Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Jevismafoi-mini3






29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Aller en bas

29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Empty 29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

Message  Invité Mer 26 Mai 2010 - 16:44


29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Les_saints_archanges

« Il y eut alors un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel. Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui. Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort. Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux ».
(Apocalypse 12, 7-12a)

Bénissez le Seigneur, vous ses anges, qui êtes puissants et forts
et qui exécutez ses ordres, en obéissant à la voix de sa parole.
Bénissez le Seigneur, vous toutes, ses armées,
qui êtes ses serviteurs et qui exécutez sa volonté ! (Ps 102, 20)

Un peu d'histoire…


Dès les tous premiers siècles, l'Eglise célébrait une fête, le 29 septembre, en l'honneur des anges : les "vertus des cieux", c'est-à-dire l'ensemble du monde angélique.

A la fin du Vème siècle, à la suite d'une apparition de Saint Michel sur le mont Gargan, en Italie du Sud, on construisit à cet endroit une basilique qui lui fut dédicacée.

Peu après, aux alentours de l'an 530, le pape Boniface, pour dédier une église à Saint Michel dans le grand cirque à Rome, choisit cette date du 29 septembre, déjà consacrée aux anges.

Cette double dédicace accrut alors grandement la gloire du grand archange.

Depuis le VIème siècle, donc, l'Eglise célèbre, en cette fête du 29 septembre, saint Michel et tous les anges, dont il est le chef.

Le 29 septembre est donc devenu, traditionnellement, "la Saint Michel" : fête tout à la fois religieuse et populaire, qui rythme l'année en marquant un changement de saison, de même que "la Saint Jean", le 24 juin, marque l'ouverture de l'été et de certains travaux dans les champs.

Très récemment (en 1969), la réforme du calendrier liturgique a fait du 29 septembre la fête des trois archanges dont nous connaissons le nom : Michel, Gabriel et Raphaël avec, toujours, l'ensemble de tous les anges.
29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Jolie-icone-saints-michael-gabriel-et-raphael-21-x-27cm_1_8
Les trois archanges
Saint Grégoire le Grand nous les présente ainsi :

Il faut savoir que le nom d'anges désigne leur fonction
, et non leur nature.

Car ces esprits bienheureux de la patrie céleste sont bien toujours des esprits, mais on ne peut les appeler toujours des "anges", parce qu'ils ne sont des anges que lorsqu'ils portent un message.

On appelle "anges" ceux qui portent les messages moins importants, et "archanges" ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est pourquoi l'archange Gabriel fut envoyé à la Vierge Marie, et non pas un ange quelconque : pour ce ministère, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang annoncer le plus haut de tous les événements.

En outre, certains d'entre eux sont désignés par un nom propre, afinde signifier par les mots la nature de leur action. (…)

C'est lorsqu'ils viennent vers nous pour exercer un ministère qu'ils reçoivent chez nous des noms tirés de leur fonction. C'est ainsi que Michel veut dire : "Qui est comme Dieu ?",
Gabriel : "Force de Dieu", Raphaël : "Dieu guérit".


Chaque fois qu'il est besoin d'un déploiement de force extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de faire.

L'antique ennemi, qui a désiré par orgueil être semblable à Dieu, disait : J'escaladerai les cieux, par-dessus les étoiles du ciel j’érigerai mon trône, je ressemblerai au Très-Haut.Or, l'Apocalypse nous dit qu'à la fin du monde, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel :

Il y eut un combat contre l'archange Michel. (Ap 12, 7)

À la Vierge Marie, c'est Gabriel qui est envoyé, dont le nom signifie "Force de Dieu" : ne venait-il pas annoncer celui qui voulut se manifester dans une humble condition pour triompher des puissances démoniaques ? C'est donc par la "Force de Dieu" qu'Il devait être annoncé, celui qui venait comme le Dieu des armées, le vaillant des combats.


Raphaël, comme nous l'avons dit, se traduit : "Dieu guérit".

En effet, il délivra des ténèbres les yeux de Tobie lorsqu'il les toucha comme pour remplir l'office de soignant. Celui qui fut envoyé pour soigner est bien digne d'être appelé "Dieu guérit".

(saint Grégoire le Grand. Homélie. Cité dans le Livre des Heures 4, 29 septembre)
29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Iconoarcangelo30dd8f4fs4
Saint Michel
Le nom de Michel - en hébreu "Michaël" – signifie donc :"Qui est comme Dieu ?".

Qui est comme Dieu ? Ce nomnous rappelle le combat qui se livra dans le ciel entre l'archange de Dieu qui mérita d'être "placé à la tête de la milice céleste", et le démon :

Et il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattaient contre le dragon ;
et le dragon et ses anges combattaient ; mais ils ne purent vaincre,
et leur place même ne se trouva plus dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, celui qui est appelé le diable, Satan,
le séducteur de toute la terre, et il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
(Ap 12, 7-9)

Saint Michel a vaincu l'orgueil de Satan : il nous obtient l'humilité. Pour nous qui sommes tombés sous le pouvoir de Satan par le péché, c'est à lui que revient le rôle de continuer la lutte pour nous délivrer :

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,
afin que nous ne périssions pas au jour terrible du jugement.
C'est de lui aussi que dépendent nos anges gardiens.

C'est lui aussi qui préside au culte d'adoration que l'on rend au Très-Haut. De tradition, dans l'Eglise, il offre à Dieu les prières des Saints, symbolisées par l'encens dont la fumée monte vers le ciel :

Un ange se tenait près de l'autel du temple, ayant en main un encensoir d'or.
Et il lui fut donné beaucoup de parfums, pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône.
Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums
s'éleva devant le Seigneur, avec la prière des saints. (Ap 8, 3-4)

L'Eglise a repris ce passage dans la prière de bénédiction de l'encens aux messes solennelles, à l'offertoire.

Quand un chrétien a quitté ce monde, c'est à saint Michel que revient d'introduire cette âme dans la lumière du ciel (Offertoire de la messe de Requiem). Aussi est-il souvent représenté, dans l'iconographie chrétienne, avec la balance de la justice divine où sont pesées les âmes. (Par exemple, le magnifique retable de l'Hospice de Beaune).


Le culte de saint Michel doit son origine et son développement à plusieurs apparitions de l'Archange. La fête de l'Apparition de Saint Michel au Mont Gargan, le 8 mai, célèbre l'une de ces apparitions au V° siècle.

En 709, saint Michel apparut à saint Aubert, évêque d'Avranches et lui ordonna de bâtir une église en son honneur au sommet du Mont Tombe, aujourd'hui le Mont Saint-Michel.

Plus tard, Jeanne d'Arc fut favorisée des apparitions de l'archange Saint Michel qui lui révéla son nom :
"Je suis Michel, le protecteur de la France", et qui lui commanda, de la part de Dieu, d'aller délivrer son pays.

Saint Michel est l'un des patrons et protecteurs de la France.

Saint Michel est pour nous un protecteur puissant contre les agressions du démon. N'hésitons pas à l'invoquer souvent et lui demander sa protection.

En ces temps où le démon se déchaîne contre l'Eglise, le pape Jean-Paul II a recommandé, encore très récemment, de reprendre régulièrement cette belle prière de Léon XIII, si efficace et opportune :
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,
soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui fasse sentir sa puissance, nous vous en supplions.
Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais
qui rôdent dans le monde pour perdre les âmes. (Léon XIII)


Autres invocations, précieuses pour notre prière familiale :
Saint Michel Archange, de votre lumière éclairez-nous !
Saint Michel Archange, de vos ailes protégez-nous !
Saint Michel Archange,de votre épée défendez-nous !

Saint Michel Archange, obtenez-nous la force de témoigner de notre foi.
29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Gabriel
Saint Gabriel

Saint Gabriel, dont le nom signifie "Force de Dieu", est le messager des événements extraordinaires qui préparent le salut du genre humain.

Il avait été envoyé à Daniel pour lui révéler l'époque où naîtrait le Christ.

Je parlais encore dans ma prière, quand Gabriel, l'être que j'avais vu en vision au début,
fondit sur moi en plein vol, à l'heure de l'oblation du soir. Il me dit :

"Daniel, me voici : je suis sorti pour venir t'instruire dans l'intelligence.
Dès le début de ta supplication, une parole a été émise et je suis venu te l'annoncer.
Tu es l'homme des prédilections. Pénètre la parole, comprends la vision…"( Dn 9, 21-24)

Il fut envoyé à Zacharie, à l'heure où il offrait l'encens dans le temple, pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie :

Elisabeth, ta femme, enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. (…)
Je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour t'envoyer cette bonne nouvelle.
(Lc 1, 13. 19)


Enfin, entre tous les anges, c'est lui qui fut choisi pour aller annoncer à Marie le mystère de l'Incarnation.

Seul, Gabriel, nom qui s'interprète "force de Dieu", fut trouvé digne parmi tous les anges d'annoncer à Marie le dessein de Dieu sur elle. (Saint Bernard)

Et c'est alors cette scène unique, sublime - immortalisée tant de fois par les plus grands artistes - que nous pouvons contempler sans fin pour méditer sur ce grand mystère.

L'ange Gabriel fut envoyé à Marie pour lui annoncer :
"Tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus". (Antienne de Magnificat, d'après Lc 1, 26)
29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Arch_raphael
Saint Raphaël

Je suis Raphaël, l'un des sept anges qui se tiennent toujours prêts
à pénétrer auprès de la Gloire du Seigneur. (Tb 12, 15)

Saint Raphaël est l'un des sept esprits qui se tiennent sans cesse devant Dieu (Ap 8, 2) et Lui offrent l'encens de leur adoration et de celle des hommes, comme le dit la liturgie, pour lui comme pour saint Michel :

Un ange se tenait près de l'autel du temple, ayant en main un encensoir d'or.
Et il lui fut donné beaucoup de parfums, pour qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or placé devant le trône.
Et, de la main de l'ange, la fumée des parfums
s'éleva devant le Seigneur, avec la prière des saints. (Ap 8, 3-4)

Le nom de Raphaël signifie "Dieu guérit".
Il n'est mentionné dans la Bible que dans la belle et émouvante histoire de Tobie : c'est lui qui accompagne le jeune Tobie dans son voyage, le protège, et guérit Sarra, son épouse en la délivrant des maléfices du démon qui avait tué ses sept maris.

C'est aussi par son intervention que le vieux Tobit recouvre la vue après le retour de son fils.
Nous pouvons le prier et demander sa protection pour les voyageurs et pour les malades.

En conclusion, aimons et prions les anges que Dieu a créés pour sa gloire et pour son service et ceux qu'Il nous a donnés pour nous aider, dans la grande traversée de notre vie terrestre, à parvenir jusqu'à Lui.

Il donne mission à ses anges de te garder sur tous tes chemins.
Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte pas les pierres. (Ps 90, 11-12)
29 septembre : Fête des Saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël Saint%20Michel
Litanies à Saint Michel Archange

Litanies autorisées pour la récitation privée seulement - Imprimatur de Théophile-Marie, évêque de Coutances et Avranche, le 9 mars 1929…


Seigneur, ayez pitié de nous, --> Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, --> Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous, --> Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous, --> Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous, --> Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu,
--> ayez pitié de nous.
Fils rédempteur du monde, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, --> ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Reine des Anges,
--> priez pour nous.
Saint Michel Archange, --> priez pour nous.

Saint Michel, princes très glorieux, --> priez pour nous.
Saint Michel, fort dans le combat, --> priez pour nous.
Saint Michel, vainqueur de Satan, --> priez pour nous.
Saint Michel, terreur des démons, --> priez pour nous.
Saint Michel, prince de la milice céleste, --> priez pour nous.

Saint Michel, héraut de la gloire divine, --> priez pour nous..
Saint Michel, joie des Anges, --> priez pour nous.
Saint Michel, honoré des Elus, --> priez pour nous.
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, --> priez pour nous.
Saint Michel, défenseur des âmes justes, --> priez pour nous.

Saint Michel, messager de Dieu, --> priez pour nous.
Saint Michel, dont la prière conduit aux cieux, --> priez pour nous.
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, --> priez pour nous.
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, --> priez pour nous.
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui vous honorent, --> priez pour nous.

Saint Michel, porte-étendard du salut, --> priez pour nous.
Saint Michel, notre défenseur dans le combat, --> priez pour nous.
Saint Michel, ange de la paix, --> priez pour nous.
Saint Michel, introducteur des âmes dans la lumière sainte, --> priez pour nous.
Saint Michel, prévôt du Paradis, --> priez pour nous.


Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde,
--> pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous.

V. Priez pour nous, Saint Michel Archange.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Prions : Dieu tout puissant et éternel, qui avez établi Saint Michel gardien de l'Eglise et prévôt du Paradis, accordez par son intercession, à l'Eglise la prospérité et la paix, à nous la grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur. Ainsi soit-il.


Litanies de Saint Gabriel ArchangeLitanies de Saint Raphaël Archange

Acte de consécration personnelle à Saint Michel Archange (1)

Ô grand Prince du ciel, gardien très fidèle de l'Eglise, Saint Michel Archange, moi, [……..………], quoique très indigne de paraître devant vous, confiant néanmoins dans votre spéciale bonté, touché de l'excellence de vos admirables prières et de la multitude de vos bienfaits, je me présente à vous, accompagné de mon Ange gardien ; et en présence de tous les Anges du ciel que je prends à témoin de ma dévotion envers vous, je vous choisis aujourd'hui pour mon protecteur et mon avocat particulier, et je me propose fermement de vous honorer toujours et de vous faire honorer de tout mon pouvoir. Assistez-moi pendant toute ma vie, afin que jamais je n'offense les yeux très purs de Dieu, ni en œuvres, ni en paroles, ni en pensées. Défendez-moi contre toutes les tentations du démon, spécialement pour la foi et la pureté, et, à l'heure de la mort, donnez la paix à mon âme et introduisez-la dans l'éternelle patrie. Ainsi soit-il.

Prière à Saint Gabriel Archange
Saint Gabriel Archange, Ange de l’Incarnation, ouvre nos oreilles aux doux avertissements et aux appels pressants du Seigneur. Tiens-toi toujours devant nous, nous t’en conjurons, afin que nous comprenions bien la Parole de Dieu, afin que nous Le suivions et Lui obéissions et que nous accomplissions ce qu’Il veut de nous. Aide-nous à rester éveillés afin que, lorsqu’Il viendra, le Seigneur ne nous trouve pas endormis. Amen.

Prière à Saint Raphaël Archange

O Saint Ange Raphaël, fidèle ministre du Seigneur, guide sûr et zélé des pauvres pèlerins du temps à l'éternité, nous recourons à vous et nous vous demandons humblement votre céleste protection. La vie pour nous, vous le savez, est un voyage rempli de périls et de dangers. Le démon, comme un monstre toujours acharné à notre perte, s'efforce de nous dévorer ; il sème sous nos pas les pièges, les embûches ; il fait à notre âme de profondes et trop souvent de mortelles blessures ; il jette sur ses yeux le voile du péché, qui obscurcit en elle la lumière de la foi et la prive des doux et bienfaisants rayons du Soleil de justice.

Christ, gloire des saints Anges,
Guide et créateur du genre humain,
En votre bonté, daignez nous faire monter
Aux cieux éternels.


Veuillez du ciel nous envoyer Michel,
L’Ange de la paix, en cette demeure,
Et que sa venue fréquente nous procure
Toute prospérité.


De là-haut, que prenne son envol Gabriel,
L’Ange de la force , pour chasser l’antique ennemi,
Et qu’il vienne plus souvent en ce temple
Nous visiter.


Envoyez-nous des cieux Raphaël
L’Ange médecin du salut , pour guérir
Tous les malades, et en même temps diriger
Tous nos actes


Qu’enfin, de là-haut, Marie, Mère de notre Dieu,
Que tous les choeurs des Anges avec elle
Nous assistent sans cesse, et aussi toute l’assemblée
Des bienheureux.


Que le Dieu bienheureux nous l’accorde,
Qui est Père, Fils et Saint-Esprit,
Et dont la gloire retentit
Dans le monde entier. Amen.


source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum