Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

4 participants

Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  alice Lun 10 Jan 2011 - 7:59

Deuxième dimanche du temps ordinaire

St Marcel, Pape et martyr ( 310),  St Honorat, évêque d'Arles (  429)
Livre d'Isaïe 49,3.5-6.
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 744678
Parole du Serviteur de Dieu. Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je me glorifierai. »Maintenant le Seigneur parle, lui qui m'a formé dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob et que je lui rassemble Israël. Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force. Il parle ainsi : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. »
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 438815
Psaume 40,2.4.7-8.9.10.
D'un grand espoir j'espérais le Seigneur : il s'est penché vers moi pour entendre mon cri.

Dans ma bouche il a mis un chant nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup d'hommes verront, ils craindront, ils auront foi dans le Seigneur.

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime,  alors j'ai dit : « Voici, je viens.

« Dans le livre, est écrit pour moi  ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j'aime : ta loi me tient aux entrailles. »

J'annonce la justice dans la grande assemblée ; vois, je ne retiens pas mes lèvres, Seigneur, tu le sais.
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 438815
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,1-3.
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 983387
Moi, Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être Apôtre du Christ Jésus, avec Sosthène notre frère, je m'adresse à vous qui êtes, à Corinthe, l'Église de Dieu, vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, vous les fidèles qui êtes, par appel de Dieu, le peuple saint, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.  Que la grâce et la paix soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 460862


Evangile : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jn 1, 29-34)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Verbe s'est fait chair, il a demeuré parmi nous. Par lui, deviendront fils de Dieu tous ceux qui le reçoivent. Alléluia. (cf. Jn 1, 14.12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c'est de lui que j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au peuple d'Israël. »Alors
Jean rendit ce témoignage : « J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau m'a dit : 'L'homme sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est celui-là qui baptise dans l'Esprit Saint.' Oui, j'ai vu, et je rends ce témoignage : c'est lui le Fils de
Dieu. »
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 731118

COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), évêque et docteur de l'Église Sur Isaïe, IV, 2 (trad. Sr Isabelle de la Source, Lire la Bible, t. 6, p. 116)

« Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 14754811
« Cieux, réjouissez-vous ! Car Dieu a fait miséricorde à Israël. Sonnez de la trompette, fondements de la terre !... Car Dieu a racheté Jacob » (Is 44,23 LXX).

On peut facilement conclure de ce passage d'Isaïe que la rémission des péchés, la conversion et la rédemption de tous les hommes, annoncées par les prophètes, seront accomplies par le Christ aux derniers jours. En effet, lorsque Dieu, le Seigneur, nous est apparu, lorsque, devenu homme, il a vécu avec les habitants de la terre, lui l'Agneau véritable qui enlève le péché du monde, lui, la victime totalement pure, alors, quel motif de réjouissance pour les puissances d'en haut et les esprits célestes, pour tous les ordres des saints anges ! Ils chantaient, ils chantaient sa naissance selon la chair : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre ; bienveillance parmi les hommes ! » (Lc 2,14)

     S'il est vrai selon la parole du Seigneur -– et c'est absolument vrai -– qu'« il y a de la joie dans les cieux chez les saints anges pour un seul pécheur qui se convertit » (Lc 15,7), comment douter qu'il y ait joie et liesse chez les esprits d'en haut, lorsque le Christ ramène toute la terre à la connaissance de la vérité, appelle à la conversion, justifie par la foi, rend brillant de lumière par la sanctification ? « Les cieux se réjouissent car Dieu a fait miséricorde », non seulement à l'Israël selon la chair, mais à l'Israël compris selon l'esprit. « Les fondements de la terre », c'est-à-dire les ministres sacrés de la prédication de l'Évangile, ont « sonné de la trompette ». Leur voix éclatante est parvenue partout ; comme des trompettes sacrées, elle a retenti de toutes parts. Ils ont annoncé la gloire du Sauveur en tous lieux, ils ont appelé à la connaissance du Christ aussi bien les juifs que les païens.



levangileauquotidien.org
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  maryline Lun 10 Jan 2011 - 13:39


« Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde"
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Vierge14
Après avoir accepté de le baptiser avec les pécheurs, Jean le Baptiste regarda Jésus et le désigna comme l’ « Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. »
Ainsi, il révèle que Jésus est en même temps le Serviteur Souffrant qui silencieusement se laisse mener à l’abattoir et supporte le péché des multitudes, et en même temps l’Agneau Pascal, le symbole de la rédemption d’Israël lors de la première Pâque. La vie entière du Christ manifeste cette mission : « servir et donner sa vie en rançon pour la multitude »
(Catéchisme de l’Eglise Catholique, 608).


Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 090214015505511013151595
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Colomb11
Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.
Jésus est le type même du serviteur de Dieu. Israël était appelé à l'être, choisi pour aimer et servir comme nous le sommes nous-mêmes, nous qui sommes "l'Église de Dieu " Et nous le sommes, en communion "avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre". C'est "la volonté de Dieu" : en avons-nous pris conscience ? Avec Jésus, que nous puissions dire Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Small_17 "Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté". Notre Dieu n'attend de nous ni offrande ni sacrifice : il attend que nous nous mettions à son service Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Small_17Béni sois-tu, Dieu vivant et vrai ! Tu nous as envoyé Jésus, ton Fils bien-aimé, ton Serviteur fidèle. Tu as fait de lui la lumière des nations pour que ton salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre.Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Small_17BÉNI SOIT TON NOM À JAMAIS ! Nous te bénissons car il est le Seigneur de tousAllons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Small_17BÉNI SOIT TON NOM À JAMAIS ! Béni sois-tu, Seigneur Jésus, toi qui nous baptises dans l'Esprit Saint : rien n'a pu t'empêcher d'accomplir ta mission. Rien ne peut empêcher ton Esprit de poursuivre son œuvre et de rassembler tes enfants dispersés.Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Small_17BÉNI SOIT TON NOM À JAMAIS
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Serce_10Nous avons du prix aux yeux du Seigneur. Il est notre force restons dans la paix du Christ ! « Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde" :Dieu de bonté que nous puissions en tout te glorifier, toi le Dieu de la vie pour les siècles des siècles. Amen

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 090212062125511013142358




Dernière édition par maryline le Lun 10 Jan 2011 - 13:46, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  jonathan Lun 10 Jan 2011 - 13:45



Nous avons du prix aux yeux de Dieu




Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Pentec10Textes bibliques : Lire


Depuis le début de ce mois de janvier, nous avons échangé des vœux, envoyé des lettres, des cartes, des messages par Internet. C'est une manière parmi d'autres de montrer à ceux qui nous entourent qu'ils sont importants pour nous. Ce geste nous permet de raviver l'affection qui nous unit les uns aux autres. Bien sûr, cette nouvelle année sera ce que nous en ferons. Nous en avons la responsabilité. C'est comme un chemin à parcourir ensemble. Mais sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Le Christ est là. Nous pouvons toujours compter sur lui, y compris dans les moments les plus difficiles.


Or voilà que la première lecture nous adresse un message d'espérance qui nous rejoint en cette période de vœux. Nous avons entendu cette très belle parole du prophète Isaïe : "Oui, j'ai du prix aux yeux du Seigneur, c'est mon Dieu qui est ma force." Cette parole nous dit que nous pouvons être sûrs de l'amour de Dieu. Il nous est acquis une fois pour toutes et rien ni personne ne peut nous en séparer. Et pourtant, quand le prophète Isaïe écrit son texte, tout semble prouver le contraire. Le pays d'Israël se trouve dans une situation catastrophique. La ville de Jérusalem est anéantie ; ses habitants sont déportés en terre étrangère. Ils ne sont plus reconnus ni respectés dans leur dignité ni leur foi. Loin de chez eux, ils ne savent pas si un jour ils reviendront.


Or c'est dans cette situation douloureuse que le prophète leur adresse son message d'espérance. Il leur annonce qu'ils ont du prix aux yeux de Dieu. Ils vivent dans un monde qui se moque d'eux, qui tourne leur foi en dérision. Mais rien ne doit les décourager : Dieu n'a jamais cessé de les aimer. Son amour nous est acquis une fois pour toutes. Le prophète qui parle ainsi n'est pas mieux loti que les autres. Mais dans cette situation désespérée, il continue sa mission en prêchant l'espérance. Il doit affronter l'ironie et l'incrédulité des gens mais rien ne peut l'empêcher de s'appuyer sur le Seigneur qui est sa force.



Ce message du prophète nous concerne tous aujourd'hui : quand nous lisons le journal, nous voyons tout le mal qui accable le monde : les guerres, les violences, les meurtres y tiennent une grande place ; et si après avoir replié le journal, nous nous plongions dans un texte de la Bible… Nous découvririons alors d'autres mots : Amour, pardon, guérison, Bonne Nouvelle… C'est une manière de nous rappeler une fois de plus que pour Dieu, il n'y a pas de situation désespérée. A partir d'un mal, il peut faire surgir un bien. Et surtout, il vient de nous rappeler qu'il tient à nous comme à son bien le plus précieux.


L'évangile de ce dimanche vient appuyer cette bonne nouvelle : il nous rapporte le témoignage d'un autre prophète, le dernier de l'Ancien Testament. Dans un monde de plus en plus en crise, Jean Baptiste vient rendre témoignage à la Lumière. Il nous présente Jésus comme l'Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde. Quand nous proclamons notre foi, nous ne disons pas "Je crois au péché" mais "Je crois au pardon des péchés." Comme pour les Juifs du temps d'Isaïe, une espérance est toujours possible. Le pardon nous est toujours offert. Jésus prend sur lui tous nos péchés et tous ceux du monde pour nous en libérer. Il est toujours là pour nous ouvrir un chemin d'espérance.


Cette bonne nouvelle nous engage à changer notre regard sur nous-mêmes et sur les autres. Personne n'a le droit de dire : "Je ne vaux rien". Et surtout, nous ne devons pas le dire aux autres. Porter de tels jugements c'est se détruire et détruire les autres. Tous, même le pire des mécréants, nous avons du prix aux yeux de Dieu. Il nous considère, les uns et les autres, comme son bien le plus précieux. C'est pour le salut de tous qu'il a donné sa vie sur la croix. Si nous prenons vraiment conscience de la grandeur infinie de cet amour, nous ne pourrons plus supporter ce qui l'offense. Nous nous efforcerons de porter sur chacun le même regard que Dieu, un regard plein d'amour qui accueille et qui pardonne.


Les trois lectures bibliques de ce dimanche voudraient nous inviter à rejoindre tous ceux et celles que la vie malmène durement, les victimes de la crise, de l'injustice, ceux et celles qui ont perdu ou oublié leur dignité humaine. Ils sont nombreux ceux qui ont du mal à croire qu'ils intéressent quelqu'un. Comme Isaïe, comme Paul et Jean Baptiste, nous sommes envoyés pour annoncer la bonne nouvelle et être témoins de l'espérance qui nous anime. Cela commence par la qualité de notre écoute. Si nous montrons à quelqu'un que sa parole est importante pour nous, nous pourrons lui dire qu'elle est aussi importante pour Dieu. Et nous l'aiderons à retrouver sa dignité.


En ce dimanche, nous nous tournons vers le Seigneur et nous lui demandons de nous envoyer son Esprit Saint pour nous guider sur ce chemin de conversion. Et comme Jean Baptiste, nous oserons rendre ce témoignage autour de nous : "Oui, nous avons vu, et nous rendons ce témoignage : c'est Jésus le Fils de Dieu, le sauveur du monde."


Nous te prions Seigneur, fais grandir en nous la foi pour que nous puissions, comme Jean Baptiste, te montrer aux hommes d'aujourd'hui et les conduire vers toi. Amen


D'après diverses sources



jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 15:48



Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 147548
Voici l'agneau de Dieu qui enleve le péché du monde

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 16:12


2e dimanche du temps ordinaire A (16 janvier 2011):

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 424983
proposition d'une prière universelle

Avec pleine confiance, implorons le Seigneur pour toutes les personnes qui attendent le salut qui vient de lui.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

– Prions pour ceux et celles qui invoquent le nom du Christ; que la compréhension et la tolérance règnent dans leurs relations avec les autres.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

– Prions pour les personnes qui n’ont pas la foi; qu’elles trouvent la lumière du Christ chez les croyants et les croyantes qui les entourent.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

– Prions pour les personnes qui exercent un service d’autorité; qu’elles sachent s’inspirer de Jésus, le serviteur de Dieu.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

– Prions pour notre communauté; qu’elle prenne conscience de la présence de l’Esprit au milieu d’elle et qu’elle révèle la gloire du Père.
Seigneur, donne-nous ton Esprit.

Dieu très bon, écoute la prière de ton peuple que Jésus est venu délivrer du mal et de la mort. Qu’à l’image de ton Fils, l’Église révèle au monde ton visage et ta tendresse. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui règne avec toi maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 147548 Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 80154

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 622875 Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 192520


http://www.vieliturgique.ca/index.php?option=com_content&task=view&id=52

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  maryline Sam 15 Jan 2011 - 18:37

Seigneur, que ta parole éclaire mon intelligence, qu'elle guide mon discours et qu'elle mûrisse dans mon coeur !
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 213401
« Je ne le connaissais pas, mais, si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il soit manifesté au
peuple d'Israël. » et Jean Baptiste témoigne, le désigne : « c'est lui le Fils de Dieu. » Jean était ouvert aux signes de l'Esprit, il l'a vu descendre et demeurer sur Jésus, comme cela lui avait été annoncé.

Et nous, savons-nous lire les signes de l'Esprit ?
Pensons-nous que notre vie doit être cloisonnée, les choses mises soigneusement à part les unes des autres, qu'en semaine, notre vie est régie par les lois du monde et du marché, et que le dimanche nous endossons un autre costume,comme un déguisement de bon catholique qui se montre à la messe et donne à la quête ?

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 633271
Comment pourrons-nous reconnaître le passage du Seigneur un jour quelconque dans un frère sans importance qui a besoin de nous? Savons-nous que Dieu tisse un fil rouge avec chacun de nous nous tout au long de notre vie pour nous dire son amour, nous
accompagner, nous guider, et nous proposer des signes ?

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 708657
Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde
Fais, Seigneur, que je n’aie pas peur de m’approcher du sacrement de la réconciliation. Fais que je m’en approche avec confiance parce que je sais que cela te fait plaisir. Merci, Seigneur, pour tant d’amour ! Je te rends grâce car tu veux me pardonner et m’aider quand j’en ai besoin ! Merci pour tes prêtres !
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Agneau de Dieu, Messager de la grâce,

Message  lily Dim 16 Jan 2011 - 2:07

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Agneau10
Agneau de Dieu, Messager de la grâce,
Je me confie et je crois ; Ton pardon , je le recois !

Sur l'enfant racheté, Qui fait Ma volonte
Je mets Ma Sainteté, Ma divine beaute !

Jésus — comme l'agneau de Dieu —
n'est plus dans le vis-à-vis, il est dans le compagnonnage, dans l'être-avec;
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Agneau11
Source:http://www.granby.net
Emmanuel, Dieu avec nous. Il chemine à nos côtés, nous accompagne et nous porte, sans que cela ne nous évite les écueils de la route. Mais nous ne sommes plus seuls sur notre chemin.

Sur notre chemin terrestre, Jésus est à nos côtés; vers notre chemin céleste, Jésus se substitue à nous, il a endossé le poids de nos fautes et obtient pour nous l'acquittement pour tout ce qui nous accable et nous culpabilise.
Agneau, Agneau de Dieu ! Agneau, Agneau de Dieu ! Toi qui enlèves le péché du monde prends pitié de nous.
Agneau de Dieu !
Toi qui enlèves le péché du monde donne-nous la paix.
Agneau de Dieu
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Bible_10
En ce dimanche, nous nous tournons vers le Seigneur et nous lui demandons de nous envoyer son Esprit Saint pour nous guider sur ce chemin de conversion. Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Esprit11
Et comme Jean Baptiste, nous oserons rendre ce témoignage autour de nous : "Oui, nous avons vu, et nous rendons ce témoignage : c'est Jésus le Fils de Dieu, le sauveur du monde." Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Bible_10
Nous te prions Seigneur, fais grandir en nous la foi pour que nous puissions, comme Jean Baptiste, te montrer aux hommes d'aujourd'hui et les conduire vers toi. Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Amen313
« Seigneur Jésus, fais de nous des Jean-Baptiste qui par toute leur vie sachent te désigner comme « l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » et préparent ainsi tes chemins dans les cœurs. »
Source:http://www.ebior.org/encyc
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty méditation du 16 Janvier Voici l’agneau de Dieu

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 7:43

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 668591

Saint Jean 1,29-34

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il
dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de
lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant
moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis
venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple
d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit
descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le
connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit :
’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est
celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce
témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Prière d’introduction Jésus, merci de
cette occasion d’être avec toi ; tu es mon Seigneur et mon Dieu. Tu es
toujours celui qui me cherche en premier. Même mon désir de te
rencontrer est un fruit de ton amour pour moi, de l’action de ta grâce
en mon cœur.
Demande Seigneur, aide-moi à te porter témoignage avec le même courage, humilité, et ouverture à l’Esprit Saint que Jean-Baptiste.
Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 39820


Points de réflexion

1. Jean voit Jésus venir vers lui.
Jésus vient toujours vers nous, aussi. Pourquoi ? Parce qu’il nous
aime. Il ne s’impose jamais. Il ne défonce pas la porte et ne nous force
pas à l’accepter ou même à le reconnaître. Mais il reste tout près,
espérant que nous percevrons son amour et, à cet instant, reconnaîtrons
qu’il est tout ce que notre cœur désire. Que se passera-t-il si nous
ouvrons la porte de notre vie, de notre cœur, au Christ ? Il nous
invitera à abandonner les confins étroits de notre égotisme, notre
avarice, notre convoitise, notre jalousie, et notre égoïsme. Il ouvrira
des horizons insoupçonnés et il donnera une dimension riche et nouvelle à
nos jours ternes et passagers sur cette terre. Il nous accordera une
mission transcendante : témoigner de lui non seulement en paroles, mais
avec tout ce que nous sommes.
2. Jean rend témoignage à "l’Agneau de Dieu."
En voyant Jésus venir vers lui, Jean-Baptiste proclame : "Voici
l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde !" Le titre donné par
Jean à Jésus est riche de signification. Quinze cent ans avant Jésus,
pendant l’exil en Égypte, le sang de l’agneau pascal sur les montants
des portes des israélites a sauvé leurs familles de l’ange de la mort,
qui a tué le premier-né des Égyptiens. Et Moïse pu alors conduire le
peuple choisi vers la terre promise. Le Christ est l’agneau de Dieu qui
s’offre en sacrifice pour enlever nos péchés et pour nous ouvrir la
terre promise du ciel. Le témoignage de Jean exige l’humilité : ses
disciples le laissent pour suivre Jésus. Est-ce que j’essaye d’exercer
cette même humilité ? Est-ce que je mets le fait de témoigner sur Jésus
au-dessus de mon propre intérêt ?
3. Jean identifie Jésus par l’Esprit Saint.
Le témoignage de Jean était si convaincant que plusieurs de ses
disciples sont devenus des disciples de Jésus. Pourtant Jean lui-même
dit qu’il ne connaissait pas Jésus. Qu’a-t-il voulu dire par cette
expression énigmatique ? Comme parent de Jésus, Jean savait certainement
qui il était ; cependant, le moment précis où Jésus devait commencer sa
mission messianique est demeurée inconnu à Jean. C’était seulement par
l’action de l’Esprit Saint que Jean a reconnu Jésus en tant qu’envoyé de
Dieu, qui devait maintenant se révéler au peuple choisi de Dieu.
L’Ésprit Saint cherche à fonctionner avec la même puissance en nos
propres vies. Quels attachements au monde me distraient de l’action de
l’Esprit Saint ? Quelles craintes l’empêchent de faire avec moi ce qu’il
veut ? Est-ce que je fais confiance entièrement à celui qui est l’amour
même ?
Dialogue avec le Christ
Merci de venir toujours vers moi, Seigneur. Merci de ton amour pour moi.
Parfois je ne sais pas ce que tu vois en moi, Seigneur, mais même dans
ma faiblesse et mon péché je veux répondre par l’amour à l’Amour. Par le
don de l’Esprit Saint, rend mon amour pour toi audacieux et ardent.
Résolution
Je demanderai à l’Esprit Saint de m’aider à témoigner ouvertement du Christ pendant cette journée.
http://viechretienne.catholique.org/meditation/34022-voici-l-rsquo-agneau-de-dieu


Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 621178

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 13:24

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Dimanche-16
« Voici l'Agneau de Dieu,
qui enlève le péché du monde
... »


Qui est Jésus
?
Pour Jean le Baptiste, Il est l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Voilà sa mission première : celle d'effacer les péchés du monde.

On a tendance à oublier cet aspect capital de sa mission. Dans des sondages populaires, on affirme que si Jésus revenait aujourd'hui, Il serait un médecin pour une ONG, ou un politicien pour faire la paix entre les riches et les pauvres. En pensant cela, nous oublions la grande action rédemptrice du Christ, son rôle de Sauveur.
Certes, Il a apporté au monde un immense message d'amour et de charité qui a donné naissance à tant d'œuvres, mais Il est venu d'abord pour réconcilier l'homme avec Dieu et avec lui-même.
Jésus, en se faisant homme parmi ses frères, a obtenu aux hommes le pardon du Père par son immolation sur la Croix. J'aime toujours me rappeler que Dieu aurait été assez miséricordieux pour pardonner à l'homme, à la manière du père de l'enfant prodigue, c'est-à-dire sans rien exiger en retour, comme le sang de son Fils. Mais il a voulu associer les hommes à son œuvre de salut en Jésus, autrement, tout le salut se serait passé entre Dieu et Dieu, et nous n'aurions pas été concernés.
Jésus s'est fait homme pour pouvoir offrir au Père, au nom de tous ses frères, le cadeau de son offrande totale... comme l'Agneau de Dieu.
Et le plus beau dans la Rédemption n'est pas seulement la réconciliation des humains avec la divinité, la réparation du péché du monde, mais essentiellement la possibilité rendue à l'homme de devenir fils de Dieu parce que greffé sur le vrai Fils, homme et Dieu.


message-lumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  maryline Dim 19 Jan 2014 - 8:39

Ce témoignage du Baptiste a marqué le point de départ de la foi en Jésus, Messie et Fils de Dieu. Les chrétiens en ont toujours gardé le souvenir, et c'est pourquoi tant de peintres ont représenté Jean Baptiste l'index pointé vers Jésus, comme pour répéter à chaque génération de croyants ce qu'il disait à ses contemporains : "Il y a parmi vous quelqu'un que vous ne connaissez pas: c'est lui, l'Agneau de Dieu."
C'est pourquoi aussi, à l'Eucharistie, le prêtre, montrant le Corps du Christ, reprend les paroles mêmes du Précurseur : "Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde". Et tous ensemble, avant de communier, nous chantons à deux reprises : "Agneau de Dieu, prends pitié de nous !"

La pitié de Jésus pour nous, "pauvres pécheurs", pauvres et pécheurs, se montre à la fois très douce et très forte. Très douce, parce que le Fils de Dieu est capable de nous rejoindre, avec son pardon, jusqu'au milieu de notre misère, aussi bas que nous soyons tombés dans le péché, le chagrin ou la désespérance. Très forte, parce que cette pitié de Jésus enlève - veut enlever - le péché du monde qui colle à notre cœur. Elle est victoire sur le mal et ne nous laisse pas stagner dans le refus ou dans l'à-peu-près : elle nous met debout, elle nous met en route. Jésus, qui prend pitié, nous dit : "Viens vers le Père !"



 Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » 2Q==

² "Agneau de Dieu, prends pitié de nous !", c'est notre prière de chrétiens à tout âge.

C'est la prière des jeunes : "Toi qui sauves tous les hommes, fais de moi un frère universel."

C'est la prière des époux chrétiens : "Toi qui t'es donné jusqu'à l'extrême, toi qui es mort pour nous deux, prends-nous tous deux dans ta pitié, prends notre amour dans ton amour, mets ton amour au cœur du nôtre.

C'est la prière paisible et confiante de ceux et de celles qui commencent à descendre le chemin de la vie : "Agneau de Dieu, toi qui si souvent as porté, enlevé, pardonné mes misères et mes lenteurs, donne-moi le temps de m'ouvrir à mon tour à la miséricorde."

C'est la prière de toute communauté, au moment où le Christ vient unir tous les frères, toutes les sœurs, en un seul Corps : "Agneau de Dieu, vainqueur du mal, viens habiter nos différences, viens triompher de nos indifférences. Toi qui t'es livré pour nous tous, mets en nous la soif de l'unité."

C'est l'imploration de l'Église universelle et de tous ceux qui en elle se voient contestés, calomniés, persécutés parce qu'ils témoignent de l'Évangile : "Jésus, Agneau de Dieu, toi qui viens réunir les enfants de Dieu dispersés, toi qui accueille l'espérance de tous les peuples et de tous les hommes de bonne volonté,

donne-nous la paix !"
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » Empty Re: Allons à la messe « Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde »

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum