Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2ème Dimanche de l'Avent B

4 participants

Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Dim 27 Nov 2011 - 18:47


2ème Dimanche de l'Avent B Di210

1ère lecture : « Préparez le chemin du Seigneur » (Is 40, 1-5.9-11)
Lecture du livre d'Isaïe

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez que son service est accompli, que son crime est
pardonné, et qu'elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. »
Une voix proclame : «Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé,toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire du Seigneur se révélera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »

Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda :« Voici votre Dieu. » Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de sa victoire l'accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

2ème Dimanche de l'Avent B 2_floa102ème Dimanche de l'Avent B 2_floa102ème Dimanche de l'Avent B 2_floa10
Psaume : 84, 9ab.10, 11-12, 13-14
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.

J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?
Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple.
Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.

2ème Dimanche de l'Avent B Image13

2ème lecture : « Nous attendons les cieux nouveaux et la terre nouvelle » (2P 3, 8-14)
Lecture de la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre

Frères bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'il patiente : car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir. Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée. Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.

2ème Dimanche de l'Avent B Tinnad11
Evangile : Jean Baptiste annonce la venue du Seigneur (Mc 1, 1-8)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia.
(Cf. Lc 3, 4.6)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint. »
aelf.org


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Dim 27 Nov 2011 - 18:53


2ème Dimanche de l'Avent B Tinnad12Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur.







maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Dim 27 Nov 2011 - 20:30


2ème Dimanche de l'Avent B 8fc7d910
Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur.

Deuxième Dimanche de l'Avent
2ème Dimanche de l'Avent B Bible010
Commentaire du jour
Homélie attribuée à saint Grégoire le Thaumaturge (v. 213 – v. 270), évêque
Homélies sur la sainte Théophanie, 4 ; PG 10, 1181 (trad. Delhougne, les Pères commentent, p. 31)


« Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire ses sandales »
[« Jésus vient à Jean pour se faire baptiser par lui. Jean voulait l'en empêcher et disait : ' C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi ! ' » (Mt 3,13-14)] En ta présence, Seigneur Jésus, je ne peux pas me taire, car « je suis la voix, la voix qui crie à travers le désert : Préparez le chemin du Seigneur. C'est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c'est toi qui viens à moi ! »... Tu étais au commencement, tu étais auprès de Dieu, et tu étais Dieu (Jn 1,1) ; toi qui es le reflet resplendissant de la gloire du Père, toi qui es l'expression du Père parfait (He 1,3) ; toi qui es la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde (Jn 1,9) ; toi qui, lorsque tu étais dans le monde, es venu là où tu étais déjà ; toi qui t'es fait chair, mais qui habites en nous (Jn 1,14; 14,23), et qui t'es fait voir de tes serviteurs dans la condition de serviteur (Ph 2,7) ; toi qui as uni la terre et le ciel par ton saint nom comme par un pont : c'est toi qui viens à moi ? Toi qui es si grand, vers le pauvre que je suis ? Le roi vers le précurseur, le Seigneur vers le serviteur...
2ème Dimanche de l'Avent B 9fb3e810
« Je sais quel est l'abîme qui sépare la terre et le Créateur. Je sais quelle est la différence entre le limon de la terre et celui qui l'a modelé (Gn 2,7). Je sais combien ton soleil de justice l'emporte sur moi qui ne suis que la lampe de ta grâce (Ml 3,20; Jn 5,35). Et, bien que tu sois revêtu par la nuée très pure de ton corps, moi, pourtant, je reconnais ma condition servile, je proclame ta magnificence. « Je ne suis pas digne de défaire la courroie de tes sandales. » Et comment oserai-je toucher le sommet immaculé de ta tête ? Comment étendrai-je la main sur toi « qui as déployé les cieux comme une tente » et qui as « affermi la terre sur les eaux » (Ps 103,2; 135,6)... Quelle prière vais-je faire sur toi, qui accueilles même les prières de ceux qui t'ignorent ?

2ème Dimanche de l'Avent B L_evan25
©Evangelizo.org 2001-2010


2ème Dimanche de l'Avent B 7715e010


Dernière édition par Liliane le Mer 30 Nov 2011 - 15:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  jonathan Lun 28 Nov 2011 - 11:54

Préparez…
L’Evangile de ce dimanche nous annonce une bonne nouvelle. Aujourd’hui, nous n’en avons que le commencement. Nous avons un peu perdu l’habitude d’entendre parler de bonnes nouvelles. Chaque jour, nous n’en recevons que des mauvaises. Les médias ne cessent de nous parler de la crise, des licenciements, des violences de toutes sortes. Et quand nous échangeons entre nous, les conversations tournent autour de telle personne qui est entrée à l’hôpital ou qui est décédée. N’y aurait-il pas de la place pour les bonnes nouvelles ?

Justement si, et c’est l’évangile de Marc qui vient nous en faire part. Il s’agit de la bonne nouvelle de l’amour de Dieu. Elle nous annonce le Salut que Jésus nous apporte. Cette bonne nouvelle a commencé quand Jésus est né. Elle se poursuit aujourd’hui. Elle ne cessera d’être proclamée tous les jours et jusqu’à la fin des temps. Le Concile Vatican II nous l’a rappelé : « C’est le Christ qui nous parle tandis qu’on lit dans l’Eglise les Saintes Ecritures. » (Constitution sur la liturgie). Il est présent au milieu des fidèles réunis en son nom pour leur faire entendre cette bonne nouvelle.

C’est un peu ce même message que nous lisons dans la première lecture. Il s’adresse à un peuple exilé à Babylone. Le prophète Isaïe s’efforce de le consoler. Il lui rappelle ce qui s’est passé autrefois quand les hébreux étaient esclaves en Egypte. Dieu a appelé Moïse pour arracher son peuple à cet esclavage. Pendant 40 ans, ils ont erré dans le désert avant d’entrer dans la terre promise. Cette fois, il n’y a plus besoin d’un Moïse. Dieu prendra lui-même la tête du son troupeau. Avec un tel berger, l’entrée à Jérusalem sera triomphale. C’est donc un appel à l’espérance que nous entendons dans ce texte de la Bible.

Le même Dieu nous rejoint aujourd’hui dans nos situations désespérées. Il est toujours du côté des petits, des exclus, de ceux et celles qui sont persécutés à cause de leur foi. Je lisais cette semaine qu’en Corée du Nord, toute personne soupçonnée d’être chrétienne est emprisonnée ou exécutée. L’ensemble du clergé est porté disparu (Source AED). Mais ailleurs, des chrétiens se mobilisent pour faire célébrer des messes et prier pour eux. Ensemble, nous nous tournons vers le Seigneur car nous avons la ferme conviction qu’il ne nous abandonne pas. Pour lui, il n’y a pas de situation désespérée. Il vient et il nous faut lui préparer le chemin. Il ne dit pas que nous allons à lui ; en effet, par nos seuls moyens nous en sommes bien incapables. C’est lui qui fait sans cesse le premier pas vers nous et qui prend l’initiative de venir à notre rencontre. Il vient nous révéler notre dignité. Avec lui le mal n’aura pas le dernier mot.

Voilà cette bonne nouvelle qui ne cesse d’être proclamée. Mais beaucoup ne l’entendent plus. Et nous-mêmes, nous risquons fort d’être encombrés par toutes sortes de bruits de la télévision, de la radio ou des musiques d’ambiance. Beaucoup ne peuvent pas supporter le silence. Et pourtant, c’est là que le Seigneur nous parle. L’Avent est là pour nous rappeler que le Seigneur vient à notre rencontre. Il nous rejoint au cœur de nos vies, de nos joies et de nos épreuves pour nous annoncer une bonne nouvelle. Malheureusement, nous sommes trop souvent ailleurs. Nous sommes alors incapables d’accueillir le Seigneur qui a quelque chose d’important à nous dire.

L’Evangile de Marc nous montre un chemin de conversion. Il nous invite à regarder le témoignage de Jean Baptiste quand il proclame la venue du Messie. Il ne va pas à Jérusalem au milieu de la foule et du bruit. Bien au contraire, il va au désert ; il est « en tenue de désert » ; il se nourrit de ce que le désert veut bien lui donner, des sauterelles et de miel sauvage. Comme lui, nous sommes tous appelés au désert. Non, il ne s’agit pas de partir au Sahara, (même si certains peuvent choisir cette solution). L’important c’est de se réserver des moments loin du bruit et de nous mettre dans un état qui favorise la réceptivité du cœur. Dieu vient à notre rencontre. Il frappe à notre porte et il attend de nous une réponse libre et aimante.

A la fin de la messe, nous serons envoyés pour préparer les chemins du Seigneur. L’espérance sera notre guide. Nous rencontrerons peut-être des personnes écrasées par le poids des difficultés de toutes sortes. A travers ce temps passé au service des autres, nous contribuons à rendre le monde plus humain. Mais il y a une chose que nous ne devons pas oublier : c’est le Christ qui nourrit notre espérance en nous donnant son Esprit de force et de persévérance. Il y a tant de montagnes à abaisser et de passages tortueux à rendre droits.

Aujourd’hui, nous te prions, Seigneur, toi qui es le Sauveur et l’Ami des hommes, donne-nous d’être les témoins de ton amour auprès de tous ceux et celles que tu mets sur notre route. Amen

(Sources : Textes bibliques du jour, Journaux de la semaine, revues liturgiques Signes et Feu Nouveau)
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Mar 29 Nov 2011 - 23:20


2ème Dimanche de l'Avent B B99z8211

Évangile de Jésus Christ selon St Marc (Marc 1, 1-8)

2ème Dimanche de l'Avent B Bible_15

« Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu » :
C’est ainsi que Marc ouvre son évangile ; Tout est dit ! L’essentiel du message est là : Jésus est le Christ, le Messie tant attendu depuis des siècles, le Fils de Dieu ! La « Bonne Nouvelle », c’est la venue au cœur de notre monde, de celui qui nous ouvre les portes de la vie. La Bonne Nouvelle, c’est la résurrection, c’est Pâques ! et Jean Baptiste a été envoyé pour nous préparer à accueillir Celui qui est la Vie , Celui qui nous baptise dans l’Esprit-Saint !

« A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur »
Ce désert, nous le trouvons aujourd’hui, au cœur des foules, au cœur de notre monde qui a perdu le sens de Dieu. C’est dans ce désert qu’il nous faut préparer le chemin de Jésus Christ. Le temps de l’Avent nous est donné pour cela. Dieu est là, mais tant d’hommes L’ignorent. Serons-nous, auprès de nos frères, ces messagers de la Bonne nouvelle, qui annoncent par toute leur vie, la tendresse d’un Dieu qui se fait petit, qui se fait enfant ? Que ferons-nous pour les aider à accueillir CELUI qui est l’AMOUR ?

2ème Dimanche de l'Avent B 60gzs810

« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi . »
Jean s’efface devant Celui dont la toute puissance est une puissance d’amour, déjà annoncée dans la première lecture par la voix du prophète Isaïe : « Voici le Seigneur Dieu : il vient avec puissance et son bras est victorieux… Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur.. » Oui, elle est là, la véritable puissance : Notre Dieu, en Jésus, se fait ENFANT, mais il se fait aussi BERGER, le bon berger qui ira jusqu’au bout de l’amour, jusqu’au don total de sa vie, pour ses brebis !

Jésus, ouvre nos cœurs à ta Parole, ouvre nos cœurs et celui de nos frères à ta venue !

2ème Dimanche de l'Avent B 08112311
« Bonne nouvelle….Pour sauver son peuple Dieu va venir.
Voix qui s’élève dans nos déserts :
Il faut préparer la route au Seigneur. »

2ème Dimanche de l'Avent B B99z8210

Commentaire proposé par une Ursuline de Notre-Dame de l’Ouÿe - Dourdan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Mer 30 Nov 2011 - 12:12



Psaume : 84, 9ab.10, 11-12, 13-14
2ème Dimanche de l'Avent B 2_floa10
Fais-nous voir, Seigneur, ton amour, et donne-nous ton salut.




2ème Dimanche de l'Avent B 7abff21b


2ème Dimanche de l'Avent B 877de040862a6f2d1505b8e
2ème Dimanche de l'Avent B Vugiu1n7

Préparer le chemin du Seigneur est souvent exigeant. Prions avec confiance pour tous les hommes de bonne volonté...

Avec les prophètes de notre temps, avec tous les témoins de l'Évangile qui préparent aujourd'hui tes chemins,
Seigneur, nous te prions !


Avec celles et ceux qui accompagnent des enfants ou des jeunes en catéchèse, et qui préparent aujourd'hui tes chemins
Seigneur, nous te prions


Avec tous ceux qui prennent la route du pardon et de la réconciliation et qui préparent aujourd'hui tes chemins,
Seigneur, nous te prions
!


Avec tous ceux qui travaillent à renouer le dialogue entre les peuples en conflit et qui préparent aujourd'hui tes chemins,
Seigneur, nous te prions !


Avec celles et ceux qui accompagnent et écoutent leurs frères dans la détresse et qui préparent aujourd'hui tes chemins,
Seigneur, nous te prions !


Avec les membres de notre communauté, tous appelés à préparer aujourd'hui tes chemins,
Seigneur, nous te prions !


2ème Dimanche de l'Avent B Bdb4e91c
Prions: Regarde et entends, Dieu notre Père, l'Église en prière qui se prépare à la venue de ton Fils. Exauce-la, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen.

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  maryline Ven 2 Déc 2011 - 16:04

2ème Dimanche de l'Avent B 43855fbd

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'il faut préparer la ROUTE au Seigneur...


Des siècles avant la Venue de Jésus, le Prophète Isaïe avait annoncé cette Venue. Et pour ce Messager de l'AMOUR envoyé par Dieu, il faut préparer un Chemin. « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers » s'applique surtout à l'état de notre âme qui ne peut recevoir le Message de l'AMOUR que dans un cœur droit, libéré des entraves de l'orgueil et de l'égoïsme.

2ème Dimanche de l'Avent B 5765ebab

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que les routes de notre cœur sont obstruées...

Il nous arrive parfois de nous plaindre de ne pas rencontrer Dieu. Mais en prenons-nous les moyens ? Que faisons-nous pour LE chercher ? Préparons-nous dans la mesure du possible le CHEMIN DU SEIGNEUR ?...

Ce temps de l'Avent est merveilleux pour nous amener à vouloir redresser nos routes et reprendre une méditation sérieuse de la Parole de Dieu. Si nous avons le courage de faire le désert en nos vies, nous entendrons la voix du Seigneur et il nous sera donné de voir les courbes dangereuses de nos chemins, les détours qui retardent notre cheminement, les aspérités et les buttes qui obstruent notre vision de la réalité de Dieu, les gouffres ou les montagnes qui nous barrent la route. Au plus secret de nos vies, l'Esprit Saint surgira et viendra réveiller notre Baptême RACINE de notre relation au Seigneur qui vient. La Sagesse de Dieu nous réveillera et le Feu de l'AMOUR embrasera notre cœur...



2ème Dimanche de l'Avent B Bar45

SEIGNEUR,
Tu ne te lasses pas de nous appeler
à la repentance.
Pour faire du NEUF,
nous tournerons nos yeux vers TOI
et nous conformerons nos vies à ta Volonté,
TOI, le Dieu fidèle à tes Promesses...


Renouvelle notre intelligence,
donne-nous la patience
pour que,
loin de céder au découragement
si tu tardes à venir,
nous grandissions dans l'Espérance
de la réalisation de ce que tu as promis
et attendions fermement
ce ciel nouveau et cette terre nouvelle
où résidera la Justice.


Tu nous invites dès maintenant
à préparer ton chemin dans nos cœurs,
à te laisser toute la place...

Ò SEIGNEUR JÉSUS,
viens établir ton Règne de Justice et de Paix
en nous, en chacun de tes enfants...


Béni sois-tu,
Toi qui nous apportes la consolation
et la Paix...

(D'après EPHATA)

2ème Dimanche de l'Avent B C8f64aa1

cursillos.ca


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Message  lily Sam 3 Déc 2011 - 0:46

2ème Dimanche de l'Avent B Bible110

Méditation l'Evangile du 2e dimanche de l’avent
- 4 décembre 2011


2ème Dimanche de l'Avent B Xmas_b13
Texte de L'Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 1, 1-8


Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe : Voici que j’envoie mon messager devant toi, pour préparer la route. À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés.

Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés. Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »


2ème Dimanche de l'Avent B Ponse_10
Commentaire : Sœur Françoise Merlet


L’évangéliste Marc nous met tout de suite au plus fort du sujet :

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu.

Bonne Nouvelle, parce que la Bonne Nouvelle en personne, c’est Jésus Christ, Fils de Dieu. Lui seul peut nous apporter le Salut, un sens à la vie, nous mettre en relation avec son Père. Au long de son Evangile, Marc nous fera avancer lentement dans ce mystère : les bénéficiaires de miracles seront priés de ne rien dire ; ceux qui ont un début de foi en Lui n’ont pas à le proclamer. Et ici, tout de suite, dès le 1er verset, nous sommes projetés dans cette vérité fondamentale : Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu !... On en a le souffle coupé !

Et puis, le texte part de la personne de Jean-Baptiste pour se centrer sur le Christ. La personne de Jean-Baptiste ne se définit que par : Ce n’est pas moi. Il vient derrière moi. Préparez le chemin du Seigneur. Autrement dit, Jean-Baptiste n’est là que pour montrer celui qui vient, s’effacer devant le Messie tout en préparant sa venue.

Préparer : voilà le maître mot de ce passage d’évangile. Si je peux me permettre une comparaison : avec Jésus, ce sera le repas de noces, Jean est venu préparer la salle : faire le ménage, décorer, faire les invitations. Tout est centré sur la personne de Jésus qui vient s’unir définitivement à notre humanité.

Jean proclame un baptême de pénitence pour la conversion des péchés : tout le peuple est invité à se convertir, à préparer son cœur pour accueillir le Seigneur. Et tous venaient à lui : Jean a beaucoup de succès mais ne semble pas y prêter attention.

Aujourd’hui encore, nous avons à préparer notre cœur pour accueillir le Seigneur, à nous convertir, à nous tourner résolument vers lui en abandonnant tout ce qui lui fait obstacle. Jean Baptiste aurait-il encore autant de succès ? Il semble que les « plans de rigueur » ne fassent pas recette aujourd’hui. Sommes-nous en attente ? En attente de Celui qui vient nous apporter la Vie ? Nous vivons le temps de l’Espérance, cela devrait nous dynamiser : Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu. Alors convertissons-nous, renonçons au péché, préparons-nous dans la joie à accueillir Celui qui vient.

2ème Dimanche de l'Avent B Bells310
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty 2eme dimanche de l'Avent : Une voix dans le desert

Message  lily Sam 3 Déc 2011 - 11:46

2ème Dimanche de l'Avent B Avent_15

Méditation pour le 2ème dimanche de l'Avent



2ème Dimanche de l'Avent B Advent22

Une voix dans le désert -


2ème Dimanche de l'Avent B Bible113

Dans l'Evangile du deuxième dimanche de l'Avent ce n'est pas Jésus qui nous parle directement, mais son précurseur, Jean Baptiste. Le coeur de la prédication du Baptiste est contenue dans cette phrase d'Isaïe qu'il répète avec une grande force à ses contemporains : « A travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route ». En vérité, Isaïe disait : « Une voix crie : 'Dans le désert, frayez le chemin du Seigneur' (Is 40, 3). Non pas, donc, une voix dans le désert, mais un chemin dans le désert. En appliquant le texte au Baptiste qui prêchait dans le désert de Judas, les évangélistes ont modifié la ponctuation, sans toutefois changer le sens du message.

Jérusalem était une ville entourée du désert : à l'est, les routes d'accès, à peine tracées, étaient facilement effacées par le sable balayé par le vent, et à l'ouest, elles se perdaient entre les aspérités du terrain qui descendait vers la mer. Lorsqu'un cortège ou un personnage important devait arriver dans la ville, il fallait aller dans le désert tracer une route moins provisoire ; on taillait les broussailles, on comblait un affaissement du sol, on aplanissait un obstacle, on remettait en état un pont ou un gué. On le faisait par exemple à l'occasion de la fête de Pâques, pour accueillir les pèlerins qui arrivaient de la diaspora. Jean Baptiste s'inspire de cela. Il crie que quelqu'un qui est au-dessus de tous, « celui qui doit venir », celui que les nations attendent, est sur le point d'arriver : il faut tracer un chemin dans le désert pour qu'il puisse arriver.

Mais voici le saut de la métaphore à la réalité : ce sentier ne doit pas être tracé sur le sol mais dans le coeur de chaque homme ; il n'est pas à tracer dans le désert mais dans la vie de chacun. Pour ce faire, il ne faut pas se mettre au travail matériellement mais se convertir. « Préparez le chemin du Seigneur », ce commandement suppose une réalité amère : l'homme est comme une ville envahie par le désert ; il s'est renfermé sur lui-même, dans son égoïsme ; il est comme un château entouré d'un fossé, avec les ponts-levis relevés. Pire : l'homme a brouillé ses routes avec le péché et y est resté pris au piège comme dans un labyrinthe. Isaïe et Jean Baptiste utilisent les métaphores de ravins, de montagnes, de passages tortueux, de lieux inaccessibles. Il suffit d'appeler toutes ces choses par leurs vrais noms qui sont l'orgueil, la paresse, les abus, la violence, la cupidité, le mensonge, l'hypocrisie, l'impudeur, la superficialité, les enivrements de toutes sortes (on peut être ivre non seulement de vin, mais de drogues, de sa propre beauté, de son intelligence, ou de soi-même, ce qui est le pire des enivrements !). On s'aperçoit alors immédiatement que ce discours s'adresse aussi à nous ; il s'adresse à tout homme qui, dans cette situation, désire et attend le salut de Dieu.

Préparer un chemin pour le Seigneur a donc une signification très concrète : cela signifie entreprendre de réformer sa vie, se convertir. Au sens moral, ce sont des collines à aplanir et des obstacles à éliminer : l'orgueil qui conduit à être impitoyable et sans amour envers les autres, l'injustice qui trompe le prochain, voire même en invoquant de faux prétextes de dédommagement ou de compensation pour faire taire la conscience, sans parler de rancoeurs, de vengeances, de trahisons dans l'amour. Ce sont des vallées à combler : la paresse, l'incapacité de s'imposer le moindre effort, tout péché d'omission.

La parole de Dieu ne nous écrase jamais sous une montagne de devoirs sans nous donner en même temps l'assurance que Dieu fait avec nous ce qu'Il nous commande de faire. Dieu, dit [le prophète] Baruch « a décidé que soient abaissées toute haute montagne et les collines éternelles, et comblées les vallées pour aplanir la terre, pour qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu » [Ba 5, 7, ndlr]. Dieu aplanit, Dieu comble, Dieu trace la route ; à nous la tâche de favoriser son action, en nous souvenant que « celui qui nous a créés sans nous ne nous sauvera pas sans nous ».

- Pere R.Cantal.

2ème Dimanche de l'Avent B Xmas3211
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Sam 3 Déc 2011 - 20:48

2ème Dimanche de l'Avent B 1640907463


PREPAREZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR


Nous sommes à l'inauguration de la vie publique.Déjà le prophète Isaïe avait relaté le projet de Dieu
et présente un précurseur chargé de" préparer la route du Seigneur".

Les peintres le représentent vêtu de peau de bête,hirsute," et il se nourrissait de sauterelles et de miel
sauvage".Il est campé en général sur un rocher ,dans l'ombre et montrant un paysage ensoleillé d'où arrive,
le Christ,Jean le Baptiste n'est pas très séduisant !
Ce sera pourtant ce messager qui parlera haut et fort de ce messie,et dans un désert.Mais pourquoi
est-il parvenu à réunir peu à peu tant de monde autour de lui?

Les hommes ont un profond et réel besoin d'espérance et de changement radical.
La parole de Jean le Baptiste devait être bien décapante pour amener les hommes à se convertir.
Comme on le fait pour la venue d'un haut personnage , tout doit être prêt.
Ici,on prépare le chemin du Seigneur ,on aplanit sa route.

Une espérance naît :DIEU se fait homme ,Jésus est annoncé.

"Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi.
Moi,je vous ai baptisés dans l'eau;
Lui vous baptisera dans l'Esprit-Saint"

LUC RIVIERE

2ème Dimanche de l'Avent B 3902333802

2ème Dimanche de l'Avent B Tax6hs67




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 5:52

2ème Dimanche de l'Avent B Etoile15
« Préparez le Chemin du Seigneur... »


Deuxième dimanche de l’Avent

2ème Dimanche de l'Avent B 72293711

Préparez la route pour le Seigneur, cela revient à dire : « Moi, je retentis pour faire entrer le Seigneur dans le cœur » ; mais il ne daignera pas y venir, si vous ne préparez pas la route. Que signifie : Préparez la route, sinon : Priez comme il faut ? Que signifie : Préparez la route, sinon : Ayez d’humbles pensées ? Jean vous donne un exemple d’humilité. On le prend pour le Messie, il affirme qu’il n’est pas ce qu’on pense et il ne profite pas de l’erreur d’autrui pour se faire valoir. S’il avait dit : « Je suis le Messie », on l’aurait cru très facilement, puisqu’on le croyait avant même qu’il ne parle. Il l’a nié ; il s’est fait connaître, il s’est défini, il s’est abaissé. Il a vu où se trouvait le salut. Il a compris qu’il n’était que la lampe, et il a craint qu’elle ne soit éteinte par le vent de l’orgueil.
(Saint Augustin ; sermon 293,3)
2ème Dimanche de l'Avent B 85666110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Invité Dim 4 Déc 2011 - 6:30

2ème Dimanche de l'Avent B B99z82d7

En cette période d’Avent, les textes qui parlent de Jean Baptiste
doivent nous aider aussi à comprendre que pour accueillir Jésus il est
nécessaire de se préparer. Évangile de Jean nous rapporte que les
premiers disciples de Jésus étaient d’abord des disciples de Jean. Il
les avait préparés pour qu’ils puissent, le moment venu, suivre Jésus.
Ce que faisait Jean Baptiste avec ses disciples, c’est ce que l’Eglise
veut faire avec nous pendant ce temps qui précède la fête de Noël. Noël
est un moment de joie, de partage, de célébration. Mais Noël dans son
sens le plus profond, est la venue de Jésus. En se remémorant la
naissance du Sauveur, l’Eglise nous rappelle que Jésus vient encore
aujourd’hui dans le monde. Par les sacrements, par l’Esprit Saint, il
vient de nouveau parmi nous. Et comme au temps de Jean Baptiste, il faut
nous préparer pour vivre Noël dans sa pleine signification.


2ème Dimanche de l'Avent B 633271

. Mais comment nous préparer ? Regardons donc Jean baptiste. Il
enseignait d’abord avec son propre exemple. Jean était un modèle de
pauvreté et d’humilité. Il vivait dans le désert, se nourrissant des
choses les plus simples qu’il pouvait trouver, et s’habillant de même de
la manière la plus pauvre et la plus simple. La pauvreté nous aide à ne
pas encombrer notre cœur de préoccupation, de soucis, qui, quand Jésus
voudra venir dans notre âme, pourrait l’empêcher de rentrer. Plus notre
cœur est libre, plus il sera disponible pour Jésus. L’humilité de Jean
se manifesta surtout quand au moment où Jésus commença sa vie publique,
il n’hésita pas à lui envoyer ses disciples, et à peu à peu disparaître,
pour que lui puisse monter. Il finira même sa vie dans une prison, dans
laquelle il se fera couper la tête. L’humilité était aussi une des
caractéristiques des premières personnes à avoir eu la grâce de voir
Jésus après sa naissance : les bergers, et les rois mages, qui, en
adorant un nouveau-né, firent preuve d’une grande humilité. Jésus est
venu dans le monde dans la simplicité la plus totale. Si nous voulons le
recevoir, il nous faut aussi apprendre à devenir simples.


2ème Dimanche de l'Avent B 3962013212

Seigneur, aide-moi à me
détacher des biens de ce monde pour pouvoir te faire une grande place
dans mon cœur. Aide-moi à devenir simple, pour que je puisse te voir,
comme les bergers et les rois mages t’ont vu. Aide-moi aussi, par mon
exemple, à aider les autres à te rencontrer.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4932

2ème Dimanche de l'Avent B 597837 2ème Dimanche de l'Avent B 597837

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Bnicolas34 Dim 4 Déc 2011 - 14:31

Dimanche 4/12/2011
2ième Dimanche de l’Avent
(Couleur liturgique : Violet)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 1 : 1à8

Jean Baptiste annonce la Venue du SEIGNEUR


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.

Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48067

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty «Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion»

Message  lily Dim 4 Déc 2011 - 17:42

2ème Dimanche de l'Avent B Bible121
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui Jour liturgique :

2e Dimanche (B) de Temps de l'Avent 4 decembre


2ème Dimanche de l'Avent B Bible122
Texte de l'Évangile (Mc 1,1-8):

Commencement de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Il était écrit dans le livre du prophète Isaïe: «Voici que j'envoie mon messager devant toi, pour préparer la route». A travers le désert, une voix crie:Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.

Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Toute la Judée, tout Jérusalem, venait à lui. Tous se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en reconnaissant leurs péchés.

Jean était vêtu de poil de chameau, avec une ceinture de cuir autour des reins, et il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il proclamait: «Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l'eau; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint».


2ème Dimanche de l'Avent B Bible123
Commentaire: Abbé Fausto BAILO


«Et Jean le Baptiste parut dans le désert. Il proclamait un baptême de conversion»


Aujourd'hui, au lever de rideau du drame divin, nous pouvons entendre déjà la voix de quelqu'un qui proclame: «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route» (Mc 1,3). Aujourd'hui, nous rencontrons Jean-Baptiste qui prépare la scène pour la venue de Jésus.

Certains croyaient que Jean était le véritable Messie. Il parlait comme les anciens prophètes, disant que l'homme doit sortir du péché pour fuir le châtiment et revenir à Dieu afin de trouver miséricorde. Mais c'était là un message pour tous les temps et pour tous les lieux, et Jean le proclamait dans l'urgence. Et c'est ainsi qu'un fleuve de gens accourus de Jérusalem et de toute la Judée inonda le désert de Jean pour l'entendre prêcher.

Pourquoi Jean attirait-il tant d'hommes et de femmes?. Sans doute dénonçait-il Hérode et les leaders religieux, acte de courage qui fascinait les gens du peuple. Mais, en même temps, il n'épargnait pas les paroles fortes à leur égard: eux aussi étaient des pécheurs et devaient se repentir. Et, confessant leurs péchés, il les baptisait dans le Jourdain. C'est pourquoi Jean-Baptiste les fascinait, ils comprenaient le message de l'authentique repentir qu'il voulait leur transmettre. Un repentir qui était quelque chose de plus qu'une confession des péchés —de soi un grand pas en avant et, de fait, très beau!. Mais aussi un repentir fondé sur la croyance de ce que Dieu seul peut, à la fois, pardonner et effacer, éteindre la dette et en ôter les séquelles de mon esprit, redresser ma route morale, si malhonnête.

«Ne gaspillez pas ce temps de miséricorde offert par Dieu», dit saint Grégoire le Grand. —N'abîmons pas ce moment apte à nous imprégner de cet amour purificateur qui s'offre à nous, pouvons-nous nous dire, maintenant que le temps de l'Avent s'ouvre sous nos pas.

Sommes-nous prêts, durant cet Avent, à redresser les chemins pour Notre Seigneur? Puis-je convertir cette période en un temps pour une confession plus authentique, plus pénétrante dans ma vie? Jean demandait la sincérité —sincérité envers soi-même— en même temps que l'abandon à la Miséricorde divine. Ainsi aidait-il le peuple à vivre pour Dieu, à comprendre que vivre, c'est lutter pour ouvrir les chemins de la vertu et laisser la grâce de Dieu vivifier son esprit par sa joie.

2ème Dimanche de l'Avent B Bible124
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

2ème Dimanche de l'Avent B Empty Re: 2ème Dimanche de l'Avent B

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum