Diocèse de la Réunion
Pensée du 19 octobre
Pensée du 19 octobre
La Pensée du Jour d'aujourd'hui est extraite du livre Pour le bonheur des Miens, Mes choisis - Jésus, de Léandre Lachance, volume 1, numéro 64.
«Parce que l'Amour m'aime, je deviens l'Amour.»
alice- Animation
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Re: Pensée du 19 octobre
" O Dieu, aide-moi à prier,
et à élever mes pensées vers Toi,
seul je ne peux le faire. "
Dietrich Bonhoeffer
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Re: Pensée du 19 octobre
« Un chrétien doit aimer Dieu et son prochain, l'image de Dieu, avec tant de ferveur et de profondeur qu'il puisse toujours dire : "Qui nous séparera de
l'amour du Christ" et de notre prochain ? "La tribulation, l'angoisse ou la persécution, la faim, la nudité, le péril, le glaive" (Rm 8,35),
l'argent, le plaisir de boire et de manger, une demeure luxueuse, les préoccupations d'élégance, les divers plaisirs de ce monde ?
Mais je regarde toutes les choses du monde comme déchet, et les plaisirs du monde comme chimère. Les défauts de mon prochain, je les mets au compte de la nature déchue, de l'action ou des artifices des mauvais esprits, de la mauvaise éducation ou du manque d'éducation, des conditions de vie défavorables, du tempérament de ses parents ou de ses éducateurs.
Connaissant bien mon propre penchant au péché, ma propre malice, ma cupidité, mon impureté, ma propre faiblesse, je ne puis haïr des hommes pareils à moi, qui ont les mêmes faiblesses que moi, les mêmes vices ; car je dois aimer mon
prochain comme moi-même, et, bien que me sachant coupable d'innombrables
péchés, je m'aime. Pour tout dire, je dois l'aimer car nous sommes un seul corps.
Rappelle-toi que si tu purifies ton coeur, tu obtiendras une récompense infinie : tu verras Dieu. La purification est un labeur très difficile, car elle ne va pas sans de grands renoncements et sans souffrance. Aussi la récompense est grande. "Bienheureux les coeurs purs, car ils verront Dieu (Mt 5,8). »
Saint Jean de Cronstadt (1829-1908), "Ma vie en Christ", Spiritualité orientale n°27, Abbaye de Bellefontaine, 1979. (Le Père Jean a été canonisé par l'Eglise
synodale russe le 1er novembre 1964)
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