapeute pour chacun.

Les disciples, voyant un homme aveugle de naissance, ne peuvent s'empêcher d'établir un lien direct entre l'état physique et une situation spirituelle. Pour eux, quiconque souffre expie ainsi un péché secret ; il n'existe pas de souffrance sans culpabilité. Seule question sur laquelle on peut spéculer : s'agit-il là d'un péché commis par l'homme lui-même, ou expie-t-il les fautes de ses parents ? Ces disciples nous ressemblent étrangement. On dirait qu'ils ignorent les pages des Ecritures (ainsi Job) qui refusent violemment le rapport direct entre un malheur visible et un péché secret.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Gxqd1110

D'où vient cette tendance à établir un lien de causalité entre souffrance et culpabilité ? Face à la souffrance monte inévitablement la question de la signification. Comme pour soulager le poids de la douleur, nous cherchons des explications à ce qui arrive. Mais ce terrain est glissant ! Insatisfaits de devoir dire « Je ne vois pas quel sens cela peut avoir... », nous voulons reporter sur Dieu la cause du malheur. Comme s'il était plus facile de supporter la souffrance quand on lui attribue une valeur intrinsèquement expiatrice ou au moins éducative... quitte à réduire le Dieu de la Bible à une idole sadique. « Dieu n'a pas besoin de la souffrance humaine pour se manifester ! » Jésus dénonce la cécité de ses disciples et démasque ainsi la question, rampante comme un serpent, qui veut désigner un coupable.


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw10

Mais l'Evangile met en scène plusieurs sortes de cécité. Celle des disciples, dont nous venons de parler : pourront-ils s'abstenir de poursuivre le large chemin des explications rationnelles et leur cohorte de revendications, pour emprunter le sentier étroit des Béatitudes ?

La cécité de l'homme sur les marches du Temple l'accompagne, lui, depuis sa naissance. S'il ne demande rien à Jésus, c'est qu'il ne sait même pas ce qu'il pourrait désirer. Pour lui, la guérison ne sera pas de recouvrer une aptitude perdue. Il reçoit ce que Jésus lui offre : une transformation radicale de son existence. Pourtant, l'homme n'est pas simplement passif. Jésus, en mettant de la boue, apesantit encore davantage ses yeux, les alourdit de cette terre dont sa vie est pétrie. Opacité sans souffle ni parole. Comme s'il retournait dans le sein de la terre pour y recevoir la seule parole qui fait vivre. La Parole qui envoie. Ses yeux s'ouvrent, parce que la parole du Christ, entendue et mise en pratique, l'a détaché de l'enfermement ténébreux du monde sur lui-même. Il voit, parce qu'il a entendu la parole qui l'envoie.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw10

La troisième manière d'être aveugle est celle des pharisiens. Elle est obstination volontaire : non, Dieu ne peut pas accomplir ses promesses en dehors de la loi telle qu'ils la comprennent. Non, Dieu ne peut pas se donner à voir comme étant de la terre. Ils sont comme éblouis par leur propre compréhension.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw10


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Gxqd1110

Trois manières d'être aveugle. Trois manières de soigner. Le Christ se fait thérapeute pour chacun. Sa parole touche les points d'aveuglement.
Même si, à tel moment de ta vie, tu ne vois pas de sens, t'en souviendras-tu ? Dieu te fait confiance le premier.
Même si ton quotidien, depuis toujours, est comme alourdi par ton histoire, aujourd'hui je t'envoie vers la source qui le libère.
Même si tu ne t'imagines pas que Dieu veut être Père, accueille son don en celui qui est son premier-né.
En Christ, la parole indique l'origine comme une source. Elle entraîne comme une eau qui coule. Elle lave et dégage l'horizon. Elle est baptême. Et nouvelle vie.


http://www.croire.com/article/index.jsp?docId=2189830&rubId=182

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Jeu 31 Mar 2011 - 13:12

Vers Dimanche "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700Me 30 De la boue à la lumière
Jesus fabrique lui-meme la boue, un peu a la maniere
de Dieu qui, dans le livre de la Genese, cree Adam a
partir de la glaise. Il applique un onguent sur les yeux
de l’aveugle, il l’envoie se laver et celui-ci voit. Comment
ne pas penser a l’eau du bapteme qui nous fait
acceder a une vie nouvelle, a une vision differente du
monde a cause du Christ ? Seigneur, ouvre mes yeux
a ta lumiere pour que je voie tes merveilles !

Vers Dimanche"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700Je 31 Des voisins perturbés
Jesus chamboule nos habitudes. Tous savaient que ce
mendiant aveugle ne voyait rien et voila qu’il voit. Si
bien que certains ne le reconnaissent plus, tandis que
d’autres accueillent la nouveaute de la situation. Face a
cet homme chacun se positionne et a travers lui face a
Jesus. J’accueille aujourd’hui ce qui me perturbe pour
m’ouvrir au travail de Dieu dans ce monde.
www.versdimanche.com
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 998979399

Psaume 22 – Le Seigneur est mon berger : rien ne saurait me manquer
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 03_04

Peuple de lumière, baptisé pour témoigner
Peuple d’évangile, appelé pour annoncer

Les merveilles de Dieu pour tous les vivants

Vous êtes l’évangile pour vos frères - Si vous suivez mon exemple
Pour demeurer dans la charité - Bonne Nouvelle pour la terre !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  maryline Jeu 31 Mar 2011 - 13:43

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 601141


Lectio divina du 4e dimanche de carême


Lectio divina du 4e dimanche de carême by ctestmartin


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 424983 Voici une proposition de prière universelle
Prêtre: Seigneur, avec toi nous ne manquons de rien. Viens ouvrir les yeux de nos cœurs, entends la prière qui monte de nos coeurs.

Nous te prions, Seigneur, pour ton Eglise : qu’elle éclaire le regard des hommes d’aujourd’hui, qu’elle ouvre les yeux sur les vrais problèmes de ce temps

Nous te prions, Seigneur, les uns pour les autres : ouvre nos yeux à tes merveilles et nous pourrons te chanter, ouvre nos yeux aux besoins de nos frères et nous pourrons les servir, avec ta grâce.

Nous te prions, pour tous ceux qui préparent un baptême : adultes, scolaires, parents préparant celui de leur enfant, et pour tous les catéchumènes.

Nous te prions, encore Seigneur donne à tous les baptisés de se laisser éclairer par ta Parole, pour en vivre au quotidien.Refrain : Seigneur entends la prière qui monte de nos coeurs.

Prêtre : Seigneur ouvre les yeux de tous les hommes à la lumière, pour qu’ils voient les merveilles de ton amour … Amen

Seigneur entends la prière qui monte de nos coeurs.


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 147548 "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 21367 "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 147548



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Sam 2 Avr 2011 - 8:32

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 5682

Saint Jean 9,1-41

Prière d’introduction
Père, je viens vers toi comme l’aveugle-né. Je dépends totalement de ta grâce. Que la preuve de mon amour pour toi soit mon ouverture totale aux grâces que tu me donneras à travers cette méditation.

Demande Seigneur, fais que ma foi grandisse face à l’adversité.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Evangile-de-jean-9-1-41


Points de réflexion

1. A qui la faute ? Imaginons cette scène : au bord de la route, un homme aveugle depuis la naissance est assis à longueur de journée, se lamentant et mendiant quelques piécettes. Certaines personnes, mues par la compassion, laissent tomber une pièce de monnaie dans son bol, pensant en eux-mêmes, "Pauvre diable, vraiment il doit être un grand pécheur." Les disciples, bien qu’ils aient entendu les
paraboles de miséricorde de Jésus, se demandent aussi si le malheur de cet homme n’est pas une punition. Voulant éviter un jugement rapide, ils proposent une autre possibilité : peut-être ce sont ses parents qui ont fauté ? Combien de fois, quand les malheurs arrivent, nous nous demandons si Dieu nous aime vraiment, s’il nous a oubliés, s’il se soucie vraiment de ce qui nous arrive. La réponse de Jésus à ce manque de foi est aussi directe que réconfortante : " Ni lui, ni ses parents. Mais l’action de Dieu devait se manifester en lui. "

2. La foi peut se fortifier aux moments d’adversité.
La punition divine n’était donc pas l’explication de la cécité de cet homme. Elle allait, au contraire, permettre une mission divine de se réaliser. Comment les œuvres de Dieu se manifesteraient-ils en lui ?
S’il ne s’agissait que d’une guérison physique, l’histoire se terminerait là à Siloé au moment où cet homme retrouve la vue. Au lieu de cela, l’évangéliste nous raconte ce qui se passe après. La vie simple
du mendiant aveugle-né est devenue terriblement compliquée. Au lieu d’être accueilli par ses amis et sa famille se réjouissant du miracle, il rencontre la confrontation. La mésaventure est de taille ;
l’hostilité des pharisiens est tangible. Pourtant, l’homme reste immuable dans sa foi en Jésus. En fait, avec chaque attaque à sa crédibilité et alors même que ses parents se tiennent prudemment à
distance, l’attachement de l’homme à Jésus grandit encore. Voyons de quelle manière il parle de Jésus : "l’homme Jésus"… "il est un prophète"… "je crois, Seigneur." De l’"homme" au "prophète" au "Seigneur" : c’est l’œuvre de Dieu qui brille à travers cet apôtre peu probable ! Regardons les situations qui dans notre vie défient notre foi. Pourrions-nous, comme cet homme, renverser les choses et en faire
des occasions pour grandir dans notre foi ? Comme lui, pourrions-nous devenir de meilleurs témoins de Jésus ?

3. Il se prosterna devant lui. La foi ne se développe pas seulement à travers l’adversité. Elle peut parfois faire un saut de géant. A aucun autre endroit du Nouveau Testament, avant la Résurrection, quelqu’un ne se prosterne en adoration devant Jésus. Cet homme, autrefois aveugle, est maintenant doué d’une vision éblouissante : Jésus est Seigneur, Jésus est Dieu ! Ce don est si grand,si merveilleux, qu’il ne peut l’ignorer. Il a été chassé de la synagogue ce qui, selon la culture juive de l’époque, était une sentence morale terrible ; rejeté par son peuple, il était devenu un paria. Pourtant il n’a aucun regret. La vision de la vérité spirituelle, la réalisation étonnante de la personne de Jésus vaut tous les sacrifices.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je désire ardemment vivre de manière à te plaire en toutes choses. Aide-moi à
reconnaitre lorsque tu désires effectuer des œuvres de Dieu à travers moi. Souvent je suis lent à voir la valeur positive d’une contrariété passagère. Mais je sais qu’avec ton aide je peux devenir un de tes
témoins. Comme l’homme dont tu as guéri la cécité, je crie vers toi, "Je crois, Seigneur !"


Résolution Chaque fois que je rencontrerai une adversité, je ferai un acte de foi.
http://www.meditationfrance.org/

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Noname10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  maryline Sam 2 Avr 2011 - 14:54

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Jésus proclame que dans cet aveugle se manifestent les oeuvres de Dieu...


Jésus répond ainsi à ses disciples qui s'informent en demandant quelle est la cause de cette cécité... Alors Jésus refait pour cet aveugle le geste de la Création : Il remodèle l'Homme: de la boue, Il va faire un être neuf... et le souffle qui libère la vie, ce sera la PAROLE: « Va te laver... » Et le miracle s'accomplit, il VOIT la beauté de la Création, la merveille des humains qui vivent près de lui... Mais tout n'est pas fini... Tout à la joie de VOIR la lumière, il doit lutter contre d'autres ténèbres combien plus profondes que celles dont il vient de sortir... Il proclame sa FOI, même si on l'expulse de la Synagogue, même si on le ridiculise.

Ainsi pour le BAPTISÉ, la vie peut éprouver sa FOI... et c'est souvent le CHEMIN qui conduit à la FOI véritable, qui lui fait découvrir quelle LUMIÈRE est le Christ... Alors, il ne pense plus qu'à une chose : mettre cette LUMIÈRE sur le boisseau afin d'attirer tous les hommes à cette LUMIÈRE divine...


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 3099392124

« HEUREUX LES PURS DE COEUR,
ILS VERRONT DIEU. »

Seigneur Jésus,
ce ne sont pas seulement les yeux de chair
que tu as ouverts,
mais ta Lumière a pénétré
jusqu'au coeur de l'aveugle-né...
Elle a déchiré le voile
qui lui cachait le Visage de son Sauveur.

Nous croyons VOIR
et si souvent nous ne voyons
que l'apparence des choses...


Par ta Lumière en nos âmes,
tu nous fais voir la beauté du monde,
reflet de ta Beauté divine.
Tu nous fais pressentir ta Présence
au centre de la Création,
au plus profond des êtres,
et tu nous fais vivre
comme si nous voyions l'INVISIBLE...

Nous te bénissons, Seigneur,
TOI qui es venu en ce monde
pour éclairer tout homme.
Que ta Lumière rayonne de nos coeurs
sur ceux qui ne te connaissent pas encore
et qu'ELLE repousse les ténèbres
qui les enserrent...


(D'après EPHATA)


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..De témoigner contre vents et marées...
Nous avons été baptisés, illuminés par le
Christ, oints d'une huile d'allégresse, consacrés pour le Royaume...
Pourquoi rester dans nos ornières, baissant nos fronts comme si nous
étions encore des aveugles-nés ???
C'est toujours le temps de TÉMOIGNER
de la puissance de l'AMOUR de notre Dieu.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2193996423
http://www.cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  maryline Dim 3 Avr 2011 - 7:21


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Flrcrs3"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Flrcrs3"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Flrcrs3"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Flrcrs3
3 avril 2011
«Vous êtes devenus lumière»
Par la foi et le baptême, nous accueillons le Christ qui nous ouvre les yeux et nous appelle à vivre comme des fils et filles de la lumière.Jésus-Christ me demande :

« Veux-tu guérir de tes travers ? »

Sors des pas de ceux sourds à l'Appel de notre Père, laisse-toi envahir par Ma Lumière, jour et nuit, chemin de Vérité
qui conduit à l'amour gratuit.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 3834935464
PRIONS
Faites, Seigneur, qu'étant justement affligés à cause de nos péchés,nous puissions enfin respirer par le réconfort de votre grâce.La note caractéristique de la vie chrétienne est la sainte joie.Même au milieu des tribulations, l'espérance que les souffrances de la vie présente se convertiront en allégresse dans la vie future, nous remplit l'âme de joie, selon ce qu'écrivait
l'Apôtre : Superabundo gaudio in omni tribulatione nostra : «Je surabonde de joie au milieu de mes tribulations » (II Cor., VII,4).

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 03-04_10

http://boitedependore.com/religion/caremedimanche.htm
http://jackydubearn.over-blog.com/
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 8:52


"Va te laver"
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700

Aujourd'hui quatrième dimanche de carême -appelé dimanche de joie- la liturgie nous invite à expérimenter une joie profonde, une grande allégresse car la Pâque approche.

Jésus est cause d'une grande joie pour cet aveugle de naissance à qui il donne la vue corporelle et spirituelle. L'aveugle a cru et il a reçu la lumière du Christ. Par contre, les pharisiens, qui se croyaient dans la lumière et dans la sagesse, sont restés aveugles à cause de l'endurcissement de leurs cœurs et de leurs péchés. En effet, «Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. C'est pourquoi ils convoquèrent ses parents» (Jn 9,18)

Comme elle est nécessaire la lumière du Christ pour voir la réalité dans sa vraie dimension! Sans la lumière de la foi nous serions pratiquement aveugles. Nous avons reçu la lumière de Jésus-Christ et il faut que cette lumière éclaire toute notre vie. De plus, cette lumière doit briller par la sainteté de notre vie afin qu'elle attire ceux qui ne la connaissent pas encore. Tout ceci suppose une conversion et une charité croissante. Surtout en ce temps de Carême, et en cette dernière étape. Saint Léon le Grand disait: «Mes bien-aimés, tous les temps conviennent pour réaliser ce bien de la charité, mais le carême nous y invite plus spécialement».

Une seule chose peut nous séparer de la lumière et de la joie que nous donne le Christ et cette chose c'est le péché, c'est-à-dire vouloir vivre loin de la lumière du Seigneur. Malheureusement, beaucoup -même parfois nous-mêmes- nous nous enfonçons dans le chemin ténébreux du péché et nous perdons la lumière et la paix. Saint Augustin en partant de sa propre expérience affirmait qu'il n'y a rien de plus malheureux que le bonheur de ceux qui pèchent.

La Pâque est proche et le Seigneur veut nous faire part de toute la joie de la résurrection. Préparons-nous à la recevoir et la célébrer. «Va te laver…» (Jn 9,7), nous dit Jésus… Allons nous laver dans les eaux purificatrices du sacrement de la pénitence! Là nous trouverons la lumière et la joie et nous nous préparerons de la meilleure manière à recevoir la Pâque.


Commentaire: Abbé Joan Ant. MATEO i García

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 9:11

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Bougie21
:u_g!:
D’un cœur infidèle, rebelle et désobéissant, Saul déplut au Seigneur qui tourna son regard et son choix vers le fils de Jéssé, le jeune David (1S16, 1.13). Oint de l’Esprit du Seigneur à travers le prophète Samuel, il sera un roi humble selon le cœur de Dieu, constituant cette royauté de laquelle descendra le Messie, le Christ qui est la Lumière du monde (Jn 9,5). Lumière du monde donc, le Christ vint pour donner à ceux qui gisent dans les ténèbres de marcher dans sa lumière et d’être lumière (Cf. Ep 5,8). Pour ce faire, Jésus manifeste un signe physique : il donne à l’aveugle de naissance de voir.

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 47eb4k10

Mais encore y a t-il un aveuglement intérieur, plus minant et maléfique : c’est l’endurcissement du cœur et la fermeture d’esprit par lesquels les pharisiens se dressent contre Jésus. Et remarquons bien que, parce que l’aveugle de naissance devait aussi guérir spirituellement, il n’a pas posé cette barrière d’incrédulité devant le Christ. En effet, leur dialogue l’atteste : Jésus lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » - Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur» (Jn 9, 35-38). Mais quel paradoxe ? Car c’est à l’heure où Dieu en son Fils se manifeste aux siens que ceux-ci se révoltent davantage contre lui en choisissant de demeurer dans le péché. Et moi, suis-je dans la lumière?

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 47eb4k10

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Bougie21

http://www.pistesdepriere.com/


Dernière édition par Maria le Dim 3 Avr 2011 - 12:47, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 9:33


Le Christ est ressuscité !

C’est le dernier miracle évangélique dont nous sommes aujourd’hui les témoins par l’Evangile de Jean. « La lumière du Christ illumine le monde » proclamons-nous en Carême. Cette lumière du Christ révélée par la Résurrection illumine à posteriori toute la vie du Christ. L’évangile de Jean décrit sept "signes" ou miracles du Christ parce qu’ils sont des symboles du sens profond de la venue de Dieu sur la terre et dans le cœur humain. Dans le miracle de la guérison de l’aveugle-né se révèle la grandeur de Dieu, sa gloire et sa sagesse.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

La cécité est symbolique du péché qui est avant tout un aveuglement. Le péché crée en nous comme un écran entre Dieu et nous, il crée en nous les ténèbres et une incapacité foncière de voir, à fortiori de communier à la vie divine. Nous ne voyons pas notre propre réalité, notre propre péché. Que l’aveugle soit né aveugle montre qu’il ne s’agit pas d’un aveuglement provisoire mais d’un état durable, ancien, et dont on ne peut espérer la fin, humainement parlant. Mais Jésus précise que cet aveuglement est « Pour que se manifeste la gloire de Dieu », car c’est dans la guérison de cet aveugle qu’il montre sa gloire et non dans les bien-portants qui l’entourent, non dans les pharisiens qui lui reprochent d’agir un jour de sabbat.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

Et cette guérison corporelle de l’aveugle s’accompagne d’une transformation totale et de la conversion du cœur. Son cœur devient capable de voir Dieu. « Bienheureux les cœur purs, car ils verront Dieu », cette parole des béatitudes se réalise aujourd’hui devant nous, car l’aveugle confesse le Seigneur, proclame sa bonté devant tous ceux qui doutent de lui, il le reconnaît prophète et finalement « Fils de l’homme... ».
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

Il faut souligner aussi que pour retrouver la vision naturelle comme pour découvrir la vision de Dieu, il faut avoir conscience de sa cécité, se sentir comme l’aveugle-né dans des ténèbres profondes. Tant que nous sommes dans la pseudo-lumière de notre existence quotidienne, un abîme nous sépare de Dieu, et nous ne pouvons pas le franchir, nous ne voulons pas le franchir. Car il n’y a pas de continuité naturelle entre la lumière normale et la lumière de Dieu. Il y a entre elles une frontière. Cette frontière est faite des ténèbres de notre péché, mais aussi des ténèbres - bonnes et bénéfiques, celles-là - de notre repentance. Le péché nous maintient dans la ténèbre vis-à-vis de Dieu et dans le sentiment fallacieux et illusoire que nous sommes dans le bien, dans la certitude, que nous n’avons besoin de rien d’autre que de notre propre lumière. L’homme se croit autosuffisant et chemine sur le chemin de la vie, ignorant qu’il marche en réalité comme un aveugle-né. Il faut donc d’abord atteindre cet abîme, ce fond de nous-mêmes qui nous révèle notre insuffisance. Et c’est une grâce de Dieu qu’au fond de cet abîme, fléchissant douloureusement la tête et les genoux, nous reconnaissions enfin que nous sommes au bout de nos capacités naturelles et que nous avons besoin de Dieu.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

Par la grâce de Dieu, car la grâce agit en nous-mêmes à notre insu, l’homme connaît le sentiment douloureux d’être là, de piétiner, de stagner dans sa propre misère, dans sa maladie, dans son aveuglement et son ignorance. Alors il se retourne, il se relève, il se tourne vers la grâce de Dieu, il reconnaît son péché dans la confession, et il remonte vers Dieu et sa lumière. La lumière ne vient peut-être pas tout de suite, il peut connaître un certain temps de solitude et de souffrance, que Dieu lui réserve avant de l’inonder de lumière et de l’abreuver de l’eau de la vie.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

Ainsi l’expérience des ténèbres devient pour le pécheur qui se convertit, se tourne vers Dieu et monte vers la lumière, une expérience nécessaire. C’est en fait l’expérience concrète de notre indignité d’homme, de notre incapacité foncière à nous tenir debout et à aimer, à agir dans la crainte de Dieu et à faire le bien. Heureusement Dieu ne nous garde pas longtemps dans cet état, car « Dieu est lumière et il n’y a en lui aucune ténèbre » dit saint Jean, et toute l’expérience de l’Eglise est une expérience de lumière : « Gloire à toi qui nous a montré la lumière », disons-nous à matines. La lumière du Christ recouvre et illumine le monde. Et l’Eglise nous offre à nous tous l’expérience vivante de cette lumière, lumière très réelle et en même temps sens intérieur d’évidence de Dieu, de certitude de sa présence et de son amour, de confiance dans la puissance de l’Esprit.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

Peu à peu cette lumière grandit en nous par l’alternance des ténèbres et de la lumière, alternance sage et bonne qui est répétée à travers les différents cycles liturgiques, quotidien et annuel. Nous entrons par les vêpres dans la nuit. Cette nuit est le temps du sommeil mais aussi le temps du repentir, et nous remontons avec les matines à la lumière en nous appuyant sur le Soleil de justice. Au cours du Carême et de la Semaine Sainte nous sommes plongés dans les semi-ténèbres favorables au retour sur soi-même, au repentir, à la descente en soi et à la vision de l’état réel de notre cœur. À mesure que la Semaine Sainte s’avance, la lumière grandit et à Pâques la lumière du Christ illuminant toutes choses nous éblouit.
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1op9hw11

L’aveugle-né guéri sort des ténèbres et reçoit de Jésus la capacité de Le reconnaître, et de confesser à la face de ses ennemis qu’Il est le Fils de l’homme, c’est-à-dire le Messie et, dans la bouche de Jésus, le Fils de Dieu. De même lorsque la lumière du Fils de Dieu pénètre en nous, nous devenons capable de croître à travers le repentir dans la connaissance de Dieu, l’amour du prochain et la proclamation de la lumière du Christ dans le monde.


Homélie de Père Boris Bobrinskoy, la Crypte, 1985

http://catecheseorthodoxe.free.fr/article.php3?id_article=140
"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Lumier10


Dernière édition par Maria le Dim 3 Avr 2011 - 12:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 11:01


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 2665883700

Dans le passage de l’évangile de ce dimanche, avant même d’approcher l’aveugle pour le guérir, Jésus déclare à ses disciples : « Je suis la lumière du monde ». C’est là une affirmation capitale. Qu’est-ce que Jésus veut dire en se présentant ainsi ? Se présente-t-il comme un principe statique d’illumination qui attirerait à lui ceux qui passivement se laisseraient éblouir par son éclat ? Stoïques ou gnostiques ne parlent-ils pas aussi de la lumière d’une intelligence divine qui attire l’homme, à la manière dont une lampe attire les papillons ?

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 3102832248

Le verset 4 de ce chapitre 9 de saint Jean « Il me faut faire les œuvres de Celui qui m'a envoyé, pendant qu'il est jour ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. » dissipe là-dessus tout risque de malentendu. Il nous révèle que seul Jésus est la vraie lumière qui, comme le dit le Prologue de saint Jean, « éclaire tout homme » (Jn 1,9). Nous découvrons tout d’abord que Jésus est « toujours à l’œuvre », et que Jésus est venu réaliser cette œuvre dans le monde à un moment précis de son histoire : « Pendant qu’il fait jour ». Jésus nous explique que cette œuvre n’est pas la sienne mais celle « de Celui qui l’a envoyé , c’est-à-dire celle de son Père qui est aussi notre Père : « Ni lui, ni ses parents n’ont péché, mais c’est afin que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu » (Jn 9,3).
Quelle est donc cette œuvre de Dieu, cette œuvre du Père ? Dans le discours du Pain de Vie, Jésus nous donne la réponse : « L’œuvre de Dieu c’est que vous croyiez en Celui qu’il a envoyé » (Jn 6,29). Encore faut-il reconnaître, « voir », en Jésus et en ses œuvres la volonté du Père réalisée dans le monde.
Apparaît ici la synonymie johannique entre le « voir » et le « croire ».
D’ailleurs, n’est-ce pas la pierre d’achoppement sur laquelle buttent les pharisiens qui dans cette péricope refusent de « voir » le miracle, autrement dit refusent de « croire » en Jésus et en sa mission de salut ?
Une fois de plus, nous sommes renvoyés au Prologue : « Le Verbe était la lumière véritable qui éclaire tout homme ; il venait dans le monde. Il était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l’a pas reconnu » (Jn 19-10). A l’inverse, l’aveugle guéri reconnaît en Jésus, qu’il « voit » maintenant, le Fils de l’homme. Et il peut confesser : « Je crois Seigneur » et se prosterner devant la divinité du Fils de Dieu.


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 3102832248

De la lumière à la foi ou de la foi à la lumière qui désormais rayonne du visage de l’aveugle c’est le même mystère qui se présente à nous : celui de notre baptême, sacrement de notre foi.
En effet, nous avons été illuminés de cette lumière qui resplendit du visage du Christ le jour de notre baptême. Elle nous a guéris de l’aveuglement de notre péché. Elle nous a transformés à un tel point qu’à notre tour, nous sommes devenus des êtres de lumière. N’est-ce pas ce que nous rappelle saint Paul dans la deuxième lecture de ce jour : « A présent, vous êtes lumières dans le Seigneur » (Ep 5,8) ? Oui, en étant baptisés dans le Christ, nous qui auparavant étions ténèbres, nous sommes devenus lumières. Depuis ce jour béni, nous sommes donc des êtres radicalement nouveaux.
Le baptême n’a donc rien d’un rite purement extérieur. « Etre lumière » ne signifie pas que le baptisé se trouverait dans la lumière comme l’est quelqu’un qui est éclairé par une source extérieure à lui. « Etre lumière » renvoie bien davantage à une transformation profonde et intérieure. Le baptisé illuminé de la présence de Dieu, est transfiguré par cette lumière qui désormais rayonne à partir de son être personnel. Il est une lampe qui désormais possède, grâce au Seigneur qui en est la source, la force et le pouvoir de luire et d’éclairer lui-même.
Dire que les chrétiens, par leur baptême, sont devenus des « enfants de lumières » (Ep 5,8) est une autre manière de dire qu’ils sont devenus « enfants de Dieu » (1Jn 3,1). Le véritable enfant de Dieu est un enfant de lumière qui brille et fait resplendir la lumière du Père du Père qui se reflète sur le visage du Christ. Celui qui est rené de Dieu pour la lumière ne peut faire autrement que de transmettre aux autres cette lumière de la foi qui lui a été donnée. Conformément à la volonté du Père, il porte ainsi un « fruit de lumière » (Ep 5,9) et contribue à chasser toutes ténèbres du monde.


"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » 1640907463

Voilà, en ce Carême, une belle exhortation à ne pas laisser sans effet la grâce reçue à notre baptême. Frères et sœurs, comme nous y invite saint Jean Chrysostome, « soyons lumière, comme les disciples l’ont appris de celui qui est la grande Lumière : ‘Vous êtes la lumière du monde’. Soyons des luminaires dans le monde en tenant haut la parole de vie, c’est-à-dire en étant puissance de vie pour les autres. Partons à la recherche de Dieu ; partons à la recherche de celui qui est la première et la plus pure lumière »

(Saint Jean Chrysostome, Sermon sur
le saint baptême 25)
.

Frère Elie

Lien : http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Bnicolas34 Dim 3 Avr 2011 - 13:59

Dimanche 3/4/2011
4ième Dimanche de Carême
(Couleur liturgique : Violet)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Jean 9 : 1à41

L’aveugle-né

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=41416

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

"Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né » Empty Re: "Allons à la messe" Quatrième dimanche de Carême :« L'aveugle-né »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum