Diocèse de la Réunion
Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
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Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
1ère lecture : La parole de Dieu fait germer la terre (Is 55, 10-11)
Lecture du livre d'Isaïe
Ainsi parle le Seigneur : La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l'avoir fécondée et l'avoir fait germer, pour donner la semence au semeur et le pain à celui qui mange ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce que je veux, sans avoir accompli
sa mission.
Psaume : Ps 64, 10abcd, 10e-11, 12-13, 12b.14
Tu visites la terre, Seigneur, tu bénis ses semences
Tu visites la terre et tu l'abreuves,
tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau,
tu prépares les moissons.
Ainsi, tu prépares la terre,
tu arroses les sillons ;
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies,
tu bénis les semailles.
Tu couronnes une année de bienfaits,
sur ton passage, ruisselle l'abondance.
Au désert, les pâturages ruisselle,
les collines débordent d'allégresse.
Sur ton passage ruisselle l'abondance.
Les herbages se parent de troupeaux
et les plaines se couvrent de blé.
Tout exulte et chante !
2ème lecture : La création tout entière participe au salut (Rm 8, 18-23)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères, j'estime donc qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu'elle l'a voulu, mais à cause de celui qui l'a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la gloire des enfants de Dieu.Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance, elle passe par les douleurs d'un enfantement qui dure encore. Et elle n'est pas seule. Nous aussi, nous crions en nous-mêmes notre souffrance ; nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Evangile : Les paraboles du Royaume. Le semeur (brève : 1-9) (Mt 13, 1-23)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Semeur est sorti pour semer la Bonne Nouvelle. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia. (cf. Mt 13, 4.23)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :« Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. Ainsi s'accomplit pour eux la prophétie d'Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le coeur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur coeur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas.Sinon, je les aurais guéris !Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent ! Amen,je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l'homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s'empare de ce qui est semé dans son coeur : cet homme, c'est le terrain ensemencé au bord du chemin.
Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c'est l'homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n'a pas de racines en lui, il est l'homme d'un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt.
Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c'est l'homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
Dernière édition par maryline le Ven 22 Juil 2011 - 8:18, édité 2 fois
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
http://webtvcn.fr/?p=30673
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
L'enseignement en paraboles.
Par de nombreuses paraboles de ce genre, il leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l'entendre. Il ne leur parlait pas sans parabole, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples. Cette parabole est certainement l'une des plus riches de sens des Evangiles. Ici, nous voyons bien que nous sommes égaux devant la Parole, qui est donnée à tous, "tout au long du chemin". La force de cette parabole est l'espérance qu'elle place en l'Homme. L'Homme est une terre pour la Parole de Dieu; tous la reçoivent avec la même intensité, mais certains coeurs sont de meilleurs calices que d'autres pour l'abriter, lui offrir de grandir.
On appelle aussi ces paraboles les paraboles du Royaume ou de la croissance.Le message premier est la certitude du Christ et de ceux qui l'ont suivi que ce qui a été semé par le Père des cieux, çà pousse, çà produit du fruit. Le champ peut aussi être semé de mauvaises graines, -et nous en faisons l'expérience-, alors nous avons alors la tentation de vouloir faire le tri et d'extirper, exterminer les mauvaises pousses. Ce n'est pas ce que nous demande le Christ. Il attend de nous que l'on fasse pousser, grandir, produire du fruit.À nous de préparer et d'offrir le meilleur sol pour recevoir cette petite graine de Foi dans nos coeurs.
Nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, infatigable Semeur du Père! Tu nous connais depuis l’éternité, tu nous as créés par amour et pour aimer, et tu nous conduis vers le bien. Merci, car tu sèmes en nous ta Parole et tu nous fais pressentir la beauté de la collaboration à l’édification de ton Royaume d’amour. Merci, car tu nous rassembles en communauté autour de Toi, toujours présent, et tu nous appelles à accueillir le don de ta sainteté, à vivre au quotidien la «haute mesure de la vie chrétienne». Merci, car tu soutiens les amitiés et les relations fraternelles qui nous lient entre nous, en nous donnant de communier et de participer au mystérieux échange qui t’unit au Père dans l’Esprit saint. Nous te disons merci, Seigneur: à chacun de nous tu demandes de construire avec toi le projet de sa vie, de répondre à l’appel que tu lui proposes pour collaborer à un avenir d’espérance et de paix pour le monde.
Le don de Dieu et notre refus.
Nous devons être sincères avec nous-mêmes et avec Dieu. Aujourd’hui, Jésus nous donne une occasion de recevoir sa grâce et il doit être pris très au sérieux. Dieu m’a envoyé beaucoup de grâces : ont-elles germées,ou ont-elles été balayées par le vent de mon péché ? Comment l’amitié peut-elle se développer et s’épanouir si la condition minimum de respect et d’amour fait défaut ? Peut-être la raison pour laquelle je ne grandis pas en sainteté est que je porte un regard naturaliste sur la vie. En considérant les choses,je ne perçois pas la main de Dieu. Je ne saisis pas son action constante dans ma vie, parce que je juge tout avec les yeux du matérialisme. Je ne crois pas avec une foi simple dans la vérité de la présence du Christ et de l’amour de Dieu dans ma vie. Une âme desséchée par le péché ne peut pas porter de fruits. Elle est imperméable et elle doit se tourner vers le Christ dans une attitude de mortification et d’humilité profonde, en Lui suppliant d’accorder la grâce du rachat et de la conversion.
De la bonne terre pour une Bonne Nouvelle!!!!
Quels obstacles la Parole trouve-t-elle en toi-en moi-?
«Vous ne saisissez pas cette parabole? Et comment comprendrez-vous toutes les paraboles?».
As-tu confiance, et aimes-tu la Parole de Dieu? Ou la considères-tu
comme une parole quelconque? Sais-tu t’appuyer sur elle vraiment?
T’efforces-tu de la comprendre de t’ouvrir à ce qu’elle signifie pour
toi, en évitant le risque de faire dire à la Parole ce que tu sais déjà
et de ne pas reconnaître la nouveauté qu’elle te propose?
«Ceux qui sont semés sur les endroits rocheux : ils accueillent avec joie la Parole, mais ils n’ont pas de racine en eux-mêmes».Quels endroits rocailleux trouves-tu en toi? Mises-tu sur Dieu, ou au contraire résistes-tu à son amour, à ses indications? Quelle est la difficulté qui peut mettre en crise ta foi? Quelles sont tes inconsistances? Quand tu rencontres des difficultés, te souviens-tu du Seigneur? ou oublies-tu tout de suite sa présence, sa Parole? Comme il est facile de s’engager à la poursuite de la sainteté dans un moment d’euphorie ! Comme il est difficile d’être fidèle à cet engagement dans les petites choses de chaque jour ! Nous devons réaliser avec Job, que la vie de l’homme sur terre est un combat. Chaque moment, chaque jour, nous devons renouveler notre attachement à grandir dans l’amour du Christ.Cette attitude se trouve souvent dans l’apostolat. C’est celle de la personne qui manque d’humilité et d’esprit de sacrifice ; celle qui abandonne quand les choses deviennent trop difficiles. Il se rend présent, mais quand un vrai effort lui est demandé, il se réfugie derrière ses propres faiblesses (manque d'audace), cachant ainsi son manque d’amour pour le Christ et l’Eglise. S’occuper d’une famille, de son travail et de ses engagements dans la société est très important! Toutefois, les responsabilités, les difficultés ou les soucis de la vie conjugale, du travail, de la maladie ou de la vieillesse ne sont pas des excuses pour ne pas vivre intimement avec le Christ. Chaque personne et chaque circonstance doivent nous conduire à connaître et à aimer Dieu davantage.
«Ceux qui sont tombés au bord du chemin: aussitôt la Parole entendue, Satan arrive, il enlève la Parole semée en eux». Comment libérer ton coeur, pour que ce ne soit pas Satan mais bien Dieu qui prenne possession de toi? T’efforces-tu sérieusement de renoncer au mal? Es-tu disponible pour recevoir la grâce de l’Esprit? Dieu seul peut te donner des yeux et des sens spirituels, un coeur nouveau et docile, une volonté capable du bien… Demande-le pour toi, pour ceux et celles qui te sont chers.
«Ceux qui sont tombés dans les ronces: les soucis du monde, les séductions de la richesse, et autres convoitises étouffent la Parole». Quelle est la «réalité» qui prend le plus de place en ton coeur: l’argent peut-être, tes idées, le souci de paraître, le désir de t’approprier chaque chose? Dans les difficultés, sais-tu exposer au Seigneur tes problèmes, tes doutes? Sais-tu chercher devant Lui la réponse aux questions que posent les drames de l’humanité, les malheurs, les douleurs, la mort? Que peux-tu faire pour avoir, pour garder un coeur libre, ouvert sur le bien?
«Ceux qui sont tombés dans la bonne terre: ils écoutent la Parole et ils portent du fruit, l’un trente, l’autre soixante, l’autre cent». La semence de la Parole est en toi depuis le jour de ton baptême… As-tu conscience de devoir participer à ce précieux don que Dieu a ensemencé en toi? Remercies-tu le Seigneur pour les fruits qu’il fait mûrir dans ta vie, dans la vie de ton prochain? Reconnais-tu que chaque frère et soeur est capable de porter du fruit dans le champ de Dieu? Pries-tu pour pouvoir suivre ta vocation? Pries-tu aussi pour que chaque chrétien devienne lui-même semeur de la Parole de Dieu?
Ne nous lassons pas de prier et faire le bien : en son temps viendra la récolte (Ga 6,9)
Nous sommes appelés à faire confiance au
Seigneur: sa promesse de salut accompagne notre vie, chaque personne, en
chaque situation. Prions pour que de nouvelles vocations se lèvent pour
le service de l’Évangile.
Mets en nous, Seigneur, la faim et la soif de ta Parole:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
Puissent les jeunes gens rencontrer des exemples de don de soi, de gratuité dans le service:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
Que les personnes consacrées vivent de la Parole de Dieu, en authentique fidélité:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
. Que les jeunes sachent être ouverts à ton projet d’amour:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
Que les époux soient accueillants à la vie en des formes toujours nouvelles:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
. Inspire à nos prêtres un vrai sens pastoral, et un coeur grand comme le tien:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
. Que la société civile soit au service des pauvres:
Donne-nous, Seigneur, d’être de la bonne terre pour ta Parole!
Seigneur Jésus, je te rends grâce pour toutes les grandes choses que tu as faites pour moi. Je ne voudrais jamais m’habituer à ta bonté mais passer mes jours à m’émerveiller de ton amour pour chacun d’entre nous, aussi petit, aussi pauvre que nous soyons. Je voudrais que tu me prennes comme ton ouvrier, Seigneur, que tu me rendes docile à tes inspirations, que je porte beaucoup de fruit pour ton Royaume.
d'aprés différentes sources
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !…
Invité- Invité
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
EVANGILE - Matthieu 13, 1-23
La « parabole » est un genre littéraire de la tradition juive qui ressemble à ce que nous appelons une « fable » : son but est pédagogique ; il s'agit d'amener l'auditeur à changer de point de vue.*
:k;hr: Pourquoi donc Jésus parle-t-il en paraboles ? Les disciples ne manquent pas de lui poser la question. Jésus commence sa réponse en distinguant deux catégories dans son auditoire : « A vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux, ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Si je leur parle en paraboles, c'est parce qu'ils regardent sans regarder, qu'ils écoutent sans écouter et sans comprendre. » Pour éclairer cette distinction, il faut remettre l'enseignement de Jésus dans son contexte : dans l'évangile de Matthieu, comme dans celui de Marc, cet enseignement en paraboles suit immédiatement le récit des polémiques avec les Pharisiens et avec ceux qui les suivent. Ce sont eux dont il dit, en citant le prophète Isaïe : « Le coeur de ce peuple s'est alourdi : ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n'entendent pas, que leur coeur ne comprenne pas, et qu'ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris ! »
:k;hr: Ici, le mot « pour » ne veut pas dire un but mais seulement une conséquence ; « ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, et du coup, leurs yeux ne voient pas, et leurs oreilles n'entendent pas ». De nombreuses fois, Jésus a pu faire ce constat : plus les auditeurs s'enferment dans leurs propres certitudes, plus ils deviennent imperméables à la Parole de Dieu.
:k;hr: « A celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré » (13, 12) : c'est dire l'importance des dispositions du coeur pour comprendre les paraboles. Voilà une formulation particulièrement abrupte du thème des deux voies, classique dans l'Ancien Testament. Je vous rappelle ce thème des deux voies : on peut comparer l'existence humaine à un chemin qui débouche sur une grande route perpendiculaire : quelle direction prendre ? A gauche ? Ou à droite ? Si nous prenons la bonne direction (la bonne « voie »), chaque pas que nous faisons dans ce sens nous rapproche du but : « Donne au sage, et il deviendra plus sage, Instruis le juste, et il augmentera son acquis. » (Pr 9, 9). Si, par malheur, nous choisissons la mauvaise direction, chaque pas fait dans ce sens nous éloigne du but.
:k;hr: Le choix est clair : ou bien écouter, entendre, ouvrir ses oreilles pour laisser la Parole nous instruire et nous transformer peu à peu ; ou refuser d'entendre au risque de devenir de plus en plus durs d'oreille : « Le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille. » (Mt 13, 15 citant Isaïe 6, 9 - 10). Alors que le seul désir de Dieu était de les guérir : « Et moi, je les aurais guéris. » (Mt 13, 15).
:k;hr: La parabole du semeur, ainsi que l'explication que Jésus en donne apparaît alors plus clairement comme une illustration des obstacles que rencontre la prédication évangélique. Jésus est la parole de Dieu venue habiter parmi les hommes (Jn 1, 14) ; il ne dit que la Parole du Père : « Cette parole que vous entendez, elle n'est pas de moi mais du Père qui m'a envoyé. » (Jn 14, 24). Mais sa parole trouve difficilement le terrain favorable dans lequel elle va pouvoir germer ; les disciples eux-mêmes ont achoppé sur cet enseignement ; Saint Jean nous a rapporté leurs réactions au discours sur le pain de vie : « Après l'avoir entendu, beaucoup de ses disciples commencèrent à dire : cette parole est rude ! Qui peut l'écouter ?... Dès lors, beaucoup de ses disciples s'en retournèrent et cessèrent de faire route avc lui. Alors Jésus dit aux Douze : Et vous, ne voulez-vous pas partir ? Simon Pierre lui répondit : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. » (Jn 6, 60... 68).
:k;hr: Je reviens à la pa parabole du semeur ; Jésus annonce qu'il y aura une récolte, (de cent, soixante ou trente pour un), et c'est certain, mais à quel prix ! Le règne de Dieu, il faut bien l'admettre, ne s'établira qu'au travers de nombreux échecs ; car entrer dans l'intelligence du Royaume ne peut être que l'effet d'un don de Dieu : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux... Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent !... Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est l'homme qui entend la Parole et la comprend. » Cela suppose un coeur disponible, capable de recevoir de Dieu la lumière qui vient de Lui seul : cette disponibilité elle aussi doit être reçue comme un cadeau. Les Pharisiens et la foule n'y étaient pas encore prêts.
Marie Noëlle Thabut
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Cyrille de Jérusalem (313-350), évêque de Jérusalem et docteur de l'Église
Catéchèses baptismales, n° 18, 6 ; PG 38, 1021
« Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent »
Contemplez aussi ce qui se passe autour de vous. Méditez sur le tableau de ce vaste univers. Je sème du blé ou toute autre graine ; il tombe, il pourrit et ne peut plus servir à la nourriture de l'homme. Mais de sa pourriture il renaît, il s'élève, il se multiplie. Je n'ai semé qu'un seul grain et j'en recueille vingt, trente et plus. Or pour qui a-t-il été créé ? N'est-ce pas pour notre usage ? Ce n'est pas pour elles-mêmes que toutes ces semences sont sorties du néant. Donc ce qui a été créé pour nous meurt et renaît, et nous, pour qui ce prodige s'opère tous les jours, nous serions exclus de ce bienfait ? Comment croire qu'il n'y aurait pas de résurrection pour nous ?
alice- Animation
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Nous recevons la semence sur la terre de notre vie. Mais bien souvent, le grain est mangé par les oiseaux, sèchent sur le roc et est étouffé par les épines.
Nous sommes sans aucun doute les quatre terrains à la fois
Nous avons reçu la parole. Dans la platitude de nos vies, dans nos découragements, dans nos doutes et nos échecs, dans nos maladies, nos rancœurs, nos tristesses nos mensonges…
Le grain de la parole a pourtant trouvé aussi un coin de terre réceptif en nous et il se met à germer, et nous rappelle que Dieu est amour, vie, joie et résurrection, pardon et fête.
Alors tous les jours que Dieu nous donne plaçons notre cœur sous la conduite de l’Esprit Saint, persévérons dans l'écoute de sa parole, ouvrons nos coeurs et demandons au Seigneur de remplacer ce chemin sec, cette terre rocailleuse, ces épines en nous pour une bonne terre, une terre fertile pour que la graine d'Amour semé en nous puisse porter du fruit.
Ta Parole, Seigneur,du ciel est descendue.
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Découvrons le psaume 64 du dimanche 10 juillet
http://webtvcn.fr/?p=44759
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Tu la combles de richesses
Les ruisseaux de Dieu regorgent d'eau
Tu prépares les moissons
Ainsi tu prépares la terre
tu arroses les sillons
tu aplanis le sol, tu le détrempes sous les pluies
Tu bénis les semailles
Tu couronnes une année de bienfaits
sur ton passage, ruiselle l'abondance...
Merci pour ce partage de la Parole, mille mercis.
Tu visites la terre :Amitiés5: :Bisous67:
Dernière édition par gladyssevere le Ven 8 Juil 2011 - 18:53, édité 2 fois
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Nous avons reçu la parole de Dieu et nous voulons qu’elle donne des fruits en nous et autour de nous. C’est pourquoi notre premier geste est de prier pour nos frères et sœurs dans le besoin. En leur nom, nous disons: Écoute-nous, Dieu très bon.
—Trop de femmes et d’hommes sont méprisés à cause de leur origine, de leur langue ou de leur couleur. Que chacun et chacune rencontrent des personnes qui leur redonnent confiance en l’humanité, nous t’en prions.
—Ton Église cherche comment annoncer la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes de notre temps. Qu’elle s’ouvre à leurs appels et ose quitter ses sécurités, nous t’en prions.
— Des personnes malades ou âgées se sentent seules et délaissées. Qu’elles touchent notre cœur et provoquent notre créativité, nous t’en prions.
—Des touristes et des étrangers se présentent chez nous pour découvrir nos richesses. Qu’ils reçoivent l’accueil que nous-mêmes aimerions recevoir, nous t’en prions.
— Des enfants et des jeunes de notre communauté ont besoin de notre présence en ce temps de vacances. Qu’ils soient entourés d’adultes au grand cœur, nous t’en prions.
Seigneur, que ta parole éclaire notre route et que, grâce à notre engagement, elle produise tous les fruits dont elle est porteuse. Alors, nous deviendrons pour nos proches des signes de ton amour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé qui vit et règne avec toi, pour les siècles des siècles. Amen.
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Je vous remercie pour ce partage de la Parole.
Mille mercis
:Bisous67:
Invité- Invité
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
chant à écouter en cliquant sur le titre de la chanson suivante :
= Le semeur est sorti pour semer
Le Semeur est sorti pour semer
Il a pris le chemin de nos coeurs
Rien n’arrêtera son geste
La moisson de l’amour
Nous attend chaque jour
Dieu sème en nous
Une parole d’humanité
Le Fils de l’homme
Vient nous rencontrer.
Dieu sème en nous
Une parole de liberté
Le Fils de l’homme
Vient nous relever.
Dieu sème en nous
Une parole de vérité
Le Fils de l’homme
Vient nous envoyer
Le Semeur est sorti pour semer
Il a pris le chemin de nos coeurs
Rien n’arrêtera son geste
La moisson de l’amour
Nous attend chaque jour
Paroles et musique : Hubert Bourel (éd. ADF-Musique)
Chant composé à l’occasion du Congrès de la responsabilité catéchétique
Ecclésia 2007
J'essaye de me taire "Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende !… "En définitive tout parle : les paroles, les non dits, les gestes, les attitudes, les silences.
Nous faisons l’expérience que pour bien écouter il faut savoir se taire.
Cela semble évident, naturel, tout simple, mais nous apprenons au fil du temps et des relations qu’il n’est pas facile de mettre une garde à nos lèvres, pas facile de laisser la place dans la conversation sans couper la parole ou finir les phrases des autres.
Jésus nous appelle à prendre cet humble chemin d’une écoute qui entend, d’un regard qui voit, d’un coeur qui sent les choses, des mains qui touchent… C’est une transformation évangélique de tout notre être qui devient prière et fait de nous des contemplatifs dans l’action.
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
En ce dimanche, Jésus nous offre la Parabole du Semeur.
Tous nous connaissons cette parabole du semeur qui sème en tous lieux et, finalement, qui sème dans la bonne terre; mais habituellement, ne cherchons-nous pas à savoir quelle sorte de terre nous sommes ?
Si aujourd'hui, nous nous arrêtions pour nous émerveiller du Semeur... Dieu qui sème sa Parole.
Pourquoi un semeur sèmerait-il dans le chemin, ou dans les ronces ? Que veut nous dire, Jésus ?
Je crois que nous voyons ici l'espérance de Dieu, sa bonté, sa patience et sa grande persévérance... il essaie toujours de nous rejoindre où que nous soyons. Il sème largement en espérant qu'une graine poussera... comme des parents qui répètent sans cesse la même chose, espérant qu'au moins une fois, sans savoir quand, l'enfant comprendra.
Dieu donne sa Parole dans la Liturgie, dans le coeur de l'homme, par un frère... Il la proclame de jour et de nuit.
Mon Dieu, tu auras tout fait et tout dit pour ton ami, pour moi !
www.messagelumiere.org
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Saint Matthieu 13, 1-23
Prière d’introduction
1. Ecoutez !
pas accordé la priorité et où je ne t’ai pas écouté toi ni partagé avec d’autres les dons que tu m’as accordés. Aide-moi à porter un fruit abondant !
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4797
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Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
« Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
« Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac. » Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur est sorti pour semer." Jésus, le Verbe de Dieu a « quitté » le sein du Père pour habiter le sein de la femme ! Elle mit au monde un fils ! Le « Grain de blé » qui vient dans le monde pour y apporter la paix de sa présence, de son amour, c’est Jésus. De la barque des hommes, il fait résonner la parole de Dieu dans un monde d’iniquité, un monde orageux. L’apôtre Paul dira : « La création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. » Le monde est asservi au pouvoir du néant. Nous avons les oreilles bouchées, des yeux qui ne voient pas, une intelligence obscurcie ! La parole de Dieu est reçue au nom de toute l’humanité par Marie. Nous surabondons de joie parceque nous savons que Jésus est avec nous et qu’il nous introduit dans son Royaume.
« Vous donc dit Jésus, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est l’homme qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe aussitôt."Nous pouvons avoir tellement de soucis avec les richesses du monde que nous oublions l’essentiel. Le cœur humain rencontre en lui bien des obstacles face à la Parole : Dispersion, agitation, paresse, dureté, qui l’assaillent. Cependant le Seigneur veille et sème, il donne sa grâce en abondance. En mourant sur la croix, Jésus va porter du fruit pour la multitude. Toute l’humanité pourra le recevoir, elle en sera régénérée ! Elle peut alors devenir un immense champ de blé, moissonné pour les noces de l’Agneau.
« Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est l’homme qui entend la Parole ; mais les soucis du monde et les séductions de la richesse étouffent la Parole, et il ne donne pas de fruit. » Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est l’homme qui entend la Parole et la comprend ; il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. » La vie du croyant grandit en paix, joie et douceur si la terre de son cœur est disposée à se laisser faire par la Parole de Dieu. Le cœur du peuple de Dieu s’éclaircit, il comprend la parole par cette expérience qui est donnée. Chacun est témoin que là ou se trouve la sécheresse rien ne pousse. Il suffit qu’arrive la pluie qui est la bénédiction de Dieu pour les pays chaux ! Alors on chante et on danse, la vie est devant nous. Ainsi la parole de Dieu qui est dans son peuple et qui portera du fruit. Nous nous retrouvons dans cette foule qui a porté un « fruit » au-delà de toute espérance. Jésus dit : « Heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’on pas entendu. »
Nous demandons la grâce de ne pas étouffer les paroles que Dieu nous adresse, mais de les faire grandir dans la prière quotidienne.
http://vallee-aisne60.cef.fr
Dernière édition par Liliane le Dim 10 Juil 2011 - 13:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu. 13, 1-23
Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord du lac.
Une foule immense se rassembla auprès de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur est sorti pour semer.
Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde.
Le soleil s'étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D'autres grains sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D'autres sont tombés sur la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »
Tout au long des jours, nous espérons produire du fruit à la mesure de nos capacités et rester de plus en plus ouverts à l’action de Dieu afin que nos yeux voient et que nos oreilles entendent ses merveilles.
Il faut cependant nous souvenir que c’est grâce au don de Dieu que nous entendons la parole et la comprenons. Le verbe a pris chair et il a habité parmi nous. (1)
Un jour ou un soir, la Parole du Christ s’est présentée à nous et nous l’avons accueillie comme la source de la vie. La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé et fécondé la terre. (2)
Cette nourriture nous est essentielle, tout comme le vent est nécessaire pour propulser un voilier sur les eaux. La parole du Christ procure la force intérieure pour atteindre le port et donner la joie au cœur des hommes. Tout exulte et chante. (3)
Il existe un immense mouvement de transformation à l’intérieur de l’humanité. Les actions des uns et des autres entraînent la collectivité vers des horizons d’amour et de paix. L’action amoureuse de Dieu libère nos cœurs de la dégradation pour connaître la gloire des enfants de Dieu. (4)
Cette gloire consiste à vivre avec et par Lui. Et, dans cette vie nouvelle, nous devenons plus apaisés, ouverts et libres en regard de l’action de l’Esprit. Nous éprouvons un sentiment de quiétude comme lors d’un coucher de soleil. Nous devenons plus créatifs parce que nous regardons le monde avec les yeux de la Parole. Une parole universelle qui nous rend plus responsables de nos sœurs et de nos frères.
Vous et moi, plus nous prendrons le temps d’accueillir la Parole du Semeur, plus nous deviendrons des êtres imbibés de la vie de Dieu. Et plus nous accepterons d’être interpellés par Lui, plus il Lui sera possible de bâtir sur nous son Église.
André Sansfaçon, prêtre.
Invité- Invité
Re: Allons à la messe 15ème dimanche ordinaire " le semeur est sorti pour semer"
15ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A
Le semeur
Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=44546
Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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