Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« Comment suis-je en train de vivre ? » Jevismafoi-mini3






« Comment suis-je en train de vivre ? » Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook

« Comment suis-je en train de vivre ? »

Aller en bas

« Comment suis-je en train de vivre ? » Empty « Comment suis-je en train de vivre ? »

Message  Invité Mer 8 Sep 2010 - 12:20

Retiré du balcon
Nous vivons au balcon. Là où tout nous atteint, mais où nous prenons que des contacts furtifs, de curiosité, d’utilité, de plaisir, de souffrance. Vie en surface et en morceaux.
Quand notre prière veut couper un instant cette arrivée incessante de choses à vivre très vite, elle ne coupe rien du tout car elle est de la même race : superficielle, distraite et hachée. On prie comme on vit, il est difficile de sortir de là. C’est une prière au balcon. En réalité non-prière, où l’on n’a pas adoré, où l’on ne s’est pas refait un cœur fraternel.

« Comment suis-je en train de vivre ? » 460695
Car ces deux choses exigent un recul jusqu’au centre de nous-même. La première réaction à contre-courant c’est le retour obstiné au centre.
Mais essayez donc de vivre en ce moment cette méditation au plus profond de vous. N’étiez-vous pas en train de lire un peu distraitement ? Vous sentiez-vous présent à vous-même et à Dieu ? Vous vous dites : « D’accord ! Je me retire du balcon. » Pour aller où ? Le retour au centre, quelle aventure !

« Comment suis-je en train de vivre ? » 460695
Il y a des méthodes. Personnellement, j’ai ajouté à l’oraison (le plus fort des retours au centre) quelques minutes d’assise zen plusieurs fois dans la journée. Lanza del Vasto préconise la « minute de rappel » : « Tu es pressé ? Reprends-toi. Tu as beaucoup à faire ? Arrête-toi, sinon tu feras des bêtises. Tu dois t’occuper des autres ? Commence par toi, sinon tu leur feras du mal. Une minute toutes les deux heures, arrête ! »
Si vous voulez vivre davantage à partir de l’intérieur vous trouverez votre méthode. « Comment suis-je en train de vivre ? » 460695 L’important, c’est de refuser d’être toujours au balcon.
On lâche le balcon pour se retrouver. Mais l’image peut tromper : il ne faut pas lâcher la vie ! Il peut y avoir de mauvais reculs : se retirer du balcon par peur de la vie pour se réfugier dans je ne sais quelle cellule intérieure pour y parloter avec soi-même et avec Dieu. Dieu n’y sera pas, il n’est pas là où on refuse la vie.
Tant pis si les images ne collent pas : lâcher le balcon, ce n’est pas entrer dans un appartement clos. C’est, en se maintenant dans la vie, très largement ouvert à cette vie, reculer vers le centre de soi d’où la vie est mieux vue.
Alors, au lieu d’être totalement immergé dans l’action, les informations, les sensations, les émotions, on peut se demander, tout en vivant cela : « Comment suis-je en train de vivre ? »


Père André Sève, assomptionniste.« Comment suis-je en train de vivre ? » Logo_prions_en_eglise2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum