Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du 8 novembre Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du 8 novembre Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Saints et Saintes du 8 novembre

Aller en bas

Saints et Saintes du 8 novembre Empty Saints et Saintes du 8 novembre

Message  lily Lun 8 Nov 2010 - 19:38


Saints et Saintes du 8 novembre Defunt28
Saints et Saintes du jour

Saint Michel l'Archistratège
Dans les Eglises d'Orient, synaxe de l'archistratège Michel et des autres puissances incorporelles : Gabriel, Raphaël, Uriel, Jégudiel, Salathiel, Baruchiel et Jérémiel. L'Eglise en Occident les fête le 29 septembre.
<<>>
Saint Clair
Compagnon de Saint Martin (+ v. 396)Chargé par saint Martin du noviciat au monastère de Marmoutier, ses miracles n'étonnaient pas ses contemporains.
Prêtre, disciple de saint Martin, qui s’était aménagé un pavillon près du monastère de l’évêque, et beaucoup de frères logeaient près de lui.
Martyrologe romain
<<>>
Bienheureuse Marie de la Crucifixion
abbesse clarisse (+ 1745)Élisabeth Maria Satellico.
Maria Crucifixa (Elisabeth Maria Satellico), mon. prof. Ord. S. Clarae (1706-1745); béatifiée le 10 octobre 1993 par Jean-Paul II.
Remarquable par sa contemplation du mystère de la Croix et riche de dons mystiques, vénérée à Ostra Vetere dans les Marches.
Martyrologe romain
<<>>
Quatre Saints Couronnés
Martyrs à Sirmium (+ 306)Carpophore, Second, Sévérien, et Victorien subirent le martyre à Albano en Italie
"Les 4 Saints Couronnés sont fêtés en Belgique à Soignies, dans les carrières de pierre de taille et/ou ornementale."
voir aussi: la légende de Voragine (abbaye saint Benoît)
"Les quatre couronnés furent Sévère, Séverin, Carpophore et Victorin qui, par l’ordre de Dioclétien, furent fouettés à coups d'escourgées de plomb jusqu'à ce qu'ils en moururent. D'abord leurs noms furent inconnus, mais longtemps après Dieu les révéla. On décida donc que leur mémoire serait honorée sous les noms de cinq autres martyrs, Claude, Castorius, Symphorien, Nicostrate et Simplicien, qui souffrirent deux ans après eux. Or, ces derniers martyrs étaient d'habiles sculpteurs qui ayant refusé à Dioclétien de sculpter une idole, et de sacrifier aux dieux, furent mis vivants, par ordre de cet empereur, dans des caisses de plomb et précipités dans la mer vers l’an du Seigneur 287. Le pape Melchiade ordonna d'honorer sous les noms de ces cinq martyrs les quatre précédents qu'il fit appeler les quatre couronnés, avant que l’on découvrît leurs noms; et l’usage en a toujours prévalu, même quand on eut su comment ils se nommaient réellement."
<<>>
Saint Geoffroy d'Amiens
Evêque d'Amiens (+ 1115)
Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui causa bien des soucis. La plupart des membres du clergé était à la solde des grands seigneurs qui eux-mêmes menaient une vie impossible aux marchands et aux braves gens de la "Commune d'Amiens". Saint Geoffroy, privé d'amis pour le soutenir, gagne la Grande Chartreuse pour vivre en paix. Mais forcé de revenir, il reprend ses fonctions un an après et il meurt au bout de quelques mois à l'abbaye de Saint Crépin de Soissons. Aucun membre du clergé d'Amiens ne se dérangera pour venir rechercher son corps.
Formé à la vie monastique dès l’âge de cinq ans, abbé de Nogent-sous-Coucy, devenu évêque d’Amiens, il eut beaucoup à souffrir pour établir la paix dans les luttes entre les seigneurs et le peuple de la cité, ainsi que pour réformer les mœurs du clergé et du peuple. Il mourut à Soissons, au retour d’un voyage à Reims.
<<>>
Saint Austremoine
Premier évêque de Clermont-Ferrand (+ v. 300)Des origines à 1317 le diocèse de Clermont fut l’un des plus grands de France. Ses limites étaient celles de la Civitas arvenorum ... Très vaste territoire dont le diocèse actuel n’a conservé qu’un peu plus du tiers.
Le premier évêque fut Stremonius (Saint Austremoine), fin du IIIème siècle, début du IVème siècle. L’évangélisation, partit d’un faubourg d’Arvern - on ne disait pas encore Clermont - que Grégoire de Tours appelle Vicus christianorum. De là elle parvint aux vici (gros bourgs ruraux), tel Issoire qui, au VIème siècle, gardait le tombeau de Saint Austremoine, et Riom où la mémoire du prêtre Amabilis (Saint Amable) est restée en grande vénération.
Source: site internet du diocèse de Clermont
Voir aussi sur le site du diocèse de Saint-Flour:
"Selon l’historiographe saint Grégoire de Tours, il serait l’un des sept évêques envoyés par l’Eglise de Rome, à l’époque apostolique, pour évangéliser les Gaules. Un texte célèbre de St Grégoire, évêque de Tours au VIe siècle, relate l’envoi dans les Gaules, depuis Rome, de sept évêques missionnaires, dont, pour l’Auvergne, Stremonius, saint Austremoine. Une date précise est même donnée: 250-251.
Ce schéma est vrai pour l’essentiel car il met l’accent sur la grande poussée évangélisatrice du IIIe siècle que consacra l’établissement de nouveaux sièges épiscopaux.
Mais il ne faut pas s’arrêter à la date de 250; la cité des Arvernes ne reçut en fait son premier évêque, Austremoine, qu’aux environs de l’an 300, puisque le troisième titulaire, saint Alyre, mourut en 384 ou 385. Ce qui ne veut pas dire, bien au contraire, qu’auparavant il n’y ait pas eu de chrétiens et peut-être nombreux en Auvergne. C’est même parce qu’il y en avait, qu’un évêque fut donné.
Austremoine fut-il martyr? C’est ce que tendent à faire croire trois Vies écrites du VIIe au XIe siècle, à Mozat et Issoire. Ces récits n’ont pas de consistance historique. Grégoire de Tours dit expressément le contraire. Il mourut "en confesseur", c’est-à-dire, de mort naturelle. St Austremoine est enterré à Mozat."
Chez les Arvernes, vers 300, saint Austremoine, évêque, qui fut, croit-on, le premier à annoncer dans la cité la parole du salut.
Martyrologe romain
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>
Saints et Saintes du 8 novembre Defunt29
Autres Saints et Saintes du Jour
Saint Austremoine
Premier évêque de Clermont-Ferrand (+ v. 300)
Saint Clair
Compagnon de Saint Martin (+ v. 396)
Saint Claude
(+ 302)
Saint Cybi
(6ème s.)
Saint Deusdedit
Pape (68 ème) de 615 à 618 (+ 618)
Sainte Euphrosyne la jeune
En Orient (9ème s.)
Saint Grégoire d'Einsiedeln
abbé (+ 996)
Bienheureux Hugues de Glazinis
Bénédictin à Marseille (+ 1250)
Bienheureux Jean Duns Scott
Frère mineur, théologien (+ 1308)
Saint Joseph Nghi et ses compagnons
Martyrs au Tonkin (+ 1840)
Bienheureuse Marie de la Crucifixion
abbesse clarisse (+ 1745)
Saint Maur
évêque de Verdun (+ v. 383)
Saint Michel l'Archistratège
Quatre Saints Couronnés
Martyrs à Sirmium (+ 306)
Saints Sculpteurs
martyrs (+ 306)
Saint Willehad
Premier évêque de Brême (+ 789)
Source: http://nominis.cef.fr

lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum