Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Avent 2014 = « Notre regard est voilé » avec Mgr Beau

Aller en bas

Avent 2014 = « Notre regard est voilé » avec Mgr Beau Empty Avent 2014 = « Notre regard est voilé » avec Mgr Beau

Message  maryline Mer 10 Déc 2014 - 7:08

L'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint... » ](Matthieu 1, 20)


Qui est Saint Joseph pour accueillir ainsi celle qui porte Dieu ? Qui est-il, lui dont les yeux peuvent voir et percevoir au travers de la Vierge Marie, Dieu qui est en train de tisser son humanité de la chair de son épouse ? Ce regard de contemplation de saint Joseph qui voit dans son épouse Celui que le monde attend est extraordinaire !

Comment rejoindre cette contemplation de saint Joseph qui voit, au travers du voile du ventre de son épouse, Dieu qui est en train de tisser son humanité pour naître au monde ?

Dans votre expérience spirituelle, il y a sûrement des jours où vous avez vu Dieu. Certes, pas directement ! Mais vous l'avez vu au travers du voile : le voile d'une icône, d'une oeuvre d'art, le voile d'une prière, d'une parole, d'une rencontre, le voile d'un moment, d'un sacrement...

Peut-être vous demandez-vous : « Pourquoi faut-il que notre regard soit voilé sur terre ? Nous aimerions tant voir Dieu face à face ! »

Peut-être faut-il accepter d'abord que le regard de Dieu traverse notre humanité et nous engendre à notre liberté ; que le regard de Dieu se porte sur nous-mêmes et que, dans notre liberté, nous puissions dire « oui » à Dieu. Car l'amour demande votre liberté. L'amour mendie votre liberté car l'amour vous veut libre : il veut de vous un vrai « oui ».

Mais pour arriver à ce « oui » d'homme libre, il faut accepter qu'il y ait ce voile sur notre route. Ce voile permet que progressivement, dans notre humanité et notre liberté, le jour perce les ténèbres et les profondeurs pour rejoindre le Christ au plus profond de nous-mêmes.



Extrait de retraite adressée à des jeunes qui désirent devenir prêtres, donnée par Mgr Beau, Évêque auxiliaire de Paris

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum