Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Jevismafoi-mini3






lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

4 participants

Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  alice Lun 29 Juil 2013 - 6:27

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Images?q=tbn:ANd9GcRE5thtDqgxsfMeg-7QcofSeJq4R0s-kltSO9Sp15d3t0vrfUWmog
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11,19-27.
Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

www.levangileauquotidien.org/‎
lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire 3603763922
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  maryline Lun 29 Juil 2013 - 6:35

 lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Lundi
http://ndbeaufort.free.fr/chantsprieres/lundi.htm
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  maryline Lun 29 Juil 2013 - 6:41

 
La confession de foi de Marthe

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Images?q=tbn:ANd9GcSB4rWiGWcYRbaveb3_LjMckvloJgoLYmrj0MR4ImlRR97kzzCvag
Evangile selon St Jean 11, 19-27
Beaucoup de Juifs étaient venus manifester leur sympathie à Marthe et à Marie, dans leur deuil. Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison.Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas. »Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. »Marthe reprit : « Je sais qu'il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection. »Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? »Elle répondit : « Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois ; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. »

Prière d'introduction
Seigneur, fais-moi découvrir aujourd’hui plus en profondeur un des mystères les plus profonds de la foi chrétienne. Ce mystère qui, s’il n’était pas véridique, ferait de nous les hommes et les femmes les plus à plaindre, disait saint Paul. Mais s’il est véridique, il fait de nous les hommes et les femmes les plus heureux !
Demande
Jésus, comme Marthe, amène-moi à professer ma foi en la résurrection. Affermis-moi dans mon espérance en la vie éternelle.

Points de réflexion
1. Marthe fait partie des trois femmes que l’évangéliste Jean présente en faisant connaître leur prénom : Marie de Magdala, Marie de Béthanie, qui est la sœur de Marthe, et Marthe elle même. Appelées par leur nom, elles ne représentent plus l’humanité croyante en général, mais elles sont comme investies d’une mission personnelle et particulière. Quelle est donc la mission confiée à Marthe ? C’est ce que nous voulons découvrir dans cette méditation. Marthe devient l’interlocutrice de Jésus dans un magnifique dialogue, qui va révéler toute l’identité de Jésus sauveur. « Il sent déjà, c’est le 4ème jour », disait-elle à Jésus quelques versets plus haut. Si Lazare a connu la pourriture de la tombe, cela va signifier d’autant plus fortement la puissance de résurrection de Jésus ! Jésus vient restaurer l’humanité dans sa communion avec Dieu, lui permettant d’accéder à la vie éternelle. En tant que juive, Marthe ne croyait-elle pas déjà à la résurrection ? Bien sûr Marthe a la croyance en la résurrection dans le sens de l’eschatologie juive, héritée de Daniel, où, à la mort, l’homme descend au shéol, comme une ombre privée de vie, mais il ressuscitera au dernier jour. Jésus rectifie cette idée en affirmant que ce dernier jour est arrivé ou est accompli par lui-même. « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra » (11,25). Jésus a l’audace d’utiliser la formule « je suis », qui nous rappelle immédiatement au livre de l’Exode « je suis celui qui est » (Ex 3,14), une formule exclusivement divine ! Jésus est manifestement le Fils de Dieu et Dieu lui-même ! Son identité divine est confirmée par le signe par excellence : la résurrection de Lazare qui va être opérée quelques instants plus tard. Ici comme pour l’œuvre de la création, sa Parole est agissante, car il fait ce qu’il dit : « Que la lumière soit, et la lumière fut » (Gn 1,3). Il est bien le Fils de Dieu !

2. « Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu ? » (Jn 11,26). Jésus invite Marthe à faire cet acte de foi. « Oui Seigneur, je crois que tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans la monde » : timidement Marthe reconnaît la divinité de Jésus. Celui-ci devra l’exhorter à nouveau : « ne t’ai-je pas dit que si tu crois tu verras la gloire de Dieu ? » En quoi consiste la gloire de Dieu ? Nous nous rappelons ici St Irénée « la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant ». Et Dieu lui rend la vie, la vraie vie, la vie éternelle. Lazare en est le signe avant-coureur puisque, dans son cas, il s’agit plus d’une réanimation que d’une résurrection définitive. Le signe de la résurrection définitive nous sera donné plus avant avec Marie Madeleine.

3. Marthe a été choisie par Jésus pour être le réceptacle de la révélation la plus accomplie, à savoir le don de la vie éternelle. Elle a été choisie, pour nous laisser l’héritage d’une profession de foi unique dans les évangiles, celle de la résurrection. Serait-ce un hasard que deux chapitres plus tard, Marie de Magdala, une autre femme, soit investie de la mission d’aller annoncer la résurrection du Christ aux apôtres ? Peut-on laisser entendre qu’une mission particulière de Marthe, et de toute femme avec elle, consiste en ce qu’elles sont gardiennes de la Vie d’une façon toute spéciale ? Par leur corps de femme fait pour donner la vie, elles sont des signes de l’autre Vie, la vraie Vie. Elles sont véritablement des prophètes de la réalité de cette autre Vie. Merci Seigneur pour la profession de foi de Marthe !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, fortifie ma foi en la vie éternelle. Vivre avec la certitude de ta promesse donne un sens tout particulier à mon existence. La résurrection est source d’une joie profonde. La mort ne me fait pas peur, parce que tu m’attends, et parce que j’ai le très grand désir de te rencontrer bientôt.


Résolution
Que je sache donner à ma journée une dimension d’éternité en travaillant les pieds sur terre et le cœur dans le ciel.

Emanuelle Pastore, consacrée de Regnum Christi
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  mary line Lun 29 Juil 2013 - 13:13

 
lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Lundi-29
« Marthe, Marthe, mon amie, viens t'asseoir, j'ai des choses à vous dire... »

Jésus peut avoir parlé à Marthe, dont c'est la fête aujourd'hui, en ces termes; c'était son amie, qui savait bien le recevoir, mais avec des amis, il faut aussi prendre le temps de se dire le trop-plein de son cœur, de s'émerveiller, de s'écouter. Une rencontre entre amis n'est pas que pour manger, nous redit Jésus.

Notre Pape François vient de nous parler pendant six jours, nous invitant à « promouvoir la culture de la rencontre ». Je crois que je vais le citer, c'est trop interpellant.


« ... appelés à promouvoir la culture de la rencontre. Malheureusement, dans beaucoup de milieux, s’est développée une culture de l’exclusion, une « culture du rebut ». Il n’y a de place ni pour l’ancien ni pour l’enfant non voulu; il n’y a pas de temps pour s’arrêter avec ce pauvre au bord de la route. Parfois il semble que pour certains, les relations humaines soient régulées par
deux “dogmes” modernes : efficacité et pragmatisme.
Ayez le courage d’aller à contre-courant. Ne renonçons pas à ce don de Dieu : l’unique famille de ses enfants. La rencontre et l’accueil de tous, la solidarité et la fraternité sont les éléments qui rendent notre civilisation vraiment humaine.
Être serviteurs de la communion et de la culture de la rencontre !
Laissez-moi dire que nous devrions être presque obsessionnels en ce sens. »


Pendant le temps de nos vacances, Dieu nous donne le temps... mais en tout temps, prenons le temps.



messagelumière.org

mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  mary line Lun 29 Juil 2013 - 13:15

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Marthe10
mary line
mary line
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 1515
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  alice Lun 29 Juil 2013 - 14:19

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire 142245407 
Première lettre de saint Jean 4,7-16.
Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu. Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour. Voici comment Dieu a manifesté son amour parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés. Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit. Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous. Dieu est amour : celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu en lui.

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Z
Psaume 106(105),19-20.21-22.23.
À l'Horeb ils fabriquent un veau,
ils adorent un objet en métal :
ils échangeaient ce qui était leur gloire
pour l'image d'un taureau, d'un ruminant.

Ils oublient le Dieu qui les sauvait,
qui avait fait des prodiges en Égypte,
des miracles au pays de Cham,
des actions terrifiantes sur la mer Rouge.

Dieu a décidé de les détruire.
C'est alors que Moïse, son élu,
surgit sur la brèche, devant lui,
pour empêcher que sa fureur les extermine.
lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Images?q=tbn:ANd9GcT99Gmi3I-BZJl0deQ_sCpJwyq3xqhJF6DGo711a7G6n2_MFFMh
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 46
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  Bnicolas34 Lun 29 Juil 2013 - 16:23

Lundi 29 Juillet 2013
17ième semaine du Temps Ordinaire
 
Sainte Marthe, sœur de Marie et de Lazare  
(Couleur liturgique : Blanc)
Année C
 
 
 
 
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon  Saint Luc  10 : 38à42
 
 
Marthe, hôtesse du SEIGNEUR
 
Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=210
       
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire Empty Re: lundi 29 juillet: Sainte Marthe, mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum