Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Jevismafoi-mini3






saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

saint du Ier aout :Saint Alphonse-Marie de Liguori

2 participants

Aller en bas

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty saint du Ier aout :Saint Alphonse-Marie de Liguori

Message  lily Lun 1 Aoû 2011 - 1:18

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Saint_46
Saint Alphonse-Marie de Liguori
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes,
confesseur et Docteur de l'Eglise (+ 1787)

De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat de renom et de succès. Il ne perd aucun procès quand il le plaide. Mais, de son côté, le Seigneur plaide tout doucement la cause du Royaume des cieux dans le cœur du jeune homme si bien parti pour réussir dans le monde. Alphonse décide d'abord de se consacrer à Dieu dans le monde et, pour cela renonce à un beau mariage. Désormais on le trouve assidu aux pieds du Saint-Sacrement et des statues de la Vierge Marie. Il fréquente les malades incurables et les condamnés à mort. A vingt-sept ans, il perd un procès, pourtant juste, à cause des pressions exercées sur les juges par des puissants fortunés. Désespérant de la justice humaine, il démissionne, devient prêtre et se consacre aux "lazzaroni", ces pauvres des bas-fonds de Naples et des campagnes. Il a choisi son camp, celui des pauvres rejetés. Pour eux, il fonde la Congrégation des Rédemptoristes sous le patronage de saint François de Sales. Toute sa vie, il se battra contre le rigorisme et fera triompher dans l'Église une pastorale de miséricorde et de liberté. Devenu malgré lui évêque, brisé par la maladie, il revient mourir parmi les siens.
Décédé le 1er août 1787, béatifié le 6 septembre 1816, canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.

Le 30 mars 2011, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Alphonse de Liguori, évêque et docteur de l’Église, "un insigne théologien moraliste, un maître de spiritualité... Né dans une noble famille napolitaine en 1696, il fut un brillant avocat avant d'abandonner cette profession pour devenir prêtre en 1726". Puis le Pape a rappelé que saint Alphonse "entreprit une œuvre d'évangélisation par la catéchèse parmi les plus pauvres, auxquels il aimait prêcher en leur présentant les fondements de la foi... En 1732, il fonda la Congrégation du Rédempteur" qui, sous sa direction forma des "missionnaires itinérants touchant jusqu'aux villages les plus isolés où ils encourageaient la conversion et la persévérance chrétienne, principalement par la prière".
Mort en 1787, Alphonse de Liguori fut canonisé en 1839 et déclaré docteur de l’Église en 1871. Ce titre, a rappelé le Saint-Père, était justifié par un riche enseignement de théologie morale "proposant parfaitement la doctrine catholique, au point que Pie XII le proclama Patron des confesseurs et des moralistes... Saint Alphonse ne cessait de dire que les prêtres sont un signe visible de la miséricorde infinie de Dieu, qui pardonne et éclaire le pécheur afin qu'il se convertisse et change de vie. Aujourd'hui aussi, face aux signes d'un affaiblissement de la conscience morale, dont une préoccupante désaffection de la confession, l'enseignement d'Alphonse de Liguori apparaît utile.... Outre ses œuvres théologiques, il composa des traités pour la formation religieuse du peuple... Ses Maximes éternelles ou Les gloires de Marie, et son chef d’œuvre Aimer Jésus-Christ, condensent sa pensée. Son insistance sur la nécessité de la prière y est constante...et en particulier sur la visite du Saint Sacrement, qu'elle soit brève ou prolongée, personnelle ou communautaire".
La spiritualité alphonsienne, a poursuivi le Pape, "est éminemment christologique, ayant le Christ et l’Évangile pour cœur. La méditation du mystère de l'Incarnation et de la Passion sont souvent le sujet de sa prédication", où il insiste aussi sur le rôle de Marie dans l'histoire du salut. Il a conclu en rappelant qu'Alphonse de Liguori fut également "un exemple de pasteur zélé, qui conquérait les âmes en prêchant l’Évangile et en administrant les sacrements. Il œuvrait avec une bonté qui venait de son intense relation à Dieu, Dieu d'une bonté infinie. Il eut une vision positive des ressources que le Seigneur accorde à tout homme pour faire le bien, soulignant l'importance de l'affection envers Dieu et le prochain, au-delà des ressources offertes par l'esprit". (VIS 20110330 430)
Mémoire de saint Alphonse-Marie de Liguori, évêque et docteur de l’Église. Remarquable par son zèle des âmes, ses écrits, sa parole et son exemple, pour favoriser la vie chrétienne dans le peuple, il s’est donné à l’oeuvre de la prédication et il a publié des livres, principalement de morale, discipline dont il est reconnu maître et, malgré de nombreuses traverses, il fonda la Congrégation du Très Saint Rédempteur pour l’évangélisation des campagnes. Élu évêque de Sainte-Agathe des Goths, il se dépensa de manière extraordinaire dans ce ministère, qu’il dût laisser, après quinze ans, pour de graves raisons de santé, et il se retira, jusqu’à sa mort en 1787, à Nocera del’ Pagani, supportant des peines et des difficultés nombreuses.


saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Marie410
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33

O ma Souveraine, si vous priez pour moi je serai sauvé ;
car vous obtenez par vos prières tout ce que vous voulez ;
priez donc pour moi, auguste Mère de Dieu,
puisque votre divin Fils vous écoute et vous accorde tout
ce que vous lui demandez. Il est vrai que je suis indigne de votre protection ;
mais vous n'avez jamais abandonné aucun de ceux qui ont eu recours à vous.

O Marie ! je vous confie mon âme, c'est à vous de la sauver. Obtenez-moi la persévérance dans la grâce de Dieu et l'amour envers votre Fils et envers vous.Je vous aime, ô ma Reine ! et j'espère vous aimer toujours ; aimez-moi aussi, recevez-moi près de vous et ayez pitié de moi ; faites-le pour l'amour que vous portez à Jésus.
Considérez la confiance que j'ai en votre miséricorde et ne cessez pas de m'aider dans toutes mes peines. Je sais que vous ne manquerez pas de me secourir, quand je me recommanderai à vous ; mais vous devez m'obtenir encore cette grâce, de recourir toujours à vous dans les tentations et au moment où je pourrais perdre la grâce de Dieu.
Assistez-moi à l'heure de ma mort ; faites que je rende le dernier soupir, ayant sur les lèvres votre nom et celui de votre Fils, et redisant : Jésus, Marie, je vous recommande mon âme !
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Marie110
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33
Prière à Marie, Reine de miséricorde


O Marie, Mère de mon Dieu et ma Souveraine, tel se présente à une grande reine un pauvre couvert de plaies et repoussant, tel je me présente à vous qui êtes la Reine du ciel et de la terre. [...] Regardez-moi et ne me laissez point aller que du pécheur que je suis vous n'ayez fait un saint.

Je m'en rends compte, je ne mérite rien ;
pou plutôt je mériterais, à cause de mon ingratitude,
d'être dépouillé de toutes les grâces que, par vos mains,
j'ai reçues du Seigneur.

Mais vous êtes la reine de miséricorde, et, dès lors, ce ne sont pas les mérites que vous cherchez, mais des misères : vous voulez secourir qui est dans le besoin. Eh bien ! qui est plus pauvre et plus besogneux que moi ?
O Vierge sublime ! Je sais bien que je suis votre sujet, puisque vous êtes la Reine de l'univers. Mais je veux me consacrer à votre service d'une manière plus spéciale afin que vous disposiez de moi selon votre bon plaisir.

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33
Donnez-moi vos ordres, servez-vous de moi à votre gré ;
et même n'hésitez pas à me châtier, si je suis indocile :
combien me seront salutaires les châtiments qui me
viendront par vos mains ! Etre votre serviteur,
ô Marie, c'est pour moi bien plus que devenir le maître du monde.

(A. de Liguori)


saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Saint_47
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33

Ô grand Saint Alphonse, apôtre de la prière,
vous qui avez tant excellé en cette vertu lorsque
vous étiez sur la terre, vous avez dans le Ciel un grand
pouvoir pour obtenir ce don à quiconque vous le demande,
nous vous prions, nous vous conjurons avec toute l'ardeur
de nos âmes, de nous obtenir du Ciel cette grâce,
cette source de toutes les grâces, la grâce de la prière.

Nous vous en prions, au nom de Jésus et de Marie, noms à vous si chers, que vous ne refusiez jamais ce que l'on vous demandait en les invoquant.
Nous vous le demandons au nom du Saint-Sacrement et cela pour sauver nos âmes rachetées et pour glorifier Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty Re: saint du Ier aout :Saint Alphonse-Marie de Liguori

Message  maryline Lun 1 Aoû 2011 - 18:38



saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Saint_47
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33

Ô grand Saint Alphonse, apôtre de la prière,
vous qui avez tant excellé en cette vertu lorsque
vous étiez sur la terre, vous avez dans le Ciel un grand
pouvoir pour obtenir ce don à quiconque vous le demande,
nous vous prions, nous vous conjurons avec toute l'ardeur
de nos âmes, de nous obtenir du Ciel cette grâce,
cette source de toutes les grâces, la grâce de la prière.

Considère, chrétien, et dis : J'ai une âme ; si je la perds, tout est perdu. J'ai une âme ; si en la perdant je gagne un monde, quel sera mon profit ? Si je deviens un grand homme, et que je perde mon âme, à quoi me servira ma gloire ? Si j'amasse des trésors, si j'illustre ma maison,si j'agrandis mes enfants, et que je perde mon âme, de quelle utilité tout cela me sera-t-il ? de quoi ont servi les grandeurs, les plaisirs, les richesses à tous ceux qui ont vécu dans ce monde, et qui maintenant pourrissent dans leur fosse et brûlent dans l'enfer ? Si donc mon âme est à moi, si j'ai une âme, et que je la perde, elle est perdue pour toujours.

Je dois donc songer à me sauver. C'est un point trop important. Il s'agit d'être toujours heureux ou toujours malheureux. Ô mon Dieu !
j'avoue que jusqu'à présent j'ai vécu en aveugle ; j'ai erré loin de vos saintes voies, je n'ai pas songé à sauver mon âme. Ô Père ! sauvez-moi, pour l'amour de Jésus-Christ, je consens à perdre tout ce que j'ai, pourvu que je ne vous perde pas, ô mon Dieu ! Marie, mon espérance, sauvez-moi par votre intercession.
MÉDITATION POUR LE LUNDI.
Importance du salut.
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Chaine33



saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Sant_Alfonso_Maria_de_Liguori_J
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty Re: saint du Ier aout :Saint Alphonse-Marie de Liguori

Message  Invité Lun 1 Aoû 2011 - 19:18

Prière de saint Alphonse de Liguori
saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori 19102210

pour demander la dévotion au Sacré-Coeur


saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Jesus-12

Coeur adorable de mon Jésus, Coeur tout pénétré d’amour pour nous, Coeur formé par Dieu lui-même pour aimer les hommes, comment ces ingrats osent-ils vous mépriser.

Hélas ! moi-même, pendant les tristes années de ma triste vie, n’ai-je pas souvent blessé votre Coeur par mes ingratitudes ?

Pardonnez-moi, ô mon Jésus, pardonnez-moi la cruelle peine que je vous ai causée en vous aimant si peu, vous qui êtes souverainement aimable, vous qui m’avez tant aimé, vous qui avez tant fait pour conquérir mon coeur.

Le mépris que j’ai fait de votre amour, ô Jésus, me rendrait digne d’être à jamais privé du bonheur de vous aimer.

Mais, ô mon Sauveur, plutôt souffrir tous les tourments que d’être condamné à ne pas vous aimer.

Disposez de moi selon votre bon plaisir, mais ne me privez pas de votre amour.
Du reste, comment puis-je craindre que vous m’imposiez un pareil châtiment, vous qui continuez à m’imposer le doux précepte de vous aimer ?


Oui, ô mon Seigneur et mon Dieu, vous voulez que je vous aime ; et, de mon côté, ô Coeur de mon Jésus, je n’ai d’autre désir que d’être uni à vous par les liens de l’amour.
Allumez donc dans mon pauvre coeur cette sainte flamme de charité que vous avez apportée du ciel sur la terre.

Détruisez en moi toutes les affections déréglées qui m’empêchent d’être tout à vous.
De grâce, ô mon bien-aimé Jésus, ne dédaignez pas le don que je vous fais de mon coeur, de ce coeur qui tant de fois vous a blessé et affligé.


O vous qui m’avez tant aimé, ne permettez plus qu’à l’avenir je vive, ne fût-ce qu’un seul instant, sans votre saint amour.

O mon aimable Jésus, vous êtes mon amour, j’espère désormais vous aimer toujours et toujours être aimé de vous.

O mère du bel amour, tendre Marie, ô vous qui souhaitez si ardemment de nous voir aimer votre divin fils, attachez mon coeur au Coeur de ce fils adorable et unissez-moi si étroitement à lui que, selon ses désirs, j’appartienne toujours et tout entier à son sacré Coeur.

Ainsi soit-il.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

saint du Ier aout  :Saint Alphonse-Marie de Liguori Empty Re: saint du Ier aout :Saint Alphonse-Marie de Liguori

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum