Diocèse de la Réunion
Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
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Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
lire les textes ici
http://www.jackydubearn.fr/
Pâques, fondement de notre Espérance,
Pâques, fondement de notre Espérance,
nous invite tous les ans à la rencontre du Ressuscité.
La résurrection du Christ n’est jamais totalement extérieure à l’homme.
La mort, souvent, fait peur.
Dans l’incompréhension et leur nuit, les disciples se sentent stimulés
par une présence certaine qui leur redonne force et courage.
Dans leur ignorance, la foi les habite.
Il leur aura fallu du temps
pour comprendre et sortir de leur obscurité,
tant leur chagrin les avait accablé.
Pâques nous entraine à considérer notre mort
comme un passage obligatoire, naturel et joyeux,
car cette nuit-là se crée une seconde et nouvelle naissance.
Sans perspective de notre Résurrection,
quel sens donner à notre vie ?
On comprend que la Résurrection du Christ puisse tout changer :
la mort qui a emporté Jésus
la vie qui a jailli de son tombeau.
Réjouissons-nous de rencontrer Dieu,
même si son pur esprit nous échappe !
Jésus est en nous partout.
Son être tout entier est à la fois absent et présent.
Jean « vit et il crut ». Que vit-il ? Rien.
Et ce rien a suffit pour que
la certitude de sa foi l’habite,
l’émerveille, le rende heureux.
Lorsque Jésus interpelle Marie-Madeleine,
et il en est de même pour chacun de nous, il dit :
« Qui cherches-tu ? », « Pourquoi pleures-tu ? »
Un seul mot « Marie » suffit à Marie-Madeleine
pour reconnaître Vivant celui qu’elle aime tant.
Quelque part elle participe à la passion du Christ.
Qu’en est-il pour nous ?
De par notre baptême, notre vie de chrétien
prend naissance dans le mystère de la Résurrection de Jésus Christ.
Les grandes souffrances conduisent l’homme
au plus profond du puits de l’Espérance ;
en quelque sorte il découvre le tombeau vide
et l’unique demeure de Jésus.
Dieu habite les cœurs qui aiment.
Lorsque Jésus dit à Marie-Madeleine :
« Ne me retiens pas »
elle comprend que le Seigneur est toujours vivant,
que Mort et Résurrection sont indissociables.
Petite flamme, Espérance qui brûle en nous,
éclaire nos cœurs inconscients et aimants.
Seule la foi peut nous faire découvrir l’Amour.
Geneviève Simmonet
http://viecontemplative.saintefamille.fr/
IL EST TEMPS DE QUITTER VOS TOMBEAUX
IL EST TEMPS DE QUITTER VOS TOMBEAUX
Il est temps de quitter vos tombeaux
De sortir du sommeil de la nuit
D'aller vers la lumière
Acclamer le Dieu trois fois Saint !
Vainqueur de la nuit Christ ressuscité
Tu dévoiles la face du Père
Tu es la lumière, tu es notre joie
Sois béni, ô Dieu qui nous libère !
Unis à ton corps, Christ ressuscité
Tu nous mènes à la gloire éternelle
Tu présentes au Père ceux qu'il t'a confiés
Sois loué, reçois, notre prière !
Tu donnes l'Esprit, Christ ressuscité
Tu déverses les fleuves d?eaux vives
Fils aimé du Père, tu nous as sauvés
Gloire à Toi pour ta miséricorde
Roi de l'univers, Christ ressuscité
Toi qui trônes à la droite du Père
Tu viens dans la gloire pour nous relever
ô Seigneur que s'ouvre ton royaume
Dernière édition par maryline le Mar 26 Avr 2011 - 16:49, édité 1 fois
Re: Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
morts.
Ta résurrection est la promesse d’un bonheur partagé avec toi pour
toujours, dans le ciel. Merci de ta présence dans ma vie. Je t’aime et
je veux te suivre avec tout mon cœur. Reste avec moi et inspire ma
prière.
mon espérance constamment ravivée par ta victoire sur le péché et la
mort. Que la force de ta résurrection dépasse les faiblesses de ma
nature humaine.
1. Des signes déroutants.
tombeau vide de Jésus est le signe de la victoire la plus complète, de l’amour le plus grand, et de la présence la plus puissante de l’histoire du monde. Marie Madeleine, Pierre et Jean voient tous le tombeau vide. Mais leur foi limitée a besoin de temps pour grandir afin d’accepter
complètement le don immense qui leur est ainsi offert. Pour m’approcher du mystère de Dieu, je dois alimenter ma foi. Autrement, ce qui devrait me donner de l’espoir et du courage ne seront qu’une pierre
d’achoppement pour moi. Seule une foi sincère et généreuse en Jésus-Christ me permettra de considérer les circonstances de la vie – même celles qui me semblent les plus désespérées- avec espérance, confiance et assurance.
empressement est un signe de leur amour pour le Seigneur. Si je désire faire l’expérience du Christ et de la puissance de sa résurrection, je dois avoir un sens d’urgence dans mon rapport avec le Seigneur. Je dois tâcher de le rencontrer et de me donner à lui, ici et maintenant. Je ne peux pas attendre le moment "idéal". Si je ne me donne pas au Christ maintenant, dans les conditions de vie présente, il n’y a aucune raison de penser que je le ferai un autre jour.
Jean,Pierre et Marie Madeleine auront par la suite une conviction inébranlable dans la Résurrection et ils deviendront les premiers messagers de la Résurrection. Mais ils ont besoin d’abord de voir le
produisent… Puis l’émerveillement et la réflexion face à ce que tout cela signifie. Puis naît lentement la foi.
présence et à te connaître intimement. Je te demande aujourd’hui d’approfondir ma foi en ta résurrection. Que tous les événements de ma vie me conduisent à cette vérité : tu es vivant !
Invité- Invité
Re: Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
« Le premier jour de la semaine » : il ne s’agit pas d’une semaine parmi les autres, faisant simplement suite à la précédente, mais de « la » semaine. De quelle semaine unique pourrait-il bien s’agir ? Si nous nous souvenons que Saint Jean commence son Prologue comme une nouvelle Genèse, nous pressentons qu’il s’agit du premier jour de la nouvelle création.
Ce jour s’est déjà levé lorsque Marie-Madeleine se rend au tombeau « de grand matin », sans doute pour s’y recueillir et laisser libre court à son chagrin. Mais même si le soleil a commencé sa course, il n’a pas encore chassé l’obscurité de la nuit ; l’évangéliste précise en effet qu’« il fait encore sombre ». Marie-Madeleine n’est toujours pas sortie de l’ancien monde ; elle n’a pas encore pris conscience de la nouveauté advenue, pas plus que nous d’ailleurs : le chapitre 19 se termine en effet sur le récit très sobre de l’ensevelissement de Jésus dans un tombeau neuf ; puis chacun se retire, à cause de la « Préparation », sous-entendu de la fête pascale ; à moins qu’il ne s’agisse des préparatifs d’un tout autre événement que nous avons à découvrir ?
Dans la pénombre de l’aurore, Marie-Madeleine ne voit rien, si ce n’est que « la pierre a été enlevée du tombeau ». On peut supposer qu’elle s’est risquée à jeter un coup d’œil à l’intérieur puisqu’elle annonce la disparition du corps, qu’elle attribue à l’action d’un sujet inconnu, anonyme : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau et nous ne savons pas où on l’a mis ». A y regarder de plus près, ce verset nous réserve deux surprises : nous nous attendions à ce que Marie-Madeleine exprime son angoisse devant la disparition du « corps » de son Maître défunt, c'est-à-dire de son cadavre ; or elle parle de l’enlèvement « du Seigneur » comme s’il s’agissait du rapt d’un vivant. Signe d’un deuil qui n’est pas encore accompli ? Ou pressentiment que l’amour ne peut pas mourir ?
Deuxième surprise : le pluriel de l’aveu d’ignorance : « nous ne savons pas où on l’a mis ». Il est peu probable que Marie-Madeleine utilise un pluriel majestatif. Etait-elle accompagnée d’autres femmes dont l’évangéliste n’a pas jugé nécessaire de faire explicitement mention ? Peut-être. Mais accueillant le récit tel qu’il nous est livré, il nous semble plutôt entendre, à travers la voix de Marie-Madeleine, l’écho de l’aveu d’ignorance qui résonne tout au long du quatrième Evangile : « nous ne savons pas » qui est cet homme, d’où il vient, par quelle autorité il enseigne, chasse les démons et accomplit les signes et miracles qu’on lui attribue. Marie-Madeleine semble jouer ici le rôle du chœur dans les tragédies grecques, qui prononce à haute voix l’avis du grand nombre. La mention de l’incise « nous ne savons pas » est un indice important dans notre récit, car il suggère que le lieu mystérieux où se trouve le Seigneur n’est pas accessible par des moyens d’investigation simplement humains : il ne se dévoilera qu’aux yeux de la foi. Pour combler le manque au niveau du « savoir », il faut accepter de croire, c'est-à-dire de s’ouvrir à une autre perception des événements, que Saint Jean désigne par le terme « voir ».
Marie-Madeleine n’en reste cependant pas à un simple constat : bouleversée par la disparition de son Seigneur, elle court vers ceux qui sont supposés savoir : Simon-Pierre et l’autre disciple, qui est qualifié d’une façon toute particulière : « celui que Jésus aimait ». Il est évident que le Seigneur aimait tous ses disciples ; cette précision suggère plutôt que celui-ci avait répondu d’une façon toute particulière à l’amour du Maître, si bien qu’il lui était uni plus étroitement.
Nos deux apôtres se mettent eux aussi en mouvement, parcourant le trajet inverse de Marie Madeleine, dont le récit ne nous dit pas qu’elle les accompagne : nous la retrouverons plus tard près du tombeau ; pour le moment elle disparaît de la scène, comme si son rôle n’avait consisté qu’à informer les disciples de la disparition du Seigneur de ce monde ancien, disparition qu’elle interprète comme un « enlèvement ».
Pierre et l’autre disciple se hâtent donc sur les lieux pour constater les faits. Ce verset aussi nous surprend : « Ils couraient tous les deux ensembles », c'est-à-dire côte à côte ; « mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau ». Cette apparente contradiction veut nous rendre attentif au fait que le récit se propose de répondre à deux exigences : la vérification de l’information rapportée par Marie-Madeleine ; et son interprétation. Si les deux compagnons sont côte à côte pour ce qui est du constat de l’absence du corps, dans la recherche du sens de l’événement, « l’autre disciple » précède Pierre, comme la suite du récit le confirme. Sobrement, l’évangéliste suggère, à partir de la différence du comportement extérieur, la différence d’attitude intérieure des deux personnages.
Pierre, sans hésiter, entre dans le tombeau et fait un constat rigoureux de la disposition du « linge qui couvrait la tête et du linceul ». Il se meut toujours dans l’ancien monde, celui où « il fait encore sombre », et où il ne peut que prendre acte de l’absence troublante du corps du Seigneur.
L’autre disciple, celui qui était « arrivé le premier au tombeau », n’entre pas tout de suite ; il « se penche », geste qui ressemble à une prosternation, et « contemple le linceul resté là ». Son regard illuminé par l’amour, scrute l’invisible et « voit » ; il pressent la présence cachée au creux de l’absence. Ce n’est qu’alors qu’il entre lui aussi, mais il ne pénètre pas dans le même lieu que Pierre. Celui-ci était descendu dans un tombeau vide, symbole du monde ancien marqué par la mort et dont Dieu s’est retiré. Le disciple que Jésus aimait, lui, est entré dans le monde nouveau et dans les temps nouveaux.
Pour Simon-Pierre, « la pierre a été enlevée du tombeau » pour en faire sortir un cadavre. Pour l’autre disciple, elle est roulée afin de permettre aux croyants d’entrer en présence du Seigneur, dans ce lieu qui n’est plus la sépulture d’un défunt, mais le Temple du Dieu vivant.
Ne sommes-nous pas tous confrontés à cette double approche ? Comme Simon-Pierre qui pénètre en premier dans le tombeau, notre raison se saisit d'emblée de l’événement ; mais son analyse n’atteint que le phénomène, c'est-à-dire ce qui apparaît aux yeux de chair ; l’essentiel lui demeure invisible. Seul l’esprit illuminé par la foi, l’espérance et l’amour peut discerner, au cœur d’une contemplation adorante, le mystère du Jour nouveau et du Monde nouveau, le mystère de la nouvelle création qui s’annonce, le mystère de la présence du Vivant qui vient combler notre attente.
Nous qui sommes « ressuscités avec le Christ » par la foi et le baptême, « recherchons les choses d’en-haut : c’est là qu’est le Christ » ; tendons vers lui, non pas en fuyant ce monde, mais en convertissant notre regard, de manière à discerner sa présence à nos côtés. Alors nous ne désirerons plus les choses de la terre, mais les réalités d’en haut ; et « lorsque paraîtra le Christ notre vie, nous aussi nous paraîtrons avec lui en pleine gloire ».
« Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie » (Pr. d’ouvert.).
Père Joseph-Marie
Invité- Invité
Re: Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
Résurrection du SEIGNEUR
Solennité du SEIGNEUR
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A
Le tombeau vide et la foi des Apôtres
Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=41812
Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Bnicolas34- membre-actif
- Messages : 1303
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : France: Languedoc Roussillon (34)
Re: Allons à la messe "Le Christ est ressuscité"
Aujourd'hui «est le jour que fit le Seigneur, qu'il soit pour nous jour de fête et de joie!», chanterons-nous tout au long de Pâques. Cette expression du Psaume 117 inonde la célébration de la foi chrétienne. Le Père a ressuscité son Fils Jésus-Christ, le Bien-aimé, Celui en qui Il met
toute sa complaisance parce qu'Il a aimé jusqu'à donner sa vie pour tous.
Vivons ainsi notre joie de Pâques. Christ est ressuscité: fêtons, pleins de joie et d'amour, cette résurrection. Aujourd'hui, Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse... et il a ouvert pour nous les portes d'une nouvelle vie, la vie authentique, celle que le Saint-Esprit nous donne par pure grâce. Que personne ne soit triste! Christ est notre Paix et notre Chemin, pour toujours. Aujourd'hui Il «manifeste pleinement l'homme à lui-même et lui découvre la sublimité de sa vocation» (Concile Vatican II, Gaudium et Spes 22).
Voici le grand signe que l'Evangile nous donne aujourd'hui: le tombeau de Jésus est vide. Nous ne devons plus chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il est ressuscité. Et les disciples qui, plus tard, le verront Ressuscité, c'est à dire, le reconnaîtront pour vivant dans une rencontre de foi merveilleuse, se rendent compte que son tombeau est vide.
Le tombeau vide et les apparitions seront les grands signes pour la foi des croyants. L'Evangile dit: «C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut» (Jn 20:8). Il sut saisir par la foi que ce vide ainsi que ce linceul et le linge roulé à part, étaient les petits signes du passage de Dieu, de la nouvelle vie. L'amour sait capter ce qui échappe aux autres; de petits signes lui suffisent. «L'autre disciple, celui que
Jésus aimait» (Jn 20:2), se laissait guider par l'amour qu'il avait reçu du Christ.
Ce «voir et croire» des disciples doit être aussi le nôtre. Renouvelons-nous dans notre foi pascale. Que le Christ soit en tout notre Seigneur. Laissons sa Vie vivifier la nôtre et renouvelons la grâce de notre baptême. Devenons ses apôtres et ses disciples. Guidés par l'amour, annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ.
Soyons les témoins joyeux et pleins d'espérance de sa Résurrection.
Commentaire: Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Evêque 'Urgell
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