Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parole et Homelie du jour Jevismafoi-mini3






Parole et Homelie du jour Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Parole et Homelie du jour

Aller en bas

Parole et Homelie du jour Empty Parole et Homelie du jour

Message  lily Lun 11 Juil 2011 - 1:05

Paroles et homelie 11 juillet
"Saint Benoît, abbé, patron de l'Europe"

Le lundi 11 juillet de la 15e semaine du temps ordinaire

Pr 2, 1-9

Mon fils, accueille mes paroles, garde précieusement mes préceptes, rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton coeur vers la vérité. Oui, si tu demandes le discernement, si tu appelles l'intelligence, si tu la recherches comme l'argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor, alors tu comprendras la crainte du Seigneur, tu découvriras la connaissance de Dieu.
Car c'est le Seigneur qui donne la sagesse ;le savoir et l'intelligence sortent de sa bouche. Il tient en réserve son secours pour les hommes droits, il est un bouclier pour ceux qui suivent la bonne route ; il protège les sentiers de la justice, il veille sur le chemin de ses amis. Alors tu comprendras la justice, l'équité, la droiture :les seuls sentiers qui mènent au bonheur.

Parole et Homelie du jour Allelu10
Ps 33 (34), 2-3, 4.6, 9.12, 14-15

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !

Magnifiez avec moi le Seigneur,
exaltons tous ensemble son nom.
Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.

Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !
Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la crainte du Seigneur.

Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.

Parole et Homelie du jour Allelu10
Mt 19, 27-29

Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël.
Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des soeurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle.

Parole et Homelie du jour Allelu10
Homélie
La question de saint Pierre, tout moine peut se l’approprier : Seigneur, qu’y aura-t-il pour ceux qui ont renoncé à tout, à fonder une famille et à leur carrière, à leurs proches et à leurs biens ? Mieux que saint Pierre, qui ne rentre pas dans le détail des renoncements, Jésus en connaît la liste et la valeur. Il n’a pas peur de l’énumérer : maisons, frères, sœurs, père, mère, enfant ou terre. Et il ne craint pas non plus, évidemment, de révéler la mesure de la gratitude de Dieu : « il recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle ». Voilà la vraie dimension de la personne humaine : héritiers de la vie éternelle ! Être soi-même, c’est être un fils de Dieu recevant en partage la vie même de Dieu.

Cette découverte ne manque pas d’actualité dans un monde où tous prétendent à une plus grande authenticité, où le désir d’être soi-même est exaspéré, et, paradoxalement, étouffé. C’est que vivre en accord avec ce que nous sommes, est vivre dans la paix née de l’amour du Christ. Cette paix donne leur qualité aux monastères. Si elle n’était que le fruit d’une ascèse particulière ou d’un effort psychologique, elle ne serait pas si intense, elle ne comblerait pas les âmes d’une plénitude incomparable.

Le secret de la vie monastique réside dans cet abandon total, choisir de ne rien préférer au Christ, préférer à tout une intimité continue avec le Dieu vivant et personnel qui fait naître et s’épanouir les profondeurs de notre être. Le pape Paul VI disait du moine qu’il est « l’homme regagné à lui-même ». Merveilleuse définition qui fait écho à la citation de saint Benoît : « Seul sous le regard du suprême témoin, il habita avec lui-même ».

Jésus ne s’adresse pas uniquement à ceux qui ont tout quitté pour le suivre. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’abonner les personnes mais seulement les droits qu’on a sur eux. Jésus s’adresse à ceux qui ont compris que la qualité d’héritier résulte d’un don premier, la vie éternelle, laquelle magnifie tous les autres dons et multiplie au centuple les relations de parenté.

Que saint Benoît, par son exemple et son enseignement, nous obtienne d’ouvrir nos cœurs aux dimensions de l’infini de Dieu, pour que, renouvelés dans l’Esprit reçu au jour de notre baptême, nous vivions avec notre Dieu cette intimité ineffable dans laquelle il nous dit tendrement « Écoute, ô mon fils� »

Frère Dominique


Parole et Homelie du jour Allelu10
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum