Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

2 participants

Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  maryline Sam 10 Aoû 2013 - 16:09

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" All_110

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Soyez vigilants et demeurez prêts : vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. Alléluia. (cf. Mt 24, 42.44)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
 (Lc 12, 32-48)
Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" 1010692_544795898914578_865285139_n

Jésus disait à ses disciples : « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s'use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n'approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur.
Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Vous le savez bien : si le maître de maison connaissait l'heure où le voleur doit venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra. »
Pierre dit alors : « Seigneur, cette parabole s'adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? »
Le Seigneur répond : « Quel est donc l'intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : 'Mon maître tarde à venir', et s'il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s'enivrer, son maître viendra le jour où il ne l'attend pas et à l'heure qu'il n'a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n'a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n'en recevra qu'un petit nombre. À qui l'on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l'on a beaucoup confié, on réclamera davantage. »

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  maryline Sam 10 Aoû 2013 - 16:13


Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Evangi10
       L'Évangile nous invite à être des veilleurs attendant le retour du Maître : ne pas être "enfermés" dans les choses de la terre, notre Patrie est ailleurs !
       Mais en même temps, ne pas déserter notre monde, ne pas attendre les bras croisés : ... "en tenue de service, la lampe allumée".
       Effectivement, les hommes de foi sont des gens très impliqués dans le monde de leur temps. Ce sont des "ouvreurs de piste" dans un monde bloqué, poussés en cela par Celui vers lequel ils regardent, et soutenus par Lui.
       Ceux qui n'ont pas la foi souvent se replient sur eux-mêmes (alcool, cannabis…), démissionnent à la première difficulté ou travaillent d'abord pour des intérêts particuliers.
       La foi rend fort. La foi permet de faire des choses qu'on ne ferait pas sans elle. La foi permet de tenir dans les difficultés. C'est avec des hommes, des femmes, des jeunes de foi, en tenue de service et lampe allumée, que se bâtit demain.
       La politique, la gestion municipale, la vie associative, la vie tribale, animée par des hommes de foi est "différente".
       Pour être des hommes de foi, il faut se tourner vers le Seigneur : c'est dans le face-à-face que se nourrit la foi. Sinon elle s'étiole, comme la branche détachée du tronc.

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Allu10
        Seigneur, nous ne sommes plus très nombreux. Nous voilà devenus ton petit troupeau.  Ton nom en laisse beaucoup indifférents.Mais tu nous dit de veiller. Nous veillons autour d'un feu qui ne nous appartient pas,  pour qu'il ne s'éteigne pas.  Nous veillons par amour, Seigneur.    Que cet amour joyeux soit comme un humble phare que verront les petits.Alors ils pourront venir retrouver force auprès de ton Fils Jésus, le Christ, notre Seigneur.  Amen !
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  maryline Sam 10 Aoû 2013 - 16:17

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" 3696207412 Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" 142245407
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  maryline Dim 11 Aoû 2013 - 7:23

Prière d'introduction

Mon Dieu, humblement je frappe à ta porte car je veux te rencontrer. J’ai besoin de toi. Viens dans mon cœur, ne tarde pas.

Demande

Donne moi ton cœur pour que je fasse ta mission mienne et que, comme toi, j’offre toute ma vie à sa réalisation.


 Points de réflexion
Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" 1098083_10151774859624038_494515872_n

1. Jésus emploie beaucoup de paraboles pour nous faire comprendre que nous sommes ses envoyés, ceux qui « travaillent » pour lui. Tout chrétien, par son baptême, est envoyé par Dieu pour continuer l’œuvre de Jésus Christ. Comme pour toute parabole, l’analogie garde ses limites. La relation maître - intendant n’est pas celle que nous devons avoir envers Dieu, mais c’est une image qui nous éclaire sur la pédagogie de Dieu. Dieu est profondément actif, il ne se désintéresse pas de sa création, mais c’est justement parce qu’il est très actif, que nous-même, qui sommes le corps mystique du Christ et ses amis, nous devons contribuer à son œuvre.

2. Pierre demande au Christ : « Seigneur est-ce pour nous que tu dis cette parabole, ou bien pour tout le monde ? » Jésus ne lui répond pas directement, mais comment Pierre peut-il ne pas se sentir concerné comme étant l’intendant fidèle et investi par Jésus ? Si ce n’était pas assez clair pour Pierre, Jésus lui répond en lui confiant son troupeau, dans d’autres passages (Mat 16 ;18 et Jn 21 ;17). Mais qui peut se sentir étranger à cette mission, après avoir goûté l’intimité et l’amitié de Notre Seigneur et après avoir entendu Jésus lui dire « Je ne vous appelle plus serviteurs car le serviteur ignore ce que veut faire son maître. Maintenant je vous appelle mes amis car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître » ? C’est à nous tous que Jésus s’adresse. Nous sommes tous ces serviteurs et amis dont il parle.

3. Ce passage parle d’une tentation fréquente au cours de l’histoire : penser que la fin du monde est pour bientôt et que nous n’avons plus qu’à attendre. Du moins ce fut une grande tentation aux premiers siècles du Christianisme. C’est pourquoi Jésus veut nous prévenir, en nous affirmant que cette fin du monde tant attendue restera toujours mystérieuse. « Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra ». Certes, Jésus reviendra dans sa gloire lors de la parousie, mais nous ne savons pas quand cela aura lieu. Ce n’est pas important dans le sens où ?a ne sert à rien de se préoccuper, car ?a ne dépend pas de nous, et Jésus veut nous encourager à vivre le moment présent. C’est dans chaque moment présent que nous pouvons rencontrer Dieu, l’accueillir et le transmettre. L’avenir lui appartient, et Jésus Christ n’a-t-il pas dit : « Je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » ? (Lc, 20 ;28) Il est présent avec nous : vivons dès aujourd’hui les prémices de la vie éternelle, qui arrivera à sa plénitude quand Dieu l’aura voulu.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu m’envoies dans le monde pour que je participe à ta mission, de faire connaître l’amour de la Sainte Trinité aux hommes et, ainsi, les préparer à ton royaume. Permets-moi, comme les vierges sages, de veiller et de persévérer dans cette mission. Ta confiance me comble, Seigneur. Je n’en suis pas digne mais si tu l’as voulu ainsi, que ta volonté soit faite.

Résolution
Vivre ma journée en prenant conscience que chaque acte que je pose, en m’unissant a Jésus Christ anticipe sa venue dans mon cœur et dans le cœur des hommes.
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  maryline Dim 11 Aoû 2013 - 15:41


Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Dimanche-11
" Je veux vivre comme toi, Jésus." dit Yanina aux JMJ.
Et Jésus vient lui répondre dans l'Évangile du jour:
Sois sans crainte, reste en tenue de service et fais tout par amour.
Sois sans crainte: ne t'inquiète pas: tu seras riche non de ce que tu auras accumulé mais de ce que tu auras donné.
Reste en tenue de service: regarde Marie, servante du Seigneur, que ce soit avec sa cousine Élisabeth, ou à Cana, ou au Cénacle, ou à la Croix, toujours, elle était en état de service. Penser à l'autre et laisser Dieu penser à soi.
Fais tout par amour: si tu fais tout par amour pour Moi tu ne seras jamais déçue... plus tu donneras tout par Amour, plus je me donnerai à toi dans un autre Élan d'Amour qui te comblera.
Qui dira: "Je veux vivre comme toi, Jésus.?

messagelumière.org
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  alice Dim 11 Aoû 2013 - 16:26

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Images?q=tbn:ANd9GcT60APkasclfSXyi2kGrQ4v9eeU3JsesgwACN_s9R9qIbtvnnSEJw
Livre de la Sagesse 18,6-9.
La nuit de la délivrance pascale avait été connue d'avance par nos Pères ; assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie. Et ton peuple accueillit à la fois le salut des justes et la ruine de leurs ennemis. En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais pour nous donner ta gloire.
Dans le secret de leurs maisons, les fidèles descendants des justes offraient un sacrifice, et ils consacrèrent d'un commun accord cette loi divine : que les saints partageraient aussi bien le meilleur que le pire ; et déjà ils entonnaient les chants de louange des Pères.


Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Images?q=tbn:ANd9GcRV1iyOiN9z0c7lovn0rhpJQk4OKe7771vnXG01B5ftOmsnDj9l
Psaume 33(32),1.12.18-19.20.22.
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine !

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,  
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !


Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Images?q=tbn:ANd9GcR8MpsmmKfYJZb9vTAaiIdg-H1Z-pEXzkHcuIPV_u2aue1kVvV2

Lettre aux Hébreux 11,1-2.8-19.
Frères, la foi est le moyen de posséder déjà ce qu’on espère, et de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l'Écriture rend témoignage aux anciens, c'est à cause de leur foi. Grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu : il partit vers un pays qui devait lui être donné comme héritage. Et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, il vint séjourner comme étranger dans la Terre promise ; c'est dans un campement qu'il vivait, ainsi qu'Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse que lui, car il attendait la cité qui aurait de vraies fondations, celle dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d'avoir une descendance parce qu'elle avait pensé que Dieu serait fidèle à sa promesse. C'est pourquoi, d'un seul homme, déjà marqué par la mort, ont pu naître des hommes aussi nombreux que les étoiles dans le ciel et les grains de sable au bord de la mer, que personne ne peut compter. C'est dans la foi qu'ils sont tous morts sans avoir connu la réalisation des promesses ; mais ils l'avaient vue et saluée de loin, affirmant que, sur la terre, ils étaient des étrangers et des voyageurs. Or, parler ainsi, c'est montrer clairement qu'on est à la recherche d'une patrie. S'ils avaient pensé à celle qu'ils avaient quittée, ils auraient eu la possibilité d'y revenir. En fait, ils aspiraient à une patrie meilleure, celle des cieux. Et Dieu n'a pas refusé d'être invoqué comme leur Dieu, puisqu'il leur a préparé une cité céleste. Grâce à la foi, quand il fut soumis à l'épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice. Et il offrait le fils unique, alors qu'il avait reçu les promesses et entendu cette parole : C'est d'Isaac que naîtra une descendance qui portera ton nom. Il pensait en effet que Dieu peut aller jusqu'à ressusciter les morts : c'est pourquoi son fils lui fut rendu ; et c'était prophétique.
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES" Empty Re: Dimanche 11 août 2013 19ème dimanche du Temps Ordinaire "restons EVEILLES"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum