Diocèse de la Réunion
La seconde Ève et l'Immaculée Conception (I) + (II)
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La seconde Ève et l'Immaculée Conception (I) + (II)
La seconde Ève et l'Immaculée Conception (I)
Comme nous l'enseignent les Pères dans notre restauration Marie tient le rôle qu'Ève avait tenu dans notre chute. Pour commencer : grâce à quels dons Ève se trouva-t-elle en mesure d'affronter l'épreuve ? Bien qu'innocente et sans péché, sans le don d'une grâce abondante elle n'aurait pu résister aux embûches du démon. Et ce don, elle l'avait : un don céleste, qui était au-dessus de cette nature qu'elle avait reçue d'Adam, un don qui la dépassait et s'y ajoutait, - un don reçu avant elle par Adam dés le moment de sa formation (on le croit communément). C'est là tant la doctrine anglicane que la doctrine catholique.
Si Ève fut élevée au-dessus de la nature humaine par ce don moral intérieur que nous appelons grâce, y-a-t-il témérité à dire que Marie jouit d'une grâce encore plus grande ? Cette considération donne tout son sens à la salutation « pleine de grâce » que lui adresse l'Ange. Cette interprétation du terme original est indubitablement la bonne, dès qu'on écarte la thèse communément reçue par les protestants, selon laquelle la grâce est seulement une approbation ou acceptation extérieure, correspondant au mot " faveur " . En réalité comme l'enseigne les Pères, la grâce est un état intérieur bien réel, une qualité surajouté de l'âme.
Une fois admis qu'Ève reçut ce don intérieur surnaturel dés le premier instant de son existence personnelle, est-il possible de nier que Marie, elle aussi possédait ce don dés le premier instant de son existence ? Je ne vois pas comment refuser cette conclusion. Eh bien, c'est là simplement, littéralement, la doctrine de l'Immaculée Conception. Je dis que (mis à part la question des degrés de grâce) la doctrine de l'Immaculée Conception est substantiellement cela, ni plus ni moins que cela. En vérité, elle me paraît impliquée dans la doctrine patristique d'après laquelle Marie est la seconde Ève.
Lettre à Pusey, 1866
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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Age : 45
Localisation : tampon
La seconde Ève et l'Immaculée Conception (II)
9 septembre - France. Suite des apparitions à Pellevoisin (1876) - Espagne. Notre Dame de Cavadonga et Aranzazu
La seconde Ève et l'Immaculée Conception (II)
Supposez un instant qu'Ève eût triomphé de l'épreuve et n'eût pas perdu sa grâce première ; supposez qu'en cet état elle eût des enfants.
Par l'effet de la bonté divine, ces enfants auraient reçus, dès le premier moment de leur existence, le même privilège qu'elle ; c'est-à-dire, de même qu'elle était sortie de la côte d'Adam pour ainsi dire revêtue d'un vêtement de grâce, eux aussi à leur tour auraient reçu ce qu'on peut appeler une conception immaculée. Ils auraient été conçu en état de grâce, alors qu'en fait ils sont conçus dans le péché.
Y-a-t-il quelque difficulté dans cette doctrine, quelque chose de forcé ? Marie peut être appelée, pour ainsi dire, fille de l' Ève qui n'a pas chuté.
John Henri Newman
Lettre à Pusey, 1866
(Lettre à un frère séparé sur la dévotion mariale des catholiques)
Ed. française : Ad Solem, 2002, www.amazon.fr/dp/2940090882
Je vous salue, Marie pleine de grâces ;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
alice- Animation
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