Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Jevismafoi-mini3






Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste

Aller en bas

Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Empty Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste

Message  lily Lun 27 Déc 2010 - 18:16

Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Saint_45
" Comme évangéliste, saint Jean a été un oracle de vérité ; comme apôtre, il a été un modèle de fidélité ; comme disciple de Jésus, il a été un modèle de charité."

Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Saint_48
St Jean, Apôtre et Evangéliste Jean 19, 26 : Jésus donc, voyant sa mère et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ». Qu’est-ce qui différencie Jean de tous les autres apôtres ? N’est-ce pas sa fidélité ! En effet, Jean est le seul apôtre au pied de la croix, lui seul n’abandonne pas le Messie dans sa Passion. En faisant cela, il va à contre-sens de toutes les prophéties, celle de l’A.T. (Za 13, 7) mais aussi celles du N.T. lorsque Jésus annonce qu’il se retrouvera seul au moment décisif (Mt 26, 31 ; Lc 22, 31 ; Mc 14, 27 et Jn 16, 32).
Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Saint_47
Jean 19, 26 : Jésus donc, voyant sa mère et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils ».

Qu’est-ce qui différencie Jean de tous les autres apôtres ? N’est-ce pas sa fidélité ! En effet, Jean est le seul apôtre au pied de la croix, lui seul n’abandonne pas le Messie dans sa Passion. En faisant cela, il va à contre-sens de toutes les prophéties, celle de l’A.T. (Za 13, 7) mais aussi celles du N.T. lorsque Jésus annonce qu’il se retrouvera seul au moment décisif (Mt 26, 31 ; Lc 22, 31 ; Mc 14, 27 et Jn 16, 32).

La Sainte Cène et le Christ en croix sont le même événement, celui où Jésus donne son sang pour le Salut du monde. Lors du dernier repas, c’est encore Jean qui est au côté de Jésus. Il repose sur Sa poitrine (Jn 13, 25). Au cœur même de la Rédemption, lorsque Jésus donne sa vie, Jean est là, fidèle.
Le Saint du jour:St Jean, Apôtre et Evangéliste  Saint_46
D’où lui vient sa fidélité ? Si l’on peut trouver plusieurs réponses, une se détache parmi toutes, Jean est le disciple que Jésus aimait (Jn 19, 26...). Dire cela c’est tout aussi bien dire que Jean aimait Jésus. Dans l’évangile de Jean, l’Amour est manifesté comme un échange. Le Verbe s’est fait chair (Jn 1, 14) et à tous ceux qui l’accueillent, il donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1, 12). Jean est donc le disciple que Jésus aimait, mais il est aussi celui qui aimait Jésus. Le secret de la fidélité de Jean est cet échange d’Amour entre Jésus et lui. Jean ne prend pas de grande résolution comme Thomas (Allons et mourrons avec lui, Jn 11, 16) ou Pierre (Moi, je donnerai ma vie pour toi, Jn 13, 37), mais il se laisse aimer et il aime à son tour. C’est le secret de la fidélité. Lorsque vient le temps de l’épreuve, qu’elle se situe au niveau de la pauvreté, de la chasteté ou de l’obéissance, notre seul secours est de L’aimer et de nous laisser aimer par lui afin que, comme Jean, nous sachions le reconnaître et puissions dire à Pierre : « C’est le Seigneur » (Jn 21, 7).
(Par Frère Clément de Rome)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum