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27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire Jevismafoi-mini3






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27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire

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Message  mimose Sam 27 Juil 2013 - 7:21

 27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire 2491432136 27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire 458912310 EVANGILE DE JESUS CHRIST
Selon saint Mathieu (13, 24-30)
Jésus proposa à la foule une autre parabole:"Le Royaume des cieux
est comparable a un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint; il sema
du livraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit
l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.
"Les serviteurs du maître vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas
du bon grain que tu as semé dans ton champ?
D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?" il leur dit: " c'est un ennemi qui a fait cela."
les serviteurs lui disent:" Alors, veux tu que nous allions l'enlever?
Il répond: "non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en
même temps? Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson, je dirai aux moissonneurs:
Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler; quand au blé, rentrez-le au grenier."

27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire 3117887629 
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27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire Empty Re: 27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire

Message  maryline Sam 27 Juil 2013 - 8:03

 27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire Samedi

Mt 13,24-30
27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire 519472851d12c

Pour le caillou, ne pas voir n’est pas un mal puisqu’il n’est pas dans sa nature de voir. Le fait d’être inférieur à un être supérieur n’est pas un mal ; le fait que l’homme ne soit pas Dieu n’est pas un mal. Ce qui est mal, c’est ce qui nous prive, nous ampute de nous-mêmes. Quelques vérités sont à tenir face au mal.

La première est que Dieu est le bien suprême, Dieu bon crée toute chose bonne. Dieu ne crée pas le mal, Dieu ne cause pas le mal.

La deuxième : Le mal n’est pas une substance, il n’est pas du côté de l’être. Le mal est une privation, une absence de bien. Il y a un mal quand on est privé d’un bien. Dieu qui est l’Être même ne peut se nier lui-même, il ne se prive pas lui-même.

La troisième : Permettre n’est pas vouloir. Dieu ne veut absolument pas le mal. « Dieu n’a pas idée du mal. » dit Saint Thomas d’Aquin. Dieu est cause première et respecte les causes secondes. Si Lui ne veut absolument pas le mal, les créatures peuvent dans le mauvais usage de leur liberté l’introduire. « C’est un ennemi qui a fait cela. » dit Jésus dans l’Évangile de ce jour. Le danger de l’ennemi, c’est de nous faire oublier le bien, que le mal recouvre toute la conscience, nous obnubile. L’arbre qui cache la forêt. Si le mal focalise l’attention et absorbe les énergies, que restera-t-il pour le bien ? C’est pourquoi il faut se mettre tout entier au service du bien.

La meilleure manière de combattre le mal, c’est de le noyer sous l’abondance du bien. Il est beau le conseil de Jésus pour ne pas prêter le flanc au mal, pour ne pas devenir presque malgré soi son aide de camp. C’est la patience et la persévérance qui sont nécessaires… dans le bien.
Abbé Pierre Peyret


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27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire Empty Re: 27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire

Message  maryline Sam 27 Juil 2013 - 8:21


Discours en paraboles : l'ivraie
27 juillet 2013 Samedi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire 1325456815
Evangile selon St Matthieu 13, 24-30
Jésus proposa à la foule une autre parabole :« Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla.Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi.Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?'
Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps.Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' »

Prière d'introduction
Viens, Esprit-Saint : remplis-nous du feu de ton amour et envoie au monde ton esprit créateur.

Demande
Seigneur Jésus, je viens à toi dans cette méditation ce matin, afin que tu m’illumines de ton amour. Montre-moi le chemin que je dois prendre. Donne-moi d’être docile à tes inspirations.

Points de réflexion
1. « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ ». Le Catéchisme de Église Catholique (Compendium, 263) nous apprend que « le baptême remet le péché originel, tous les péchés personnels et les peines dues au péché. Il fait participer à la vie divine (…) et nous incorpore au Christ et à son Église. Il donne part au sacerdoce du Christ. Il dispense les vertus théologales et les dons de l’Esprit Saint. Le baptisé appartient pour toujours au Christ. »
« Par le baptême, commente Benoît XVI, chaque enfant est accueilli dans un cercle d’amitié qui ne pourra être brisé ni pendant sa vie ni dans sa mort… ce cercle amical, cette famille de Dieu, dont l’enfant est maintenant membre, l’accompagne toujours même, dans les périodes de douleur, dans les nuits noires de sa vie. Il lui apportera consolation, soutien et lumière ». Si le bon grain dont nous parle la Parole du jour représente la semence que je reçois lors de mon baptême… alors cela ne mérite-t-il pas que je m’arrête quelques instants aujourd’hui pour me rendre compte du grand don qui repose en moi ? La vie de Dieu est en moi ! « Accompagnés par le Christ, oui, accueillis par son amour, nous sommes délivrés de la peur. Il nous entoure et nous porte, partout où nous allons, lui qui est la vie même. » (Benoît XVI, 7 avril 2007). Qu’ai-je fait des grâces de mon baptême ?


2. « Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. » Si le bon grain représente notre baptême… l’ivraie semée par l’ennemi pourrait représenter tous ces obstacles qui nous empêchent de vivre en Dieu. Qui de nous, en effet, n’a pas fait cette expérience, dont parle saint Paul : « je fais le mal que je ne veux pas faire, et je ne fais pas le bien que je veux faire » ? Quelle est cette ivraie qui est en moi et qui empêche les dons reçus au baptême de jaillir en moi ? C’est « pendant que les gens dormaient », que cette ivraie a été répandue. Cela signifie que le mal se fraie un passage en moi d’une manière subtile, qui semble anodine : en agissant par routine et sans rechercher le sens des choses ? En me justifiant que « tout le monde fait la même chose » ? En permettant aux tentations de diriger mes paroles et mes décisions ? Nous sommes tous appelés à découvrir de quelle manière l’ivraie se rend présente en nous-mêmes. « Veillez ! »


3. « Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier. »
Au cœur-même de cette expérience de notre faiblesse, Jésus-Christ ne nous laisse pas seuls… et si nous le voulons, c’est la Miséricorde Divine qui nous relèvera! « En dehors de la Miséricode Divine, nous disait Jean-Paul II, il n’y a pas d’autre source d’espérance pour les hommes ». Sachons accepter notre condition humaine : faible et forte à la fois ! pécheresse, mais rachetée par un Dieu plein d’amour… « un Dieu qui change tout en bien, même nos erreurs et nos fautes, Dieu les transforme en bien, lorsqu’on aime » (Saint Augustin). « Si nous confessons nos péchés, lui, fidèle et juste pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. » (1er épître Jean 1, 9)


Dialogue avec le Christ
Seigneur-Jésus ! Tu sais tout ! Tu sais que je t’aime. Tu connais mes grandes richesses, mes victoires… mais tu connais aussi mes faiblesses, mes tentations, ce qui m’attire mais qui ne me mène pas vers le Bien. Et je sais que tu me regardes avec amour, avec tendresse. Donne moi la grâce de m’abandonner en toi avec confiance.

Résolution
Me placer, dans la prière, sous le regard de Dieu et me préparer à me confesser.

Chantal de Baillenx, consacrée de Regnum Christi
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