Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

5 participants

Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 24 Oct 2011 - 14:00

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1611

1ère lecture : La foule immense des rachetés (Ap 7, 2-4.9-14)
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean

Moi Jean, j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève, avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ; d'une voix forte, il cria aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer : «Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres, avant que nous ayons marqué du sceaule front des serviteurs de notre Dieu. »Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : ils étaient cent quarante-quatre mille, douze mille de chacune des douze tribus d'Israël.  Après cela, j'ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main. Et ils proclamaient d'une voix forte : « Le salut est donné par notre Dieu,
lui qui siège sur le Trône,et par l'Agneau ! »
Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient :« Amen !Louange, gloire, sagesse et action de grâce,honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! » L'un des Anciens prit alors la parole et me dit :« Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis :« C'est toi qui le sais, mon seigneur. »
Il reprit :« Ils viennent de la grande épreuve ;ils ont lavé leurs vêtements,ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Cfbxg810

Psaume : 23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6
Voici le peuple immense de ceux qui t'ont cherché.

Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.


Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?

L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.


Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.

Voici le peuple de ceux qui le cherchent,
qui recherchent la face de Dieu !


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 43544210

2ème lecture : Lecture de la première lettre de saint Jean (1 Jn 3, 1-3)

Mes bien-aimés, voyez comme il est grand, l'amour dont le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu — et nous le sommes.Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : puisqu'il n'a pas découvert Dieu. Bien-aimés,dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.  Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 0312

Evangile : Les Béatitudes (Mt 5, 1-12a)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Venez au Seigneur, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau : il vous donnera le repos. Alléluia.
(cf. Mt 11, 28)
Quand Jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent.Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »

alef.com


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Signat60


Dernière édition par maryline le Jeu 14 Fév 2013 - 10:44, édité 6 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 24 Oct 2011 - 14:21

Le 1er novembre nous prions "tous les saints"

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 4eda0a12

Tous les saints et les saintes inconnus,
qu'on ne fête qu'à la Toussaint
Tous les saints martyrs d'autrefois,
tous les saints martyrs d'aujourd'hui,
en tout endroit du monde.

Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre labeur.
Tous les saints et saintes
morts au champ d'honneur du travail.


Tous les saints et saintes qui êtes au ciel
pour vous être aimés de tout coeur dans le mariage
et pour avoir élevé une famille.
Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel
pour avoir fait simplement,
mais de tout votre coeur, votre ménage.

Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir donné sans compter.
Tous les saints qui êtes au ciel
pour avoir évité de vous faire remarquer,
et êtes restés simplement à votre place.


Tous les saints et saintes méconnus,
Qu'on a méprisés ou accusés.
Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.

Tous les saints et saintes que nous avons connus
et qui ont vécu parmi nous.
Tous les saints qui savez les efforts qu'il faut faire
pour sortir de l'ornière.


Tous les saints qui n'avez fait dans votre vie
rien d'extraordinaire,
mais qui avez mis dans chaque action tellement d'amour,
priez avec nous.


Père Henri Gaudin


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Xg37gv10


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 24 Oct 2011 - 14:52






 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 584473413
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Toussaint !!! Signification

Message  lily Lun 24 Oct 2011 - 15:52

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_tou10

La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique romaine honore tous les saints, connus et inconnus . La Toussaint précède d’un jour la Commémoration des fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre, deux siècles après la création de la Toussaint.
Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean (Apoc., 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (ch. 3) et l’évangile selon saint Matthieu (ch. 5, 1-12) sur les Béatitudes (Mt 5. 1-12).


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Toussa10
Signification


Cette fête se fonde sur des textes bibliques comme, entre autres, l’Apocalypse de saint Jean (Apoc., 7, 2-14), la première lettre de saint Jean (ch. 3) et l’évangile selon saint Matthieu (ch. 5, 1-12) sur les Béatitudes (Mt 5. 1-12).
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Sep_au10
« Cette célébration groupe non seulement tous les saints canonisés, c’est-à-dire ceux dont l’Église assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la Gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béa­titude divine »
Il s’agit donc de toutes les personnes, canonisées ou non, qui ont été sanctifiées par l’exercice de la charité, l’accueil de la miséricorde et le don de la grâce divine. Cette fête rappelle donc à tous les fidèles, la vocation universelle à la sainteté.

Cette fête de tous les Saints connus et inconnus, fut longtemps célébrée dans la mouvance de Pâques ou de la Pentecôte. Au Vème siècle, en Syrie, c'était le Vendredi de Pâques ; en orient, cette fête est célébrée le dimanche dans l'octave de la Pentecôte. Ce lien avec Pâques et la Pentecôte donne le sens originel de la fête. Il s'agit de fêter la victoire du Christ dans la vie de beaucoup d'hommes et de de femmes. A Rome la fête existait certainement, au Vème siècle, le dimanche après la pentecôte, mais elle fut déplacée une première fois par le pape Boniface IV au jour l'anniversaire de la dédicace de l'ancien Panthéon, transformé en église sous le vocable de sainte Marie et des martyrs le 13 mai 610.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Sep_au10
Le pape voulait honorer la foule des martyrs dont il avait fait transférer les corps des catacombes à l'ancien temple cette fête fut bientôt connue sous le nom de " Fête de tous les martyrs, de tous les saints et de Marie ". Elle fut transférée définitivement au 1er novembre, semble-t-il par Grégoire III (mort en 741), qui dédicaça en ce jour une chapelle de la basilique Saint Pierre en l'honneur de tous les saints. Grégoire IV, en 835, ordonna que la Toussaint soit fêtée dans le monde entier
.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_tou11
Fête de la Toussaint - 1er novembre

1ère lecture : Ap 7/2…14


Puis j'ai vu un ange qui montait du côté où le soleil se lève,
avec le sceau qui imprime la marque du Dieu vivant ;
d'une voix forte, il cria aux quatre anges
qui avaient reçu le pouvoir de dévaster la terre et la mer :
« Ne dévastez pas la terre, ni la mer, ni les arbres,
avant que nous ayons marqué du sceau
le front des serviteurs de notre Dieu. »


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Sep_au10
4 Et j'entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau :
ils étaient cent quarante-quatre mille,
de toutes les tribus des fils d'Israël.
De la tribu de Juda, douze mille marqués du sceau ;
de la tribu de Ruben, douze mille ;
de la tribu de Gad, douze mille ;de la tribu d'Aser, douze mille ;
de la tribu de Nephtali, douze mille ;
de la tribu de Manassé, douze mille ;de la tribu de Siméon, douze mille ;
de la tribu de Lévi, douze mille ;
de la tribu d'Issakar, douze mille ;de la tribu de Zabulon, douze mille ;
de la tribu de Joseph, douze mille ;
de la tribu de Benjamin, douze mille marqués du sceau.

Après cela, j'ai vu une foule immense,
que nul ne pouvait dénombrer,
une foule de toutes nations, races, peuples et langues.
Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau,
en vêtements blancs,
avec des palmes à la main.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Sep_au10
10 Et ils proclamaient d'une voix forte :
« Le salut est donné par notre Dieu,
lui qui siège sur le Trône,
et par l'Agneau ! »Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône,
autour des Anciens et des quatre Vivants,
se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre,
pour adorer Dieu.12 Et ils disaient :
« Amen !


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_tou12
Louange, gloire, sagesse et action de grâce,
honneur, puissance et force
à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »
L'un des Anciens prit alors la parole et me dit :
« Tous ces gens vêtus de blanc,
qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? » Je lui répondis :

« C'est toi qui le sais, mon seigneur. »
Il reprit :
« Ils viennent de la grande épreuve ;
…ils ont lavé leurs vêtements,
…ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Sep_au10
Commentaires


L’Apocalypse de saint Jean donne aux chrétiens, sous forme de visions, la révélation Jésus Christ et de ce que sa venue a changé pour l’humanité. Ce qui n’est pas perceptible par des yeux humains, le voyant le fait découvrir en transportant son lecteur au ciel.
Dans le passage qui nous est donné pour cette fête de la Toussaint, le voyant nous fait découvrir la foule immense de ceux qui sont sauvés par la passion de Jésus, l’Agneau de Dieu. Il y a d’abord les fils d’Israël : leur nombre indique vraiment la multitude grâce au jeu des chiffres . Il y a ensuite un multitude que personne ne peut dénombrer tant ils sont nombreux. C’est dire que le salut n’est pas réservé à quelques-uns seulement.
L’auteur de l’Apocalypse utilise une symbolique qui n’est pas à matérialiser : Tous ces sauvés qui chantent devant le trône de Dieu porte des vêtements blancs (la robe baptismale) « car ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau. »
François Brossier,
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_tou13


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Divid132
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty N'oublions pas nos chers disparus

Message  lily Lun 24 Oct 2011 - 16:44

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_tou14


En cette fin du mois d'octobre
la veille de la Toussaint

nous devons pensez à nos chers disparus

que nous gardons au fond de notre coeur.


la Toussaint, jour où l'on fête nos disparus,

je brûle une bougie pour toutes les personnes de ma famille,
mes amis(es) qui nous ont quittés.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bougie48
Repose en paix

L'espoir de te revoir s'est éteint
Le jour où tu es parti si loin
Sans avoir eu le temps de te dire au revoir
Tu as rejoint le paradis
De là-haut, tu nous manques
Parti dans une destinée sans retour
Toute l'amitié que je te portais durera pour toujours
Ton absence me hante
Tous ces souvenirs, ces moments que l'on partageait me manquent
Mais je vivrai pour toi
Je ne t'oublierai pas

Je penserai toujours à toi

Je t'aimerai toujours.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Paix0110
Papa , Maman, freres, Famille,

Depuis que vous nous as quittes,

Pas un mois, pas une annee,

Je n'ai cesse de penser a vous

Vous etiez tellement proches a moi,

Vous etes toujours dans mon coeur et dans mes prieres

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Paix_r10

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bouque57 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Iris_b10 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bouque58 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bouque59 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Hearts14


Dernière édition par lily le Lun 24 Oct 2011 - 18:55, édité 2 fois
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Mar 25 Oct 2011 - 8:22

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 588591Lily l'essentiel est de rester dans la lumière et la joie du Christ ressuscité
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 268476


Revoyons ensemble
cet Evangile : Les Béatitudes (Mt 5, 1-12a)

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... GreenDoveBibleCross50

« À la vue des foules, Jésus gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent de lui. Et, prenant la parole, il les enseignait : Heureux... » (Matthieu 5, 1-3)
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Oiseau
Heureux les pauvres…
Pas les fauchés, Mais ceux dont le cœur est libre.

Les pauvres : ceux qui sont « courbés, prostrés, opprimés », incapables de résister ou de se défendre contre les puissants. Ce sont des gens qui constamment « mordent la poussière ».Dans les évangiles, les pauvres ne sont jamais mentionnés seuls, mais en compagnie des boiteux, des aveugles, des sourds: toutes gens ayant leur lot quotidien de misère. Jésus se fait proche de ces gens pour leur manifester la réalité du règne de Dieu.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 597877

C'est sans doute à ces personnes que Luc destine la béatitude Heureux vous les pauvres.

Jésus
les déclare heureux, non pas à cause de leurs mérites ou de leur valeur morale, mais en raison de Dieu lui-même et de sa justice. Dieu envoie son Fils pour avantager ceux que les circonstances de la vie ne rend pas heureux. Pour Jésus, la pauvreté avec son cortège de misères est un mal dont il faut éradiquer les causes, dont plusieurs ont leur siège dans le coeur humain. Il ne saurait en être autrement pour ses disciples qui,saisis par la Bonne Nouvelle, sont appelés à travailler à la croissance du Règne de Dieu, en permettant à tous de mener une vie décente et épanouissante.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 597877
l'esprit de pauvreté est une disposition intérieure que l'on trouve chez les gens qui ont conscience de leur fragilité humaine et qui, en conséquence, sont accueillants au sens de l'existence que Jésus leur révèle, en fonction du projet de salut de Dieu.

différentes sources

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223

partageons sur les béatitudes
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 12111

à toi.....



 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223
Que notre marche vers cette belle fête nous ouvre à répondre aussi à ces questions

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 000111
clique ICI si tu veux partager 1 réponse à ces 2 questions



 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bar036  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Maryli20


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Mer 26 Oct 2011 - 10:48

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Je%20suis%20la%20pour%20toi
Heureux les doux…
Pas les mous, Mais les patients et les tolérants.

Jésus se présente comme un maître doux et humble de coeur: « Venez à moi, vous
tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes. » (Mt11,28-29)Il est capable de comprendre
leurs faiblesses et de se montrer patient à leur égard. Tenant compte de leurs capacités, il cherche leur bien sans s'imposer mais en invitant à se mettre à sa suite. La douceur ne signifie pas qu'il faille se « laisser manger la laine sur le dos ». Jésus sait, quand cela est nécessaire, réagir avec vigueur contre les maîtres de la Loi, dans le but de défendre les victimes de leur pouvoir.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Papillon39
Dans les conseils de vie que l'on trouve dans les lettres de Paul, la douceur est toujours accompagnée d'autres qualités:« Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de
bienveillance, d'humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l'un de vous a un grief contre l'autre, pardonnez-vous mutuellement,... Et par-dessus tout, revêtez l'amour: c'est le lien parfait. » (Col 3,12-14).


La douceur fait partie d'un ensemble de qualités qui font de la communauté des chrétiens et des chrétiennes un lieu de vie fraternelle, donnant ainsi le témoignage de la communion à laquelle Dieu appelle ultimement tous les êtres humains.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Solitude

....méditation à suivre....
(d'aprés différentes sources)


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223

partageons sur les béatitudes
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 12111

à toi.....



 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223
Que notre marche vers cette belle fête nous ouvre à répondre aussi à ces questions

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 000111
clique ICI si tu veux partager 1 réponse à ces 2 questions



 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bar036  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Maryli20

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Jeu 27 Oct 2011 - 9:27

Jésus est habité d’un très grand souci; pour nous, ses disciples bien-aimés, il veut notre
bonheur,il nous veut heureux (la répétition du mot HEUREUX est là pour nous le
faire comprendre). Jésus veut que nous prenions la bonne route, la bonne direction; et il nous laisse ces Paroles comme boussoles, comme repères. N’oublions jamais ceci : à chaque béatitude, il y a une promesse qui y est attachée…


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Angecourho0

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice…
Pas ceux qui braillent, Mais ceux qui luttent.

Heureux, toi qui as faim et soif de la justice;heureux es-tu si les injustices tu détestes ça, heureux es-tu si tu désires le
partage des richesses et que tous puissent avoir accès aux biens essentiels.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Dyn006_small150_153_153_jpeg_2534148_f892794364d53947749f3262cb20b23c


.....La justice dont il est question dans cette béatitude ne doit pas être confondue avec la notion de justice qui découle du Droit et qui est appliquée par les tribunaux.  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497 On peut dire que la justice, au sens biblique du terme, correspond à un ajustement de notre vie à la volonté de Dieu ou à son projet de salut pour nous. La justice des disciples de Jésus doit dépasser la justice des Pharisiens:« Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu. » (Mt 5,20)
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497 Elle se définit par l'exigence de perfection qui va au-delà d'une observance étroite de la lettre de la Loi: « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père du ciel est parfait. » (Mt 5,48)  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497 La justice doit être pratiquée avec l'intention de plaire à Dieu et non aux hommes: « Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux. » (Mt 6,1)

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Beatitudes6

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497Avoir faim et soif de la justice c'est la recherche de l'harmonie entre notre façon de vivre et le projet de Dieu: ce qui implique de notre part une participation active, par la pratique concrète des exigences de la vie chrétienne, par l'écoute attentive des conseils évangéliques, par la docilité à l'action de l'Esprit Saint en nous.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497 Avoir faim et soif de la justice, c'est éprouver un petit ou un grand creux que seul Dieu peut combler par son amour et le sens qu'il donne à notre vie, c'est éprouver un ardent désir d'être en communion avec lui par l'accueil de sa présence.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Flying_bird_small
Notre recherche de la justice est l'oeuvre de notre vie et passe par notre volonté de vivre en disciple de Jésus.

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés » (Mt 5, 6).
Dès la naissance de Jésus, par son avènement en notre monde, les temps sont marqués par une grande passion de justice et de miséricorde envers les démunis et les malheureux
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1041411760
Marie des béatitudes, enseigne-moi le souci de l’intégrité.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Ourson11




méditons sur les béatitudes
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 12111

à toi.....

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 000314


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2864788223



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Ven 28 Oct 2011 - 7:57

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Site-bible010

« Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde » (Mt 5, 7).
Au larron repentant, Jésus annonce qu’il sera avec lui au paradis le jour même; c’est ainsi que s’exerce le pardon du Seigneur, sans retard et généreusement.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Vierge_Marie
Marie des béatitudes, enseigne-moi à pardonner comme Jésus.

Les béatitudes sont promesses et gages de bonheur, d’un bonheur durable et qui ne connaîtra pas de fin. À travers chaque béatitude, Jésus veut nous guider sur cette route qui conduit en un lieu extraordinaire, en ce point de rendez-vous où le Père, le Fils et l’Esprit nous attendent avec impatience. Ces béatitudes conduisent vers Dieu,
l’intimité même de Dieu.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... A%20bientot1....pour la suite..
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Maryli22
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 31 Oct 2011 - 8:06

Heureux les coeurs purs…
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Rosegoutte
Pas ceux qui font les anges,
Mais ceux dont la vie est transparente.

.....Dans l'Ancien Testament, la pureté a d'abord le sens commun de « propreté »,puis le sens spécifique de « pureté rituelle » (il faut se purifier des choses profanes pour s'approcher des choses et des actes sacrés, tel le culte).Petit à petit, la pureté prendra un caractère moral: le Juif pieux et fidèle doit devenir saint comme Dieu est saint. On parlera alors de la pureté du coeur. Mais la pureté du coeur ne peut se limiter au seul niveau des intentions: elle doit se traduire dans les actes. Jésus dira que c'est ce qui sort du coeur de l'homme qui le rend impur, et non ce qu'il mange Mt 15,10-20[

Selon la béatitude, sont heureux ceux dont les actes suivent les intentions de leur coeur. La promesse de « voir Dieu » est rattachée à un tel comportement.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 518706
On ne peut s'approcher de Dieu que par la sainteté morale de sa vie. Mais celle-ci est au-dessus des seules possiblités humaines. Les prophètes, ces grands éducateurs du peuple de Dieu dans la recherche de la sainteté de vie, enseignent que la pureté du coeur est l'oeuvre de Dieu: « Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos ordures je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. [...] Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois... » (Éz 36,25-27).
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Bleuange

Les coeurs purs verront Dieu,dit Jésus. Dans la Bible comme partout au Proche-Orient ancien, l'expression « voir la face de » appartient au langage de la cour royale. Seuls certains personnages, au nombre de sept, peuvent paraître en présence du souverain. « Voir le roi » n'est pas l'apercevoir, mais faire partie de son entourage immédiat, de son Conseil des ministres. Les Hébreux transposeront cela sur la Cour de Yahweh. On dit par exempleque l'ange Raphaël est l'un des sept anges qui se tiennent devant la
gloire de Dieu Tb 12,15. L'idée est présente dans le désir de Moïse de voir la gloire de Dieu lui qui est son serviteur.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 518706
Dans les psaumes, on dit que les hommes droits contempleront Dieu. Pour Jésus, la pureté du coeur, recherchée dès maintenant par la sainteté de vie, la prière et l'application de l'Évangile, est une anticipation, en cette vie, de la promesse d'entrer dans l'intimité de Dieu: « Dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lors de cette manifestation nous lui serons semblables, parce que nous le verrons tel qu'il est. » (1 Jn 3,2)

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Jesus7
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 31 Oct 2011 - 15:27

Que nos coeurs se réjouissent de pouvoir louer Dieu pour tous les saints, ceux là même qui nous accompagnent depuis que, lors de notre baptême, nous avons été confiés à leur prière par la litanie des saints.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 147548

“L’Eucharistie est un lien entre le ciel et la terre” écrivit Jean Paul II (n° 8 Eccl de Euch) : “L’Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre !”
Autrement dit, à chaque messe, nous sommes de façon particulièrement intense en communion avec tous les saints..., aller à la messe, c’est prendre l’habitude de partager la vie des saints et des anges!...
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 3264368080
La vie chrétienne est impressionnante quand elle se nourrit de l’Eucharistie... Les saints sont alors vraiment à nos côtés dans notre pèlerinage... Oui, vraiment, comme le disait Léon Bloy: « Il n’y a qu’une tristesse, c’est de ne pas être des saints.!»IL y a qu’une joie, celle de savoir que Dieu nous veut tous saints ! et nous aussi, n’est-ce pas !

Notre Dame, Reine de tous les saints et notre mère, priez pour nous !
Saints et saintes de Dieu, priez pour nous ! Nous voulons être des vôtres !


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 67516
PRIERE UNIVERSELLE

Prions pour la Sainte Eglise de Dieu.
Demandons au Seigneur de soutenir Notre Saint Père le Pape Benoît XVI, les évêques et
les prêtres afin qu!ils nous montrent le chemin du Ciel.
Par Saint Pierre et Saint Paul et tous les apôtres du Seigneur
Par Saint François de Sales, Saint Charles Boromée et tous les saints évêques,
Par Saint Jean Marie Vianney, saint Padre Pio, saint José Maria et tous les saints prêtres,
Par Saint Laurent, Saint Etienne et tous les saints diacres,
Par saint Tharcisius et tous les saints martyrs de l!Eucharistie,
Prions le Seigneur
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497
Prions pour les Nations et plus particulièrement pour la France.
Demandons au Seigneur de l!aider à être plus fidèles aux promesses de son Baptême.
Par Notre Dame, patronne principale de la France
Par Ste Thérèse de Lisieux et Ste Jeanne d!arc, patronnes secondaires
Par Saint Louis, Saint Martin et tous les saints de France
Prions le Seigneur

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497
Prions pour les religieux et religieuses.
Demandons au Seigneur de les soutenir dans leur vocation, afin que par un rayonnement
grandissant de leur consécration au Seigneur, ils nous montrent l!Amour de Dieu.
Par Saint Benoît et saint Dominique
Par Sainte Thérèse, Saint Antoine de Padoue et Saint François d!Assise
Par la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta,
Par tous les saints et saintes religieux et religieuses,
Prions le Seigneur.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497
Prions pour les fidèles laïcs dans l!Eglise.
Demandons au Seigneur de les soutenir afin qu!à travers leurs tâches d!ici bas ils soient -
comme le levain dans la pâte - source de sanctification là où le Seigneur les fait vivre.
Par Notre Dame et Saint Joseph,
Par Sainte Elisabeth et Sainte Clotilde
Par sainte Jeanne Berta Molla,
Par les bienheureux Louis et Zélie Martin,
Par tous les saints père et mères de familles,
Par saint Dominique Savio, par saint Pier Giorgio Frassatti,
Par tous les saints jeunes et enfants
Prions le Seigneur.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497
Prions les uns pour les autres.
Demandons au Seigneur de fortifier notre foi et notre espérance en la Vie Éternelle.
Demandons Lui de nous aider à poursuivre notre pèlerinage de sainteté par l!Adoration du
Dieu trois fois Saint et l!Agneau de Dieu !
Par nos saints patrons et tous les saints de nos familles
Prions le Seigneur.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Lun 31 Oct 2011 - 15:35



 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 29660210

C'est un jour de joie que celui où l'on se rappelle la multitude de ces hommes, de ces femmes, de tous les âges, de toutes les cultures, de tous les milieux, qui ont été accueillis par Dieu comme ses enfants ! Nous célébrons aujourd'hui l'extraordinaire amour de Dieu
pour les êtres que nous sommes, marqués par la fragilité et les lourdeurs humaines.


Sanctifiés par le baptême, nous portons tous la marque du
Père,
du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 465497
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de la Toussaint "Vivons les Béatitudes"

Message  mariejosiane Lun 31 Oct 2011 - 17:29

:362fpm: !l:y
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 605867  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 102888  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1969729142

http://www.fatima.be/fr/sanctus/prieres/index.php

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 220368 :pmolçà:  1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 3611524609 Avec Marie Mère du Christ, Mère de tous les Saints,Prions
Saints et Saintes de Dieu priez et intercéder pour l'Eglise, pour le monde, et pour nous.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 271258 :58ke:;:
mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Mar 1 Nov 2011 - 6:07



Les saints de notre temps… Ils sont nombreux. Car la sainteté ne se mesure pas au spectaculaire mais à l’intensité de
l’amour. Sans bruit, ils ont fait leur devoir… un peu, beaucoup.. Nous les honorons aujourd’hui, nous les vénérons, nous les prions. Nous cherchons à leur ressembler. Car cette sainteté-là, c’est la nôtre.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Pissenlit-fleur-souffle1-1-300x199


Vous tous, toutes, saints et saintes de notre temps,
- ceux du désert et ceux présents « au coeur des masses « ,
- ceux des cloîtres et ceux de la cité des hommes et des femmes,
- ceux qui se taisent et ceux qui crient la Parole, les souffrants humiliés et les heureux comblés
- vous tous que l’Esprit de Dieu a visité, priez avec nous et pour nous!


- Vous les saints de notre temps, vous qui êtes la foule du peuple de Dieu,
- vous les poètes et les musiciens, par qui la beauté ruisselle jusqu’à nous,
- vous les malades, longuement martyrs par qui toute la souffrance du monde vers le Père,
- vous les emprisonnés, vous qui attendez dans les couloirs de la
mort, vous les torturés, par qui le Christ injustement mis en mort se
fait présent parmi nous,
- vous les pères et mères de famille, tendresse attentive de Dieu pour vos enfants,
- vous les militants qui sacrifiez votre métier et jusqu’à votre vie
dans le combat pour la justice et la dignité de la personne humaine,
- vous tous , les Saints et les Saintes du peuple de Dieu, priez avec nous et pour nous!


- Avec tous les Saints et les « Sages » de la foule humaine en
marche, qui ont cherché à tâtons la Lumière de la Vérité et ont guidé
leurs frères et soeurs en humanité sur le chemin de la Justice et de la
Paix du coeur,
- Avec les Sages de l’Inde et de la Grèce,
- Avec tous ceux de la Chine et de tous ceux de l’Orient,
- Avec les Maîtres spirituels de l’Islam,
- Avec les Sages, les Mystiques et les Martyrs du Judaïsme,
- Avec la grande communion de tous ceux que l’Amour « fou » de Dieu a
sauvés dans le Christ, acclamons le Seigneur de Gloire et chantons:



« A Toi, Dieu notre louange!
Nous t’acclamons: tu es Seigneur!

A Toi, Père éternel, l’hymne de l’univers! »

Abbaye de la Pierre Qui Vire - Toussaint 1977
viecontemplative.saintefamille.fr
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2410630496
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  Invité Mar 1 Nov 2011 - 11:07

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... La_toussaint

L’identité chrétienne

La plan de salut de Notre Seigneur et son programme si nouveau se détachent complètement des vues du monde en nous indiquant ce qui est important. Il appelle « bienheureux » les doux, les cœurs purs, ceux qui pleurent, les persécutés : tout ce que nous appellerions faiblesse ou que nous considérerions comme chose à éviter, selon nos critères humains. Il demande une nouvelle sorte d’identité, non pas celle que voit le monde.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2725164755


Prenez position

Le Christ bénit ceux qui recherchent la vertu, la bienséance, l’honnêteté. Il appelle bienheureux
ceux qui sont bons, miséricordieux, qui montrent de la pitié, de l’oubli de soi. Y a-t-il quelque chose dans ma vie qui m’empêche de répondre à cet appel à la sainteté ? Qu’est-ce qui prime dans ma vie spirituelle ? Le Christ nous demande de prendre position, une position chrétienne, tout comme il a invité ses premiers disciples à devenir exemple pour les autres par leur façon de vivre en ce monde.

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 2725164755


L’héroïsme chrétien
Le Christ nous invite à accepter les insultes, la persécution, les fausses accusations, par amour pour lui. Il nous demande de présenter « l’autre joue », de pardonner à nos ennemis et de prier pour eux. Ce « par amour pour lui » a saisi les cœurs d’innombrables saintes âmes au long des siècles. Ce n’est que quand nous bénissons ceux qui nous font du mal que nous aimons vraiment le Christ, car pardonner à ceux qui nous calomnient, exige un véritable héroïsme chrétien. Comme il est facile de critiquer les autres et de juger faussement. Les bavardages détruisent beaucoup de vies et quand il en arrive à nos oreilles, puissent-ils s’éteindre là et mourir !
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 3611524609


Merci, Seigneur, de me faire voir ce qui est vraiment important le long du chemin de la vie.

http://www.meditationfrance.org

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Images?q=tbn:ANd9GcQLmJMvfJoSBEVPldLj7YC0ArQdoyKmgfLtqAXz0GnQa4VoVRdSOmnYavgM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  Bnicolas34 Mar 1 Nov 2011 - 16:17

Mardi 1/11/2011
31ième semaine du Temps Ordinaire

Solennité de tous les Saints
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 1à12a


Je crois à la communion des Saints



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=305


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47440

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  maryline Mer 31 Oct 2012 - 12:52

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Glits_e01bd5f39a055230120ab241bbdae7b3
Tu as voulu, Seigneur, que la puissance de l’Évangile travaille le monde à la manière d’un ferment ; veille sur tous ceux qui ont à répondre à leur vocation chrétienne au milieu des occupations de ce monde : qu’ils cherchent toujours l’Esprit du Christ, pour qu’en accomplissant leurs tâches d’hommes, ils travaillent à l’avènement de ton Règne.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Mar 29 Oct 2013 - 15:23

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Edito_toussaint_2013
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Mer 30 Oct 2013 - 8:27

 Nous fêtons la Toussaint -tous saints, ce mot étrange sonne comme un cri de ralliement. Tous saints c'est le rêve de Dieu sur l'humanité. La sainteté c'est l'avenir proposé par Dieu à tous les hommes. Mais comment accueillir cette promesse de l'avenir?  En vivant le présent dans la volonté de Dieu. Puisque Dieu seul est saint, faire sa volonté c'est se laisser sanctifier, c'est-à-dire se laisser vraiment aimer au point de vivre comme Jésus. 
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 521702_590563960979491_1716577058_n
Comment connaître la volonté de Dieu?  Comme des enfants qui,se sachant aimés infiniment, veulent observer les commandements de Dieu, veulent accomplir leur devoir d'état, écouter la voix de leur conscience; car c'est ainsi que Dieu nous parle. Et le faire avec le sourire, dirait la petite Thérèse. C'est une voie de sainteté ouverte au grand public.
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Jeu 31 Oct 2013 - 12:41

Qu'est-ce que la communion des saints ?

chapeau_communion_saints


Il s'agit de l'ensemble des fidèles vivants et morts, la communion entre tous les membres de l'Eglise sur terre et dans le ciel. Cette communion a lieu dans l'amour, le Coeur de Dieu. "Les morts sont entraînés dans l'immense fleuve de la vie de la communion des saints", explique le théologien orthodoxe Olivier Clément. Autrement dit, les hommes de tous les temps forment le Corps du Christ, lequel vit aussi bien dans le temps (nous aujourd'hui) que hors du temps (ceux qui sont déjà auprès de Dieu). Les saints du ciel ne sont pas des hommes et femmes montés au ciel et devenus saints parce que "parfaits", mais bien des êtres ayant voulu rester fidèles à Dieu, marcher dans sa direction et persévérer. Le ciel, plus qu'un lieu, est un état, une communion de vie entre la Trinité, la Vierge Marie, les anges et les saints : ce que l'on appelle communément le Paradis.

kitd.html5loader("flash_kplayer_7a0abb75012s","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=9ae796f26a4d&sig=7a0abb75012s");



On appelle "communion des saints" l'ensemble des croyants vivants et morts unis par le Christ. C’est une sorte de solidarité à travers l'espace et le temps. C’est un lien de foi qui unit les croyants de la terre à ceux du ciel.


La communion des saints au cœur de l'Eucharistie


La communion des saints s'exprime au mieux pendant l'Eucharistie : les deux "groupes" se trouvent alors unis en un seul Corps. Et parce qu'ils en sont membres, tous les baptisés participent à sa sainteté : "Vous êtes la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de Celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière". (saint Paul, 1 2-9). En somme, quand le croyant récite son Credo et qu'il dit "Je crois à la communion des saints", il fait référence à l'esprit de communion - accord d'idées, de sentiments-, à l'esprit de communauté qui existe entre tous les membres de l’Église, croyants sur terre et saints du ciel.


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Taize_Toussaint_2007Les morts peuvent-ils rester en contact avec nous ?


Les défunts nous restent étroitement liés. Ni fantômes, ni purs esprits, ils demeurent des "personnes" à part entière qui nous précèdent dans ce "face à face" éternel avec Dieu.



Nous poursuivons notre relation avec nos morts dans la prière. C'est ce que l'Eglise appelle la "communion des saints". Nos morts peuvent nous envoyer des "signes personnels" reconnaissables uniquement par nous. Ils peuvent nous aider, nous accompagner, intervenir discrètement  dans des événements de notre vie. C'est après coup que nous pouvons y voir un signe de leur présence à nos côtés. Ces signes nous aident à vivre la séparation. Mais encore une fois, ils ne peuvent être vécus que dans la prière. Pas en faisant tourner les tables ou en invoquant les esprits.



merci au P. Bernard Sesboüé, jésuite, théologien


 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 14-LES-SAINTS-DU-CIEL-400x273


mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Jeu 31 Oct 2013 - 14:11

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1404461_1447557388804428_1723027822_o

  Béni soit Dieu le Père qui a sanctifié et justifié tant d'hommes et de femmes 
                        par le nom de Jésus Christ et par l'Esprit Saint.

DIEU, NOUS TE LOUONS, SEIGNEUR, NOUS T'ACCLAMONS DANS L'IMMENSE CORTÈGE DE TOUS LES SAINTS.
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Jeu 31 Oct 2013 - 16:01

En union avec la foule immense de tous les saints du ciel et avec tous les chrétiens du monde entier, chantons notre action de grâce au Seigneur. Et nous lui demandons qu’il nous donne force et courage pour faire de notre vie une marche vers lui, vers ce Royaume qu’il a préparé pour tous ceux et celles qui acceptent de le suivre.
 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1383532_715095561835180_410037664_n
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Jeu 31 Oct 2013 - 16:12

mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  mary line Jeu 31 Oct 2013 - 17:35

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... 1425766_1447634652130035_1539726108_n

Seigneur, tu n'es pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants. Tu n'es pas le Dieu de la peur mais celui de l'espérance. Vois ton peuple qui aspire à vivre. Donne-lui ton Esprit pour que, dès aujourd'hui, il fasse l'expérience de cette joie qui durera pour les siècles des siècles. AMEN.
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux... Empty Re: 1er Novembre Solennité Fête de tous les Saints : Heureux...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum