Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

2 participants

Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  jonathan Dim 12 Juin 2011 - 18:47



Dieu est amour






Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Trinit10Textes bibliques : Lire

Nous célébrons ce dimanche la fête de la Sainte Trinité. Nous chrétiens, nous croyons en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. C’est un mystère insondable qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous avons peut-être entendu parler de cette histoire de Saint Augustin marchant au bord de la mer. Il priait et cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Son attention fut attirée par un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec un coquillage, il avait entrepris de verser toute l’eau de la mer dans ce trou. Augustin lui dit que c’est impossible. Alors l’enfant lui répond : "j’aurai versé toute l’eau de la mer avant que tu n’aies compris le mystère de la Sainte Trinité".

L'important n'est pas de savoir si cette histoire est vraie. Il nous faut surtout retenir le message qu'elle veut nous transmettre. Si nous voulons connaître Dieu, il ne suffit pas d'avoir des renseignements sur lui. Les yeux de notre corps ne suffisent pas pour le reconnaître. Il sera toujours bien au-delà de ce que nous pourrons comprendre à son sujet. Nous n'aurons jamais fini de la chercher. Pour le reconnaître, il nous faut le regard de la foi ; ce n'est pas pour rien que Jésus a dit un jour : "heureux les pauvres de cœur", ceux qui ne sont pas imbus de certitudes, ceux qui restent ouverts à Dieu. Le vrai Dieu c'est celui qui vient à notre rencontre. Il frappe à notre porte et il attend notre réponse.

Déjà dans l'Ancien Testament, les Hébreux découvrent un Dieu libérateur. Il les a fait sortir de l'esclavage d'Egypte pour les conduire vers la Terre promise. Progressivement ils ont découvert que ce Dieu fait alliance avec eux. A plusieurs reprises ce peuple s'est détourné de lui ; alors Dieu lui a envoyé des prophètes pour le supplier de se convertir : "Revenez à moi de tout votre cœur… détournez-vous du péché… Lavez-vous… purifiez-vous…" Ces prophètes nous disent à leur manière l'amour passionné de Dieu pour son peuple. C'est ce Dieu amour que nous fêtons en ce dimanche. Il est proche de tous ceux qui l'invoquent, en particulier quand ils sont éprouvés par la maladie, la souffrance physique ou morale. Mais trop souvent, c'est nous qui sommes ailleurs.

Le Nouveau Testament nous fait faire un pas de plus dans la connaissance de Dieu. Jésus nous parle du Père puis de l'Esprit Saint. Nous connaissons tous cette salutation de Paul aux Corinthiens : "Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous." C'est l'une des principales salutations du célébrant au début de la messe. C'est une manière de dire la tendresse, la miséricorde, le salut, la fidélité, l'amour. Il n'y a pas d'autre manière de parler du Dieu des chrétiens. Saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : "Dieu est Amour." Il dit aussi : "Dieu est plus grand que notre cœur".

C'est au nom de cet amour que Jésus accueille tous ceux qui viennent à lui, les malades, les pécheurs, les exclus de toutes sortes. Tous ses gestes d'accueil, de pardon, de guérison nous disent l'amour de Dieu pour l'humanité. Et quand il est sur la croix, c'est encore l'amour de Dieu qui se donne. Le Christ élevé de terre attire à lui tous les hommes pour les conduire vers le Père. Voilà cette bonne nouvelle qui vient donner tout son sens à notre vie. Nous chrétiens d'aujourd'hui, nous avons la ferme espérance que Jésus nous dira un jour : "Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis." Pour y parvenir, il nous suffit de le suivre sur le chemin qu'il nous montre : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nous dit Jésus : personne ne va au Père sans passer par moi".

Quand Jésus a envoyé ses apôtres en mission, c'est pour annoncer cette bonne nouvelle au monde entier. Lui-même a disparu de leur regard. Il sait que cette mission est démesurée pour leurs seules forces humaines. Mais il leur annonce qu'un autre prendra la relève : c'est l'Esprit Saint qui les conduira vers la vérité toute entière. Grâce à lui, ils apprendront à entrer dans l'intelligence des Écritures. Ils pourront désormais témoigner des merveilles de Dieu auprès de tous ceux qui ne le connaissent pas. Ils connaîtront la souffrance, la persécution, la prison ; beaucoup seront mis à mort ; mais grâce à cette présence de l'Esprit Saint, rien ne pourra les arrêter.

C'est ce même Esprit Saint que nous avons reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il est toujours là pour nous conduire vers la Vérité toute entière. Il vient à nous pour répandre l'amour du Père en nos cœurs. C'est lui qui nous rend capables d'aimer de plus en plus à la manière de Dieu. Nous en avons bien besoin, surtout dans notre monde imprégné d'égoïsme, d'indifférence et de violence. L'Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers les autres pour prendre leur défense. Nous sommes envoyés pour leur révéler leur dignité de fils et de filles de Dieu. Même le plus diminué est créé à l'image de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Croire en Dieu, c'est croire en l'amour et tout faire pour en vivre. Il ne s'agit pas de connaissances sur Dieu. Le plus important c'est d'accueillir l'Esprit de Jésus et de le laisser agir et prier en nous.

En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous te supplions, Seigneur : "Toi qui es Lumière, toi qui es l'amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d'amour

D'après diverses sources



http://dimancheprochain.org

jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Lun 13 Juin 2011 - 14:14


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Sainte11
1ère lecture : Le Dieu tendre et miséricordieux se révèle à son peuple (Ex 34, 4b-6.8-9)

Lecture du livre de l'Exode
Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné. Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ; il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité. »Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre, et il dit : «S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »

Psaume : Ps Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56
R/ A toi, louange et gloire éternellement!

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Béni soit le nom très saint de ta gloire :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu sur le trône de ton règne :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel :
R/ À toi, louange et gloire éternellement !


2ème lecture : Dans l’amour trinitaire (2Co 13, 11-13)
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d'accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

Evangile : « Dieu a tant aimé le monde...» (Jn 3, 16-18)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : au Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia. (cf. Ap 1, 8)
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celuiqui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Sainte10



Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Logo



maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Lun 13 Juin 2011 - 17:21

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Lun 13 Juin 2011 - 17:37


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Pratre10
Une nouvelle marquante.
L’évangile d’aujourd’hui nous apprend une très grande nouvelle. Jésus accomplit une mission d’amour de la part du Père pour sauver le monde du péché. Il vient non pas pour condamner, mais pour apporter le salut. Nous sauver tous ! Que tous nous puissions jouir d’une joie sans fin ! La difficulté est que pour accepter le salut nous avons besoin du don de la foi. La foi n’est pas une émotion forte en faveur de Jésus ; plutôt,la vraie foi implique de vivre une obéissance filiale par amour.

La mission de Jésus nous révèle la Trinité.
Dieu le Père nous envoie son Fils pour révéler le mystère de son amour. Jésus nous envoie l’Esprit Saint pour être le doux hôte de nos âmes. Par le sacrement du baptême, nous sommes invités à partager la vie de Dieu.Quand nous sommes en état de grâce, la Trinité demeure en nous. Nous avons été transformés en enfants de Dieu et temples de l’Esprit Saint. Est-ce que je vis en accord avec cette vérité ?

Un amour de don de soi.
La révélation de la Sainte Trinité nous permet d’apercevoir un mystère d’unité et d’amour : Dieu lui-même. Son amour s’exprime en la relation réciproque entre le Père et le Fils unis en une étreinte sans fin d’amour, qui est l’Esprit Saint. Cette unité divine est le modèle pour l’unité de tous les chrétiens, toutes les familles chrétiennes, et la société toute entière.Est-ce que je me rends compte que ma famille est une réflexion de la Sainte Trinité ? Est-ce que je m’efforce de pratiquer un amour de don de soi afin que ma famille ait la joie ?

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 64883312

Trinité Sainte,je t'aime et je t'adore permets-moi de mieux te connaître, mieux t’aimer et mieux te servir.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 7q5s8i11
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore,
aidez-moi à m'oublier entièrement
pour m'établir en vous, immobile et paisible
comme si déjà mon âme était dans l'éternité!
Que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de Vous,
ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte
plus loin dans la profondeur de votre Mystère.
Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel,
votre demeure aimée et le lieu de votre repos;
que je ne vous y laisse jamais seul,
mais que je sois là tout entière,
tout éveillée en ma foi, tout adorante,
toute livrée à votre action créatrice.

Ô mon Christ
aimé crucifié par amour,
je voudrais être une épouse pour votre coeur;
je voudrais vous couvrir de gloire,
je voudrais vous aimer...jusqu'à en mourir!
Mais je sens mon impuissance et
je Vous demande de me revêtir de Vous-même,
d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre Âme;
de me submerger, de m'envahir, de Vous substituer à moi,
afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie.
Venez en moi comme Adorateur,
comme Réparateur et comme Sauveur.

Ô Verbe éternel
, parole de mon Dieu,
je veux passer ma vie à Vous écouter,
je veux me faire tout enseignable afin d'apprendre tout de Vous;
puis, à travers toutes les nuits, tous les vides,
toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et
demeurer sous votre grande lumière.
Ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse
plus sortir de votre rayonnement.

Ô Feu consumant
, Esprit d'amour,
survenez en moi afin qu'il se fasse en mon âme
comme une incarnation du Verbe;
que je Lui sois une humanité de surcroît,
en laquelle il renouvelle tout son mystère.

Et vous,
ô Père, penchez-Vous vers votre pauvre petite créature,
ne voyez en elle que le Bien-aimé en lequel
Vous avez mis toutes vos complaisances.

Ô mes Trois
, mon Tout, ma Béatitude,
Solitude infinie, Immensité où je me perds,
je me livre à Vous comme une proie;
ensevelissez-vous en moi,
pour que je m'ensevelisse en Vous, en attendant
d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Ainsi soit-il.

soeur Elisabeth de la TrinitéAllons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 7q5s8i11


Dieu, Communion d’amour
Prenons le temps de contempler Dieu, communion d’amour.
Une communion qu’il nous invite à partager avec lui et entre nous.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 268769
Diverses sources
Maryline

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Lun 13 Juin 2011 - 19:38

!l:y !l:y Gloire soit rendue au Père , au Fils et au Saint Esprit.
Au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen! Alléluia! Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3902333802 :Amitiés5: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 2304799061

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Mar 14 Juin 2011 - 9:04


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 4df6ee11
mystère de la foi.
Saint Augustin, évêque au IVe siècle, est considéré comme un des esprits les plus clairvoyants de l’histoire de la pensée. Un jour, alors qu’il se promenait sur une plage tout en réfléchissant sur le mystère de la Sainte Trinité et qu’il laissait libre cours à ses pensées profondes, ses yeux tombèrent sur un enfant qui remplissait un coquillage d’eau de mer et la versait ensuite dans un trou dans le sable. Augustin lui demanda le but d’une manœuvre aussi étrange. "Je veux mettre toute l’eau de la mer dans ce trou" répondit l’enfant. "Mais, ne vois-tu pas que cela est impossible ?" demanda le saint en souriant. "Eh bien, c’est plus facile de mettre toute l’eau de la mer dans ce trou que de comprendre ce que tu cherches à comprendre." Et ayant dit cela, l’enfant disparut. Des années plus tard, Augustin écrivit que le mystère de l’existence de Dieu se comprend avec le coeur,et non avec l’intelligence.
Dieu est ainsi : pour Le trouver, il faut Le chercher dans son propre coeur.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Bougie25
Bénis sois-Tu, Saint Trinité, parce que Tu nous as manifesté ton amour et
nous pouvons donc vivre avec la confiance d’un enfant dans les bras de
sa mère.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 9:45

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Trinit11

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. » Dieu dans son mystère est amour, il est révélé dans des relations d’amour à l’intérieur de la Sainte Trinité. Parler de l’amour en dehors de l’amour est impossible. Nous ne pouvons parler correctement de Dieu que si nous aimons. Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu, Relation d’Amour. Pour l’appréhender, il nous faut remonter à la source, à la Révélation du mystère à l’Annonciation. La Parole de Dieu et son Amour sont reçus totalement dans l’humanité par Marie, petite fille du peuple d’Israël. Marie se reçoit de Dieu sans cesse, l’Archange la nomme « comblée de grâce. » Préparée pour recevoir l’amour de Dieu, elle est enveloppée totalement de la grâce, de l’amour gratuit de Dieu. L’Esprit Saint, la personne amour se manifeste à elle, elle la reçoit dans la Foi.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Bougie14

« Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » Le Seigneur Don vient à la rencontre de sa petite créature. Cette rencontre de la divinité avec l’humanité dans le « Sein » de Marie annonce le mystère du salut pour l’humanité. L’Engendrement éternel du Fils par le Père se réalise dans un embrasement d’Amour incroyable en Marie, dans la Foi. L’ange dit à Marie : l’Enfant qui va naître de toi sera Saint, il sera appelé Fils de Dieu. « L’Esprit Saint viendra sur toi, » la Puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. L’Amour infini de Dieu enveloppe Marie de son ombre, la femme va donner naissance au « Fils éternel du Père. » Dans son Fils, Dieu est véritablement révélé Père, l’enfant est appelé Fils de Dieu, l’Amour est révélé.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Bougie14

« Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Devant un tel mystère, l’Incarnation du Verbe de Dieu, nous comprenons que l’humanité soit dans le doute. Jésus dans son itinéraire aboutira sur la Croix car cet amour n’est pas reçu ! C’est un amour trop prenant, c’est un amour trop exigeant, c’est un amour qui nous dépasse trop ! Se laisser prendre par cet amour, il faut bien le reconnaître, n’est très « raisonnable, » c’est se donner sans mesure. La manière dont l’amour de Dieu se donne n’est pas raisonnable, la raison dont l’amour de Dieu se donne est de se donner sans raison car l’amour de Dieu est sans limite. L’enfant Jésus entraîne sa mère vers son Père, Jésus n’a pas autre chose à nous dire que nous avons un Père dans les cieux qui est notre origine. L’Esprit Saint lui-même fait surabonder l’Amour en Marie. Fêter la sainte Trinité, c’est « expérimenter » dans la Foi que nous sommes introduits à l’intérieur même de l’Amour infini de Dieu. A la suite de Marie, avec elle, nous devenons cette humanité nouvelle, immaculée. C’est seulement dans son amour que nous sommes purifiés.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Trinit12

Nous demandons la grâce, de recevoir cet amour qui brûlait dans le cœur de Jésus et dans le cœur de Marie.

http://vallee-aisne60.cef.fr/Sainte-Trinite-annee-A.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Mar 14 Juin 2011 - 9:56

Dieu a laissé des traces de son être trinitaire dans la création et dans l’Ancien Testament; mais la profondeur de son Être comme Trinité sainte constitue un mystère inaccessible à la seule raison humaine, et même à la foi d’Israël, avant l’Incarnation du Fils de Dieu et l’envoi de l’Esprit Saint. Ce mystère a été révélé par Jésus Christ et il est à la source de tous les autres mystères.
Avec le P. Jean-Noël Dol nous allons approfondir le sens de la Trinité.




Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Angemi10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Mar 14 Juin 2011 - 11:47


suggestion de prière universelle

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 4df6ee13

Réunis dans le mouvement d’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit,nous pouvons demander à Dieu de veiller aux besoins de notre monde.

Dieu de paix et d’amour, écoute-nous.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 76128

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Small_42Prions pour notre Église; que l’Esprit de Dieu, souffle d’unité et de paix, la garde fermement attachée au Christ, à son amour et à son exemple.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Small_42Prions pour ceux et celles qui ont reçu le don de gouverner; que Jésus, visage du Père, soit pour eux une source d’inspiration quotidienne.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Small_42Prions pour ceux et celles qui vivent loin de leur famille; que l’amour du Dieu Père, Fils et Esprit leur apporte réconfort et paix du cœur.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Small_42Prions pour les personnes engagées dans leur communauté chrétienne;que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec elles pour les soutenir et les dynamiser.

Dieu notre Père, toi qui as montré tout ton amour pour le monde en acceptant l’offrande de ton Fils unique, écoute nos demandes et daigne les exaucer, par Jésus, le Christ,notre Seigneur. Amen.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 90628 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 574771 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 90628
vieliturgique.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Mar 14 Juin 2011 - 22:01

Merci P. Jean Noel DOL
Gloire au Père au Fils et au Saint Esprit, comme il était au commencement , maintenant et pour les siècles des siècles. Amen! Alléluia! Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 2304799061

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Mer 15 Juin 2011 - 18:27

Prière à la Sainte Trinité.
Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint Esprit, notre commencement et notre fin.
Comme tu nous as créé à ton Image et à ta ressemblance, accorde-nous que toutes les pensées de notre esprit, tous les mots proférés par notre langue, toutes les pensées de notre coeurs et toutes nos actions se conforment toujours à ta très Sainte Volonté, de sorte que après t'avoir vue sur terre dans tes apparitions et dans une étable obscure, nous puissions enfin au moyen de la foi, te contempler face à face dans ta parfaite possession au Paradis pour l'Eternité.
Gloire au Père et au Fils et au Saint Esprit. Comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen! Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 789008683 :pmolçà: :pmolçà: :pmolçà: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Jeu 16 Juin 2011 - 10:21


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Bene410


Le Catéchisme de l'Eglise Catholique dit: 261...267

Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la foi et de la vie chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en Se révélant comme Père, Fils et Saint-Esprit.

L’Incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est le Père éternel, et que le Fils est consubstantiel au Père c’est-à-dire qu’il est en lui et avec lui le même Dieu unique.


La mission du Saint-Esprit, envoyé par le Père au nom du Fils (cf. Jn 14, 26)et par le Fils " d’auprès du Père " (Jn 15, 26) révèle qu’il est avec eux le même Dieu unique. " Avec le Père et le Fils il reçoit même adoration et même gloire ".

" Le Saint-Esprit procède du Père en tant que source première et, par le don éternel de celui-ci au Fils, du Père et du Fils en communion "(S. Augustin, Trin. 15, 26, 47).

Par la grâce du baptême " au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ", nous sommes appelés à partager la vie de la Bienheureuse Trinité, ici-bas dans l’obscurité de la foi, et au-delà de la mort, dans la lumière éternelle .

" La foi catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’Unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de l’Esprit Saint une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté "(Symbolum " Quicumque " (DS 75).

Inséparables dans ce qu’elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu’elles font. Mais dans l’unique opération divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions divines de l’Incarnation du Fils et du don du Saint-Esprit.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Bene511
« On dit “trois personnes”, moins pour dire quelque chose que pour ne pas se taire » (saint Augustin). Voilà qui exprime bien le mystère – celui que l’Esprit balbutie à notre coeur : Dieu est communion d’amour, dont chaque personne ne retient rien pour elle-même mais est pleinement accueil et pleinement don. De quoi nourrir notre contemplation !

Viens Esprit Saint, viens embraser nos coeurs,
Viens au secours de nos faiblesses,
Viens Esprit Saint, viens Esprit consolateur,
Emplis-nous de joie et d'allégresse !


Le Seigneur s'est manifesté aux hommes par le CHRIST, son Fils fait chair. Par JÉSUS, les hommes ont accès au Père qui est AMOUR et peuvent
même participer à la vie divine. C'est l'ESPRIT que Jésus a laissé auprès de nous qui établit et maintient ce lien de communion entre nous et la TRINITÉ SAINTE...


Envoyé par le Père, tu viens nous visiter ;
Tu fais de nous des frères, peuple de baptisés.
Enfants de la lumière, membres de Jésus-Christ,
Nous pouvons crier : "Père" d'un seul et même esprit.



Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 4df6ee15
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Candel11L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tout homme qui croit au Christ ne périra pas...
Croire à l'existence de Dieu est facile. Les démons y croient. Mais CROIRE que le Christ, Fils de Dieu a revêtu la nature humaine devient plus difficile... Dans l'Évangile d'aujourd'hui, le Christ Lui-même annonce qu'IL n'est pas venu sur terre pour JUGER le monde, mais pour le SAUVER. C'est dire que notre FOI au Christ Sauveur nous libère du JUGEMENT.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que notre FOI doit se tourner en AMOUR car nous serons jugés sur l'AMOUR...

La FOI que l'Évangile de ce jour nous demande ne se contente pas de paroles, elle est agissante et se tourne à AIMER. La FOI, c'est accepter d'être SAUVÉ par le Christ Sauveur et de vivre comme des SAUVÉS et non "pour être SAUVÉ". Se savoir SAUVÉ, c'est vivre avec le Christ, le mêler à toute notre vie. Le voir en chacune des personnes que nous rencontrons, dans tous les événements que nous vivons. Cela ne se fait pas à coups de volonté, mais dans l'AMOUR. Dieu est AMOUR et IL nous AIME infiniment... tels que nous sommes. C'est notre retour d'amour qui sera notre poids devant le Seigneur. Cela nous paraît difficile puisque nous ne voyons pas Dieu... Jésus nous a prévenu, nous disant que sa mesure sera l'AMOUR QUE NOUS AURONS TÉMOIGNÉ au moindre de nos frères... Relisons le chapitre 25 de l'Évangile de St-Mathieu...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'être pour les autres "l'AMOUR du Christ"...

Si nous voulons faire connaître l'AMOUR du Christ pour tous, nous avons à le concrétiser en donnant à tous un amour et une bienveillance puisés au Coeur même du Christ. Si nous aimons "COMME IL NOUS A AIMÉS", chacun saura ce que c'est que l'Amour de Dieu pour tous... Que notre bienveillance soit connue de tous afin que tous reconnaissent l'AMOUR divin.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Candel11L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour le sauver...

L'Homme s'était écarté du plan de Dieu sur l'instigation de Satan jaloux de l'Amour de Dieu pour l'Homme. Mais l'AMOUR de Dieu a voulu vaincre le MAL en envoyant son Fils unique sur la terre pour réaliser son Plan d'Amour sur l'Humanité. JÉSUS, le
nouvel Adam a vaincu le mal et la mort.



L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Christ m'a SAUVÉ personnellement...
Si chacun de nous avait été seul à avoir besoin de SALUT, le Christ aurait accompli pour une seule âme le douloureux travail de sa PASSION.Cela semble difficile à imaginer, mais une âme, c'est tellement important que le Seigneur est prêt à remuer ciel et terre pour le SALUT de chacun de nous.Chacun de nous est UNIQUE pour Dieu, notre Créateur... alors, nous pouvons croire avec certitude que Dieu nous AIME personnellement pour ce que nous sommes... Par le Prophète Isaïe, IL nous dit des paroles de tendresse ineffable... que nous pouvons nous appliquer personnellement sans nous tromper... "Je t'ai appelé par ton nom, tu es à MOI..." et tous les Chapitres 42 à 47 de ce même Prophète. Nous sommes AIMÉS personnellement et le Christ nous SAUVE personnellement.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De renouveler très souvent notre adhésion au Christ.

Nous avons accepté le CHRIST comme notre SAUVEUR personnel . Cet ENGAGEMENT, nous pouvons le renouveler tous les jours et chaque fois il nous fera avancer plus loin dans la FOI. Il réveillera en nous la Présence du CHRIST à toute notre vie...

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 102888 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Candel11

Très Sainte Trinité, Père, Fils, et Saint Esprit, nous Vous louons, nous Vous adorons, nous Vous Glorifions parce que Vous êtes notre Seigneur
et notre Dieu, notre Souverain Maître et notre unique salut.


Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Foi,
Nous Vous demandons pardon pour notre manque de prières,
Nous Vous demandons pardon pour notre manque de Charité,
Nous Vous demandons pardon pour nos innombrables péchés qui sont autant d'offenses faites à Votre Amour Infini.


Très Sainte Trinité, honteux mais repentants, misérables mais débordants de confiance, nous osons encore lever les yeux vers Vous. Du fond de
notre détresse, nous crions vers Vous Seigneur, reconnaissants que Vous êtes notre Créateur et que nous ne sommes que Vos créatures, nous
implorons humblement Votre Miséricorde Infinie de nous accorder toutes les grâces nécessaires à notre sanctification.


Bénis sois-Tu, Saint Trinité, parce que Tu nous as manifesté ton amour et nous pouvons donc vivre avec la confiance d’un enfant dans les bras de sa mère.


Diverses sources
Maryline
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 14:32

Merci, j'avoue que cette leçon qui m'a touchée droit au coeur. Merci
Bénis-soit la Sainte Trinité maintenant et pour toujours !l:y Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3902333802 :Amitiés5: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 2304799061

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Jeu 16 Juin 2011 - 16:48

Honneur, gloire, louange à la très Sainte Trinité, pour les siècles des siècles.
:Amitiés5: :Bisous67: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 :pmolçà: :Gros Bisous32:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Ven 17 Juin 2011 - 14:27

Découvrons le psaume de ce dimanche 19 juin.

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Barrin10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Ven 17 Juin 2011 - 14:49




Inséparables dans leur unique nature, les Personnes divines sont aussi inséparables dans leur action. La Trinité a une seule et même opération.Mais dans l’unique action divine, chaque Personne est présente selon le mode qui lui est propre dans la Trinité. » O mon Dieu, Trinité que j’adore… Pacifiez mon âme. Faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne Vous y laisse jamais seul, mais que je sois là, tout entière, tout éveillée en ma foi, toute adorante, toute livrée à votre action créatrice »
(Bienheureuse Élisabeth de la Trinité).


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 192520
http://webtvcn.fr/?p=39220
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Ven 17 Juin 2011 - 17:16

:çk,ù: :çk,ù: :çk,ù:
Gloire soit rendue au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Comme il était au commencement,
maintenant et pour les siècles des siècles. Amen! Alléluia! :Amitiés5: :Bisous67: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Bonne fête de la Trinité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Sam 18 Juin 2011 - 16:14


Dieu est Amour.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Saveur10

L’évangile de ce jour renvoie l’homme à sa liberté : veut-il être sauvé, oui ou non ? Et là, il y a un choix à poser. Du côté de Dieu, c’est l’amour seul qui le conduit à nous donner son Fils : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique ». Du côté de l’homme, la seule réponse attendue est celle de la foi et de la confiance : « Tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ».

Finalement, le seul problème réside en la capacité qu’a l’homme de refuser Dieu : « Celui qui ne veut pas croire est déjà jugé ». Car Dieu ne peut pas imposer son amour à celui qui ne veut pas croire en lui.

Nous voilà placés au cœur du drame de l’incroyance, qui n’est autre que ce possible rejet de Dieu.Un rejet qui peut être le fruit d’un aveuglement, de préjugés sur Dieu mais aussi l’expression plus radicale d’un refus d’aimer et de servir le Seigneur.

En ce jour où l’Église toute entière célèbre et honore la Sainte Trinité, que la lumière de l’Esprit Saint descende sur tout homme
et lui révèle qui est Jésus-Christ et de quel Amour il est aimé ! Ainsi, entrant un peu plus dans le dessein bienveillant du Père sur
l’humanité, chacun pourra mieux accueillir son Sauveur et son Dieu.


Sr Pascale Berton
Soeur de la Cté des Béatitudes


Prière eucharistiqueAllons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 483204


« Vraiment il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâces, toujours et en tout lieu,à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l’unité de leur nature. Ce que nous croyons de ta gloire, parce que tu l’as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit : et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature, leur égale majesté. C’est ainsi que les anges et les archanges, et les plus hautes puissances des cieux, ne cessent de chanter d’une même vois : Saint ! Saint ! Saint …. »
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 336324
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur


Source : feuetlumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Sam 18 Juin 2011 - 19:33

!l:y
Amour,honneur , louange, et gloire à la très Sainte Trinité :Bisous67:
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1294284614 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1294284614

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 6:59

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1640907463
Saint Jean 3,16-18


Prière d’introduction
Père, Fils et Saint Esprit, je crois en toi et en ton amour toujours présent dans ma vie. Je crois que tu as envoyé le Fils dans le monde pour me sauver de mes péchés et de mes inclinations au mal. Je veux t’aimer davantage. Que ce temps de prière soit l’expression de ma gratitude et de mon amour.
Demande

Seigneur, que je te garde toujours présent dans ma vie.


Points de réflexion

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 756427


1. Dieu a tant aimé le monde.
Le point de départ de l’amour n’est pas nous, mais Dieu. Le plus grand don imaginable est le
salut, et c’est un don gratuit de Dieu. Nous ne pourrions jamais, par nous-mêmes, mériter un don aussi merveilleux. Mais grâce à l’amour de Dieu, nous sommes rachetés et nous sommes appelés enfants de Dieu. Dans la mesure où nous reconnaissons cet amour, nous avons la possibilité d’y répondre avec notre propre amour.

2. L’amour qui sauve.
L’amour de Dieu n’est pas un amour passif. Il est activement à notre recherche. "Le Christ, alors que nous étions encore pécheurs, est mort pour nous…étant ennemis, nous fûmes réconciliés à Dieu par la mort de son Fils "(Rms 5, 8 et10). C’est un amour qui ne connaît aucune limite ; c’est un amour qui cherche toujours à se montrer. À chaque instant, le Seigneur nous donne la possibilité de gagner le bonheur éternel.
3. Celui qui ne veut pas croire en celui qui sauve se condamne lui-même.
Saint Augustin a dit, "Celui qui m’a créé sans moi ne peut pas me sauver sans moi." Par son amour éternel, Dieu nous a donné la possibilité d’atteindre la joie éternelle. Mais il nous a également donné la liberté de choisir de gagner cette récompense. Pour accéder au bonheur éternel nous devons jouer notre rôle en acceptant le don de Dieu et en faisant ce qu’il exige. L’homme orgueilleux ne peut obtenir le salut de Dieu. Il s’exclut car il ne voit pas son besoin de Dieu.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, accorde-moi de vivre avec humilité sous ton regard. Apprends-moi à voir ta présence
dans ma vie et à chercher ton visage dans tout ce que je pense, tout ce que je dis, et tout ce que je fais. Que, par ma joie et ma charité délicate, je sois un signe évident de ton amour pour tous mes frères et sœurs !
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4776
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 740784

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Dim 19 Juin 2011 - 7:25

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 192520
http://webtvcn.fr/?p=44216
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 11:39

année : A | impaire
temps : temps ordinaire
semaine : dimanche, 12ème semaine
couleur : Blanc
Lectures choisies : Sainte Trinité
Mémoire facultative : Saint Romuald, abbé
Fêtes à souhaiter : Dieudonné ; Micheline ; Romuald




Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Eaq_cr10


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Lectur12





Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité La_mes11

Sainte Trinité, solennité

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité La_tri13

Livre de l'Exode 34, 4b-6 ; 8-9

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Moase111



Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Saint_18



Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Evangi18






Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Compre11



Commentaire du jour

Saint Athanase (295-373), évêque d'Alexandrie, docteur de l'Église
Lettres à Sérapion, n°1, 19 ; PG 26, 373 ; SC 15 (trad. SC p. 115 rev.)



« Tout homme qui croit en lui...obtiendra la vie éternelle »


Hommes insensés..., que ne cessez-vous vos recherches indiscrètes au sujet de la Trinité et ne vous contentez de croire qu'elle existe, puisque vous avez pour guide l'apôtre qui écrit : « Il faut croire que Dieu existe et qu'il assure la récompense à ceux qui le cherchent »... Que nul ne se pose des questions superflues, mais qu'on se contente d'apprendre ce qui est contenu dans les Écritures...

L'Écriture dit que le Père est source et lumière : « Ils m'ont délaissé, moi la source d'eau vive » ; « Tu as abandonné la source de lasagesse », et selon Jean : « Notre Dieu est lumière ». Or, le Fils, en relation avec la source, est appelée fleuve, car « le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d'eau ». En relation avec la lumière, il est appelé resplendissement quand Paul dit qu'il est « le resplendissement de sa gloire et l'effigie de sa substance ». Le Père est donc lumière, le Fils son resplendissement..., et dans le Fils, c'est par l'Esprit que nous sommes illuminés : « Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître ; puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur ». Mais quand nous sommes illuminés, c'est le Christ qui nous illumine en lui, car l'Écriture dit : « Il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde ». En plus, le Père étant source et le Fils appelé fleuve, on dit que nous buvons l'Esprit : « Tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit ». Mais, abreuvés de l'Esprit, nous buvons le Christ car « ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait et ce rocher c'était le Christ »...

Le Père étant « le seul sage », le Fils est sa sagesse, car « le Christ est la force et la sagesse de Dieu ». Or, c'est en recevant l'Esprit de sagesse que nous possédons le Fils et acquérons la sagesse en lui... Le Fils est la vie, il a dit : « Je suis la vie » ; mais il est dit que nous sommes vivifiés par l'Esprit, car Paul écrit : « Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d'entre les morts vivifiera aussi nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous ». Mais quand nous sommes vivifiés par l'Esprit, c'est le Christ qui est notre vie... : « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi ».

Quand il existe, dans la sainte Trinité, une telle correspondance et unité, qui pourrait séparer soit le Fils du Père, soit l'Esprit du Fils ou du Père ?... Le mystère de Dieu n'est pas livré à notre esprit par des discours démonstratifs, mais dans la foi et dans la prière pleine de respect.

Lien :levangileauquotidien.org


Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Commen19



[size=18]Le jour où nous célébrons la Sainte Trinité, l’Église nous donne à méditer ce verset de saint Jean : « Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle ». Il est magnifique. Il dit le mystère et le dynamisme de la vie trinitaire.

Mais commençons par le début : notre Dieu est Père, Fils et Saint-Esprit. Ceci est absolument unique. Il s’agit d’une vérité révélée, c’est-à-dire que l’homme n’aurait pas pu inventer cela, il fallait que Dieu se dévoile pour que l’homme le découvre. Par ailleurs, saint Jean nous dit que « Dieu est amour » (1Jn 4, 16). Donc, c’est une évidence, l’amour est Père, Fils et Saint-Esprit. C’est une évidence et comme toutes les évidences, elle est difficile à voir. Le Dieu d’amour est trinitaire, c’est-à-dire qu’ils sont trois à être un. Ils sont réellement trois. Nous savons bien que le Père et le Fils se donnent éternellement l’un à l’autre, qu’ils sont unis dans l’Esprit qui est l’amour ; nous le redirons tout à l’heure.

Mais prenons garde que cette formulation n’induise pas incidemment une dépersonnalisation de l’Esprit-Saint ; ce serait réduire la vie trinitaire à un face-à-face entre le Père et le Fils. Or ça n’est pas le cas. L’amour ne peut être réduit à un tête-à-tête. L’Esprit-Saint est réellement le lien de leur unité, mais il n’a rien d’abstrait. Il est une personne divine de la même manière que le Père et le Fils le sont. Ils sont trois à être un. Ils sont réellement trois, c’est-à-dire que dans l’amour, il y a toujours un tiers.

Jésus, nous l’avons vu pendant le temps pascal, a insisté pour ouvrir nos yeux et nos cœurs à la présence de ce tiers. Il l’a enseigné en se retirant. Souvenez-vous de l’inquiétude des disciples à la veille de la Passion, inquiétude d’être séparés du Seigneur sans pouvoir le rejoindre, sans même savoir où il va. « Il est bon pour vous que je m’en aille » (Jn 16, 7), leur répondait Jésus. Son absence a la vertu éducatrice de l’amour. Elle permet de découvrir et d’introduire « un autre Défenseur », le Paraclet, elle ouvre la relation à un tiers, à un inconnu qui était pourtant déjà là.

Plus tard, au moment même de sa mort, c’est-à-dire au moment d’une terrible séparation, le Seigneur se tournait vers son disciple bien aimé, vers celui qui s’est penché sur son cœur et qui en connaît les mystères, et de nouveau il a introduit un tiers, il a présenté un autre à aimer, condition pour entrer pleinement dans un amour véritable du Seigneur : « Voici ta mère », a-t-il simplement dit en désignant Marie comme annonce prophétique de la place et du rôle de l’Esprit.

Enfin, dernier exemple, à Marie-Madeleine qui l’aimait follement et qui voulait se l’accaparer, Jésus ressuscité a dit : « ne me retiens pas! Je vais vers mon Père et votre Père ». De nouveau, Jésus nous tourne vers une autre figure à découvrir et à aimer pour l’aimer, lui, en vérité. Autrement dit, on ne peut prétendre aimer Jésus sans avoir l’Esprit-Saint pour maître et Seigneur. De même qu’on ne peut accueillir l’Esprit de Dieu sans s’attacher à Jésus-Christ. De même pour le Père. Nous voyons bien la dynamique : Jésus veut nous montrer qu’une relation strictement du elle est impossible dans l’amour.

Cette réalité est à prendre au sens le plus large, elle ne saurait être réduite ni à l’intimité de la vie trinitaire ni à l’amour que nous portons à notre Dieu. On ne peut en effet aimer la Sainte Trinité sans introduire un tiers que l’on appelle « frère ». Cela relève d’ailleurs de notre mission prophétique. C’est en nous aimant comme des frères que nous annonçons que nous avons tous un même Père, c’est à l’amour que nous nous portons que nous professons que Jésus est notre Seigneur et c’est à la délicatesse de notre charité que l’on reconnaît l’œuvre de l’Esprit-Saint.

Finalement, quand Jésus nous apprend à aimer, il nous oriente, au-delà nos amours spontanément intéressés, fusionnels ou possessifs, vers l’amour trinitaire, celui qui est notre vie, celui qui est notre béatitude. En somme, Jésus élargit notre cœur, il nous apprend à aimer de l’amour dont il aime ; Jésus nous donne l’amour de Dieu et il nous donne d’aimer comme Dieu. Ainsi, ce tiers dans la relation d’amour est simplement l’amour lui-même, en tant qu’il est une personne.

Avant de revenir au verset reçu dans l’évangile de ce jour, faisons une dernière étape et arrêtons-nous un instant au fameux « pros ton theon » du prologue de saint Jean. L’apôtre nous explique comment le Père et le Fils s’aiment dans un éternel face-à-face. Ceci nous enseigne la nature profonde de l’amour. Il s’agit d’un dialogue essentiel, d’un échange simple, où ils se donnent l’un à l’autre tout ce qu’ils sont, il s’agit d’un don réciproque où l’on se donne sans rien retenir. Ou plutôt, quand ils se sont entièrement donnés l’un à l’autre, il reste encore ce qui conduit le don mutuel à sa perfection et à sa pureté, c’est-à-dire laisser l’autre disposer entièrement de soi. Ne pas se contenter de se donner, mais se donner de telle manière qu’on laisse l’autre venir en soi, qu’on le laisse habiter en soi, disposant de toutes les ressources. Voilà l’amour trinitaire. Le Fils se donne au Père et le laisse disposer de lui ; et réciproquement. Cet extrême du don de soi appelle un détachement de la personne, un effacement. Pour celui qui se donne, évidemment, mais aussi pour celui qui reçoit. Le Père se recueille dans l’essence divine pour y accueillir son Fils et ce recueillement suppose le détachement de soi. Et l’Esprit jaillit de ce dessaisissement du Père et du Fils, partageant la même essence divine.

Là est le point important. Puisque l’échange du Père et du Fils est un échange d’amour, il ne peut aboutir qu’au don de la vie ; l’Esprit est, en personne, la vie divine. L’émission du souffle est le don de la vie dans l’abandon. Jésus nous donne la vie éternelle en s’abandonnant.

À notre échelle, cela veut dire aussi qu’on ne peut prétendre vivre l’amour à deux, sans s’ouvrir à la vie. Aimer, c’est vouloir vivre, c’est choisir la vie en la donnant. Il y a identité pratique entre l’amour et la vie. L’amour est la vie qui se donne. Aimer, c’est choisir la vie, choisir de donner la vie.

À l’échelle divine, cela montre que le face à face du Père et du Fils est le tout contraire d’une fusion. Un amour fusionnel n’est pas un amour, il est une perte de soi stérile ; l’amour est l’abandon de soi qui engendre la vie.

L’amour divin ne peut être fusionnel puisque son dernier mot est l’abandon entier, c’est-à-dire le désir de laisser à la disposition de l’autre le plus profond de notre être. Voilà l’authentique désir de ne faire qu’un avec l’être aimé : laisser à la disposition de l’autre ce qui nous fait vivre.

Les phrases pour le dire sont un peu compliquées, mais au terme de notre parcours, il nous faut bien reconnaître que le fond de la vie divine est d’une telle simplicité qu’il n’y a rien à en savoir, sinon l’appel à donner sa vie entièrement.

Dieu est immense. Il est tout l’Être et Il est tout être. Il est la vie de tout ce qui vit. Il est pureté, Il est lumière, Il est vérité. Et tout ce qu’on peut en dire, c’est que Dieu EST, Dieu seul EST. Il n’y a de réalité que l’Être de Dieu. Rien n’existe hormis l’amour. C’est parce que c’est si simple, si profond, si immense, que le mystère de Dieu nous échappe. La seule attitude qui convienne est le silence de la contemplation et de l’adoration.



Aussi, frères et sœurs, choisissons pour chaque jour de cette semaine d’entrer plus profondément dans la vie divine qui est le fond des échanges entre les trois Personnes, c’est-à-dire, choisissons de nous laisser attirer personnellement dans le silence de Dieu, dans son repos et sa générosité, pour apprendre de lui le don de soi désintéressé, simple et tranquille. Accueillons de lui de nous laisser transformer en lui, de devenir enfin ce que nous recevons maintenant, dans son eucharistie.

Frère Dominique

homelies.fr

PS: J'ai édité ce message en enlevant les textes déjà mis en page 1
Maryline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  maryline Dim 19 Juin 2011 - 13:00

«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique»
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Saveur11



Aujourd'hui, cela nous fait du bien d'entendre à nouveau «Dieu a tant aimé le monde»(Jn 3,16) car, dans la fête de la Sainte Trinité, Dieu est aimé, adoré et servi, car Dieu est Amour. Chez lui il y a des relations d'amour et tout ce qu'il fait, activement, il le fait par amour. Dieu aime. Il nous aime. Cette vérité de celles qui transforment, qui nous font meilleurs. Car elles pénètrent nos esprits, elles deviennent complètement
évidentes. Elles pénètrent la façon dont nous agissons et elles transforment nos actes en actions d'amour. Et parce qu'elle est plus pure elle devient plus grande et plus parfaite.

Saint Jean de la Croix a écrit: «Mets de l'amour là où il n'y en a pas et tu le trouveras». Et cela est vrai, car c'est ce que Dieu fait tout le temps. Il «a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle» (Jn 3,17) grâce à la
vie et à l'amour jusqu'à la mort de Jésus sur la Croix. Aujourd'hui nous le contemplons comme le seul qui nous révèle l'authentique amour.

On parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. L'amour est ce que Dieu a pour nous. Aime et tu seras heureux! Car l'amour c'est donner la vie pour ceux qu'on aime. L'amour c'est la gratuité et la simplicité. L'amour c'est tout perdre pour tout recevoir de Dieu. L'amour c'est se mettre au service de ceux qui en ont besoin. L'amour c'est tout perdre pour recevoir cent pour un. L'amour c'est vivre sans compter c'est qu'on fait. L'amour c'est ce qui nous fait ressembler à Dieu. L'amour, et uniquement l'amour, c'est avoir déjà la vie éternelle parmi nous!

Vivons le sacrement d'amour qu'est l'Eucharistie, puisqu'elle nous fait cadeau de l'amour de Dieu fait chair. Elle nous fait participer au feu
qui brûle dans le Cœur de Jésus, elle nous pardonne et nous façonne afin que nous puissions aimer du même Amour que nous sommes aimés.


Commentaire: Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Evêque d'Urgell (Lleida, Espagne)

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1cbdcd11

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!
Mon Seigneur et mon Dieu,
je ne viens pas pour Te parler du problème
qui me préoccupe:
Tu le connais mieux que moi!
Me voici, Seigneur, en Ta présence
pour Te louer, Te bénir,
Te remercier de la situation présente,
même si je ne comprends pas où Tu veux en venir!

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Pour ton plan d'amour, parfait sur moi
et pour Tes décisions, quelles qu'elles soient...

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Pour Ta divine Sagesse
à me donner ou à me retirer
ce qui est bon pour moi.

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Pour Ta divine Puissance et
Ta Miséricorde infinie à mon égard.

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Pour chaque instant de ma vie,
depuis le jour de ma naissance.

Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Dieu de lumière et de force,
Toi qui éclaires ma vie et veilles sur moi.
Sois loué, béni et remercié, Seigneur!

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1cbdcd11
Pour implorer des faveurs par l'intercession de Jean-Paul II

Ô Sainte Trinité, nous te rendons grâce
pour avoir fait don à ton Église du Bienheureux pape Jean-Paul II et
magnifié en lui la tendresse de ta Paternité, la gloire de la croix du
Christ et la splendeur de l'Esprit d'Amour.


Par son abandon sans condition à ta
miséricorde infinie et l'intercession maternelle de Marie,
il nous a donné une image vivante de Jésus Bon Pasteur, et nous a
indiqué la sainteté, dimension sublime de la vie chrétienne ordinaire et
voie unique pour rejoindre la communion éternelle avec Toi.


Par son intercession, accorde-nous, selon ta volonté, la grâce que nous implorons...
animés du vif espoir qu'il soit élevé au plus tôt à l'honneur des autels. Amen.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 1cbdcd11

Diverses sources
Maryline
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 15:24

La fête de la Trinité, révélation de notre Dieu


:Colombe10:

À la fin de l’année liturgique, nous sommes en mesure de savoir qui est notre Dieu, ce Dieu qui nous a été révélé à travers les prophètes et à travers la vie de Jésus, dans ses paraboles et son enseignement. La fête de la Trinité met un point final à cette révélation.

Pendant le temps de l’Avent et de Noël, le Père envoie son fils qui devient l’un de nous. Pendant le temps du carême et de Pâques, nous suivons le Fils qui a passé sa vie à faire le bien. À la Pentecôte, l’Esprit Saint nous est présenté comme celui qui continue l’oeuvre du Christ dans notre monde. La fête de la Trinité résume toute cette histoire de notre salut.

:Colombe9:

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Ce que l’on appelle «le mystère de la Sainte Trinité» est beaucoup plus un secret qu’un mystère. C’est un secret que Dieu révèle à ceux et à celles qui prennent le temps d’écouter sa parole et qui font un effort pour en vivre. Nous découvrons alors un Dieu bon, paternel, plein d’amour et de compassion, qui accueille les prostituées et les collecteurs d’impôts, qui approche les lépreux et les aide à réintégrer leur communauté respective, qui pardonne à Pierre et ouvre son royaume au voleur sur la croix, qui est proche de nous, habite en nos cœurs et nous donne le courage de faire face aux intempéries de la vie.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Avec Moïse, Dieu lève le voile sur son identité (première lecture) : il est un «Dieu de tendresse et de pitié, lent à la colère, riche en grâce et en fidélité» (Exode 34, 6). Il ne s’agit pas d’une scène de peur mais d’une rencontre pleine de tendresse et d’amour. Et Moïse invite Dieu à vivre au milieu de son peuple: «S’il est vrai, Seigneur, que j’ai trouvé grâce devant toi, daigne vivre au milieu de nous» (Exode 34, 8). C’est ce que le Seigneur fera après sa résurrection : «Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.» (Matthieu 28, 20)

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Dans l’évangile, Jésus révèle son Père à Nicodème : «Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.» (Jean 3, 17) Cette pensée est révolutionnaire pour un monde religieux qui annonçait un Dieu qui viendrait punir les récalcitrants et détruire les pécheurs. La relation entre Dieu et nous est fondée sur l’amour et non sur la crainte, la suspicion et la condamnation.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Il est important de constater que notre connaissance de Dieu ne vint pas de nos études poussées et de nos spéculations savantes mais de la révélation que le Seigneur fait de lui-même. Vous connaissez la phrase de Voltaire : «Dieu a fait l’homme à son image et l’homme le lui a bien rendu». Voltaire n’avait rien compris au christianisme. Nous n’avons pas inventé un Dieu à notre image, c’est lui qui s'est révélé à nous à partir d’Abraham et de Moïse ! Et d’ailleurs, si nous l’avions créé à notre image, il ne s’appellerait pas le «Dieu de tendresse et miséricorde!» mais nous aurions fait de lui le Dieu de la loi, de la vengeance et de la rétribution. Nous pouvons spéculer et philosopher sur l’existence de Dieu, mais sans la révélation, jamais nous n’arriverions à la conclusion que notre Dieu est un Dieu Trinité, un Dieu de communication, d’amour et de bonté.
Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Dieu n’est pas un patron tout-puissant, ni un gendarme qui surveille et punit, mais un père qui attend le retour de sa fille ou de son fils prodigue pour faire la fête, sans demander des comptes de ce qui s’est passé ! (parabole de l’Enfant prodigue). Il accueille les ouvriers de la dernière heure, les bergers jugés indignes de fréquenter les synagogues, les lépreux rejetés hors de la cité, les publicains, les pécheurs. Il ouvre le dialogue avec la samaritaine et protège la femme adultère. Il accueille le voleur condamné à mourir avec lui sur la croix. Ce Dieu de tendresse et d’amour nous invite à une alliance avec lui. Il nous inspire et nous fortifie, il est notre soutien et notre réconfort.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Parce que nous avons été créés à son image, Dieu nous invite à l’imiter, à vivre comme lui : «soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux» (Luc 6, 36). Comme le dit S. Paul : «Ayez les mêmes sentiments que ceux de Dieu; vivez en paix, et le Dieu de la charité et de la paix sera avec vous.» (2 Corinthiens 13, 11)

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Le message clair qui se dégage de cette fête de la Sainte Trinité est que notre Dieu n’est pas un Dieu lointain mais un Dieu proche de nous, un Dieu qui partage nos joies et nos peines. C’est un Dieu qui nous donne gratuitement son Royaume. C’est aussi un Dieu qui nous invite à l’imiter afin de trouver le bonheur et à devenir plus humain. Sainte Catherine de Sienne (+1380), celle qui a eu tant d’influence sur les papes de son temps (c’est elle qui a convaincu le pape de quitter Avignon pour revenir à Rome) disait : «Dans ta nature divine, o Dieu éternel, je découvrirai de plus en plus ma propre nature humaine.»

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 On dit souvent que «l’homme propose et Dieu dispose»... En fait, c’est le contraire qui se produit : Dieu nous propose en permanence son dessein bienveillant, son alliance, son amitié, mais nous restons libres d’entrer ou de ne pas entrer dans ce projet. «Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle». Si nous répondons à son appel, nous créerons autour de nous une terre de paix, de fraternité, de partage et d’amour.

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 En cette fête de la Trinité, il est bon de nous demander quel genre de Dieu nous adorons. Est-il un Dieu vengeur et sans pitié, ou le Dieu qui s’est révélé à nous, à travers les prophètes et à travers Jésus-Christ?

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 465497 Je termine cette réflexion avec la belle phrase trinitaire de Paul dans la deuxième lecture, phrase que nous utilisons au début de nos célébrations eucharistiques : «Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous» (2 Corinthiens 13, 13)

Réflexion sur l'évangile dominical par le Père Yvon-Michel Allard,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Invité Dim 19 Juin 2011 - 15:54

Une chanson à la Sainte Trinité

Gloire à Dieu le Père, alléluia(3 fois)
Gloire à Toi, Père Tout Puissant, créateur du ciel et de la terre
Gloire à Toi dans les siècles.

Gloire à Dieu le Fils, alléluia (3 fois)
Gloire à Toi Fils unique et Saint, Jésus-Christ, Dieu parmi les hommes
Gloire à Toi dans les siècles.

Gloire à Dieu l'Esprit, alléluia (3 fois)
Gloire à Toi Eternel Amour
Esprit saint qui nous ouvre au Père
Gloire à Toi dans les siècles.

Gloire au Dieu qui est , alléluia, au Dieu qui était, alléluia. au Dieu qui revient, alléluia
Eternellement, alléluia, éternellement alléluia, éternellement alléluia. Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 2764023344 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3902333802 :Bisous67: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629 Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité 3117887629

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité Empty Re: Allons à la messe "nous fêtons" la Sainte Trinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum