Diocèse de la Réunion
le Saint du jour : Saint Jean l'Evangeliste
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le Saint du jour : Saint Jean l'Evangeliste
Saint Jean l'Evangéliste
Apôtre et évangéliste (+ 101)
Jean était jeune. Il avait un grand amour du Christ. Il pensait que celui du Christ était plus grand encore. Alors il s'appela: "le disciple que Jésus aimait." Il fera partie du petit groupe des fidèles d'entre les fidèles. Il est sur le Mont Thabor lors de la Transfiguration, à la Cène, tout contre Jésus et au Calvaire, le seul parmi les apôtres, au pied de la croix. C'est là que Jésus lui confie Marie, sa mère.
Selon la tradition de l'Église catholique, c'est toute l'Église qui est confiée à la Mère de Dieu. Au matin de Pâques, il court et précède Pierre au tombeau: "Il voit, il croit."
Une tradition ancienne veut que Jean vécut ensuite à Éphèse avec Marie. Qu'il y écrivit le quatrième évangile. Qu'un séjour à Patmos fut l'occasion d'une révélation qui devint l'Apocalypse. Qu'enfin, lorsqu'il fut vieux, il ne sut que répéter sans cesse l'essentiel de ce que le Christ lui avait enseigné et donné de découvrir: "Dieu est amour. Aimez-vous les uns les autres."
Selon la tradition, saint Jean aurait été amené d'Éphèse à Rome, chargé de fers, sous l'empereur Domitien. Il fut condamné par le sénat à être jeté dans l'huile bouillante. Cette condamnation fut exécutée devant l'actuelle Porte Latine. Il en sortit plus frais et plus jeune qu'il n'y était entré. Le fait n'est pas prouvé, mais il fallait bien que saint Jean soit venu à Rome, comme Pierre et Paul.
Ancienne fête le 6 mai, solennité du martyre de saint Jean.
Fête de saint Jean, Apôtre et Évangéliste. Fils de Zébédée, un des premiers appelés par le Seigneur, il fut, avec son frère Jacques et avec Pierre, témoin de sa transfiguration et de sa passion, et il reçut de lui, au pied de la croix, Marie pour mère. Dans l’Évangile et les lettres qui portent son nom, il se présente comme le théologien qui a pu contempler la gloire du Verbe incarné et qui annonce ce qu’il a vu.
1 - ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος
καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν
καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος
2 οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν
3 πάντα δι' αὐτοῦ ἐγένετο καὶ χωρὶς αὐτοῦ
ἐγένετο οὐδὲν. Ὅ γέγονεν 4 ἐν αὐτῷ
ζωὴ ἐστιν καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων
5 καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει
καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν
6 ἐγένετο ἄνθρωπος ἀπεσταλμένος
παρὰ Κυ ἦν ὄνομα αὐτῷ Ἰωάννην
7 οὗτος ἦλθεν εἰς μαρτυρίαν ἵνα μαρτυρήσῃ
περὶ τοῦ φωτός ἵνα πάντες πιστεύσουσιν
δι' αὐτοῦ 8 οὐκ ἦν ἐκεῖνος τὸ φῶς
ἀλλ' ἵνα μαρτυρήσῃ περὶ τοῦ φωτός
9 ἦν τὸ φῶς τὸ ἀληθινόν ὃ φωτίζει
πάντα ἄνθρωπον ἐρχόμενον
εἰς τὸν κόσμον 10 ἐν τῷ κόσμῳ ἦν
καὶ ὁ κόσμος δι' αὐτοῦ ἐγένετο καὶ
ὁ κόσμος αὐτὸν οὐκ ἔγνω 11 εἰς τὰ ἴδια
Traduction Francaise
et la Parole était auprès de Dieu
et la Parole était Dieu.
2 Au commencement celle-ci était auprès de Dieu .
3 Tout advint par elle et sans elle
rien n'advint. Ce qui advint, 4 - en elle
est vie; et la vie est la lumière des hommes.
5 Et la lumière brille dans l’obscurité
et l’obscurité ne l’a pas reçue.
6 Il y eut un homme envoyé
du Seigneur. Un nom était pour lui: Jean.
7 Celui-ci vint comme témoin pour témoigner
de la lumière afin que tous croient
à travers lui. 8 Celui-là n’était pas la lumière
mais pour qu'il rende témoignage à la lumière.
9 [Elle] était la lumière, la véritable, qui éclaire
tout homme venant
dans le monde. 10 [Elle] était dans le monde
et le monde advint par elle et
le monde ne l’a pas reconnue. 11 Parmi les siens
elle vint et les siens ne l’ont pas accueillie.
12 Mais à tous ceux qui l’ont accueillie, elle leur a donné
le pouvoir de devenir enfant de Dieu, à ceux qui croient
en son nom, 13 *Ni des sangs, ni d'un
désir de chair ni d'un désir masculin,
mais de Dieu ils sont nés. 14 Et la Parole
chair advint et elle a dressé sa tente
parmi nous et nous avons contemplé sa gloire
gloire comme Fils unique
d'auprès du Père, plein de grâce et de réalité
15 Jean a témoigné à son sujet et s’est écrié **:
« celui qui vient après moi était celui dont j'ai dit
qu'il m’a précédé
car il était avant moi » 16 Parce que
de sa plénitude, nous tous...
lily- Animation
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Date d'inscription : 11/02/2010
Re: le Saint du jour : Saint Jean l'Evangeliste
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SAINT JEAN
Apôtre et Évangéliste
(+ 103)
Dans l'Évangile et au sein du collège apostolique, saint Jean occupe une place de choix. Représentant l'amour, il marche à côté de Pierre, qui symbolise la doctrine. Jésus semble avoir réservé à cet Apôtre les plus tendres effusions de Son Coeur. Plus que tout autre, en effet, Jean, dont l'âme était pure et virginale, pouvait rendre amour pour amour au divin Maître. Le Sauveur prit plaisir à multiplier les occasions de témoigner envers Son cher disciple une prédilection singulière: il le fit témoin de la résurrection de la fille de Jaïre; il lui montra Sa gloire sur le Thabor, au jour de Sa transfiguration merveilleuse; mais surtout la veille de Sa Passion, à la dernière cène, Il lui permit de reposer doucement la tête sur Son Coeur divin, où il puisa cette charité et cette science des choses de Dieu, qu'il répandit dans ses écrits et au sein des peuples auxquels il porta le flambeau de l'Évangile.
Une des gloires de saint Jean fut d'être le seul, parmi les Apôtres, fidèle à Jésus dans Ses souffrances; il Le suivit dans l'agonie du Calvaire; il accompagna dans ces douloureux instants la Mère du Sauveur. Jésus, ayant vu Sa Mère au pied de la Croix, abîmée dans Sa tristesse, et près d'Elle saint Jean, Il dit à Marie: "Femme, voilà Votre fils!" Ensuite Il dit au disciple: "Voilà votre Mère!". L'Apôtre, en cette circonstance, nous disent les saints docteurs représentait l'humanité tout entière; en ce moment solennel Marie devenait la Mère de tous les hommes, et les hommes recevaient le droit de s'appeler les enfants de Marie.
Il était juste que saint Jean, ayant participé aux souffrances de la Passion, goûtât l'un des premiers les joies pures de la Résurrection. Le jour où le Sauveur apparut sur le rivage du lac de Génésareth, pendant que les disciples étaient à la pêche, saint Jean fut le seul à Le reconnaître. "C'est le Seigneur," dit-il à saint Pierre. Jean était donc bien, tout l'Évangile le prouve, le disciple que Jésus aimait, et Il l'aimait parce qu'il était vierge. Après l'Ascension et la Pentecôte, il ne s'éloigna pas de Jérusalem aussi promptement que les autres Apôtres; il vivait dans sa maison du mont Sion, en compagnie de Marie, célébrait devant Elle le Saint Sacrifice et Lui donnait chaque matin la Sainte Communion.
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