Diocèse de la Réunion
Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
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Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
Célébration pénitentielle à Jéricho
Textes bibliques : LIRE
L'événement qui nous est rapporté dans l'évangile de ce jour est bien connu de tous, y compris dans les groupes d'enfants du catéchisme. Mais si nous le lisons d'une manière trop superficielle, nous risquons de passer à côté de la bonne nouvelle que Jésus voudrait nous transmettre. Nous devons donc prendre le temps de bien voir ce qu'il nous dit de Jésus et de nous. Cet évangile se présente un peu comme une célébration pénitentielle à Jéricho.
D'un côté, nous avons Zachée. Il est percepteur des impôts et il travaille pour l'occupant étranger. La dernière guerre mondiale nous a appris comment on pouvait considérer les collaborateurs. Zachée ne pouvait qu'être détesté par tous ces pauvres gens accablés par les impôts qu'il fallait payer à l'occupant militaire. Il avait la réputation d'être intraitable et de profiter sans état d'âme de sa position dominante. De plus en tant que chef des publicains, il est tenu pour responsable du comportement et des violences de ses collaborateurs. Sa profession le rangeait donc dans la catégorie des pécheurs infréquentables.
En ce jour, nous nous approchons de plus près pour mieux voir Zachée. Nous comprenons qui il est. Mais l'évangile voudrait nous inviter à nous mettre sous le regard de Dieu en nous posant la question : "Et moi, en vérité, qui suis-je ?" nous vivons dans un monde où les pauvres sont de plus en plus pauvre et de plus en plus nombreux. Tout au long de ces dernières semaines, nous avons entendu des cris de révolte. Nous devons les comprendre comme une aspiration à une société plus juste et plus fraternelle. Mais trop souvent, nous sommes un peu comme Zachée ; nous nous réfugions derrière des préjugés et nous nous laissons aveugler par l'indifférence.
Mais voilà qu'un événement imprévu survient : C'est Jésus qui arrive à Jéricho. Comme tout le monde, Zachée voudrait bien le voir. S'il monte sur un sycomore, c'est pour être mieux placé car il est de petite taille ; c'est aussi sans doute pour passer inaperçu et se mettre à l'abri des insultes et des sifflets de la foule. Aujourd'hui, nous contemplons cette attitude de Zachée quand il a appris que Jésus venait dans sa ville. Mais le plus important c'est de ne pas oublier que le même Christ continue à venir dans notre monde. Il passe par les chemins de notre vie : chacun de nous peut se poser la question :"Sommes-nous prêts à le voir arriver ?"
Voilà donc Zachée bien installé sur son perchoir et bien placé pour voir sans être vu. Il ne s'attendait certainement pas à tout ce qui allait arriver : en effet, au milieu de toute cette foule, Jésus ne voit que Zachée, celui-là même que personne ne veut voir. Et chose surprenante, c'est chez lui qu'il choisit de s'inviter : "Descend vite, aujourd'hui il faut que j'aille demeurer chez toi." La foule n'en croit pas ses oreilles ; elle a dû mal comprendre ; Jésus a sûrement dû se tromper. Lui qui se dit "Envoyé de Dieu" ne devrait pas se compromettre avec un hors-la-loi. Ce n'est tout simplement pas possible et nous comprenons la stupéfaction de ces gens. Pour eux c'est inconcevable. Son activité professionnelle fait de lui un exclu.
Le même Christ frappe aujourd'hui à notre porte : Comme autrefois, il ne cesse de nous dire : "Descend vite, aujourd'hui, il me faut demeurer chez toi." Le verbe demeurer signifie " habiter quelque part et y rester. Comme pour Zachée, Jésus ne vient pas pour nous faire des reproches mais pour apporter le salut de Dieu. Cette rencontre avec le Christ a bouleversé toute la vie de cet homme. Lui, qui était si avide d'argent, décide de partager et de réparer les torts qu'il a faits aux autres. C'est ainsi que Jésus a pu dire à son sujet : "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham."
Cette visite du Christ, qui s'invite chez nous, nous provoque à un examen de conscience, ou plutôt un examen de confiance. Car c'est vrai, en venant chez nous, il nous fait confiance bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Il vient nous dire tout l'amour de Dieu pour nous. Avec lui, c'est le salut qui entre dans notre maison car "le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus." Rien ni personne ne peut arrêter le Christ dans cette mission. Il va la remplir jusqu'au bout, jusqu'au don de sa vie sur une croix.
Mais rien ne sera possible si nous ne descendons pas de notre arbre ; cet arbre, c'est celui où nous nous cachons pour rester en dehors des combats des hommes ; c'est celui de nos certitudes, celui de notre bonne ou mauvaise conscience… Nous sommes tous invités à descendre de notre piédestal pour nous laisser habiter par Jésus lui-même. Il nous faut aussi accepter de laisser les autres entrer dans notre vie. Le vrai Dieu, celui qui Jésus est venu nous révéler, c’est précisément celui de tous les exclus, qu’ils soient riches ou pauvres, jeunes ou adultes.
En ce jour, nous te prions Seigneur pour tous les Zachée de la terre, tous ceux et celles qui sont rejetés et méprisés à cause de leur passé et de leurs actes. Tu veux demeurer chez eux comme chez nous. Par ton Eucharistie, tu nous invites chez toi. Que notre rendez-vous à la messe et à l'adoration nous transforme comme il a transformé le publicain de Jéricho. Amen
D'après diverses sources
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
1ère lecture : Dieu aime toutes ses créatures (Sg 11, 23-26; 12, 1-2)
Lecture du livre de la Sagesse
Seigneur,tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes oeuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ?Maistu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie, toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres.Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur
rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils puissent croire en toi, Seigneur.
Psaume : Ps 144, 1-2, 8-9, 10-11, 13cd-14
R/ La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant !
Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi,
je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous,
sa tendresse, pour toutes ses oeuvres.
Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
2ème lecture : Préparer dans la paix la venue du Seigneur (2Th 1, 11-12; 2, 1-2)
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Frères, nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi. Que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi. Ainsi, notre Seigneur Jésus aura sa gloire en vous, et vous en lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Frères,nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui :si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête,ne vous laissez pas effrayer.
Evangile : Zachée : la conversion d'un riche (Lc 19, 1-10)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Tout homme qui croit en lui possède la vie éternelle. Alléluia. (Jn 3, 16)Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus traversait la ville de Jéricho.Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche.Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. »Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais
Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. »Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham.En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
l'Esprit nous tourne vers nos frères, dans la persévérance de l'amour, et vers toi, dans la louange de ta gloire, BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR, DIEU DE TENDRESSE ET D'AMOUR ! Aujourd'hui le Seigneur veut demeurer chez toi ouvre-lui ton cœur reçois-le dans la joie.
"Aujourd'hui dit Jésus il faut que j'aille demeurer chez toi"… Le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu, et il est impatient de voir la vie jaillir. Il fallait du courage à un "chef des collecteurs d'impôts" pour se mêler à la foule, escalader un arbre sous les regards moqueurs. Zachée, tout collecteur d'impôts qu'il soit, fait partie des "pauvres", c'est-à-dire des gens ouverts à Dieu qui peuvent recevoir le salut. Il en faut du courage pour quitter son banc à l'église et aller se confesser… Pas uniquement à cause du regard des autres, mais parce que c'est accepter "un virage" dans sa vie, un changement d'orientation Aujourd'hui Jésus vient encore et encore à la rencontre des pécheurs que nous sommes. Aujourd'hui, Jésus lève vers nous son regard de miséricorde et de pardon. Aujourd'hui, Jésus nous appelle à l'Alliance nouvelle. BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR, DIEU DE TENDRESSE ET D'AMOUR ! Aujourd'hui le Seigneur veut demeurer chez toi ouvre-lui ton cœur reçois-le dans la joie.
Zachée voulait "voir" Jésus… rester en quelque sorte "spectateur". Jésus, lui, veut "demeurer" chez lui. Il nous faut nous aussi descendre de nos perchoirs et ouvrir la porte, pour que le salut de Dieu nous rejoigne. La vie de Zachée en a été toute transformée ( ça dépasse de beaucoup la simple restitution de ce qui a été volé ! ) : un feu nouveau l'habite, sa vie trouve un sens. Quelle joie que d'exister "avec les autres", et non plus "à part". Zachée représente chacun de nous, partagé entre sa recherche d'un bonheur très humain, "au ras des pâquerettes", et une attirance mystérieuse mais profonde vers "autre chose"… C'est cette faim mystérieuse que Jésus est venu combler. Jésus est Venu chercher et sauver ce qui était perdu, venu habité chez le pécheur! Jésus nous offre le don merveilleux d'une nouvelle vie BÉNI SOIS-TU, SEIGNEUR, DIEU DE TENDRESSE ET D'AMOUR ! Aujourd'hui le Seigneur veut demeurer chez toi ouvre-lui ton cœur reçois-le dans la joie.
Seigneur, nous éprouvons la même joie que Zachée, tout heureux d'accueillir le Sauveur dans sa maison. Accorde-nous de pouvoir toujours refaire nos forces et renaître à la joie d'exister en tournant notre regard vers ton Fils.Son regard ne s'arrête jamais à ce que nous avons pu faire : il nous fait découvrir ce que nous pouvons faire… Pour ton amour qui fait jaillir autant de vie nous te rendons grâce aujourd'hui, pour les siècles des siècles. Amen ! (images et méditations d'après différentes sources)
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
Jéricho
était une petite ville à environ 35 kilomètres de Jérusalem. Le fait
qu’elle était située en dessous du niveau de la mer lui donnait un
cachet particulier. Les Romains avaient une garnison militaire en place
qui leur assurait un bon contrôle sur la région.
Leur approvisionnement en eau et en nourriture leur était assuré par les
publicains. Zachée, le chef des publicains, avait négocié un bon contrat
qui lui procurait d’excellentes redevances.
Il s’occupait aussi de superviser la collecte des impôts pour l’Empire
romain. Un certain pourcentage de la collecte lui revenait et
accroissait ainsi son salaire.
La population voyait d’un très mauvais œil les publicains qui pactisaient avec
l’occupant et qui percevaient de forts impôts. Le pauvre monde en avait
plein le dos du système, mais il ne pouvait y changer grand-chose.
Aujourd’hui,la foule prenait sa revanche et elle était heureuse de bloquer la vue
au chef des publicains, mais c’était sous-estimer Zachée.
Il courut en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui passerait par là.
Jésus le vit et il s’invita chez lui.
Pour les juifs, aller chez quelqu’un, c’était lui signifier son amitié.
Jésus apparaissait donc comme l’ami d’un escroc et d’un collaborateur de
l’occupant qui maintenait l’ordre par le fouet et la crucifixion.
C’était un scandale. Ce comportement invitait la foule au rejet total de
l’enseignement de Jésus sur la justice et l’amour des autres.
Jésus continua de dialoguer avec Zachée et le miracle se produisit. Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus.
Dans la Loi, le vol de bétail devait être remboursé quatre fois plus. Ici,
Zachée a donné une portée plus générale à ce principe et il l’a appliqué
à toutes ses actions.
Devant cet engagement public,
Jésus dit à tous que Zachée était redevenu un fils d’Abraham. Les juifs
comprirent tout de suite que le petit homme venait de se convertir.
Maintenant, à l’exemple d’Abraham, Zachée répondait à l’appel de Dieu et il se mettait en route vers de nouveaux horizons.
Il n’a pas dit qu’il changerait de métier, mais il voulait l’exercer avec
justice, honnêteté et intégrité. Il s’ouvrait aux autres et à Dieu.
Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Le Christ a pris l’initiativede s’inviter et il a transformé Zachée.
Et Jésus continua sa route vers Jérusalem.
Un jour ou un soir,
le Christ s’est invité chez nous et il nous a transformés. Alors, nous
avons accepté de vivre pour les autres et pour Dieu. Dans cette
dimension, l’apôtre Paul dit : le Seigneur Jésus aura sa gloire en nous, et nous en Lui. (1)
Vous et moi, la liturgie nous invite
à courir pour voir le Seigneur ;
à répondre à ses invitations ;
à agir pour les autres ;
et à être, en nous, le reflet de la gloire du Christ.
Amen.
Bon dimanche,
André Sansfaçon, prêtre.
http://homelie.qc.ca/
Tu m’invites chez toi
tu es ma maison.
Tu m’ouvres la porte
tu m’invites à m’asseoir.
Tu m’offres un espace agréable
Chez toi, dans ton coeur, dans ta maison.
TU M’INVITES À DEMEURER CHEZ TOI AVEC TOI
Chez toi, je suis chez moi[
et à mon tour, je suis ta maison.[
VIENS CHEZ MOI.[
Je suis ta petite église
Je t’abrite, je t’accueille, je t’aime.
MA MAISON JÉSUS C’EST TOI
TA MAISON JÉSUS C’EST MOI.
JE TE CHANTE ALLELUIA
JE TE CHANTE ALLELUIA.
Et en même temps
dans ma maison
dans ta maison
il y a de la place
Il y a de la place pour les coeurs qui cherchent
pour les coeurs qui se cherchent.
Il y a de la place pour les pauvres.
Si tu n’as rien il y a de la place pour toi.
Si tu te trouves laid(e) ou perclus(e)
viens auprès de moi
réchauffe-toi
je suis pauvre avec toi
ensemble on peut faire un bout de chemin , par la main
MA MAISON JÉSUS C’EST TOI
TA MAISON JÉSUS, C’EST TOI
JE TE CHANTE ALLELUIA ,
JE TE CHANTE ALLELUIA.
Peut-être que je ne peux pas grand chose pour toi.
Ma maison est sans prétention
mais à l’intérieur, il y a un coeur qui bat.
DEMEUREZ CHEZ MOI, AVEC MOI.
MA MAISON, JÉSUS C’EST TOI
TA MAISON, JÉSUS, C’EST MOI
JE TE CHANTE ALLELUIA
JE TE CHANTE ALLELUIA
Et chez moi, la lampe est allumée
et la porte est ouverte
comme chez toi
ROSE ANNE
SOURCE
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
31e dimanche ordinaire - C
"Descends vite, car j’aimerais aujourd’hui demeurer chez toi"
Dans l’épisode d’aujourd’hui, Jésus traverse Jéricho, avant de prendre le chemin qui monte vers Jérusalem. En entrant dans la ville, il guérit un aveugle (Luc 18, 35-43) et, à la suite de ce miracle, tout le monde cherche à voir le «prophète», y compris Zachée, le riche publicain.
À cause de son travail de collecteur d’impôts à la solde des Romains, Zachée est considéré « un pécheur par métier ». Il est « excommunié » et rejeté par ses compatriotes. C’est un requin de la finance que tout le monde déteste. Il exploite et opprime les pauvres gens! Ce « salaud de chef des publicains », qui fait d'énormes profits en affamant les pauvres, étale sa richesse et son luxe dans la villa la plus riche de la ville.
Jésus surprend tout le monde en s’invitant chez lui. Au cours de cette visite, Zachée révèle un bon côté que personne ne soupçonnait chez lui: il est généreux et a le sens de la justice. En voyant ce bon côté, Jésus s’exclame : «Lui aussi est un fils d’Abraham ».
En s’invitant chez Zachée, Jésus ne parle pas de conversion, de changement de métier, de partage de fortune. Le Seigneur dit simplement qu’il désire visiter cet homme rejeté par les autres. Zachée retrouve alors sa dignité d’être humain et descend de son arbre pour « recevoir Jésus avec joie ».
Le Christ a voulu habiter parmi nous afin de partager notre condition humaine. Comme il le dit lui-même, il est venu non pas seulement pour les justes, qui ne croient pas avoir besoin de sauveur, mais surtout pour les pécheurs et pour ceux et celles qui ont été blessés par la vie.
Le Seigneur voit plus loin que nos faiblesses, nos lacunes et nos péchés. Il voit ce que nous pouvons devenir. Ce n’est pas le passé qui l’intéresse mais l’avenir.
Nous avons tendance à penser que pour nous rapprocher de Dieu, il faut d’abord nous convertir, changer notre façon de vivre, revenir sur le bon chemin. Une fois ce «retournement» accompli Dieu nous ouvre sa porte. L’évangile affirme que c’est l’ordre inverse que Dieu a choisi : Jésus s’invite chez Zachée, lui démontrant tout le respect qu’il a pour lui, et alors ce pécheur de profession se repend : «Voilà, Seigneur: je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus.»
Ce n’est pas la conversion qui nous permet de recevoir la grâce de Dieu. C’est Dieu qui frappe à notre porte et nous offre sa grâce gratuitement : « Voici que je suis à la porte et frappe. Si quelqu’un écoute ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui. » (Apocalypse 3, 20) C’est son amour pour nous qui nous est d’abord offert et la conversion est le résultat de cet amour reçu et accepté.
Ce bel épisode de la visite de Jésus chez Zachée offre plusieurs éléments à notre réflexion chrétienne.
En premier lieu, Jésus nous rappelle que lorsque nous jugeons les autres, nous avons tendance à ne voir que l’aspect négatif de leur conduite et nous sommes aveugles à ce qu’il y a de bon chez eux. Jésus fait ressortir ce qu’il y a de meilleur chez Zachée, comme il l’a fait chez Marie Madeleine, la samaritaine, Nicodème, la femme adultère, la pécheresse chez Simon le pharisien, le bon larron, Pierre et les autres apôtres. Le Seigneur voit plus loin que nos faiblesses, nos lacunes et nos péchés. Il voit ce que nous pouvons devenir. Ce n’est pas le passé qui l’intéresse mais l’avenir.
Jésus nous invite ensuite nous aussi à descendre de notre arbre, car il veut venir chez-nous. Comme Zachée, nous avons tendance à juger le monde de haut, de notre lieu d’observation. Nous savons toujours très bien ce que les autres doivent faire : la famille, les voisins, les politiciens, les professeurs, les prêtres, les bénévoles… Le Seigneur nous invite ce matin à quitter notre lieu d’observation pour entrer chez nous avec lui. Là nous serons en mesure de mieux évaluer notre propre comportement. Nous verrons ce qui ne fonctionne pas bien dans notre vie, et nous serons moins tentés de juger et de condamner les autres.
Jésus nous offre aujourd’hui son amitié, comme il l’a offerte à Zachée dans la ville de Jéricho : «Descends vite, car j’aimerais aujourd’hui demeurer chez toi.»
http://www.cursillos.ca/
Invité- Invité
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
vivant
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
Proposition de prières universelles
Ô Seigneur, montre-nous ton amour.
– Dieu de la vie, tu t’invites chez nous et tu y fais ta demeure; accorde à tous les êtres humains de te chercher avec un cœur sincère.
Ô Seigneur, montre-nous ton amour.
– Dieu d’amour, tu es venu chercher et sauver celles et ceux qui étaient perdus; inspire ton peuple dans le service des exclus.
Ô Seigneur, montre-nous ton amour.
– Dieu de justice, tu sèmes la joie de ton royaume au profit de tous les êtres humains de bonne volonté; soutiens ton Église dans sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle parmi tous les peuples.
Ô Seigneur, montre-nous ton amour.
– Dieu de bonté, tu donnes la vie en abondance à tous ceux et celles qui s’en remettent à ta miséricorde; accueille nos frères et sœurs, ainsi que nous-mêmes, à ton festin éternel.
Ô Seigneur, montre-nous ton amour.
Père tout-puissant, par ton inlassable miséricorde, tu offres aux êtres humains de nouvelles occasions de se dépasser en réponse à ton amour. Poursuis ton œuvre de conversion qui nous conduit à la joie.
Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Invité- Invité
Parole et méditation pour ce dimanche:« Zachée, descends vite »
Livre de la Sagesse 11,23-26.12,1-2.
Seigneur, tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés, pour qu'ils se convertissent.
Tu aimes en effet tout ce qui existe, tu n'as de répulsion envers aucune de tes œuvres, car tu n'aurais pas créé un être en ayant de la haine envers lui.
Et comment aurait-il subsisté, si tu ne l'avais pas voulu ? Comment aurait-il conservé l'existence, si tu ne l'y avais pas appelé ?
Mais tu épargnes tous les êtres, parce qu'ils sont à toi, Maître qui aimes la vie,
toi dont le souffle impérissable anime tous les êtres.
Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent, pour qu'ils se détournent du mal, et qu'ils puissent croire en toi, Seigneur.
Psaume 145(144),1-2.8-9.10-11.13.14.
Je t'exalterai, mon Dieu, mon Roi, je bénirai ton nom toujours et à jamais !
Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais.
Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour ;
la bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse, pour toutes ses œuvres.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne, ils parleront de tes exploits,
ton règne, un règne éternel, ton empire, pour les âges des âges. Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit, fidèle en tout ce qu'il fait.
Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous les accablés.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,11-12.2,1-2.
Frères, nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de l'appel qu'il vous a adressé ; par sa puissance, qu'il vous donne d'accomplir tout le bien que vous désirez, et qu'il rende active votre foi.
Ainsi, notre Seigneur Jésus aura sa gloire en vous, et vous en lui ; voilà ce que nous réserve la grâce de notre Dieu et du Seigneur Jésus Christ.
Frères, nous voulons vous demander une chose, au sujet de la venue de notre Seigneur Jésus Christ et de notre rassemblement auprès de lui :
si l'on nous attribue une révélation, une parole ou une lettre prétendant que le jour du Seigneur est arrivé, n'allez pas aussitôt perdre la tête, ne vous laissez pas effrayer.
Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Lettre 137, à sa sœur, Céline (in OC, Cerf DDB 1992, p. 452)
« Zachée, descends vite »
Jésus nous a attirées ensemble, quoique par des voies différentes ; ensemble il nous a élevées au-dessus de toutes les choses fragiles de ce monde dont la figure passe ; il a mis pour ainsi dire toutes choses sous nos pieds. Comme Zachée nous sommes montées sur un arbre pour voir Jésus. Alors nous pouvions dire avec St Jean de la Croix : « Tout est à moi, tout est pour moi, la terre est à moi, les cieux à moi, Dieu est à moi et la Mère de mon Dieu est à moi »...
Céline, quel mystère que notre grandeur en Jésus ! Voilà tout ce que Jésus nous a montré en nous faisant monter sur l'arbre symbolique dont je parlais tout à l'heure. Et maintenant quelle science va-t-il nous enseigner ? Ne nous a-t-il pas tout appris ? Ecoutons ce qu'il nous dit : « Hâtez-vous de descendre, il faut que je loge aujourd'hui chez vous ». Eh quoi ! Jésus nous dit de descendre. Où donc faut-il descendre ? Céline, tu le sais mieux que moi, cependant laisse-moi te dire où nous devons maintenant suivre Jésus. Autrefois les juifs demandaient à notre divin Sauveur : « Maître, où logez-vous ? » et il leur répondit : « Les renards ont leur tanière, les oiseaux du ciel leurs nids et moi je n'ai pas où reposer la tête » (Mt 8,20). Voilà où nous devons descendre afin de pouvoir servir de demeure à Jésus. Etre si pauvre que nous n'ayons pas où reposer la tête. levangileauquotidien.org
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Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
prêtre du diocèse de Marseille.
Pour écouter, cliquer sur le lien
http://marseille.catholique.fr/IMG/mp3/Dimanche_31_octobre_Pere_Bernard_Combes_Luc_19_1-10.mp3
http://marseille.catholique.fr/
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »
Prière d’introduction Esprit Saint, éclaire mon esprit et mon cœur de la vertu de Foi. Je veux voir ma vie par la vraie lumière de la foi, celle qui vient de mon amitié avec mon Seigneur et mon sauveur Jésus Christ. Esprit Saint, bénis-moi de la vertu d’espérance. Ne permets pas que je tombe dans le désespoir ou même que je sois déçu, dès lors que notre Seigneur a vaincu le péché et la mort, m’ouvrant les portes du ciel. Enflamme mon cœur d’un amour passionné envers le Seigneur et envers mon prochain. Mets-y le feu et enflamme, par moi, de nombreux cœurs pour la vérité qui rend l’homme libre de faire la volonté du Père.
Demande Seigneur Jésus, aide-moi à m’élever au dessus des choses de ce monde afin de voir la véritable valeur de ma vie.
2. Le Christ répond. Quand Zachée agit poussé par son désir de voir le Christ, notre Seigneur répond immédiatement en entrant dans la maison de Zachée. Le Christ veut aussi rentrer dans nos cœurs. Nous le savons. Quand nous pensons aux occasions où nous sommes montés au dessus de la foule et où nous n’avons pas cédé à la pression ambiante, nous nous souvenons de la paix qui pénétra alors nos cœurs. Cette paix était le Prince de la Paix. Si nous voulons suivre le Christ, nous devons avoir l’audace de Zachée.
3. Tiré vers le haut. Comme le découvrit Zachée, nous pouvons nous attendre à vouloir donner davantage au Christ chaque fois que nous le rencontrons. Parfois, nous hésitons, mais pourquoi ? Est-ce parce que nous avons peur de changer ? Le Christ demande toujours plus. Il n’est jamais satisfait ni du passé ni du présent. Nous devons réfléchir comment nous pouvons nous élever pour le Christ. Le chemin vers le bonheur est escarpé et rocailleux. Il exige tout. Nous ne devrions jamais être découragé ou intimidé. Le Christ est celui qui nous fait signe, et il nous donne la force, la grâce de poursuivre l’ascension. Et si le Christ demande beaucoup, il donne encore bien plus.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, élève plus haut mon cœur et mon esprit. Je veux te voir, voir la beauté des choses du ciel. Donne-moi le courage et l’audace de te suivre, sans faire attention à ce que les autres pourraient penser ou dire. Accorde-moi la grâce de grandir en sainteté chaque jour.
Résolution Aujourd’hui, je prendrai du temps pour prier et demander la grâce de voir par dessus les arbres de mon univers, afin d’apercevoir le Prince de la Paix.
Invité- Invité
Re: Allons à la messe : "Zachée : la conversion d'un riche "
31ième Dimanche du Temps Ordinaire
Zachée, descends vite
Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=34305
Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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