Diocèse de la Réunion
jeudi 25 juillet: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
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jeudi 25 juillet: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,20-28.
La mère de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, s'approcha de Jésus avec ses fils et se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Queveux-tu ? » Elle répondit : « Voilà mes deux fils : ordonne qu'ils siègent, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ton Royaume. » Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. » Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
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alice- Animation
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Re: jeudi 25 juillet: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
Lecture : Nous célébrons en ce jeudi la fête de saint Jacques le Majeur, apôtre et martyr. Jacques était le Fils de Zébédée et de Salomé, frère de saint Jean l’Apôtre, et comme lui pêcheur sur le lac de Tibériade à Capharnaüm. Compagnons de Simon (Pierre), ils forment tous trois le groupe de disciples les plus proches du Seigneur Jésus ; notamment témoins de sa transfiguration et de son agonie, aussi sont-ils vus comme les colonnes ou les chefs de l’Église primitive (cf. Ga 2,9) ; menacés, pourchassés et persécutés par des autorités. Ces traits révèlent déjà la personne et la vie de l’apôtre comme le décrit Saint Paul dans la première lecture propre à cette fête : « Frères, nous les apôtres, nous ressemblons à des gens qui portent un trésor dans des poteries sans valeur ; ainsi on voit bien que la puissance extraordinaire que nous avons ne vient pas de nous mais de Dieu » (2Co4,7).
Ce trésor, c’est la présence glorieuse du Christ au cœur de la vie et du ministère de l’apôtre, c’est-à-dire le Christ venu dans ce monde, crucifié, mort et ressuscité, désormais vivant pour l’éternité. Ainsi, le Christ ressuscité est la vie même de Dieu manifestée aux Hommes et Il est la vie des chrétiens. Dès lors, cette présence glorieuse du Christ est la puissance même de Dieu et non celle venant des apôtres. C’est pourquoi leurs faiblesses, leurs limites et leur vile importance, laissent pleinement transparaître cette puissance plutôt que d’en porter préjudice. Ce faisant, le succès de l’annonce du Ressuscité au milieu même des souffrances, des menaces et des persécutions, montre clairement que c’est Dieu qui agit en la personne de l’Apôtre (cf. vv.8-10). Dans ce sens, le Psalmiste fait bien de chanter que ceux qui sèment dans les larmes moissonnent dans la joie (Ps 125). Cette joie est la récompense de Dieu, la couronne faisant la gloire de bons et fidèles serviteurs, ceux-là qui acceptent de bâtir dans les fatigues, les persécutions et les larmes, le royaume de Dieu, royaume d’amour, de paix et de justice.
L’ Apôtre est donc conscient qu’il est entièrement un bon instrument entre les mains de Dieu, bref il est au service de Dieu. Dans cette perspective, la lecture de l’ Évangile montre comment Jésus révèle à Jacques et à son frère, ainsi qu’aux autres, que la vraie gloire réside dans l’humilité et le service. Dans la demande de leur mère à Jésus de les faire siéger l’un à sa droite et l’autre à sa gauche dans son Royaume, Jésus y voit une conception du pouvoir aux dépens de tout intérêt de service et de donation de soi pour le bonheur des autres. Il peut alors les interpeller: « Vous le savez : les chefs des nations païennes les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20, 24-28). La vie de saint Jacques confirme que tous ont suivi cette instruction dans toutes ses implications.
Méditation : Ô Homme, Ô chrétien, ta dignité ou ta gloire réside dans le pouvoir ; non pas ce pouvoir qui consiste à assujettir, à mépriser, à réprimer, à dominer et écraser ; mais plutôt à être humble et à servir avec amour, joie, paix, patience… ! Ne voyons-nous pas que nos misères résultent de notre fausse conception de la dignité et de la gloire ? Allons-nous continuer dans ces fausses conceptions ? Non ! Il faut que ça change !
Prière : Prie avec le Psaume du jour.
Action : Résiste à toute pulsion de mépriser et de dominer quiconque ; sers de tout ton cœur les personnes qui auront besoin de tes services.
mary line- Fondatrice
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temps ordinaire en ce jeudi 25 juillet 2013
Que nous nous donnons en nous faisant tout petit
L'Amour, la paix la joie, la sérénité, l'humilité, sont les grandes fiertés de Jésus:
mimose- Messages : 1128
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Re: jeudi 25 juillet: Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
Par la fête de saint Jacques célébrée par tous les chrétiens, le Seigneur t’adresse un appel,« suis-moi !A la suite des martyrs, accepteras-tu la croix que je te présente ? Par ton oui, par ta pénitence, c’est toute l’Église qui connaîtra un nouveau printemps ». La croix n’est pas à trouver dans des circonstances exceptionnelles, mais dans la quotidienne acceptation de la Volonté divine.Soyons des "serviteurs inutiles façonnés par Dieu " !Quand l’orgueil, la vanité ou la paresse frapperont à la porte de ton âme, parle à ton cœur en lui disant « sur la croix, mon cœur, sur la croix » et tu connaîtras une paix nouvelle.
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