Forum Religion Catholique Avec Marie pour Jésus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Saints et Saintes du premier avril Jevismafoi-mini3






Saints et Saintes du premier avril Jour10



http://www.ilebouchard.com/wp-content/uploads/2013/11/logo-KTO.jpg


http://www.coopdonbosco.be/inforcoop/nt/images/052014/8.jpg




VIENS SAINT ESPRIT







hymne
avec Facebook
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Saints et Saintes du premier avril

Aller en bas

Saints et Saintes du premier avril Empty Saints et Saintes du premier avril

Message  lily Ven 1 Avr 2011 - 20:55

Saints et Saintes du premier avril Defun135
Saints et Saintes du jour


Bienheureux Charles d'Autriche
Empereur (+ 1922)Petit neveu de l’empereur François-Joseph, il lui succède en 1916. Il se distingue par son action sociale et tente tout pour faire cesser la guerre. Exilé en 1918 dans l’île de Madère, il y meurt dans la pauvreté.
Béatifié par Jean-Paul II le 3 octobre 2004.
Charles d'Autriche (1887-1922) - Biographie sur le site du Vatican.
"Sa principale préoccupation était de suivre la vocation du chrétien à la sainteté également dans son action politique." - Homélie du pape Jean-Paul II.
Sur son lit de mort, il répéta la devise de toute sa vie: "Je m'engage toujours, en toutes choses, à connaître le plus clairement possible la volonté de Dieu et à la respecter, et cela de la manière la plus parfaite".
<<>>
Sainte Marie l'Egyptienne
Pénitente en Egypte (5ème s.)Dans le désert proche de Jérusalem se trouvait le tombeau d'une ermite, une solitaire. Autour de ce fait historique s'est constituée une des légendes hagiographiques les plus populaires des premiers siècles. Marie aurait été une courtisane d'Alexandrie. Un groupe de pèlerins venant de Libye se rendait en Terre Sainte. Elle les accompagnait pour des motifs "professionnels". Arrivée devant le Saint Sépulcre du Christ, elle ne put y entrer. Bouleversée, elle va se prosterner devant une icône de la Mère de Dieu et la supplie de la faire admettre dans l'église pour y vénérer la croix. La Mère de Dieu obtient à la fois l'entrée de Marie au Saint Sépulcre et sa conversion. Marie gagne alors le désert où elle vivra, pénitente, quarante sept ans, dit-on, avec quelques petits pains seulement de temps à autre. Morte vers 421.
En Palestine, sainte Marie l’Égyptienne. Selon la tradition, Marie, célèbre pécheresse d’Alexandrie, se repentit à Jérusalem, à la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix et mena, dès lors, au delà du Jourdain, une vie solitaire et pénitente.
<<>>
Saint Hugues de Grenoble
Evêque de Grenoble (+ 1132)
Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d'un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable. Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal. Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjournait le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux. Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.
Saint Hugues et Saint Bruno:
Le diocèse de Grenoble voit naître ou s'établir de nombreuses communautés et de grandes figures religieuses.
En 1084 saint Bruno s'installe avec l'accord de saint Hugues, évêque de Grenoble, en Chartreuse et fonde l'ordre des Chartreux. Saint Hugues est lui-même connu pour avoir libéré l'Église du pouvoir des laïcs, et considéré comme le véritable fondateur du diocèse car il en fixe le territoire. Il fonde aussi le monastère de Chalais. (L'histoire du diocèse)
"L’évêque de Grenoble est né vers 1053 à Chateauneuf-sur-Isère dans la famille des seigneurs du lieu.
Chanoine de l'Église de Valence, il fut associé à la réforme entreprise par Grégoire VII et son légat, Hugues évêque de Die. Devenu évêque, il accueillera saint Bruno au désert de Chartreuse. Il aurait voulu embrasser lui-même la vie monastique à la Chaise-Dieu. Il meurt après plus de cinquante ans d’épiscopat, le 1er avril 1132." (Saint Hugues, Évêque de Grenoble - diocèse de Valence)
À Grenoble, en 1132, saint Hugues, évêque, qui travailla à réformer les mœurs du clergé et du peuple et, au cours de son épiscopat, ardemment désireux de solitude, conduisit saint Bruno et ses compagnons dans le désert de la Chartreuse, et dirigea avec soin son Église en lui donnant l’exemple, pendant près de cinquante ans.
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>


Saints et Saintes du premier avril Defun136
Autres Saints et Saintes du Jour

Saint Abraham le Bulgare
(+ 1229)
Sainte Agapè
Martyre à Thessalonique en Macédoine (+ 304)
Saint Beherond
(7ème s.)
Saint Celse
évêque d’Armagh, Irlande (+ 1129)
Saint Euthyme
(+ 1404)
Saint Gilbert de Caithness
Evêque de Caithness (+ 1245)
Bienheureux Girard
Prêtre Camulde (+ 1367)
Saint Glinglin
Est-ce vraiment une légende ? (?)
Saint Hugues
Abbé de Bonnevaux en Dauphiné (+ v. 1194)
Bienheureux Jean Bretton
Martyr à York en Angleterre (+ 1598)
Saint Leucone
(+ 656)
Bienheureux Ludovic Pavoni
Fondateur de l'Institut des fils de Marie Immaculée (+ 1849)
Sainte Marcelle
Vierge (10ème s.)
Saint Méliton de Sardes
Evêque de Sardes (+ 190)
Saint Tewdric
Prince de Glamorgan puis ermite (6ème s.)
Saint Valéry
Ermite à Leuconay (+ 619)
Saint Venance
évêque martyr en 257? (3ème s.)
Saint Vinebault
(7ème s.)
(Nominis.cef.fr)
lily
lily
Animation
Animation

Messages : 3692
Date d'inscription : 11/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum