Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat

2 participants

Aller en bas

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Empty 16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat

Message  Invité Dim 18 Juil 2010 - 8:12

Saint Luc 10, 38-42
Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te
fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »
Prière d’introduction
Seigneur Dieu, j’ai besoin de la lumière de ton Esprit pour affermir et éclairer mon cœur. Je t’aime vraiment et je veux que cet amour grandisse. Je crois que tu es la source de la paix et de toute grâce. Je désire ardemment te voir face à face car la vie éternelle consiste à te voir et à t’aimer.

Demande
Seigneur Jésus, augmente ma soif de te connaître. Et te connaissant mieux,
augmente mon amour pour toi.


16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat 39153

1. Agir tout seul.
Dans notre vie spirituelle, nous sommes souvent comme Marthe : inquiets, occupés à un tas de choses, irrités de ce que personne n’apprécie et ne reconnaisse tout ce qu’on fait. C’est que nous essayons de tout faire par nous-mêmes. Dieu a été mis hors de notre circuit. Il y a une leçon précieuse à apprendre aujourd’hui à Béthanie avec la visite de notre Seigneur à ses amis.

2. L’action a plus de poids que les paroles.
Il y a deux actions différentes en jeu ici, bien quelles ne sautent pas aux yeux tout d’abord. La première est évidente, c’est celle qui occupe Marthe. Elle vaque aux soins de la maison et de l’hospitalité qu’exige la visite de Jésus. Ce n’est pas une mauvaise chose. C’est un travail qui revient à chacun. Pourtant, l’attitude de Marthe est mauvaise. Elle a oublié l’action la plus importante, celle que lui enseigne sa sœur : Jésus doit être le premier servi. Il faut, nous aussi, nous mettre à ses pieds et l’écouter. Il guidera ensuite nos actions.

3. Prière et apostolat.
En dépit de ce que nous pouvons penser de prime abord, c’est la prière qui est la clé du succès de notre apostolat. On peut faire quantité de choses sans faire ce qui est le plus essentiel pour le Christ. Premièrement, nous sommes appelés à être avec Lui. Notre intimité avec Lui doit grandir. C’est dans le silence, aux pieds du Maître que nous trouverons la force et la sagesse d’accomplir pleinement notre apostolat.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, ne permets pas que j’oublie cette vérité essentielle au sujet de la prière. C’est en elle que nous trouverons la force et l’amour pour notre action apostolique. Accorde-moi la grâce d’approfondir ma prière de chaque jour et qu’ainsi je me sente porté à te servir dans mes frères et mes sœurs.
Résolution
Aujourd’hui, je resterai un moment devant notre Seigneur, présent dans le Saint Sacrement.

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat MartheMarie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Empty Re: 16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat

Message  maryline Dim 18 Juil 2010 - 8:24

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Le_christ_dans_la_maison_de_marthe_et_marie


Etes-vous plutôt Marthe ("Rabeherehana") ou Marie ("Ramilamina")?

SERVIRJESUS

Jésus venait rendre visite à Marthe et Marie.
Marthe s'inquiétait et s'agitait dans la préparation des repas, pendant que Marie écoutait l'enseignement de Jésus. Et comme on peut le constater, Marthe est une personne affairée et impétieuse qui trouve son plaisir dans l'action tandis que Marie est une personne réfléchie, plutôt indolente.

Lorsque Marthe se plaignit à son hôte de sa soeur
oisive, Jésus répliqua avec douceur mais fermement. "Marthe s'active dans la préparation d'un repas compliqué comporant plusieurs services, alors qu'un seul suffirait. Marie avait choisi d'écouter Jésus, ce qui était plus important que préparer un festin.

Par ailleurs, nous avons tous été interpellé par le silence de Marie devant le réplique de sa soeur. Voilà que l'humilité et la sagesse se rencontrent chez cette femme.

L'histoire ne vise pas à montrer la valeur de la vie contemplative comparée à la vie active, mais à enseigner que le service pour Jésus ne doit pas être mal orienté au point qu'on ait plus le temps de se mettre à l'écoute du maître; on l'honore davantage en l'écoutant qu'en subvenant avec excès à ce qui lui est nécessaire.


16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat 192520
Alléluia. Alléluia. Heureux qui entend la voix du Seigneur et lui ouvre
sa porte : il a trouvé son bonheur et sa joie. Alléluia.


16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat 191307
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Empty Re: 16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat

Message  alice Dim 18 Juil 2010 - 18:52

Seizième dimanche du temps ordinaire

Livre de la Genèse 18,1-10.16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Bible1pic

Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l'entrée de la tente. C'était l'heure la plus chaude du jour.
Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Aussitôt, il courut à leur rencontre, se prosterna jusqu'à terre et dit :
« Seigneur, si j'ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t'arrêter près de ton serviteur.
On va vous apporter un peu d'eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre.
Je vais chercher du pain, et vous reprendrez des forces avant d'aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « C'est bien. Fais ce que tu as dit. »
Abraham se hâta d'aller trouver Sara dans sa tente, et il lui dit : « Prends vite trois grandes mesures de farine, pétris la pâte et fais des galettes. »
Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer.
Il prit du fromage blanc, du lait, le veau qu'on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d'eux, sous l'arbre, pendant qu'ils mangeaient.
Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l'intérieur de la tente. »
Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi dans un an, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » Or, Sara écoutait par derrière, à l'entrée de la tente.

Psaume 15(14),2-3.4.5.
Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur.
Il met un frein à sa langue, ne fait pas de tort à son frère et n'outrage pas son prochain.
A ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur. S'il a juré à ses dépens, il ne reprend pas sa parole.
Il prête son argent sans intérêt, n'accepte rien qui nuise à l'innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,24-28.
Frères, je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous, car ce qu’il reste à souffrir des épreuves du Christ, je l’accomplis dans ma propre chair, pour son corps qui est l’Église.
De cette Église, je suis devenu ministre, et la charge que Dieu m'a confiée, c'est d'accomplir pour vous sa parole,
le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté aux membres de son peuple saint.
Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste, au milieu des nations païennes, la gloire sans prix de ce mystère : le Christ est au milieu de vous, lui, l'espérance de la gloire !
Ce Christ, nous l'annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons tout homme avec sagesse, afin d'amener tout homme à sa perfection dans le Christ.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,38-42.
Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison.
Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Commentaire du jour
Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église
Chemin de perfection, ch. 17, 5-7 (trad. OC, Cerf, p.761)




Marthe et Marie 16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat 10959_Christ_in_the_House_of_Mary_and_Martha_f



Sainte Marthe était sainte, bien qu'on ne dise pas qu'elle était contemplative. Et que pouvez-vous désirer de plus que de ressembler à cette bienheureuse femme, qui mérita de posséder tant de fois Jésus Christ notre Seigneur dans sa maison, de lui préparer sa nourriture, de le servir, de manger à sa table ? Si elle était demeurée absorbée comme sa sœur, il n'y aurait eu personne pour préparer le repas de cet hôte divin. Eh bien ! Imaginez que notre monastère est la maison de sainte Marthe et qu'il doit y avoir divers offices. Celles que Dieu conduit par la vie active ne doivent pas murmurer contre celles qu'elles verront abîmées dans la contemplation... Qu'elles s'estiment heureuses de servir avec Marthe. Qu'elles songent également que la véritable humilité consiste, en grande partie, dans l'acceptation empressée de ce qu'il plaît au Seigneur d'ordonner de nous, et dans la conviction qu'on est indigne de porter le nom de ses serviteurs.

Donc, si contempler, faire oraison mentale ou vocale, soigner les malades, servir dans les emplois de la maison, se livrer aux travaux, même les plus vils, n'est autre chose que rendre ses devoirs à l'hôte divin qui vient loger, manger et se reposer chez nous, que nous importe de le servir d'une manière ou d'une autre ?

Je suis loin de dire que vous ne devez pas vous efforcer d'arriver à la contemplation, je dis simplement que vous devez vous exercer à des fonctions diverses. La contemplation, en effet, n'est pas laissée à votre choix, mais à celui du Seigneur... Laissez faire le Maître de la maison.


16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat I_logo


alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat Empty Re: 16e dimanche du Temps Ordinaire 18 juillet : Contemplation et apostolat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum