Diocèse de la Réunion
"Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
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"Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
1ère lecture : Le Seigneur est déçu par sa vigne bien-aimée (Is 5, 1-7)
Lecture du livre d'Isaïe
Je chanterai pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne. Mon ami avait une vigne sur un coteau plantureux. Il en retourna la terre et
en retira les pierres, pour y mettre un plant de qualité. Au milieu, il bâtit une tour de gardeet creusa aussi un pressoir. Il en attendait de
beaux raisins, mais elle en donna de mauvais. Et maintenant, habitants de Jérusalem, hommes de Juda, soyez donc juges entre moi et ma vigne ! Pouvais-je faire pour ma vigne plus que je n'ai fait ? J'attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais ? Eh bien, je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne : enlever sa clôture pour qu'elle soit dévorée par les animaux, ouvrir une brèche dans son mur pour qu'elle soit piétinée. J'en ferai une pente désolée ; elle ne sera ni taillée ni sarclée, il y poussera des épines et des ronces ; j'interdirai aux nuages d'y faire tomber la pluie. La vigne du Seigneur de l'univers, c'est la maison d'Israël. Le plant qu'il chérissait, ce sont les hommes de Juda. Il en attendait le droit, et voici l'iniquité ; il en attendait la justice, et voici les cris de détresse.
Psaume : 79, 9-10, 13-14, 15-16a, 19-20
Regarde ta vigne, Seigneur, viens sauver ton peuple
La vigne que tu as prise à l'Égypte,
tu la replantes en chassant des nations.
Tu déblaies le sol devant elle,
tu l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.
Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.
Dieu de l'univers revient !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu'a plantée ta main puissante.
Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
Dieu de l'univers, fais-nous revenir ;
que ton visage s'éclaire, et nous serons sauvés !
2ème lecture : Dieu donne sa paix à ceux qui sont fidèles (Ph 4, 6-9)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens
Frères, ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, dans l'action de grâce priez et suppliez pour faire connaître à Dieu vos demandes.Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut imaginer,gardera votre coeur et votre intelligence dans le Christ Jésus.Enfin mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé et honoré, tout ce qui s'appelle
vertu et qui mérite des éloges, tout cela, prenez-le à votre compte. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la paix sera avec vous.
Evangile : Parabole des vignerons meurtriers (Mt 21, 33-43)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui, Dieu nous parle en son Fils, lui qu'il a établi héritier de toute chose : c'est là l'oeuvre du Seigneur. Alléluia. (cf. He 1, 2 ; Mt 21, 42)
Evangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux pharisiens : « Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde. Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l'un, tuèrent l'autre, lapidèrent le troisième. De nouveau, le propriétaire envoya d'autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : 'Ils respecteront mon fils.' Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : 'Voici l'héritier : allons-y ! tuons-le,nous aurons l'héritage !' Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent. Eh bien, quand le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » On lui répond : « Ces misérables, il les fera périr misérablement. Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit : « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. »
aelf.org
Dernière édition par maryline le Lun 3 Oct 2011 - 9:30, édité 6 fois
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Mt 21,33-46
Comme beaucoup de paraboles de Jésus, la parabole des vignerons homicides peut se lire successivement à deux niveaux :
- au niveau du destin de Jésus lui-même,
- au niveau actuel de notre vie chrétienne.
Au moment où Jésus la prononçait, les Juifs ne s'y sont pas trompés : Jésus voulait décrire ses relations avec son propre peuple. La vigne, c'est le peuple de l'Alliance. Dieu, qui l'a plantée, l'a confiée d'abord au roi, puis à d'autres chefs au retour de l'exil. Il attendait de sa vigne Israël des fruits de sainteté, et de temps à autre il a envoyé ses serviteurs les prophètes pour recueillir les fruits en son nom ... Mais on a battu, lapidé, tué les prophètes. Alors Dieu a envoyé son propre Fils, celui qu'il a fait héritier de toutes choses, et Jésus annonce ce qui va lui arriver : on le tuera hors de la vigne sur la colline du Golgotha.
Mauvais calcul, prévient Jésus : vous voulez tuer l'héritier pour avoir l'héritage, mais Dieu ne renoncera pas à son plan de salut :
- l'héritage passera aux Gentils, qui seront le peuple de la nouvelle alliance ;
- d'autres vignerons, ses propres Apôtres, prendront en main le peuple fidèle.
Mauvais calcul, vous voulez bâtir sans moi et vous me rejetez, comme matériau sans valeur, c'est pourtant sur moi que reposera pour toujours l'œuvre du salut !
Cette erreur tragique guette encore notre monde. Même des hommes qui ont rencontré le Christ voudraient vendanger sans lui dans leur propre vie et dans la vie des autres. Même dans l'Eglise on laisse parfois se distendre la référence à l'Envoyé de Dieu. Ou bien l'on dévalue la personne même de Jésus Christ, en effaçant sa divinité, au point que Jésus n'est plus qu'un modèle de droiture, un rêveur de génie.
Et Jésus, Fils de Dieu venu sauver des hommes, attend, oublié, méprisé, comme une pierre de rebut, non loin de la grande Babel où de nouveau les hommes se disputent.
Mais nous-mêmes qui sommes responsables de la vigne du Carmel, que pourrions-nous offrir si aujourd'hui le Seigneur venait chercher des fruits ? La question que chacun/e d'entre nous entend dans cet Évangile concerne l'authenticité de sa vie, de son service de Dieu et de sa prière ; c'est une question amicale que le Sauveur nous pose sur la fécondité de notre existence sur terre : "Si aujourd'hui, ce soir, je viens chercher les fruits de ma vigne, tes fruits de foi, et d'espérance courageuse, les fruits de ta charité, que vas-tu me donner ? Qu'est-ce qui remplit tes mains, qu'est-ce qui habite ton cœur ?"
/j.leveque-ocd.
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
« Écoutez une autre parabole : Un homme était propriétaire d’un domaine ; il planta une vigne, l’entoura d’une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde.« Puis il la donna en fermage à des vignerons, et partit en voyage. Quand arriva le moment de la vendange, il envoya ses serviteurs auprès des vignerons pour se faire remettre le produit de la vigne. » Le peuple choisi, l’élu est concerné quand Jésus parle de la parabole d’Isaïe. Au-delà de ce peuple élu, tous les peuples sont élus. La vigne du Seigneur de l’univers, c’est ce plant qu’il chérissait. » Nous pouvons énoncer dans l’humilité : « Merveille que je suis, merveille que tes œuvres. » Dieu fait tout pour que cette merveille soit de plus en plus merveilleuse. C’est le souci de Dieu dans chacune de nos existences, la manière dont il prend soit de chacun de nous : « Pas un cheveu de votre tête ne tombe sans la permission de votre Père. » Voyez les moineaux du ciel, votre Père s’en occupe, vous valez bien plus que tous les moineaux du ciel. »
« Mais les vignerons se saisirent des serviteurs, frappèrent l’un, tuèrent l’autre, lapidèrent le troisième. » De nouveau, le propriétaire envoya d’autres serviteurs plus nombreux que les premiers ; mais ils furent traités de la même façon. Finalement, il leur envoya son fils, en se disant : ’Ils respecteront mon fils.’ Mais, voyant le fils, les vignerons se dirent entre eux : ’Voici l’héritier : allons-y ! tuons-le, nous aurons l’héritage !’ Ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne et le tuèrent." Dieu est le « propriétaire du domaine, » Jésus « son fils » en qui il a mis tout son amour est « l’héritier. » A chaque instant nous pouvons discerner et juger ce qui fait du bien ou ce qui fait du mal ! Dieu est en mesure d’attendre les beaux fruits de la charité fraternelle. Quand nous sommes situés dans un tel amour, dans une telle bienveillance de Dieu, nous nous aimons les uns les autres.
Jésus leur dit : « N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur,une merveille sous nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit." Ce sont aujourd’hui encore les pauvres de Jésus qui se trouvent être « La pierre rejetée des bâtisseurs ! » Jésus sait ce qui va lui arriver : « Voici l’héritier, tuons-le, nous aurons l’héritage. » Or comment prendre l’héritage, s’approprier l’amour divin alors qu’un comportement violent contredit l’amour de Dieu ? C’est le mystère de l’histoire du salut, la liberté donnée à l’humanité car cet héritage, c’est chacun de nous, et nous tous ensembles. Notre vie est un don étonnant que nous déployons dans l’Esprit Saint, alors Dieu en est le maître. C’est Dieu qui bâtit la maison, nos communautés chrétiennes sont l’œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux.
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Nous demandons la grâce de regarder l’humanité comme Dieu, avec un amour infini pour vivre ensemble dans l’action de grâce.
LA PIERRE ANGULAIRE
vallee-aisne60
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
EVANGILE Matthieu 21, 33 - 43
On reconnaît tout de suite dans cette parabole de Jésus les emprunts qu'il fait au chant de la vigne d'Isaïe : « Un homme était propriétaire d'un domaine ; il planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour de garde ». Le propriétaire entoure sa vigne des mêmes soins que le vigneron d'Isaïe ; mais les similitudes s'arrêtent là. Dans l'évangile, la parabole prend un tour nouveau et propose donc une leçon nouvelle.
Chez Isaïe, le propriétaire est en même temps le vigneron ; la vigne représente le peuple d'Israël, une vigne entourée de soins, mais décevante et qui ne donnait que des mauvais fruits.
Deuxième hypothèse, la vigne représente le Royaume de Dieu et les vignerons, c'est le peuple d'Israël tout entier, qui en avait reçu la charge. C'est cette deuxième hypothèse qui est probablement la bonne,1 puisque Jésus termine en disant : « Le Royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit ». Le jugement que Jérémie portait déjà sur le peuple d'Israël peut d'ailleurs nous éclairer : « Quand j'ai fait sortir vos pères du pays d'Egypte... je ne leur ai demandé que ceci : « Ecoutez ma voix, et je deviendrai Dieu pour vous, et vous, vous deviendrez un peuple pour moi, suivez bien la route que je vous trace et vous serez heureux. Mais ils n'ont pas écouté ; mais ils n'ont pas tendu l'oreille, ils ont agi à leur guise dans leur entêtement exécrable, ils m'ont tourné le dos, au lieu de tourner vers moi leur visage... Depuis que leurs pères sortirent du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, je n'ai cessé de leur envoyer tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour, inlassablement. Mais ils ne m'ont pas écouté ; mais ils n'ont pas tendu l'oreille : ils ont raidi leur nuque, ils ont été plus méchants que leurs pères » (Jr 7, 22-28).
D'autre part, il ne faut pas oublier qu'une parabole n'est jamais un verdict, mais un appel à la conversion ; il est vrai que d'une parabole à l'autre, dans cette dernière étape de la vie de Jésus, le ton monte, mais c'est parce que l'urgence de la reconnaissance du Messie se fait pressante. Nous sommes à la veille de la Passion. Il ne faut jamais perdre de vue que le souhait constant de Jésus est de sauver les hommes, non de les condamner ; et que, s'il guérit les aveugles de naissance, il désire plus encore guérir ses compatriotes de leur aveuglement. On a donc là une ultime tentative de Jésus pour alerter les pharisiens ; ses paroles sont sévères, mais elles ne constituent pas un jugement définitif.
Mais surtout c'est le commentaire de Jésus qui nous donne la clé de la parabole : « N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures : « La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du SEIGNEUR, une merveille sous nos yeux ! » Dieu est un habitué de ces renversements de situation. Déjà, au livre de la Genèse, les fils de Jacob avaient dit à propos de leur frère Joseph « voilà le Bien-Aimé, tuons-le »... ils n'imaginaient pas que celui qu'ils voulaient supprimer était celui qui allait les sauver, eux et tout le peuple (Gn 37, 20). D'une certaine manière, Jésus annonce ici sa Résurrection : lui, la pierre rejetée deviendra la clé de voûte de l'édifice ; traduisez le nouveau peuple, ce seront tous ceux qui se rassembleront autour de lui, quelle que soit leur origine. Et nul n'en est exclu : tous les vignerons sont englobés dans la phrase de Jésus sur la croix
Note
1 - Cela veut dire que Jésus a bien repris le thème de la parabole de la vigne chez Isaïe, mais en a modifié le symbolisme, ce qui est une manière très habituelle chez les auteurs bibliques. Il suffit de voir comment les métaphores bibliques (comme celle de la pierre angulaire, par exemple) évoluent d'un auteur à l'autre.
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'un homme planta une vigne...
Au pays de Jésus on connaissait bien la culture de la vigne. Dans la Bible, on en parle au moins depuis le temps de NOÉ qui s'était enivré
par inadvertance. Le vin était la boisson courante dans ce pays à cause de l'eau manquante ou polluée. On comprend que Jésus emploie cette image comprise de tous pour illustrer certaines vérités.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur nous a munis d'aptitudes et de talents.
Cette Vigne de la Parabole qui doit donner des fruits, symbolise tout ce que le Seigneur a mis en nous pour que notre vie ne soit pas inutile sur la terre et que nous portions les fruits que le Seigneur attend de notre présence dans notre milieu de vie. Comme le peuple choisi du Seigneur, IL nous a désignés avec un plan bien précis. Sans aucun mérite de notre part, IL a semé en nous tant de belles choses avec l'intention de récolter du cent pour un. Les Saints qui nous ont précédés dans le temps ont été attentifs à collaborer pleinement au plan de Dieu et c'est pourquoi leurs oeuvres les suivent dans le temps, ce qui leur donne une survie... En chacun de nous, le jour de notre Baptême, IL a semé la FOI comme un beau cadeau bien emballé que nous aurons à développer notre vie durant. IL nous a donné des talents et des charismes dont nous avons à enrichir les autres. Dieu nous a aimés le Premier. Cette Parabole de la Vigne dont le titre pourrait être : "La Parabole de l'AMOUR trahi" se répéterait en notre vie si nous ne collaborions pas au Plan de Dieu sur nous...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De reconnaître les dons de Dieu en nous...
Non pour nous les attribuer et en tirer vanité, mais avec un coeur de "pauvre" qui reconnaît qu'il tient tout de Dieu et que le Plan de Dieu, c'est qu'il rapporte du cent pour un. Prions l'Esprit Saint de nous inspirer et de nous soutenir...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Maître loue la Vigne pour qu'elle soit cultivée et soit rentable...
Pour Jésus qui veut illustrer l'Histoire du Peuple choisi par Dieu, ceux à qui Dieu a loué sa Vigne sont les Prêtres et les Anciens du Peuple ainsi que les Scribes... enfin, tous ceux qui interprétèrent les Commandements de Dieu. Nous pouvons aussi appliquer cette Parabole à chacun de nous que Dieu a choisi pour en rencontrer d'autres à travers nous.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur nous prête vie et nous donne l'usage de ses dons divins.
À chacun de nous, le Seigneur a confié une Mission sur terre afin que la grande Vigne de la terre produise selon son Plan divin. Il faut souvent nous demander quelle est notre fidélité aux appels du Seigneur, soit au sein de notre famille, soit dans notre milieu de travail et de loisirs... Il nous envoie des serviteurs ou pour nous aider ou pour nous instruire des volontés du Maître... Comment les recevons-nous ?...La semence de leurs paroles tombe-t- elle sur le bord de la route, dans les épines ou les roches ou bien dans une terre qui donnera du cent pour un ?... Un chrétien est essentiellement un MISSIONNAIRE et chargé d'une Mission auprès de ses frères en humanité, Mission qu'il remplira ou par l'habilité de ses mains, ou par le service, ou encore par l'ouverture de son esprit... Qu'est-ce que nous avons fait jusqu'ici ?... Que ferons-nous ?...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De cultiver amoureusement les dons reçus du Seigneur.
Tous les dons que nous avons reçus à notre naissance peuvent grandir si nous les mettons dans un climat favorable... Rendons grâce à Dieu de tout ce qu'IL nous a donné et n'oublions jamais que "donner de soi" rapporte plus pour soi-même qu'à ceux à qui nous donnons... C'est à soi qu'on fait du bien quand on se dévoue pour les autres...
Jésus nous résume en quelques images
toute l'Histoire du Salut
vue sous le regard de Dieu...
Dieu veut à tout prix sauver l'Humanité
et IL est prêt à en payer le prix
même à exposer son Enfant à périr...
Mais, Dieu ne peut rien faire
face à la LIBERTÉ qu'IL a donnée
à l'être humain.
Il ne peut non plus forcer l'être humain
à lui rendre l'hommage qui lui est dû,
ni même à respecter ses envoyés...
L'AMOUR commandé n'est plus de l'AMOUR.
Ils en font l'expérience
les parents dont les enfants
refusent l'amour
usant ainsi de leur "liberté"...
Mais le Seigneur n'abandonne pas...
L'AMOUR est inventif...
Et comme il est exclu d'utiliser la force
Dieu choisit d'être PATIENT...
Seigneur, donne-nous
de ne jamais abuser de ta PATIENCE...
(D'après EPHATA)
cursillos.ca
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Le travail de la vigne est une affaire d'engagement.Dieu a besoin des hommes pour permettre à l’Évangile de prendre racine et de porter du raisin.Voilà l'enjeu de la mission que Dieu confie à ses ouvriers.Devenir avec lui coresponsables de la mission, c'est la proposition que fait le propriétaire aux ouvriers.Mais leurs calculs sont tels que l'attrait du gain, la recherche de la propriété et la volonté de récupérer l'héritage anéantissent la mission reçue. L' héritier est mis à mort!
La parabole est radicale.La mission doit s'accomplir, le Royaume doit être annoncé et, puisque les premiers ouvriers ont trahi la confiance du Maître, des ouvriers nouveaux doivent être trouvés.La terre doit produire son fruit et tous les hommes doivent pouvoir recevoir la Bonne Nouvelle.L'urgence de la mission à accomplir est une réponse confiante et active au Maître de la mission.
S’appuyer sur le Christ, pierre angulaire, et recevoir la mission de la vigne à travailler, c'est recevoir l'envoi en mission, ici et jusqu'aux extrémités de la Terre. Vivre ce mois d'octobre en interrogeant notre responsabilité missionnaire, par l'information, la prière et le partage, c'est se laisser inviter par le Maître de la mission à vivre en responsable notre vocation de baptisés, c'est laisser développer en nous la charité missionnaire envers les autres Églises et les ouvriers de la mission qui œuvrent dans le monde entier!
Il n'y a pas trop d'un mois pour redécouvrir notre vocation baptismale et donc missionnaire !
P.Pierre-Yves Pecqueux,
eudiste, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires.
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
webtvcn.fr
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 33-43
Mon ami avait une vigne…
Dieu avait créé l’univers.
Il retourna la terre pour y mettre un plant de qualité…
Il créa l’être humain à son image.
J’attendais de beaux raisins, pourquoi en a-t-elle donné de mauvais?
Les hommes et les femmes voulaient devenir semblables à Dieu.
Dieu envoya son Fils bien-aimé…
Et l’humanité ne l’a pas reçu.
Il était écrit qu’il serait la clef de la voûte, la pierre d’angle.
Sans elle, les briques ne peuvent pas être de l’ensemble.
Le Christ est le maître d’oeuvre de la vie éternelle.
Il est la merveille sous nos yeux et son action se réalise même à travers les ronces de nos vies.
Vous et moi, nous avons une lourde responsabilité parce que nous sommes les ouvriers à qui le maître a demandé de collaborer à son œuvre.
Sans notre action, un tel s’éloignerait de la vigne.
Sans notre parole, une telle oublierait le temps de la vendange.
Sans notre prière, il manquerait certains fruits à la récolte.
À nous tous, nous ne formons qu’un seul corps puisqu’il n’y a qu’un seul pain.
Amen.
André Sansfaçon, prêtre.
homelie.qc.ca
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Saint Matthieu 21,33-43
Prière d’introduction
de sens.
Accepter le Royaume de Dieu dans ma vie.
Points de réflexion
1. Avec cette parabole, Jésus résume l’histoire de l’humanité et de sa relation avec Dieu.
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Dieu a planté sa vigne dans notre monde. Dans un esprit d’action de grâce,
prions-le ensemble pour ce qu’il en a fait et pour ce qu’il en fera.
– Pour la vigne qu’est l’Église; prions pour qu’elle soit protégée dans ses remparts et qu’elle porte beaucoup de fruits.
–Pour les personnes en poste d’autorité dans tous les domaines de la société; qu’elles ne cessent de gouverner dans la paix et la justice.
–Pour les gens qui se sentent loin du Seigneur; prions pour qu’ils renaissent de leurs sécheresses et se rebranchent à l’amour du Père.
–Pour la vigne qu’est notre communauté chrétienne; prions pour que la charité et la vérité de l’Évangile du Christ en soient toujours la sève
inépuisable.
Dieu notre Père, toi qui ne cesse de faire grandir ta vigne par la bonté et dans l’amour, écoute nos prières et daigne les exaucer par le Christ, notre Seigneur. Amen.
vieliturgique.ca/
Partageons, les mots qui libèrent.
Partageons le pain de l’espoir.
Partageons, le sel et la lumière
et nos vies auront un goût de joie.
Pour que tout homme entre un jour dans la fête,
pour que tout âge ait sa part de bonheur,
que la porte de nos coeurs soit ouverte
Pour que l’amour soit le vin sur nos tables,
pour qu’on y boive un pardon toujours frais,
que la soif des renouveaux nous travaille
Pour que la terre ait saveur de justice,
pour que le monde s’éclaire de paix,
que jamais notre combat ne faiblisse
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Mt 21,33-46
Visiblement, Jésus a voulu faire de sa parabole un résumé de l'histoire de l'Alliance. À sa vigne de choix, le pays d'Israël, Dieu a envoyé à maintes reprises des prophètes, qui ont été mal reçus et maltraités.
Puis, dans les derniers jours, par une sorte de folie de confiance, il a envoyé son propre Fils, le véritable héritier des promesses faites à Abraham ; et Jésus annonce d'avance le destin qui sera le sien : lui aussi sera jeté hors de la vigne, hors de la ville, et ses adversaires le tueront.
Les chefs des prêtres et les Pharisiens ont décodé immédiatement la parabole, et ont fort bien compris que Jésus les visait. De fait ils portent une lourde responsabilité dans le supplice et la mort de Jésus.
Mais une des phrases de Jésus nous concerne tous, en cette période d'épreuves pour son Église. C'est une citation du psaume 118 : "La pierre rejetée des bâtisseurs est devenue la tête de l'angle".
Beaucoup des bâtisseurs de notre monde écartent, délibérément ou par ignorance, la pierre qu'est Jésus Christ. On ne veut pas des valeurs qu'il apporte, on refuse les perspectives qu'il ouvre, on se révolte contre les exigences qu'il rappelle concernant les droits de Dieu et des devoirs de l'homme.
Même si on ne peut plus, scientifiquement, nier la réalité de Jésus de Nazareth, ni les traces de son œuvre sur toute la terre, on laisse de côté son message comme une pierre inutile et malcommode.
Tous les moyens sont bons pour affaiblir son influence :
ou bien on aligne Jésus, sans plus, sur tous les fondateurs de religions;
ou bien on fait taire ses témoins en les privant de ressources ou de liberté;
ou bien encore on disqualifie son Église par des campagnes de calomnie.
II arrive même, de nos jours, que des tentatives de dénigrement émanent de fils ou de filles de l'Église. Par rnaladresse, par inconscience, mais parfois aussi par un étrange ressentiment, ils participent à la marginalisation, puis au rejet, de Jésus Sauveur du monde.
Mais le dernier mot appartient toujours à Dieu, qui obstinément veut réussir l'homme.
Aujourd'hui encore, en dépit des entreprises de déstabilisation de la foi, Jésus-Christ, rejeté des bâtisseurs, demeure la pierre angulaire et l'avenir du monde.
Et cela, "c'est l'œuvre du Seigneur Dieu",
surprenante, imprévisible, indiscutable,
"une merveille sous nos yeux".
Mais les yeux qui voient cette merveille sont "les yeux illuminés du cœur" (E 1,18) c'est-à-dire des yeux qui veillent dans la foi, des yeux agrandis par l'espérance.
Le Seigneur n'exempte pas les croyants du labeur de bâtir le monde, mais il vient au devant de leur détresse lorsqu'ils se sentent à leur tour écartés, négligés, rejetés,
II manifeste sa présence, il révèle de loin en loin des signes de sa puissance.
Par son Esprit toujours à l'œuvre, il donne et redonne le royaume à son peuple qui veut en porter les fruits.
De cela nous sommes les témoins, au cœur de l'Église et au cœur du monde.
Là où le monde ne veut voir que ruines ou chantier déjà à l'abandon, nous apercevons, dans la lumière de la parole de Dieu, toujours humblement et en espérance, le Christ, pierre d'angle, plus belle et solide que jamais.
Et le courage nous revient pour entrer nous-mêmes, comme pierres vivantes, dans la construction de la maison de Dieu.
/j.leveque-
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Aujourd'hui,Jésus-Christ se dirige directement à ceux qui, mieux que quiconque, auraient dû l’avoir connu: les grands prêtres et les anciens d’Israël.
Le Maître —avec sa pédagogie habituelle— se sert d’une comparaison où il annonce déjà son destin avec une plus grande clarté: la Croix. Jésus, le Fils de Dieu, sera rejeté hors des limites de Jérusalem —sa "vigne" bien-aimée— et là il sera maltraité par les "vignerons", qui n’ont pas voulu le reconnaître.
En laissant transparaître le mystère divin de Jésus-Christ, les paraboles suscitent la contradiction. Quand elles atteignent la plus grande clarté —comme c’est ici le cas— elles se transforment presque en station du "Chemin de Croix". Mieux, elles font partie du mystère de la Croix. Là, à partir de le Croix, les paraboles se laissent complètement déchiffrer. Sur la Croix Jésus cesse de nous parler par comparaisons: il est Lui-même.
—Seigneur, je te prie pour le monde, pour qu’il te connaisse et ne te craigne pas,
Toi qui es la semence tombée en terre pour mourir et devenir fruit savoureux pour nous.
Commentaire: REDACTION evangeli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
Saint Matthieu 21,33-43
:Bible4:
:k;hr: Nous avons reçu beaucoup de Dieu en ce que nous sommes (une vigne belle par sa création et entretenue par sa providence ; cf. 1ère lecture) et en ce qui nous est confié (Une vigne où nous avons à œuvrer ; Cf. Evangile). Dans les deux cas, nous sommes invités à produire un fruit de vie éternelle, de sainteté et de charité. C’est le thème développé par saint Paul lorsqu’il exhorte les Philippiens à prendre à leur compte « tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et qui mérite des éloges », autrement dit, à réaliser ainsi des œuvres bonnes et saintes (Cf. 2ème lecture). Mais « prendre à son compte » signifie précisément que cela ne vient pas de nous, que cela nous est donné. Les dons de Dieu sont des dons et le piège est de se laisser fasciner par eux au point d’en oublier le Donateur. En coupant ainsi les dons de Celui qui en est la source, nous les détournons de leur finalité. Leur fruit n’est plus la vie mais la mort : mort du fils…
:k;hr: Lorsque Jésus arrive à ce point de son récit, il interpelle ses auditeurs : « Et bien, quand le maître viendra, que fera-t-il à ces vignerons ? » La réponse ne se fait pas attendre : C’est la punition qui doit prévaloir jusqu’à les faire périr, qui plus est « misérablement ». Autrement dit, pas de pitié et la vigne se verra confiée à d’autres vignerons mieux intentionnés. Mais nous sommes toujours dans une logique de mort. D’ailleurs, pas un mot dans cette réponse au sujet du « fils ». Les auditeurs de Jésus l’auraient-ils oublié ? Serait-il mort pour eux aussi ?
:k;hr: Pour Jésus, l’histoire ne peut se finir ainsi. Ce maître serait-il vraiment père s'il faisait si peu de cas de son fils ? La mort du fils ne saurait être le dernier mot, pas plus que la vengeance suggérée par les auditeurs. Le maître va tout au contraire se servir de la perversion des vignerons pour révéler que sa paternité est plus puissante que la mort infligée au fils. C’est la vie qui doit avoir le dernier mot. Au sein d’Israël, le refus de certains d’accueillir son Fils, permettra à notre Père céleste de révéler la toute-puissance de sa miséricorde, en construisant le Royaume sur la pierre rejetée, choisie comme pierre d'angle : « C'est là l'œuvre du Seigneur, une merveille à nos yeux ! »
:k;hr: Ce Royaume c’est l’Eglise du Christ, composée de Juifs et de païens convertis, qui est appelée tout comme Israël à porter un fruit de vie éternelle. Cette Eglise, nous en sommes membres depuis le jour de notre baptême. Ce jour-là, pour reprendre une autre allégorie de la vigne – que l’on trouve cette fois dans saint Jean -, nous avons été greffés sur le Christ, comme les sarments sur le cep de la vigne (Cf. Jean 15).
Comme le Père a envoyé son Fils dans le monde pour réaliser sa mission rédemptrice, de la même manière, le Christ nous envoie pour collaborer à son œuvre de Rédemption. Il est vrai que les fruits de notre sarment ne sont pas toujours immédiats ou visibles mais nous ne pouvons douter que si nous restons unis au Christ comme le sarment uni au cep, nous porterons un fruit qui demeure. Produire ainsi du fruit c’est rendre gloire à Dieu parce que c’est contribuer à la croissance de son Royaume de justice, de paix et de miséricorde.
« Seigneur, la mission que tu nous confie dans l’histoire du salut n’est pas banale. Aide-nous à cultiver avec soin notre vigne pour qu’elle puisse produire un raisin doux et comestible pour nos frères afin qu’ils découvrent ta bonté, toi le maître de la vigne et le Seigneur de la Vie. »
Invité- Invité
Re: "Dimanche 2 octobre = Le Seigneur et sa vigne"
27ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A
Porter du fruit
Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46853
Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
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