Diocèse de la Réunion
Le parfum de l'icône (I) + (II) + (III) + (IV)
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Le parfum de l'icône (I) + (II) + (III) + (IV)
14 avril - Italie Notre Dame des Lacs (1652)
Le parfum de l'icône (I)
Au 11° et 12° siècle, d'après la légende, une icône venue droite sur les flots, s'est doucement posée sur le rivage de l'Athos près du monastère d'Iviron. Une icône représentant la Mère de Dieu qui porte sur un bras l'Enfant en majesté et, de l'autre main, le désigne comme « le chemin, la vérité et la vie ».
Les moines la portèrent dans le "catholicon", l'église qui se trouve au centre des bâtiments monastiques. Mais l'icône, le lendemain avait disparu. On la retrouva au seuil du grand portail. La chose s'étant renouvelée, c'est là qu'on édifia pour elle un petit sanctuaire. Et on la surnomma « Portaïtissa » : celle qui garde le seuil.
Passent les siècles ... Vers 1980, dans un ermitage, celui de la Nativité, s'ouvre un atelier d'icônes. La première qui fut peinte là était une libre copie de la « Portaïtissa ».
A la même date, un chilien, José Munos, devenu orthodoxe, professeur d'histoire de l'art à Montréal, se rend au Mont Athos pour entrer en contact avec un monastère d'icônographes. Il découvre l'ermitage de la Nativité. On lui fait visiter l'atelier. Il reste en arrêt, bouleversé, devant l'image de la « Portaïtissa ». Il arrive qu'on rencontre une icône comme on rencontre quelqu'un qui vous aime et qu'on va aimer : une révélation, une vision. La chasteté monastique prédispose à ces "coup de foudre" spirituels.
Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
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Le parfum de l'icône (II)
Le parfum de l'icône (II)
Jose Munos se rend alors à l'Iviron et obtient qu'on mette l'icône en contact avec son modèle ... Religion populaire, monde charnel où règne la magie de l'amour. On vénère une icône en l'embrassant, en posant un instant son front sur elle, on met une copie en relation avec son modèle : jeu de transparence.
Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986
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Le parfum de l'icône (III)
Le parfum de l'icône (III)
Et voici l'icône à Montréal, dans la chambre de José Munos. A la fin de novembre, en pleine nuit, il est éveillé par un parfum intense, parfum de rose ou, plus exactement du saint chrême utilisé pour le sacrement de la chrismation. Ce chrême ou myrrhon est lui-même une prodigieuse synthèse de parfums.
José Munos, en cette nuit de novembre 1982, constate que le parfum vient de l'icône, d'une sorte d'huile qu'elle exsude, notamment de minces filets de myrrhon qui coulent des mains de l'Enfant. L'icône est alors solennellement amenée dans la petite cathédrale de Montréal. Depuis, elle n'a cessé d'exsuder cette huile mystérieuse. On la recueille sur du coton, que l'on divise et partage entre les fidèles. Il suffit d'un petit morceau de coton pour embaumer une pièce, parfois une âme. José Munos, gardien timide de la « Portaïtissa » emmène parfois l'icône au-delà des mers, dans les paroisses et monastères de la juridiction à laquelle il appartient. L'icône, elle, n'appartient à personne.
Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986
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Le parfum de l'icône (IV)
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Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen |
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