Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

2 participants

Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  maryline Jeu 16 Avr 2015 - 15:29


http://www.dimanchedanslaville.org/date___2015-04-19

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Ob_2e78bb_capture-d-e-cran-2015-04-02-a-15

Un Commentaire
L’évangéliste Luc ne raconte qu’une seule apparition de Jésus ressuscité à ses apôtres mais il a rassemblé dans cet unique récit le sens et la portée des manifestations pascales.

• L’accent est d’abord mis sur l’initiative de Jésus. C’est lui qui se donne à voir alors que les disciples n’attendaient rien. Pour eux, tout était fini.

• La réaction des disciples à la vue de Jésus va dans le même sens. Il ne s’agit pas d’autosuggestion. La surprise est totale : ils croyaient voir un esprit.

• Les disciples ne pouvaient pas imaginer la nouveauté radicale dont ils deviennent les témoins : Jésus n’est pas revenu en arrière comme si la mort ne l’avait pas atteint. Le ressuscité n’est plus celui qu’ils ont fréquenté durant sa vie terrestre.

• Mais en même temps, si le ressuscité est dans son humanité même transfiguré, glorifié, transformé, il est pourtant ce même Jésus avec toute sa personne. Il n’est ni un esprit ni un ange. S’il montre à ses disciples ses mains et ses pieds, c’est qu’ils portent la marque des clous. Le ressuscité est bien le crucifié. La Passion n’est pas effacée par la résurrection. Jésus est à jamais le Messie crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens comme le dit St Paul.

• Que la résurrection concerne la totalité de la personne de Jésus et pas seulement son âme est clairement signifié par le fait que Jésus se propose de manger devant ses disciples.

• La Passion et la Résurrection de Jésus sont à comprendre à la lumière des Écritures : l’amour de Dieu pour les hommes, sa fidélité malgré leurs infidélités se trouvent portés à leur perfection dans la mort et la résurrection de Jésus. Celui-ci ne s’est pas contenté de commenter les Écritures à la manière des scribes, il les a mises en œuvre, réalisée et portées à leur perfection.
• Cette bonne nouvelle est destinée à tous les hommes. Les disciples en seront les témoins.

François Brossier
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty Re: 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  maryline Sam 18 Avr 2015 - 18:06

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty Re: 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  maryline Sam 18 Avr 2015 - 18:23

Combien de fois dans ma vie, Seigneur, suis-je scandalisé par les souffrances, par les difficultés, par les échecs de ma vie. Combien de fois ai-je eu du mal à comprendre et à accepter ce qui m’arrive. Parfois je deviens tellement obnubilé par la croix dans ma vie, que je perds la joie, la confiance et deviens paralysé. Je suis tenté de perdre la foi. Seigneur, viens me visiter dans ce temps de prière pour me faire comprendre le sens de mes épreuves, à la lumière de ta Croix et de ta Résurrection. 


Tu es là. Tu es bien vivant. Bien qu’étant ressuscité, tu n’as pas perdu ton humanité. 


Tu es vrai Dieu et vrai homme et tu comprends ma peine et ma faiblesse. Viens me redonner la joie de ta présence et l’intelligence de la foi, pour voir que si tu me donnes une part à ta Passion, c’est bien pour, un jour, ressusciter avec toi, et revivre en toi. 


Renouvelle ma joie et ma foi, pour que je puisse, comme les disciples, reprendre le chemin de ma vie en vrai témoin de ton pardon, de la conversion et de la joie de ta Résurrection.


regnum christi
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty Re: 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  maryline Sam 18 Avr 2015 - 18:26

 Jésus vient dissiper les ténèbres dans leurs cœurs par la lumière de sa Résurrection. Il se manifeste à eux, comme pour leur dire :
 
« Je ne vous ai pas abandonnés, je ne vous abandonnerai jamais. Au milieu de vos ténèbres je suis là, même si vous ne me voyez pas ».


 Le cœur des disciples est rempli de joie, mais dans leur joie ils n’osaient pas encore croire. Combien de fois notre bonne volonté nous précède dans notre désir de croire, mais notre intelligence nous en empêche. Il ne suffisait pas de dissiper les ténèbres de leurs cœurs, donc Jésus illumine aussi leur intelligence. Il leur explique, à partir des Écritures, le sens de ce qui vient de se passer et comment le scandale de la Croix et la lumière de la Résurrection étaient nécessaires pour le pardon des péchés et la conversion de l’homme.


3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Luc_24_35-48-temoins
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty Re: 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  marie jose boubehira Dim 19 Avr 2015 - 3:10

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 1294284614

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Jubile-misericorde-633824_3 

Renouvelle ma joie et ma foi, pour que je puisse, comme les disciples, reprendre le chemin de ma vie en vrai témoin de ton pardon, de la conversion et de la joie de ta Résurrection.
3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 2304799061 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 4192975406 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 2304799061





marie jose boubehira
marie jose boubehira
membre-actif
membre-actif

Messages : 597
Date d'inscription : 01/09/2011
Localisation : boulange 'moselle)

Revenir en haut Aller en bas

3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. »  Lc 24, 35-48 Empty Re: 3ème Dimanche de Pâques " À vous d’en être les témoins. » Lc 24, 35-48

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum