Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SAMEDI  24 AOÛT 2013  « Voici un véritable fils d’Israël ! »  Jevismafoi-mini3






SAMEDI  24 AOÛT 2013  « Voici un véritable fils d’Israël ! »  Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

SAMEDI 24 AOÛT 2013 « Voici un véritable fils d’Israël ! »

Aller en bas

SAMEDI  24 AOÛT 2013  « Voici un véritable fils d’Israël ! »  Empty SAMEDI 24 AOÛT 2013 « Voici un véritable fils d’Israël ! »

Message  maryline Sam 24 Aoû 2013 - 8:08


SAMEDI  24 AOÛT 2013
« Voici un véritable fils d’Israël ! » 
Textes à lire : Ap 21,9-14 ; Ps 145(144) ; Jn 1,45-51



Saint Barthélemy, Apôtre
        Lire les textes
SAMEDI  24 AOÛT 2013  « Voici un véritable fils d’Israël ! »  1078042_557390250965193_842484974_n




Lecture :      Aujourd’hui, nous célébrons la fête de saint Barthélemy, l’un des Douze Apôtres du Seigneur. Selon la tradition de l’Église, Barthélemy, appelé aussi Nathanaël, naquit à Cana en Galilée (cf. Jn 21,2). C’est Philippe qui le présenta à Jésus sur le bord du Jourdain : « Philippe trouve Nathanaël et lui dit : Celui dont Moïse a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé! C'est Jésus, le fils de Joseph, de Nazareth » (Jn 1,45). On ne sait rien de certain sur l’activité apostolique de cet apôtre après la Pentecôte. Ce qu’on retient de lui c’est son attachement total au Christ  dès le début de sa vocation : « Nathanaël reprit : ‘‘Rabbi, tu es le Fils de Dieu, tu es le roi d'Israël’’» (Jn 1,49).



            Notre méditation de ce jour s’inspire des lectures que l’Église propose à l’occasion de cette fête de saint Barthélemy. La première lecture est tirée du livre de l’Apocalypse. À travers une vision, saint Jean nous présente la Nouvelle Jérusalem, celle qui descend du ciel, avec douze portes et une grande muraille. Sur ces douze portes sont inscrits les noms des douze tribus d’Israël. Et la muraille de la cité repose sur les douze Apôtres de l’Agneau.



            L’Église, la fiancée du Christ, est la Nouvelle Jérusalem dans laquelle se rassemble le nouveau peuple de Dieu. Cette Nouvelle Jérusalem est premièrement l’Église du ciel  constituée des saints. Or, l’Église de la terre et celle du purgatoire doivent avancer en imitant l’Église du ciel. C’est dans ce sens que saint Paul dit aux Colossiens de songer aux choses d’en haut : «Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, là où se trouve le Christ, assis à la droite de Dieu.  Songez aux choses d'en haut, non à celles de la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est désormais cachée avec le Christ en Dieu » (Col 3,1-3). Bref, saint Paul invite les Colossiens à aspirer à la sainteté, à la perfection ; et pour y parvenir, il faut se conduire chaque jour à la lumière de l’Évangile.



Méditation : « En vérité, en vérité, je vous le dis, vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme » (Jn 1,50-51). Jésus te dit aujourd’hui ces mêmes paroles qu’il avait adressées à Barthélemy. Il t’invite à dépasser le sensible ou le miraculeux pour voir dans la foi, de plus grandes choses, c’est-à-dire pour voir dans toute la vie de Jésus, son union profonde et ininterrompue avec le Père. Le titre de Fils de l’Homme est utilisé pour souligner l’origine céleste de la mission de Jésus. Ce titre provient du livre de Daniel (cf. Dn 7, 13). Jésus t’invite comme lui à vivre chaque jour uni au Père du ciel à travers sa Parole. Certes, pour être son disciple, il faut être capable de se mortifier pour détacher son cœur des choses de la terre et songer à celles du ciel. Car, le cadeau le plus grand que Dieu nous réserve c’est la Vie Éternelle.

Prière : Seigneur, à l’exemple de saint Barthélemy, accorde-moi la grâce d’une foi inébranlable qui sache te reconnaître, afin de m’attacher à toi sans condition.

Action : Relis la Parole de Dieu de ce jour et prends un engagement personnel.

source
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum