Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

5 participants

Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  maryline Dim 17 Juil 2011 - 17:25


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 17ame10

1ère lecture : Salomon demande à Dieu le véritable trésor (1R 3, 5.7-12)
Lecture du premier livre des Rois

À Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Il lui dit :
« Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Salomon répondit : «Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un coeur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? »Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit :«Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un coeur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. »

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Barrin11

Psaume : Ps 118, 57.72, 76-77, 127-128, 129-130
R/ De quel amour j'aime ta loi, Seigneur !

Mon partage, Seigneur, je l'ai dit,
c'est observer tes paroles.
Mon bonheur, c'est la loi de ta bouche,
plus qu'un morceau d'or ou d'argent.

Que j'aie pour consolation ton amour
selon tes promesses à ton serviteur !
Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai :
ta loi fait mon plaisir.

Aussi j'aime tes volontés,
plus que l'or le plus précieux.
Je me règle sur chacun de tes préceptes,
je hais tout chemin de mensonge.

Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine,
et les simples comprennent.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tn_00011

2ème lecture : Dieu fait tout pour que nous partagions un jour la gloire du Christ (Rm 8, 28-30)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux qu'il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l'image de son Fils, pour faire de ce Fils l'aîné d'une multitude de frères. Ceux qu'il destinait à cette ressemblance, il les a aussi appelés ; ceux qu'il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu'il a justifiés, il leur a donné sa gloire.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tresor10

Evangile : Les paraboles du Royaume. Le trésor caché et la perle - Le filet (brève : 44-46) (Mt 13, 44-52)

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Barrin11
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
Jésus disait à la foule cette parabole :«Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu'il possède, et il achète la perle. Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien.Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C'est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l'ancien. »

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Logo


Dernière édition par maryline le Dim 24 Juil 2011 - 15:05, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty homélie du 17ème dimanche

Message  jonathan Dim 17 Juil 2011 - 17:29

Homélie du 17ème dimanche du temps ordinaire

Le vrai trésor

Textes bibliques : Lire

L’évangile de ce dimanche nous parle d’un trésor de grande valeur. De quel trésor s’agit-il ? L’évangéliste ne le dit pas. Mais il insiste sur la valeur exceptionnelle que l’homme reconnaît dans cette trouvaille. Vendre tout ce qu’on a pour acheter le champ avec le trésor, c’est une manière de montrer que ce dernier vaut tous les sacrifices. Il est vrai que certains se laissent duper par de faux trésors. On croit être plus heureux avec beaucoup d’argent et de richesses. Pour les obtenir, certains n’hésitent pas à utiliser la violence et les compromissions. Mais au bout du compte, l’accumulation de l’argent et des biens matériels ne peuvent vraiment nous combler. Lire la suite
jonathan
jonathan
Animation
Animation

Messages : 208
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 79
Localisation : Près de Rodez (France)

http://dimancheprochain.org

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 17:42

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Atopgu10
La perle fine

Mt 13,44-46





² En regardant, dans la main de Jésus, la perle fine qu'il continue de nous offrir, la perle de son amour pour nous et pour le monde, aussi belle, aussi intacte, aussi fascinante que jamais, comment ne pas songer à l'appel que nous avons entendu et qui a décidé de notre vie, comment ne pas nous retourner vers Dieu avec un cri d'action de grâces, comment ne pas lui redire, comme au premier jour, au moment de nous unir à son sacrifice: "Parle, Seigneur, ta servante écoute!"

Il est vrai qu'après de longues années d'efforts et de fidélité, votre action de grâces pourrait se mêler d'une certaine inquiétude: d'une part vous pressentez que le Seigneur veut faire pour vous, comme pour Marie, de grandes choses, et d'autre part, connaissant mieux les limites de vos forces, il vous arrive d'avoir peur de l'inconnu, personnel et communautaire, et de vous demander quel sera le chemin, comment tout cela se fera-t-il ?

La réponse, le Seigneur vous l'a déjà donnée par la voix de l'Ange : L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut fera ombre sur toi". Vous l'avez reçu, cet Esprit de Dieu; son sceau invisible est imprimé sur vous depuis votre baptême et votre confirmation, et c'est lui, l'Esprit de la vérité, qui vous mène chaque jour vers votre vérité tout entière. Il vous faut seulement accepter que votre vie soit emportée par le grand vent de Pentecôte; il faut, selon la consigne de saint Paul, "vous métamorphoser par un changement de votre mentalité" (Rm 12,2), "vous renouveler dans votre esprit et votre vision du monde" (E 4,23); il vous faut revêtir le Christ, l'Homme nouveau créé selon Dieu dans la sainteté et la vérité (Ga 3,27); et, en accueillant chaque jour la paix qui vient de Dieu, il faut vous armer de courage, car votre vie consacrée, si vous la voulez authentique, sera une aventure de foi, d'espérance et d'amour chrétien.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11

² Aventure de foi, parce que vous n'aurez d'autre assurance ni d'autre lumière que la parole de Celui qui vous appelle, comme Abraham"qui partit sans savoir où il allait".

C'est d'ailleurs un regard de foi sur Dieu, sur vous-mêmes et sur les besoins de l'Église et du monde, qui vous a amenées à dire, au jour de votre consécration: "Voici la servante du Seigneur! (Lc 1,38); "me voici, puisque tu m'appelles" (1 Sm 3,5. Dans l'amitié d'une chrétienne pour son Seigneur, tout commence par un regard. Comme disait Jésus: "Si ton œil est sain, tout ton être sera dans la lumière". Ce regard sur le Christ qui aujourd'hui encore illumine votre vie, vous avez à le prolonger dans le cœur à cœur privilégié de la prière, afin de pouvoir dire, quand toute certitude s'estompe, quand tout chemin s'efface: "Je sais en qui j'ai cru!"

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11

² Aventure d'espérance, car votre fidélité de demain n'est pas inscrite dans votre cœur, mais dans le cœur de Dieu. C'est parce que Dieu est fidèle que vous pourrez lui offrir votre fidélité tout au long de la route. L'espérance, c'est la vertu de celles qui marchent, de celles qui se hâtent "comme des voyageurs et des pèlerins en ce monde", de celles qui courent dans le stade, tendues vers la promesse 3,12-14.

Votre vie de consacrées est, à la face du monde, dans l'Église du nouveau millénaire, un signe vivant du Royaume qui vient. Par votre pauvreté vraie, vous rappelez aux chrétiens qu'ils n'ont pas ici-bas de cité permanente ; par votre chasteté joyeuse, vous prouvez au monde que Dieu est assez grand, assez fort et assez beau pour remplir mystérieusement - tout le cœur et toute la vie d'une chrétienne; par votre obéissance, vos mettez chaque jour vos mains dans les mains puissantes de Dieu, vous vous faites humbles, "afin qu'il vous élève au jour de sa visite" (2 P 6,6); et vous trouvez une liberté plus grande, pour vivre un plus haut amour.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11

² Car c'est bien d'amour qu'il s'agit, d'une réponse d'amour au Père qui vous a aimées le premier.

Or l'amour, quand il et vrai, appelle le partage total et définitif de toute richesse, de toute joie, de tout désir et de toute œuvre. Le Christ a besoin de volontaires à plein temps. II ne s'impose pas: il se propose, car il aime celles qui donnent avec joie. Restées disponibles d'âme, de cœur, de corps, vous avez compris un jour, au plus profond de vous-mêmes, ce que Paul disait du Christ: "Il m'a aimé(e); il s'est livré pour moi". Il faut que continue à grandir en vous le désir de tout partager avec le Christ, de lui consacrer tout ce que vous avez, tout ce que vous faites, de lui donner non seulement les fruits, mais l'arbre, avec ses fleurs et ses promesses, parce que la moisson est grande et les ouvrières peu nombreuses, parce que le monde a besoin de voir de vraies vies pour croire au Dieu vivant et vrai, parce qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour Celui qu'on aime et pour ceux qu'il nous demande d'aimer.



C'est tout simple; simple comme un oui, comme deux regards qui se croisent, celui de Dieu et celui d'une fille de Dieu. Envisagés dans la lumière des Béatitudes, votre consécration à Dieu et votre service d'Église, quelle que soit la pesanteur du passé, doivent s'achever en cantique. Puisque vous avez trouvé le trésor et la perle, gardez la liberté et l'allégresse de celles qui ont tout vendu. Faites à Dieu l'offrande de votre joie, faites à Dieu l'aumône de votre sourire ; faites au Christ l'honneur d'être heureuses pour lui, de lui, en lui, avec lui, et de rien souhaiter d'autre que l'avènement. de son Règne et son invisible amitié.  Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 192520 .


/j.leveque-ocd.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  maryline Dim 17 Juil 2011 - 18:10

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Z4e22f10



 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tlc-0410
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  maryline Mer 20 Juil 2011 - 9:22

Savoir tirer de son trésor du neuf et de l'ancien"

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 4a9e0c10

Chaque dimanche la parole de Dieu nous vient du fond des âges, et nous l’appliquons à notre situation présente, en l’adaptant aux
besoins de tous les jours. Depuis des siècles, les chrétiens réinterprètent les textes de l’Ancien Testament et les paroles de Jésus à la lumière des besoins de leur temps. Cela demande la sagesse nécessaire pour «savoir tirer de son trésor du neuf et de l’ancien».
Jésus lui-même ne remplaçait pas les anciens textes par des nouveaux, mais il prenait ce qui était encore valable dans «les Écritures», dans «la Loi et les Prophètes» et ajoutait ce qui était nécessaire à son message et à la venue du Royaume de Dieu.Il nous faut «un coeur plein de discernement, un coeur intelligent et sage» pour savoir ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné.

Comme Salomon dans la première lecture, le disciple de Jésus est celui ou celle qui demande à Dieu «de lui donner un cœur plein de
discernement, un cœur intelligent et sage», un coeur qui sache faire la part des choses et découvrir ce qui est bon dans le passé, tout en ayant le courage de mettre de côté ce qui ne sert plus!


Certains idéalisent le passé et voudraient que rien ne change. Ils aimeraient retourner en arrière, dans ce qu’ils appellent «le bon vieux temps». Mais on ne peut revenir en arrière et la nostalgie du passé ne peut qu’être un obstacle aux nécessités du temps présent. D’autres rejettent tout ce qui a existé avant eux et considèrent que rien de bon n’a été fait dans les générations précédentes.Rejetant la sagesse et l’expérience des siècles antérieurs, ils pensent qu’ils ont tout inventé et veulent tout reprendre à zéro. Ils se privent ainsi d’expériences précieuses et de richesses inestimables.Il faut savoir conserver les trésors de la tradition, tout en ayant le courage d’abandonner ce qui ne répond plus à nos besoins actuels. C’est le sens des paroles de Jésus : «tirer du neuf» à partir du trésor qui nous a été légué.

Un bon exemple où ce processus de discernement est nécessaire, est lorsque nous déménageons d’une maison à une autre. Nous devons
alors décider ce qui doit être conservé et ce qui doit être mis de côté. Il ne s’agit pas de tout prendre avec nous ou de tout envoyer à
la poubelle. À travers les ans, nous avons accumulé plein d’objets devenus plus ou moins utiles, meubles ou appareils qui ne serviront plus dans la nouvelle maison ou dans le nouvel appartement. Il nous faut donc faire des choix.


Dans notre passé collectif, il y a des trésors inestimables encore très utiles aujourd’hui, et il y a des façons de faire et des traditions qui n’ont plus leur raison d’être. Il ne faudrait donc pas tout jeter par-dessus bord mais faire un choix judicieux et savoir «tirer de ce trésor du neuf et de l’ancien».

Jésus nous invite aujourd’hui à redécouvrir l’essentiel dans nos vies, ce qui constitue notre véritable trésor : «Qu’est-ce qui a du prix à tes yeux? Où est ton trésor? Quelles sont tes priorités? Qu’est-ce qui est important pour toi?» Il nous faut «un coeur plein de discernement, un coeur intelligent et sage» pour savoir ce qui doit être conservé et ce qui doit être abandonné.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Laperle200

L’évangile mentionne la grande joie que cette découverte provoque en nous : «Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.» Ce discernement n’a pas pour but de détruire, mais de dynamiser, transfigurer de l’intérieur et donner un sens à notre vie. Le disciple de Jésus n’est pas celui ou celle qui perd quelque chose, mais bien celui ou celle qui trouve une nouvelle façon de vivre et qui s’en réjouit grandement. Découvrir le trésor caché, la perle de grand prix ne signifie pas déprécier les autres réalités de la vie, mais apprendre à les relativiser et à leur donner la place qui leur revient dans notre échelle de valeur.

Le discernement nous aide à découvrir ce qui a de la valeur pour nous, à trouver les vrais trésors de nos vies, trésors qui donnent un
véritable sens à notre famille, à notre travail, à notre existence. Cette sagesse évangélique nous permet alors de «tirer du neuf et de
l’ancien», à partir de notre vécu chrétien.


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Rgu39e10

Père Yvon-Michel Allard,
cursillos.ca




maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  maryline Ven 22 Juil 2011 - 8:20

Découvrons le psaume de ce 17ème dimanche ordinaire

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Cifra24

webtvcn.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  alice Ven 22 Juil 2011 - 11:28


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Easter+cross
COMMENTAIRE DU JOUR
Origène (v. 185-253), prêtre et théologien
Commentaire sur l'évangile de Matthieu, 10, 9-10 ; GCS 10, 10-11 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p.120 rev. ; cf SC p. 173)

La perle de grande valeur
À l'homme « qui recherche de belles perles », il faut appliquer les paroles suivantes : « Cherchez et vous trouverez » et « Celui qui cherche, trouve » (Mt 7,7-8). En effet, à quoi peuvent bien se rapporter « cherchez » et « celui qui cherche, trouve » ? Disons-le sans hésiter : aux perles, et particulièrement à la perle acquise par l'homme qui a tout donné et tout perdu. A cause de cette perle, Paul dit : « J'ai accepté de tout perdre afin de gagner le Christ » (Ph 3,8). Par le mot « tout » il entend les belles perles, et par « gagner le Christ » l'unique perle de grand prix.

Précieuse, assurément, est la lampe pour ceux qui sont dans les ténèbres et qui en ont besoin jusqu'au lever du soleil. Précieuse aussi la gloire resplendissante sur le visage de Moïse (2Co 3,7) et aussi, je crois, sur celui des autres prophètes. Elle est belle à voir car elle nous aide à progresser jusqu'à ce que nous puissions contempler la gloire du Christ, à laquelle le Père rend témoignage en disant : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour » (Mt 3,17). « Ce qui a été glorieux de manière partielle ne l'est plus, parce qu'il y a maintenant une gloire qui dépasse tout » (2Co 3,10). Nous avons besoin en un premier temps d'une gloire susceptible de disparaître devant « la gloire qui dépasse tout », comme nous avons besoin « d'une connaissance partielle » qui « disparaîtra quand viendra ce qui est parfait » (1Co 13,9s).

Ainsi toute âme qui est encore dans l'enfance et chemine « vers la perfection d'adultes » (He 6,1) a besoin d'être enseignée, entourée, accompagnée jusqu'à ce que s'instaure en elle la « plénitude du temps » (Ga 4,4)... A la fin elle atteindra sa majorité et recevra son patrimoine : la perle de grand prix, « ce qui est parfait et qui fait disparaître ce qui est partiel » (1Co 13,10). Elle parviendra à ce bien qui dépasse tout : la connaissance du Christ (Ph 3,8). Mais beaucoup ne comprennent pas la beauté des nombreuses perles de la Loi et de la « connaissance partielle » répandue chez tous les prophètes ; ils s'imaginent à tort que sans la Loi et les prophètes parfaitement compris ils pourront trouver l'unique perle de grand prix... : la compréhension plénière de l'Evangile et tout le sens des actes et des paroles du Christ Jésus.


Source :]L'Évangile au Quotidien
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Ven 22 Juil 2011 - 13:51

Le trésor et la perle

Mt 13,45-46



 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 78884310

² Le paysan, visiblement, ne cherchait rien, et il a trouvé le trésor par hasard, dans le champ d'autrui. Le marchand, lui, passait sa vie à chercher, quand il a trouvé, enfin, une perle de grand prix.

Mais la réaction des deux hommes est la même : le paysan risque tout avec joie, et achète le champ pour acquérir légalement le trésor ; le marchand, lui aussi, vend tout ce qu'il a et achète la perle.

Jésus arrête là ses deux paraboles : il ne nous dit pas ce qu'est devenu le trésor, ni si le marchand a revendu la perle. Pour Jésus, la leçon est déjà surabondante : le Royaume des cieux, le règne de Dieu dans les cœurs, l'amitié avec Dieu, l'accueil de Dieu dans sa vie, cela vaut plus que tout au monde, et quand le moment est venu, cela vaut tous les sacrifices, tous les risques, tous les dépouillements. Le tout est de pas manquer le moment de l'audace ; mais l'audace est payante, et les folies que l'on fait pour le Royaume s'avèrent finalement la plus solide des sagesses.



² Tous, de bien des manières, nous avons fait le pas ; tous, un jour ou l'autre, nous avons "regardé comme balayures" les quelques atouts que nous avions, "au prix de la connaissance suréminente de Jésus Seigneur ", et nous avons tout largué, tout vendu, pour la perle unique de son amour, pour la "richesse de sa gloire"(E 1,18).

Or, les années passant, les épreuves survenant, la solitude s'épaississant, et une fois perdu un lot raisonnable d'illusions sur nous-mêmes, il arrive que nous perdions aussi, pour un instant ou pour une longue période douloureuse, le sens de l'aventure spirituelle, le goût de l'audace, la hâte d'aimer, de louer et de servir. Le trésor est bien là, encore là, mais inexploité ; nous tenons la perle, mais la joie est partie.

Ni le trésor ni la perle ne sont en cause, car l'amour du Seigneur ne trompe pas et ne se dévalue jamais. Notre premier don non plus n'était pas un leurre, et le Seigneur nous le fait bien savoir.

Alors où est la faille ? Probablement dans notre manière de serrer le trésor et de tenir la perle. Le trésor du Royaume est fait pour brûler les doigts, et l'on ne peut le garder qu'en le partageant tous les jours ; la perle de l'amour du Christ n'est pas faite pour vieillir en écrin : il lui faut la lumière d'une vie donnée, et elle ne reste belle que sertie dans la joie ; une perle triste, c'est une perle morte.



² Puisque Jésus nous a fait don du trésor, faisons-lui l'honneur de ne pas vivre avec un cœur frustré et déçu, attendant toujours d'autres temps, d'autres gens, et un autre repos. "Trop est avare à qui Dieu ne suffit".

Puisque le Sauveur nous a confié la perle, que son Esprit nous garde l'enthousiasme du premier jour. Car c'est tous les jours qu'il faut oser, tous les jours qu'il faut tout vendre. Là est le secret de la légèreté spirituelle : continuer à être heureux du Christ, heureux dans le Christ, heureux pour le Christ, et repartir chaque matin avec, pour tout trésor, pour tout avenir, pour toute sécurité,


une perle vivante au creux de la main.

j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr/

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) X_c53110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 16:56

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Rubon69-169ba

Pour nous faire saisir l’absolu du Royaume qui nous entraîne à une action radicale si nous le découvrons, Jésus nous livre ces deux images :
« Le Règne des Cieux est semblable à un trésor caché dans un champ : l’homme qui l’a trouvé, l’a caché. Et dans sa joie, il va et vend tout ce qu’il a et il achète ce champ-là. Le Règne des Cieux est encore semblable à un homme marchand, cherchant de belles perles. Ayant trouvé une perle précieuse, il s’en alla, vendit tout ce qu’il avait l’acheta »

les paraboles du trésor et de la perle précieuse, on retrouve le thème central de la pauvreté. Jésus nous enseigne la dépossession de tout ce qui empêchait d’acheter le champ au trésor ou la perle fine. Cette pauvreté nous fait découvrir la richesse de l’Amour de ce Dieu Père qui a osé nous créer, pour bien autre chose que pour les splendeurs et richesses de la Terre.

D’ailleurs, c’est un trésor qui apporte la joie, au contraire des trésors humains, comme le bonhomme La Fontaine nous l’a appris dans le "Savetier et le Financier".

Voilà pourquoi la religion que Jésus nous enseigne, et la vie qu’elle nous apporte, nous procurent une joie qui surpasse toutes les peines rencontrées pour s’approprier ce trésor ou cette perle. Mais il s’agit d’une joie discrète qui se contient. Elle a cependant une telle puissance, elle nous envahit si fort, cette joie de la découverte du Dieu Père, et celle de notre entrée dans la famille divine, que plus rien ne compte. Les décisions radicales sont prises, sur le coup, pour nous emparer de cette vie.

Jésus nous enseigne aussi dans les paraboles du trésor et de la perle précieuse que notre liberté, une fois orientée vers Dieu dans un choix généreux, nous entraîne, à tout coup à la folie de l’abandon de tout le créé pour posséder la joie même de Dieu.
Pour Jésus, celui qui a orienté sa liberté vers Dieu et son Royaume n’en aura jamais fini de faire des trouvailles.
« Jésus leur dit : Avez-vous compris tout cela ? Ils lui disent OUI.

Il leur dit : C’est ainsi que tout scribe initié à la doctrine du Règne des Cieux est semblable à un homme maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes ».

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 1640907463

La parabole du filet nous rappelle que le Royaume de Dieu n’est pas ici-bas un monde utopique. Il y a le bien et le mal, tout cela est mélangé. Car Dieu n’est pas pressé.

"Le Règne des Cieux est encore semblable à un grand filet jeté dans la mer et qui ramène les poissons de toute espèce ; lorsqu’il fut rempli, ils le tirèrent sur le rivage et, s’étant assis, ils rammassèrent les bons dans les vases et jetèrent dehors les mauvais.

Ainsi en sera-t-il à la consommation du siècle : les anges sortiront et sépareront les méchants du milieu des justes"

Ici-bas, le Royaume n’est pas figé. Il nous est toujours loisible d’être comptés parmi les bons poissons et d’échapper à la condamnation. Celle-ci n’aura lieu qu’à la fin du monde.

"Alors les anges jetèrent les méchants dans la fournaise du feu".

Et pourtant Jésus nous met en garde.
La liberté est chose merveilleuse, mais encore s’agit-il d’en faire bon usage, si nous ne voulons pas avoir des surprises...

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 4130360826
oraweb.net

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  maryline Sam 23 Juil 2011 - 17:15

Voici une proposition de
 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Z4df1c10 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Fib6vc10

La parole de l’évangile résonne encore dans notre cœur : «Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché.» Ce
trésor, il nous a été donné dans la résurrection de Jésus. Nous avons à le partager avec nos frères et sœurs qui attendent le don de Dieu. C’est pourquoi nous prions en disant :


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Uni10

— Ton Église a besoin de serviteurs et de servantes qui annoncent par leur vie le trésor caché de ton amour pour tout ce qui vit; garde-la dans l’espérance, Seigneur.

— Les chefs d’État et leurs collaborateurs n’ont pas toujours le souci des valeurs spirituelles;ouvre leur cœur, Seigneur.

— Nos familles aspirent à l’unité, au partage, au respect des plus faibles; guide-les, Seigneur.

— Des malades et des personnes fragiles attendent les gestes de solidarité de ceux qui les entourent; accompagne-les, Seigneur.

— Notre communauté, nos lieux d'évangélisation veulent témoigner du trésor caché qui donne sens à sa vie; donne à chacun du courage, Seigneur.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Uni10

Seigneur, nous le savons, tu nous as destinés à être l’image de ton Fils dans le
monde. Donne-nous une compréhension lucide de notre rôle. Que par nos
solidarités nous contribuions à révéler le trésor caché qui redonne à
tous et à toutes l’espérance en la vie nouvelle dans le Christ. Amen.



vieliturgique.ca


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 2m2oku10
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 17:48

La belle folie  Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 1509606220
Mt 13, 44-46


² De dimanche en dimanche, l'Évangéliste saint Matthieu développe pour nous l'enseignement de Jésus sur le Règne de Dieu.

L'implantation, la "plantation" du Règne de Dieu dans les cœurs rencontrera des résistances : c'était la parabole du semeur, des cailloux et des épines.

Il faut prendre patience, et ne pas vouloir précipiter le jugement qui n'appartient qu'à Dieu : c'était la parabole de l'ivraie dans le champ.

Aujourd'hui les deux petites paraboles du trésor et de la perle insistent toutes deux sur le prix du Royaume, le prix inestimable de l'amitié de Dieu. Il vaut la peine de tout abandonner pour en prendre possession.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11

² Le paysan trouve le trésor par hasard.

Le négociant trouve la perle après avoir longtemps cherché.

Le premier tient à faire les choses honnêtement : il réalise tous ses biens et achète le champ pour devenir légalement propriétaire du trésor. Au bout du compte, il a fait une bonne affaire : le trésor est devenu son champ, qu'il va faire fructifier.

Le marchand de perles, lui aussi, vend tout ce qu'il a, pour acheter la perle de sa vie. Au bout du compte, il a fait une folie : il lui reste, en tout et pour tout, une perle au creux de la main.

Dans les deux paraboles, les hommes vendent tout ce qu'ils ont ; et ce dépouillement total, dans les deux cas, s'explique par une trouvaille qu'ils viennent de faire, et dans les deux cas ce que l'homme trouve, trésor ou perle, était caché et d'une valeur inestimable.
 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11


Aussi en va- t-il du Royaume de Dieu, tout entier présent dans la personne de Jésus. Ainsi en va-t-il de l'amitié vraie avec Dieu. Certains découvrent Dieu au hasard de la vie ; certains le trouvent après avoir longuement cheminé, après une longue recherche, onéreuse et passionnée, comme la perle tellement belle qu'elle en devient l'unique. D'autres le découvrent sans savoir qu'ils le cherchaient, en remuant un champ comme ils font tous les jours : dans la personne du Christ, le trésor est là, devant cet homme qui n'a rien fait de plus que d'ordinaire. Sa joie et sa décision immédiate sont à la mesure de ce qu'il a trouvé ; le dépouillement évangélique, au moins dans un premier temps, est la conséquence de sa découverte.

Mais c'est toujours l'œuvre de la grâce.

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Perle_11

² L'amitié de Dieu, c'est un trésor sans prix, dont on peut vivre jusqu'au-delà de la mort ; c'est un joyau sans prix qui peut remplacer, à lui seul, toutes les richesses, toutes les assurances, tous les bonheurs. C'est l'investissement le plus sûr pour notre cœur, car Dieu est fidèle, et son amour nous conduit toujours à la paix.

C'est une perle qui mérite que l'on fasse pour elle la folie la plus sage et la plus sensée : tout donner pour le service de Dieu, là où Dieu nous a semés dans le grand champ du monde. Une perle que le Christ nous donne un jour – et chaque jour – comme le joyau des fiançailles, comme le gage de son amour, comme un rappel pour notre amour et notre fidélité.

Quand, dans la vie chrétienne, les épreuves surviennent et nous assaillent, quand nous serions tentés d'arrêter en chemin, quand l'envie nous vient de lâcher le fardeau, si nous voulons garder la paix et retrouver l'élan de notre premier amour, il suffit de continuer à prier, à servir, à donner, à nous oublier, en serrant très fort, au creux de notre main, notre seule richesse, notre seule assurance, notre seule joie :

la perle du Royaume. Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 17ame110



j.leveque-ocd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Sam 23 Juil 2011 - 18:53

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 720544
Saint Matthieu 13,44-52

Prière d’introduction
Seigneur Jésus, dans cette méditation, donne-moi une foi vivante qui descendra de ma tête vers mon cœur. Accorde-moi la grâce d’entrer dans un dialogue personnel avec toi. Par ta grâce, transforme mon être entier, particulièrement mes valeurs, mes attitudes, mon tempérament et mes tendances. Amen.
Demande
Seigneur Jésus, donne-moi une vision plus claire du but de ma vie en tant que ton disciple et la grâce de changer tout ce qui en moi s’y oppose.
Points de réflexion

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 756427
1. Le trésor du Royaume.
C’est du trop-plein du cœur que parle la bouche" (Luc 6,45). Le cœur du Christ déborde d’une ardeur irrépressible pour le royaume du ciel. Il désire ardemment que chacun qui l’écoute tombe amoureux de ce royaume. Si nous écoutons le Christ, si nous cherchons à l’imiter, la quête du Royaume sera le but premier de notre vie. Ce sera notre priorité, la chose la plus importante, notre préoccupation de chaque instant. Nous voulons tous arriver à la fin de notre vie ayant « bien vécu ». A la fin du monde, nous serons ou bien juste ou injuste ; un saint ou pas un saint ; prêt à entrer dans l’intimité divine, ou à être laissé de côté. Que fait de moi une personne ‘bonne’, dont la vie est réussie ? Une seule chose : atteindre le but pour lequel j’ai été créé.
2. Une vie réussie.
Pour nous tous qui sommes baptisés en Jésus-Christ, la " vie pleine " d’une réalisation humaine authentique signifie suivre Jésus de Nazareth comme un disciple proche. C’est à nous de choisir de vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue ou non. Le royaume du ciel est à notre portée et cela dépend de nous. Est-ce que je me rends compte que cette possibilité impressionnante est dans mes mains ? Que j’ai le pouvoir de construire ma vie minute par minute par la bonté, la sainteté et la docilité au plan de Dieu ? Selon le document du Concile Vatican II, Gaudium et Spes : " l’homme ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même " (no 24).En un mot, vivre une vie humaine véritablement réussie revient à vivre une vie de don de soi : un don toujours plus profond et plus radical de soi-même à Dieu en et par nos frères et sœurs.
3. La vie selon le plan de Dieu, et non le mien.
Nous pouvons nous réaliser pleinement en faisant du plan de Dieu le facteur prioritaire de nos choix de vie et de nos projets. Que ce soit le choix d’une carrière ou d’une nouvelle voiture, dans chaque choix que nous faisons librement, nous trouvons le chemin qui mène à la vie et à notre pleine réalisation si nous reconnaissons la place de Dieu en tant que notre créateur. Si nous croyons fermement que nos plans ne lui sont pas indifférents, il nous dirigera dans ces choix pour notre bien final.
Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus-Christ, prépare mon cœur pour la mission. Guide-moi par ton Esprit Saint et montre-moi comment collaborer le mieux à étendre ton royaume aujourd’hui et chaque jour de ma vie. Que toutes mes pensées, mes paroles et mes actions soient un témoignage vivant que toi seul es le sauveur du monde.Amen.
http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4812
 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 597837  Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 597837  Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 597837

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Dim 24 Juil 2011 - 6:56

Mt. 13, 44-52  Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) 1509606220
 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tresor10
« Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »


:k;hr: « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. » La rencontre de Dieu est un bonheur caché au plus intime de notre être, mais nous ne le savons pas. Trois paraboles nous orientent vers la constatation qu’il nous faut désirer ce bonheur qui vient de Dieu. « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache discerner le bien », disait déjà Salomon préoccupé par l’essentiel. Il demande la sagesse pour y parvenir. Le bonheur du Royaume de Dieu est la valeur sans pareille. Nous cherchons tous le bonheur et nous ne le trouvons pas car nos pas s’égarent. En effet, le Royaume des Cieux est au milieu de nous, non seulement il n’a pas de prix mais il vaut plus que toutes les richesses de la terre.


:k;hr: « Jésus dit encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » La perle la plus précieuse est la conscience que le Royaume est un don gratuit de Dieu ! « Ceux qu’il a justifiés, Dieu leur a donné sa gloire. » L’homme doit dépasser les biens « apparents » pour chercher et discerner la présence de Dieu dans sa vie quotidienne. Nous sommes invités à vivre une vie spirituelle authentique dont l’amour du prochain a une place de choix. Pour cela nous avons besoin de l’aide de la Parole de Dieu et de ses Sacrements. Nous découvrirons ainsi dans notre vie, la présence bienveillante et agissante de Dieu.

:k;hr: « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. » Pour discerner notre trésor, il nous faut découvrir la présence de Dieu en nous. L’ayant découverte, nous allons entrer dans l’intimité du cœur de Dieu, son amour infini. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges viendront séparer les méchants des justes." La troisième parabole est comme l’image de notre vie, elle est la découverte de cet aboutissement : le filet jeté dans la mer est « rempli. » Des choix déterminants pour notre bonheur ont été faits. Sur le rivage de notre quotidien sera séparer ce qui est bon de ce qui est mauvais. C’est un don gratuit de Dieu, c’est son Royaume en nous. Avez-vous compris tout cela ? — Oui », lui répondent-ils. Jésus ajouta : « C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »
:8lù^d9:
Nous demandons à Dieu la grâce de ne pas rechercher les richesses, mais de discerner en toutes choses ce qui est bien.


vallee-aisne60.cef.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Dim 24 Juil 2011 - 9:51



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13, 44-52


:bdnp1:

Les êtres humains tentent d’assurer leur existence le mieux possible, mais, pour plusieurs, le temps consacré au travail leur apporte à peine de quoi subsister. Dans ce contexte difficile de la vie, le pain quotidien est un trésor pour eux-mêmes et leurs familles.


Vous savez que deux milliards de personnes sont sous-alimentées sur notre planète et que huit cent cinquante-quatre millions de personnes souffrent encore de la faim dans le monde.


Nos dirigeants ont la responsabilité, en notre nom, de travailler à l’équilibre alimentaire mondial et ils doivent mettre à l’agenda les moyens d’y arriver le plus tôt possible.


Evil or Very Mad Des peuples ont faim de pain et de médicaments. Avons-nous oublié qu’ils sont les enfants de Dieu et que le Christ a donné sa vie pour eux comme pour nous?

Salomon demandait à Dieu d’avoir un cœur attentif pour savoir gouverner son peuple et discerner le bien et le mal.


Evil or Very Mad Pourrions-nous, à titre d’individu ou de collectivité, essayer de mieux discerner le bien du mal?

Bloquer la nourriture ou les médicaments à un peuple est un péché contre l’humanité. Inventer de fausses raisons pour faire la guerre et s’approprier les richesses du pays conquis est aussi un péché contre l’humanité. Et, un péché contre les hommes est un péché contre Dieu.

Les plus faibles sont destinés à être l’image de son Fils. Ils sont aussi ses frères et Il les a appelés à sa ressemblance.

Les nations riches qui découvrent le trésor de la fraternité humaine ne devraient-elles pas vendre ce qu’elles possèdent pour acheter ce trésor? Ne devraient-elles pas se débarrasser de leur orgueil et de leur supériorité pour vivre l’unité de tous dans la diversité des langues et des nations?


Dans le Royaume de Dieu, le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau.

Evil or Very Mad Vous et moi, nous sommes invités à bâtir le Royaume de Dieu qui est comparable à un immense filet ramené à la rive. Les petits poissons retournent à la mer pour la reconstitution de la ressource et les gros servent à nourrir toutes les nations.

Celui qui veut exclure l’une ou l’autre des nations de cette table n’a jamais reçu l’autorisation de Dieu qui fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison.


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Ig1i8g10

André Sansfaçon, prêtre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Invité Dim 24 Juil 2011 - 10:20

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Dimanche-24
Le Royaume est comparable à un Trésor Caché...




Voici Jésus, le Trésor Caché que plusieurs ont redécouvert à l'occasion du Congrès Eucharistique;
voici Jésus, le Trésor Caché que plusieurs connaissent jusqu'à vivre avec Lui et pour Lui;
voici Jésus, le Trésor Caché que plusieurs ont soif et faim de connaître sans savoir son Nom.


Jésus, le Trésor Caché qui se laisse découvrir par celui qui le cherche.
Jésus, le Trésor Caché qui se laisse manger par celui qui a faim.
Jésus, le Trésor Caché qui devient la richesse de celui qui accepte de tout perdre pour Lui.


Qui a trouvé Jésus, Trésor Caché dans l'Eucharistie, est rassasié d'Amour.
Qui a trouvé Jésus, Trésor Caché dans l'Eucharistie, est appelé, désiré sans cesse en sa Présence.
Qui a trouvé Jésus, Trésor Caché dans l'Eucharistie, a tout.


Jésus, Trésor Caché dans l'Eucharistie, est... et cela me suffit.

Allons le dire à nos frères, ceux qui vivent leur vie comme une chasse au trésor, sans en connaître le chemin... Allons leur dire que le Trésor est dans l'Eucharistie.

Et sais-tu qui est le trésor de ce Trésor ?
TOI !



messagelumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Bnicolas34 Dim 24 Juil 2011 - 13:22

Dimanche 24/7/2011
17ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à52

Le trésor caché et la perle

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=45005

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Le royaume est comparable a un tresor cache

Message  lily Dim 24 Juil 2011 - 16:26

Dimanche 24 juillet 2011
17e dimanche du Temps Ordinaire


 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tresor10
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 44à52
"Le trésor caché et la perle "

Homélie

Ces dernières semaines, nous avons écouté les paraboles dans lesquelles Jésus comparait le Royaume à du grain semé dans les sillons de nos vies ; du grain qui croît obstinément, à son rythme, sans se laisser troubler par la proximité de l’ivraie, mais attendant avec patience le temps de la moisson, où les œuvres de chacun seraient mises à jour.
La minuscule graine pousse, de jour et de nuit, sans que l’agriculteur ait à s’en préoccuper. En temps voulu, l’herbe devient l’épi, qui porte son fruit pour la moisson. Encore faut-il qu’il y ait un moissonneur, c'est-à-dire un homme de désir qui découvre le don de Dieu et soit près à tous les renoncements qui s’imposent, pour l’acquérir.
Aujourd’hui Jésus nous propose trois paraboles - les plus brèves de l’Evangile - pour nous dire en quelques lignes la manière dont nous sommes invités à nous approprier le Royaume.
Or on ne s’approprie délibérément que ce qu’on désire ardemment. Pour susciter en nous ce désir, Jésus nous parle d’un « trésor » : voilà bien une parole magique qui retient spontanément notre attention !
Les interlocuteurs de Notre Seigneur ne faisaient pas exception : bon nombre de contes orientaux sont structurés autour de la recherche d’un trésor fabuleux. Souvenons-nous de la caverne d’Ali Baba qui nous a tous fait rêver !
Pas besoin de longs discours : quelques paroles suffisent pour solliciter notre imaginaire. Aussi Jésus se contente-t-il de nous donner la trame du scénario : au cours de son travail, un ouvrier agricole – voilà qui assure le lien avec les paraboles antérieures - découvre un « trésor caché ».
Inutile de préciser que ni cet ouvrier, ni le négociant de perles dont il est question dans la seconde parabole, n’ont aucun mérite dans la découverte totalement fortuite qui va radicalement changer le cours de leur vie.
On imagine sans peine leur joie et leur excitation ; mais ces deux hommes n’en perdent pas pour autant le nord. Légalement l’ouvrier agricole a droit à la moitié du butin, l’autre moitié revenant au propriétaire du champ. Pour éviter de devoir partager sa découverte, notre héros préfère vendre tous ses biens et acquérir le champ, afin de faire main basse sur la totalité du magot. Le vendeur de perle fait de même : il se dépouille de tous ses biens pour acquérir l’unique objet de son désir.
Le « Royaume des cieux » est bel et bien un « trésor », et même un trésor infiniment plus précieux que tous les « trésors » et toutes « les perles de grande valeur » du monde, puisqu’il nous donne accès au mystère de Dieu lui-même, Source de tout bien. Le paradoxe de ces deux courtes paraboles réside dans le fait qu’un trésor d’un tel prix soit accessible au cœur de notre quotidien : ces hommes ne faisaient rien d’extraordinaire : le trésor est offert comme un don gratuit à quiconque s’applique à son devoir d’état.
Le Royaume n’est donc pas au-delà de nos horizons familiers, il ne se cache pas au loin dans un lieu sacré, il ne se confond pas avec des expériences surnaturelles extraordinaires. Il est là, tel un trésor, caché au fond de la vie quotidienne. Famille, profession, maison, loisirs, école... : rien de cela n’est caduque, mais tout est changé. Une joie nouvelle nous envahit parce qu’enfin nous voyons la profondeur des choses, la signification des rencontres, la beauté nouvelle de l’amour et la splendeur de l’espérance. L’existence humaine découvre sa profondeur, sa richesse incalculable, sa fragile beauté, en même temps que sa tragédie et ses véritables enjeux.
Certes la situation est un peu différente pour le marchand de perles : contrairement à l’agriculteur qui ne cherchait rien, il est en quête de perles rares. Nous pourrions dire qu’il s’agit d’un homme qui depuis longtemps réfléchit, lit, médite, cherche un sens à sa vie ; il a déjà fait diverses expériences, mais aucune ne le satisfait. Jusqu’au jour où - à l’exemple de saint Paul, saint Augustin, saint François d’Assise, d’Edith Stein, ou même André Frossard - il fait une rencontre, entend une voix, tombe sur un livre, qui lui ouvre les yeux ; désarçonné, il bondit d’allégresse : « j’ai trouvé ! » Il ne s’agit pas d’une satisfaction du même ordre que celles qu’il goûtait auparavant : c’est « la perle », infiniment plus belle, que toutes celles qu’il connaissait ; une perle que l’on ne peut pas simplement ajouter aux autres : il n’y a aucune commune mesure entre elle et tout ce qu’il avait acquis jusque-là.
Tous ceux qui ont vécu une telle rencontre bouleversante avec la Parole de vérité, savent dans l’instant qu’ils ont à renoncer à bien des attachements incompatibles avec leur découverte. Mais nulle rupture ne pèse au cœur enfin comblé !
Ces paraboles nous enseignent que la véritable sagesse consiste à ne pas s’arrêter aux choses qui nous entourent, mais à discerner la présence cachée de Celui qui nous fait signe à travers elles. Dès lors la liberté ne consiste pas à user - voire abuser - de ce monde selon notre bon plaisir, mais à découvrir que tout est don de la grâce et invitation à devenir les collaborateurs du Seigneur, pour gouverner avec lui la création qu’il nous a confiée. C’est ce que l’Esprit avait fait comprendre au jeune Salomon, lui inspirant de demander « non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de ses ennemis, mais le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner » (1ère lect.) sa vie selon le dessein de Dieu.
Tout au long de son histoire, l’Eglise parcourt tes les pays, multiplie les appels en toutes langues, s’adresse à toutes les couches de la population : « Convertissez-vous : le Royaume de Dieu s’est approché ! Il est là au cœur de votre vie ; saisissez-le : il se donne gratuitement à l’homme de désir !» Les pécheurs du lac de Galilée devenus « pécheurs d’hommes » ainsi que leurs successeurs, ne cessent de jeter le filet dans la mer pour en ramener le plus de poissons possible, car Dieu ne veut pas qu’un seul de ces petits se perde : « Ceux qu’il connaissait par avance, il les a aussi destinés à être l’image de son Fils, pour faire de ce Fils l’aîné d’une multitude de frères » (2nd lect.), afin de leur donner part à sa gloire (Ibid.).
« Avez-vous compris tout cela ? » demande Jésus tout en jetant un regard circulaire insistant sur ceux qui l’entourent, c'est-à-dire sur chacun d’entre nous. Puissions-nous répondre avec le Psalmiste : « Mon partage, Seigneur, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent ! » (Ps 118). Car en devenant ton disciple, je suis passé du statut de serviteur à celui d’ami, de fils, et d’héritier. Pour cette merveille de ton amour gratuit, sois béni éternellement !


Père Joseph-Marie

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Tresor11
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52) Empty Re: Allons à la messe "Le trésor caché et la perle - Le filet" (Mt 13, 44-52)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum