Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •

Aller en bas

Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •  Empty Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •

Message  maryline Jeu 2 Avr 2015 - 7:33


• Appelez-moi "Mon serviteur" ! •

La parole de Dieu
     Jésus verse de l’eau dans une bassine,
il se met à laver les pieds des disciples
et à les essuyer avec le linge qu’il avait à la ceinture.      
Évangile selon saint Jean, chapitre 13, verset 5

La méditation
Les gestes parlent davantage que les mots, aujourd’hui comme hier. Le lavement des pieds par Jésus, au milieu du repas, a dû saisir les apôtres. Le lavement des pieds dans une prison de Rome par le pape François, en tenue de serviteur, a saisi le monde. L’instant d’après, Jésus a repris sa place au milieu des douze, le pape est retourné au Vatican et les prisonniers dans leurs cellules.


Et pourtant plus rien n’est comme avant. Par le geste du serviteur, le Seigneur vient nous dire qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir*, et cette joie-là est inépuisable. Il vient nous dire que l’Église n’est pas et ne sera jamais au service du maintien d’un ordre établi. Elle est là pour rétablir sans relâche le véritable ordre du monde.


Un ordre où nous nous mettons les uns au service des autres, dans la société, dans nos familles, dans nos entreprises, dans l’Église, le plus grand au service du plus petit, le plus fort au service du plus fragile. C’est cela la force révolutionnaire de l’Évangile qu’il nous est demandé d’annoncer, en paroles et en actes.


Il y a peu, je m’ouvrais à un frère dominicain, le frère Timothy Radcliffe, de ma gêne chaque fois qu’il m’est demandé de répondre à la question : « Comment faut-il vous appeler… Monseigneur ? » Dans un éclat de rire, le frère Timothy m’a suggéré de répondre : 
« Appelez-moi… Mon serviteur ! »
Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •  Logo
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •  Empty Re: Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •

Message  maryline Jeu 2 Avr 2015 - 7:38

"Ceci est mon Corps livré pour vous. Faîtes ceci en mémoire de moi."
"Ceci est mon sang versé pour vous. Faîtes ceci en mémoire de moi."


Je veux me laisser entraîner dans la méditation de ces paroles inouïes : livré pour vous, versé pour vous....


"Fais que nous recevions de ce repas, qui est le sacrement de ton amour, la charité et la vie ... " (prière d'ouverture) ... le sacrement de ton amour !


"Donne-nous la grâce de vraiment participer à cette Eucharistie... (prière sur les offrandes) ... participer vraiment par notre amour !


"Accorde-nous d'être un jour rassasiés à la table du Royaume éternel ... (prière après la communion) ... ce devrait être l'unique but de ma vie !


Aujourd'hui, chaque jour, " chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne." (saint Paul)


Je ne me lasserai pas de répéter cela, de le répéter dans ma méditation d'aujourd'hui, dans mon action de grâce au terme de chaque célébration pour proclamer aux hommes mes frères ce sacrement de ton amour.

vivrelafoi.cef.fr
Jeudi Saint Lectures/ méditations/ • Appelez-moi "Mon serviteur" ! •  598b938a
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum