Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

3 participants

Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Lun 19 Sep 2011 - 9:57




26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 9df3912f64fbb6cc282469526 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 07090311


Lecture du livre d’Ézékiel (18, 25-28)
Dieu nous appelle chaque jour à nous convertir

Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : « La conduite du Seigneur est étrange. »Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui est étrange ?N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice,se pervertit, et meurt dans cet état, c’est à cause de sa perversité qu’il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu’il a ouvert les yeux, parce qu’il s’est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) E9f9183d26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) E9f9183d26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) E9f9183d

Psaume 24
“Souviens-toi, Seigneur,de ton amour

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.


Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse,
dans ton amour, ne m’oublie pas.


Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 8fdtux23

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 1-11)
(Lecture brève : 2, 1-5)
L’unité dans l’amour à la suite du Christ
Frères, s’il est vrai que dans le Christ on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié, alors,pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. Ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus :
Fin de la lecture brève
lui qui était dans la condition de Dieu, il n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au
contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme
un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix.
C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Lg1ilafo

Acclamation de l’Évangile

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 5255a710
Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui, ne fermez pas votre coeur, mais écoutez la voix du Seigneur. Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 28-32)
Se convertir non en paroles, mais en actes


Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.” Il répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. »


@AELF

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 1dbkfhmq


Dernière édition par maryline le Lun 26 Sep 2011 - 7:42, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Lun 19 Sep 2011 - 10:31

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3962013212 les deux fils





maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  jonathan Lun 19 Sep 2011 - 10:51

Un homme avait deux fils


 


Textes bibliques :  Lire ici


"Un homme avait deux fils". C'est le début de la parabole de l'évangile de ce jour. C'est aussi celui de la parabole dite du fils prodigue (Luc 15. 11). Dans cette dernière, le fils cadet est parti avec son héritage. L'aîné est resté par devoir, sans amour. Il a refusé de faire la fête au retour de son jeune frère. Cette parabole et celle d'aujourd'hui, Jésus les propose aux responsables de la religion juive. Le message est clair : Vous dites mais vous ne faites pas… Vous prétendez être parfaits mais vous n'êtes pas convertis. Jésus leur ajoute une affirmation des plus provocantes : "Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le Royaume des cieux." Il y a de quoi s'étrangler d'indignation.



C'est que Jésus s'adresse à des gens qui prétendaient être les meilleurs. Ils se considéraient comme l'élite du peuple. Et c'est vrai qu'ils respectaient la loi dans ses moindres détails. Ce n'est pas cela que Jésus leur reproche. Ce qu'il dénonce c'est leur orgueil et aussi leur mépris pour les pécheurs. Souvenons-nous de la prière du pharisien et du publicain. Le publicain ne vient prier que pour se mettre en valeur devant Dieu. Il ne cherche qu'à attirer l'admiration de tous. Et le petit peuple qui n'arrivait pas à respecter la loi se sentait exclu. Mais Jésus voit ce qu'il y a dans le cœur de chacun. Il dénonce l'hypocrisie de ceux qui disent oui mais qui refusent de s'engager.


Les publicains et les prostituées dont parle Jésus n'ont pas la prétention d'être vertueux. Ils reconnaissent leur misère morale. Le publicain de la parabole se tourne vers le Seigneur pour lui demander d'avoir pitié de lui. Il sait qu'il ne peut compter que sur la miséricorde gratuite de Dieu. Au départ, il avait dit non aux commandements. Puis il s'est converti. Il a accueilli Celui qui seul peut le faire vivre. Cette rencontre avec le Seigneur a complètement changé sa vie.


Cet évangile s'adresse aussi à chacun de nous aujourd'hui. Le Seigneur nous appelle tous à travailler à sa vigne. Cette vigne, c'est le Royaume de Dieu ; nous sommes tous invités à l'accueillir avec l'amour qui est en Dieu pour le communiquer autour de nous. En tant que chrétiens baptisés et confirmés, nous sommes tous envoyés pour témoigner de la bonne nouvelle de l'Evangile. Malheureusement, nous sommes souvent comme le premier fils : nous disons oui mais nous ne faisons rien. Nous nous disons croyants non pratiquants. Et au bout du compte, nous n'avons pas répondu à l'appel du Seigneur.


L'évangile de ce jour nous montre qu'il est toujours possible de se ressaisir, de changer et de revenir à de meilleurs sentiments. Ils sont nombreux ceux et celles qui ont longtemps dit non à Dieu et au chemin de l'Evangile. Mais un jour, comme l'apôtre Paul et bien d'autres, ils se sont laissés saisir par l'amour qui est en Dieu. Leur vie en a été complètement changée. Ils sont devenus de grands témoins de la foi. "L'homme peut toujours revenir de sa méchanceté" nous dit le prophète Ezéchiel dans la première lecture. Il n'est jamais trop tard pour Dieu. Il espère toujours la conversion du pécheur. Il est toujours possible de se reprendre et de changer d'attitude. Dieu n'attend que cela.


Accueillons cet évangile comme un appel à la conversion. Se convertir, c'est changer de mentalité et de conduite. C'est retrouver l'amour de Dieu et l'accueillir dans notre vie. Au jour de notre baptême, nous avons été plongés dans cet amour de Dieu. Nous sommes devenus des enfants du Père. Nous avons reçu l'Esprit Saint en vue de la mission. Dieu nous embauche tous à sa vigne dans son Eglise. Il appelle des enfants, des jeunes, des adultes, des prêtres, des religieux et religieuses, des laïcs. Chacun est appelé à être un témoin de l'Evangile.


Dans nos cérémonies religieuses, notre oui se traduit par "Amen". Ce mot, nous le disons à la fin de toutes les prières et à la communion. C'est une manière de montrer que nous faisons nôtre cette prière et que nous voulons vraiment accueillir le Christ dans notre vie. Mais l'évangile de ce dimanche nous rappelle qu'il ne suffit pas de dire "Amen" ; il faut surtout agir. Dire "Amen" c'est s'engager à travailler ensemble à la vigne du Seigneur ; c'est aller dans le monde pour y devenir des artisans d'amour, de justice et de paix ; c'est tout faire pour aider les plus petits, les plus pauvres et les exclus à sortir de leur situation. C'est à notre amour que nous serons reconnus comme disciples du Christ.


En venant à l'église, nous nous tournons ensemble vers toi Seigneur et nous te prions : guéris-nous de nos incohérences : nous disons facilement oui ; nous prenons des résolutions, nous nous engageons à pardonner et à faire la paix ; mais rien ne bouge. Notre oui est bien vite oublié. Alors nous t'en prions : viens à notre secours. Aide-nous à mettre notre vie en accord avec nos paroles. Aide-nous à mettre ce oui en pratique. Amen

 


jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Lun 19 Sep 2011 - 13:09

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 18wk0zvq
...
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 5cebcd0326 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 9df3912f64fbb6cc2824695
...

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  jonathan Lun 19 Sep 2011 - 15:10

Pour les skieurs, une conversion est une technique qui permet de faire un demi tour sur place
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Lun 19 Sep 2011 - 17:19


EVANGILE Matthieu 21, 28 - 32

:Bible4:
:k;hr: A première vue, on ne saisit pas le lien entre la parabole des deux fils et le discours de Jésus sur les publicains et les prostituées ; et pourtant il est clair que ce discours est dans le droit fil de la parabole, il en est au moins une application. Car Jésus enchaîne sans transition de l'une à l'autre. Il commence par la parabole : comme la semaine dernière avec les ouvriers de la onzième heure, on est dans une vigne ; des deux fils sollicités d'y aller, le premier refuse et finit quand même par s'y rendre ; le deuxième s'empresse de dire oui... et n'en fait rien. Et Jésus pose une question apparemment trop simple aux chefs des prêtres et aux anciens:«Lequel des deux a fait la volonté du Père?»

:k;hr: Si Jésus leur pose cette question, ce n'est évidemment pas pour le plaisir de jouer à qui trouvera la bonne réponse ! C'est pour leur ouvrir les yeux. Car sans la moindre transition il leur dit : vous, chefs des prêtres et anciens, c'est-à-dire ce qu'il y a de mieux intentionné au monde, vous êtes comme le deuxième fils : il dit « Oui, oui, papa », mais il ne va pas à la vigne. Tandis que vous voyez, il y a des gens beaucoup moins recommandables, mais qui sont plus prêts que vous à entendre l'appel du père.

:k;hr: Les publicains et les prostituées sont des pécheurs publics, c'est entendu ; et ce n'est pas de cela que Jésus les complimente ; ils sont comme le premier fils ; ils ont commencé par refuser de travailler à la vigne ; jusque-là rien d'admirable! Seulement voilà : Jean-Baptiste les a touchés, et ils ont écouté sa parole et ils se sont convertis. Ce n'est pas parce qu'ils sont pécheurs qu'ils entrent dans le Royaume ; mais parce qu'ils se sont convertis. Tandis que vous, les professionnels de la religion, vous ne vous êtes pas repentis, vous ne vous êtes pas convertis.

:k;hr: Arrivés là, on se demande évidemment en quoi les chefs des prêtres et les anciens ne se sont pas convertis ; en quoi avaient-ils besoin de se convertir, de changer de vie ? Ou plus exactement, peut-on penser que des gens qui suivaient fidèlement la Loi donnée par Moïse, et donc par Dieu, avaient besoin de se convertir ?

:k;hr: La réponse est peut-être dans le contexte : au début de ce chapitre 21, Matthieu a raconté l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem et les foules ont reconnu en lui le Messie. Elles ont lancé pour lui l'acclamation réservée au roi descendant de David : « Hosanna au fils de David ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Hosanna au plus haut des cieux ! » 1 Mais cet accueil que lui ont réservé les petites gens ne s'est pas répété chez les prêtres et les anciens ; bien au contraire. Peu après, alors qu'il enseignait dans le Temple, ils sont venus lui demander : « En vertu de quelle autorité te permets-tu d'enseigner ? Qui t'a donné cette autorité ? » Sous-entendu : qui t'envoie ? Dieu ? ou toi-même, plutôt ?

:k;hr: Comme souvent, Jésus n'a pas répondu directement : il voulait que ses interlocuteurs trouvent tout seuls ; et donc il leur a renvoyé une autre question, mais qui avait trait à Jean-Baptiste, celle-là. « Le Baptême de Jean, d'où venait-il ? Du ciel ou des hommes ? » Et eux n'ont pas osé répondre, de peur de se déjuger eux-mêmes, eux qui avaient préféré ignorer Jean-Baptiste. Alors Jésus leur propose cette parabole des deux fils pour aider leur prise de conscience ; c'est comme un ultime appel qu'il leur adresse. Jésus n'a pas de préférence pour les uns ou pour les autres. Il veut le salut de tous et s'il semble parfois malmener certains de ses interlocuteurs, c'est que le temps presse.

:k;hr: Mais au fait, que disait Jean-Baptiste ? Il disait « Engeance de vipères, qui vous a montré le moyen d'échapper à la colère qui vient ? Produisez donc du fruit qui témoigne de votre conversion ; et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons pour père Abraham ». C'était peut-être bien là le problème des autorités religieuses : une espèce de suffisance qui permet de ne pas se remettre en question. Alors que les publicains et les prostituées, parce qu'ils se savaient pécheurs et qu'ils avaient très vif le sentiment de leur indignité, de leur pauvreté, étaient peut-être plus aptes à se convertir ; peut-être avaient-ils les oreilles et le coeur plus prêts à s'ouvrir ?

:k;hr: Les oreilles et le coeur ouverts, c'est le propre du croyant. Jésus insiste sur le mot « croire » : « Jean-Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole ». La difficulté, justement, pour les chefs des prêtres et les anciens, c'était d'ajouter foi à la parole de Jean-Baptiste, puis de Jésus, c'est-à-dire deux individus sans légitimité, à leurs yeux.

:k;hr: Et c'est bien là le fond du problème : dans cette expression « à leurs yeux ». Cela veut dire que, pour eux, la cause est entendue, ils savent ce qu'il en est des choses de Dieu et ils ne peuvent plus voir autre chose que leurs propres certitudes. C'est bien ce que Jésus leur reproche : « Même après avoir VU Jean-Baptiste vivant selon la justice... Même après avoir VU la conversion des pécheurs... vous n'avez pas voulu croire ».

:k;hr: Si Jésus propose une parabole à ses interlocuteurs, c'est pour les amener à ouvrir les yeux justement ; or le temps presse de plus en plus puisque nous sommes déjà à la veille de la Passion. Cette parabole des deux fils va encore plus loin que celle que nous entendions la semaine dernière, celle des ouvriers de la onzième heure ; dans la parabole des ouvriers de la onzième heure, Jésus disait à ses interlocuteurs : vous vous considérez comme des ouvriers de la première heure et vous me trouvez bien indulgent pour les retardataires... Dans la parabole des deux fils, il va jusqu'à remettre en cause leur attitude religieuse : êtes-vous sûrs seulement d'être allés travailler à ma vigne ? Ce que mon Père attend, ce sont des fruits de justice.


« Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! »
(Psaume 117/118, 26)
Marie-Noëlle Thabut


Dernière édition par georgette le Sam 24 Sep 2011 - 23:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Mer 21 Sep 2011 - 16:39


Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (2, 1-11)
L’unité dans l’amour à la suite du Christ
Frères, s’il est vrai que dans le Christ on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres. Ayez entre vous les dispositions que l’on doit avoir dans le Christ Jésus :
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Yefqurvn
Viens Esprit de lumière, viens Esprit de feu. Viens nous éclairer et nous embraser.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Boep0j3y

En quelques mots, Paul rappelle la véritable identité de l’Église fondée en Christ. Une Église appelée à être l’icône de la Trinité,au sein de laquelle la vie et l’amour circulent, au sein de laquelle chacune des personnes se donne à l’autre. Mais l’Apôtre sait aussi que les communautés ecclésiales sont des réalités fragiles,menacées, exposées, non seulement de l’extérieur mais aussi de l’intérieur, par des rivalités,des conflits de pouvoir, des égoïsmes (voir Ac 11-12). Et Paul de proposer un remède dans la contemplation et l’imitation du Christ, lui qui a choisi de ne rien retenir de ses prérogatives
divines et de se situer en Fils à l’écoute de la volonté de salut du Père sur l’humanité.

Le temps de la méditation
N’occultons pas nos réactions spontanées à l’ensemble de ce texte, qu’elles soient positives ou négatives. Essayons de faire le tri dans ce que nous ressentons : réactions d’ordre épidermique, ou plus profondes quant à notre vécu en Église.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
L’unité fait-elle sens pour nous et comment ?

La concevons-nous sur un mode fusionnel ou dans le respect de la différence de l’autre ?

Le mystère trinitaire est-il pour nous une référence ?

Peut-être avons-nous tendance à nous méfier de tout appel à l’humilité quand il s’agit de fonctionnement communautaire ?

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609

Alors prenons le temps de creuser cette réalité en lisant l’un ou l’autre évangile pour voir comment l’homme Jésus l’a incarnée au fil des jours dans sa relation au Père, aux autorités religieuses de son temps, à ses semblables. Rappelons-nous que l’humilité a, pour chacun, à voir avec sa vérité – qui est d’être tout à la fois créé à l’image de Dieu, habité par l’Esprit
de sainteté, et limité, blessé par la vie et le péché, et donc en chemin.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3101927233
Le temps de la prière
Tu es béni Seigneur, apprends moi tes volontés.

Soeur Emmanuelle Billoteau,
ermite bénédictine

prions.bayardcdn.com/


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Signat32
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Jeu 22 Sep 2011 - 13:23

Découvrons le psaume 24 du dimanche 25 septembre :

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 2725164755 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 2725164755

Souviens-toi, Seigneur, de ton amour

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


webtvcn.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Jeu 22 Sep 2011 - 13:37


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) F4acacd0

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus raconte la Parabole des deux fils...


Nous approchons de plus en plus de la fin de la vie publique de Jésus et nous sentons toutes les tensions qui accompagnent sa Parole ainsi que ses allées et venues... IL est épié et on cherche à s'en débarrasser, ILest devenu GÊNANT... Mais, Jésus veut qu'on sache bien que c'est librement qu'IL donne sa vie.


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 624d3e6d
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que bien des contradictions s'affrontent en nous...


Nous sommes à la fois les deux fils, celui qui veut et celui qui ne veut pas... Nos moments d'adhésion fervente à la Volonté du Père sont suivis de près par des moments d'indifférence sinon de révolte. Nos OUI et nos NON se croisent en nous et c'est pourquoi nous sommes parfois imprévisibles. Mais le Seigneur connaît le fond de notre coeur et notre faiblesse innée. IL nous donne toujours le temps de nous reprendre et de poser un OUI sur notre NON précédent. Nous, les Humains, nous sommes
comme l'herbe qui change, mais le Seigneur, LUI, ne change pas et son Alliance est de toujours à toujours. Il ne nous lâche jamais tant que nous ne le mettons pas de côté. Aux yeux de Dieu, personne n'est PÉCHEUR définitivement. Souvent, hélas ! nous faisons un mauvais accueil, la sourde oreille aux appels de l'ESPRIT SAINT en nous... Dans un retour sur nous-mêmes, demandons-nous quelle est notre fidélité devant les appels du Seigneur...

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) D7f92966
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'éveiller en nous la conscience que nous sommes au service du Seigneur, notre CRÉATEUR.


Il y a en nous QUELQU'UN que nous ne connaissons pas et à qui nous ne pensons que très rarement... Jésus nous interpelle aujourd'hui : Reconnaissons que le NON est bien plus près de notre coeur que le OUI devant les exigences de la vie chrétienne et que nous sommes PÉCHEURS. Pensons-nous que nous sommes habités par la TRINITÉ SAINTE ?...
Sommes-nous dans notre milieu une Présence chrétienne ???...



26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 04b465e5

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le premier fils dit NON, mais se repent tandis que le second dit OUI, mais n'en fait rien...


Après un premier mouvement négatif, le premier fils se rend accomplir la tâche demandée... Il ne faut pas juger ce premier mouvement, mais continuer d'espérer le meilleur par une reprise... Tandis que le second est tout accueil à la Volonté du Père mais recule devant les premières difficultés et n'accomplit pas la Volonté du Père... Impossible de JUGER car rien n'est jamais définitif...


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 624d3e6d
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT...
ME DIT...
Qu'il ne suffit pas d'avoir une bonne intention...

Les bonnes intentions sont stériles en elles-mêmes et on a bien dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Le second fils qui nous semble si accueillant à l'appel de son Père nous fait penser à la semence qui est tombée sur le chemin et qui a été dévorée par les oiseaux. Même s'il semble vouloir réaliser le plan de son Père, il ne passe pas à l'ACTION... Ne nous reconnaissons-nous pas dans ce second fils ??? Que de fois, à l'occasion d'une Journée de ressourcement, d'un sermon, d'une rencontre, nous avons pris de bonnes résolutions qui se sont évanouies comme la rosée du matin... Combien ont déclaré solennellement qu'ils se mettaient dans la bonne direction et sont encore dans les ornières de la routine... Ce second fils a de nombreux frères et de nombreuses soeurs sur la terre des humains...
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) D7f92966
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De ne jamais JUGER les autres...

Il nous manque tellement de données pour poser un JUGEMENT. Aux yeux de Dieu, personne n'est définitivement PÉCHEUR et IL nous voit tous tels que nous serons dans notre dernier accomplissement, à la fin de la "dernière Heure"... Qu'avons-nous à nous inquiéter et à juger les Jeunes... les hors-la-loi de Dieu... Nous sommes des gens de peu de FOI et qui nous dit que ceux qui semblent dans le mauvais chemin, ne nous précéderont pas dans le Royaume ?...


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Xx2uchl9

SEIGNEUR,
garde-moi dans ta vérité.


Que mes paroles ne dépassent jamais mes actes
qu'elles ne soient pas de beaux discours
qui n'ont aucune racine dans ma vie
et qui demeurent stériles,
sans efficacité...

Garde-moi de la présomption
et de la vaine gloire,
de la tentation de me croire supérieur
alors que je tiens tout de TOI
et que tu me fais la grâce de Te servir...

Apprends-moi à être doux et humble
afin de devenir serviteur de mes frères...

Donne-moi un coeur simple

qui ne se décourage pas de ses fautes
et ne s'éloigne jamais de ta Miséricorde...

Fais-moi goûter la joie du repentir
afin que, voyant mon incapacité au bien,
loin de me refermer sur moi-même
à contempler ma misère,
je me tourne vers TOI
pour recevoir la force
et le bonheur d'accomplir ta sainte Volonté.

(D'après EPHATA)

cursillos.ca





26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Signat32
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Ven 23 Sep 2011 - 14:52


Un changement de vie est toujours possible !
Dans ce récit tiré de l'Évangile de Matthieu, il est question d'un fils qui dit oui et qui ne fait pas et d'un autre fils qui dit non et qui fait.

Auquel des deux ressembles-tu habituellement ?


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 26imed13

Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ” Mon garçon, va travailler aujourd'hui à ma vigne.” Il répondit : “Je n'en ai pas envie”. Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. (Mt 21, 28-29)
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Dieu, Père de Jésus et notre Père, nous fait toujours confiance. Il dit à chacun et à chacune : “Va travailler aujourd'hui à ma vigne” (Mt 21,28). La vigne de Dieu, c'est Jésus et ceux qui aiment Jésus. C'est Jésus lui-même qui a dit cela : ” Je suis la vigne et vous êtes les sarments” (Jn 15, 1). Ne fais pas comme le fils qui a dit oui et qui n'a rien fait ensuite. À ceux et à celles qui lui ont dit non un jour, il continue de dire : “Va travailler à ma vigne”; j'ai besoin de toi ; tu peux à chaque instant revenir vers moi et devenir un bon ouvrier dans ma vigne.”
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 26imed12
Le père s'adresse également à l'autre et lui dit la même chose ; il répond : “Bien sûr que oui, Seigneur ! ” Mais il n'y va pas. (Mt 21, 30)
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Jésus en nous proposant cette histoire toute simple veut tout simplement nous montrer quelqu'un qui change, qui se convertit (le premier fils). Quel que soit ton passé, quels que soient tes refus précédents…, un changement de vie est toujours possible. Jésus est celui qui donne sa chance à toute personne, même à celle qui est souvent fautive. Ce deuxième garçon nous ressemble souvent : même si tu dis “non” à Dieu, toujours il te dira : “Va travailler à ma vigne”. Et toujours tu peux devenir un bon ouvrier dans la vigne de Dieu.
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Dieu ne te dira jamais: “J'en ai assez de toi; je te laisse tomber; fais ce que tu veux, je ne veux plus te voir !” Dieu te fait confiance et tu peux lui faire confiance. Alors entre en contact avec lui, rencontre-le !
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Si tu crois que tu ne sais pas prier, alors parle à Dieu. Seules tes paroles comptent, seuls ta sincérité et ton amour pour Dieu comptent… Les plus belles prières sont celles que tu formes avec les mots qui s'échappent de ton coeur. Par la prière tu pourras changer ta vie, car Dieu te tend toujours la main et ne t'abandonnera jamais.
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Quatre mots simples, quatre mots d'enfants peuvent résumer toute la prière chrétienne : oui, merci, donne, pardon. Par exemple : Oui, Père. Merci, Père. Pardon Père… Ou bien : Oui, Jésus. Merci Jésus, … Une très belle prière simple, c'est la prière du 'oui'. Ce petit mot si simple est un mot immense. Il peut être pour tous un mot-clef ! Un mot qui t'ouvrira la porte du royaume de la prière.
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3611524609
Dire oui, cela coûte parfois. Laisser là ton travail, pour être disponible à ce qui t'est demandé dans l'instant, c'est exigeant. Tu as parfois envie de répondre : Oui, mais… Oui, mais pas tout de suite… Oui, mais plus tard… Oui, mais autrement ! La prière t'apprends à dire joyeusement : Que ta volonté soit faite ! Que ta volonté soit fête !

diaconos.unblog
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Que_ta10 :Bisous67:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  maryline Ven 23 Sep 2011 - 15:11

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Tgoc4xpq





Pour plaire au Seigneur, il importe d’accomplir sa volonté. Tournons-nous vers lui avec confiance pour lui présenter les besoins et les attentes de tous les humains.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Ff9578ef85673d31b60aebaba44ecf1007c07c7681cc27256b78fb84297ce28bf7a9add978b4d35dda39a3ee5e6b4b0d3255bfef95601890afd807098ec867feb5b232ac9484ab573affe579



— Prions pour ceux et celles qui occupent des postes de responsabilité
dans la société; que chacun et chacune soit à l’écoute du Seigneur qui
parle à leur cœur.



—Prions pour l’Église universelle du Christ; qu’elle soit sans cesse
attentive aux voies du Seigneur, comme le Christ son maître l’a été.



— Prions pour les gens qui portent des souffrances de toutes sortes;
qu’ils fassent l’expérience de l’abandon dans les mains du Père.




— Prions pour notre communauté;
qu’elle témoigne, par son exemple, de son écoute des volontés du Père.



Père de bonté, ton Fils Jésus nous sert de modèle pour mieux suivre tes volontés. Que son exemple nous anime davantage chaque jour; que sa vie nous serve de guide. Et que son Esprit soit notre force pour que nous puissions toujours suivre ses voies, même quand c’est difficile. Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur. Amen.

vieliturgique.ca

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 48xa6xrz
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:28



Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 28-32.

:bdnp1:

Jean Baptiste était intervenu avec une prédication tonifiante pour la société de l’époque. Il appelait les personnes à la conversion des cœurs et à une plus grande ouverture à Dieu.

Les pharisiens étaient des gens religieux et axés sur la rectitude des gestes et des actions proposés par les multiples règles de la Torah. Ils n’avaient cependant pas montré d’accueil à la parole de Jean et à ses appels de transformation intérieure, car ils percevaient difficilement, dans leur démarche vers Dieu, comment associer leurs principes avec la parole de Jean.

Au contraire, les publicains, les pécheurs et les impurs, au sens de la loi, avaient adhéré en grand nombre aux invitations de Jean.

Jésus, dans l’évangile d’aujourd’hui, s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens qui sont pour la plupart des pharisiens. Il construit une parabole pour faire comprendre son message.

Deux fils sont invités à la vigne du père. L’un refuse carrément. Par la suite, il se repent et va participer aux récoltes. Par comparaison, c’est la situation des publicains, des pécheurs et des impurs qui se sont convertis aux appels de Jean.

L’autre fils fait semblant. Il accepte, mais il n’y va pas. C’est la situation que les prêtres et les anciens vivent. Ils ont entendu et écouté les exposés de Jean, mais ils ont continué à suivre les règles de la loi sans modifier leur approche au niveau des comportements. Et ce, même après avoir vu des pécheurs se convertir en grand nombre.

Nous sommes à la fin de la prédication de Jésus. Il a parlé à tous, aux publicains, aux pharisiens et aux sadducéens. Il a prêché à tous, mais chacun était libre de penser et de se convertir à sa parole.

Même devant les miracles des infirmes et les conversions des pécheurs, les prêtres et les anciens demanderont le rejet et la mort de Jésus.

Vous et moi, nous recevons de multiples invitations pour travailler à la vigne du Seigneur.

Même si nous vivons des éloignements et des imperfections,
favorisons le repentir et croyons à la Parole du Christ.

Développons les dispositions que nous devons avoir dans le Christ Jésus : L’amour des autres, la communion dans l’Esprit Saint, l’unité et l’humilité.

Ouvrons nos cœurs et écoutons la voix du Seigneur.
Amen.

Bonne semaine,
André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 7:18

Un homme avait deux fils


26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 210Mt 21,28-32


² Cette courte parabole, Jésus l'adresse aux responsables de la nation, les (anciens) grands prêtres et les notables du peuple. Il y met en scène deux fils : l'un qui est mauvaise tête, mais qui a du cœur, l'autre qui ne fait jamais d'histoires, mais n'entre jamais dans les vues de son père.

Derrière les deux fils se profilent deux catégories d'hommes, si souvent opposées au temps de Jésus

- les "pécheurs", ou réputés tels, c'est-à-dire tous les blasés, les indifférents, ceux qui mènent leur vie sans référence à la Loi de Dieu et sans lien véritable avec le peuple de l'Alliance ;

- les "justes", ou ceux qui se disent justes, qui s'appuient sur la religion officielle et surtout se targuent d'entrer vraiment dans l'expérience de la foi et dans l'obéissance à Dieu.

:pmolçà:

² Comme à son habitude, Jésus, à travers la parabole, nous propose un programme de réflexion, à la fois sur nous-mêmes et sur le cœur de Dieu.



À ses deux fils, le père dit : "mon enfant", et chacun s'entend offrir la même tâche : "Va donc aujourd'hui travailler à ma vigne".

De même Dieu, qui est en droit de donner des ordres, ne fait pas de discrimination entre ses fils. II ne regarde pas l'extérieur des choses ni l'écorce des cœurs, et il sait rejoindre nos gestes de fidélité au-delà de nos réactions maladroites. À ses yeux, aucun homme n'est classé définitivement, et chacun peut trouver, aujourd'hui, du travail dans la vigne, dans le champ de l'Évangile.



Écoutons et comprenons la réponse des deux fils.

Le premier déclare : "Je ne veux pas" ; puis il regrette, et finalement se rend à la vigne. Ainsi font les pécheurs, qui si souvent ont dit non à Dieu, mais qui maintenant entendent la voix de Jésus et se convertissent.

Le second répond : "Oui, seigneur ! ", et ne se dérange pas le moins du monde. Allusion transparente à l'attitude des responsables du peuple : ils s'en tiennent à un oui tout extérieur, ne voulant pas entrer en conflit avec Dieu, mais ils n'entrent pas pour autant dans son projet. Simple respect, sans obéissance.



Et Jésus de tirer lui-même la leçon de la parabole.

Il le fait d'abord presque solennellement : "En vérité, en vérité, je vous le dis : les collecteurs d'impôts et les prostituées vous précèdent dans le Règne de Dieu". Non seulement ils précéderont les soi-disant justes au dernier jour, mais dès maintenant ils passent devant, parce que, les premiers, ils acceptent de se repentir.

:pmolçà:

² Puis Jésus insiste sur la conversion nécessaire, en rappelant ce qu'a vécu Jean le Baptiste

"Il est venu à vous sur un chemin de justice (comprenons : il s'est totalement ajusté au vouloir de Dieu) et vous ne l'avez pas cru.

Les collecteurs d'impôts et les prostituées, au contraire, lui ont fait confiance".

Les chefs du peuple ont contesté le Précurseur comme ils récusent maintenant le Messie. Les filles de joie et les péagers, eux, ne s'y sont pas trompés : déjà avec Jean Baptiste ils ont saisi l'occasion du repentir, la chance de leur vie.

Tel est bien le paradoxe de l'Évangile : la réponse de foi vient de ceux qui paraissent lointains, et les habitués passent à côté de la grâce. Proches ou lointains, les vrais fils de Dieu sont ceux qui acceptent la repentance.

:pmolçà:

² Mais en même temps qu'un appel à la conversion la parabole de Jésus est pour nous l'offre d'une espérance, car elle révèle plusieurs des habitudes de Dieu.

Dieu ne se trompe pas sur nos intentions, car il nous rejoint et nous sollicite à la racine même de notre liberté. Il sait que notre oui est souvent superficiel : l'habitude dit oui à notre place, et nous nous rassurons à bon compte en nous mettant dans le camp du Seigneur

Il sait également que notre non n'est jamais définitif : c'est souvent le non de la tristesse, de l'agacement, de la fatigue ou du désarroi, et ce premier refus est vite effacé par notre réponse de soumission, à l'image de Jésus qui, dans son obéissance, est allé "jusqu'à la mort et la mort sur une croix".

Dieu, inlassablement, oublie nos refus ; il nous offre d'agir en fils, et il donne toutes ses chances même au plus rétif et au plus indocile.

j.leveque-

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Qjbuitu7

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 10:24

maryline a écrit:
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 3962013212 les deux fils






Oui >> OUI
Non >> NON
Je crois qu'il me faut continuer à apprendre à dire Oui et Non ; respecter mon propre Oui, mon propre Non ; et respecter ceux d'autrui ; et aider autrui à respecter les siens et le miens.
Chemin de conversion ; Alléluia!
Gilles (Gilles-René)
PS : Ce matin, lors de ma 1ère réponse, je n'avais pas pris le temps d'écouter le message de Sœur Claire ; maintenant, oui.
Union de prière :
Seigneur, je dis facilement que je t'aime : pardon! car je prends conscience qu'il m'en manque beaucoup pour être vrai!
Conduis-moi, reprends-moi, comme Tu ne saurais cesser de le faire : par ta grâce, que je cesse de me haïr, voire de m'être indifférent ; que je cesse haïr autrui, voire de lui être indifférent! oh oui!
Purifie-moi Toi-même ; s'il Te plaît et autant qu'il Te plaît! Merci! Alléluia!
(re)Gilles


Dernière édition par Jacoberger Gilles le Dim 25 Sep 2011 - 20:19, édité 1 fois (Raison : Tout le PS! Alléluia!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 11:24

« Jésus dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. »

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 44060210

« Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne.’ Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas.’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur !’ et il n’y alla pas." La parabole des fils appelés met en lumière deux attitudes fondamentales en nous : Ce qui se cache derrière de belles paroles en disant « oui » à la Parole de Dieu, mais sans la réaliser ; et ce qui se manifeste quand, dans un premier temps, nous disons « non, » et que nous nous corrigeons en pratiquant ce qui était demandé. L’important n’est pas de dire « Seigneur, Seigneur, » mais de « faire la volonté de notre Père. » Dieu appelle toujours des ouvriers pour travailler à son Royaume. « Vient travailler à ma vigne. » Nous savons que nous avons de la peine à demeurer fidèles dans cet appel.

Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.« Des phases de lumière jalonnent notre vie chrétienne, ce sont les moments ou nous faisons de grandes promesses. Mais avec le temps nous nous usons et nous faiblissons dans le Christ reprenant nos premières habitudes. »Votre conduite est étrange,« dit le prophète Ézékiel ! En effet, ce n’est pas parce que nous avons vécu de grands moments dans le Christ que nous demeurons vivants aujourd’hui ! Le plus important, dans notre vie chrétienne est la conversion permanente du cœur : »Ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.«

»Jean Baptiste est venu à vous vivant selon la justice et vous n’avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.« Nous voulons persévérer pour être debout pour le jour où Jésus viendra. Il pourrait venir ce soir ! Or, s’il vient maintenant, il doit nous trouver dans l’état d’amour qui Lui corresponde ! Nous serons alors « aspiré » par son amour, comme les amants qui s’aiment sont attirés l’un vers l’autre. »Si le méchant se détourne de sa méchanceté, il sauvera sa vie« dit Ezéchiel ! »Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi, » dit l’apôtre Paul. Nous sommes nous-même quand Jésus vit en nous car nous sommes devenus enfants de Dieu, une créature nouvelle dans le Christ.

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Candle2626 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 6207861026 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Candle26

Nous demandons la grâce de l’espérance pour dire « oui » à la Parole de Dieu, et pour la mettre en pratique.

vallee-aisne60

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Bnicolas34 Dim 25 Sep 2011 - 15:03

Dimanche 25/9/2011
26ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 21 : 28à32

Se convertir non en paroles, mais en actes

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=46346

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 16:51



26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 5a3d822a



"S'étant repenti , il y alla"



Il est ordinaire , il est comme nous ,ce fils qui dit "non" puis se repent .
Dans le repentir , il y a une décision , un mouvement , un changement de direction .
Le fils se reprend , il se lève , il "y " va à cette vigne familiale dont il est responsable
après tout , lui aussi.

"Aller vers quelqu'un " avec le coeur lourd de ses erreurs , ce n'est pas facile :
il faut aller déposer son fardeau , supporter honte au visage ,
se débarrasser de la crainte de l'opprobre , des regards qui jugent .
Les publicains et les prostituées de l'Evangile sont capables de ce mouvement. Et nous ?

"Va travailler aujourd'hui à ma vigne ",telle est la volonté de Père .
C'est du présent , de l'immédiat .
Dans notre prière quotidienne , nous disons :"que ta volonté soit faite."
Il faudrait ajouter "par moi".


Notre pente naturelle nous dit que les autres devraient bien se mettre à faire
cette volonté de Dieu , cette volonté d'amour , de , d'attention , de taille ,
d'émondage , de vendange des coeurs .

Mais c'est à nous que le Père pose tendrement la question :
"Et toi , iras -tu aujourd'hui à ma vigne ?"

_ SEIGNEUR , je te demande avec le Psalmiste :

"Enseigne - moi tes voies."

Oui aujourd'hui je choisis ta vigne , ta vie , ta tendresse , ta justice ,
la voie de ton Royaume.


Marie - Hélène de BENGY.
(N.DAME de la TRINITE )




26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Xfursyig


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Invité Dim 25 Sep 2011 - 19:58

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 514837
Saint Matthieu 21,28-32

Prière d’introduction
Père, me voici devant toi, prêt à t’ouvrir mon cœur. Je crois que tu es mon Dieu, mon Créateur. Je suis persuadé que jour après jour tu me montres le chemin de ta maison. Tu désires m’attirer à toi parce que tu m’as donné ton Fils unique, mon Rédempteur. Je t’aime et je souhaite coopérer à tes desseins d’amour pour mon salut et le salut d’innombrables âmes. Me voici, Seigneur, pour faire ta volonté
Demande
Seigneur, aide-moi à coopérer généreusement à ton œuvre de salut.
Points de réflexion
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 873335
1. " Oui, mais …"
Il semble que plus nous avons suivi Jésus, plus nous sommes comme le second fils de la parabole. Nous avons dit « oui » à Dieu. Notre intention est de le suivre, mais à la fin, nous ne lui suivons pas très bien. Nous manquons à notre engagement. Puis, nous réitérons notre résolution de le suivre de plus près, et, bientôt, nous nous surprenons à nouveau à utiliser tout notre temps pour nous-mêmes et à faire très peu pour lui. Que s’est-il passé ?Nous ne voulons pas vraiment être comme le second fils, qui a dit "Oui" seulement du bout des lèvres. Dans quel aspect de ma vie est-ce que je dis : « Oui, mais…finalement, non" ?

2. Faire le strict minimum
Une partie du problème est peut être que Jésus ne vient pas en premier dans notre vie. Puisque
nous vivons dans un monde où beaucoup vivent la foi de manière tiède- voir même sans foi - il est facile de penser que nous pratiquons notre foi de façon merveilleuse, voire exceptionnelle. Il est facile de penser ainsi, même quand nous ne faisons que le strict minimum, ou que nous vivons avec une faille grave dans le respect d’une vertu fondamentale, comme la charité ou la pureté. Et si nous étions jaugés dans notre christianisme de la manière dont nous sommes jugés pour un emploi ? Pourrions-nous conserver un emploi si nous ne faisions que le strict minimum, ou s’il nous manquait une des compétences de base nécessaires au travail ? Pourquoi penser pouvoir bâcler nos efforts quand il s’agit de Jésus ? Est-ce que j’oublie que Dieu le Père m’invite moi à travailler à sa vigne, l’Eglise, non pas comme un ouvrier, mais comme son fils ou sa fille ?

3. Le salut des âmes dépend de moi
Suivre Jésus est la chose la plus importante que j’ai à faire dans ma vie. Il est plus important que n’importe quel travail que je ne pourrais jamais avoir. Il m’a donné une mission similaire à sa propre mission. Notre Seigneur veut me faire gagner des grâces non seulement pour moi mais pour beaucoup d’âmes que je ne connaitrais peut être même pas. Ces grâces pourraient être cruciales pour le salut de ces âmes. Certainement, si je suis marié, mon conjoint et mes enfants seront les premiers à bénéficier de la grâce que je gagne par mes prières, mes bonnes œuvres et mes sacrifices. Mais en plus, je n’ai aucun moyen de savoir combien d’autres dépendent de ma sainteté. J’ai besoin d’être prêt le moment venu pour rendre témoignage à Jésus et à servir d’instrument fidèle de sa grâce pour ceux qu’il met sur ma route.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je me prépare à célébrer le début de ta mission de salut. Aide-moi à comprendre l’importance de la partie de ta mission que tu m’as confiée afin que je la vive comme tu le désires. Aide-moi à être plus fidèle et à témoigner de toi dans toutes les situations. Aide-moi à guider d’autres personnes vers toi avec une réelle charité chrétienne, de sorte qu’ils ne soient pas rebutés par mon comportement orgueilleux, mais attirés vers toi. Aide-moi à être une lumière pour ma famille et d’accomplir ce que tu me demandes chaque jour.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4861
26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) 235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32) Empty Re: 26 Dimanche Ordinaire =Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt (21, 28-32)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum