Diocèse de la Réunion
Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
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Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
Lecture du livre de l’Exode (34, 29-35)
Rayonnement du visage de Moïse, médiateur de l’Alliance
Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables de la charte de l’Alliance, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis son entretien avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse: son visage rayonnait. Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole. Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il
leur transmit les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï. Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage. Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour s’entretenir avec lui, il ôtait son voile jusqu’à ce qu’il fût sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus, et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentrât pour s’entretenir avec le Seigneur.
Psaume 98 (99) Tu es saint, Seigneur notre Dieu!
Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous au pied de son trône,
car il est saint!
Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.
Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu’il leur donna.
Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 44-46)Discours en paraboles: le trésor et la perle précieuse
Jésus disait à la foule ces paraboles: «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore: Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle.»
©AELF
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
Saint Matthieu 13,44-46
Prière d’introduction
Seigneur, dans cette méditation enseigne-moi les chemins de ton Royaume. Aide-moi à garder mon cœur ouvert à ta grâce, et ma volonté résolue à bâtir ton Royaume dans ma vie et celle de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.
ta vigne.
1. Dur travail.
sont les biens que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1Cor II, 9).
Invité- Invité
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
Aujourd'hui, Mathieu, soumet à notre réflexion deux paraboles sur le Royaume des Cieux. L'annonce du Royaume a beaucoup d'importance pour la prédication de Jésus ainsi que pour l'espérance du peuple choisi. Mais il est certain que la nature de ce Royaume n'était pas quelque chose connu de tous. Les Sanhédrins qui avaient condamné Jésus à mort ne l'avaient pas compris, Pilate et Hérode non plus, et, au début, même les disciples ne l'avaient pas compris. Nous ne trouvons qu'un seul instant de compréhension, celui du bon larron cloué sur la croix à côté de Jésus, quand il lui dit: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne» (Lc 23,42). Tous les deux avaient été accusés en tant que criminels et étaient sur le point de mourir, mais pour une raison que nous ne connaissons pas, le bon larron reconnaît Jésus comme le Roi d'un Royaume qui viendra après cette terrible mort sur la croix. Ce ne pouvait être qu'un Royaume Spirituel.
Jésus, dans sa première prédication, parle du Royaume des Cieux comme d'un trésor caché sous terre, et dont la découverte est cause d'une telle joie, que cela nous incite à acheter le terrain où il se trouve afin de profiter de lui pour toujours. «Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ» (Mt 13,44). Mais en même temps,pour trouver ce Royaume, nous devons le chercher assidûment même au point de vendre tout ce que nous possédons: «Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle» (Mt 13,46). «Car à propos de quoi est-il dit: ‘cherchez’, ou ‘qui cherche trouve’? Oserai-je dire qu'il s'agit des perles et de la perle,celle que se procure celui qui a tout donné et accepté de tout perdre…»
(Origène).
Le Royaume est la paix, amour, justice et liberté. L'atteindre est à la fois un don de Dieu et une responsabilité humaine. Devant la grandeur du don divin, nous constatons l'imperfection et l'instabilité de tous nos efforts, qui sont souvent détruits par le péché, la guerre et la malice qui nous semblent insurmontables. Cependant, nous devons être confiants, car ce qui semble impossible pour l'homme est possible pour Dieu.
Commentaire: Abbé Enric CASES i Martín
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
L'évangile du mercredi (Mt 13, 44-46)
:Je crois1:
Sommaire du texte de l’évangile
La première parabole de ce texte compare le Royaume des cieux à un trésor caché dans un champ qu’un homme découvre. Pour acheter le champ qui le contient, il va vendre tout ce qu’il a.
La seconde parle d’une perle exceptionnelle qu’un marchand de perles découvre. Pour acquérir cette perle unique, il vend toutes ses perles et l’achète.
Réflexion
:k;hr: Il est à remarquer que ces deux paraboles, comme l’explication de la parabole de l’ivraie juste avant, ne sont pas données à la foule mais aux disciples. Après avoir parlé à la foule, Jésus est venu à la maison (Matthieu, 13,36). C’est là que des disciples lui ont demandé l’explication de la parabole de l’ivraie. Et Jésus a enchaîné avec les deux paraboles que nous avons.
:k;hr: Le sens immédiat est clair: celui qui découvre le Royaume dans les paroles de Jésus est prêt à sacrifier toutes ses anciennes sécurités.
:k;hr: On peut remarquer que ce qui est sacrifié pour obtenir un trésor qui représente le Royaume des cieux n’est pas présenté comme quelque chose de mauvais. Ce n’est pas mauvais pour un marchand de perles d’avoir des perles. Mais il est prêt à aller jusque là. Ceci rappelle un point important de la proclamation de l’approche, ou de la présence du Royaume, ou du fait de la Résurrection: dans ces trois proclamations, on demande une conversion. C’est toujours le même mot grec qui est employé (meta-noia) et qui connote une transformation (comme dans meta-morphose). Ce n’est pas seulement du regret pour le mal ou une purification du mal mais encore un retournement complet, une transformation de l’esprit qu’il faut être prêt à accepter pour avoir accès au Royaume. Une illustration de cette transformation est la conversion de Paul telle qu’il la décrit. Toutes ses prérogatives comme hébreu, fils d’hébreu, instruit par Gamaliel, observateur rigoureux de la Loi, tout cela devient pour lui comme de la paille inutile.
:k;hr: Les deux paraboles rappellent donc aux membres de la communauté de Matthieu que le Royaume de Dieu non seulement occupe la première place, il occupe même toute la place: on n’est pas membre du Royaume en plus d’être membre d’autres choses.
Jean Gobeil, s.j.
Invité- Invité
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
Commentaire du jour
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Lettre 145 (OC, Cerf DDB 1992, p. 470)
Un trésor caché
L'épouse [du Cantique] des Cantiques dit...qu'elle se leva de son lit pour chercher son Bien-aimé dans la ville, mais ce fut en vain ; après être sortie de la cité elle trouva Celui que son cœur aimait (Ct 3,1-4). Jésus ne veut pas que nous trouvions dans le repos sa présence adorable, il se cache... Oh, quelle mélodie pour mon cœur que ce silence de Jésus. Il se fait pauvre afin que nous puissions lui faire la charité, il nous tend la main comme un mendiant afin qu'au jour radieux du jugement, alors qu'il paraîtra dans sa gloire, il puisse nous faire entendre ces douces paroles : « Venez, les bénis de mon Père, car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, je ne savais où loger et vous m'avez donné un asile, j'étais en prison, malade, et vous m'avez secouru » (Mt 25,34-36). C'est Jésus lui-même qui a prononcé ces mots, c'est lui qui veut notre amour, qui le mendie. Il se met pour ainsi dire à notre merci, il ne veut rien prendre sans que nous le lui donnions...
Jésus est un trésor caché, un bien inestimable que peu d'âmes savent trouver car il est caché et le monde aime ce qui brille. Ah, si Jésus avait voulu se montrer à toutes les âmes avec ses dons ineffables, sans doute il n'en est pas une seule qui l'aurait dédaigné, mais il ne veut pas que nous l'aimions pour ses dons, c'est lui-même qui doit être notre récompense.
Pour trouver une chose cachée, il faut se cacher soi-même ; notre vie doit donc être un mystère, il nous faut ressembler à Jésus, à Jésus dont le visage était caché (Is 53,3)... Jésus t'aime d'un amour si grand que si tu le voyais tu serais dans une extase de bonheur..., mais tu ne le vois pas et tu souffres. Bientôt Jésus « se lèvera pour sauver tous les doux et les humbles de la terre » (Ps 75,10).
alice- Animation
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Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
« Le Royaume des Cieux est semblable à un négociant en quête de perles fines, en ayant trouvé une de grand prix, il l’a achetée. »
:8lù^d9:
/vallee-aisne60.cef.fr/
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Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
De la férie
17ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A
Le trésor et la perle précieuse
Évangile + commentaire (audio)
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Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
« Le Royaume des Cieux est semblable à un négociant en quête de perles fines, en ayant trouvé une de grand prix, il l’a achetée. »
« Le Royaume des Cieux est semblable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme vient à trouver : il le recache, s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ.« Jésus, dans sa prédication, utilise toutes les cordes qui peuvent vibrer dans notre cœur ! La chasse au trésor, la découverte d’un trésor fait partie de notre »imaginaire« . Nous gardons dans son cœur la nostalgie de trouver un trésor. Si une cave n’a pas été visitée depuis longtemps ou bien un grenier, on est heureux de le nettoyer, nous y découvrir peut-être un trésor ! Cela correspond à quelque chose qui nous habite. Mais nous allons plus loin à propos de trésor. Une maman dans un excès d’amour appelle son enfant »mon trésor !« L’enfant est heureux parce que cela correspond à la réalité, il est bien cet »unique.«
« Le Royaume des Cieux est encore semblable à un négociant en quête de perles fines : en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée. Jésus parle ainsi du Royaume de Dieu comme comparable à un trésor caché, à une perle fine. En fait, c’est le cœur de Dieu qui est vraiment notre trésor, la perle fine. La première lecture le manifeste d’une manière étonnante. « Lorsque Moïse redescendit de la montagne du Sinaï, les deux tables du Témoignage étaient dans la main de Moïse quand il descendit de la montagne, et Moïse ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu’il avait parlé avec lui. » L’homme au cœur doux qui combat pour son peuple et pour son Dieu rayonne de sa lumière. A regarder Dieu et à le contempler dans la foi, notre visage se met à le rayonner. »Quand nous le verrons tel qu’il est, nous lui deviendrons semblables," dit l’apôtre Jean.
Le négociant en quête de perles fines, en ayant trouvé une de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il possédait et il l’a achetée. « C’est ainsi que fait l’homme qui a trouvé un trésor caché, il s’en va ravi de joie vendre tout ce qu’il possède, et achète ce champ. Le »mystère de notre transfiguration" nous fait rayonner comme Jésus sur la montagne ! Il rayonne de tout l’amour qui l’habite, de toute la gloire de Dieu qui est le mystère auquel nous sommes tous appelés. « Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. » Si Dieu est notre trésor et que nous sommes le trésor de Dieu, nous devons devenir aussi le trésor les uns des autres. Nous reconnaissons que cela est plus difficile. Toute personne est une perle précieuse, elle est un trésor pour Dieu et pour moi. Il nous faut, avec la grâce de Dieu, progressivement découvrir l’enfant chéri du cœur de notre Père comme le chercheur de perles fines.
Nous demandons la grâce d’entendre la Parole de Dieu avec tous ses accents de tendresse, recevant ce trésor, de nous laisser prendre par lui pour rendre grâce à Dieu.
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Invité- Invité
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
Lire les textes
Ces deux paraboles sont très ressemblantes : deux personnages font une découverte. Pour le premier, c'est totalement inopiné ; la charrue qu'il pousse dans le champ du propriétaire qui l'a embauché bute sur quelque chose qui a été caché là et probablement oublié depuis longtemps : un trésor, quelle aubaine, cela va changer sa vie ! Pour le second, au contraire, c'est au bout de longues recherches qu'il découvre enfin la perle de sa vie.
L'évangéliste nous fait remarquer la différence de caractère des deux personnages : le premier exulte de joie devant sa découverte (« dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ ») ; le second ne manifeste rien, il fait froidement son opération financière (« il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle »).
En définitive, les deux hommes, devant la valeur de leur trouvaille, n'ont pas hésité à vendre tous leurs biens pour en faire l'acquisition.
Ce que l’ évangéliste Matthieu appelle « Royaume des cieux », c’est ce que saint Jean appelle la vie éternelle dans le quatrième Évangile, ou encore ce que saint Paul appelle la vie dans le Christ. En d’autres termes, c’est cette vie avec Dieu qui commence ici bas et atteint sa perfection après la mort. Un chrétien qui ne considère pas sa vie avec son Dieu comme cette perle de grande valeur, pour laquelle il est prêt à tout sacrifier, est comparable à un enfant qui se retrouve avec des billets de 50 €, dont il ignore la valeur et l’utilité. Il peut à tout moment les échanger contre quelques bonbons. En bref, cette Parole de Dieu nous invite à répondre personnellement aux questions suivantes : Suis-je conscient(e) de la valeur de mon identité chrétienne ? Jusqu’à quel point suis-je à mesure de valoriser et de défendre la connaissance et l’amitié de Jésus ?
Prière : Aide-nous, Seigneur, à ne pas nous attacher aux biens éphémères de ce monde au point de t’oublier, puisque tu mérites la première place dans notre vie.
Action : Lorsqu’on demanda un jour à saint François d’Assise quelle est la vertu qui nous rend le plus ami du Christ, il répondit : « Sachez, frères, que la pauvreté spirituelle est le chemin privilégié du salut, car elle est la sève de l'humilité et la racine de la perfection ; ses fruits sont innombrables bien que cachés. Elle est ce ‘‘trésor enfoui dans un champ’’ pour l'achat duquel, dit l'Évangile, il faut tout vendre et dont la valeur doit nous pousser à mépriser tout autre chose ». À la lumière de ces propos, recherche l’amitié et la communion avec ton Dieu comme ton plus grand trésor.
Invité- Invité
Re: Textes et commentaires de la Parole du 27 juillet "le trésor et la perle précieuse"
En regardant le Royaume des cieux, « Le Ciel ne doit pas être vu seulement dans le sens de la hauteur qui nous domine », mais comme un espace infini qui possède aussi la forme de l’intériorité de l’homme », a déclaré le Pape, dimanche matin, avant de réciter la prière mariale de l’Angélus avec les pèlerins rassemblés dans la cour du Palais Apostolique à Castel Gandolfo.
Au cours de son deuxième rendez-vous public depuis son arrivée dans sa résidence d’été, Benoît XVI a commenté
la parabole de Jésus sur le bon grain et l’ivraie, proposée par la liturgie de ce dimanche. Benoît XVI: « Jésus compare le Royaume des Cieux à un champ de blé, pour nous faire comprendre qu’en nous a été semé quelque chose de petit et de caché qui possède toutefois une force vitale irrépressible »Un grain qui ne donnera du bon fruit “que si le terrain de la vie est cultivé selon la volonté de Dieu”, a ajouté le Pape, rappelant que” Royaume des Cieux signifie seigneurie de Dieu », et que « cela veut dire que sa volonté doit être considérée comme le critère guidant notre vie ». Face au risque que la mauvaise herbe prenne la place du bon grain dans notre vie, a conclu Benoît XVI, « nous devons être disposés à préserver la grâce reçue le jour de notre baptême, en continuant à nourrir notre foi dans le Seigneur qui empêche le mal de s’enraciner » .
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