Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

"Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

4 participants

Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Dim 10 Juil 2011 - 18:03


Préparons Dimanche
Homélie du 16ème dimanche du temps ordinaire
Abbé Jean Compazieu (Jonathan)
L’ivraie dans le champ : lire ICI
 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Bible-eucharistie
 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  25869610

1ère lecture : La patience du Tout-Puissant (Sg 12, 13.16-19)
Lecture du livre de la Sagesse
Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montres ainsi que tes jugements ne sont pas injustes.Ta force est à l'origine de ta justice, et ta domination sur toute chose te rend patient envers toute chose.Il montre sa force, l'homme dont la puissance est discutée, et ceux qui la bravent sciemment, il les réprime.Tandis que toi, Seigneur, qui disposes de la force, tu juges avec indulgence, tu nous gouvernes avec beaucoup de ménagement, car tu n'as qu'à vouloir pour exercer ta puissance. Par ton exemple tu as enseigné à ton peuple que le juste doit être humain, et tu as pénétré tes fils d'une belle espérance : à ceux qui ont péché tu accordes la conversion.


Psaume : Ps 85, 5-6, 9ab.10, 15-16ab
Toi qui est bon et qui pardonnes, écoute-moi mon Dieu !

Toi qui es bon et qui pardonnes,
plein d'amour pour tous ceux qui t'appellent,
écoute ma prière, Seigneur,
entends ma voix qui te supplie.

Toutes les nations, que tu as faites,
viendront se prosterner devant toi,
car tu es grands et tu fais des merveilles,
toi, Dieu, le seul.

Toi, Seigneur, Dieu de tendresse et de pitié,
lent à la colère, plein d'amour et de vérité,
regarde vers moi,
prends pitié de moi.


2ème lecture : C'est l'Esprit Saint qui nous fait prier (Rm 8, 26-27)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères, l'Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'Esprit : il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  E26fbc10

Evangile : Les paraboles du Royaume.
L'ivraie - La graine de moutarde et le levain (brève : 24-30)
(Mt 13, 24-43)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia. (cf. Mt 11, 25)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ! Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : 'Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ?' Il leur dit : 'C'est un ennemi qui a fait cela.' Les serviteurs lui disent :'Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ?'Il répond : 'Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous n'arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.' » Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles, accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines. Alors, laissant la foule, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. »Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père.
"Celui qui a des oreilles, qu'il entende ! »



 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Logo


Dernière édition par maryline le Lun 18 Juil 2011 - 11:46, édité 6 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty C'est notre devoir de nous réjouir dans le Seigneur !!!

Message  lily Dim 10 Juil 2011 - 18:40

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Beaute10

C'est notre devoir de nous réjouir dans le Seigneur, c'est aussi notre bonheur. Ce bonheur ne saurait être complet que dans-le ciel; on peut néanmoins le goûter déjà sur la terre. — I. Par quel moyen? Dieu étant invisible, Dieu étant charité, avoir la charité c'est posséder Dieu, c'est avoir le moyen de se réjouir en lui. Réservez donc votre amour à Dieu, ne le répandez point désordonnément sur les créatures; gardez-vous d'aimer les créatures plus que Dieu. — II. Car Dieu a un double droit à la fidélité de votre coeur. Vous devez l'aimer parce qu'il vous a créés; vous devez, l'aimer peut-être plus encore parce qu'il vous a rachetés. Comment donc se fait-il qu'on aime la terre ou la boue plus que lui? — III. Afin de parvenir à l'aimer et à vous réjouir en lui, aimez tout ce qu'il commande; ayez confiance en lui, bien qu'il ne vous exauce pas quelquefois; acceptez pieusement les épreuves qu'il vous envoie; faites enfin bon usage de vos biens; possédez-les sans en être possédés. Les trois idées principales de ce sermon se rapportent ainsi 1° aux effets, 2° à la nécessité de l'amour de Dieu, et 3° aux moyens de le développer dans le coeur.

Voici ce que nous avons chanté de bouche et de coeur ; voici les paroles qu'ont adressées au Seigneur la conscience et la langue chrétienne « Le juste se réjouira dans le Seigneur, » non dans le siècle. « La lumière s'est levée sur le juste, est-il dit ailleurs, et la joie sur ceux qui ont le coeur droit. (1) » Veux-tu savoir d'où vient cette joie ? écoute : « Le juste se réjouira dans le Seigneur, » et s'il est dit : « La lumière s'est levée sur le juste, » il est dit aussi « Réjouis-toi dans le Seigneur, et il remplira les désirs de ton cœur (2). »
Saint Augustin d'Hippone
Sermons sur l'Ancien Testament
SERMON XXI. DE L'AMOUR DE DIEU


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Bible_10


Dernière édition par lily le Dim 10 Juil 2011 - 18:47, édité 1 fois (Raison : meme probleme avec previsualisation)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Lun 11 Juil 2011 - 13:17


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Dim310

Rappelons que la traduction littérale de l’ivraie serait « zizanie » – d’où l’expression française « semer la zizanie ».
L’ivraie
Voici la récolte compromise par l’invasion de mauvaises herbes semées par un voisin malveillant. La pointe du récit se trouve dans un
dialogue étonnant. Selon les mœurs agricoles, ne faut-il pas arracher sur-le-champ ce chiendent ? Mais il y en a vraiment trop. Plutôt que de tout perdre, mieux vaut attendre la moisson pour opérer le tri.
Mieux vaut supporter la présence du mal que d’arracher le bien, lorsqu’on n’a pas les moyens d’un véritable discernement, et laisser cette tâche à ceux qui en sont capables (les moissonneurs). Jésus applique cette leçon de patience au Royaume des cieux. Les croyants cultiveront la confiance. Ils accepteront que le Royaume soit pour un temps une communauté où se mêlent le bien et le mal. Le jugement dernier n’est ni de leur ressort ni de leur compétence!

La graine de moutarde et le levain

Les maximes populaires aiment jouer sur cette idée : du plus petit sort le plus grand.Ainsi le Royaume connaît en Jésus des débuts bien modestes, mais il verra une croissance gigantesque. La pincée de levain fait gonfler trois « mesures » de farine,soit quelque quarante litres, de quoi nourrir une centaine de personnes. Le grain de moutarde (de sénevé) devient un arbre.




 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Z4df6d12 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Wheat

Défense d’ériger des palissades ou des délimitations entre bons et mauvais! Pourquoi existe-t-il le mal dans le monde ? D’où vient la zizanie? Aujourd’hui Jésus nous instruit. Dans les trois paraboles de l’Évangile (l’ ivraie, la graine de moutarde et le levain) émergent les enseignements déjà présents dans la parabole du semeur de dimanche dernier: la dimension absolument insignifiante de la semence, comparée à sa force intime et intenable ; le paysan répand de la bonne semence sur son champ, mais l’ennemi, lui, y sème l‘ivraie; l’impatience des serviteurs qui réclament vengeance mais le maître est pour la tolérance et la patience... Ce n’est qu’à la fin, au temps des moissons, que le bilan définitif sera fait: les résultats seront vérifiés, pour que suive la récompense ou le châtiment! Une fois de plus Jésus nous donne la clé nous permettant d’interpréter sa parabole, appliquée à la vie et à l’histoire de l’Église. Celle-ci en effet, est appelée à vivre immergée dans un monde de violences et d’injustices, mais c’est toujours l’espérance qui l’anime, aussi bien que la patience: le deux venant toujours de Dieu. En tous temps et en tous lieux l’Église missionnaire “se doit de poursuivre son pèlerinage entre les persécutions du monde et les consolations de Dieu” (St. Augustin, De civitate Dei).
 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  438815

Le Bienheureux pape JPaul II dans un de ses derniers livres, nous a laissé un commentaire remarquable sur le [b]mysterium iniquitatis qui sévit dans le monde et dans l’histoire, ainsi que sur la coexistence du bien avec le mal. Il se réfère à la parabole que nous méditons aujourd’hui: “La capacité, propre du mal, de pousser et de se développer sur le bon terrain du bien, est pour nous un mystère. Et mystérieux demeure pour nous aussi cette part de bien que le mal n’a pas réussi à détruire. Non seulement, ce bien arrive même à se répandre malgré le mal, et à avancer sur le même terrain. Le retour sur la parabole évangélique du bon grain et de l’ivraie est immédiat...

En effet cette parabole peut devenir une clé de lecture de toute l’histoire de l’homme. Dans toutes les époques, et partant de différents points de vue, le blé pousse avec l‘ivraie, et l’ivraie avec le bon grain. L’histoire de l’humanité est le théâtre où coexistent en même temps le bien et le mal. S’il est donc vrai que la mal existe auprès du bien, le bien persévère quand même à côté du mal, et grandit, pour ainsi dire, sur le même terrain, c’est à dire la nature humaine”
(cf. Mémoire et Identité).


Retombée immédiate de ce message sur le monde missionnaire: affronté au mal qui sévit, ainsi qu’à la méchanceté et à l’indifférence de tant de personnes, une tentation prendra toujours le cœur des missionnaires et des éducateurs, celle d’assumer le rôle des serviteurs qui, d’après la parabole, prétendent déraciner immédiatement l’ivraie . Jésus, le divin semeur du bon grain, invite plutôt à la patience et à la miséricorde, dans le respect des temps de Dieu, qui est le seul en mesure de savoir ce qui se trouve réellement dans le cœur de l’homme. La mission, qui a pourtant en elle la force intenable de l’Évangile , a toujours des commencements timides, en condition de minorité et de fragilité par rapport aux dynamismes puissants du mauvais. Le missionnaire est sans doute porteur d’un levain apte à renouveler le monde , mais un levain qui agit selon les temps longs de la patience, de la défaite possible, et de la tolérance. Le livre de la Sagesse en parlait déjà : «O Dieu, le fait même d’être le maître de tous te rend indulgent à l’égard de tous» ! Bien différemment des puissants de la terre, qui très souvent abusent de leur pouvoir, Dieu est toujours “le maître de la force”,il nous gouverne “avec grande indulgence” et exerce son pouvoir en parfaite liberté . En plus de cela, il faut nous rappeler que le Dieu chrétien manifeste sa puissance surtout par la miséricorde et le pardon.En effet il donne à ses enfants “l’espérance”que, après le péché, Il accorde le repentir . Là est aussi le style de Jésus, devenu programme de vie et d’action pour le disciple et pour le missionnaire.

Tout homme est un champ de blé où vit aussi la zizanie, sous la pression du mauvais et les fureurs de l’intolérance. Il y a même une chanson qui nous le dit en ces termes:dans le cœur de tout homme il y a le bien, il y a le mal; mais au fond de tout cœur se cache aussi un capital.Il faut seulement que l’Esprit vienne au secours de notre faiblesse, qu’il nous soutienne dans le temps de la coexistence en nous du bien avec le mal, qu’il encourage aussi notre espérance, et nous rende capables d’aimer selon le cœur miséricordieux de Dieu.


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  L2hvbw10
La Parole du Pape

“Ce n’est pas le pouvoir qui rachète, mais l’amour! C’est là le signe de Dieu: Il est lui-même amour. Combien de fois désirerions-nous que Dieu se montre plus fort! Qu’il frappe durement, qu’il terrasse le mal et qu’il crée un monde meilleur! Toutes les idéologies du pouvoir se justifient ainsi, elles justifient la destruction de ce qui s’oppose au progrès et à la libération de l’humanité. Nous souffrons pour la patience de Dieu. Et nous avons néanmoins tous besoin de sa patience. Le Dieu qui est devenu agneau nous dit que le monde est sauvé par le Crucifié et non par ceux qui l’ont crucifié. Le monde est racheté par la patience de Dieu et détruit par l’impatience des hommes”.

Benoît
XVI


Homélie
pour la
solennelle ouverture de son Pontificat
, Rome,
24 avril
2005


La Patience de Dieu

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Dim6511

Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose…" Dans cette affirmation de foi, l’auteur du livre de la Sagesse nous partage le coeur de sa contemplation du mystère de Dieu. Derrière ces mots qui peuvent nous sembler banals, nous pouvons remarquer le visage de Dieu qui ne profite pas de sa grandeur et de sa force pour écraser l’homme. Au contraire ! À l’instar du semeur dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, Dieu est patient : il ne désespère
jamais de voir l’homme pousser et grandir peu à peu, à son rythme. Surtout, ne pas retirer la mauvaise herbe au risque d’abîmer la plante qui a été semée au départ


Or, nous le comprenons, telle n’est pas la manière dont l’homme fonctionne :aussi petit soit-il, il tente toujours d’imposer sa force à ses semblables, espérant avoir un peu de légitimité à leurs yeux, quitte à faire du mal.

Alors, nous pouvons aller jusqu’à rêver de douceur dans nos vies, nos services et nos missions… ne serait-ce justement
que pour essayer de laisser un peu de place à celui qui se fait proche de nous quel que soit le contexte. Pour arriver au but de cette sagesse qui est folie aux yeux de notre monde, nous avons pour nous guider le Seigneur comme exemple ; lui qui n’a pas revendiqué d’être à l’égal de son Père et qui accepta de donner sa vie sans rien retenir pour lui-même. Si nous voulons faire advenir le royaume de Dieu en nous et autour de nous, il nous faut apprendre au fil des jours que ce n’est pas avec la puissance et la force que nous pourrons être témoins du Ressuscité, mais bien en acceptant d’être levain invisible dans la pâte


Père Christophe Husson!
.........

diverses sources
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  alice Lun 11 Juil 2011 - 13:24


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Rosegarland
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Les Discours sur les psaumes, Ps 99, 8-9

« Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père »

« Quand ce qui est périssable en nous deviendra impérissable, quand ce qui est mortel revêtira l'immortalité » (1Co 15,54), alors ce sera la douceur parfaite, la jubilation parfaite, une louange sans fin, un amour sans danger... Et ici-bas ? N'y goûterons-nous aucune joie ?... Assurément, on trouve ici-bas de la joie ; nous goûtons ici-bas dans l'espérance de la vie future une joie dont nous serons pleinement rassasiés dans le ciel.

Mais il faut que le blé ait beaucoup à supporter au milieu de l'ivraie. Les grains sont mêlés à la paille et le lys grandit au milieu des épines. En effet, qu'a-t-on dit à l'Église ? « Comme le lys au milieu des épines, ainsi ma bien-aimée au milieu des jeunes filles » (Ct 2,2). « Au milieu de mes filles », est-il dit, et non parmi les étrangères. Ô Seigneur, quelles consolations donnes-tu ? Quel réconfort ? Ou plutôt quel effroi ? Tu appelles épines tes propres filles ? Épines elles sont, répond-il, par leur conduite, mais filles par mes sacrements...

Mais où devra donc se réfugier le chrétien pour ne pas gémir au milieu de faux frères ? Où ira-t-il ? Que fera-t-il ? Fuira-t-il au désert ? Les occasions de chute l'y suivront. Se séparera-t-il, lui qui progresse bien, jusqu'à ne plus supporter aucun de ses semblables ? Mais, dites-moi, lui, avant sa conversion, si personne n'avait voulu le supporter ? Si donc, sous prétexte qu'il progresse, il ne veut supporter personne, par ce fait même il est évident qu'il n'a pas encore progressé. Écoutez bien ces paroles : « Supportez-vous les uns les autres avec amour. Ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix » (Ep 4,2-3). N'y a-t-il rien en toi qu'un autre n'ait à supporter ?


Source : L'Évangile au Quotidien
 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Rosegarland
alice
alice
Animation
Animation

Messages : 3663
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45
Localisation : tampon

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Lun 11 Juil 2011 - 13:34

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  146631031  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  2260366817  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  146631031
La parabole de l’ivraie




http://webtvcn.fr/?p=30679


Dernière édition par maryline le Lun 11 Juil 2011 - 13:43, édité 1 fois
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Lun 11 Juil 2011 - 13:39



la graine de moutarde



 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  4130360826  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  2369440144


maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Lun 11 Juil 2011 - 15:53

L'ivraie dans le champ
 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  30024910

Mt 13,24-30




Evil or Very Mad Ainsi il y a de l'ivraie dans le champ du Seigneur.

Ce n'est pas lui qui l'y a semée, car Jésus n'est venu semer que la Parole du Règne de Dieu. "C'est un ennemi qui a fait cela", explique Jésus. Mais comment a-t-il pu réussir? - parce que "les gens dormaient". Peut-être avaient-ils des raisons de se reposer ; mais ils auraient dû s'arranger ensemble pour qu'une surveillance, une vigilance, soit possible.

II fallait rester vigilant, car le mal est vite fait quand il s'agit de semer. Jésus le souligne également : l'ennemi a semé de l'ivraie en plein milieu du blé, et il s'en est allé, sachant bien que désormais sa mauvaise graine allait pousser sans lui, en profitant de la bonne terre, préparée pour la bonne graine.



Evil or Very Mad L'inconvénient, avec la mauvaise herbe, c'est qu'au début, et longtemps, elle ressemble au bon blé. Tant que l'herbe est verte, tant que les graines ne sont pas formées, impossible de reconnaître l'ivraie avec certitude. De même dans la terre de notre cœur, lorsque nous laissons l'ennemi semer ses graines de malheur : la désunion, l'égoïsme, ou la tristesse. C'est au bout d'un certain temps que l'on constate le désastre : "mon champ est plein d'ivraie ; mon cœur de croyante est partagé, et il porte à la fois des fruits pour la vie et des germes de mort".



Evil or Very Mad Alors, quel est le remède?

Les serviteurs, dans la parabole, viennent trouver le maître du champ, avec toute leur bonne volonté, et avec beaucoup d'illusions : "Veux-tu que nous allions ramasser cette ivraie ?" L'ivraie a déjà produit ses épis, et déjà on peut la reconnaître. Mais le maître est formel : "Non ! de peur qu'en arrachant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle".

Il est bien dommage qu'il se trouve de l'ivraie dans notre cœur, dans nos groupes chrétiens, dans nos communautés ; mais ce qu'il faut sauvegarder avant tout, c'est la moisson qui lève et qui va nourrir les hommes, c'est la croissance de l'Évangile dans notre vie, c'est l'expansion missionnaire de l'Église où tous les peuples trouveront le salut.

Si pour éliminer l'ivraie il faut arracher le bon grain, mieux vaut patienter jusqu'à la moisson ; si pour extirper le mal il faut compromettre les fruits du bien, mieux vaut laisser Dieu faire le tri à Son heure.



Evil or Very Mad "Laissez l'une et l'autre croître jusqu'à la moisson", dit Jésus ; et l'on pourrait trouver sa réponse décevante, tellement le désir est puissant au fond des cœurs de vivre dans un monde pur, dans une Église unie, dans une communauté ardente et unanime. Et pourtant, c'est Jésus qui a raison.

D'abord parce que Dieu, en patientant jusqu'au jugement, patiente avec chacun de nous, sans détruire en nous les forces de vie pour arracher tout de suite le mal de notre cœur. Dieu nous donne le temps de la conversion.

Et puis Dieu se réserve le jugement, que Jésus décrit souvent dans l'Évangile comme un moment de vérité où seront révélés le fond des coeurs et le poids réel de chaque existence. Laissons à Dieu le dernier mot sur toute chose, et gardons la paix. Le mal ne gagnera pas, ni dans notre cœur ni dans le monde, si nous laissons faire la patience de Dieu : "Ayez confiance; disait Jésus, j'ai vaincu le monde", le monde du refus.

Certes, l'ivraie pousse, grandit, et c'est souvent un scandale ; mais nous n'avons pour la combattre, en nous et autour de nous, que les seules armes de l'Évangile, les outils du grand Moissonneur. Jésus s'est livré pour nos péchés. Pour stopper la montée de l'ivraie dans le champ du monde, il a offert à Dieu sa vie donnée aux hommes et son obéissance; il a vécu pleinement Fils et totalement frère.



Et depuis vingt siècles il moissonne, pour son grenier éternel.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  1509606220

http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.f

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Lun 11 Juil 2011 - 16:31


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 24-43

:Bible4:

Au temps de Jésus, pour faire tort à quelqu’un, on semait de l’ivraie dans son champ de blé. Alors, le chiendent poussait à travers le blé et il fallait assurer un important sarclage pour éviter de perdre la récolte. Cette situation doublait le travail de l’agriculteur.



À partir d’une parabole, Jésus veut faire connaître le Royaume des cieux ou le royaume de Dieu.



Dieu est bon, il est le Seigneur qui prend soin de toute chose (1) et il sème le bon grain dans le monde puisqu’il offre à toute personne une participation à son Royaume.



Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé. Demeurez dans mon amour. (2) Celui qui demeure dans l’amour est le fils ou la fille du Royaume.


Celui ou celle qui sème le trouble dans le champ ou, si on aime mieux, celui ou celle qui sème le mal dans le monde sont fils du Mauvais.



Adam et Ève et tous les êtres humains en Adam et Ève ont voulu prendre la place de celui qui sème le bon grain, le Fils de l’homme, le Semeur. Ils n’ont pas accepté d’être le bon grain au service du moissonneur.



Cette attitude face à Dieu correspond à semer l’ivraie. L’ivraie se dit en grec zizanion d’où le mot français zizanie. Les êtres humains ont foutu la zizanie dans le plan de Dieu parce qu’au plus profond de leur cœur ils n’ont pas accepté l’action de Dieu sur eux, sur les autres et dans le monde. Ainsi, en s’éloignant de Dieu, les hommes sèment l’ivraie au milieu du blé.



Vous et moi, soyons comme les serviteurs et les servantes de cette parabole qui constatent que l’ivraie est au milieu du champ et qui s’offrent à l’enlever.



Évidemment, le champ est le monde, mais aussi le domaine de chacun de nous. Et, dans notre champ, il y a le bon grain et l’ivraie. À cause de cette réalité du bien et du mal en nous-mêmes et autour de nous, le Seigneur nous recommande d’être un serviteur et une servante de son Royaume et de l’accompagner à la moisson éternelle.



Si nous reconnaissons ce chemin et que nous acceptons de le vivre, le Seigneur, notre Maître nous ouvrira tout grande la porte du Royaume.



D’ici là, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  4130360826

Bonne semaine,

André Sansfaçon, prêtre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Mar 12 Juil 2011 - 8:43


Mt 13,31-33  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  1509606220

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Seneve10Le grain de sénevé et le levain "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Pic70410




Le Règne de Dieu parmi les hommes commence toujours dans la modestie, comme si Dieu avait décidé de nous faire travailler jusqu'à la fin du monda avec des moyens disproportionnés, et de choisir "ce qui n'est pas pour confondre ce qui est".


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  465497


Le grain de sénevé ne paie pas de mine : on en met des centaines dans un dé à coudre, et pourtant cette semence si petite qu'elle rentre sous un ongle, dès qu'elle est confiée à la terre devient vite un arbuste.

Ainsi en va-t-il de l'Église de Jésus partout où l'Esprit Saint l'a semée. Elle commence dans un, deux ou trois cœurs qui ont dit oui à l'œuvre de Dieu. Il suffit d'une poignée de témoins, d'une poignée d'hommes et de femmes, des chrétiens ni plus riches ni plus forts ni plus savants que les autres, mais qui acceptent de s'enfouir en terre profonde, là où ils sont nés, ou encore là où le grand vent de la Pentecôte les a dispersés.

Là où ils sont, là où ils tombent, là où ils vivent et meurent, la parole de Jésus germe, la communauté de Jésus grandit, se forme et se structure. Et tout cela, c'est l'œuvre de Dieu, annoncée par Ézéchiel pour les temps du Messie :" Et moi, dit Dieu, ... à la cime du grand cèdre je cueillerai un rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée ... il deviendra un cèdre magnifique. Toutes sortes d'oiseaux habiteront sous lui. Et tous les arbres des champs sauront que c'est moi, Yhwh , qui humilie l'arbre élevé et qui élève l'arbre humilié, qui fait sécher l'arbre vert et reverdir l'arbre sec. Moi, Yhwh j'ait dit, je fais."


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  465497


Et c'est ainsi que depuis deux mille ans, l'un après l'autre tous les peuples du monde viennent s'abriter dans les ramures de l'Église du Christ ; il y a un nid pour chaque peuple, et un seul concert dans le grand arbre.


La force de cette croissance vient de Dieu, de lui seul ; de même que le rythme de cette croissance, et aucun œil humain n'a jamais vu la plante en train de grandir, tout comme aucun œil ne voit lever la pâte quand elle est travaillée par le ferment.


Nous sommes parfois lents à nous accorder aux lenteurs de Dieu, à comprendre que Dieu travaille avec le temps, même et surtout quand le temps presse ; et pourtant tous les retards de Dieu sont plus efficaces que nos impatiences. Si Dieu patiente, c'est qu'il est sûr de réussir, de réussir l'homme et le monde ; s'il ne bouscule rien, c'est qu'il a confiance dans le levain, déposé une fois pour toutes dans la race des hommes, sa parole qui crée et recrée, qui nourrit la foi et redonne l'espérance.


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  465497

Aujourd'hui encore l'Évangile, en silence, travaille la pâte humaine, le monde, l'Église, notre communauté, notre propre cœur. Même si l'Église, un peu partout dans le monde, devient ou redevient minoritaire, même si notre labeur missionnaire rencontre de nouvelles résistances, même si les forces qui dominent le monde semblent étouffer la voix de Jésus.

Dieu, dans le Christ est déjà vainqueur, et tout notre ministère se déploie sur le fond de cette victoire.

"Que votre cœur ne se trouble pas disait Jésus ;


vous croyez en Dieu ; croyez aussi en moi".


/j.leveque-ocd


Dernière édition par Liliane le Mer 13 Juil 2011 - 18:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Mer 13 Juil 2011 - 18:04

Voici une proposition d'une Prière universelle

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Bougie13
"L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.» C’est lui qui nous inspire quand nous présentons au Seigneur les besoins de tous ceux et celles que nous aimons. C’est pourquoi nous disons ensemble :

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Z4e1da10

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Anabul10—Tous les peuples aspirent à la justice, à la liberté et à l’égalité des chances. Nous te présentons leurs justes revendications; reçois-les Seigneur.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Anabul10Les croyants et les croyantes de toute religion ont droit au respect et à la liberté de croire. Nous te présentons leurs aspirations; reçois-les,Seigneur.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Anabul10Tous les adultes méritent un travail qui les fasse vivre, eux et leur famille. Nous te présentons leurs soucis et leurs efforts; reçois-les, Seigneur.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Anabul10Tous les enfants devraient pouvoir profiter de ce temps de vacances pour s’ouvrir au monde et s’épanouir. Nous te présentons leurs rêves et ceux de leurs parents; reçois-les, Seigneur.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Anabul10Des communautés , des lieux d'évangélisation veulent construire le Royaume dans leur milieu. Elles unissent leurs voix pour présenter leurs demandes; reçois-les, Seigneur.


Dieu notre Père, tu nous as donné ton royaume, une vie nouvelle à construire dans notre monde. Qu’avec la force de ton Esprit et la parole de ton Fils, nous sachions mener à bien notre tâche jusqu’au jour où nous pourrons vivre avec toi, Seigneur, pour les siècles des siècles. Amen.

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Angemi11 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Angemi11


vieliturgique.ca
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Jeu 14 Juil 2011 - 8:41

Le levain dans la pâte

Mt 13,31-35  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Levain10




Evil or Very Mad Le Royaume de Dieu n'est pas un territoire découpé sur une carte du monde. C'est l'emprise de Dieu, de son amour, de sa volonté, sur le cœur des hommes, qu'il s'agisse des disciples individuels, des communautés ou des nations de la terre.

Cette seigneurie d'amour, Jésus aujourd'hui la compare à la graine de sénevé, si infime qu'on la sent à peine rouler entre les doigts, mais qui devient vite un arbre touffu.

La même disproportion nous surprend toujours quand nous méditons sur l'œuvre de Dieu et les choix de sa Providence.



L'Église de Jésus a commencé avec douze hommes, vite contestés, pourchassés, emprisonnés. Et pourtant elle atteint maintenant les confins du monde.

Evil or Very Mad À l'échelle de nos communautés, le renouveau spirituel commence souvent dans une grande modestie, et très vite, si nous restons des pauvres, notre fraternité devient ouverte, attirante, accueillante. De nouveaux nids apparaissent dans le feuillage.

Dans notre vie personnelle également, pour peu que nous laissions toute la place au Règne de Dieu, il donne à notre vie cachée des dimensions missionnaires insoupçonnées. Pour la gloire de Dieu et le salut du monde, beaucoup d'enfants de Dieu viennent nicher dans notre prière, et souvent nous n'en savons rien.



Evil or Very Mad La parabole du levain éclaire aussi le développement mystérieux du Règne de Dieu, non seulement dans l'espace, mais dans le temps. Le levain, c'est un ferment, mais un ferment bénéfique et nécessaire ; il communique à la pâte comme une fièvre de croissance : une pâte qui lève est une pâte fragile. Mais sous l'action du levain, elle s'aère, se distend, se soulève, et c'est alors qu'elle est prête à la cuisson, prête au service des humains.



Evil or Very Mad Ce qui est remarquable d'emblée dans la parabole, c'est la hardiesse et la confiance de la femme boulangère, qui n'hésite pas à enfouir un peu de levain dans trois mesures de farine, soit trois fois quarante-cinq litres : du pain pour tout le village ! Le but est clair : il faut que toute la pâte lève !

Le levain de Dieu, sa seigneurie d'amour, travaille le monde, et le ferment évangélique ne cessera pas son action avant que toute la terre ait levé comme une immense pâte.



Evil or Very Mad Notre communauté, à son niveau, lève aussi, comme une pâte qui fermente, généreuse, et fragile aux courants d'air. Mais là encore la durée fait son œuvre, car c'est toute la communauté qui doit lever sous l'action de l'Évangile, quels que soient les chemins et les tempéraments, quels que soient les tâches et les âges.



Au niveau personnel, enfin, ce que le Seigneur attend de nous, c'est le geste hardi et confiant qui va enfouir une bonne fois le levain dans toute la pâte de notre vie. Tout doit lever en nous comme du bon pain, que le Seigneur cuira, à son heure, au feu de l'Esprit. Tout : notre désir de Dieu, notre gratuité au service du prochain, et même les fonds encore inertes de notre cœur qui retiennent captive notre liberté filiale.


Evil or Very Mad Dieu veille sur la pâte qui lève : chaque nuit il la couvre comme un bon boulanger. Accueillons son dessein, entrons dans sa bonté, ouvrons-nous à son règne.
http://j.leveque-ocd.pagesperso-orange.fr

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  50543910
Seigneur, ce matin je veux me reconsacrer à toi dans tout ce qui, en moi, doit encore grandir.Viens mettre mettre le levain qui fait grandir dans la pâte de ma vie, veille et couvre toujours ma pâte pour que pas à pas elle se lève et devient croustillante
Que ta Parole et ton Esprit-Saint descendent dans mon coeur, prennent toute la place, pour que ton Amour transforme mon coeur, grandisse en moi et que je porte l’Amour, la Paix, la Joie

merci Seigneur  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Lilian20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Jeu 14 Juil 2011 - 10:01

Découvrons le psaume85 du dimanche 17 juillet


Pour les paroles et accords, cliquez ici.


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  336324  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  336324  "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  336324
You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



webtvcn.fr

maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Sam 16 Juil 2011 - 18:13

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  79189
Mt 13,24-43

Prière d’introduction
Que ton règne vienne ! Mon bon Jésus, c’est toi qui nous a parlé du Royaume, c’est toi qui m’as donné le don de la foi qui me permet de croire en ton Royaume, c’est toi qui as exalté mon espoir dans la gloire et la beauté de ton Royaume, tu as attiré mon cœur vers le tien et tu y as planté l’étendard de ton Royaume. Tu sais que je crois en toi, que je veux mieux te connaître pour mieux t’aimer et pour être ton loyal disciple. En t’écoutant décrire ton Royaume, le seul pour lequel il vaille la peine de vivre et de mourir, je renouvelle mon engagement envers toi : ouvre mon cœur, Seigneur, et inonde-le de la lumière et de la force de ta grâce.
Demande

Aide-moi à mieux comprendre la nature de ton Royaume afin que je le serve mieux sur terre et qu’ensuite j’y demeure avec toi pour l’éternité.

Points de réflexion


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Sower110


1. Le Royaume est comme une graine de moutarde : il est en puissance.
Le Royaume ne cesse de croître. Il n’était qu’une graine au départ, quand le Christ l’a planté. Il commence tout petit, partout où il est déposé et toujours il grandit. Cette croissance se fait à tous les niveaux : dans chaque âme, dans une communauté particulière et dans la totalité de l’Eglise. Certains critiquent l’Eglise catholique disant que le visage qu’elle a aujourd’hui ne ressemble guère au petit groupe de pêcheurs qui entourait leur Maître et qu’elle ne peut pas être l’authentique église du Christ. Ils n’ont pas retenu la leçon de cette parabole. Quand on plante une graine de moutarde, on s’attend à ce qu’il devienne un arbrisseau et l’arbrisseau ne ressemblera plus à la semence : il donnera d’autres graines et d’autres arbrisseaux.Dans l’idée que je me fais de la vie du Royaume, est-ce que fais place à son développement, à sa croissance, à l’action de Dieu ? En d’autres mots, est-ce que j’essaie de règlementer le Royaume ou de suivre mon Roi là où il veut m’emmener ?
2. L’ivraie et le bon grain poussent ensemble.
Le Royaume sera toujours entouré d’oppositions et de contradictions. L’ivraie et le bon grain croissent ensemble, côte à côte. Dans nos propres âmes, la malheureuse tendance au mal ne disparaît pas alors que mûrit notre identité chrétienne. Et il ne manque pas de scandales dans l’Eglise elle-même et des assauts venant de l’extérieur. Les esprits critiques sont prompts à relever les fautes commises par des catholiques et s’en servent pour affirmer que c’est le signe que l’Eglise n’est pas celle du Christ. La trahison de Judas invalide-t-elle la persévérance de Pierre ? Nous oublions parfois l’ivraie à cause du bon grain et quelquefois le contraire. Le Christ se souvient de l’un et de l’autre.Ce que j’attends en suivant le Christ est-il cohérent avec la vérité de cette parabole ? En d’autres termes, quand je rencontre des difficultés,des obstacles, de la souffrance, est-ce que je réagis avec foi et patience ou avec frustration et découragement ?
3. Le Royaume est comme le levain, il a des conséquences disproportionnées.

L’impact du Royaume sera toujours hors de proportion avec ses dimensions. Un peu de levain fait lever la pâte, la sainteté d’une personne fait des vagues jusqu’aux extrémités du monde. Comme il est étonnant, par exemple, que Mère Teresa de Calcutta ait été aussi célèbre que les grands rois et reines de ce monde, qu’elle, une jeune vierge d’Albanie, fut conférencier d’honneur à la remise des diplômes de Harvard et lauréat du Prix Nobel ! Il est de même, bien que cela soit moins visible aux yeux des médias, pour la mère de famille toute donnée à sa vocation, l’avocat, l’infirmière qui remplit son âme de l’amour du Christ et répand partout la grâce de Dieu. Les effets en seront connus seulement à la fin des temps quand tomberont les apparences et que toute vérité sera connue par tous.Est-ce que je crois vraiment que ma vie apportera un effet positif sur le Royaume en faisant seulement la volonté de Dieu à chaque instant ?
Dialogue avec le Christ
Mon bon Jésus, tu as la responsabilité de ton Royaume. Et tu m’as appelé à y travailler en me confiant une mission. Je veux refléter la lumière du Royaume dans chacune de mes paroles, dans tout ce que je fais, dans chacune de mes décisions, jusqu’à dans mon regard. Remplis-moi de ton amour, ô mon Roi,
fais de moi ton ambassadeur, ton flambeau, ton porte-voix dans ce monde
qui a tant besoin de toi. Amen.
.http://www.meditationfrance.org/spip.php?article4804

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  235296

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  maryline Dim 17 Juil 2011 - 8:01


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  483204


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  17072010

jackydubearn.fr
maryline
maryline
Fondatrice
Fondatrice

Messages : 10995
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 58
Localisation : France outremer

http://avecmariepourjesus.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 8:40

:Bible21: Mt. 13, 24-43
« Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : "Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Wheat10

« Jésus leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : ’Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ? Il leur dit : ’C’est un ennemi qui a fait cela.’ Les serviteurs lui disent :’Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ? Il répond : ’Non, de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps. » Cette première parabole de Jésus montre l’importance d’attendre le temps de la moisson, de la vie pour faire le tri entre ce qui est bon et ce qui est mauvais ! C’est une invitation à la patience et au discernement que nous donne l’Esprit Saint. « Laissez pousser ensemble l’ivraie et le blé jusqu’à la moisson. » Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il vive et grandisse dans la joie. Il n’est pas le Dieu des morts mais des vivants. Jésus exprime ainsi le mystère de la vie que Dieu donne à l’homme.

Jésus leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. » Cette parabole de Jésus présente une graine de moutarde aux aspects si petits et aux effets pourtant si grands puisqu’elle devient « un arbre sur lequel les oiseaux font leurs nids ». La graine de moutarde, une toute petite semence, produit un arbre, joie des enfants qui s’émerveillent devant la nature. Jésus est un admirable pédagogue car nous avons tous l’expérience de ces paraboles ! C’est une invitation à la foi et à la confiance pour approfondir notre connaissance de Dieu en nous. Ainsi nous allons nous laisser conduire par l’Esprit Saint. Dieu veut la croissance de la vie et de l’être pour l’édification de la communauté humaine et de son Royaume. Tout est à Dieu, tout vient de lui, tout est pour lui. Considérant la faiblesse humaine, elle devient sa force quand elle est mue par l’Esprit Saint. Alors nous devenons miséricordieux.

« Jésus leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Une bonne ménagère sait qu’il ne faut pas beaucoup de levain pour que le gâteau ou le pain lève. Ainsi, cette troisième parabole décrit l’action du levain qui fait lever la pâte et lui donne sa forme définitive. Dieu invite l’homme à se laisser transformer par la grâce pour être véritablement lui-même. L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, il intervient en nous par des cris inexprimables. Dieu, qui voit le fond des cœurs, connaît les intentions de l’Esprit : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’Esprit veut ce que Dieu veut. » Pour édifier un monde plus humain, nous nous référons à l’Esprit Saint qui nous fait entrer dans la bienveillance de Dieu. Dieu nous aime tellement et avec un tel respect qu’il suffit simplement que nous nous mettions dans son souffle.

:Prier2:
Nous demandons la grâce de faire grandir la vie en nous, nous demandons à l’Esprit Saint de nous aider à mettre en œuvre toutes les paraboles.


http://vallee-aisne60.cef.fr/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Invité Dim 17 Juil 2011 - 10:10


 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Dimanche-17
Jésus raconte la parabole de l'ivraie et le bon grain.
Il manifeste sa patience laissant les deux grandir ensemble... alors que certains veulent vite enlever l'ivraie.
Jésus sait que le bon grain est plus fort et sera vainqueur !


Dans notre coeur à chacun de nous, il y a aussi de l'ivraie et du bon grain.
Plus nous ferons appel à la Miséricorde de Dieu voulant arracher l'ivraie, plus nous fréquenterons le sacrement du pardon voulant nous corriger de nos mauvaises habitudes, plus ainsi, nous permettrons au "bon grain" de notre coeur de donner toute sa mesure.
Je n'aime pas l'expression de "péché mignon"... toute faute est une faute et vaut mieux s'en départir car il peut grandir très vite ce " péché mignon"... alors, soyons vigilant.


Il y a beaucoup de bon dans notre coeur mais il ne faudrait jamais "se reposer" car l'ennemi veille , de nuit, pour semer de l'ivraie. Quand je dis, se reposer, cela veut dire: être sûr de soi, être "satisfait" de soi, au point d'arrêter les efforts acétiques, de combattre nos défauts.

Jésus nous dira toujours de veiller et prier.
Mais, à la fin, sachons que Dieu est plus fort que tout mal, sa Miséricorde est plus profonde et puissante que tous les péchés du monde.
messagelumière.org

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Bnicolas34 Dim 17 Juil 2011 - 13:05

Dimanche 17/7/2011
16ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 24à43

L’ivraie – La graine de moutarde et le levain

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=44738

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34
Bnicolas34
membre-actif
membre-actif

Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)

Revenir en haut Aller en bas

 "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire  = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"  Empty Re: "Allons à la messe" 16ème dimanche ordinaire = "L'ivraie - La graine de moutarde et le levain"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum