Mardi 07 octobre «Je suis la servante du Seigneur»
Textes à lire : Ac 1,12-14 ; Lc 1,46-55 ; Lc 1,26-38 Notre dame du RosaireLecture : Aujourd’hui, nous célébrons la mémoire de Notre Dame du Rosaire. Le Rosaire est une prière instituée dans l’Église depuis le XIIe siècle par Dominique de Prusse. Il nous permet de méditer, avec Marie, les mystères de la vie de Jésus par lesquels le Salut nous a été donné.
Dans la première lecture, Saint Luc, auteur des actes des apôtres, nous présente le contexte dans lequel les premiers croyants ont vécu après la mort et la résurrection de Jésus. Ils étaient tous unis dans la prière. Dans ce passage, l’auteur insiste particulièrement sur la présence parmi les apôtres, de quelques femmes, dont Marie. « Tous persévéraient d’un même cœur dans la prière, et avec eux également des femmes, tout spécialement Marie, mère de Jésus, et ses frères. » (Ac 1,14). La prière, étant un acte de foi, a été le recours et le secours des disciples et des apôtres de Jésus depuis toujours. C’est elle qui dispose nos cœurs à accueillir l’Esprit-Saint intercède pour nous par des gémissements inexprimables (Cf. Rm 8,26) et nous guide vers ce qui plaît à Dieu. Padre Pio disait : « La prière est la clé qui ouvre le cœur de Dieu ». Au vu de cette précision concernant la présence de la Mère de Dieu et l’Eglise au milieu des apôtres, nous comprenons aisément que Marie, la première servante du Seigneur, est non seulement notre modèle de croyante, mais de plus, elle nous assiste dans nos moments d’intimité avec le Christ.
Saint Luc dans son Évangile nous montre que cet Esprit attendu par les apôtres, était déjà en Marie depuis le moment de l’annonce du message de l’ange. Etant donc l’épouse de l’Esprit-Saint, il est donc évident pour elle d’écouter attentivement et d’accueillir avec joie et confiance le plan de Dieu sur sa vie. Elle réalise qu’elle donnera au monde le sauveur tant attendu, et rien à ses yeux, même pas son projet de mariage avec Joseph ne représentera un frein à l’accomplissement de la volonté de Dieu (v. 35). Elle répondra donc ainsi à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon sa parole » (Lc 1,38). Ces mots expriment le grand désir de Marie à servir à la gloire de Dieu en toute chose, même si cela lui vaudra des grands renoncements. C’est un exemple pour nous que de voir en Marie le prototype de la servante de Dieu et de chercher à l’imiter autant que nous le pouvons.
Méditation : Sais-tu, comme Marie, la raison fondamentale pour laquelle Dieu t’a appelé à vivre ? Si oui, est-ce que tu t’es abandonné, comme Marie, à la providence divine ? Es-tu prêt à servir Dieu au risque de faire certains renoncements ? La prière est un moyen efficace pour écouter Dieu et lui plaire en toute chose. Fais donc grandir ton intimité avec le Seigneur, sans oublier que notre Mère Marie intercède aussi pour toi avec l’Esprit-Saint.
Prière : Maman Marie, toute ta vie tu as accompagné ton fils dans la réalisation de sa mission. De même tu as soutenu les Apôtres dans l’accomplissement de la tâche que ton Fils leur a confiée après sa résurrection. Ainsi, nous te le demandons, au nom de ton Fils, de nous secourir, afin que nous soyons dignes de toujours magnifier le Seigneur notre Dieu par notre obéissance à sa volonté.
Action : En signe d’action de grâce à Marie pour son intercession dans ta vie et dans celles d’autres personnes, prends un temps pour dire le chapelet ou le rosaire.
Lun 2 Déc 2019 - 16:52 par maryline
» Neuvaine Immaculée proposée par Msg Gilbert Aubry Evêque
Lun 2 Déc 2019 - 16:42 par maryline
» Méditons les mystères glorieux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:30 par maryline
» Méditons les mystères Lumineux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:26 par maryline
» Rosaire avec "Notre-Dame de l'Avent" : méditons les mystères Joyeux
Lun 2 Déc 2019 - 16:19 par maryline
» Méditons les mystères douloureux avec Notre Dame de l'Avent
Lun 2 Déc 2019 - 16:15 par maryline
» Chemin d'AMITIE....Pensée du jour
Lun 23 Sep 2019 - 6:25 par AnneLéa
» 16 décembre, premier mystère glorieux, la Résurrection VERSNOËL
Lun 23 Sep 2019 - 6:19 par AnneLéa
» Offrande du sacrifice de la messe pour les ämes du purgatoire.
Dim 16 Déc 2018 - 14:20 par maryline
» : « Maître, que devons-nous faire ? » saint Luc (Lc 3, 10-18)
Dim 16 Déc 2018 - 14:09 par maryline