Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise Jevismafoi-mini3






Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise

Aller en bas

Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise Empty Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise

Message  lily Mer 24 Nov 2010 - 22:01

Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne : Dr de l'Eglise A_beno16

Le 24 novembre 2010 - (E.S.M.) - La catéchèse de l'audience générale, tenue Salle Paul VI par le pape Benoit XVI, a été consacrée à un portrait de sainte Catherine de Sienne (1347 - 1380), déclarée Docteur de l'Eglise.


Le pape Benoît XVI


Audience Générale de Benoît XVI : Sainte Catherine de Sienne

Le 24 novembre 2010 - ESM. La catéchèse de l'audience générale, tenue Salle Paul VI, a été consacrée à un portrait de sainte Catherine de Sienne (1347 - 1380), déclarée Docteur de l'Eglise par Paul VI et co-patronne de l'Europe par Jean-Paul II. Devenue tertiaire dominicaine à seize ans, Catherine se consacra à la prière, à la pénitence et à la charité, en particulier au service des malades. Sa réputation de sainteté s'étant diffusée, a dit Benoît XVI, elle devint le conseiller spirituel d'une foule de personnes variées, puissants et artistes, gens du peuples et ecclésiastiques, "y compris Grégoire XI, qui résidait alors en Avignon, et qu'elle encouragea vivement à rentrer à Rome". Catherine voyagea beaucoup pour encourager la réforme de l'Eglise et la paix des peuples, diffusant sa doctrine par son Dialogue de la divine Providence (ou Livre de la doctrine divine), ses lettres et une récollection de prières.

Catherine de Sienne fut une grande mystique, dont on connaît la célèbre vision dans laquelle Marie la présenta à Jésus, et une autre où le Christ lui offrit une splendide bague en échange de son cœur. Au centre de sa religiosité, a souligné le Saint-Père, "il y avait le christocentrisme qui caractérise toute vraie spiritualité. Pour elle, le Christ était comme un époux. A l'exemple de Catherine, tout croyant doit s'unir au cœur de Jésus afin d'aimer Dieu et le prochain comme le Christ. Laissons nous donc convertir afin que notre cœur apprenne à aimer le Christ, dans la prière familière, dans la méditation de la Parole, dans les sacrements et avant tout dans la communion. Autour de sa forte personnalité - a poursuivi Benoît XVI - une famille spirituelle s'est constituée, faite de personnes attirées par la grandeur morale de cette jeune femme. Ils furent nombreux à considérer un privilège d'être guidés spirituellement par celle qu'ils appelaient maman. Aujourd'hui encore, l'Eglise tire grand bénéfice de la maternité spirituelle de tant de femmes, consacrées et laïques, qui alimentent dans les âmes la pensée de Dieu, renforcent la foi et élèvent le niveau de la vie chrétienne".

La spiritualité de la sainte de Sienne "se manifestait aussi par le don des larmes, signe d'une grande sensibilité et tendresse. Nombre de saints ont eu ce don, qui renouvelle l'émotion même de Jésus, pleurant sans se cacher devant le tombeau de l'ami Lazare et partageant la peine de Marthe et Marie... Consciente des manquements des prêtres, Catherine eut néanmoins toujours un grand respect pour qui dispense par les sacrements et la prédication la force salvifique du Christ. Elle invitait les prêtres et le Pape, qu'elle appelait le doux Christ sur terre, à être fidèles à leur responsabilités, dans un constant amour de l'Eglise. Catherine de Sienne nous apprend encore aujourd'hui la science la plus sublime, qui est de connaître et d'aimer le Christ et son Eglise".

Synthèse lue par le Saint-Père en français

Catherine de Sienne vécut en Italie au 14ème siècle. Elle entra dans le Tiers Ordre de Saint Dominique et se consacra à la prière, à la pénitence et au soin des malades. Sa réputation de sainteté grandit à tel point qu’elle devint la conseillère spirituelle de personnes de toutes sortes : nobles, artistes, gens du peuple, prêtres, jusqu’au Pape Grégoire XI, exilé alors en Avignon, qu’elle finit par convaincre de revenir à Rome. Consciente de la nécessité d’une réforme intérieure de l’Eglise, elle incita avec vigueur à la conversion. Elle favorisa aussi la paix entre les Etats : à ce titre, elle est Co-patronne de l’Europe. Sa sollicitude allait par-dessus tout aux prêtres et au Pape qu’elle appelait « doux Christ de la terre » ; elle les exhortait à être fidèles à leurs responsabilités, mus en tout et uniquement par un amour profond et constant pour l’Eglise. Au centre de son intense vie spirituelle, nourrie de nombreuses visions, se trouve le Christ : Il est l’Epoux, le Bien-Aimé au dessus de tout autre bien qui nous apprend à aimer avec son propre cœur. Il est le Pont lancé entre le ciel et la terre. La richesse de l’enseignement qu’elle a laissé est telle qu’elle a été proclamée Docteur de l’Eglise en 1970.

Chers amis, puisse sainte Catherine de Sienne nous apprendre ainsi la science la plus sublime : aimer avec courage intensément et sincèrement Jésus Christ et aimer l’Eglise ! Je salue cordialement les pèlerins francophones : bon séjour à tous !

Sources : (ESM. www.vatican. )
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum