Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

3 participants

Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  maryline Lun 7 Nov 2011 - 15:25


33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Fleur910

1ère lecture : La femme vaillante fait fructifier ses talents (Pr 31, 10-13.19-20.30-31)
Lecture du livre des Proverbes

La femme vaillante, qui donc peut la trouver ? Elle est infiniment plus précieuse que les perles. Son mari peut avoir confiance en elle : au lieu de lui coûter, elle l'enrichira. Tous les jours de sa vie, elle lui épargne le malheur et lui donne le bonheur. Elle a fait provision de
laine et de lin, et ses mains travaillent avec entrain. Sa main saisit la quenouille, ses doigts dirigent le fuseau. Ses doigts s'ouvrent en
faveur du pauvre, elle tend la main au malheureux.
Décevante est la grâce, et vaine la beauté ; la femme qui craint le Seigneur est
seule digne de louange. Reconnaissez les fruits de son travail : sur la place publique, on fera l'éloge de son activité.


33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 4dde5a12
Psaume : 127, 1-2, 3, 4.5c.6a

R/ Heureux le serviteur fidèle : Dieu lui confie sa maison !

Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier.

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
Que le Seigneur te bénisse tous les jours de ta vie,
et tu verras les fils de tes fils

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Vase310

2ème lecture : Soyons vigilants pour attendre la venue du Seigneur (1Th 5, 1-6)
lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Frères, au sujet de la venue du Seigneur, il n'est pas nécessaire qu'on vous parle de délais ou de dates. Vous savez très bien que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : « Quelle paix ! quelle tranquillité ! », c'est alors que, tout à coup, la catastrophe s'abattra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte :ils ne pourront pas y échapper. Mais vous, frères, comme vous n'êtes pas dans les ténèbres, ce jour ne vous surprendra pas comme un voleur. En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n'appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres.

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Parabo10

Evangile : La venue du Fils de l'homme. Faire fructifier les dons du Seigneur (brève : 14-15.19-21) (Mt 25, 14-30)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Voici qu'il vient sans tarder, le Seigneur : il apporte avec lui le salaire, pour donner à chacun selon ce qu'il aura fait. Alléluia.(cf. Ap 22, 12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. — Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.' Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient.' Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc
son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera
enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !' »


aelf.org



Dernière édition par maryline le Lun 14 Nov 2011 - 9:50, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  maryline Lun 7 Nov 2011 - 15:35




33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Z4df4b12


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  jonathan Lun 7 Nov 2011 - 22:39

Les talents que Dieu nous confie


Textes bibliques : Lire


L’évangile de ce dimanche nous oriente vers la fin des temps. C’est un sujet qui agite de nombreux esprits, surtout du côté des sectes. Au cours de ces derniers dimanches de l’année liturgique, l’Eglise nous donne l’occasion d'y revenir à la lumière de la Parole de Dieu. La deuxième lecture nous montre que ces questions devaient également habiter les premiers chrétiens. Saint Paul rappelle à ceux de Thessalonique qu'au sujet du retour du Seigneur, l’important n’est pas de penser aux délais et aux dates. L’essentiel c’est de voir ce que nous allons faire de cette attente et des biens qui nous sont confiés.



L’évangile nous parle précisément de ces biens que le Seigneur nous a confiés. Il y est question de "talents". Pour éviter toute confusion, il faut savoir que ces talents ne sont pas d'abord des qualités. On dit que certains ont des talents pour la musique, d'autres pour le chant, d'autres encore sont très habiles pour le bricolage. C'est sûrement bien, mais ce que Jésus veut nous dire est bien plus important. Dans la bible, un talent c'est une somme de 6000 deniers ; c'est le salaire de 20 à 30 années de travail. Quand Jésus nous parle de cinq talents, puis deux, puis un, il s'agit donc d'une somme considérable. C'est une manière de dire que Dieu nous confie tous ses biens. Il nous fait confiance pour les gérer et les faire fructifier.


Pour comprendre quels sont ces talents, il suffit de parcourir les évangiles. Le premier c'est celui de la Parole de Dieu. Elle nous est confiée dans la liturgie. Nous pouvons nous en nourrir pour notre vie de tous les jours. Cette Parole c'est comme une lumière qui ne demande qu'à être partagée et communiquée au monde entier en vue du Royaume de Dieu. Les paroles de Jésus sont celles de la Vie éternelle. Et malheur à nous si nous les gardons pour nous seuls. Le deuxième talent c'est celui du Pain de Vie. Il nous est confié dans l'eucharistie. Nous nous rassemblons à l'église pour accueillir l'amour qui est en Dieu, puis nous sommes renvoyés par Jésus lui-même vers nos frères et sœurs, en particulier ceux qui sont dans la précarité. Le troisième talent, c'est celui de la charité que Dieu dépose en nous. C'est Jésus lui-même qui nous invite à ouvrir les yeux, nos mains et notre cœur à ceux et celles qui nous entourent. Sa priorité va vers les plus pauvres, y compris le mendiant qui peut se trouver à la porte de l'église.


Cet appel à faire valoir les talents se trouve concrétisé à la fin de l'évangile de Marc. Au moment de les quitter, Jésus envoie ses apôtres dans le monde entier. Il leur donne trois missions : "Allez" à la rencontre ; proclamez la bonne nouvelle ; baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Tout commence par la rencontre, l'accueil de l'autre et le partage. Jésus lui-même nous donne l'exemple en accueillant les malades, les petits et les exclus de toutes sortes. C'est vrai que cela n'est pas facile, mais Mère Térésa, Sœur Emmanuelle, l'abbé Pierre et bien d'autres l'ont fait. Nous chrétiens, nous ne pouvons pas faire autrement que de chercher à voir chacun avec le regard même de Jésus.


Le deuxième talent, c'est celui de la Parole. Quand l'un des nôtres vient de mourir, nous nous mettons à parler de ses qualités. Notre regard sur lui a changé. Alors, nous pouvons nous poser la question : Pourquoi attendre la mort pour voir les qualités de ceux qui nous entourent. La bonne parole c'est celle qui revalorise l'autre, lui redonne confiance et le guérit. La Parole du Christ est bonne nouvelle pour les pauvres, les prisonniers et tous les exclus. Elle nous annonce que nous avons tous du prix aux yeux de Dieu. Il est présent à travers le petit que nous croisons sur notre route. Et comme pour Caïn dans le livre de la Genèse, il nous demandera : "Qu'as-tu fait de ton frère ?


Troisième talent, le baptême : Baptiser quelqu'un c'est l'intégrer dans l'amour qui est en Dieu. Désormais, nous sommes membres d'une même grande famille et Jésus nous y apprend à voir l'autre comme un frère ; c'est le commandement qu'il nous laisse : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Vivre en baptisé, c'est accueillir l'amour qui est accueillir l'amour qui est en Dieu et nous laisser transformer par lui ; puis nous sommes envoyés dans le monde pour le communiquer à tous ceux et celles qui nous entourent. Beaucoup souffrent de la violence et des injustices. D'autres sont enfermés dans la misère, l'angoisse et la peur. Le Seigneur compte sur nous pour leur apporter l'amour qui est en lui.


Tous ces exclus font partie de ce trésor inestimable que Dieu nous confie. Nous ne pouvons pas construire et développer le Royaume de Dieu sans lutter contre la pauvreté, la violence et toutes les formes d'injustices. C'est à cette condition que nous pourrons porter du fruit pour le Royaume. Et c'est ainsi que nous pourrons entrer dans la joie de Dieu.


En ce jour, nous pouvons reprendre l'oraison du missel : "Accorde-nous, Seigneur, de trouver notre joie dans notre fidélité : car c'est un bonheur durable et profond de servir constamment le créateur de tous biens. Amen


D'après diverses sources

 


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  maryline Mar 8 Nov 2011 - 7:46

Parabole des talents





33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 2725098794_1

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Invité Jeu 10 Nov 2011 - 11:29



EVANGILE - Matthieu 25, 14-30
:bdnp1:

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Si on en croit les apparences, le troisième serviteur n'a plus que ses yeux pour pleurer et pour regretter d'avoir mal jugé son maître. Qu'est-ce qui lui est reproché au juste ? D'avoir eu peur, tout simplement. « J'ai eu peur et je suis allé enfouir ton talent dans la terre ».

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Pourtant, il n'a rien fait de mal ! « Il n'a pas tué, il n'a pas volé », comme dit la chanson ; il rend à son maître exactement la somme confiée... mais justement voilà le mot : c'était une somme « confiée » ; le maître lui avait fait confiance, et lui, en retour, il a eu peur de ce maître ; tout se joue sur ce malentendu, la confiance d'un côté, la méfiance, de l'autre. Il est intéressant de noter combien de fois revient le mot « confier » : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens »... et à son retour, au moment des comptes, les deux premiers serviteurs lui disent « tu m'as confié cinq talents, (deux talents)... J'en ai gagné autant.. » et le maître leur répond « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ».

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Les trois serviteurs ont été traités de la même façon par le maître, « chacun selon ses capacités », et le maître ne demande qu'à faire confiance encore plus. C'est certainement la première leçon de cette parabole ! Dieu nous fait confiance ; il nous associe à ses affaires, c'est-à-dire à son Royaume, chacun selon nos capacités ; cette expression « chacun selon ses capacités » est là pour nous rassurer. Il ne s'agit pas de nous culpabiliser de ce que nous n'avons pas su faire ; d'ailleurs, le maître n'entre pas dans le détail des comptes avec les deux premiers ; il constate qu'ils sont entrés dans son projet qui est la marche de ses affaires, et c'est de cela qu'il les félicite. C'est la seule chose qui nous est demandée, faire notre petit possible pour le Royaume et nous nous entendrons dire : « Rassure-toi, tu as fait ce que tu as pu ».

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Cette confiance va loin : le maître attend que ses serviteurs prennent des initiatives, des risques même, pendant son absence. C'est bien ce qu'ont fait les deux premiers serviteurs : s'ils ont pu doubler la somme, c'est qu'ils ont osé risquer de perdre. Tandis que le troisième ne risquait pas de perdre quoi que ce soit ; c'est lui qui a été prudent, pas les autres ; et ce sont les autres qui sont félicités. Face à cette confiance du maître, il y a deux attitudes : la première consiste à reconnaître la confiance qui est faite et s'employer à la mériter. C'est l'attitude des deux premiers : le même schéma se répète deux fois ; le maître confie, le serviteur en rendant ses comptes dit « tu m'as confié, voilà ce que j'ai fait » ; le maître félicite et dit « je t'en confierai encore » : on pourrait appeler cela « la spirale de la confiance ».

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Le troisième serviteur adopte l'attitude inverse : le maître confie, mais le serviteur ne voit pas que c'est de la confiance ; il ne l'interprète pas comme cela puisqu'il a peur de ce maître qu'il considère comme exigeant. Il croit avoir tout compris, il a jaugé son patron et décidé qu'il ne méritait pas d'être servi. Or la méfiance de ce troisième serviteur est d'autant plus injuste que le maître a bien pris soin de proportionner l'effort demandé à chacun « selon ses capacités ». Et il rêvait de pouvoir dire à chacun : « Entre dans la joie de ton maître ».

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Reste une phrase très difficile dans ce texte : « Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a ». On en trouve une autre presque équivalente dans le livre des Proverbes : « Donne au sage, il deviendra plus sage, instruis le juste, il augmentera son acquis. » (Pr 9, 9). Prenons une comparaison : quand on a choisi la bonne direction, chaque minute, chaque pas nous rapproche du but ; mais quand on tourne le dos au but du voyage, chaque minute qui passe, chaque pas nous éloigne encore du but.

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 465497 Mais revenons aux deux premiers serviteurs puisque ce sont eux qui nous sont donnés en exemple : ils ont cru à la confiance qui leur était faite, et qui était énorme, puisque cinq talents, ou deux (ou même seulement un talent), ce sont des sommes absolument considérables et ils ont osé prendre des initiatives qui étaient risquées. Au moment où Jésus s'apprête à affronter la mort et à confier l'Eglise à ses disciples, la leçon est claire : même si son retour se fait attendre, les disciples de tous les temps auront à gérer le trésor de la Parole de Dieu : il faudra savoir prendre des initiatives pour qu'elle porte des fruits. Comme il le dit dans l'évangile de Jean : « Je vous ai choisis et institués pour que vous alliez, que vous produisiez du fruit et que votre fruit demeure. » (Jn 15, 16). Et nous n'avons pas à avoir peur car « de crainte, il n'y en a pas dans l'amour. » (1 Jn 4, 18).

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" F27eeb19

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Les talents que Dieu nous confie

Message  lily Jeu 10 Nov 2011 - 13:47

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Homeli10
33e dimanche dans l'année A

Homelie selon l'Evangile :MT 25,14-30


"Les talents que Dieu nous confie "


Décidément les paraboles de Jésus sont dérangeantes. Celle que nous venons d’entendre ne fait pas exception à la règle. Le partage inégalitaire entre les serviteurs, la logique du gain adoptée par les deux serviteurs déclarés avisés et le sort réservé à celui qui est dit incapable, l’invitation au rendement maximum sont fort peu… évangéliques ! C’est l’indice qu’il ne faut pas prendre ces images au premier degré, mais en découvrir le sens profond.

Un talent, à l’époque de Jésus, est un capital très important, un gros lingot d’or qui vaut 30 années de salaire : quasiment toute une vie. Deux ou cinq talents représentent donc une fortune colossale.

Ces talents généreusement confiés par le « Maître parti en voyage », - entendons Dieu lui-même -, représentent notre vie reçue gratuitement, le monde à construire, le joyeux message de l’évangile à partager. Retenons donc d’abord que, dans la perspective de son Royaume qui vient, Dieu a remis toute une vie entre nos mains pour que nous la fassions fructifier.

Dans la parabole, chacun aussi reçoit à la mesure de ses possibilités. Ce ne sont pas les chiffres qui importent, mais de faire tout son possible. Les deux serviteurs qui ont doublé l'apport initial sont félicités de la même manière. Si le troisième avait produit un seul « talent », il aurait eu droit au même compliment.

Le grand enseignement de ce récit est que Dieu nous associe à ses affaires, c'est-à-dire à son Royaume ; chacun reçoit sa part de responsabilité. Dieu nous veut actifs, imaginatifs. Il nous place dans un monde rempli de possibilités pour que nous soyons créateurs avec lui. Sommes-nous de ceux qui agissent ou de ceux qui enfouissent ? Ne rien faire de mal ou même ne rien faire du tout n'est pas synonyme de bien faire ! «J’ai rêvé qu’un homme se présentait au jugement de Dieu, racontait Raoul Follereau, l’apôtre des lépreux de mon enfance. Et il disait : «Tu vois, Seigneur, j’ai obéi à ta loi, je n’ai rien fait de malhonnête, de mauvais, d’impie. Mes mains sont propres...» - «Sans doute, répondit le Seigneur, sans doute, mais tes mains, elles sont vides ! En fait, tu n’as rien fait, tu n’as rien risqué, rien produit. » Dans la parabole des talents, Jésus nous rappelle qu’il n’existe pas de vrai christianisme sans engagement et sans risque.

« J'ai eu peur ! » dit le troisième serviteur pour s'excuser. Il n'a rien gaspillé. Il n'a rien perdu. Il n'a rien fait. Il n'a pas vu la confiance qu’on lui faisait en lui donnant cette somme énorme. Il s'est laissé envahir par la peur, car il portait, sur le maître qui l'avait comblé, un regard biaisé, une vision de défiance. Il a imaginé sa dureté et son intransigeance au lieu de voir sa générosité.

Notre regard sur le Seigneur conditionne notre engagement. La confiance fait oser et entreprendre. Sommes-nous actifs ou passifs ? « Endormis ou vigilants » comme nous y invite saint Paul (2e lecture). Enterrant notre talent comme le troisième serviteur ou en rapportant cinq autres, comme la femme vaillante du livre des Proverbes. Si cette femme est digne d’éloges, c’est parce qu’elle donne aux tâches de tous les jours une dimension d’amour et d’espérance. Devenons des « serviteurs bons et fidèles. »

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Croix_2033ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Croix_2033ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Croix_20
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  maryline Sam 12 Nov 2011 - 12:09



33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Bar19

Nous rêvons tous et toutes de vivre dans l’abondance: abondance d’amour de la part de nos proches, abondance de biens matériels, abondance de vie en santé. Mais l’Évangile nous apprend que la véritable abondance vient du cœur. Elle se manifeste dans notre capacité de partager le peu que nous avons avec les autres. Prions pour nos frères et sœurs qui comptent sur nous.

Toi qui nous aimes, écoute-nous, Seigneur.

— Regarde, Seigneur, les personnes qui sont en quête de travail pour nourrir leur famille et retrouver leur dignité; soutiens leurs efforts.

— Regarde les maris et les femmes qui veulent construire une vie de partage, ouverte sur les autres; bénis leur engagement.

— Regarde les personnes qui acceptent des responsabilités dans l’Église et dans la société; donne-leur un cœur ouvert.

— Regarde les plus fragiles d’entre nous; qu’ils puissent compter sur notre solidarité.

— Regarde notre communauté rassemblée pour te célébrer; garde-la dans la fidélité et l’action de grâce.

Seigneur, tu nous appelles à partager l’abondance de ton amour pour tout ce qui vit. Que ton souffle de vie soit plus fort que toutes nos résistances et que notre monde soit renouvelé par notre engagement. Alors ta promesse d’un monde nouveau sera réalisée et nous serons vivants pour toujours, avec toi et avec ton Fils, Jésus, notre Seigneur. Amen.


vieliturgique.ca

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Bar19

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 17:52


Dieu est Don, en toute confiance ,gratuitement il offre à chacun de nous, selon nos capacités un précieux trésor: un peu de Lui, un peu de sa vie qui est Amour et il est heureux lorsque nous l'utilisons.

Mais bien souvent , par peur le don merveilleux qu'il nous a confié, nous le gardons pour nous, nous le laissons dormir au fond de nos coeurs.


A celui qui utilise Son Don, Dieu redonne encore. Le trésor , le don merveilleux que Dieu nous donne nous ne devons pas le garder pour nous, le laisser au fond de nous par peur, ce que Dieu veut c'est que nous le partageons, que nous le semons tout autour de nous

A celui qui enterre le Don, à celui qui a peur et qui cache ce qu'il a reçu, Dieu ne redonne plus rien. A quoi bon en effet donner La vie d'Amour à celui qui l'enterre? un amour enterré n'est plus un amour, personne ne pouvant le recevoir.

Se servir de ses dons, les éparpiller dans le courant de la vie, ce n'est pas les perdre... Mais c'est s'ouvrir à une nouvelle vie!

N'ayons pas peur, semons gratuitement, en en toute liberté, dans la joie Le Trésor que nous portons en nous .
33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 263630
33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 53c36e1f

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Invité Sam 12 Nov 2011 - 23:35


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25, 14-30
33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 4e6mhp10

Dans l’Antiquité, le talent était une monnaie énorme. Elle pesait trente-neuf kilogrammes et équivalait à environ six mille drachmes. À Athènes, un esclave était payé une drachme par jour. Il lui aurait fallu travailler quatre-vingt-neuf ans pour gagner cinq talents. Ce qui lui était impossible. Cinq talents étaient donc, pour l’époque, une somme colossale.
Jésus utilise une parabole qui consiste à grossir une réalité pour mieux faire ressortir sa signification.

Dans cette parabole, le maître avait une telle confiance en ses serviteurs qu’il leur confiait des biens d’une très grande valeur. De plus, la tâche de faire fructifier cet argent était importante et les serviteurs se devaient d’être des gestionnaires responsables.

Lors du retour du maître, les serviteurs qui avaient travaillé à bâtir le patrimoine ont été louangés et ils sont entrés dans la joie de leur maître.

Ils eurent droit à des félicitations parce qu’ils avaient été fidèles en peu de choses. Nous constatons, encore ici, le style de la parabole.

L’un des serviteurs, par peur, a mis le talent à l’abri afin de le remettre intact à son maître. Il a été très honnête, mais il a mal évalué la demande de gestion. Il a manqué en ne plaçant pas le talent à la banque pour avoir des intérêts. Il n’a pas agi comme un bon gestionnaire de l’époque.

Cette parabole nous est rapportée par Matthieu à la suite des paraboles du serviteur fidèle et des jeunes filles en attente du maître. Elles ont un but pédagogique qui est d’insister sur la responsabilité personnelle.

Aujourd’hui, nous vivons comme les premiers disciples du Christ dans l’espérance en attendant la venue du Seigneur. La première venue s’est manifestée lorsqu’il a levé les yeux au ciel en priant : Père, l’heure est venue, glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Dès ce moment, il faisait participer tous les êtres humains à une nouvelle démarche qui consistait à naître à Dieu. Ce qui était caché devenait apparent et le jour remplaçait la nuit. Une nouvelle terre était créée et un monde nouveau naissait. En effet, vous êtes tous des fils de lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.


Avec le Christ, nous avons été et nous sommes introduits à son intimité et à celle du Père, mais nous sommes, en même temps, des missionnaires. Il nous faut annoncer et vivre la vie de Dieu. Nous avons reçu un cadeau : l’amour de Dieu qui ne cesse de nous combler à profusion. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance.

Dans une relation amoureuse, si l’amour devient une obligation ou un devoir, il perd toute sa valeur et sa force. Il disparaît lentement et finit par ne plus exister. Le lien relationnel est nié. Il est néant ou ténèbres. Dans cette perspective, celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Il aura tout perdu, même sa
raison d’être en amour.

Le lien amoureux vécu avec Dieu est une lumière jaillissante que nous devons entretenir en prenant davantage conscience des beautés qu’elle éclaire.

Vous et moi, devant l’amour de Dieu qui nous est donné (confié), ne restons pas endormis, mais vigilants. Faisons fructifier cette richesse dans l’attente de la venue de notre Dieu qui réalisera le retour de tous les êtres humains de bonne volonté vers lui.

Amen.


Bonne semaine,
André Sansfaçon, prêtre.
33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Que_di18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  maryline Dim 13 Nov 2011 - 8:14



Nous avons tout reçu
De St Jean Chrysostôme

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" P1180894-150x150

« Que personne ne dise : je n‘ai qu’un talent, je ne puis rien faire. Vous pouvez avec un seul talent faire du bien. Vous n’êtes pas plus pauvre que la veuve de l’Evangile, vous n’êtes pas plus ignorant que Pierre et Jean. Et cependant cette veuve, ces Apôtres surent montrer leur bonne volonté, ils s’employèrent à l’utilité commune, ils méritèrent le ciel. »

«Dieu nous a donné la faculté de parler ;il nous a donné les mains, les pieds, la force corporelle, l’esprit, l’intelligence qui fait servir tout cela à notre salut et à l’utilité d’autrui… Nous pouvons parler comme le Christ, dire, sinon des paroles de puissance comme quand il disait à un paralytique : lève-toi et marche, au moins des paroles de patience qui valent mieux encore, quand nous répondons à l’injure par la bénédiction, quand frappés, nous prions pour celui qui nous frappe.»

« Je vous disais récemment que notre parole était comme une main qui peut atteindre jusqu’à Dieu. Maintenant je dis plus: je dis que notre parole peut ressembler à celle du Christ, si nous nous appliquons à parler comme il l’a fait, dans la même
simplicité la même douceur et la même bonté… Quelle gloire de ressembler à Dieu! Et tous, qui que vous soyez, vous pouvez ressembler au Christ en cela… »

« Hâtons-nous donc de lui devenir semblables. Combien parmi nous voudraient voir son visage! Nous pouvons faire plus que de le voir, nous pouvons lui devenir semblables. »

Ne disons pas que nous n’avons rien reçu.
Le Seigneur donne à chacun/chacune selon sa capacité.

viecontemplative.saintefamille.fr

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Bar20
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 8:21

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 1640907463
Nous n’avons rien à craindre que la crainte.
Saint Jean nous dit que "Dieu est amour." (1 Jn 4,8) Il n’y a donc qu’une réponse adéquate à lui donner : l’amour. C’est étonnant de penser que nous en arrivons à craindre celui qui est décrit simplement comme "amour." Nous pouvons craindre ce qui se produira à l’avenir – la réussite des examens, la perte de notre emploi, des problèmes de famille… mais est-ce que cela résoudra quelque chose ? Si nous examinons le passé, il est facile de voir que plusieurs de nos craintes étaient non fondées et qu’elles ne se sont pas réalisées. Alors pourquoi cette crainte nous talonne-t-elle ? Satan emploiera tous les moyens possibles et imaginables pour nous séparer de Dieu. S’il ne peut pas nous faire tomber en commettant le péché, il peint un tableau qui nous fait peur ou nous conduit au découragement. On a dit qu’ "après le péché mortel notre plus grand ennemi est le découragement." Plutôt que de se décourager à cause de nos petits défauts, nous devrions être encouragés,parce que le Christ est venu non pas pour les justes, mais pour les pécheurs, c’est-à-dire pour nous. (Mt 9,13) Nos petits défauts nous préservent de l’orgueil, et nous rendent conscients du fait que nous avons toujours besoin du Christ. Aucune disposition n’apporte une plus grande joie au cœur du Christ que celle d’un enfant humble et confiant.

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 890313

Seigneur Jésus, je sais que tu ne veux pas que j’aie peur de l’échec. Je sais que si je fais de mon mieux pour toi, je ne pourrai échouer. Aide-moi à toujours lutter courageusement afin de m’améliorer pour ta plus grande gloire.
http://www.meditationfrance.org
33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Invité Dim 13 Nov 2011 - 10:57


« Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 1parab10

« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens. » A l’un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s’occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n’en avait reçu qu’un creusa la terre et enfouit l’argent de son maître.« La parabole que nous entendons dit quelque chose de ce passage vers le Royaume. Il pourrait arriver bientôt : « Jésus disait encore une parabole à propos de sa venue, » il développe la parabole des talents. Nous sommes en situation de « passage », de Pâques. Jésus marche vers Jérusalem, bientôt il sera élevé au ciel pour nous y préparer une place. Les talents que reçoivent les serviteurs sont significatifs d’un enrichissement ! Un talent représente quinze années de travail, c’est une somme importante ! Le terme de »serviteur" qui est utilisé signifie que nous ne sommes pas des propriétaires sur cette terre.

« Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. » Celui qui avait reçu les cinq talents s’avança en apportant cinq autres talents et dit : ’Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maitre… Celui qui avait reçu un seul talent s’avança ensuite et dit : ’Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain. J’ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.’ Les « talents » reviennent souvent dans cette parabole. L’un en a reçu cinq et il en a gagné cinq. L’autre en a reçu deux et il en a gagné deux ! Nous recevons notre vie humaine de Dieu avec beaucoup de capacités ! Cette vie nous est offerte comme un cadeau très merveilleux. Jésus nous fait gérant de son amour. Ce qu’il nous donne gratuitement, il nous invite à le lui redonner enrichi de la manière dont nous lui avons répondu. La confiance et la gratuité sont le climat fécond de l’amour : « Celui qui a recevra encore, il sera dans l’abondance. » Les talents enrichissent donc notre vie humaine d’une manière surprenante ! Le capital a doublé, c’est une façon de s’exprimer en parlant de la vie divine. Le don s’est décuplé à l’infini. Ce sont toutes les possibilités qui nous sont données dans notre vie humaine qui peuvent être divinisée.

« Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour je l’aurais retrouvé avec les intérêts. » Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance. Mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents !’ Jésus ressuscité est assis à la droite du Père, il nous laisse le temps de faire fructifier les dons qu’il nous a obtenus par sa Passion et par sa Croix. Nous ne sommes pas propriétaires de notre vie, elle ne nous appartient pas, elle appartient au Seigneur. Mais nous pouvons l’enrichir de tous les dons qui nous sont donnés et qui viennent du ciel. La liturgie nous fait entrer dans un circuit de vie. Il y a urgence à entendre la parole de Dieu et à nous laisser convertir par elle. Nous laisser retourner par elle, c’est entrer dans ce circuit d’amour qui est la Trinité sainte. Être trouver prêt pour la rencontre avec le ciel est donc l’évocation de la parabole. Cette rencontre est une rencontre d’amour, celle du bien-aimé avec sa bien-aimée. Cette bien-aimée c’est chacun de nous identifié à son Bien-aimé. Nous comprenons le don de Dieu, le talent qui nous est donné et qui est encore plus précieux que notre vie puisqu’il l’enrichit à l’infini.

Nous demandons la grâce de comprendre le cadeau que Dieu nous fait en nous donnant la vie divine.

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" 2ccc6410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty «Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance»

Message  lily Dim 13 Nov 2011 - 14:54

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Bible_69
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui Jour liturgique :

Temps ordinaire - 33e Semaine: Dimanche (A) 13 novembre



33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Bible912
Texte de l'Évangile (Mt 25,14-30):


Jésus parlait à ses disciples de sa venue; il disait cette parabole: «Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.

»Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.

»Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes. Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit: ‘Seigneur, tu m'as confié cinq talents; voilà, j'en ai gagné cinq autres. —Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître’.

»Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit: ‘Seigneur, tu m'as confié deux talents; voilà, j'en ai gagné deux autres. —Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître’.

»Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient’. Son maître lui répliqua: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres; là il y aura des pleurs et des grincements de dents!’».


33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Colomb20
Commentaire: Abbé Antoni


«Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance»


Aujourd'hui, Jésus nous raconte une autre parabole sur le jugement. Nous nous approchons de l'Avent et, par conséquent, de la fin de l'année liturgique.

Dieu, en nous donnant la vie, nous a aussi donnés diverses capacités –plus ou moins grandes– de développement personnel, éthique et religieux. Peu importe que l'on ait reçu beaucoup ou peu, mais ce que nous avons reçu, nous devons le faire fructifier. L'homme de notre parabole, qui cache son talent par crainte du maître, n'a pas su se risquer. «Celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître» (Mt 25,18). C'est peut-être là le cœur de la parabole: nous devons concevoir un Dieu qui nous pousse à sortir de nous-mêmes, qui nous encourage à vivre la liberté pour le Règne de Dieu.

Le “talent” de cette parabole n'est rien d'autre qu'un poids de 30 kg d'argent. Mais il a eu un tel succès que le langage populaire l'emploie désormais pour désigner les qualités d'une personne. La parabole n'exclut pas que les talents reçus soit aussi nos propres limites. Ce que nous sommes et ce que nous avons, voilà le matériel avec lequel Dieu veut faire de nous une réalité nouvelle.

La phrase «celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a» (Mt 25,29), n'est évidemment pas une maxime consumériste. Elle ne peut se comprendre qu'au niveau de l'amour et de la générosité. Et de fait, si nous correspondons aux dons de Dieu confiants dans son aide, nous ferons alors l'expérience que c'est Lui qui donne la croissance: «Ces histoires de tant de personnes simples, bonnes, que la foi a rendues bonnes, démontrent que la foi produit des effets très positifs (…). Inversement, nous pouvons aussi constater qu'avec l'évaporation de la foi, la société est devenue plus dure…» (Benoît XVI).

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Gloire17
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents" Empty Re: 33ème dimanche du temps ordinaire "faire fructifier ses talents"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum