Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

+2
alice
maryline
6 participants

Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Lun 22 Aoû 2011 - 10:57


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  49efcc2a

1ère lecture : Le prophète doit souffrir pour son Dieu (Jr 20, 7-9)
Lecture du livre de Jérémie

Seigneur, tu as voulu me séduire, et je me suis laissé séduire ; tu m'as fait subir ta puissance, et tu l'as emporté. A longueur de journée je suis en butte à la raillerie, tout le monde se moque de moi.
Chaque fois que j'ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et pillage ! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l'injure et la moquerie.Jeme disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être. Je m'épuisais à le maîtriser, sans y réussir.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Wfry5y7m

Psaume : Ps 62, 2, 3-4, 5-6, 8-9
Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu

Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube :
mon âme a soif de toi ;
après toi languit ma chair,
terre aride, altérée, sans eau.


Je t'ai contemplé au sanctuaire,
j'ai vu ta force et ta gloire.

Ton amour vaut mieux que la vie :
tu seras la louange de mes lèvres !


Toute ma vie je vais te bénir,
lever les mains en invoquant ton nom.

Comme par un festin je serai rassasié ;
la joie sur les lèvres, je dirai ta louange.


Oui, tu es venu à mon secours :
je crie de joie à l'ombre de tes ailes.

Mon âme s'attache à toi,
ta main droite me soutient.


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Bb3b12a3
2ème lecture : Le culte spirituel (Rm 12, 1-2)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c'est là pour vous l'adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

Evangile : Le disciple du Christ doit souffrir avec son Maître (Mt 16, 21-27)

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Wvmplosh
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ illumine nos cœurs : qu'il nous fasse voir quelle espérance nous ouvre son appel. Alléluia. (cf. Ep 1, 17-18)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Pierre avait dit à Jésus :
« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas. »Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais
celles des hommes. »

Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.
»

©AELF



Dernière édition par maryline le Lun 5 Sep 2011 - 18:10, édité 5 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Lun 22 Aoû 2011 - 10:57





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  alice Lun 22 Aoû 2011 - 13:13


“Qu’il prenne sa croix”


Les conditions pour devenir disciple : l’invitation du Christ à être son disciple - "me suivre" - implique de marcher dans ses pas dans chaque circonstance de la vie : aux moments arides d’abandon, sous les pluies torrentielles et les mers orageuses de mes passions, au milieu des cieux bleus clairs et les brises douces des jours de calme, face au tonnerre et aux éclairs de la persécution. Cela signifie embrasser la croix et la porter avec amour, monter au Calvaire chaque jour à côté de Jésus. La croix est ma carte d’embarquement, la clef pour ouvrir les portes du ciel. Avant de ressusciter, Jésus a gravi le Calvaire et a subi l’agonie de la crucifixion ; comment est-ce que je peux désirer une vie différente de celui qui m’invite à le suivre en ami ?

viechretienne.catholique.org

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  192520




alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011 - 15:22




 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Kb0fdtor




Alors
Jésus dit à ses disciples :

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi,
qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive."


Disciples de Jésus



Disciples de Jésus ,
Vous êtes invités
Au banquet de Cana .
Venez,venez avec Marie
Et partagez sa joie ;
Le vin est préparé et le pain rompu.

Si le vin vous a manqué
Pour chanter vos chants d'amour.VENEZ, VENEZ .
Si vous n'êtes abreuvés
Que de larmes sans mesure.
VENEZ, VENEZ .
Si le pain que vous mangez
Est un pain mêlé de cendres.
VENEZ, VENEZ .


Vous qui avez faim ,
Vous qui n'avez rien ,
Venez !
Dieu fait justice .
Vous qui avez faim ,
Vous qui n'avez rien ,

La terre vous est promise.

Si vous êtes humiliés
Par les grands que vous servez.
VENEZ, VENEZ .
Si vous êtes méprisés
Avec ceux de votre race.
VENEZ, VENEZ .
Si vous n'avez pas de nom ,
Pas de droit pour vous défendre.
VENEZ, VENEZ .


Si le deuil a remplacé
L'allégresse des chansons,
VENEZ, VENEZ .
Si le rire a déserté
Votre coeur et votre bouche,
VENEZ, VENEZ .
Si vos corps ne savent plus
Ni la fête,ni la danse ,
VENEZ, VENEZ .


Si vous n'avez pas eu le temps
Ni d'aimer ni d'être aimés,
VENEZ, VENEZ .
Si vous êtes dans ce temps
Sans avoir le temps de vivre.
VENEZ, VENEZ .
Si vous avez seulement
Le temps de crier misère.
VENEZ, VENEZ .

Si vous êtes sans argent
A la porte du festin,
VENEZ, VENEZ .
Si vous êtes étrangers ,
Dans les foules sans visage,
VENEZ, VENEZ .
Si vous êtes sans berger,
Loin des sources d'espérance.
VENEZ, VENEZ .

Si vous n'avez jamais eu
Votre compte de bonheur
VENEZ, VENEZ .
Si vous êtes fatigués
D'être pris pour des machines ,
VENEZ, VENEZ .
Si le mot de liberté
Est un mot qui vous dévore.
VENEZ, VENEZ .

Si vous n'avez que vos poings
Pour détruire vos prisons ,
VENEZ, VENEZ .
Si vous n'avez que vos yeux
Pour pleurer dans le silence,
VENEZ, VENEZ .
Si vous n'avez que la paix
Pour tuer partout la haine ,
VENEZ, VENEZ .


Si vous êtes impatients
Que se lève un jour nouveau
VENEZ, VENEZ .,
Si vous attendez de Dieu
Qu'il révèle enfin sa gloire,
VENEZ, VENEZ .
Si vous attendez de lui
Qu'il vous soit donné de croire.
VENEZ, VENEZ .



 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  76872_169696923061517_100000636304627_413816_6563575_n

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  jonathan Lun 22 Aoû 2011 - 15:35



Dimanche dernier, l’évangile nous rapportait la merveilleuse profession de foi de Pierre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Et aussitôt, Jésus le déclarait « heureux » ; cette découverte ne venait pas de lui ; c’est sous l’inspiration du Dieu que Pierre a parlé. Il s’est entièrement ouvert à son Maître et il l’a suivi avec beaucoup d’enthousiasme. Il a été témoin des miracles de Jésus ; il l’a vu « clouer le bec » aux prétentieux qui disaient respecter la loi. Pour Pierre, c’était quelque chose de merveilleux et il aurait voulu que ça dure.

Mais avec l’évangile de ce jour, nous voyons les choses se gâter. Les apôtres étaient de tranquilles pêcheurs ; les voilà entraînés dans une aventure douloureuse. Jésus leur annonce en effet sa Passion et sa mort sur une croix. Nous comprenons bien la réaction contrariée de Pierre : « Non, cela ne t’arrivera pas. » Mais Jésus n’accepte pas que Pierre parle ainsi et il le remet durement à sa place : « Passe derrière moi Satan, tes pensées ne sont pas celles de Dieu mais celles des hommes ». C’est aussi de cette manière que Jésus avait réagi lors des tentations au désert. Mais celle d’aujourd’hui est encore plus terrible : Jésus doit se défendre contre ses amis les plus chers, en particulier contre Pierre.

Comprenons bien ; en passant par la mort et la résurrection, Jésus ouvre à tous les hommes un chemin vers le Père. L’apôtre Pierre se voit confier les clés du Royaume des cieux pour qu’il soit vraiment ouvert à tous. Or voilà que la première parole de Pierre est une parole de fermeture. Il veut barrer la route au Christ au moment même où il envisage de nous l’ouvrir. Nous comprenons mieux pourquoi Jésus est très fâché. Il se met vraiment en colère. Nous avions l’habitude de le voir accueillir les pécheurs, les pauvres, les petits. Mais il n’accepte pas ceux qui le prennent pour un roi puissant et invincible. Sa mission est ailleurs.

Cet évangile nous interroge sur notre foi : qui est vraiment Jésus pour nous ? Comme Pierre, nous risquons fort de nous égarer. Aujourd’hui, il nous fait comprendre qu’il ne correspond pas à l’image que nous nous faisons de lui. Il est le « Tout autre ». Il est celui que nous sommes invités à suivre. C’est pour nous un appel à purifier notre prière. Trop souvent, nous nous tournons vers lui quand tout va mal. Et nous voulons qu’il fasse quelque chose pour que tout aille mieux. Nous n’avons pas à dicter à Dieu ce qu’il doit faire. Dieu n’est pas attaché à notre service. Il n’est pas notre boy. Certains ne prient plus ou ne vont plus à la messe parce que, disent-ils, cela ne sert à rien. Et c’est là qu’on se trompe. On ne prie pas, on ne va pas à la messe pour soi mais pour Dieu. Quand on aime, on ne pense pas d’abord à soi mais à l’autre.

« Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il m suive. » Et nous qui pensions que l’Evangile était une bonne et heureuse nouvelle, nous voilà bien remis en place. D’autant plus que l’apôtre Paul en rajoute une dose : « Je vous exhorte, par la tendresse de Dieu à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu. » Certains peuvent se poser des questions : Serions-nous dans une religion de souffrance ?

La volonté du Seigneur n’est pas que nous soyons malades ni que nous souffrions. Lui-même nous a dit qu’il est venu pour que tous les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. C’est vrai, dans la Bible, on trouve le mot « sacrifice ». Mais dans ce mot, il y a « sacré ». C’est l’amour infini de Jésus pour son Père qui le fait sacré par excellence. Jésus a entraîné dans sa mort la plénitude de l’amour. Sa mort est l’aboutissement de toute sa vie d’amour. Le sacrifice de Jésus, ce ne sont pas ses souffrances, mais l’accueil de l’amour du Père. Le christianisme n’est pas une religion de souffrance. C’est celle de la vie habitée par l’amour.
L’évangile de ce jour nous adresse un commandement très fort : « Passe derrière moi ! » C’est un appel à changer notre regard sur Dieu et sur le sens que nous donnons à notre vie. Le plus important ce n’est pas la réussite matérielle, la promotion, la mise en valeur du moi. Jésus voudrait nous orienter vers une autre logique, celle de l’amour vrai, du don de soi, de la gratuité. C’est sur ce chemin que nous sommes appelés à le suivre. En choisissant le Christ, nous choisissons la Vie. La vraie joie est au terme d’un dépassement. Le Christ vient déposer en nous une soif d’aller toujours plus loin dans sa recherche, dans le cœur à cœur avec lui au service des plus pauvres.

En ce jour, nous te prions, Seigneur. Tu viens nous combler de ta vie et de ton amour. Garde-nous de faire obstacle à ta volonté. Affermis notre courage. En te suivant sur le chemin de la Croix, nous pourrons partager ta gloire pour les siècles des siècles. Amen


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Invité Lun 22 Aoû 2011 - 19:16

Qu'il prenne sa croix[



Le temps de la préparation

Esprit Saint, prépare notre cœur à bien comprendre et à accueillir le témoignage de la foi que des disciples du Seigneur nous ont légué dans l'évangile de ce dimanche.

Le temps de l'observation

L'annonce est précise.Jésus doit partir pour Jérusalem.Là-bas il souffrira beaucoup de la part de responsables et d'experts; il y sera même tué; il ressuscitera le troisième jour.Pierre rejette ce scénario tragique.Jésus le traite de << Satan >> ( ou << Adversaire >> ) car il fait obstacle à sa route.Pierre disparaît de la scène.Jésus parle aux disciples.Sans aucune allusion à sa propre croix, il exige d'eux qu'ils prennent leur << croix >> à sa suite. Puis plusieurs paroles de Jésus portent sur le choix des disciples concernant leur vie. Perdre sa vie à cause de Jésus, c'est la garder.Et pourtant rien ne vaut la vie... C'est au jugement, lors de la venue du Fils de l'homme, que le choix de chacun sera mesuré à sa juste valeur. La mort programmée de Jésus semble oubliée !

Le temps de la méditation

La foi pascale éclaire ce passage.Pour les chrétiens, Jésus est bien le Messie, le roi envoyé par Dieu qu'on appelle traditionnellement le << Fils de Dieu >> . Jésus devrait donc triomphalement apporter la paix, la stabilité, la prospérité. Mais au lieu de cela, le Roi Jésus souffre et meurt assassiné. La réaction de Pierre confirme, en contrepoint, cette nouveauté inattendue: Jésus est un Messie souffrant qui donne sa vie. Sa gloire ne s'affiche pas dans les armes ou les richesses, mais sur la croix.Sa résurrection le place près du Père d'où il nous attire. Les disciples de ce Messie crucifié ont à suivre le même chemin, celui du don de soi jusqu'au bout. Perdre sa vie, c'est en fait la sauver. L' attente messianique est renouvelée et repoussée lors de la venue du Christ en gloire qui manifestera si nous avons, ou non, pris notre croix.

Le temps de la prière

Dieu , notre Père, Jésus ton Fils bien aimé et notre frère, n'a pas choisi de gagner l'univers pour son profit.Il a choisi de perdre sa vie pour sauver les nôtres. Que ton Souffle Saint nous donne la force de le suivre jusqu'au bout .

Père Marc Sevin,
bibliste


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2006_010

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re:22eme dimanche du Temps ordinaire "le disciple du Christ doit souffrir avec son Maitre"

Message  mariejosiane Mar 23 Aoû 2011 - 23:31

:Je crois1:

Ô Doux Jésus !
Vous êtes vous-mêmes à la fois le grand prêtre et la victime,
Vous êtes le temple où vous nous avez réconciliés et vous êtes aussi Dieu
avec qui nous avons été réconciliés.

C'est pour cela que votre Sainte Croix est devenue la Clef du Ciel, et un miroir pour toute notre
vie, elle est placée comme un Chandelier pour éclairer toujours votre Sainte Eglise, et chaque
homme en particulier : Elle est la Chaire d'où vous adressez solennellement aux fidèles ces
paroles,
"Celui qui veut me suivre dans le Ciel doit prendre ici-bas sa croix et me suivre, en souffrant patiemment."
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  1596462794
mariejosiane
mariejosiane
Inscrit

Messages : 619
Date d'inscription : 29/07/2011
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Suivre Jésus

Message  Stella Mer 24 Aoû 2011 - 13:04

Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu'un veut marcher derrière moi,
qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive."

Dimanche passé, Pierre inspiré par l'Esprit-Saint à crier que Jésus était le Messie.
Jésus lui-même nous dit qu'il est le Chémin, la Vérité la Vie et que nulle ne vient au Père sans passer par lui.
Ce qui est rassurant pour nous croyant, est que nous ne seront jamais perdu, nous n'allons jamais nous égarer en suivant le Christ puisque tout est tracé.
Oui le chemin est tout tracé, à présent la balle est dans notre camp; voici la condition:
* Renoncer à soi-même

Laisser tomber tous les plaisirs inutiles de ce monde, les biens les envies, les soucis, les peines, les richesses, l'orgueil bref se décharger de tout pour se nourrir de l'Amour de Dieu, de sa Sainte Parole qui est Vérité et Lumière et avancer au large.
Difficile n'est-ce-pas ?

*Porter sa croix

là encore le Christ ne nous dit pas qu'en le suivant, on reçoit une sorte d'immunité contre les obstacles, non bien au contraire le vent soufflera et fort souvent, mais comme le dit le psalmiste, celui qui place sa confiance sous l’abri du Très-Haut ne connaîtra jamais la honte car "le Seigneur est un refuge dans les temps de détresse" Ps 9.10

Je m'en vais vous compter l'histoire de Toto à qui le Seigneur avait remit une longue croix. Toto a passé son temps à se plaindre de la lourdeur de cette croix et n'a pas cessé de la faire scier à tout bout de champs jusqu'à ce que la croix devienne un tout petit morceau de bois qu'il tenait entre les doigts. et voilà qu'il arriva devant un grand fossé sans pont, sa croix initiale lui aurait pourtant permis de passer, alors désabusé, Toto s'écria mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné ?

En résumé, portons nos croix de chaque jour et si elle est trop lourde demandons au Christ de nous venir en aide; arrêtons de nous plaindre tout le temps de ce qui nous arrive.

Notre Père qui est aux cieux, que Ta Volonté soit faite dans nos vies.

Stella
Stella
Animation
Animation

Messages : 346
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 49
Localisation : Burkina Faso

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Invité Mer 24 Aoû 2011 - 16:22


EVANGILE - Matthieu 16, 21 - 27

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  J5j5qk10

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Ce récit fait suite à la mémorable profession de foi de Pierre que nous avons entendue dimanche dernier : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » ; cette affirmation lui a valu cette réponse de Jésus : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela (sous-entendu tu ne l'as pas deviné tout seul), mais mon Père qui est aux cieux. » Comme toute béatitude, celle-ci, « Heureux es-tu » sonne comme un compliment (et quel compliment !) mais aussi comme un encouragement. Et effectivement, il faudra beaucoup de courage à Pierre pour rester fidèle à cette première profession de foi. Car il n'en connaît pas encore toute la portée, Jésus n'a pas fini de le surprendre.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 En effet, celui-ci vient d'accepter au moins implicitement la reconnaissance par Pierre de son titre de Messie (« C'est mon Père qui t'a révélé cela ») et aussitôt après il présente son programme qui ne cadre nullement avec l'idée qu'on se faisait communément du Messie : « A partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup... » C'était le monde à l'envers : un roi sans armes ni privilèges... Pire, un roi maltraité et apparemment consentant... Il parle de souffrir beaucoup et d'être même mis à mort !

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Quelle idée ! Pierre a quelque raison de s'insurger. Comme beaucoup de ses contemporains, il attendait un Messie-roi, triomphant, glorieux, puissant, et chassant une bonne fois de Jérusalem l'occupant romain. Alors ce qu'annonce Jésus est inacceptable, le Dieu tout-puissant ne peut pas laisser faire des choses pareilles ! On pourrait presque intituler ce texte : « Le premier reniement de Pierre », premier refus de suivre le Messie dans la souffrance.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Jésus affronte ce refus spontané de Pierre comme une véritable tentation pour lui-même et il le lui dit avec véhémence : « Retire-toi derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute 1, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Que nos vues soient spontanément « humaines », quoi de plus naturel ! Mais il nous faut laisser l'Esprit les transformer, parfois les bouleverser complètement, si nous voulons rester fidèles au plan de Dieu. Au passage, nous voyons que Jésus n'a pas affronté des tentations seulement une fois pour toutes au début de son ministère (Mt 4, 1-11), mais plusieurs fois au cours de sa mission, il a rencontré des « occasions de chute ».

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Comme dit Paul dans la deuxième lecture de ce dimanche, il nous faut accepter de laisser l'Esprit de Dieu transformer complètement nos façons de voir : « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. »

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Et là nous risquons d'avoir des surprises ; car les manières de Dieu sont toutes différentes de nos propres manières de voir. Il ne faut jamais perdre de vue la fameuse phrase d'Isaïe (c'est Dieu qui parle) : « Vos pensées ne sont pas mes pensées et mes chemins ne sont pas vos chemins, oracle du SEIGNEUR. C'est que les cieux sont hauts par rapport à la terre : ainsi mes chemins sont hauts par rapport à vos chemins, et mes pensées par rapport à vos pensées. » (Is 55, 6-8). « Si je comprenais Dieu, ce ne serait pas Dieu » disait saint Augustin. Il nous faut donc accepter d'être surpris : les apôtres et tous les Juifs de leur temps l'ont été, Pierre le premier. A de rares exceptions près, ils avaient prévu un Messie puissant, triomphant ; or Jésus est aux antipodes de ces belles prévisions.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Le dessein de Dieu, nous le savons, ce n'est rien d'autre que le salut du monde, c'est-à-dire la naissance de l'humanité nouvelle, celle qui ne vivra que de tendresse et de pitié, à l'image de Dieu lui-même. Or, le salut des hommes, c'est-à-dire notre conversion totale et définitive à l'amour et au pardon, à la fraternité et à la paix, au partage et à la justice, ne peut pas se faire par un coup de baguette magique : où serait notre liberté ?

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Le salut des hommes passe donc inévitablement par une lente transformation des hommes ; et comment transformer les hommes sans leur en montrer le chemin ? Alors, il fallait bien que Jésus emprunte jusqu'au bout le chemin de douceur, de bonté, de pardon, si l'on veut avoir quelques chances que nous l'empruntions à notre tour. C'est pour cela que Jésus, expliquant sa passion et sa mort aux disciples d'Emmaüs, leur dit « il fallait », au sens de « il fallait malheureusement ».

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  465497 Le plan de salut de Dieu ne s'accommode donc pas d'un Messie triomphant : pour que les hommes « parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2, 4), il faut qu'ils découvrent le Dieu de tendresse et de pardon, de miséricorde et de pitié : cela ne se pourra pas dans des actes de puissance mais dans le don suprême de la vie du Fils : on comprend mieux alors cette phrase de Jésus : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » (Jn 15, 13). Seule cette suprême preuve d'amour peut nous amener à emprunter à notre tour le chemin de l'amour.


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  86812811

commentaires de Marie Noëlle Thabut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Jeu 25 Aoû 2011 - 11:30


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  K0o6tpye
« Qu’il prenne sa croix »

Dans l’évangile nous sommes invités à regarder comment nous acceptons au fil des jours de partager la vie de Jésus : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive ! » . Lui, il s’en va aimer jusqu’au bout, donner sa vie par amour et il sait comment le faire comme Maître et Seigneur.

Le choisir comme Maître et Seigneur
Alors il nous pousse à prendre position clairement devant lui, à le choisir vraiment comme Maître et Seigneur de nos vies, donc à choisir qu’il marche devant nous pour nous montrer ce Chemin de notre salut, de notre réussite : aimer comme lui. Il ne s’impose pas mais il nous invite toujours à choisir et à Le choisir et à Lui faire confiance de plus en plus totalement : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, » si quelqu’un veut être mon disciple. J’ai d’abord à faire ce choix : Est-ce que Jésus est le seul Maître et Seigneur que je choisis de suivre pour aller au bout de moi-même ; pas seulement choisir de l’écouter parce qu’il parle bien, pas seulement l’admirer parce qu’il fait des prodiges, mais Le choisir comme Maître et Seigneur.

Renoncer à soi-même…
Ensuite Jésus précise les trois conditions fondamentales pour être vraiment son disciple, pour marcher derrière Lui et avec Lui, Le laisser conduire notre vie. La première : renoncer à soi même. Un choix implique toujours un renoncement. Ici le choix de Jésus comme Maître et
Seigneur de ma vie, implique que je renonce à être mon propre maître, à être ma propre source de vie, de joie, de bonheur ; choisir Jésus comme guide et maître de ma vie au fil des jours, implique que je renonce à ma propre volonté, souvent rebelle à voir la vérité, faire la justice, faire place à l’autre, pour m’ouvrir à la sienne ; choisir Jésus implique que je renonce à mon égo et à ses caprices, pour faire place à l’autre/l’Autre et à son intérêt. Ce renoncement ne se fera pas sans déchirement, sans souffrance ; d’où la deuxième condition : prendre sa croix : « qu’il prenne sa croix… » ajoute Jésus.


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Bmpt3cxi

Prendre sa croix…
Jésus ne dit pas : « Qu'il prenne ma croix ». Car il n'y aura qu'un seul Golgotha, celui où lui Jésus, Fils de Dieu fait homme, est mort par les hommes et pour les hommes. Il dit plutôt : Que chacun prenne sa croix et que chacun l'assume comme lui a assumé la sienne, pour aimer jusqu'à l'extrême de l'amour. Voilà le but ultime de la marche à la suite de Jésus. Mais pour nous, la croix demeure toujours imprévisible ; elle ne se précise que peu à peu, au cours de notre vie et parfois change de visage à divers moments de la vie. Il y a la croix du corps lorsqu’il devient lourd à porter ; la croix du coeur lorsqu’il est blessé ou brisé par le manque d’amour ; la croix de la solitude que toute personne apprend à assumer un jour ou l’autre ; et la croix de la vie commune qui nous invite à nous dépasser un peu plus chaque jour. Il y a la croix à consentir pour rester fidèle, coûte que coûte, et la croix qui nous atteint au creux même de notre fidélité.

Nous avons l’habitude de prendre très au sérieux les paroles du Seigneur adressées à ceux et celles qui veulent le suivre, et nous sommes souvent dans l'admiration en constatant avec quelle spontanéité, avec quelle générosité, des chrétiens, des chrétiennes de tout âge accueillent comme une croix, dans la lumière du Seigneur, les épreuves de santé et les épreuves familiales ou communautaires. Mais comme nous avons de la peine à reconnaître notre croix à nous, celle qui nous sanctifie dans les choses qui nous atteignent et qui ne devraient pas nous arriver. Ainsi quand nous vivons une incompréhension, une injustice, ou une ingratitude, nous ne voyons pas toujours tout de suite comment la vivre à la manière du Seigneur. Nous sommes parfois portés à dire : « Ca, je ne le prends pas ! » et la tentation est grande de refuser de suivre le Christ
sur le chemin du pardon, de la vérité, de la miséricorde. Quand nous vivons des impasses avec ceux ou celles qui nous entourent, à cause de leur caractère ou de leur habitude de vie, que ce soit en famille, en communauté, quand ces situations nous font souffrir et semblent sans remède, il n’est pas facile d’y voir une occasion de nous configurer au Christ souffrant, de mettre nos pas dans les siens.

Suivre le Christ jusqu’au bout
C’est à ce moment que nous sommes invités à vivre la troisième condition pour être son disciple : le suivre jusqu’au bout. Jésus veut nous conduire jusque dans la gloire du Père. La gloire du Père : la pleine réalisation de notre être de fils et fille de Dieu, capable d’aimer jusqu’à
l’extrême. Mais comme il est difficile d’apprendre à aimer jusqu'à l'extrême, d’apprendre à porter les choses ou les personnes pour la gloire de Dieu et le salut du monde, à mettre de l'amour partout où l'amour manque, à apporter le sourire au nom de Jésus et de son Évangile,
à perdre sa vie pour que la vie fasse son oeuvre !


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Xx2uchl9

Comme il est encore plus difficile de deviner la croix, l’appel à se dépasser dans l’amour dans des situations injustifiées ou injustifiables ! Quand un chauffard ivre nous blesse et nous rend handicapé pour la vie ! Quand le conjoint trahit notre amour et recommence sa vie avec une autre personne ? Que de croix injustifiées ou injustifiables nous tombent sur les épaules ! Mais justement la croix de Jésus était injustifiable !
Injustifiable, son faux procès ! Injustifiable, sa mort entre deux bandits ! Jésus a su aimer au milieu de toute cette haine, entrant jusqu'au bout dans le dessein du Père ; il a su mourir pour les hommes au moment où les hommes le faisaient mourir. Et c'est bien aussi le sens de toutes nos croix : dire toujours « oui » au Père pour une nouvelle victoire de l'amour.

Cependant il est bon de se rappeler que nos croix ne sont jamais au delà de nos forces. Le Seigneur nous donne toujours les grâces nécessaires pour les porter. S’il nous invite à prendre notre croix, c’est qu’elle est ajustée à chacun de nous, faite pour nous et pour nous permettre de
faire le passage de cette vie à la vie éternelle. Bénissons le Seigneur pour les fois où il nous a rendus capables de porter notre croix. Prions-le
de nous donner la force de son Esprit pour assumer celles que la vie nous réserve. Amen.


Père Gérard Busque

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Jeu 25 Aoû 2011 - 14:12

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Wfry5y10

Chant d'action de grâce choisie pour notre paroisse en ce 22ème dimanche ordinaire





 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  424983
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Ven 26 Aoû 2011 - 7:15

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2725164755
Découvrons le psaume du dimanche 27 aout

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2687828448

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Ven 26 Aoû 2011 - 11:11

"Qui perd sa vie à cause de moi la gardera"

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  741dgj10

Notre page d’évangile prend la suite de la déclaration de Pierre à Jésus : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant». Le texte d’aujourd’hui nous présente l’affrontement de deux mentalités: Pierre refuse la souffrance et le Seigneur affirme qu’il n’y a pas de véritable amour sans sacrifice. Ceci est vrai dans les rapports amoureux, dans la vie de couples, dans l’exercice d’un métier ou d’une profession.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Billed13
Il suffit d’évoquer certaines situations parfois douloureuses,pour comprendre que l’amour coûte cher : Pardonner à un ennemi qui nous a blessé et humilié. Aimer fidèlement un conjoint, malgré les désaccords et la maladie. Continuer à aimer des enfants qui semblent se moquer de nous. Garder le sens du partage quand tout nous incite à entasser et à dépenser pour soi. Être fidèle à ses engagements de mariage. Rester honnête dans les affaires quand les règles économiques et politiques sont celles de la jungle, celle du plus fort qui écrase le faible. Savoir manifester, sans violence, contre les puissances de l’argent. Se tenir debout pour la vérité et la justice quand tout le monde rampe. Gagner sa vie sans tricher et sans frauder. Prendre parti pour les pauvres et les délaissés de nos sociétés. Affirmer les droits des sans-voix, des immigrants illégaux, de ceux et celles qui sont sur le bien-être social. Se dire chrétien dans un milieu laïc et incroyant.Prier et participer aux offices liturgiques dans un monde qui se moque de la religion.

Pour aimer de façon authentique, il faut y mettre le prix.La mentalité de notre monde s’oppose de façon catégorique à l’esprit de l’Évangile lorsque :
- le gain devient la seule valeur de la vie.
- le succès à tous prix domine les modèles proposés dans les sports, la politique, les affaires.
- la cupidité honteuse est maîtresse de la place publique et de la vie de tous les jours.
- toutes les règles de morale sont abolies afin de favoriser le plaisir immédiat.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Billed13

Une étude affirmait qu’aux États-Unis plus de 80% des jeunes trichent aux examens. Ce n’est sans doute pas beaucoup mieux au Canada.
C’est la seule façon, selon ces étudiants, de s’assurer un avenir prometteur. Mais cette mentalité de malhonnêteté risque de continuer
après la fin des études et de s’étendre ensuite à la vie politique et à la vie de tous les jours.

Heureusement, il y a de nombreux exemples d’amour véritable, malgré les obstacles et les difficultés.

Je connais un couple qui, depuis plus de 30 ans, s’occupe de leur fille handicapée de naissance et qui est en chaise roulante, incapable de se nourrir elle-même et ne pouvant prononcer que quelques mots. Ils ont eu deux autres filles en excellente santé, mais une grande partie de leur temps et de leur énergie a été consacrée à Sara qui demande une attention constante. Toute la vie de cette famille a été bouleversée par cette enfant handicapée qui est encore vivante parce qu’elle est entourée de l’amour de ses deux soeurs et ses parents.

Dans un village où je travaillais, une vieille dame, Vittoria, avait trois enfants et un mari ivrogne.Elle devait gagner le nécessaire pour nourrir sa famille, car son mari avait perdu son emploi. Malgré ses moyens très limités, elle gardait chez-elle sa belle-mère en chaise roulante et complètement dépendante des autres. Pendant des années, son grand amour et sa foi profonde lui ont donné le courage de faire face à toutes ces difficultés. Aujourd’hui cette vieille dame, belle et sereine, entourée de l’amour de ses trois enfants, remercie Dieu tous les jours pour tout ce qu’elle a reçu dans sa vie !
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  3344926362
Je suis convaincu que chacun de nous pourrait donner de nombreux exemples
de cet amour difficile qui demande abnégation et sacrifices.


Pour aimer authentiquement,il faut y mettre le prix même si la mentalité moderne nous invite à l’épanouissement, au plaisir et jouissance à la liberté complète, : «je veux vivre ma vie!». Paul nous dit dans sa lettre aux Romains: «Ne vous conformez pas sur la mentalité du monde présent, mais que le renouvellement de votre jugement vous transforme et vous fasse discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.» (Rm 12, 2) Dieu valorise la vie en abondance et veut pour nous un bonheur basé sur l’amour, le respect de l’autre et le don de soi.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Billed13

«Tes pensées ne sont pas celles de Dieu», dit Jésus à Pierre dans évangile d’aujourd’hui. En choisissant l’amour, avec tout ce que cela comprend de souffrance, nous construisons une vie en abondance qui se transforme en vie éternelle. «Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera.» Les sacrifices que nous faisons pour ceux et celles que nous aimons n’a rien de masochiste. Ils valorisent notre existence et donne sens à notre vie.
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  597837
Prions le Seigneur pour que nos pensées deviennent de plus en plus semblables à celles de Dieu. «Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive... Qui perd sa vie à cause de moi la gardera».

Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard
cursillos.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Sam 27 Aoû 2011 - 8:26

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Ey1p31rn

Des hommes et des femmes de partout sur la planète portent des croix qui leur paraissent bien lourdes. Manifestons notre solidarité dans la prière en invoquant le nom de notre Dieu.
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Z4e58710

— Nous te prions, Seigneur, pour tes disciples qui forment ton Église partout dans le monde; que leur espérance redonne courage à ceux et
celles qui désespèrent.


— Nous te prions, Seigneur, pour les chefs spirituels et religieux qui nous guident; que leur désir de faire ce qui est bien soit un modèle pour nous.

— Nous te prions, Seigneur, pour les plus faibles au milieu de nous; que nous entendions l’appel qu’ils nous adressent et que nous y répondions généreusement.

— Nous te prions, Seigneur, pour les enfants et les jeunes qui rentrent à l’école, au catéchisme; qu’ils se sentent appuyés par leurs parents et les adultes autour d’eux.

— Nous te prions, Seigneur, pour notre communauté; qu’elle retrouve sa ferveur et son dynamisme pour entreprendre cette nouvelle année.
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Z4e58711

Seigneur, tu le sais, nous voulons marcher à la suite de ton Fils, car il est notre vrai berger. Avec lui, notre vie sera sauvée, et nous pourrons te rendre grâce sans fin, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.

vieliturgique.ca


 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Xukk7796
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Invité Sam 27 Aoû 2011 - 9:40

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  633271
Saint Matthieu 16, 21-27
Prière d’introduction
Seigneur, je crois dans la puissance de ta croix. Je désire vivre toutes mes croix en les unissant à l’acte de rédemption de ton amour. Je te remercie, Seigneur, de m’avoir appris comment vivre mes souffrances avec toi
Demande
Seigneur, aide-moi à bien prier pour que ma méditation soit pour moi source de grâce et de conversion.

Points de réflexion

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  1953968866

1. « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. »
Jésus Christ parle ici de manière très claire. Son message semble à premier abord dur pour notre nature humaine, alors qu’il est en réalité une consolation. Si le Christ nous avait dit que pour le suivre nous devrions apprendre à faire des miracles, à avoir un grand talent de prédicateur, ou pouvoir jeûner 40 jours et 40 nuits ... alors nous aurions de quoi nous désespérer. Seulement très peu de personnes pourraient suivre le Christ dans ces conditions. Mais le Christ nous dit que pour le suivre, nous devons prendre notre croix, alors pourquoi se décourager ? Le plus souvent nous faisons l’expérience de nos limites, notre faiblesse, notre incapacité... bref, de notre propre croix. Ainsi le moyen du salut est-il à notre portée. Il est toujours avec nous. Tout ce que nous avons à faire est de nous en charger humblement, affectueusement, en nous unissons à la croix du Christ
2. « Le Fils de l’homme viendra dans son Règne ».
Que signifie cette promesse du Christ ? Ordinairement, nous comprenons par ceci que Jésus viendra dans son Royaume à sa Seconde Venue mais il y a des opinions plus valables. De fait, saint Jean lui-même dit que Jésus est entré dans son Royaume à la croix. Le crucifiement, dans l’Evangile, prend la forme d’un couronnement. Il y a plusieurs mentions de la royauté de Jésus et Pilate, l’autorité romaine compétente, va jusqu’à le proclamer formellement : « Roi des Juifs » par une inscription légale posée sur la croix, hors de Jérusalem, afin que tous puissent la lire.
3. Jésus entre dans son Royaume sur la croix mais sa royauté est encore incomplète jusqu’à sa Seconde Venue.
C’est comme quand on est malade : on commence à prendre le médicament qui ventuellement nous guérira. Mais la santé ne s’améliore pas du seul fait qu’on est allé chez le médecin. Jésus est venu nous donner ce médicament qui doit nous guérir, nous les membres de son Corps Mystique.Maintenant s’écoule le temps où le médicament doit faire effet. Il y a encore souffrance puisque la maladie n’est pas partie mais elle ne peut qu’aller en diminuant tant qu’on prend le médicament. Quand on aura retrouvé la santé, Jésus reviendra dans la plénitude de sa royauté. C’est cela qu’on demande dans chaque Notre Père : « Que ton règne vienne » - que Jésus revienne dans la splendeur de sa royauté.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je veux que ton règne vienne sur la terre. Je veux être de ceux qui aident à son événement. Je veux être un de tes sujets, un de tes disciples.. Dès aujourd’hui, prépare ton Royaume dans mon cœur. Aide-moi à être l’instrument qui le portera aux autres, afin qu’il n’y ait pas de confusion au sujet de ton Royaume qui est déjà parmi nous bien qu’il n’y soit pas encore dans son plein épanouissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  809908494


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  maryline Dim 28 Aoû 2011 - 7:21

Commentaire: REDACTION evangéli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI) (Città del Vaticano, Saint-Sige)


La tentation de la "réussite", sans la croix
 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2687828448


Aujourd'hui, Jésus applique la prophétie de Zacharie, qui avait fait allusion à une vision mystérieuse d'un Messie qui souffre la mort. Jésus-Christ donne une forme concrète à cette vision, dirigée vers un avenir inconnu. Toutefois, la prophétie de l'adversité suit immédiatement la promesse du salut. Jésus, en passant par la mort, vivra à nouveau.

Jésus Ressuscité, le Pasteur qui s'inscrit pleinement dans le voyage de la mort guidé par le chemin de la vie. Mais Pierre ne regarde pas la
prophétie de la résurrection et ne reçoit que l'annonce de la mort. Par opposition à la Croix, il ne peut pas comprendre le mot "résurrection" et aimerait la réussite sans la croix.





 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Parfai10

jackydubearn.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Invité Dim 28 Aoû 2011 - 8:07

"Qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive"

Mt 16,24-27

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Gif-Croix-dans-une-main-parousie_over-blog_fr



:k;hr: L'Évangéliste ne s'est pas trompé en rapportant ces quelques paroles de Jésus juste après la première annonce de la Passion; car ces paroles de Jésus sont autant d'appels à la loyauté et à la générosité en des circonstances qui exigent beaucoup de courage et d'abnégation. La passion des disciples est ainsi replacée d'avance dans l'axe spirituel de la Passion du Maître, et Jésus, à partir de ce moment-là, commence à réclamer, de plus en plus souvent, non plus seulement l'adhésion à sa doctrine, mais un attachement inconditionnel à sa personne.

"Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive!"

"Si quelqu'un veut venir"... Jésus souligne bien qu'il ne contraint personne. Il invite; puis il passe devant, sans se retourner pour voir s'il est suivi, parce qu'il ne veut pas douter de notre amour. La liberté reste entière, et nous pourrons, aussi souvent que nous le voudrons, manquer notre heure.

Mais si nous voulons vraiment marcher derrière lui, trois attitudes sont requises de nous: deux d'entre elles impliquent des ruptures: se renier, prendre sa croix; et la troisième sera une relation durable de disciple à Maître, étalée sur le temps de toute une vie : suivre Jésus.

"Prendre sa croix" est une image, mais l'image va loin: à l'horizon se profilent les gibets, que l'on connaissait trop bien à Jérusalem depuis le début de l'occupation romaine.

Prendre sa croix aujourd'hui, c'est accepter pour demain, s'il le faut, de prendre des risques par amour pour le Christ, mais en sachant que Celui qui marche devant a assumé le premier l'existence risquée qu'il nous offre, sans autre raison que son amour pour nous.

Et celui qui prend sa croix commence à vivre, en suivant le Maître, une étrange folie qui est la plus douce des sagesses.

Il se met à perdre l'avoir, le valoir, le pouvoir; il se perd lui-même des yeux, n'ayant de regard que pour Celui qui marche devant. Il perd "son âme" (sa nefesh), c'est-à-dire sa vie liée à un corps, mais surtout l'autonomie de son moi volontaire, capable de vibrer à tout bonheur.

Il perd sa vie, sans rien tuer en lui-même, mais en vivant son temps d'homme au compte de Dieu.

Il perd sa vie en tant que sienne, parce qu'il laisse Dieu libre de la prendre pour la survolter ou pour l'enfouir, pour en faire une parole ou un silence.

Et voilà "l'admirable échange": l'homme s'est fait perdant et il a gagné; il s'est laissé gagner par Dieu.



:k;hr: Souvent il a perdu ce qui fait courir le monde; mais il a trouvé son âme, il a trouvé sa vie, il s'est trouvé lui-­même en Dieu et selon Dieu, il a trouvé Dieu.

Il ne servirait à rien de laisser dans le monde une traînée de puissance: ce que le Christ nous demande, c'est de creuser un sillon de bonté, et d'aller à Dieu par le chemin de l'amour, et donc du don de soi. La suite du Christ pauvre de lui-même implique pour nous une nouvelle relation à l'œuvre de nos mains et à la durée de notre propre vie: "Fais-nous savoir comment compter nos jours; que nous venions de cœur à la sagesse! "(Ps 90,12)

Il ne s'agit pas d'une perception maladive du temps qui passe et qui s'écoule, mais il s'agit d'insérer notre vie chaque jour dans le projet de Dieu, de décréter pour nous l'état d'urgence, car "l'amour du Christ est urgent" pour nous et pour le monde.

Toutefois, avant même de mobiliser nos forces vives, l'essentiel est de laisser faire Dieu, de laisser Dieu Trinité nous aimer autant qu'il veut nous aimer; car il veut être en nous la source de tout don, de toute réponse, de toute fidélité, comme il est déjà la source de la vie éternelle.



L'Esprit est là, qui murmure en nous: "Viens vers le Père!" et qui nous montre chaque jour Jésus marchant sur la route, là, devant nous, tout près,

sans se retourner.

j.leveque-ocd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty allons a la messe du 31 Août 2014 22 ième dimanche ordinaire

Message  mimose Dim 31 Aoû 2014 - 8:24

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  1294284614  Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2764023344

                 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  3934791129 PSAUME.  (62-63)

                                              SEIGNEUR MON AME A SOIF DE TOI,
                                                    SEIGNEUR MON DIEU.

                           Dieu tu es mon Dieu, je te cherche dés l'aube:
                           mon âme a soif de toi;
                           après toi languit ma chair,
                           terre aride altérée sans eau.

                                             SEIGNEUR MON AME A SOIF DE TOI,
                                                             SEIGNEUR MON DIEU.

                           Je t'ai contemplé au sanctuaire,
                           j'ai vu ta force et ta Gloire.
                           Ton amour vaut mieux que la vie;
                           tu seras la louange de mes lèvres.

                                                SEIGNEUR MON AME A SOIF DE TOI,
                                                                SEIGNEUR MON DIEU.

                                          Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  1302795842 LECTURE DE LA LETTRE DE
                      SAINT PAUL APOTRE AUX ROMAINS. (12,1-2)

Je vous exhorte mes frères, par la tendresse de DIEU, à lui offrir votre
personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à DIEU : c'est
là pour vous l'adoration véritable. Ne prenez pas pour modèle le monde présent
mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir
reconnaître quelle est la volonté de DIEU : ce qui est bon,
ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.

                                                Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  268476  ALLELUIA. ALLELUIA.
                                  QUE LE PERE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST
                    ILLUMINE NOS COEURS: QU'IL NOUS FASSE VOIR
                           QUELLE ESPERANCE NOUS OUVRE SON APPEL.

                                                                      ALLELUIA. ALLELUIA.

                                               Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  458912310 EVANGILE DE JESUS CHRIST.

                                                                              selon saint Matthieu
                                                                                              (16,21-27)

                    Pierre dit avais dit a JESUS: ""TU ES LE MESSIE, le FILS
du DIEU vivant."" A partir de ce moment, JESUS LE CHRIST commença
à montrer à ses disciples qu'il lui fallait partir pour JERUSALEM,
souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes,
ETRE TUE, et le troisième jour RESSUSCITER. Pierre, le prenant à part,
se mit à lui faire de vifs reproches: ""DIEU t'en garde , SEIGNEUR! cela ne
t'arrivera pas."" Mais lui se retournant, dit à Pierre:"" passe
derrière moi Satan, tu es un obstacle sur ma route, tes pensées ne sont
pas celles de DIEU, mais celles des hommes.""
Alors JESUS dit à ses disciples: ""Si quelqu'un veut marcher derrière moi
qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive.

                                      Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  3117887629 DIEU DE TENDRESSE
                                                          SOUVIENS TOI DE NOUS.

                  ELARGISSONS NOTRE PRIERE AUX DIMENSIONS
                             DU MONDE: SUPLLIONS LE PERE POUR NOS FRERES.

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  3349449036                   Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  789008683                    Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  2856809828
mimose
mimose

Messages : 1128
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 70
Localisation : le tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire  Empty Re: Allons à la messe : 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum