Diocèse de la Réunion
Le parfum de l’icône (I)+(II)+(III)+(IV)
Le parfum de l’icône (I)+(II)+(III)+(IV)
Le parfum de l’icône (I)
Les moines la portèrent dans le "catholicon", l'église qui se trouve au centre des bâtiments monastiques. Mais l'icône, le lendemain avait disparu. On la retrouva au seuil du grand portail. La chose s'étant renouvelée, c'est là qu'on édifia pour elle un petit sanctuaire. Et on la surnomma « Portaïtissa » : celle qui garde le seuil.
Passent les siècles ... Vers 1980, dans un ermitage, celui de la Nativité, s'ouvre un atelier d'icônes. La première qui fut peinte là était une libre copie de la « Portaïtissa ».
A la même date, un chilien, José Munos, devenu orthodoxe, professeur d'histoire de l'art à Montréal, se rend au Mont Athos pour entrer en contact avec un monastère d'icônographes. Il découvre l'ermitage de la Nativité. On lui fait visiter l'atelier. Il reste en arrêt, bouleversé, devant l'image de la « Portaïtissa ». Il arrive qu'on rencontre une icône comme on rencontre quelqu'un qui vous aime et qu'on va aimer : une révélation, une vision. La chasteté monastique prédispose à ces "coup de foudre" spirituels.
Olivier Clément
France catholique du 30 mai 1986
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Dernière édition par alice le Ven 15 Avr 2011 - 5:36, édité 3 fois
alice- Animation
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Le parfum de l’icône (III)
Le parfum de l’icône (III)
José Munos, en cette nuit de novembre 1982, constate que le parfum vient de l’icône, d’une sorte d’huile qu’elle exsude, notamment de minces filets de myrrhon qui coulent des mains de l’Enfant.
L’icône est alors solennellement amenée dans la petite cathédrale de Montréal. Depuis, elle n’a cessé d’exsuder cette huile mystérieuse. On la recueille sur du coton, que l’on divise et partage entre les fidèles. Il suffit d’un petit morceau de coton pour embaumer une pièce, parfois une âme.
José Munos, gardien timide de la « Portaïtissa » emmène parfois l’icône au-delà des mers, dans les paroisses et monastères de la juridiction à laquelle il appartient. L’icône, elle, n’appartient à personne.
Olivier Clément
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Le parfum de l’icône (III)
Le parfum de l’icône (III)
José Munos, en cette nuit de novembre 1982, constate que le parfum vient de l’icône, d’une sorte d’huile qu’elle exsude, notamment de minces filets de myrrhon qui coulent des mains de l’Enfant.
L’icône est alors solennellement amenée dans la petite cathédrale de Montréal. Depuis, elle n’a cessé d’exsuder cette huile mystérieuse. On la recueille sur du coton, que l’on divise et partage entre les fidèles. Il suffit d’un petit morceau de coton pour embaumer une pièce, parfois une âme.
José Munos, gardien timide de la « Portaïtissa » emmène parfois l’icône au-delà des mers, dans les paroisses et monastères de la juridiction à laquelle il appartient. L’icône, elle, n’appartient à personne.
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Le parfum de l’icône (IV)
Le parfum de l’icône (IV)
Et voici que le même miracle, la même huile parfumée apparaissent sur ces innombrables reproductions. L’icône miraculeuse, ses reproductions, parfois simplement les petits morceaux de coton imprégnés de myrrhon guérissent les corps, mais surtout les âmes, comme Soljénitsyne l’a souligné. « C’est un signe pour les pauvres » a dit à ce propos la Vierge aux jeunes voyants de Medjugorje.
Je vois encore deux significations dans ce miracle. La première, c’est la confirmation du lien étroit qui unit la Mère de Dieu et le Saint Esprit. Le grec liturgique est ici fort précis : il parle de Panaghia, la "toute sainte" et du Panaghion, l’Esprit de toute sainteté. L’autre signification pourrait être que la Mère de Dieu semble désormais intervenir entre catholiques et orthodoxes pour hâter la recomposition de l’unité chrétienne.
Olivier Clément
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