Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Lun 14 Fév 2011 - 8:31

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  79189
1ère lecture : Tu aimeras ton prochain, car je suis saint (Lv 19, 1-2.17-18)

Lecture du livre des Lévites
Le Seigneur adressa la parole à Moïse : « Parle à toute l'assemblée des fils d'Israël ; tu leur diras : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. Tu n'auras aucune pensée de haine contre ton frère. Mais tu n'hésiteras pas à réprimander ton compagnon, et ainsi tu ne partageras pas son péché. Tu ne te vengeras pas. Tu ne garderas pas de rancune contre les fils de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis le Seigneur ! »
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  514837
Psaume : 102, 1-2, 3-4; 8.10, 12-13
R/ Le Seigneur est tendresse et pitié.

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
il n'agit pas envers nous selon nos fautes,
ne nous rend pas selon nos offenses.

Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés ;
comme la tendresse du père pour ses fils,
la tendresse du Seigneur pour qui le craint !

2ème lecture : La sagesse véritable: appartenir tous ensemble au Christ (1 Co 3, 16-33)
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  985418
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
Frères,
n'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous. Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent ! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame. Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  213401
Evangile : Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre Père céleste (Mt 5, 38-48)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Celui qui garde la parole du Christ connaît l'amour de Dieu dans sa perfection. Alléluia.(cf. 1 Jn 2, 5)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :« Vous avez appris qu'il a été dit : Oeil pour oeil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te
réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter. Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »


Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Logo



Dernière édition par maryline le Lun 21 Fév 2011 - 8:41, édité 2 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Lun 14 Fév 2011 - 8:35



Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  597837 Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  192520 Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  597837
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  alice Lun 14 Fév 2011 - 8:43

COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Aelred de Rielvaux (1110-1167), moine cistercien
Le Miroir de la charité III, 5 (trad. Orval/bréviaire)
« Aimez vos ennemis »

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Angemi10
Rien ne nous encourage tant à l'amour des ennemis, en lequel consiste la perfection de l'amour fraternel, que de considérer avec gratitude la patience admirable du « plus beau des enfants des hommes » (Ps 44,3). Il a tendu son beau visage aux impies pour qu'ils le couvrent de crachats. Il les a laissés mettre un bandeau sur ces yeux qui d'un signe gouvernent l'univers. Il a exposé son dos au fouet... Il a soumis aux pointes des épines sa tête, devant laquelle doivent trembler princes et puissants. Il s'est livré lui-même aux affronts et aux injures. Et enfin il a supporté patiemment la croix, les clous, la lance, le fiel, le vinaigre, demeurant au milieu de tout cela plein de douceur et de sérénité. « Il a été mené comme une brebis à l'abattoir, il s'est tu comme un agneau devant celui qui le tond, et il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7).
En entendant cette parole admirable, pleine de douceur, d'amour et de sérénité imperturbable : « Père, pardonne-leur » (Lc 23,34), que pourrait-on ajouter à la douceur et à la charité de cette prière ?
Et pourtant le Seigneur a ajouté quelque chose. Il ne s'est pas contenté de prier ; il a voulu aussi excuser : « Père, dit-il, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Ils sont sans doute de grands pécheurs, mais ils en ont à peine conscience ; c'est pourquoi, Père, pardonne-leur. Ils crucifient, mais ils ne savent pas qui ils crucifient... Ils pensent qu'il s'agit d'un transgresseur de la Loi, d'un usurpateur de la divinité, d'un séducteur du peuple. Je leur ai dissimulé mon visage. Ils n'ont pas reconnu ma majesté. C'est pourquoi « Père, pardonne leur : ils ne savent pas ce qu'ils font. »
Pour apprendre à aimer, que l'homme ne se laisse donc pas entraîner par les impulsions de la chair... Qu'il porte toute son affection à la douce patience de la chair du Seigneur. Pour trouver un repos plus parfait et plus heureux dans les délices de la charité fraternelle, qu'il étreigne aussi ses ennemis dans les bras du véritable amour. Mais afin que ce feu divin ne diminue pas à cause des injures, qu'il fixe toujours les yeux de l'esprit sur la patience sereine de son Seigneur et Sauveur bien-aimé.
levangileauquotidien.org


alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Lun 14 Fév 2011 - 9:06

........................................................................................Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  0fd1d811.......................................................................................
”Nous sommes appelés à vivre une forme de folie : aimer quand on ne nous aime pas, rendre le bien pour le mal.On veut bien être "gentil" avec les autres, mais il ne faut pas qu'ils exagèrent ! Les exigences de l'Évangile semblent démesurées…Oui, c’est à l’amour que nous aurons les uns pour les autres que l’on reconnaîtra notre Dieu.Remettons nos vies à la Sagesse du Père, du Fils et du Saint-Esprit : Le Seigneur est tendresse et pitié,lent à la colère et plein d’amour ; il n’agit pas envers nous selon nos fautes, ne nous rend pas selon nos offenses.

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Fac0wc10


Dernière édition par maryline le Lun 14 Fév 2011 - 13:23, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Lun 14 Fév 2011 - 9:48

Amis et ennemis
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Commun10: « Aime ton voisin et méprise ton ennemi. » C’est un comportement courant. Nous aimons nos familles, nous apprécions nos amis et la compagnie de ceux qui nous entourent. Mais nous n’aimons pas ceux qui nous causent des problèmes, qui nous rendent mal à l’aise ou qui sont en désaccord avec nos opinions : Nous aimons ceux qui nous aiment, comme font les païens. Nous saluons ceux avec qui ça va, comme font les païens… "Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ?"... Nous sommes les enfants de notre Père qui est dans les cieux..; et ça doit se voir ! Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Candle14Louange à toi, Dieu du ciel et de la terre, pour ton Fils. Il est devenu l'un de nous, il a partagé notre vie, pour nous apprendre, en ton nom, ce que c'était qu'aimer.NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !
Aimer au-delà de ce qui est raisonnable :Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Foijes10Un réflexe naturel, quand nous avons été "agressés", est de nous défendre "en montrant les dents", de rendre la monnaie de la pièce, de nous montrer le plus fort… Ce n'est pas la façon de faire de Dieu qui nous invite à inverser le processus. Il ne s'agit pas de rester passif ni de laisser tout faire, mais de ne pas employer les mêmes moyens que ceux qui n'aiment pas, d'opposer des gestes de bonté, d'avenir à des gestes de malveillance. Il s'agit de provoquer l'autre… à faire le bien !« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Des paroles magnifiques ! Un idéal magnifique ! "Aimer l' ennemi"..ne pas laisser agir nos réflexes vengeurs mais l'Esprit de Dieu en nous. Jésus s'est laissé insulter, mettre à mort. Il y a des moments où je dois réagir, d'autres où je dois interrompre le cycle de la violence. Seul l'Esprit de Dieu peut m'aider à voir clair à ce sujet.Mais n’est-ce pas trop difficile ? N’est-ce pas exagéré ? Non Le Christ notre Dieu a vécu ce qu’il enseignait et il nous demande de faire de même
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Candle14Seigneur sans Jésus nous ne saurions avancer sur les chemins de ta sagesse : nous nous laisserions entraîner par la folie de ce monde...NOUS TE LOUONS, NOUS TE BÉNISSONS !




Dieu est amour Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  15534510« Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » On aime souvent "par calcul"... parce qu'on en espère quelque chose. Dieu aime parce qu'il est Amour, parce qu'il est la Vie, et que l'Amour seul fait jaillir la Vie. "Être saint", c'est avancer toujours plus avant sur le chemin difficile de l'amour… avec un regard sur Dieu.Jésus, le Fils de Dieu, nous invite à aimer notre prochain tout comme lui et son Père nous ont aimés et continuent de le faire : par grâce. L’amour n’est pas qu’une réponse : c’est une initiative. C’est un don, un don qui a toujours sa source en Dieu. Et notre Père veut que nous, ses enfants, nous participions à sa bonté et à sa joie en laissant passer son amour par nos cœurs, pourtant bien étroits, à tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient amis ou non. Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Candle14Seigneur Ton amour nous bouscule, parce qu'il est vrai. Que la profonde vérité de l'Évangile nous atteigne et fasse lever en nous des femmes et des hommes nouveaux, véritables enfants du Père. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  1208_011Dieu notre Père, toi qui fais briller ton soleil sur les méchants comme sur les bons, apprends-nous à devenir vraiment tes enfants en ton Fils bien-aimé! Seigneur Jésus, Fils de Dieu, toi notre frère Ressuscité, nous croyons que tu accomplis les Écritures. Nous te faisons confiance car en toi, par toi, avec toi, nous vivons déjà cette perfection que tu as vécue. Mais nous cheminons encore et nous te demandons que ton Souffle Saint nous pousse à vivre l’amour des ennemis

.
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Candle14
d'aprés différentes sources


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Lun 14 Fév 2011 - 9:55


Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Vl8ey410Seigneur, apprends-nous par ton Esprit Saint à aimer nos ennemis et à prier pour eux avec des larmes. Seigneur, répands l’Esprit Saint sur la terre afin que tous les peuples Te connaissent et apprennent ton amour.Seigneur comme Tu as prié pour tes ennemis,ainsi apprends-nous, à nous aussi, par l’Esprit Saint, à aimer nos ennemis. Seigneur, tous les peuples sont l’œuvre de tes mains ;détourne-les de la haine et du mal vers le repentir pour que, tous, ils connaissent ton amour.Seigneur, Tu as donné le commandement d’aimer les ennemis,mais cela nous est difficile, à nous autres pécheurs, si ta grâce n’est pas avec nous. Seigneur, répands ta grâce sur la terre ;donne à tous les peuples de la terre de connaître ton amour, de connaître que Tu nous aimes comme une mère, et plus qu’une mère : une mère peut oublier son enfant, mais, Toi, Tu n’oublies jamais, car Tu aimes sans mesure ta créature, et l’amour ne peut oublier. Seigneur miséricordieux, dans la richesse de ta bonté, sauve tous les peuples : Saint Silouane
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Invité Lun 14 Fév 2011 - 10:40

Aimez vos ennemis

:Bible4:

« Aimez vos ennemis », « Priez pour ceux qui vous persécutent », « Soyez parfaits. » Si pour nous Jésus était uniquement un maître de sagesse, un rabbi dont l’enseignement nous dicterait des règles de conduite, nous pourrions facilement être désespérés car ce sont des règles qui relèvent de l’impossible…

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Zf6n3v10

Seulement, voilà : pour nous les Chrétiens, Jésus n’est pas qu’un maître à penser. Sa Parole n’est pas qu’une parole de sagesse. Notre foi nous dit qu’il est la Parole même de Dieu. Or, que fait la Parole de Dieu ? Elle réalise ce qu’elle dit. Elle est parfaitement efficace. Rappelons-nous : elle se fait entendre aux origines du monde ; elle ordonne : « Que la lumière soit ! » ; et la lumière est. Ce que dit Dieu se réalise. Comme disaient les anciens : « Quand Dieu ordonne, il donne. »
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Zf6n3v10

Entendons alors les commandements de Jésus en y discernant l’invincible efficacité de la Parole de Dieu : Lorsqu’il nous ordonne « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait », c’est comme lorsqu’il dit au lépreux : « Sois purifié ! » ou au paralytique : « Lève-toi et marche ! » En ordonnant, il déploie lui-même la force qui va réaliser ce qu’il ordonne. La perfection qu’il nous dit de rechercher, en particulier face à nos ennemis, c’est lui qui la suscite dans notre cœur. Est-ce que cela veut dire que nous n’avons rien à faire ? Pas du tout, mais le travail n’est pas là où nous l’imaginons spontanément. Notre travail est dans le consentement à laisser Dieu travailler. Et ce n’est pas si simple !
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Zf6n3v10

Prenons l’exemple de la haine, de la rancune qu’on porte à son ennemi. Une haine tenace, une rancune cuite et recuite dans notre cœur… Nous pensons que l’Evangile exige de nous efforts héroïques. Nous avons l’image du terrassier qui veut abattre un obstacle à grands coups de pioche…
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Zf6n3v10

Au contraire, il nous est demandé de laisser faire le Seigneur, car c’est lui le terrassier (Comme dit Saint Paul : le Christ a détruit le mur de la haine) Après avoir pris conscience de notre incapacité à détruire seuls ce haut mur, si nous le demandons humblement mais fermement dans la prière - voilà notre travail ! - Dieu se propose d’instiller lentement dans notre cœur, de la capacité de recul, de la compréhension, de l’apaisement. Le mur ne va pas s’écrouler bruyamment, il va peu à peu tomber en poudre. Un jour, je ne verrai même plus qu’il y avait un mur entre moi et celui qui m’est, pour le moment, parfaitement odieux… Oh, il ne sera peut-être pas devenu mon meilleur ami ! Mais, désormais, je pourrai le voir sans frémir d’exaspération, je pourrai échanger avec lui quelques paroles, et cela me viendra sans effort. C’est que j’aurai enfin consenti à laisser agir ma vraie nature
ma nature, nous dit l’Evangile, de fils du Père qui est aux cieux…


Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Zf6n3v10

Laisser Dieu faire l’impossible en nous, davantage encore qu’à l’ordinaire. Une résolution de patience, d’humilité, que la prière pourra entretenir au jour le jour… Demandons cette grâce, les uns pour les autres !

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Saint-11
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Mk154m10

Philippe Robert, s.j.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  jonathan Lun 14 Fév 2011 - 11:13



Sermon sur la montagne




Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Sermon12Textes bibliques du 20 février : Lire ici


Dans l'évangile de ce jour, Jésus part d'une loi de l'Ancien Testament : "Vous avez appris qu'il a été dit : œil pour œil, dent pour dent." A l'époque cette loi visait à freiner la vengeance disproportionnée. La victime ou sa famille devaient se contenter d'un minimum de vengeance. On sait ce que la rancune a pu donner en Corse et dans certains pays où sévit la guerre civile. La volonté de Jésus c'est de casser cette spirale de la violence. Il nous adresse des paroles fortes qu'il nous faut accueillir telles qu'elles sont. Mais en même temps, nous devons faire très attention à la manière dont nous les interprétons. Il n'est pas question de laisser courir les racketteurs et les voleurs. Quand des enfants sont victimes de violences, il faut leur demander de le dire. Notre responsabilité c'est de les protéger.


Aujourd'hui, Jésus voudrait nous inviter à faire un pas de plus : N'ajoutez pas de la haine à la haine ; arrêtez cette montée de la vengeance qui ne fait qu'attiser la haine. Nous en avons un exemple très fort dans la vie d'Edmond Michelet. Quand il a été dénoncé et envoyé en camp de concentration, il a écrit à sa famille : "Il nous faut pardonner ; c'est la seule attitude qui convienne à des chrétiens." Lui-même a fini par rencontrer le jeune qui l'avait dénoncé et il lui a pardonné. Ce témoignage rejoint celui du Christ sur la croix : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." C'est auprès de Jésus et en lui que nous trouvons la force de pardonner comme lui et avec lui.


Ce que le Christ attend de nous c'est précisément que nous aimions comme lui-même nous a aimés. Quand nous lisons les évangiles, nous le voyons accueillir tous ceux et celles qui viennent à lui ; il n'a pas hésité à s'approcher des lépreux alors que c'était formellement interdit par la loi de Moïse ; il est allé chez les pécheurs ; il a pardonné à ces bourreaux. Son amour était si grand qu'il a livré son corps et versé son sang pour le salut du monde. Dans l'évangile de ce jour, il nous adresse des paroles fortes : "On vous a dit… Moi je vous dis." C'est une manière de montrer à tous qu'il parle avec l'autorité de Dieu. Et il ne se contente pas de parler. Il nous montre l'exemple ; il est celui qui aime ses ennemis et prie pour eux. L'amour vrai ne calcule pas ; il donne jusqu'au bout et sans mesure. Il n'est plus question d'en rester au permis ou au défendu. L'important c'est d'aimer toujours et partout, comme le Christ et avec lui.


"Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait", nous dit encore Jésus. Cette parole rejoint celle de la première lecture : "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint." Cette sainteté ne doit pas être envisagée comme un ensemble de performances et de sacrifices mais comme une participation aux dispositions de Dieu lui-même. Cet appel s'adresse à tous et pas seulement à une élite. Jésus vient apporter un complément. S'adressant au jeune homme riche, il lui dit : "Si tu veux être parfait, suis-moi." Etre parfait c'est suivre le Christ en aimant ses ennemis, en priant pour eux et en pardonnant.


Etre parfait, c'est un long chemin, et nous savons bien que nous sommes loin du compte. Mais un autre jour, Jésus a dit : "Je ne suis pas venu appeler les justes mais les pécheurs." S'il faut être parfait pour entrer dans le Royaume de Dieu, il est clair que pour l'homme livré à ses seules forces, c'est impossible. Mais pour Dieu, tout est possible. Son amour est plus fort que tout ce qui fait obstacle à la perfection. Pour devenir saint, il suffit d'accueillir le Christ dans notre vie et de le laisser s'occuper de nous. Lui seul est capable de nous libérer de la haine, de l'orgueil et de l'égoïsme. Il ne cesse de nous appeler à un renoncement qui dépasse nos possibilités humaines. Ce qu'il veut pour nous, c'est la vie, la vraie vie.


Cela vaut la peine de nous mettre en marche à la suite du Christ, le seul juste qui nous ouvre les portes de la vie divine. Il s'agit d'accueillir son Esprit Saint et de nous laisser transfigurer par notre relation avec lui. Et l'un des lieux privilégiés où s'établit cette relation c'est la prière. Ce n'est pas pour rien que Jésus nous invite à prier pour ceux qui nous persécutent. En écoutant cet évangile, nous pensons tous à l'actualité vertigineuse de ces dernières semaines. Alors plus que jamais, nous nous tournons vers le Seigneur. C'est à lui que nous le devons "si le désir de s'entendre l'emporte sur la guerre, si la soif de vengeance fait place au pardon et si l'amour triomphe de la haine."


Cette vie, Seigneur, tu viens de la développer en nous par l'eucharistie. Nous te rendons grâce pour cette merveille. Oui, Seigneur, viens vivre en nous. "Alors, avec toi, par toi et en toi, notre vie sera amour pour le Père et pour tous nous frères." Amen



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  alice Mar 15 Fév 2011 - 13:46

Aimez vos ennemis

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  720544

Prière
Seigneur, je te loue pour ta gloire infinie. Tu m’as aimé sans mesure. Remplis mon cœur de ta grâce. Augmente en moi ces vertus de foi, d’espérance et de charité qui sont tes dons. Aide-moi à être humble et à reconnaître que sans toi je ne peux rien faire. Comble-moi de ton Esprit Saint pour qu’il éclaire et guide ma route aujourd’hui.
Demande Père, aide-moi à manifester de l’amour à tous ceux qui se trouveront sur mon chemin pendant cette journée.
Points de réflexion

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Angemi11
1. Amis et ennemis
« Aime ton voisin et méprise ton ennemi. » C’est un comportement courant. Nous aimons nos familles, nous apprécions nos amis et la compagnie de ceux qui nous entourent. Mais nous n’aimons pas ceux qui nous causent des problèmes, qui nous rendent mal à l’aise ou qui sont en désaccord avec nos opinions, comme par exemple ce petit gamin qui nous arrête aux feux de circulation pour nettoyer notre pare-brise, ou le collègue arrogant qui s’impose à tout le monde au bureau, ou encore ce fanatique religieux qui se fait sauter en tuant des passants innocents. Jésus, qui est notre modèle en tout, que pense-t-il de tout cela ?
2. Aimer au-delà de ce qui est raisonnable
« Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Des paroles magnifiques ! Un idéal magnifique ! Mais n’est-ce pas trop difficile ? N’est-ce pas exagéré ? Il faut être raisonnable, d’accord. Si le Christ le premier ne nous avait pas donné l’exemple en appelant Judas « mon ami » alors que celui-ci le trahissait (Mt 26, 50) ou en priant pour ceux qui le torturaient (Lc 23, 34), nous pourrions certainement contester le bien-fondé de ce « raisonnable ». Mais le Christ a vécu ce qu’il enseignait et il nous demande de faire de même.
3. Dieu est amour
« Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. » Jésus, le Fils de Dieu, nous invite à aimer notre prochain tout comme lui et son Père nous ont aimés et continuent de le faire : par grâce. L’amour n’est pas qu’une réponse : c’est une initiative. C’est un don, un don qui a toujours sa source en Dieu. Et notre Père veut que nous, ses enfants, nous participions à sa bonté et à sa joie en laissant passer son amour par nos cœurs, pourtant bien étroits, à tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient amis ou non.

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  147548
Jésus Christ, tu es maître de la vie et de l’histoire. Tu es le Seigneur de ma vie et de mon histoire, et ma vie repose dans la paume de tes mains. Aide-moi à te ressembler davantage. Aide-moi à aimer comme toi, librement, au point de donner ma vie pour les autres. Et cela jusqu’à ma mort.

Bonne Résolution
Je ferai cette semaine...des gestes de charité : penser à quelqu’un avec bienveillance, faire un compliment, rendre service à quelqu’un dans le besoin......


http://www.catholique.org/
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  maryline Sam 19 Fév 2011 - 9:37


Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  507531
Célébrant :
« Frères, n’oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ». C’est ce que nous a dit saint
Paul.
Que cet Esprit inspire maintenant notre prière pour l’Église et
pour le monde.

1. Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  465497 Tandis que la fièvre démocratique se répand dans des pays arabes, la Tunisie d’où elle est partie - et l’Égypte - sont affrontées aux difficiles problèmes économiques et sociaux qui les ont fait bouger et qui sont maintenant soumis à l’épreuve du temps.
Seigneur,
tu sais mieux que nous ce dont ces peuples ont besoin, aide-les à s’organiser rapidement dans la justice, et aide-nous aussi, nous européens, à épauler leurs efforts selon nos moyens.
2. Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  465497 L’islamo phobie, qui gagne du terrain en Europe, se nourrit d’amalgames préjudiciables au vivre ensemble. De part et d’autre, il y a des pas à franchir pour un dialogue honnête et transparent.
Nous te prions, Seigneur,
de nous aider à comprendre nos frères différents. Aide aussi leurs dirigeants à se démarquer clairement des extrémistes qui compromettent leur religion et notre dialogue.
3.
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  465497 Le salon de l’agriculture fournira à des nombreux visiteurs l’occasion de découvrir les techniques sans cesse en évolution de leur profession. Dans l’Église, le mouvement CMR, c’est-à-dire Chrétiens en Monde Rural, place au centre de sa réflexion « l’homme » en tant qu’acteur et que consommateur dans l’économie moderne.
Nous te louons, Seigneur,
pour ceux qui portent le souci de l’environnement et du respect de l’homme, ici et dans le tiers-monde. Nous te demandons de les aider à mettre en oeuvre une économie raisonnable en matière d’alimentation et de production.
4.
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  465497 Des jeunes et des adultes partent dans divers pays du tiers-monde en coopération missionnaire, comme ceux de l’association Fidesco fondée il y a 30 ans par la communauté de l’Emmanuel
Suscite parmi nous, Seigneur,
des volontaires pour apporter une aide efficace aux populations qu’il rencontrent et fais qu’ils retirent de cette expérience un regard neuf sur le développement.
5. Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  465497 Les informations quotidiennes nous parlent des violences que subissent des femmes et des hommes de par le monde et cela peut nous mener au pessimisme.
Nous te louons, Seigneur,
pour tous ceux - et ils sont nombreux - qui ne font pas parler d’eux, présents discrètement au milieu de nous, engagés au quotidien de multiples façons et qui rayonnent ton amour. Puissent-ils devenir chaque jour plus nombreux !

Célébrant :.
Dieu notre Père, donne-nous toujours la claire vision de ce que tu attends de nous et le courage de le réaliser. Par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN

Prière universelle du Dimanche 19/20 Février 2011 par Michel Deswarte

http://paroissefachesthumesnil.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Invité Sam 19 Fév 2011 - 10:37

]

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  0856 Aimez vos ennemis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Catherine-Marie Sam 19 Fév 2011 - 23:06

:jrdj1: 🎅
Catherine-Marie
Catherine-Marie
membre-actif
membre-actif

Messages : 199
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 61
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 8:10

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  873335

Saint Matthieu 5,38-48


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au
méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne
pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. » Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton
ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.


Prière d’introduction
Seigneur, tu as dit qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Donne-moi le courage d’être cet ami pour ceux que tu places sur mon chemin. Que je n’aie pas peur de vivre le message chrétien de charité.
Demande
Seigneur aide-moi à imiter ton exemple de charité.
Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  39820


Points de réflexion

1. Œil pour œil. « Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. Tel le dommage que l’on inflige à un homme, tel celui que l’on subit : qui frappe un animal en doit donner compensation et qui frappe un homme doit mourir. »
19-21). La loi du Talion exigeait une pénalité correspondante à la nature du crime. Elle assurait que la justice soit faite et qu’elle ne soit pas excessive. C’est l’Ancienne Loi que le Seigneur a donnée aux
israélites par Moïse, mais le Christ établit une Nouvelle Loi, une loi dans laquelle la charité prend la première place. Le Christ exige que la loi que nous suivons ne soit pas la loi du talion, mais la loi de
l’amour, un amour qui est disposé à donner sa vie pour les autres. (Lévitique 24,

2. « Ne pas riposter au méchant. » Le Christ nous invite à aimer nos ennemis. Le Christ lui-même donne l’exemple de la façon dont nous devons agir. Alors que les soldats sur le Calvaire perçaient ses mains et ses pieds, il s’est écrié, "Père, pardonne-leur ; ils ne savent pas ce qu’ils font "(Luc
23,34). Si nous agissons comme nos ennemis, nous ne sommes pas plus grand qu’eux. Si nous préférons faire comme tout le monde et condamner ceux qui nous font du tort, ou critiquer ceux qui nous critiquent, que faisons-nous d’extraordinaire ? "Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?" (Mt
5,47) Le fait de n’opposer aucune résistance montre notre amour pour tous, pas simplement pour ceux qui sont bons. Le christianisme authentique inclut aimer nos ennemis, prier pour eux et demander la
miséricorde de Dieu pour eux.


3. Ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. Tout ce que nous avons est un don. Dieu n’avait pas besoin de nous créer, parce qu’il n’a besoin de rien. Pourtant dans son amour infini il a
voulu nous créer. Nous lui devons tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons : notre vie, la santé, l’intelligence, notre travail, notre famille, etc… Si c’est le cas, qui sommes- nous pour refuser quelque chose à notre voisin s’il est dans le besoin ? Si nous étions dans le besoin, ne voudrions-nous pas que quelqu’un vienne à notre aide ? La vertu de la charité a fait dire aux païens des premiers siècles au sujet des chrétiens, "voyez comment ils s’aiment !" La charité est notre marque distinctive ; il est ce qui nous place à part. Celui qui vit la charité sait bien qu’on ne parle pas de la charité, on la pratique.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à pratiquer la charité délicate et efficace envers tous. Je veux pouvoir
vivre la charité comme les premiers chrétiens l’ont vécue, faisant de la charité mon signe distinctif.


Résolution
Aujourd’hui, je ferai un acte de charité caché envers quelqu’un avec lequel j’ai du mal à être
aimable.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4658

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  985418

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Invité Dim 20 Fév 2011 - 8:29

Nous achevons aujourd’hui la lecture du « sermon sur la
montagne
», dont l’ampleur se déploie depuis trois semaines et qui nous
emmène, dans un ultime mouvement à la contemplation de la splendeur du
Père. Jésus continue de révéler l’essence de la vie chrétienne en
confrontant son enseignement aux certitudes et aux pratiques en vigueur.
« Vous avez appris… eh bien moi je vous dis ».


Le premier adage établit une loi d’équivalence. Il s’agit d’une
prescription biblique visant à établir un équilibre, à introduire une
pondération du désir de vengeance dans les relations humaines. Le chant
de Lamek
— « Oui, j’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour
une meurtrissure. Oui, Caïn sera vengé 7 fois, mais Lamek 77 fois
» (Gn
4,23-24)
— est étouffé par la loi du talion — « œil pour œil, dent pour
dent
» (Ex 21,24). Cependant, cette loi ne peut représenter qu’une étape
vers la sagesse. Elle évite à l’homme de tomber dans l’excès, mais elle
le cantonne à l’équivalence des objets, sans tenir compte du sujet.
Jésus nous invite à prendre le risque d’être humain. L’équilibre de la
loi du talion consiste en un effet de miroir, imposant des mutilations
réciproques qui tiennent les hommes à distance. La loi de l’amour, au
contraire, renonce à l’identique du miroir de nos haines pour affirmer
la liberté du sujet : « Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au
méchant
».


Affirmer sa liberté pour s’affranchir du cercle vicieux du mal n’est
cependant pas la seule exigence de l’amour. Il faut encore venir au
secours du frère qui a cédé à la violence et l’inviter à communion
fraternelle. Jésus appelle cela « tendre l’autre joue ». Par ce geste,
Jésus ne nous invite pas à réclamer une nouvelle manifestation de
violence ; il attend de nous que nous reconstruisions la fraternité.
Tendre l’autre joue consiste à exposer une vulnérabilité volontaire, à
découvrir la confiance née de l’amour, à montrer que rien ne pourra
affecter la charité. Tendre l’autre joue consiste à dire au méchant
qu’il est reçu comme un frère parce qu’il l’est. L’acte de violence est
désamorcé de l’intérieur par un geste d’abandon confiant. Seule la
confiance peut conduire à l’amour.


De même, celui qui use du pouvoir. Le procès représente la puissance
implacable de la justice des hommes, qui quantifie le mal. En cela, elle
peut être rapprochée de la loi du talion. Or Jésus veut sauver l’homme.
Sa réponse est celle d’un surcroît de l’amour, d’une surenchère du don.
Combien faut-il donner à celui qui veut prendre ? Davantage ! Comblé
au-delà de sa convoitise, le voleur réalise d’abord que le chemin de
l’amour est plus profitable que celui de la puissance, puis il se
rapproche de celui qui, en donnant, l’introduit dans la fraternité.


Ainsi, en donnant son manteau en plus de sa tunique, en offrant deux
mille pas à celui qui en impose mille, l’amour montre qu’il a toujours
l’initiative. Tel est l’exercice de la liberté qui plaît au Seigneur :
renoncer à la réaction primaire qui engendre la réciprocité et qui se
mesure en équivalences, pour choisir l’initiative du don et la
créativité de l’amour construisant la communion. « Donne à qui te
demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter.
»


L’initiative de l’amour doit alors être menée à son terme : « Aimez vos
ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent
». Jésus ne se contente
pas de dénoncer notre système d’équivalence dans la vengeance et dans la
violence, il entend que nous renoncions aussi à notre système
d’équivalence dans le bien. L’amour ne s’établit pas sur la
reconnaissance des similitudes, il ne grandit pas par réciprocité — le
frère aimant celui qui est un frère pour lui, l’ami aimant celui qui est
un ami pour lui. L’amour procède d’un don gratuit reposant sur une
altérité irréductible. Celui qui est à aimer n’est pas le même, il est
l’autre ; il n’est pas celui qui est proche, mais celui dont on se rend
proche. Ailleurs, Jésus dira : celui dont on se fait le prochain.


Pour autant, Jésus ne renonce pas à nos distinctions. L’autre n’est pas
toujours un ami ; il peut être un ennemi. Il est important de le
souligner et de ne pas considérer, au nom de notre christianisme, que
tous les hommes sont nos amis. L’objectivité de la Parole de Dieu
l’emporte sur les bons sentiments. Nous avons des ennemis ; c’est un
fait. Reste à bien comprendre qui sont-ils et que nous veulent-ils.
Malheureusement, la sainteté de la plupart d’entre nous n’est pas telle
que nous représentions une menace pour l’esprit du monde. Ainsi, nos
ennemis visent plus loin, plus grand que nous. Plus exactement : plus
profond. Le sceau baptismal. Le lien filial. L’Ennemi cherche à
atteindre et à défigurer le Christ en nous !


« Priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de
votre Père qui est dans les cieux
». Affirmer et affermir notre
identité filiale est la seule réponse appropriée. Le commandement de
l’amour que Jésus nous laisse ne va pas sans la révélation du don de
l’amour : l’être filial. Ainsi se déploie la pédagogie de Jésus :


  • donner
    à qui demande,

  • dans l’initiative de l’amour,
  • et devenir des fils en
    aimant sans condition,

  • en aimant les ennemis qui voudraient mutiler
    l’être filial.

La logique de l’équivalence est dépassée, la riposte
n’existe plus. Seul le don transfigure la haine et manifeste la
filiation divine. L’amour fait devenir fils.


Ainsi atteignons-nous le sommet du discours de Jésus. Car le fils fait
les œuvres du Père. En développant ces antithèses, Jésus ne tente pas
d’édifier un nouveau code moral ; il nous introduit dans la
contemplation de la splendeur du Père. « Vous donc, soyez parfaits comme
votre Père céleste est parfait.
» Tous les comportements que Jésus
demande et que ses disciples vivent, par grâce, manifestent la grandeur
du Père.


« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir », disait Jésus la semaine
dernière. Nous mesurons mieux à présent la nouveauté de cet
accomplissement. Jésus ne rejette pas la Loi, il ne renonce à aucune
catégorie morale, puisqu’il nomme clairement les justes et les injustes,
les bons et les méchants. Mais Jésus révèle que le Père agit autrement
que nous qui rejetons les uns et choisissons les autres. Le Père fait
lever le soleil et tomber la pluie sur les uns comme sur les autres. Le
Père s’occupe autant des justes que des injustes, des bons que des
méchants ; il ne donne pas à chacun selon ce qu’il paraît mais selon ce
qu’il est destiné à être : un fils dans le Fils. Tel est
l’accomplissement que réalise le Fils et qui révèle l’agir du Père. Tel
est l’œuvre des fils de Dieu : ils ne cherchent pas la perfection de la
Loi mais la perfection de la vie filiale, se rappelant que la Loi est
faite pour le fils. «
Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste
est parfait.
» Le fils doit rechercher la perfection du Père, qui est
amour. Ainsi, parce que la justice des disciples du Christ trouve sa
source dans la fécondité de l’amour du Père, elle est à leur portée.
Bonne Nouvelle !

Père Saint, que ton Nom soit sanctifié !



Frère Dominique

Lien : http://www.homelies.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Bnicolas34 Dim 20 Fév 2011 - 14:20

Dimanche 20 /2/2011
7ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JESUS-CHRIST selon Saint Matthieu 5 : 38à48

Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre PERE CELESTE



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40101

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."  Empty Re: Allons à la messe "7ème dimanche du Temps Ordinaire : Aimez vos ennemis,..."

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum