Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

"du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

+3
alice
maryline
jonathan
7 participants

Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  jonathan Dim 7 Nov 2010 - 19:10

Ne vous laissez pas égarer

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Temple10Textes bibliques : Lire

L’évangile de ce dimanche nous parle de la destruction du temple, de guerres et de soulèvements. Ailleurs dans la Bible, nous trouvons des récits sur le déluge, l’esclavage en Égypte, l’exil à Babylone et des persécutions contre les croyants. Actuellement, les médias ne sont pas plus optimistes : tous les jours, il y est question d e prises d’otages, de menaces terroristes, de réchauffement de la planète et de catastrophes en tous genre. Les sectes et les gourous en profitent pour réveiller cette peur du futur qui sommeille en nous. Ils profitent de la crédulité et de la faiblesse des gens pour les dominer et les entraîner vers des voies sans issue.

Mais le vrai Dieu ne se laisse pas enfermer dans cette image que certains se font de lui. Dans l’évangile de ce dimanche, le Christ nous recommande de ne pas nous laisser égarer par les prophètes de malheur et de ne pas marcher derrière eux. Ces gens qui prétendent parler au nom de Jésus ne représentent qu’eux-mêmes. Si nous voulons reconnaître le Christ ressuscité, il ne faut pas le chercher dans ce qui affole ni dans ce qui dramatise l’histoire. Nous le reconnaîtrons dans la paix qu’il nous donne au milieu des épreuves. Quand tout va mal, il est celui qui nous donne le courage de vivre et de travailler à un monde plus juste et plus fraternel.

Et pourtant, certaines paroles du Christ ont de quoi faire peur. Il avertit les siens qu’ils seront détestés de tous. Mais si nous regardons les évangiles de plus près, nous voyons bien que lui-même a été détesté à cause de ses engagements. Nous aussi, il nous arrive d’être critiqués à cause de notre foi et de l’amour que nous avons pour le Seigneur et pour les autres. L'Église est souvent tournée en dérision. Alors nous pouvons faire nôtre cette prière de Saint François : "Seigneur, que je ne cherche pas tant à être aimé qu'à aimer."


L'important c'est de nous rappeler que l'évangile est une bonne nouvelle, un message d'espérance pour tous les blessés de la vie. il a été écrit pour des communautés de chrétiens qui avaient à subir la persécution et la violence. Saint Luc leur rappelle les consignes de Jésus : Ne vous effrayez pas ! N’ayez pas peur ! Le mal n'aura pas le dernier mot. C'est vrai pour notre monde d'aujourd'hui. Nous n'avons pas à nous inquiéter des turbulences de notre monde. Le Christ lui-même nous a donné l'exemple : dans les guerres et les troubles qui se succèdent en Palestine, il a fait preuve d'une confiance et d'une liberté surprenantes. Cela l'a conduit jusqu'à la mort sur une croix. Ses adversaires croyaient en avoir fini avec lui. Mais en ressuscitant d'entre les morts, il est vivant pour toujours. Il est avec nous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Rien ni personne ne pourra nous séparer de son amour.


Les lectures bibliques de ce dimanche visent donc à réveiller notre foi. Trop souvent, nous ne voyons que ce qui va mal dans nos paroisses. On se lamente mais on ne bouge pas. Le Christ nous invite aujourd'hui à vivre une vie digne de l'alliance dans laquelle nous sommes engagés. Quand nous regardons vers la croix, nous comprenons qu'il s'est donné entièrement et jusqu'au bout. C'est sur cette route que nous sommes invités à le suivre. Les épreuves seront au rendez-vous. Mais ceux qui les endureront au nom du Christ seront sauvés. C’est là que le Seigneur nous attend pour témoigner de l’espérance qui nous anime. Inutile de chercher les mots : Le Seigneur lui-même s’en charge. Et là, nous en avons de nombreux exemples : Bernadette de Lourdes qui était la plus ignorante de sa ville a eu des réponses extraordinaires devant les policiers qui l’interrogeaient. Si Jésus nous envoie son Esprit Saint, c’est pour que nous puissions témoigner de la foi et de l’espérance qui nous animent.

Alors que l'évangile nous parle de guerres et de détresses, le psaume nous invite à la louange : "Acclamez le Seigneur car il vient." En ce dimanche, nous nous unissons tous à cette action de grâce car le Seigneur nous rejoint au milieu des drames qui frappent notre monde. Même à travers la mort, nous sommes assurés de rester vivants de la vie de Dieu. Et quelles que soient les persécutions, rien n’empêchera la Parole de Dieu de progresser. En ce dimanche, nous sommes venus vers le Seigneur. Nous voulons l'accueillir et lui donner la première place dans notre vie. C'est avec lui que nous pourrons travailler à la construction d'un monde plus humain.

Oui, Seigneur, tu es là au cœur de nos vies. Pour toi, nous restons en éveil car "c'est un bonheur durable de servir constamment le créateur de tout bien". Élargis nos cœurs aux dimensions du tien. Que par notre prière, nos paroles et notre solidarité, nous soyons de vrais témoins de l'espérance qui nous anime. Amen

D'après diverses sources


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  maryline Lun 8 Nov 2010 - 8:05


 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 925cf7082a98c29e927274f724cff4e6
33ème dimanche du Temps Ordinaire

1ère lecture : Le jour du Seigneur (Ml 3, 19-20)
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille. Le jour qui vient les consumera, déclare le Seigneur de l'univers, il ne leur laissera ni racine ni branche. Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.

Psaume : Ps 97, 5-6, 7-8, 9
R/ Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice
jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.

Acclamez le Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !

2ème lecture : Travailler en attendant le jour du Seigneur
(2Th 3, 7-12)

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Frères, vous savez bien, vous, ce qu'il faut faire pour nous imiter. Nous n'avons pas vécu parmi vous dans l'oisiveté ; et le pain que nous avons mangé, nous n'avons demandé à personne de nous en faire cadeau. Au contraire, dans la fatigue et la peine, nuit et jour, nous avons travaillé pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous. Bien sûr, nous en aurions le droit ; mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter. Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cette consigne : si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus. Or, nous apprenons que certains parmi vous vivent dans l'oisiveté, affairés sans rien faire. A ceux-là, nous adressons dans le Seigneur Jésus Christ cet ordre et cet appel : qu'ils travaillent dans le calme pour manger le pain qu'ils auront gagné.


Evangile : Bouleversements et persécutions annoncent le jour du Seigneur
(Lc 21, 5-19)
Acclamation : Alléluia. Alléluia.Redressez-vous, levez la tête, car votre rédemption approche. Alléluia. (Lc 21, 28)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l"on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Textes liturgiques © AELF
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  maryline Lun 8 Nov 2010 - 9:46


 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire U1614910
"Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice"
: avec la fin de l'année liturgique, qui annonce le début d'une nouvelle année, l'Église nous fait réfléchir sur la fin des temps… qui n'est que le début d'une ère nouvelle ! La perspective de la fin du monde fait peur à beaucoup, alors que ce sera le retour du Christ ! A chaque messe nous chantons que nous attendons son retour dans la gloire : A ceux, tentés de désespérer parce que les forces du mal semblent à certain moment l'emporter, le prophète Malachie clame haut et fort : "Il se lèvera, le Soleil de justice !"(Ml 3, 19-20)La vie l'emportera, là est notre foi, la foi de toute l'Église.Jésus, comme Malachie, annonce des temps difficiles. Quand Jésus dit : "il faut que cela arrive" comprenons bien que les catastrophes ne sont pas "programmées" par Dieu, mais la conséquence logique d'un monde qui se détruit en écartant Dieu. Les temps difficiles sont l'occasion de porter un témoignage fort et Jésus assure qu'il sera à nos côtés dans ces moments.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 465497Seigneur notre Dieu, Maître du temps et de l'histoire, accorde-nous de marcher dans la persévérance et de trouver notre joie dans notre fidélité. C'est un bonheur durable et profond de se mettre au service de l'Amour, dans l'attente du jour où paraîtra dans la gloire Jésus Christ! Travaillons en attendant le jour du Seigneur (2Th 3, 7-12) :En attendant que le Christ revienne nous ne devons pas oublier que le monde nous a été confié. Jésus nous demandera des comptes :"Qu'as-tu fait de ce que je t'avais remis ?" Si certains paressent en disant que ce qu'ils ont leur suffit bien, qu'ils n'oublient pas qu'il n'y a pas que le travail de la terre : il y a aussi toutes les relations humaines à faire évoluer, un travail qui réclame toute notre énergie. La façon dont nous occupons notre temps sur la terre a des conséquences dans l’éternité. Dieu est Dieu et il sait tout. Faisons lui confiance. Faisons le bien que nous pouvons et laissons le reste à ses soins.« Le temps utilisé avec calme est le plus efficace » nous dit St. François de Sales ! Tu demandes à l’humanité, Dieu créateur, de se perfectionner de jour en jour et d’achever par son travail l’œuvre immense de la création ; aide-nous à faire que tous les hommes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité : qu’en s’efforçant d’améliorer leur propre sort, ils agissent avec un esprit de solidarité et de service.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Euchar10
« Prenez garde de ne pas vous laisser égarer":
Il y aura des faux Messies. Jésus avertit ses disciples de la venue de faux messies. Ils proposent une récompense à bon marché, un chemin plus aisé. Ils cherchent la puissance pour eux-mêmes et recherchent un gain rapide et facile.  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Small_10Combien de faux messies dans la société actuelle nous invitent à idolâtrer la richesse, ou la puissance, ou une vie plus confortable ? Jésus, en revanche, nous appelle à le suivre par une vie de pauvreté. Au lieu du confort, il nous propose la croix. Plutôt que de nous encourager à sauver nos vies, il nous demande de tomber en terre comme les grains de blé qui meurent afin de porter du fruit. Plutôt que de nous promettre le succès terrestre, il offre une récompense éternelle.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 465497Seigneur,aide-moi à te mettre à la première place dans ma vie. Augmente ma foi en ta présence et ta puissance dans ma vie. J’ai besoin de toi,Seigneur !
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire U1891110
«  C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
Il nous faut finir la course que nous avons commencée. Cependant nous devrions avoir l’humilité de reconnaître que parfois, nous échouons. Nous nous fatiguons de nous battre. Nous nous comparons aux autres.  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Small_10Nous pensons à de meilleures situations – peut-être une vie plus facile, plus confortable. Nous ne voyons que les problèmes que semble nous apporter notre foi. A ces moments-là tournons-nous vers le Christ pour lui demander la force de continuer à avancer pour finir la course.  Seigneur, donne-moi la grâce de la persévérance finale :
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 465497Seigneur il est difficile de continuer à lutter. Quelquefois je suis entourée d’ennemis ; quelquefois l’ennemi est en moi, dans ma nature déchue. Aide-moi à t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit.

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Oiseau24Je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Ma fidélité à Jésus-Christ s’exprime par mes actions. Elle est forgée dans mes pensées, dans ma lutte contre moi-même afin de mettre le Christ à la première place et ma vanité et mon orgueil à la dernière. "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Small_10 Rien n’est plus éloquent ni plus puissant que le témoignage d’une vie vécue jour après jour avec le Christ comme unique modèle. Ceci exige un travail patient et persévérant sur nous-mêmes.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 465497 Seigneur, je veux être un témoin joyeux et fidèle. Je veux être une petite lumière qui brille et qui indique aux personnes ta présence dans le monde. Augmente mon désir de te connaître, de t’aimer et de te faire connaître.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Chalic10
Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous rappelons ta mort et ta résurrection , nous attendons le jour de ton retour dans la gloire:
Père de tendresse et de miséricorde, sur ce temps qui est le nôtre, et qui est le temps de ta grâce, fais paraître ton jour, nous t'en prions. Conduis tous les hommes nos frères au salut que tu leur donnes.Donne la force à ceux qui sont appelés à souffrir pour la foi,et à tous, la grâce de la
persévérance.Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Small_10D'après différentes sources
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 41760 méditation

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  maryline Lun 8 Nov 2010 - 10:11


C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 220
Dans cet évangile, nous parlons du second temple rasé par l’armée romaine de Titus en 70.
Le premier temple avait été bâti par Salomon en – 950 et il a été détruit par le roi Nabuchodonosor en – 586. Vers – 515 il y avait eu un début de reconstruction, mais la démarche n’aboutira jamais. Ce n’est qu’en – 19 que Hérode le Grand, nommé roi de Judée par Rome, entreprit la construction. Elle se termina en 63.

Les apôtres et les discipless’émerveillaient de la grandeur de l’édifice, de la taille et de la dimension des pierres. C’était d’une beauté grandissante et, grâce à la générosité des fidèles, la construction allait bon train.

Cette œuvre colossale était aussi représentative de toute la démarche spirituelle du peuple juif. C’était le lieu par excellence de la rencontre de Dieu. Tout convergeait vers Dieu : les lectures des psaumes et des textes prophétiques, les enseignements et les prédications des rabbins, les prières et les louanges.

Jésus s’était surtout émerveillé devant le don, pour le temple, de la pauvre veuve et il avait dit : je vous l’affirme, elle a prélevé de sa pauvreté tout ce qui la fait vivre.(1)
Et il leur a dit : ce que vous contemplez, des jours viendront où tout sera détruit.
Des soulèvements auront lieu, des guerresarriveront, des empires se succéderont, des tremblements de terre surviendront et vous serez persécutés.

Effectivement, le temple fut détruit et, au moment de la rédaction de ce texte, le temple avait été probablement anéanti.
Les premiers chrétiens vivaient la persécution et ces paroles les touchaient intensément. En 61, Matthieu fut martyrisé en Éthiopie. En 64, Pierre fut crucifié lors de la persécution de Néron et, la même année, André le fut à Patmos, en Grèce. En 67, Paul fut décapité à Rome.

Les premiers chrétiens entendaient une parole qui les invitait, malgré les épreuves, à la persévérance pour obtenir la vie.

Des soulèvements ont lieu en Birmanie, des tsunamis ont ravagé les pays de l’Océan Indien, des guerres au Darfour, au Congo, en Irak et en Afghanistan ont fait des millions de morts, Haïti a été dévasté, les glaciers fondent et la planète se réchauffe.

Aujourd’hui, les persécutions contre les chrétiens et les chrétiennes continuent dans plusieurs pays comme la Corée du Nord, l’Arabie Saoudite, la Somalie, l’Iran et ailleurs. Dans ces pays, il est illégal d’être chrétien et il est interdit de posséder une bible ou des documents similaires. Les personnes qui transgressent ces règles sont mises en prison et torturées ou voient leurs biens confisqués. Elles se retrouvent alors sans travail ou expulsées de la région.

Vous et moi, devant tous ces événements, nous sommes invités à la même compréhension de la parole du Seigneur :
C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.

Les temples physiques disparaîtront les uns après les autres. Il ne restera que le temple rebâti en trois jours : le Christ.
- Travaillons avec constance et acharnement à nous introduire auTemple.
- Vivons avec le souci de nous approcher de celui qui est la Vie.
- Luttons contre les discriminations religieuses.
- Prions le Christ d’accompagner toutes les personnes persécutées pour
leur foi.

Amen.

Bon dimanche,
André Sansfaçon, prêtre.
Homelie.qc.ca


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  maryline Jeu 11 Nov 2010 - 18:15

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 873335
Ml 3, 19-20 : « Le jour qui vient consumera les arrogants. »
2 Th 3, 7-12 : « Nous avons travaillé pour n’être à charge d’aucun d’entre vous. »
Lc 21, 5-19 : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer. »

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Saveur101114

Tandis que certains disciples admirent la beauté du Temple de Jérusalem, Jésus leur remet les pieds sur terre : « Des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre ». Il ne faut pas sous-estimer le profond changement qu’implique le message du Christ chez les Juifs convertis. Le Temple, cœur de la vie d’Israël, va disparaître. Pourtant, chaque jour,l’holocauste et les sacrifices de l’encens y sont offerts, on y prie aussi à heures fixes, trois fois par an, les Juifs sont tenus d’y monter en pèlerinage. C’est là que doit être immolé l’agneau pascal qui sera consommé en famille.

Au jour de la Résurrection de Jésus, le double rideau qui sépare le Saint où se trouve l’autel de l’encens et la table des pains de l’offrande, du Saint des Saints se déchire en deux, faisant perdre au sanctuaire son caractère sacré. Les Chrétiens voient en Jésus-Christ le nouveau Temple. Son corps ressuscité est le sanctuaire véritable qui
répand la présence divine dans le cœur de ceux qui croient.


L’Église est le nouveau sanctuaire de Dieu, mais chaque Chrétien est aussi un sanctuaire de l’Esprit Saint, la pierre vivante d’un édifice dorénavant spirituel. Ni les guerres, ni les persécutions, annoncées par Jésus, ne pourront faire disparaître cette Bonne Nouvelle. Et si Jésus n’enlève pas les épreuves aux Chrétiens, il les invite à s’en servir pour «
rendre témoignage » et « persévérer » dans la foi afin d’« obtenir la vie"

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Tanguy
Père Tanguy-Marie
Prêtre de la Cté des Béatitudes

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Logo
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  alice Dim 14 Nov 2010 - 5:25

Trente-troisième dimanche du temps ordinaire : Lc 21,5-19


Commentaire du jour
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire de l'évangile de Luc, X, 6-8 (trad. SC 52, p. 158s, rev.)





L'avènement du Christ

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Le_pap10

« Il ne restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ces paroles étaient vraies du Temple construit par Salomon..., car tout ce que nos mains construisent succombe à l'usure ou au délabrement, est renversé par la violence ou détruit par le feu... Mais il existe aussi un temple en chacun de nous qui s'écroule si la foi fait défaut, et particulièrement si au nom du Christ on cherche faussement à s'emparer de certitudes intérieures. C'est peut-être cette interprétation qui est la plus utile pour nous. En effet, que me sert de savoir le jour du jugement ? A quoi me sert, ayant conscience de tant de péchés, de savoir que le Seigneur viendra un jour, s'il ne vient en mon âme, ne revient pas en mon esprit, si le Christ ne vit en moi, si le Christ ne parle en moi ? C'est donc à moi que le Christ doit venir, c'est pour moi que doit avoir lieu son avènement.

Or le second avènement du Seigneur a lieu au déclin du monde, quand nous pouvons dire : « Pour moi le monde est crucifié, et moi pour le monde » (Ga 6,14)... Pour celui à qui le monde meurt, le Christ est éternel ; le temple est pour lui spirituel, la Loi spirituelle, la Pâque même spirituelle... Pour lui donc se réalise la présence de la sagesse, la présence de la vertu et de la justice, la présence de la rédemption, car le Christ est bien mort une seule fois pour les péchés du peuple, mais afin de racheter chaque jour les péchés du peuple.

levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  Invité Dim 14 Nov 2010 - 7:18

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Bible1-gd-colombe-lys

Saint Luc 21,5-19


Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. » Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »

Prière d’introduction Esprit Saint, éclaire mon esprit et mon cœur par la foi. Je veux voir ma vie à la lumière de l’amitié avec mon Seigneur et Sauveur, Jésus Christ. Esprit Saint, augmente en moi la vertu de l’espérance. Ne me permets jamais de tomber dans le désespoir ou même dans la déception. Que je me souvienne à chaque instant que le Seigneur a vaincu le péché et la mort, ouvrant les portes du ciel pour moi. Enflamme mon cœur d’un amour passionné pour le Christ et pour mon prochain. Enflamme-le, et à travers moi, enflamme les cœurs de beaucoup d’autres pour la Vérité qui libère l’homme et l’incite à faire la volonté du Père.
Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de m’attacher à ce qui est éternel et ne périt jamais.

Points de réflexion


1. Les choses changent. Tout comme les personnes qui regardaient la beauté matérielle du temple, nous pouvons être fascinés par le scintillement passager des trésors de ce monde. Le temps, l’expérience, et notre foi, nous enseignent que les choses changent, y compris nos relations avec les autres. Nos relations ne sont jamais statiques ; ou bien elles sont en train de se resserrer ou alors elles se relâchent. Ceci vaut également pour notre relation avec le Christ. Tout ce que nous faisons nous rapproche de son Cœur Sacré ou nous en éloigne.
2. Le Christ est toujours le même. Jésus-Christ est le plus sacré des temples ; il est le Temple. Pendant sa vie terrestre, Jésus a souffert les blessures que les hommes lui ont infligées, il a été tenté, il a été trahi par ses amis les plus proches, il a pleuré, il a éprouvé la pire des solitudes. Pourtant, le Christ est toujours resté foncièrement le même, parce que il est l’amour même, il est l’amour éternel. Le Christ s’est revêtu de notre nature humaine de sorte que nous puissions participer à sa nature divine, qui est identique hier, aujourd’hui et pour toujours.
3. Le don de la persévérance. Il est essentiel de persévérer si nous voulons jouir de la vie éternelle. Saint Paul compare sa vie avec une course : ‘J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi’ (2 Timothée 4). Dans un autre récit, c’est Jésus qui nous enseigne que, pour remporter la victoire finale, nous devons ne jamais le désavouer. ‘Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles… le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.’ (Mc 8, 38). Pourtant nous sommes faibles : comment pouvons-nous courir la course et gagner la couronne de justice qui nous est réservée ? Le Christ nous donne la réponse : lui faire confiance, à lui et non pas à nous-mêmes ou aux choses de ce monde. C’est par la grâce qu’il a gagné pour nous au Calvaire que nous persévérerons.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ta beauté transcende toute la création. Apprends-moi à apprécier plus parfaitement la beauté limitée des choses créées et ta beauté infinie et éternelle, mon Seigneur et mon Dieu.
Résolution Aujourd’hui je réfléchirai sur la beauté de la création et sur le fait que toute la création change. Aussi, je m’efforcerai de voir la beauté éternelle qui réside dans le cœur de chaque homme, de sorte que je traiterai toutes les personnes avec le degré le plus élevé du respect.

http://www.meditationfrance.org/

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Bible

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  Bnicolas34 Dim 14 Nov 2010 - 10:39

Dimanche 14 /11/2010
33ième Dimanche du Temps Ordinaire



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Luc 21 : 5à19

L’avènement du CHRIST



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=35516

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/







Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  maryline Dim 14 Nov 2010 - 12:01

Voici la vidéo du dimanche 14 novembre 2010, 33e dimanche année C. Auteur Luc BENOÎT de Drummondville (Québec). Nous lui adressons nos vifs remerciements pour ses réalisations.
Cliquez sur le crucifix de saint Damien pour le télécharger (4mg)
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Crucif10

Autres vidéo ici
du site : http://ofs-de-sherbrooke.over-blog.com/


Dernière édition par maryline le Dim 14 Nov 2010 - 15:04, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  Invité Dim 14 Nov 2010 - 15:00

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Dimanche-14
« N'aie pas peur, même si tu es fragile comme le papillon,
tu as du prix à mes yeux, et je veille sur toi
», dit Dieu.


« Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie », dit Jésus.

Mais de quelle persévérance est-il question ici, Jésus ?
Je crois qu'il s'agit de la persévérance de l'amour !


Plusieurs fois, on a parlé du Dieu de l'impossible. Eh bien, Dieu nous rend capables d'aimer dans des situations où nous, nous dirions que c'est impossible. Être détesté et répondre par l'amour, n'est-ce pas le miracle du siècle ? Comment être ces « miraculés » sans implorer le Seigneur ! Lui seul peut nous rendre capables de l'impossible dans l'art d'aimer.

Hier, Jésus nous parlait de persévérance, et cela est vrai dans tous les domaines. Commencer une neuvaine est facile, la terminer, c'est autre chose, et la poursuivre dans l'assurance de l'intervention de Dieu, voilà ce que Dieu attend de nous.
Dieu veut que nous ayons un grand désir de son secours.

N'ayons peur de rien, mais attachons-nous dans une prière confiante à Dieu notre Père qui peut tout, qui sait tout de nous et qui nous aime.

Persévérons dans l'amour, sans baisser les bras.
http://www.messagelumiere.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Sam 16 Nov 2013 - 17:45

Propositions pour la prière universelle du 33e dimanche du temps ordinaire C
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 287759
Nourris par la foi qui nous sauve, confiants et confiantes en Jésus qui nous assure de sa présence prions le Seigneur pour les besoins du monde.
– Nous te prions, Seigneur, pour les personnes engagées dans des œuvres humanitaires; accorde-leur le courage de persévérer dans leurs efforts.
Écoute, Seigneur, notre prière.

– Nous te prions, Seigneur, pour les travailleurs et travailleuses d’ici et de partout dans le monde; accorde-leur de trouver la sérénité dans leurs tâches quotidiennes.
Écoute, Seigneur, notre prière.

– Nous te prions, Seigneur, pour les croyants et les croyantes victimes de discrimination religieuse et de persécutions; accorde-leur la force de traverser les épreuves et de vaincre les préjugés.
Écoute, Seigneur, notre prière.

– Nous te prions, Seigneur, pour notre communauté, attentive à ta présence; accorde-lui de reconnaître les occasions de témoigner de ton amour.
Écoute, Seigneur, notre prière.

Dieu notre Père, tu fais preuve pour tes enfants d’une infinie bonté. Que notre prière s’accorde à ta volonté et qu’elle trouve, auprès de toi, un accueil favorable. Par Jésus, ton Fils notre Seigneur. Amen.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1458468_751321031549017_900514116_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Dim 17 Nov 2013 - 16:28

mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty enseignement et évangile de la parole en ce 18 NOVEMBRE 2013, temps ordinaire

Message  mimose Lun 18 Nov 2013 - 7:22

Lundi 18 Novembre = EVANGILE DE JESUS CHRIST Selon Luc 18,35-43


                                                   ALLELUIA. ALLELUIA.
                      Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie.

                                                  ALLELUIA. ALLELUIA.



                                                             $ù^p3 

                      Vivre au présent

                                        "Jésus s'arrêta et ordonna qu'on le lui amène...."
Il a entendu le cri de l'homme sur le bord du chemin, il se laisse toucher, dérouter par ce cri.
Ce faisant, il donne toute sa dimension à celui qui appelle et il le réhabilite.
Cette capacité de s'arrêter pour écouter et entrer en dialogue, afin de donner la réponse
la plus adaptée à la détresse de l'homme, chacun d'entre nous ne devrait-il pas la développer?
N'est-ce pas cela "VIVRE AU PRESENT" ," accueillir ce qui vient"? Non pas pour entrer dans un laisser-aller
qui serait désengagement mais pour s'impliquer et se risquer dans une réponse.

                                                                                    SOEUR VERONIQUE THIEBAULT

                                                                  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 3795404026 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Lun 18 Nov 2013 - 8:55

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 577511_1456163417943825_811840705_n
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 557a84d2
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  Stella Lun 18 Nov 2013 - 11:18

Il était aveugle, abandonné à la mendicité au bord de la rue; demander de l'aide était pour lui une routine. On l'appelait Bartimé l'homme né aveugle. Puis un jour l'on entendit du bruit venant de loin, disant que Jésus Christ de Nazareth passait...
Il voulut crier, mais on le retenait, puis sa foi s'éleva, il s’armât de courage et il cria: Jésus ait compassion de moi; je ne peux rien sans toi, cette situation me dépasse.  Oh Jésus, ne me laisse tomber en toi je veux espérer, je me sans si perdu sans toi.
Et, Bartimé fût guérit.

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 3480187014   "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 78404 
Cette histoire de Bartimé me fais penser à celle de Zaché en ce sens qu'ils ont tous deux deux points en commun:
Le premier point c'est cet ardent désir de voir Jésus, et le second est cette foule qu'ils ont comme obstacle à braver. Zachée, lui qui pouvait bouger à eu recours au sichomore et Bartimé, sa voix. Quelle grande foi! De quoi donner de l'espoir à ceux qui, dans leur misère ne pouvant pas bouger peuvent cependant crier vers Jésus le Sauveur, il entendra ces supplications, il viendra leur donner le vin qui manque à leur vie: le vin de la Lumière éclatante du Christ qui fait rayonner le coeur; le vin de la foi qui rassure devant les épreuves.. "Jésus Fils de David, ait pitié de moi". Notre Dieu est Un Dieu Compatissant, proche de ceux qui l'invoquent en esprit et en vérité. Le Dieu qui nous décharge de nos fardeaux et nous rend joyeux. Oh Jésus, nous voulons tous te glorifier.

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 4041209977   "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 605867 
Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty enseignement de la parole en ce 19 NOVEMBRE 2013, temps ordinaire

Message  mimose Mar 19 Nov 2013 - 6:54

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1294284614                                         "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 789008683 ALLELUIA. ALLELUIA.

                                                           Le Seigneur est tendresse et pitié, il n'agit pas envers nous
                                                           selon nos fautes, il met loin de nous nos péchés.

                                                                                                                         ALLELUIA. ALLELUIA.

                                      RIQUER LA COHERENCE.
                                                                                        2 martyrs d'Israèl 6, 18-31; Luc 19, 1-10
Eléazar et Zachée sont deux exemples de choix de vie au nom d'une cohérence.
Eléazar pourrait opter pour la dissimulation afin de " sauver sa peau ".
Il choisit de placer sa " vie " du côté de la fidélité et de l'engagement,
quitte à mourir. Zachée de donner le meilleur de lui même en partageant son argent qui,
auparavant, donnait " du poids " à son existence.
Il en reçoit ainsi une nouvelle identité. Le désir de cohérence, la fidélité à des valeurs
exigent que nous puissions nous démarquer, prendre distance avec des images habituelles
du bonheur. En un sens, c'est un grand risque.
                                                                  SOEUR VERONIQUE THIEBAULT

                                                                                                       "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 2495641731 
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Mar 19 Nov 2013 - 10:56

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 103
le message essentiel de cette scène de rencontre entre Jésus et Zachée concerne la conversion spirituelle. Et il ne s'agit pas de n'importe quelle conversion ! La fonction remplie par Zachée le rend odieux entre tous : celui qui collaborait avec l'armée d'occupation, celui qui se compromettait avec les païens idolâtres, celui qui oppressait le pauvre peuple en s'enrichissant sur le dos des petites gens, celui qui faisait de gros profits marqués par l'injustice, celui qui étalait sa richesse et son luxe, le chef des « publicains » de la ville de Jéricho, cité douanière où les octrois des caravanes arrivant d'Arabie devaient laisser de jolis dividendes !...

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Pizap_32
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Mer 20 Nov 2013 - 8:30

Mercredi 20Novembre
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 525d959e42340

Dix serviteurs reçoivent chacun exactement le même capital évalué à une mine : soit trois mois de salaire. Ne confondons pas avec la parabole des talents où trois serviteurs reçoivent un capital différent, adapté à leurs capacités. Ici tous ont le même capital de base. Ils vont être testés sur leur aptitude à faire des affaires, à développer, à assumer des responsabilités pour le compte de l’homme de grande noblesse.

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1458671_1457114687848698_598689385_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Mer 20 Nov 2013 - 15:39

Jeudi 21 Novembre : Luc 19, 41-44
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 14661410

Tu n'as pas reconnu le moment où Dieu te visitait.

Cette affliction de Jésus, si elle a pour objet premier la cité sainte, la ville de Jérusalem à proprement parler, ne concerne-t-elle pas chacun de nous pris individuellement. Qui peut, en effet, se targuer d’être continuellement attentif à la présence de Dieu dans le monde, directement par les délicates motions de son Esprit (à peine perceptibles si bien que le prophète Élie les compare à la brise légère (1 R 19, 12)) ou indirectement d’abord par la présence des plus démunis qui sollicitent notre charité (Mt 25, 31-46) ou encore par les événements ?
Si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui peut te donner la paix !
Cette paix, ce n’est pas celle du monde qui est bien aléatoire, mais celle qui est promise au terme de notre vie alors que notre état sera stable à jamais. Mais hélas, cela est resté caché à tes yeux. Comment cela peut-il se faire ? C’est la vanité qui nous empêche de voir : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (Mt 11, 25). Nous mettons notre assurance en notre intelligence et nos avoirs plutôt qu’en Dieu : Tu dis : « Je suis riche, je me suis enrichi, je ne manque de rien », et tu ne sais pas que tu es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu ! (Ap 3, 17).
Veillons ! Profitons du temps de grâce mis à notre disposition pour correspondre au plan d’amour de Dieu sur nous et ainsi nous voir offrir la possibilité d’accéder à la paix éternelle !

mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty du 17 novembre au samedi 23 novembre2013 temps ordinaire

Message  mimose Ven 22 Nov 2013 - 7:43

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1294284614  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 2856809828  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 3349449036 


                                                EVANGILE DE JESUS CHRIST                      Selon saint Luc (19,45-48)

                                                Jésus entra dans le Temple, et se mit à expulser les marchands.
                                                Il leur déclarait: " l'Ecriture dit : Ma maison sera une maison de prière.
                                                  or vous, vous en avez fait une caverne de bandits."
                                                  Il était chaque jour dans le Temple pour enseigner.
                                                 Les chefs des prêtres et les scribes, ainsi que les notables,
                                                 cherchaient à le  faire mourir, mais ils ne trouveraient;
                                                 en effet, le peuple tout entier était suspendu à ses lèvres.

                                                                                     $ù^p3 

                                       LE TEMPLE NOUVEAU

                                                                          Quel décalage ! le livre des Martyrs d'israèl nous présente
                                                                        l'inauguration du Temple ( la consécration, l'adoration, la célébration...)
                                                                        tandis que l'évangile nous décrit le même Temple envahi de marchands, Jésus apparaît
                                                                        comme celui qui vient rendre au Temple sa première finalité
                                                                       comme lieu de prière, c'est-à-dire lieu ou l'homme
                                                                       entre en relation avec Dieu.
                                                                      En réalité, il est lui-même ce Temple nouveau qui rapproche l'homme de Dieu.
                                                                      C'est en lui, désormais, que se noue une relation d'Alliance
                                                                     et que le dialogue est possible.
                                                                    Il n'est pas étonnant, alors que le peuple soit "SUSPENDU A SES LEVRES".

                                                                                          SOEUR VERONIQUE THIEBAUT
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Ven 22 Nov 2013 - 9:51

Une maison de prière
"Ma maison sera une maison de prière" A Jérusalem la religion s'est transformée en affaire commerciale. Dieu est réduit à un patron qui distribue sa grâce aux mérites. En purifiant le temple, dont il chasse les vendeurs, Jésus touche au pouvoir des prêtres, dont il va s'attirer une haine violente. Mais il ne supporte pas qu'on travestisse le visage de son Père. Quant au "peuple tout entier il était suspendu à ses lèvres". La foule preçoit qu'il parle vrai et se nourrit de sa Parole. Jésus vient rétablir le véritable rapport que nous devons avoir avec Dieu son Père, un rapport d'une authentique filiation. Il nous communique sa manière unique d'être le Fils bien aimé du Père. sa Parole - qui est en vérité le 'je t'aime' du Père - nous autorise à nous approcher en totale confiance de son Père, en nous mettant dans la confidence de son amour. J'écoute son Esprit qui murmure en mon coeur : "Viens, Viens vers le Père !" ... comme le murmure de la source de la vie !



 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1450835_1458008534425980_692804553_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty du 17 novembre au samedi 23 novembre2013 temps ordinaire

Message  mimose Sam 23 Nov 2013 - 7:16

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1294284614  "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 2491432136 ALLELUIA. ALLELUIA.

                                                      Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort, il a fait resplendir
                                                                                    la vie par son Evangile.

                                                                            ALLELUIA. ALLELUIA.


                                              L'HORIZON D'UNE VIE SANS FIN                       Luc 20, 27-40

Entre " ce monde " et l'autre faut-il faire des comparaisons?
C'est le piège que les sadducéens tendent à Jésus.
La réponse de ce dernier est beaucoup moins concrète
qu'ils ne l'attendaient sans doute.
Est-ce une manière de dénoncer nos discours vains sue l'au-delà?
Car la seule chose dont nous soyons surs, c'est que la vie nous y attend:
"Ils ne peuvent plus mourir." C'est l'horizon que nous offre la Foi chétienne,
celui d'une vie sans fin. Un horizon qui nous appelle à " choisir la vie "
dés aujourd'hui sans chercher à enfermer la Foi dans nos affaires humaines.

                                  SOEUR VERONIQUE THIEBAUT

                                                                                             "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 1302795842  
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  mary line Sam 23 Nov 2013 - 9:33

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire  Face aux sadducéens, Jésus affirme la résurrection des morts (Lc 20, 27-40)
Face aux sadducéens, Jésus affirme la résurrection des morts (Lc 20, 27-40)

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire 2645221
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Mod_article46505901_4fbf4e5c65f89

"Il n'y a pas le royaume des vivants et le royaume des morts, il n'y a que le royaume de Dieu et nous sommes dedans".

 Georges Bernanos

Mourir avec le Christ c'est comprendre qu'il est inutile de vouloir briller par le matériel, par nos fonctions, par nos performances ou par notre santé... Tout cela est bon et agréable, comme le soleil est bon. Mais notre vraie valeur, c'est d'être aimé. Toute autre valeur pâlit devant cela. Christ a donné sa vie pour manifester l’amour de Dieu pour nous, pour nous dire que nous sommes véritablement aimé, au moins par Dieu, qu’une lumière brille et que cette lumière est la vie.
 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Barre123
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire Empty Re: "du dimanche 17 Novembre au samedi 23 Novembre" 33ème semaine du Temps ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum