Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

 livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante. Jevismafoi-mini3






 livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante. Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante.

Aller en bas

 livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante. Empty livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante.

Message  Invité Jeu 23 Sep 2010 - 12:41

Vers le repos spirituel
 livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante. 2897029595_2
La Bible nous offre de quoi méditer sur le combat de la prière, la difficulté à y durer, les obstacles à y surmonter. Mais elle nous dit également que la prière peut devenir repos : « Venez à moi vous tous qui peinez…
Prenez sur vous mon joug… car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. »

Certes, ce repos ne peut être que ponctuel, eu égard à notre condition de pèlerins en chemin vers la Jérusalem céleste, mais il n’en constitue pas moins les arrhes de celui que nous goûterons dans la terre promise du Royaume. Cela étant, nous avons peut-être du mal à cerner la nature de ce repos en Christ vers lequel nous achemine la prière ? Et de fait… il n’est autre que cette paix née de l’absolue présence à Dieu, au sein de laquelle nous nous oublions pour être là, simplement. Nous pouvons y reconnaître alors le fruit de tout un travail d’unification opéré par l’Esprit et la parole de Dieu – Jésus ne parle-t-il pas de son joug, une image traditionnelle dans le judaïsme pour désigner la Torah, l’Écriture ruminée et mise en pratique dans le concret de l’existence ? Car, c’est de leur action conjuguée que peut naître ce repos qui constitue une trêve dans nos monologues intérieurs, nos désirs contraires, nos inquiétudes, nos tiraillements.

Le Christ, aussi bien que Moïse, nous révèle encore une autre facette de cette expérience. Matthieu évoque l’humilité de cœur de Jésus. Quant à Moïse, le livre des Nombres nous précise qu’il était « un homme très humble, l’homme le plus humble que la terre ait porté » (2). Une vertu qui peut nous paraître bien éculée ! Mais c’est oublier son sens profond qui est d’habiter notre terre, notre humus personnel, c’est-à-dire notre réalité humaine telle qu’elle est et non telle que nous la rêvons. De cette réconciliation profonde avec nous-mêmes naît en effet une paix, celle que Jésus nous donne en nous révélant l’amour inconditionnel du « Père des miséricordes » (3).

Alors, livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante.
Ainsi nous entrerons dans ce repos de Dieu qui n’a rien à voir avec un évitement des réalités humaines ou avec une simple expérience psychologique de bien-être, mais qui nous prépare à reprendre la route et à porter sur nous-mêmes et sur autrui un regard apaisé et aimant. Oui, « en Dieu seul, repose-toi, mon âme » (4) !

1 Matthieu 11, 28-29.
2 Nombres 12,3.
3 2 Corinthiens 1,3.
4 Psaume 62, 2.



 livrons-nous à l’action de l’Esprit et de la Parole vivante. Logo_prions_en_eglise2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum