Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

4 participants

Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  maryline Lun 17 Oct 2011 - 9:37


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 1510

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 26850_11

1ère lecture : Dieu exige qu'on aime les pauvres (Ex 22, 20-26)
Lecture du livre de l'Exode

Quand Moïse transmettait au peuple les lois du Seigneur, il disait : « Tu ne maltraiteras point l'immigré qui réside chez toi, tu ne l'opprimeras point, car vous étiez vous-mêmes des immigrés en Égypte. Vous n'accablerez pas la veuve et l'orphelin. Si tu les accables et qu'ils crient vers moi, j'écouterai leur cri. Ma colère s'enflammera et je vous ferai périr par l'épée : vos femmes deviendront veuves, et vos fils, orphelins.Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, à un pauvre parmi tes frères, tu n'agiras pas envers lui comme un usurier : tu ne lui imposeras pas d'intérêts. Si tu prends en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras avant le coucher du soleil. C'est tout ce qu'il a pour se couvrir ; c'est le manteau dont il s'enveloppe, la seule couverture qu'il ait pour dormir. S'il crie vers moi, je l'écouterai,
car moi, je suis compatissant ! »


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 0028-11130ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 0028-11130ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 0028-111Psaume : 17, 2-3, 4.20, 47.51ab
Je t'aime, Seigneur, Dieu qui me rends fort !

Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

Louange à Dieu ! Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
Et lui m'a dégagé, mis au large,
il m'a libéré, car il m'aime.

Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire,
Il donne à son roi de grandes victoires,
il se montre fidèle à son messie pour toujours.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 8rzhd311

2ème lecture : L'annonce de l'Évangile et la conversion (1Th 1, 5-10)
lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens

Frères, vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien. Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'Esprit Saint. Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce. Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire. En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable, et afin d'attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts,Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 1010

Evangile : Amour de Dieu et amour du prochain (Mt 22, 34-40)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Dieu est amour. Celui qui aime est né de Dieu : il connait Dieu. Alléluia. (1 Jn, 8.7)
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. »


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 3264368080
aelf.org



Dernière édition par maryline le Lun 24 Oct 2011 - 8:24, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  maryline Lun 17 Oct 2011 - 9:37



30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 213419
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  jonathan Lun 17 Oct 2011 - 11:18

"Dans la loi, quel est le grand commandement ?" Voilà la question qui est posée à Jésus dans l'évangile de ce dimanche. C'était une question piège pour le coincer. Et pour cela, on vise son enseignement et son action. Ses adversaires l’accusent de ne pas respecter la loi religieuse, en particulier celle du Sabbat qui interdit toute activité. Il accueille les pécheurs, il touche les lépreux, il va vers les exclus. Il ne respecte donc pas la loi de Dieu transmise à Moïse. Les pharisiens ne voyaient que ce qui était permis et défendu. Ils étaient vraiment des spécialistes de ces 613 prescriptions qu’on trouvait dans la loi. Et les chefs religieux discutaient à longueur de temps pour savoir quel était le plus important.

La Bible avait donné la réponse depuis longtemps : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur" (Dt 3. 5). "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lv 19. 18). L'important c'est l'amour et non la loi pour la loi. C'est cela que Jésus vient nous rappeler d'une manière nouvelle. Ce qui fait la valeur d'une vie c'est l'amour que nous y mettons. En effet, que valent nos prières et nos pratiques religieuses s'il n'y a pas un vrai amour pour Dieu. Chaque jour, nous sommes de plus en plus engagés dans de multiples occupations. Mais s'il n'y a pas l'amour dans notre vie, cela ne sert à rien. Nous ne valons que par l'amour et nous serons jugés sur l'amour.

Dans l'évangile, Jésus nous demande d'aimer Dieu et le prochain. Les deux vont ensemble. Ils ne peuvent aller l'un sans l'autre. C'est malhonnête d'aimer Dieu sans l'homme ou l'homme sans Dieu. "Celui qui dit j'aime Dieu et qui n'aime pas son frère, est un menteur". On ne peut pas non plus s'occuper de son frère en abandonnant Dieu. Mère Térésa, qui allait vers les plus pauvres, passait de longues heures en prière. C'est là, auprès du Seigneur, qu'elle puisait la force d'aimer.

Dans la vie, beaucoup choisissent de s'occuper de Dieu sans s'occuper de leurs frères. L'évangile est là pour nous rappeler que toute notre vie doit être entièrement tournée vers Dieu et vers les autres. Il est dommage de constater que beaucoup ne prient plus ; ils se détournent de la messe et des sacrements. A travers tout cela, c'est de Dieu qu'ils se détournent. Sur la croix, Jésus regarde vers le ciel, vers Dieu et ses bras sont étendus vers tous les hommes. En ce jour, le Seigneur nous adresse un appel à aimer comme lui. Il nous rejoint dans toutes les situations de notre vie pour nous montrer le chemin de la Sainteté. Nous ne serons jamais à la hauteur. Mais Dieu nous aime inlassablement. En ce jour, il nous invite à avoir le même regard que lui sur nos proches, en particulier ceux qui sont les plus défavorisés, les plus pauvres, les exclus, les étrangers.

En cette journée missionnaire, cet appel nous rejoint tous. Nous vivons dans un monde qui souffre des guerres, des attentats, des enlèvements. Les mauvaises nouvelles ne cessent de s'accumuler. C'est dans ce contexte que l'Eglise s'efforce de rester fidèle au grand commandement de l'amour de Dieu et du prochain. Elle est présente pour annoncer l'Evangile du Christ mais aussi pour servir l'être humain dans sa globalité. Cette année, la semaine missionnaire est orientée vers l'Océanie. Dans ces îles, elle est le lieu indispensable de lien social et de solidarité. Elle contribue au développement, à l'alphabétisation, à l'amélioration de la santé des populations.

Jésus nous apprend à aimer tous les hommes comme le Père les aime. C'est un amour sans limite et sans frontière, un amour qui va jusqu'au pardon. C'est à notre amour pour les petits et les exclus que nous serons jugés. Et à travers eux c'est le Christ qui est là. Il nous appelle tous à aimer Dieu au quotidien et en toutes circonstances. Dans le même temps, il nous appelle à aimer au quotidien tous nos frères proches et lointains. Il importe que notre charité soit active et généreuse. Les organismes de solidarité sont là pour nous aider à la rendre plus efficace. Le Seigneur est là pour nous accompagner et nous montrer le chemin. Plus que jamais, nous pouvons lui dire : "Je crois en toi, Seigneur ; tu es ma vie ; tu es mon amour."

Par la communion, Jésus vient vivre en nous. Il vient en nous pour aimer notre Père et tous nos frères et sœurs de la terre. Nous lui rendons grâce : Béni sois-tu, Seigneur pour cet amour. Tu nous envoies le rayonner autour de nous. Garde-nous fidèles à cette mission. Qu'elle soit le programme de toute notre vie. Amen


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Lun 17 Oct 2011 - 11:37




30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 3f3bnkv7



MILLE COMMANDEMENTS ?

Dans la Torah , il y avait 613 commandements ,véritable dédale pour les juristes.Les pharisiens veulent piéger Jésus dans cet imbroglio de règles .Jésus répond avec liberté et clarté.Il cite les deux textes classiques ,"tu aimeras ..." et "tu tires ton prochain ..."mais il en tire deux commandements capitales :

1) Il rapproche les deux commandements et leur donne la même importance.A cet instant ,l'amour fraternel est hissé près de l'amour de Dieu et en demeure indissiociable.

2) Jésus fait rayonner l'Amour sur tout ce que nous faisons ou pensons.Il n'y a plus 613 commandements , mais une seule question :comment puis - je aimer ?

Toute l'Ecriture est résumée dans ces deux commandements soudés.Il ne s'agit plus de couper les cheveux en quatre , mais d'aimer !

- Obéir à ces deux exhortations est trop difficile , trop flou :il faut des repères.Un danger se profile alors de voir ressurgir les 1 000 observances qui peuvent neutraliser le véritable amour ,lequel n'est pas addition de choses à faire ,mais qui naît de la conviction que l'amour est premier , qu'il est le coeur et le sens de ma vie.

Ainsi cette volonté va pouvoir s'incarner dans la prière et le service mais sans retomber dans l'esclavage des 1 000 commandements .

Jacqueline BULTEZ



30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 8k65kyjx


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  maryline Jeu 20 Oct 2011 - 12:54

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 1m5wwa11


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que toute vie humaine se résume dans l'AMOUR...

Chacun de nous est le résultat d'un acte d'Amour de Dieu qui nous a choisis pour nous donner la vie, sans mérite de notre part. IL est AMOUR et puisque nous sommes créés à son Image, nous avons un besoin insatiable d'AIMER et d'ÊTRE AIMÉS... Notre bonheur ou nos
malheurs en dépendent... Quels que soient les biens matériels qui sont nôtres, l'AMOUR seul peut combler notre coeur humain. Cependant, il existe un grand danger de dévier cet Amour dont nous sommes affamés en "amour" tourné vers nous-mêmes qui nous ENFERME sur nous-mêmes et fait de notre vie un ENFER commencé... car l'ENFER, c'est le non-amour, la négation de tout amour... Si quelqu'un manque d'AMOUR, il existe un remède, un seul : DONNER DE L'AMOUR... D'ailleurs, l'Amour qu'on donne aux autres retourne nécessairement à sa source : DIEU.


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 150c9410

Dans ta sagesse infinie, Seigneur, tu veux étendre à l'univers entier le règne du Christ, et sauver par lui tous les hommes. Accorde à ton Église d'être vraiment le signe du salut que tu offres à tous, le lieu où se révèle et s'accomplit le dessein de ton amour. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

PRIÈRE DE LOUANGE

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Gif-fl10

Tu es proche de nous, Dieu Très Haut !
Tu nous appelles par notre nom,
tu connais notre cœur et tu nous veux comme toi,
pleins d'amour et de respect pour le pauvre et l'immigré.


BÉNI SOIT TON NOM, DIEU TRÈS-HAUT !

Nous te bénissons car tu nous rassembles
pour que nous puissions nous aider les uns les autres
à vivre selon notre foi et à garder l'Évangile.
Tu nous révèles par ton Fils le commandement de l'Amour,
et tu montres en lui comment il faut aimer.


BÉNI SOIT TON NOM, DIEU TRÈS-HAUT !

C'est ton Esprit qui nous remplit d'assurance
quand nous proclamons : "Jésus est Seigneur".
C'est lui qui nous fait voir à notre porte le pauvre et l'exclu.
C'est lui qui nous fait entendre l'appel des peuples lointains opprimés.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 1m5wwa11

diverses sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Jeu 20 Oct 2011 - 14:46


EVANGILE Matthieu 22, 34 - 40
:bdnp1:

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 Apparemment, il n'y a rien de nouveau dans la réponse de Jésus aux Pharisiens : eux-mêmes auraient fort bien pu répondre à la question tout seuls, car on connaissait parfaitement ces deux commandements tous deux inscrits dans la Loi d'Israël : Tu aimeras le Seigneur, tu aimeras ton prochain.
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 - « Tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit » : c'est dans le Livre du Deutéronome au chapitre 6, cela fait partie de la profession de foi juive, le Shema Israël ;
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 - « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », c'est dans le livre du Lévitique (Lv 19, 18).
Mais alors, pourquoi la question des Pharisiens et cette réponse de Jésus sont-elles présentées par Saint Matthieu comme un épisode important de la polémique entre Jésus et les Pharisiens ?
Le contexte, ici, est important : nous sommes toujours, chez Saint Matthieu, dans la dernière étape de la vie terrestre de Jésus, entre son entrée triomphale à Jérusalem et sa Passion. Les discussions se succèdent entre celui que la foule a reconnu comme le Messie et les autorités religieuses, qui, croient-elles, ont, seules, autorité pour reconnaître le véritable Messie. Jésus a raconté trois paraboles (celle des deux fils, celle des vignerons homicides et enfin celle du banquet nuptial et de la robe de noces). C'est le tour des autorités religieuses, maintenant, de lui poser trois questions, dans l'intention de le prendre au piège : celle sur l'impôt à payer à César, celle sur la résurrection des morts et enfin, celle d'aujourd'hui : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 On interroge Jésus sur la Loi, il répond par deux phrases de la Loi ; mais il n'établit pas une hiérarchie entre les six cent-treize commandements de la Loi, ni même entre ces deux-là qui sont semblables, à ses yeux ; il dit « ces deux-là donnent sens à tous les autres » : « Tout ce qu'il y a dans l'Ecriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements ».
Il est vrai que la Loi, mais aussi les Prophètes liaient très fort ces deux commandements ; pour la Loi, il suffit de relire le Décalogue, ce que nous appelons les dix commandements : les commandements concernant la conduite envers Dieu sont immédiatement suivis des commandements concernant la conduite envers les autres. Et l'ensemble de la Loi, nous l'avons revu avec le texte du livre de l'Exode qui nous est proposé en première lecture, quand elle dictait la conduite envers les autres, spécialement envers les pauvres, les veuves, les orphelins, les immigrés, le faisait au nom du Dieu de l'Alliance, ce Dieu que l'on devait aimer de tout son coeur et de toute son âme...
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 Quant aux Prophètes, ils n'avaient fait que rappeler ce lien entre les deux commandements : Isaïe, par exemple : « Le jeûne que je préfère, n'est-ce pas ceci : dénouer les liens provenant de la méchanceté, détacher les courroies du joug, renvoyer libres ceux qui ployaient, bref, que vous mettiez en pièces tous les jougs ! » (Is 58, 6) ou encore Michée : « On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le SEIGNEUR exige de toi : rien d'autre que le respect du droit, l'amour de la fidélité, la vigilance dans ta marche avec Dieu » (Mi 6, 8).
En résumé, dans la Loi comme chez les Prophètes, la grande leçon c'était « si vous voulez être les fils du Dieu qui vous a libérés, soyez des libérateurs à votre tour ». Ce qui veut dire que l'expression « tu aimeras » engage une conduite concrète, beaucoup plus qu'un sentiment.
Sur tous ces points, les Pharisiens étaient certainement d'accord, et là se repose la question du début : pourquoi y avait-il matière à polémique ? On peut imaginer deux raisons :
Premièrement, Jésus invite ses interlocuteurs à sortir de l'esprit légaliste : les Pharisiens discutaient à longueur de temps pour savoir quel commandement était le plus important ; quand un conflit de devoirs se présentait, il fallait bien hiérarchiser les divers commandements ; et leur question porte bien là-dessus : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus les appelle à une conversion radicale : avec Dieu on n'est pas dans le domaine du calcul, de ce qu'il faut faire pour être en règle ; on est sous la seule loi de l'amour. Saint Paul, l'ancien Pharisien scrupuleux, qui a fait l'expérience de cette conversion, dira dans la lettre aux Romains « Vous n'êtes plus sous la loi mais sous la grâce » (Rm 6, 14). Et si l'on entre dans la logique de l'amour, ces deux commandements sont semblables, dit Jésus, ils sont de même nature ; bien sûr, car il n'y a pas deux sortes d'amour ! Celui dont on aimerait Dieu et celui dont on aimerait nos frères ; le second est la vérification du premier ; comme dit Saint Jean : « Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne peut pas aimer Dieu qu'il ne voit pas. » (1 Jn 4, 20).
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 Deuxièmement, Jésus met en garde les Pharisiens : il y a des manières d'appliquer la loi qui la trahissent ; elle a été donnée par Dieu pour être un chemin de liberté et de vie, mais on peut très bien en faire un esclavage et même parfois un chemin de mort : par exemple quand le commandement du repos sabbatique vous conduit à laisser à l'abandon un malade ou un mourant, la loi qui dicte le service du frère est trahie.
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 465497 Donc, ce que Jésus cherche à faire comprendre aux Pharisiens, c'est qu'ils risquent, au nom même de la Loi, d'oublier le commandement de l'amour.
Il est certain que c'est un thème cher à Saint Matthieu : lui, le seul des évangélistes à citer deux fois la phrase du prophète Osée « C'est la miséricorde que je veux et non les sacrifices » (Osée 6, 6) [1] ; lui aussi, le seul à rapporter la parabole du jugement dernier « chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

Note
1 - Matthieu cite cette phrase du prophète Osée une première fois dans le récit de sa vocation (Mt 9, 13) ; la deuxième fois, c'est précisément à l'occasion d'une controverse de Jésus avec les Pharisiens sur une question similaire à celle de ce dimanche. Il s'agit de l'épisode des épis arrachés dans un champ de blé par les disciples un jour de sabbat. Les Pharisiens reprochent à Jésus ce manquement : « Vois tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire le jour du sabbat. » Jésus leur répond : « Si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ces hommes. » (Mt 12, 1-8).


Marie-Noëlle Thabut

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  maryline Sam 22 Oct 2011 - 11:14


Toi qui nous aimes, écoute-nous Seigneur !

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 809908494

« Tu ne maltraiteras point l’immigré qui réside chez toi… »

La mission repose sur le témoignage de nos communautés.
Donne-nous d’être accueillants, attentifs à toute personne en souffrance ou en solitude.

*** Seigneur ouvre nos yeux, nos oreilles, nos mains, notre intelligence et notre coeur, aux attentes de notre prochain !

*** Seigneur aide nous à accueillir dans nos communautés et dans la cité, les personnes
déplacées afin que les différences culturelles soient source de respect et de dialogue;


« En accueillant la Parole de Dieu, vous êtes devenus un modèle de tous les croyants ».
L’audace de Paul devrait s’adresser à nos communautés. Donne-nous Seigneur de
devenir des communautés vivantes et appelantes pour rejoindre toute
personne en frère. Que nos liturgies deviennent universelles !

« Ce n’est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce…
mais la nouvelle de votre foi en Dieu s’est si bien répandue partout… »

Nous te rendons grâce pour l’annonce de la Bonne Nouvelle en Océanie ! Merci
pour le témoignage des missionnaires, prêtres, religieux, religieuses
et laïcs, semence de ton amour sur tous les continents. Donne-nous de
susciter chez nous des vocations missionnaires pour poursuivre l’oeuvre
confiée à tes disciples.


Seigneur bénis les équipes pastorales de nos communautés : qu'elles favorisent
et oeuvrent pour des propositions vivantes et appelantes qui rejoignent
vraiment les jeunes souvent absents de nos liturgies;


« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »
Seigneur, donne à nos communautés et à chacun de nous le sens d’une
plus grande solidarité dans le partage entre les Églises.Que notre
générosité et notre prière se fassent toujours plus attentives et
généreuses vis-à-vis des communautés dans le besoin, particulièrement
celles qui sont éprouvées ou persécutées.


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Affich10

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Sam 22 Oct 2011 - 22:25


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22, 34-40.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Kb0fdt11

Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un deux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : “Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?” Jésus lui répondit : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu’il y a dans l’Écriture, - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.”

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Untitl20

Les pharisiens enchevêtrés dans leurs six cent treize règles ou commandements cherchaient depuis longtemps, en des discussions animées, à savoir lequel des commandements de la Torah était le plus grand.

L’occasion était donc trouvée pour tendre un piège au maître et voir comment il allait s’en sortir.


Jésus répondit en soulignant l’égalité d’importance du premier et du second commandement. Il faut savoir que Jésus s’adressait à des croyants en un seul Dieu. C’était la foi du peuple d’Israël. Elle excluait tous les autres dieux. Le Seigneur notre Dieu est le Seigneur Un.

Jésus répondit en tenant compte de cette foi des pharisiens. D'ailleurs, il reprit la suite de ce postulat de la Torah : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.

Cette affirmation faisait appel à l’amour préexistant de Dieu à l’égard des êtres humains. C’était lui le Créateur, c’était lui qui avait fait alliance et c’était encore lui qui avait fait entendre sa voix.

Tous étaient invités à méditer sur cette démarche amoureuse de Dieu et à s’y conformer. Tu aimeras de toute ta personne à l’image de ton créateur.

Le deuxième commandement de la loi qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même a un sens de plénitude et d’intégralité. Il exprime que les hommes et les femmes ne peuvent proclamer leur foi en un seul Dieu et ne pas aimer également leurs sœurs et leurs frères. C’est tout l’enseignement de Jésus. Tu aimeras totalement ton Dieu et tu aimeras l’autre avec une attention égale à celle que tu te portes à toi-même.


Jésus donnait une vision de l’existence humaine et non pas des règles de fonctionnement. Il établissait l’orientation que les sujets du royaume de Dieu devaient prendre. Et cette pensée a guidé, dès les premiers siècles, les disciples du Christ dans leur action. Nous la retrouvons intégralement exprimée par l’apôtre Jacques : certes, vous avez raison quand vous appliquez la loi du Royaume, celle qui est dans l’Écriture, tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Pour vous et moi, Dieu est amour et le Christ est le chemin.

Notre Seigneur, dans le respect de notre liberté, ne nous a pas dit comment nous devons l’aimer aujourd’hui. Il nous a donné son amour et il n’en tient qu’à nous d’élaborer notre démarche relationnelle avec Lui, en nous rappelant comment Jésus était en lien avec le Père.
Il passa la nuit à prier Dieu.

Notre Seigneur, dans la considération de nos personnes, ne nous a pas dit comment dans telle culture ou telle civilisation nous devions faire. Il nous a donné son amour éternel et il l’a manifesté en Christ Jésus à l’égard du prochain. Il n’en tient qu’à nous d’agir et de vivre en lien avec nos sœurs et frères à l’exemple de Jésus.
Il prit les cinq pains et deux poissons pour cinq mille hommes.

Seigneur, que par notre foi en Toi et notre charité à l’égard de nos sœurs et de nos frères nous soyons, comme les premiers disciples,
un modèle pour tous les croyants.

Amen.
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) God_bl10
Bonne semaine,

André Sansfaçon, prêtre.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 7:30

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 1640907463

Aimer les autres. Aimer Dieu exige d’aimer les autres. Ce n’est pas facile, particulièrement dans un monde qui valorise fortement l’individualisme et dans lequel, pour avancer, il faut marcher sur les autres. Nous n’aimerons pas nos prochains simplement par devoir. Déjà, aimer selon la condition de l’Ancien Testament, "comme tu t’aimes toi-même" est difficile, mais combien plus difficile est d’aimer selon l’exigence du Christ, "comme je vous ai aimé" ( Jn 13,34).Or, c’est le signe distinctif du chrétien :" A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres." (Jn 13,35). Nous ne pouvons aimer quelqu’un si nous ne le connaissons pas, si nous ne reconnaissons pas la dignité de cette personne humaine, créée à l’image de Dieu et aimée par lui. Connaître le cœur humain et les tempéraments différents nous aident à accepter les autres tels qu’ils sont. Combien de fois jugeons-nous des personnes seulement selon leur apparence, ou selon leurs traits physiques ou leurs défauts ? Il est si facile de faire remarquer les défauts, les imperfections, et les manières des autres ; mais combien il est difficile de faire ressortir constamment ce qu’il y a de positif en eux.Une des meilleures façons d’aimer notre voisin est de chercher activement à parler toujours en bien de lui.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 3962013212
Seigneur Jésus, donne-moi la grâce d’aimer toutes les personnes comme tu nous l’as appris. Je veux te contempler, Seigneur, de sorte que je puisse apprendre de toi comment les aimer au point de donner ma vie pour eux.
http://www.meditationfrance.org

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 80154

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 8:11

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Dimanc13
« Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même! »

Voilà la Règle d'Or que Jésus enseignait à ses disciples.

Avant de connaître l'Amour de Dieu qu'il ne voit pas, un enfant commence par connaître l'amour de ses parents. C'est seulement après cela qu'il pourra « monter vers Dieu ».

Dieu l'a voulu ainsi, car Dieu lui-même est Famille : la Famille Trinitaire.

Aimer Dieu ne nous semble pas toujours facile... et aimer son prochain non plus.
Mais voici un secret!

Si nous commencions par nous laisser aimer par Dieu, par nous exposer aux Rayons amoureux qui jaillissent de son Cœur et nous laisser inonder!
Si nous demandions à Dieu : « Aime-moi, et je t'aimerai ensuite avec ton propre Amour! »
Cela, je vous le dis, est très valide : quand j'étais petite, je demandais à papa des sous pour acheter un cadeau à maman, et plus tard, je demandais à maman des sous pour acheter un cadeau à papa... Même s'ils connaissaient mon « truc » tous les deux, ils en étaient heureux.

Et c'est la même chose pour l'Amour du prochain. Prions : « Toi, mon Dieu, Tu aimes cette personne, elle est ton enfant. Pourrais-tu me donner l'Amour que tu as pour elle, et je l'aimerai alors comme elle le mérite, simplement car elle est ton enfant. »

Dieu l'a voulu ainsi, car nous sommes sa Famille.

En ce dimanche DES MISSIONS, prions pour les familles, qui sont les berceaux de nos vocations à l'AMOUR!
.messagelumiere
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 214yxi10


Dernière édition par Liliane le Dim 23 Oct 2011 - 13:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  maryline Dim 23 Oct 2011 - 8:43



30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Christ-enseignant-191x300

Vouloir ce que Dieu veut : Comment reconnaître le véritable amour ?

Le pape Benoît XVI, dans son encyclique ‘Deus Caritas Est’ nous montre ce qu’est la teneur authentique de l’amour : "aimer signifie identifier notre volonté à celle de Dieu. Ceci nous conduit à devenir comme Dieu. Ceci corrige l’erreur de nos premiers parents qui ont désobéi à Dieu.
30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 5e724c10
L’amour a deux dimensions.
Comme l’Ecriture Sainte nous l’a enseigné, l’amour vrai a deux dimensions : aimer Dieu et aimer notre prochain.

« Comme toute la Loi est contenue en ces deux préceptes, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, la Sainte Ecriture les emploie souvent l’un pour l’autre, soit l’amour de Dieu comme dans ce texte : tout coopère au bien de ceux qui aiment Dieu, soit l’amour du prochain: toute loi est renfermée dans un seul mot : Vous aimerez le prochain comme vous-même. Car c’est par un seul et même amour que l’on aime Dieu et le prochain. »
(St Augustin)

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) 91e7b910

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.

Message  lily Dim 23 Oct 2011 - 13:04

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Bannie11
Méditons l'Évangile d'aujourd'hui


Jour liturgique : Temps ordinaire - 30e Semaine: Dimanche (A)

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Bible_28
Texte de l'Évangile (Mt 22,34-40):


Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve: «Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement?». Jésus lui répondit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux commandements».


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Medita11

«Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (…) Tu aimeras ton prochain comme toi-même»


Aujourd'hui, l'Église nous fait un résumé de notre “option vitale” («Tout ce qu'il y a dans l'Écriture —dans la Loi et les Prophètes— dépend de ces deux commandements»: Mt 22,40). Saint Matthieu et saint Marc mettent cette phrase sur les lèvres de Jésus-Christ; saint Luc, sur celles d'un pharisien. À chaque fois, c'est un dialogue. Il est probable que le Seigneur ait posé plusieurs fois semblables questions. Jésus répond avec le début du Shemá, formule composée à partir de deux citations du Deutéronome et d'une des Nombres, que les juifs fervents récitaient au moins deux fois par jour: «Écoute Israël! Le Seigneur ton Dieu (…)». En la récitant, l'on prend conscience de Dieu dans l'activité quotidienne, tout en se rappelant le plus important: aimer Dieu par —dessus tous nos “petits dieux” et le prochain comme soi—même. Plus tard, à la fin de la dernière Cène, et par l'exemple du lavement des pieds, Jésus énoncera un “commandement nouveau”: aimer comme Il nous aime, avec cette “force divine” (cf. Jn 14,34-35).

Il faut se décider à pratiquer vraiment ce doux commandement –plus qu'un commandement, c'est une élévation, une capacité– dans nos rapports avec les autres: hommes et choses, travail et repos, esprit et matière, car tout a été créé par Dieu.

Par ailleurs, en étant imprégnés d'Amour de Dieu, qui nous atteint dans tout notre être, nous sommes rendus capables de répondre “divinement” à cet Amour. Dieu miséricordieux ne se contente pas d'enlever le péché du monde (cf. Jn 1,29), Il nous divinise, nous “participons” (seul Jésus est le Fils par nature) de la nature divine; nous sommes fils du Père dans le Fils par l'Esprit Saint. Dans le sillage des Pères de l'Église, saint Josémaria aimait à parler de “divinisation”. Saint Basile écrivait par exemple: «Tout comme les corps clairs et transparents, quand ils reçoivent la lumière, irradient à leur tour la lumière, ainsi reluisent ceux qui ont été illuminés par l'Esprit. Cela implique le don de la grâce, la joie interminable, la permanence en Dieu… et le but suprême: la Divinisation». Poursuivons-le!
Abbé Johannes VILAR


30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Bible_29
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Bnicolas34 Dim 23 Oct 2011 - 13:34

Dimanche 23/10/2011
30ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 34à40

Amour de DIEU et amour du prochain

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47209

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Invité Dim 23 Oct 2011 - 16:21


« Jésus répondit aux pharisiens et aux sadducéens : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. »

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Samari10

« Les pharisiens, apprenant que Jésus avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l’un d’entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l’épreuve : » Cette mise à l’épreuve de Jésus dans l’Évangile lui permet de dire ce qui lui tient à cœur. C’est vraiment une bonne nouvelle pour l’humanité. Nous sommes heureux de la coïncidence de l’Amour de Dieu et de l’amour des frères, la Parole dit en effet : « Tu ne maltraiteras point l’immigré qui réside chez toi. S’il crie vers moi, dit Dieu, je l’écouterai car moi je suis compatissant. » C’est une invitation à revêtir les sentiments qui sont dans le cœur de Dieu qui nous est donnée là. Les juifs comptaient 613 commandements à observer répartis entre « grands » et « petits » commandements. Jésus parle du « plus grand » des commandements. Il invite à « aimer Dieu de tout son corps, de toute son âme et tout son esprit » et à « aimer son prochain comme soi-même : »

« Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même." La réponse de Jésus est claire. Le premier commandement est celui de l’Amour : “Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Le second lui est semblable : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Nous prenons conscience du lien qui existe entre l’amour de Dieu, l’amour que nous nous portons à nous même, et l’amour nous portons aux autres ! L’amour du prochain comme l’amour que nous avons pour nous-mêmes prend sa source dans l’amour que nous recevons de Dieu.

"Tout ce qu’il y a dans l’Écriture, dans la Loi et les Prophètes, dépend de ces deux commandements. » Les nombreuses difficultés que nous éprouvons dans l’amour trouvent leur origine dans le regard négatif que nous portons sur nous-mêmes. L’amour que nous recevons détermine l’amour que nous portons à Dieu et au prochain. La difficulté d’aimer dans notre vie provient souvent du regard négatif de notre entourage sur nous. Nous n’avons pas toujours été aimes avec un grand respect. Nous nous sommes alors édifiés dans cette « vision » pessimiste de nous mêmes que nous avons reçue de notre milieu. Heureusement l’amour que Dieu nous porte manifeste une autre image de nous même. C’est elle qui nourrit et renforce les relations d’amour que nous portons à nous mêmes et que nous portons aux autres. En fait, il faut nous aimer dans l’amour que Dieu nous porte, son amour nous édifie et nous pouvons entrer dans l’amour.

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Dieu_e10

Nous rendons grâce à Dieu pour l’amour débordant et gratuit qu’Il nous donne, que cet amour nous donne d’aimer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40) Empty Re: 30ème dimanche ordinaire = "Amour de Dieu et amour du prochain" (Mt 22, 34-40)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum