Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

5 participants

Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  alice Dim 20 Fév 2011 - 20:00



Huitième dimanche du Temps Ordinaire
Anne Line, Martyre en Angleterre (+ 1601), Ste Honorine (fin IIIème-début IVème siècle)

Livre d'Isaïe 49,14-15.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 744678

Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. »
Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas.


Psaume 62(61),2-3.6-7.8-9.
Je n'ai de repos qu'en Dieu seul, mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je suis inébranlable.

Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.

Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !
Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre cœur : Dieu est pour nous
un refuge.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 601141
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5.
Il faut donc que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu.
Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance.
Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même.
Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur.
Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 983387
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,24-34.

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ? ' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ? ' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ? 'Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 985418
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Vincent de Paul (1581-1660), prêtre, fondateur de communautés religieuses
Entretien du 21/02/1659 (Seuil 1960, p. 547)

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Cherch10le règne de Dieu

« Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes les choses dont vous avez besoin vous seront données par-dessus »... Il est donc dit que l'on cherche le royaume de Dieu. « Que l'on cherche », ce n'est qu'un mot, mais il me semble qu'il dit bien des choses. Il veut dire...de travailler incessamment pour le royaume de Dieu, et non pas demeurer en un état lâche et arrêté, de faire attention à son intérieur pour le bien régler, mais non à l'extérieur pour s'y amuser... Cherchez Dieu en vous, car saint Augustin avoue que, pendant qu'il l'a cherché hors de lui, il ne l'a pas trouvé. Cherchez-le en votre âme, comme en sa demeure agréable ; c'est le fond où ses serviteurs qui tâchent de mettre toutes les vertus en pratique les établissent. Il faut la vie intérieure, il faut tendre là ; si on y manque, on manque à tout... Cherchons à nous rendre intérieurs... Cherchons la gloire de Dieu, cherchons le règne de Jésus Christ...

« Mais, [vous me direz], il y a tant de choses à faire, tant d'offices à la maison, tant d'emplois à la ville, aux champs ; travail partout ; faut-il donc laisser tout là pour ne penser qu'à Dieu ? » Non, mais il faut sanctifier ces occupations en y cherchant Dieu, et les faire pour l'y trouver plutôt que pour les voir faites. Notre Seigneur veut que devant tout nous cherchions sa gloire, son royaume, sa justice, et, pour cela, que nous fassions notre capital de la vie intérieure, de la foi, de la confiance, de l'amour, des exercices de religion..., des travaux et des peines, en la vue de Dieu, notre souverain Seigneur... Si une fois nous sommes ainsi établi en la recherche de la gloire de Dieu, nous sommes assurés que le reste suivra.


levangileauquotidien.org


alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Préparons le 8ème dimanche "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  jonathan Lun 21 Fév 2011 - 0:37

Textes bibliques : http://www.aelf.org/office-messe?date_my=27/02/2011

« Vous ne pouvez servir le Dieu Amour et le Dieu Argent ». Les deux sont totalement opposés. Dieu et l’argent, voilà deux maîtres entre lesquels il nous faut choisir. En définitive, c’est Dieu ou moi. Ce « moi », c’est mon petit confort, c’est la recherche de l’argent, le souci de la nourriture et du vêtement. C’est le « moi » qui veut être le seul maître chez lui. C’est lui que j’ai tendance à vouloir servir. Ici, le mot « servir » a un sens religieux. Or, la Bible nous dit inlassablement que le seul que nous pouvons servir c’est Dieu. Nous ne devons pas nous faire des idoles car toute idolâtrie fait de nous des esclaves. L’argent peut devenir une idole. Quand on est obsédé par l’envie d’en gagner toujours plus, on en devient vite esclave. Bientôt, nous n’aurons plus le temps de penser à autre chose. Nous devons nous méfier de ce que nous possédons pour éviter d’être possédés.

Nous vivons dans un monde de plus en plus régi par la finance. La rentabilité passe avant le souci du bien des personnes. Ce n’est pas l’usage de l’argent que Jésus condamne. Il peut être très utile pour nous procurer ce dont nous avons besoin. Mais il sera toujours un mauvais maître. On ne peut pas se le procurer à n’importe quel prix, surtout pas au prix de la violence. Beaucoup pensent qu’avec beaucoup d’argent, ils seront plus heureux. Notre société ne se gêne pas pour attiser ce désir, jusqu’à la frénésie. Certains problèmes matériels seront peut-être résolus, mais l’argent ne peut à lui seul nous assurer l’avenir ni le vrai bonheur. Les biens de consommation que nous accumulons nous laissent toujours insatisfaits. D’autre part, un jour viendra où il nous faudra tout laisser. C’est bien sûr une allusion à notre mort. Jésus veut simplement nous faire comprendre qu’il ne nous sera plus d’aucune utilité.

En ce dimanche, le Christ vient nous rappeler que notre avenir est dans les mains de Dieu. Il est notre Père, un Père qui aime chacun de ses enfants et qui veut leur bonheur ; il tient à eux comme à son bien le plus précieux. Il prend soin de toutes les créatures qu’il a faites. Il nourrit les oiseaux du ciel. Il habille les fleurs des champs, mieux que ne l’était Salomon dans toute sa gloire. Pour lui, nous valons bien plus que tous les oiseaux du ciel et l’herbe des champs. Il nous invite à en tirer toutes les conséquences : c’est pour nous un appel à nous en remettre à lui dans une confiance totale.

Concrètement, nous dit Jésus, cessez de vous prosterner devant votre coffre-fort et de regarder vos billets de banque comme des images pieuses. Ne vous faites pas tant de souci. Votre Père du ciel sait mieux que vous de quoi vous avez besoin. Ce n’est pas une invitation à la paresse ou à l’insouciance. Nous ne sommes ni des oiseaux ni des fleurs. Nous avons un cerveau et des bras pour dominer la terre et l’organiser en vue de notre bien et celui du monde. Mais la grande priorité c’est notre vocation d’être à l’image de Dieu. Jésus nous invite à lui donner la première place dans notre vie, la place du Maître, sans nous occuper de nous. Lui s’en occupera bien mieux que nous.

Cet appel du Christ, il nous faut sans cesse le réentendre et nous en imprégner. Le danger nous guette de perdre de vue l’essentiel et de nous détourner vers des sentiers qui ne mènent pas à la vraie vie mais vers des impasses. Il y a des visions chatoyantes qui ne sont que des mirages. L’important c’est de chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa justice ; c’est de tout faire pour que Dieu règne en moi et qu’il ait vraiment la direction de ma vie. Il ne cesse de nous appeler à nous ajuster à lui sans nous préoccuper de nous. Nous ne devons pas hésiter à nous en remettre à lui pour tout ce qui nous concerne.

Cette confiance en Dieu n’exclut pas les peines de la vie en particulier celle des fins de mois difficiles. Mais la foi vient nous délivrer du stress, ou du moins, elle permet de le relativiser, de ne pas s’y noyer. Quand le croyant fait cette expérience, il connaît la paix du cœur souvent promise par Jésus. L’homme vaut bien plus que tout l’argent et les richesses qu’il peut posséder. Ce qui fait la valeur d’une vie, c’est l’amour que nous y mettons. C’est là-dessus que nous serons jugés.

Notre horizon de croyants, c’est le Royaume de Dieu. Dans le quotidien de nous vies, Dieu est le seul qui est digne d’être servi et adoré. « Soit que vous mangiez, soit que vous buviez, faites tout pour la gloire de Dieu » nous dit saint Paul. Quand nous allons faire nos courses sur la marché pour nous nourrir ou nous habiller, ce n’est jamais neutre. Faire le plein du frigo ou de la garde-robe c’est tout à fait légitime, mais c’est secondaire ; c’est tout juste bon à nous libérer le cœur et l’esprit pour que nous soyons attentifs à la vraie priorité, l’amour de Dieu et des frères : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mt 6. 21).

En ce jour, nous nous tournons vers toi, Seigneur. Quand les soucis nous accablent, donne-nous de mettre en toi toute notre confiance. Apprends-nous à nous libérer de tous nos esclavages et à être des porteurs de ton amour auprès de tous nos frères. Amen


D’après diverses sources
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  maryline Lun 21 Fév 2011 - 9:23


Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Jesust10En Dieu seul, le repos de notre âme. Dieu s’est mis en route vers nous. Il est venu au coeur de nos vies nous apporter sa confiance. Parce qu’IL est là, nous sommes invités à ne plus nous inquiéter.Chacun(e)a du prix pour Dieu, c’est un prix inestimable, à la mesure de Son amour.Cherchons d'abord son Royaume et sa justice et tout nous sera donné par surcroît. Aujourd’hui comme hier, comptons sur Dieu et sur nos frères..Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Petite10Seigneur Jésus je renouvelle ma confiance en ta providence infaillible. Tu es ce que mon cœur désire le plus ardemment. Je ne veux que Te plaire. Jésus Toi dont le Père nourrit les oiseaux du ciel et habille somptueusement l’herbe des champs sois loué sous béni, Toi qui es venu nous raconter les merveilles de l’Amour de Dieu, sois loué sous béni,Toi qui nous aimes plus qu’une mère ne chérit son enfant sois loué sous béni! .........

........Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Ebroov10




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  maryline Lun 21 Fév 2011 - 10:06

La parole en ce 8ème dimanche ordinaire vient nous inviter à la confiance.Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Jsus-r10 Dieu s’occupe de son peuple avec amour, comme une mère s’occupe de son enfant nous dit le prophète Isaïe " Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie nous dit Jésus" Que pourrait-on ajouter aux belles images du Christ dans l’évangile, qui nous invite à faire confiance en la providence bienveillante de notre Père céleste ? Il nous suffit de voir comment Dieu nourrit les oiseaux du ciel et habille les lis des champs pour que la réalité des attentions paternelles pour ces créatures imprègne profondément notre âme. Et pour nous, œuvre suprême de sa main, ses fils et ses filles, il a envoyé son Fils unique mourir sur la croix ! Le Christ nous révèle ici la vraie cause de notre préoccupation et de l’inquiétude qui nous accable souvent : nous avons peu de foi. Peu de foi et encore moins de confiance en la bonté de notre Père céleste. Remercions-le de sa patience et permettons à sa bonté paternelle de pénétrer les profondeurs de notre esprit.

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Coeur-12Notre vie appartient à Dieu elle est pour Dieu , Il nous a fait et nous sommes à LUI alors Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Chalic10" Cherchons d’abord le Royaume de Dieu et sa justice." Notre inquiétude en ce qui concerne les besoins matériels de notre vie quotidienne nous fait perdre de vue une chose vraiment nécessaire : la sainteté, c’est-à-dire l’établissement du royaume du Christ dans nos propres vies et celle de ceux qui nous entourent. Si seulement nous permettions au Christ d’embraser nos cœurs avec une passion brulante pour les âmes, comment nos vies seraient transformées ! Nous serions constamment poussés en avant par la mission - et tous nos soucis et nos
préoccupations s’évanouiraient.
“Chercher” demande de la persévérance, “Chercher” sur la confiance et la foi car le Royaume s’est rapproché avec la venue du Christ : Il est “parmi nous” ALLELUIA

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Coeur-12L’apôtre Paul rappelle que Dieu est le seul à pouvoir juger la fidélité de ceux qui évangélisent au Nom du Christ. Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Serce_10Sachons demander et vivre en simplicité du cœur. Une vraie simplicité du cœur nous aiderait à faire davantage confiance en Dieu et à grandir en sérénité. Celui qui a un cœur simple n’exigera jamais de Dieu des explications sur sa vocation ou ses souffrances. Grâce à la simplicité du cœur, la sainte volonté de Dieu apparaît toujours en tout, et tout, même les épreuves, devient source de paix et de joie. Grâce à la simplicité du cœur, nous arriverons à comprendre les autres et leur misère, et à leur venir en aide. Grâce à la simplicité du cœur, nous ne garderons jamais la haine, un mauvais désir, une rancune, ou une pensée mauvaise dans le cœur. Tout mène à Dieu et "à chaque jour suffit sa peine ». Tel est le secret de la vie. Celui ou celle qui est capable de suivre cette simple instruction se sera plus victime des souffrances dues à l’angoisse ou à la dépression. Je nous souhaite en ce dimanche le regard sur notre vie à travers les lunettes de la Bonne Nouvelle du Christ, pour vivre et pour sentir le Seigneur au milieu de nos occupations quotidiennes.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Cene11Seigneur, Roi du ciel et de la terre, dirige et sanctifie, ordonne et gouverne aujourd'hui nos cœurs et nos corps, nos pensées, nos paroles et nos actions : fais-nous suivre ta volonté et tes ordres afin qu'ici bas et pour toujours nous vivions, par ta grâce, en paix libres et sauvés. Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Coeur-12 D'aprés différentes sources
.........................
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Tefbwc10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  maryline Jeu 24 Fév 2011 - 13:08

Découvrons le psaume du dimanche 27 février




Psaume 61 – En Dieu seul, le repos de mon âme

http://webtvcn.fr/?p=39818

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 597837 Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 192520 Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 597837
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Dieu-e10

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  maryline Sam 26 Fév 2011 - 16:11

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 597837 Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 192520 Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 597837
Proposition Prière universelle
8ème dimanche du temps ordinaire

Célébrant : Les lectures de ce dimanche nous disent de quel amour Dieu nous aime. Jésus nous invite à une totale confiance concernant notre avenir personnel. Mais en ce moment confions-lui l’avenir du monde qui nous inquiète en espérant qu’il exaucera nos prières.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 465497 1. « Vous ne pouvez pas à la fois servir Dieu et l’argent » dit Jésus. Tunisiens, Égyptiens, Libyens ont découvert récemment que le pouvoir et l’argent font bon ménage et se confortent l’un par l’autre. Et nous, ne mettons-nous pas trop notre confiance dans la possession des biens matériels ? Garde nous, Seigneur, d’un attachement excessif à l’argent, à la consommation, au confort, qui finalement risque de nous détourner de toi et de l’Évangile.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 465497 2. Ce qui se passe en Libye éclipse presque le reste des événements. Les Libyens subissent la terreur aveugle d’un pouvoir aux abois, les monceaux de cadavres d’innocents massacrés par des mercenaires payés pour tuer témoignent d’une véritable guerre civile. On compte un millier de morts… Seigneur,nous ne pouvons leur offrir que notre compassion. Soutiens ceux qui manifestent pacifiquement pour la liberté et, si possible, que ton Esprit inspire un minimum de sentiments d’humanité aux responsables de ces tueries.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 465497 3. Pour conserver le pouvoir, les dictateurs empêchent toute opinion de se manifester. Conséquence : après leur départ, il manque souvent des personnes d’expérience pour gérer les affaires publiques. Nous te prions, Seigneur, de susciter des sages pour organiser la vie politique dans les pays qui viennent de récupérer la liberté d’opinion.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 465497 4. Autre conséquence grave de ces événements, des foules nombreuses fuient les pays troublés en prenant de grands risques, en quête d’un accueil en Europe, et plus spécialement en France, ce qui pose un nouveau problème d’immigration. Nous te prions, Seigneur, d’éclairer les dirigeants européens sur la manière d’aider ces émigrés de la misère à trouver les chemins de leur espoir.
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 465497 5. N’oublions pas les Néo-zélandais qui viennent de subir un nouveau séisme dévastateur, ni les Ivoiriens en proie à la violence avec la guerre des présidents, ni les sinistrés de Xynthia un an après la tempête. Nous te prions, Seigneur, pour tous ceux qui souffrent et nous te louons pour tous ceux qui cherchent à éviter et à soigner les misères du monde. Que la paix dont nous jouissons nous incline à y prendre part.

Célébrant :
Dieu notre Père, donne-nous de bien discerner ombres et lumières dans les événements qui secouent une large partie du monde et, par-dessus tout, de garder confiance que tu aimes tous les hommes et que ton Esprit est à l’œuvre en ce monde. Par Jésus le Christ notre Seigneur. AMEN


Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 147548
http://paroissefachesthumesnil.over-blog.com
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 20:40

:u_g!:

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent ». « Aucun homme », nous dit Jésus, « ne peut servir deux maîtres ». L’argent apparaît donc ici comme un danger dans la mesure où il serait considéré comme un absolu… Servir l’argent, sans autre but que l’argent lui-même, est l’attitude idolâtrique par excellence, comme si sa seule accumulation pouvait suffire à assurer notre bonheur… Mais le sentiment de sécurité qu’il génère est trompeur. Ainsi, à celui qui avait rempli ses greniers et qui se disait : « Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années : repose-toi, mange, bois et fais la fête », Jésus répond :« Insensé, cette nuit même on va te redemander ton âme. Et ce que tu as amassé, qui l’aura ? » (Lc 12,13-21). De plus, grande est la tentation de croire que l’argent permet la réalisation de tous nos désirs et qu’il est donc la clé du bonheur. Dès lors, on peut chercher à l’acquérir par n’importe quel moyen, le mensonge (Mt 28,11-15), le vol, et même le meurtre s’il le faut (Mt 26,14-16)… Mais en faisant le mal, l’homme se plonge lui-même dans les ténèbres. « Malheureux » est-il, car il ne peut qu’être privé de la Lumière et de la Vie de l’Esprit qui vient de Dieu et qui est la seule Source du vrai Bonheur. Dieu, en effet, nous a tous créés pour que nous soyons « remplis par l’Esprit » (Ac 2,4) et que nous partagions ainsi sa propre Plénitude (Ep 5,18).

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 2304799061

« L’homme ne vit donc pas seulement de pain mais de tout ce qui sort de la bouche du Seigneur » (Dt 8,3). En effet, de toute éternité, Dieu donne l’Esprit sans mesure. Il Est « Source d’Eau Vive » (Jr 2,13 ; 17,13), l’Eau Vive de l’Esprit (Jn 7,37-39), il est « un Soleil » (Ps 84,12) qui ne cesse de rayonner la Lumière de l’Esprit (1Jn 1,5 ; Jn 4,24). En révélant ce Mystère, en invitant par sa Parole à se tourner vers Lui de tout cœur, Jésus avait bien conscience que « l’Esprit » ne pouvait qu’être « donné sans mesure » (Jn 3,34), un « Esprit qui vivifie » (Jn 6,63) et apporte la vraie Joie (Jn 15,11). « Tu as les Paroles de la vie éternelle » (Jn 6,68), lui dit un jour St Pierre… « Heureux donc les pauvres de cœur » qui cherchent leur bonheur non pas dans l’assouvissement de leurs désirs immédiats, mais en Dieu. Jour après jour, ils découvriront toujours plus en Jésus Christ un Maître qui se met au pied de l’homme pour les lui laver, un Maître qui est venu le délivrer de toutes ses chaines pour le conduire des ténèbres à la Lumière, de l’esclavage à la Liberté, un Maître qui se soucie de ses disciples, multiplie pour eux le pain et leur promet qu’ils ne manqueront jamais avec lui du nécessaire… « Heureux ceux qui croient » (Jn 20,29)…

:l\\\'Eternel 1

Demande de pardon:

-Toi dont le Père nourrit les oiseaux du ciel et habille somptueusement l’herbe des champs, par-donne nous nos manques de confiance. Prends pitié de nous.
-Toi qui es venu nous raconter les merveilles de l’Amour de Dieu, apprends nous à voir toutes ces merveilles dans notre vie quotidienne. Prends pitié de nous.
- Toi qui nous aimes plus qu’une mère ne chérit son enfant, apprends nous à aimer avec tendresse. Prends pitié de nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  Invité Sam 26 Fév 2011 - 21:23

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 5682

Saint Matthieu 6,24-34


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à
l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des
greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements,
pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui,et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ‘Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ‘Qu’allons-nous boire ?’ou encore : ‘Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa
peine. »
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 744678

Prière d’introduction

Seigneur, je veux que tu sois le Maitre de ma vie. Je veux diriger toutes mes pensées et toutes mes actions vers toi. Aide-moi à faire confiance à tes chemins, car tu sais ce dont j’ai besoin et tu me donneras ce qui m’est nécessaire pour accomplir ma mission.

Demande
Seigneur, aide-moi à te faire confiance en toutes choses.

Points de réflexion


1. Personne ne peut servir deux maîtres.
"Ceux qui vivent selon la chair désirent ce qui est charnel ; ceux qui vivent selon l’esprit, ce qui est spirituel." (Rns 8,5). Les deux sont opposés.Une lutte constante se livre au dedans, entre la chair et l’esprit. L’un veut dominer l’autre. " Je trouve donc une loi s’imposant à moi, quand je veux faire le bien ; le mal seul se présente à moi. " (Rns 7,21). Puisque l’esprit est contre la chair et la chair contre l’esprit,celui qui pense pouvoir servir tous les deux se leurrent. Il est impossible de servir les deux maîtres, parce que l’un rivalise contre l’autre.

2. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent.
Un jeune ami de la famille de saint Thomas More, Richard Rich, était attiré par sa vie brillante d’avocat et de chancelier d’Angleterre. Il enviait ce qu’il voyait de l’extérieur : des voyages importants à Londres, des rendez-vous avec des hauts dignitaires et les membres de la famille royale. Quand Rich demanda à Thomas More conseil sur la manière de progresser dans une telle carrière, celui-ci suggéra prudemment qu’une telle vie n’était pas pour lui. "Devenez professeur," lui conseilla-t-il. Plus tard, quand More fut arrêté et jugé pour avoir refusé de reconnaître le roi Henry VIII comme chef de l’Eglise, l’envie et l’amour du pouvoir ont conduit Rich à porter un faux témoignage contre More afin d’assurer sa propre position à la cour. Cette histoire vraie illustre le désaccord dans notre âme entre se définir par qui nous sommes ou par ce que nous avons. Le pape Jean Paul II a écrit dans ‘Evangelium vitae’ : " C’est ainsi que les valeurs de l’être sont remplacées par celles de l’avoir. La seule fin qui compte est la
recherche du bien-être matériel personnel. La prétendue « qualité de la vie » se comprend essentiellement ou exclusivement comme l’efficacité économique, la consommation désordonnée, la beauté et la jouissance de la vie physique, en oubliant les dimensions les plus profondes de l’existence, d’ordre relationnel, spirituel et religieux. "(no 23). Les deux buts sont incompatibles, et nous sommes pris au milieu, avec l’obligation de choisir l’un d’entre eux, car nous ne pouvons pas choisir les deux.


3. Cherchez d’abord le Royaume de Dieu.
Quelavantage aurons- nous si nous nous préoccupons de ce monde, seulementpour perdre ce qui est le plus important, notre bonheur dans l’autremonde ? Quoi d’autre a de l’importance sinon le royaume de Dieu ? Noussommes appelés à chercher ce royaume, et à le chercher ici etmaintenant. Chercher le royaume de Dieu exige le meilleur de nous, maisce n’est pas écrasant. Cela exige de chercher toujours à faire le bienet à éviter le mal. Cela exige de résister à notre attirance vers lesbiens matériels et les plaisirs du monde, et de chercher à devenir deplus en plus comme le Christ. Quand nous agissons comme nous le devons,nous cherchons le royaume de Dieu.



Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux mettre derrière moi toutes ces attractions qui m’empêchent de te mettre à la première place. Je sais que ce sera une lutte de tous les jours. Je veuxme maîtriser pour toi. Aide-moi à te mettre en premier, surtout dans ma vie, de sorte que je puisse vraiment chercher le royaume du ciel.

Résolution
Je ferai un petit sacrifice afin de grandir dans la vertu dont j’ai le plus besoin.

http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4665

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" 147548

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty L'Evangile d'aujourd'hui

Message  lily Dim 27 Fév 2011 - 2:35

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_10

Huitième dimanche du Temps de l'Église - Mt 5, 24-34
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que l’argent, bon serviteur, est mauvais maître..
L’argent dirige le monde. Chacun connaît son pouvoir, il fait et défait les gouvernements, il est le sang de nos sociétés de consommation. Ceux qui en ont détiennent un pouvoir envié et ceux qui n’en ont pas aspirent à le posséder. Le monde prétend que l’argent est indispensable, c’est la VIE...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT...
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_14
Que nous devons chercher d’abord le Royaume de Dieu et sa Justice...
L’avarice s’est ridicule puisque l’argent n’est qu’un moyen d’échange et ne demande qu’à être dépensé, partagé. La vie est donnée pour la renaissance, l’invention, la germination. L’ARGENT tend à emprisonner il est un appât insidieux, plus dangereux qu’un serpent. Jésus nous invite à rechercher partout excepté là où il est, au-dedans de nous-mêmes. Jésus n’invite pas à la résignation, il ne condamne pas l’intelligence ni le travail, mais le souci qui oublie la Providence de Dieu et conduit à l’incroyance. Cherchons le partage et notre nécessaire acquerra un goût tout nouveau... Mettons un peu de chant et de caprice dans notre menu quotidien et nos besoins se transformeront en désir d’air pur et de liberté.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible013
Que sont heureux ceux qui ont un coeur de PAUVRES
L’ÉVANGILE de ce dimanche est un commentaire et une application de la première Béatitude qui béatifie ceux qui ont un coeur de pauvre. La Pauvreté est confiance Écoutons Jésus qui nous dit: “Ne vous amassez pas de trésors sur la terre.... Amassez-vous des trésors dans le ciel... Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur”Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_14
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Parole10

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT...
Que la CONFIANCE, il faut avoir découvert où est le vrai trésor. Le TRÉSOR, c’est le SALUT, L’AMOUR de Dieu en nous. Notre vocation comme disciples de Jésus, c’est de s’en remettre à Dieu. “Cherchez d’abord le Royaume est sa Justice”... La forme radicale de la pauvreté, c’est la confiance en la Providence. Car le mot JUSTICE signifie tout à la fois: SAINTETÉ et SALUT. C’est la SAINTETÉ que Dieu donne gratuitement... Le Croyant sera SAINT s’il est PAUVRE, s’il s’en remet à Dieu, à la grâce infinie du Père des Miséricordes qui abaisse les puissants et élève les humbles.... En définitive, cette PAUVRETÉ béatifiée par le Christ est L’HUMILITÉ, la VÉRITÉ qui nous rend parfaitement dépendants de la Volonté de Dieu qui sait tout, qui peut tout et qui nous AIME infiniment et désire à tout prix notre SALUT, c’est-à-dire notre BONHEUR éternel...
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_13
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE...
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_14
De prier pour l’avènement sur terre du Règne de Dieu.
Notre Père, que ton Règne vienne! Cette prière devrait être constante dans le coeur des disciples. Puisque le Christ nous enseigne cette aspiration, c’est que nous devenons artisans du Règne du Christ partout où il y a des vrais disciples du Christ...

http://ca/formation/evangile
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Bible_11

Seigneur même si une mère oubliait son enfant, TOI, tu ne nous oublieras jamais. Je le crois, Seigneur.

Pourquoi nous agiter et nous inquiéter puisque TOI, ‘tu sais’?

Donne-nous des coeurs d’enfants qui savent qu’ils sont aimés de leurs parents et ne peuvent douter une seconde qu’ils ne pourvoient à leurs besoins...

Apprends-nous à déposer à tes pieds tout souci du monde pour n’être plus préoccupés que TOI seul, de ton Royaume et de ta Justice.

Pardonne-nous tout ce temps perdu à de vains calculs où nous nous sommes dérobés à ton Regard bienveillant...

Accorde-nous d’être continuellement en ta Présence faisant fructifier le don de la vie que tu as mise en nous, nous établissant dans une confiance absolue que ton AMOUR pour nous ne faillira jamais
Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Tulipe10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  Invité Dim 27 Fév 2011 - 11:34

Message du 27 février 2011

La réalité de notre personne est un souci constant pour Dieu

[youtube][/youtube]

Évangile : Sermon sur la montagne. Confiance en Dieu notre Père (Matthieu 6, 24-34)

Comme
les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent.
C'est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? D'ailleurs, qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'était pas habillé comme l'un d'eux. Si Dieu habille ainsi l'herbe des champs, qui est là aujourd'hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : 'Qu'allons-nous manger ?' ou bien : 'Qu'allons-nous boire ?' ou encore : 'Avec quoi nous habiller ?' Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »



Psaume 61, 2-3, 8, 9

R/ En Dieu seul, le repos de notre âme.

Je n'ai de repos qu'en Dieu seul,
mon salut vient de lui.
Lui seul est mon rocher, mon salut,
ma citadelle : je suis inébranlable.

Mon salut et ma gloire
se trouvent près de Dieu.
Chez Dieu, mon refuge,
mon rocher imprenable !

Comptez sur lui en tous temps,
vous, le peuple.
Devant lui épanchez votre coeur :
Dieu est pour nous un refuge.


1ère lecture : Dieu ne peut pas oublier son peuple (Isaïe 49, 14-15)

Jérusalem disait : « Le Seigneur m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. » Est-ce qu'une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l'oublier, moi, je ne t'oublierai pas. - Parole du Seigneur tout-puissant.



2ème lecture : C'est Dieu qui juge : ne jugez pas (1 Corinthiens 4, 1-5)

Frères,
il faut que l'on nous regarde seulement comme les serviteurs du Christ et les intendants des mystères de Dieu. Et ce que l'on demande aux intendants, c'est en somme de mériter confiance. Pour ma part, je me soucie fort peu de votre jugement sur moi, ou de celui que prononceraient les hommes ; d'ailleurs, je ne me juge même pas moi-même. Ma conscience ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour cela que je suis juste : celui qui me juge, c'est le Seigneur. Alors, ne portez pas de jugement prématuré, mais attendez la venue du Seigneur, car il mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et il fera paraître les intentions secrètes. Alors, la louange qui revient à chacun lui sera donnée par Dieu.


Textes liturgiques © AELF

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  Bnicolas34 Dim 27 Fév 2011 - 14:36

Dimanche 27 /2/2011
8ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Evangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 6 : 24à34

Confiance en DIEU notre PÈRE



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=40584

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/








Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe  "En Dieu seul, le repos de notre âme" Empty Re: Allons à la messe "En Dieu seul, le repos de notre âme"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum